FR2873992A1 - Procede et dispositif d'emballage de produits vegetaux frais - Google Patents

Procede et dispositif d'emballage de produits vegetaux frais Download PDF

Info

Publication number
FR2873992A1
FR2873992A1 FR0408682A FR0408682A FR2873992A1 FR 2873992 A1 FR2873992 A1 FR 2873992A1 FR 0408682 A FR0408682 A FR 0408682A FR 0408682 A FR0408682 A FR 0408682A FR 2873992 A1 FR2873992 A1 FR 2873992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
container
perforations
perforation
perforated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408682A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873992B1 (fr
Inventor
Alain Gaby Maunier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PERLE DU SUD
Original Assignee
PERLE DU SUD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=34948764&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2873992(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by PERLE DU SUD filed Critical PERLE DU SUD
Priority to FR0408682A priority Critical patent/FR2873992B1/fr
Priority to ES05017147T priority patent/ES2325959T3/es
Priority to AT05017147T priority patent/ATE428636T1/de
Priority to EP05017147A priority patent/EP1647489B1/fr
Priority to DE602005013877T priority patent/DE602005013877D1/de
Publication of FR2873992A1 publication Critical patent/FR2873992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873992B1 publication Critical patent/FR2873992B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/02Packaging agricultural or horticultural products
    • B65B25/04Packaging fruit or vegetables
    • B65B25/041Packaging fruit or vegetables combined with their conservation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B61/00Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages
    • B65B61/02Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages for perforating, scoring, slitting, or applying code or date marks on material prior to packaging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Packaging Of Special Articles (AREA)
  • Storage Of Fruits Or Vegetables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (20) d'emballage d'un produit végétal dans un conteneur (21 à 24) comportant une paroi réalisée dans un matériau (32) en film, qui comporte un moyen (52) de fermeture sensiblement étanche du conteneur, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen (51) de perforation du matériau en film selon une densité variable de perforation, ce qui permet d'optimiser la conservation du produit végétal emballé dans le conteneur, en adaptant la perméabilité du conteneur au métabolisme du produit végétal.

Description

Procédé et dispositif d'emballage de produits végétaux frais
-----------------
La présente invention est relative â un procédé d'emballage de produits végétaux frais et â un dispositif pour la mise en oeuvre de ce 5 procédé.
Le domaine technique de l'invention est celui de la fabrication des machines d'emballage de produits végétaux frais.
Il est connu d'emballer des fruits et légumes entiers et/ou frais dans un conteneur en partie au moins constitué d'un matériau en film; on utilise généralement â cet effet une machine d'emballage qui comporte un moyen de fermeture sensiblement étanche du conteneur, telle qu'une thermoscelleuse.
Afin de prolonger la conservation des tissus vivants de ces végétaux, il est nécessaire de maîtriser les échanges gazeux entre le produit végétal et le milieu qui l'entoure; lorsque le végétal est emballé dans un sachet ou autre conteneur fermé, il est nécessaire de tenir compte des échanges de gaz par diffusion au travers de la paroi du conteneur; les gaz concernés sont essentiellement l'oxygène, le dioxyde de carbone, l'éthylène et la vapeur d'eau; la respiration des tissus végétaux évolue en fonction de la température; par ailleurs, l'intensité respiratoire des végétaux n'est pas constante après leur récolte.
La maîtrise de ces phénomènes complexes reste â améliorer; d'une façon générale, on cherche â produire un emballage ou conteneur fermé qui limite la dessiccation des produits sans toutefois conduire â un milieu gazeux baignant le produit qui soit saturé en humidité ; on cherche généralement en outre â réduire la respiration, la maturation et l'altération des produits végétaux dans leur emballage.
Pour produire un emballage contenant un produit végétal, il est connu d'utiliser un film perforé qui peut être scellé pour former et/ou fermer un conteneur peu perméable aux gaz, tel qu'une barquette ou un sachet.
La perméabilité â chacun des gaz mentionnés ci-dessus varie généralement en fonction de la dimension des perforations et en fonction de la densité des perforations. Le brevet EP351115 décrit un procédé de conditionnement de végétaux utilisant un film polymère perforé ; le film présente une densité de perforations allant de 10 â 1000 perforations par mètre carré, une vitesse de transmission de vapeur d'eau inférieure â 800 m-1, par jour et par atmosphère â 25 C et â 75% d'humidité relative, ainsi qu'une perméabilité â l'oxygène inférieure â 200000 cm3/m/jour; les perforations présentent un diamètre voisin de 50 microns.
L'inconvénient des films perforés est que leur utilisation n'est optimale que pour un ou plusieurs végétaux déterminés et pour certaines conditions (en particulier pour certaines températures) déterminées de conservation des produits.
Un objectif de l'invention est de proposer un procédé amélioré d'emballage de produits végétaux frais et un dispositif pour sa mise en oeuvre.
Un objectif de l'invention est de proposer un procédé d'emballage de produits végétaux frais et un dispositif pour sa mise en oeuvre, qui remédient, en partie au moins, aux inconvénients des systèmes connus d'emballages de végétaux.
Selon un premier aspect de l'invention, il est proposé un procédé d'emballage de produits végétaux dans un conteneur obturé par un film perforé, dans lequel on perfore le film en fonction notamment d'au moins une caractéristique du conteneur telle que son volume, et/ou d'au moins une caractéristique du produit végétal telle que son intensité respiratoire et/ou sa masse et son type, et de préférence d'au moins une caractéristique de conservation telle que la température de conservation prévue pour les produits végétaux considérés.
De préférence, on produit des perforations identiques, et on fait varier le nombre de perforations par unité de surface du film pour adapter la perméabilité gazeuse du film perforé â un conteneur et â un produit prédéterminés, ainsi qu'a la température de conservation prévue pour ce produit.
En d'autres termes et selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un dispositif d'emballage d'un produit végétal dans un conteneur comportant une paroi réalisée dans un matériau en film, qui comporte un moyen de fermeture sensiblement étanche du conteneur. La machine ou dispositif d'emballage comporte en outre un moyen de perforation du matériau en film selon une densité variable de perforation; ceci permet d'optimiser la conservation du produit végétal emballé dans le conteneur, en adaptant la perméabilité du conteneur au métabolisme du produit végétal.
Selon des caractéristiques préférentielles du dispositif d'emballage selon l'invention: - le dispositif comporte en outre un moyen de distribution du matériau en film â partir d'un rouleau de film, et le moyen de perforation du matériau en film est disposé entre le moyen de distribution de film et le moyen de fermeture du conteneur; - le moyen de fermeture du conteneur comporte un dispositif de 15 scellage â chaud; - le moyen de perforation du matériau en film comporte une source lumineuse, en particulier un laser CO2; - le dispositif comporte un moyen d'activation pour activer le moyen de perforation en fonction de l'avancement du film, du moyen de 20 distribution vers le moyen de fermeture; - le dispositif comporte en outre un organe de réglage, de préférence manuel, de la densité de perforation, qui est relié au moyen de déclenchement du moyen de perforation.
Selon des caractéristiques préférentielles du procédé d'emballage 25 selon l'invention: - on utilise un film d'un matériau choisi parmi le polyéthylène, le polyéthylène-téréphtalate, le polypropylène, le polyamide; - on dispose les perforations selon au moins une ligne droite parallèle aux bords d'une bande du film, selon un pas variable d'espacement des perforations qui peut être de l'ordre de 1 â 10 centimètre par exemple, pour une bande de film dont la largeur est de l'ordre de 10 à 50 centimètres par exemple; - on utilise un film d'une épaisseur située dans une plage allant de 25 â 90 microns; on effectue des perforations présentant un diamètre situé dans une plage allant de 30 â 70 microns; on effectue des perforations de contour sensiblement circulaire et délimitées par un bourrelet du matériau formant le film; - on synchronise la réalisation des perforations avec l'avancement du film et/ou avec le fonctionnement du dispositif de scellage du film, par des moyens de synchronisation reliant le dispositif de scellage au moyen de perforation du film.
L'invention permet, par un réglage - qui peut être manuel - de la densité de perforation réalisée, de produire successivement, â partir d'un seul rouleau de film (qui peut être perforé ou non), une multitude de portions de bande de ce film qui présentent des densités différentes de perforations.
L'invention est particulièrement adaptée au conditionnement de fruits, légumes, fleurs, ou champignons en sachets ou barquettes, par thermoscellage simultané de deux barquettes par exemple.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaissent dans la description détaillée suivante, qui se réfère aux dessins annexés et illustre, sans aucun caractère limitatif, des modes préférés de réalisation de l'invention.
La figure 1 illustre schématiquement un dispositif d'emballage selon l'invention.
La figure 2 illustre les principales étapes d'un procédé selon 25 l'invention.
La figure 3 illustre schématiquement, en perspective, un rouleau de matériau d'emballage en film utilisé et perforé conformément â l'invention.
Par référence â la figure 1 en particulier, la machine 20 d'emballage de végétaux selon l'invention comporte, successivement disposés dans cet ordre, un poste 50 de dévidement d'un matériau en film thermoscellable conditionné en un rouleau 31 d'axe 38, un poste 51 de perforation de la bande 32 du matériau en film préalablement déroulé, ainsi qu'un poste 52 de fermeture de conteneurs 21 à 24 par scellage à chaud d'une portion 32a de la bande 32 sur ces conteneurs.
Un moyen d'entraînement du matériau en film comporte deux rouleaux 27 tournant en sens contraire pour provoquer l'avancement de la bande 32 de film du poste 51 au poste 52, avant l'évacuation selon la flèche 26 des conteneurs thermoscellés.
Le poste 52 comporte un outil de scellage à chaud 25 et reçoit deux barquettes 23 et 24 qui ont été respectivement extraites de deux piles de barquettes 21 et 22; pour la fermeture simultanée des barquettes 23, 24 par scellage sur leur face supérieure de la portion 32a de film, l'outil 25 et les barquettes 23, 24 sont respectivement amenées au contact de deux faces opposées (supérieure et inférieure respectivement) de la portion 32a, selon un axe sensiblement orthogonal au plan de cette portion 32a.
Avant son introduction au poste 52 de scellage, la bande 32 est perforée, comme illustré schématiquement figure 3, selon des - par exemple au moins deux - densités distinctes de perforations qui sont respectivement d déterminées en fonction du type de conteneur, du type de végétal, et le cas échéant du type de conservation qui ont été choisis. La bande 32 s'étend selon un axe longitudinal 34 orthogonal à l'axe 38 du rouleau 31 et comporte deux portions 36 et 37 successives: dans la portion 36, des perforations 33 sont espacées, le long de l'axe 34 d'un 1er pas d'espacement qui est adapté à un 1er type de colis, tandis que dans la portion 37, des perforations 35 sont espacées, le long de l'axe 34, d'un second pas d'espacement dont la valeur est supérieure à celle du premier pas: ce second pas est adapté à un 2ème type de colis distinct du 1er type de colis (produit emballé).
La réalisation, selon un pas variable d'espacement, des perforations 33, 35 de diamètre sensiblement identique, est réalisé par les moyens de perforation du poste 51.
Ces moyens comportent essentiellement un émetteur laser 44 dont le fonctionnement est piloté par une unité 42 de commande à laquelle est relié un organe 47 de commande de variation d'espacement des perforations à réaliser.
A cet effet, l'émetteur 44 est relié par une liaison 43 â l'unité 42 de commande; afin de permettre la synchronisation de l'émission des impulsions successives d'un train d'impulsion du faisceau laser 45 pour la réalisation des perforations dans la bande 32 de film, avec l'avancement de cette bande 32, un capteur 40 de déplacement de la bande 32 peut être prévu, qui est relié par une liaison 41 â l'unité 42 de commande. Alternativement ou cumulativement, l'unité 42 de commande est reliée (par une liaison de synchronisation schématiquement représentée par une ligne 60) aux actionneurs d'entraînement des rouleaux 27 et/ou de l'outil 25.
Pour réaliser les perforations dans le film, l'axe 46 du faisceau 45 émis par le laser 44 est sensiblement perpendiculaire au plan de la bande 32 â perforer.
En variante, un autre moyen de perforation pourrait être prévu, notamment un moyen mécanique ou un moyen de perforation par décharge 15 électrique; cependant la perforation par laser est préférée.
En fonction de la nature du matériau en film et de l'emplacement du dispositif 20 d'emballage, il peut être prévu un système de capture et de traitement des gaz émis résultant de la perforation du film par le laser.
L'utilisation du dispositif 20 se fait de la façon suivante: l'utilisateur détermine un pas d'espacement des perforations â réaliser en fonction de la nature et de la masse de fruit ou légume â placer dans une barquette 23, 24, en fonction du volume et de la perméabilité de cette barquette, et le cas échéant en fonction de la température de conservation prévue par ce fruit ou légume dans cette barquette. Cette détermination est faite â base de tables ou abaques, â partir desquelles l'utilisateur détermine la valeur de réglage de l'organe 47 de réglage correspondant â ce pas d'espacement souhaitable. Après réglage de l'organe 47 et placement du fruit ou légume dans les deux conteneurs 23, 24 (étape 11, figure 2), l'unité 42 provoque l'avance du film (étape 12 figure 2) pour la mise en place de la portion 32a en regard de l'outil 25 et des barquettes 23, 24 contenant les végétaux â emballer. Pendant cette avance de la bande 32 de film, l'unité 42 provoque successivement la réalisation (étape 13 figure 2) d'un nombre de perforations adapté, selon le pas prévu entre deux perforations successives; l'unité 42 provoque ensuite la fermeture par l'outil 25 (étape 14) des barquettes 23, 24; ces barquettes pleines et scellées sont évacuées, et un nouveau cycle de conditionnement peut être réalisé.
L'invention permet de réaliser un appareil compact, qui peut être facilement transporté sur les lieux de production de fruits et légumes pour leur conditionnement immédiat après récolte, ce qui permet d'améliorer encore leur conservation.

Claims (1)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Dispositif (20) d'emballage d'un produit végétal dans un conteneur (21 â 24) comportant une paroi réalisée dans un matériau (32) en film, qui comporte un moyen (52) de fermeture sensiblement étanche du conteneur, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen (51) de perforation du matériau en film selon une densité variable de perforation, ce qui permet d'optimiser la conservation du produit végétal emballé dans le conteneur, en adaptant la perméabilité du conteneur au métabolisme du produit végétal.
    2. Dispositif selon la revendication 1, qui comporte en outre un moyen (50) de distribution du matériau en film â partir d'un rouleau (31) de film, et dans lequel le moyen de perforation du matériau en film est disposé entre le moyen de distribution de film et le moyen de fermeture du conteneur.
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le moyen de fermeture du conteneur comporte un dispositif (25) de scellage â chaud.
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 â 3, dans lequel le moyen de perforation du matériau en film comporte une source lumineuse (44), en particulier un laser CO2.
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 â 4, qui comporte un moyen (42) d'activation pour activer le moyen de perforation en fonction de l'avancement du film, du moyen de distribution vers le moyen de fermeture.
    6. Dispositif selon la revendication 5, qui comporte en outre un organe (47) de réglage manuel de la densité de perforation, qui est relié au moyen (42) de déclenchement du moyen de perforation.
    7. Procédé d'emballage de produits végétaux dans un conteneur comportant une paroi en film perforé, caractérisé en ce que l'on perfore le film selon une densité variable en fonction d'au moins une caractéristique du conteneur - telle que son volume - ou des produits végétaux.
    8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel on perfore le film en fonction d'au moins une caractéristique du produit végétal telle que son intensité respiratoire et/ou sa masse et son type.
    9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, dans lequel on perfore le film en fonction d'au moins une caractéristique de conservation telle que la température de conservation prévue pour les produits végétaux considérés.
    10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 â 9, dans lequel on fait varier le nombre de perforations par unité de surface du film pour adapter la perméabilité gazeuse du film perforé â un conteneur déterminé, â un produit prédéterminé, et/ou â la température de conservation prévue pour ce produit.
    11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 â 10, dans lequel on dispose les perforations selon une ligne droite (34) parallèle aux bords d'une bande du film, selon un pas variable d'espacement des perforations.
    12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 â 11, dans lequel on synchronise la réalisation des perforations avec l'avancement du film et/ou avec le fonctionnement d'un dispositif (52) de scellage du film, par des moyens (60) de synchronisation reliant le dispositif de scellage au moyen (44) de perforation du film.
    13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 â 12, dans lequel on utilise un film d'un matériau choisi parmi le polyéthylène, le polyéthylène-téréphtalate, le polypropylène, le polyamide, et d'une épaisseur située dans une plage allant de 25 â 90 microns.
    14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 â 13, dans lequel on effectue des perforations de contour sensiblement circulaire présentant un diamètre situé dans une plage allant de 30 â 70 microns, et délimitées par un bourrelet du matériau formant le film.
FR0408682A 2004-08-05 2004-08-05 Procede et dispositif d'emballage de produits vegetaux frais Expired - Fee Related FR2873992B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408682A FR2873992B1 (fr) 2004-08-05 2004-08-05 Procede et dispositif d'emballage de produits vegetaux frais
ES05017147T ES2325959T3 (es) 2004-08-05 2005-08-05 Procedimiento de embalaje de productos vegetales frescos.
AT05017147T ATE428636T1 (de) 2004-08-05 2005-08-05 Verfahren zum verpacken von frischen pflanzlichen produkten
EP05017147A EP1647489B1 (fr) 2004-08-05 2005-08-05 Procédé d'emballage de produits végétaux frais
DE602005013877T DE602005013877D1 (de) 2004-08-05 2005-08-05 Verfahren zum Verpacken von frischen pflanzlichen Produkten

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408682A FR2873992B1 (fr) 2004-08-05 2004-08-05 Procede et dispositif d'emballage de produits vegetaux frais

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873992A1 true FR2873992A1 (fr) 2006-02-10
FR2873992B1 FR2873992B1 (fr) 2007-10-12

Family

ID=34948764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408682A Expired - Fee Related FR2873992B1 (fr) 2004-08-05 2004-08-05 Procede et dispositif d'emballage de produits vegetaux frais

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1647489B1 (fr)
AT (1) ATE428636T1 (fr)
DE (1) DE602005013877D1 (fr)
ES (1) ES2325959T3 (fr)
FR (1) FR2873992B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2436321A (en) * 2006-03-22 2007-09-26 Mark Johnathan Gray A packaging apparatus
WO2009132663A1 (fr) * 2008-04-29 2009-11-05 Perfotec B.V. Procédé permettant de réaliser des perforations dans une matière de film plastique
WO2014129904A1 (fr) 2013-02-25 2014-08-28 Perfo Knowledgy B.V. Procédé et système d'emballage de produits respirants
WO2018147736A1 (fr) 2017-02-08 2018-08-16 Perfo Tec B.V. Procédé et appareil pour emballer des produits respirants
WO2019178505A1 (fr) 2018-03-16 2019-09-19 Preco, Inc. Microperforations réalisées au laser dans des films
WO2020190143A1 (fr) 2019-03-21 2020-09-24 Perfo Tec B.V. Procédé et appareil d'emballage de produits respirants

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE502006004058D1 (de) * 2005-04-19 2009-08-06 Multivac Haggenmueller Gmbh Verpackungsmaschine
US8237084B2 (en) 2006-12-22 2012-08-07 Taylor Fresh Foods, Inc. Laser microperforated fresh produce trays for modified/controlled atmosphere packaging
DE102007013698A1 (de) * 2006-12-22 2008-06-26 Multivac Sepp Haggenmüller Gmbh & Co. Kg Verpackungsmaschine
US9981763B2 (en) * 2013-08-28 2018-05-29 Odds, Llc System and method for overwrapping foods products using laser perforated film
CA2871901C (fr) 2014-10-24 2021-07-20 Multi-Pack Solutions Systemes et methodes de formation de paquets hydrosolubles a double couche

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT298212B (de) * 1969-10-20 1972-04-25 Afrikanische Frucht Cie Laeisz Verfahren und Vorrichtung zum Verpacken von Bananen
EP0282180A2 (fr) * 1987-02-19 1988-09-14 Michael Greengrass Emballage pour contrôler la maturité des produits et des fruits
EP0351115A2 (fr) * 1988-07-15 1990-01-17 Sidlaw Flexible Packaging Limited Procédé de conditionnement
EP0351116A2 (fr) * 1988-07-15 1990-01-17 Sidlaw Flexible Packaging Limited Film de polymère
WO1998023443A2 (fr) * 1996-11-25 1998-06-04 Cryovac, Inc. Emballage muni d'un opercule a plusieurs couches comprenant une pellicule impermeable aux gaz adherant de façon pelable a une pellicule permeable aux gaz
WO2001012523A1 (fr) * 1999-06-16 2001-02-22 Bongers Cornelis Margaretha Th Procede d'emballage separe de differents types d'aliments et emballage correspondant
US20030029850A1 (en) * 1999-05-04 2003-02-13 Elizabeth Varriano-Marston Registered microperforated films for modified/controlled atmosphere packaging
US20030035868A1 (en) * 2001-08-15 2003-02-20 Packaging Specialties, Inc. Method for producing food product packages with modified environment packaging
US20030172627A1 (en) * 2000-08-03 2003-09-18 Backus Stephanus Michael Marie Method for packing products prone to decay
US20030182903A1 (en) * 1997-03-13 2003-10-02 Garwood Anthony J.M. Continuous packaging in enclosed conduits

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT298212B (de) * 1969-10-20 1972-04-25 Afrikanische Frucht Cie Laeisz Verfahren und Vorrichtung zum Verpacken von Bananen
EP0282180A2 (fr) * 1987-02-19 1988-09-14 Michael Greengrass Emballage pour contrôler la maturité des produits et des fruits
EP0351115A2 (fr) * 1988-07-15 1990-01-17 Sidlaw Flexible Packaging Limited Procédé de conditionnement
EP0351116A2 (fr) * 1988-07-15 1990-01-17 Sidlaw Flexible Packaging Limited Film de polymère
WO1998023443A2 (fr) * 1996-11-25 1998-06-04 Cryovac, Inc. Emballage muni d'un opercule a plusieurs couches comprenant une pellicule impermeable aux gaz adherant de façon pelable a une pellicule permeable aux gaz
US20030182903A1 (en) * 1997-03-13 2003-10-02 Garwood Anthony J.M. Continuous packaging in enclosed conduits
US20030029850A1 (en) * 1999-05-04 2003-02-13 Elizabeth Varriano-Marston Registered microperforated films for modified/controlled atmosphere packaging
WO2001012523A1 (fr) * 1999-06-16 2001-02-22 Bongers Cornelis Margaretha Th Procede d'emballage separe de differents types d'aliments et emballage correspondant
US20030172627A1 (en) * 2000-08-03 2003-09-18 Backus Stephanus Michael Marie Method for packing products prone to decay
US20030035868A1 (en) * 2001-08-15 2003-02-20 Packaging Specialties, Inc. Method for producing food product packages with modified environment packaging

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2436321A (en) * 2006-03-22 2007-09-26 Mark Johnathan Gray A packaging apparatus
WO2009132663A1 (fr) * 2008-04-29 2009-11-05 Perfotec B.V. Procédé permettant de réaliser des perforations dans une matière de film plastique
US9187195B2 (en) 2008-04-29 2015-11-17 Perfotec B.V. Process for making perforations in a plastic film material
WO2014129904A1 (fr) 2013-02-25 2014-08-28 Perfo Knowledgy B.V. Procédé et système d'emballage de produits respirants
WO2018147736A1 (fr) 2017-02-08 2018-08-16 Perfo Tec B.V. Procédé et appareil pour emballer des produits respirants
US11247793B2 (en) 2017-02-08 2022-02-15 Perfo Tec B.V. Method and apparatus for packaging respiring produce
WO2019178505A1 (fr) 2018-03-16 2019-09-19 Preco, Inc. Microperforations réalisées au laser dans des films
EP3765232A4 (fr) * 2018-03-16 2021-06-02 Preco, Inc. Microperforations réalisées au laser dans des films
WO2020190143A1 (fr) 2019-03-21 2020-09-24 Perfo Tec B.V. Procédé et appareil d'emballage de produits respirants

Also Published As

Publication number Publication date
EP1647489A2 (fr) 2006-04-19
DE602005013877D1 (de) 2009-05-28
EP1647489B1 (fr) 2009-04-15
ATE428636T1 (de) 2009-05-15
FR2873992B1 (fr) 2007-10-12
ES2325959T3 (es) 2009-09-25
EP1647489A3 (fr) 2006-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1647489B1 (fr) Procédé d'emballage de produits végétaux frais
EP1021338B1 (fr) Dispositif de conditionnement sous atmosphere controlee de produits dans les emballages opercules par un film
EP0678457B1 (fr) Conteneur avec un dispositif de fermeture comportant un clapet et un bloc de matériau thermo-fusible
CA2404371C (fr) Dispositif et procede de soudage par ultrasons
CA1102080A (fr) Machine automatique pour le tronconnage de gaine thermoplastique
WO2001042087A2 (fr) Procede de conditionnement de vin ou boisson similaire, produits obtenus par ce procede et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP2005084B1 (fr) Dispositif et procédé d'emballage de neige carbonique dans un film plastique
EP1915295B1 (fr) Moyen d'inertage a faible vitesse et dispositif mettant en oeuvre ce moyen d'inertage pour conditionner un produit alimentaire
FR2580597A1 (fr) Organe d'amortissement pour emballage et procede et appareil de fabrication d'un tel organe
EP1041010B2 (fr) Procédé et système de conditionnement de fromages à croûte naturelle mixte
CH631669A5 (fr) Recipient en carton plastifie pour produits alimentaires, procede et appareil pour sa fabrication.
FR2555552A1 (fr) Feuille composite comportant un ensemble de poches perforees, et leur utilisation dans un procede pour regler la vitesse de degagement d'un gaz pour conservation d'aliments
FR2552731A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une atmosphere gazeuse determinee a l'interieur d'une enveloppe
FR2490592A1 (fr) Procede et appareil de fermeture hermetique sous vide de recipients, notamment pour des conserves
EP1184298B1 (fr) Procédé et système de conditionnement de fromages à croûte fleurie
EP0291413A1 (fr) Procédé d'emballage de fleurs coupées en particulier de roses, arrangées en bouquet, et article emballé obtenu à partir d'un bouquet de fleurs coupées
WO1990000110A1 (fr) Procede de microperforation de pellicules thermoplastiques par ultrasons
EP1615824A2 (fr) Procede et installation pour chauffer et conditionner un produit dans un emballage, et emballage utilise
EP1525146B1 (fr) Dispositif pour conditionner des bandes continues de materiau telles que les lisieres generees sur des unites de thermoformage
FR2773776A1 (fr) Procede de realisation et de remplissage en continu de recipients souples, en particulier avec des liquides alimentaires, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0761543B1 (fr) Procédé de contrôle d'atmosphère de pots scellés par un opercule
JP4296165B2 (ja) 生鮮食品冷凍物の真空包装体およびその真空包装された生鮮食品冷凍物の解凍方法
FR2584678A1 (fr) Dispositif pour la fermeture d'un emballage en matiere thermosoudable
FR2687127A1 (fr) Procede et installation de conditionnement de produits alimentaires humides.
FR2655615A1 (fr) Procede de preparation d'un film d'emballage utilise dans un processus automatique d'emballage de fleurs coupees arrangees en bouquets, et dispositif pour la mise en óoeuvre dudit procede.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150430