FR2871778A1 - Dispositif de conditionnement equipe d'une empreinte de calage associee a un berceau d'appui - Google Patents

Dispositif de conditionnement equipe d'une empreinte de calage associee a un berceau d'appui Download PDF

Info

Publication number
FR2871778A1
FR2871778A1 FR0406590A FR0406590A FR2871778A1 FR 2871778 A1 FR2871778 A1 FR 2871778A1 FR 0406590 A FR0406590 A FR 0406590A FR 0406590 A FR0406590 A FR 0406590A FR 2871778 A1 FR2871778 A1 FR 2871778A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
packaging
product
cradle
case
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406590A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871778B1 (fr
Inventor
Gerard Autajon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Finega SA
Original Assignee
Finega SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Finega SA filed Critical Finega SA
Priority to FR0406590A priority Critical patent/FR2871778B1/fr
Publication of FR2871778A1 publication Critical patent/FR2871778A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871778B1 publication Critical patent/FR2871778B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body
    • B65D5/5035Paper elements
    • B65D5/5038Tray-like elements formed by folding a blank and presenting openings or recesses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5021Integral elements for containers formed by folding-up portions connected to a central panel from all sides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Selon l'invention, le dispositif de conditionnement et de protection pour au moins un produit (P1), dispositif obtenu à partir d'au moins un flan prédécoupé et monté par pliage pour comprendre au moins un élément de protection (E) comprenant au moins un panneau de calage (1) qui comprend au moins une découpe définissant une empreinte (e1) de réception et de calage du produit, est caractérisé en ce que le panneau de calage (1) comprend un berceau en « U » (4) disposé en relation avec l'empreinte (e1) et formé de deux branches articulées (5, 6) qui sont liées chacune, au niveau d'une de leurs extrémités, au panneau de calage (1) et reliées ensemble, au niveau de leur autre extrémité opposée au panneau (1), par une âme (9) destinée à offrir un support au produit (P1) disposé dans l'empreinte (e1).

Description

La présente invention relève du domaine technique des emballages et elle
concerne, plus particulièrement, les dispositifs de conditionnement qui sont destinés à emballer des produits à caractère unitaire, soit par euxmêmes, soit par un pré-conditionnement qui leur est imposé.
L'invention concerne, plus spécifiquement, les dispositifs de conditionnement qui sont réalisés à partir d'au moins un flan de matière première prédécoupée et ensuite monté par pliage pour former l'emballage proprement dit.
A titre d'application préférée, l'invention concerne les dispositifs de conditionnement réalisés à partir d'un flan de carton, de préférence compact, sans que cette précision exclue le carton ondulé ou des produits similaires, tels que des feuilles de matière plastique, contre-collées ou non.
Dans le domaine technique ci-dessus, il est largement connu de réaliser un emballage de conditionnement d'un produit unitaire à partir d'un flan de matière première appropriée, découpé à plat, puis monté pour former un étui dans lequel un produit unitaire doit être conditionné. En règle générale, il s'agit de flans en carton compact qui sont réalisés pour définir, après montage, une enveloppe tubulaire constituant un corps d'étui et possédant des systèmes de fermeture de fond et des systèmes de fermeture de dessus. La conception de ces flans peut être retenue pour que le corps d'étui présente une forme, le plus généralement parallélépipédique, sans qu'il s'agisse d'exclure les corps d'étuis de formes différentes, telles que de section droite pentagonale ou hexagonale, voire octogonale.
Des étuis de conditionnement du type ci-dessus peuvent être considérés comme donnant satisfaction pour la fonction première qui est de conditionnement ou de sur-conditionnement.
Par ailleurs, il est de plus en plus recherché d'assurer le conditionnement de produits unitaires de cette manière, mais avec une volonté supplémentaire de protéger le produit unitaire conditionné contre les coups, les chocs, voire les écrasements, de manière à garantir son intégrité. Tel est le cas de nombreux produits unitaires, préconditionnés ou non et, plus particulièrement, de certains produits, notamment de luxe, tels que les parfums ou, encore, les produits pharmaceutiques ou analogues, qui doivent être protégés efficacement du site de production jusqu'au site de distribution, sans que les phases de transport, stockage, manutention, soient susceptibles de porter atteinte à leur intégrité.
Pour respecter une telle exigence, on connaît des étuis de conditionnement présentant une structure interne qui définit un alvéole ou un logement de calage et de réception pour un produit unitaire conditionné. Le logement de calage peut être défini de différentes manières et l'invention concerne, plus particulièrement, le cas où le logement de calage est défini par un panneau de calage qui comprend au moins une découpe définissant une empreinte de réception et de calage du produit.
De manière générale, le panneau de calage s'étendra sensiblement parallèlement à l'une des ouvertures de l'étui de conditionnement, de sorte que le produit à conditionner pourra être facilement engagé dans l'empreinte de réception et de calage du produit. Bien entendu, il ne s'agit pas d'exclure le cas où le panneau de calage serait incliné par rapport à l'ouverture de l'étui.
La mise en oeuvre d'une telle empreinte de réception peut apparaître nécessaire lorsqu'il est souhaité procurer une protection efficace au produit conditionné en l'immobilisant efficacement dans son emballage. De même, une telle empreinte peut être mise à profit pour conditionner un produit unitaire présentant des dimensions ou un encombrement général nettement inférieur au volume interne de l'étui de conditionnement. Tel peut, par exemple, être le cas lorsque, pour des raisons esthétiques et/ou commerciales, l'étui de conditionnement doit présenter des dimensions extérieures suffisantes pour traduire l'impression de qualité et de valeur qui doit être attachée à son contenu. De même, il peut apparaître nécessaire de disposer d'un étui de conditionnement de taille nettement supérieure à celle de son contenu, afin de pouvoir bénéficier, sur les faces externes de l'étui, d'une surface suffisante pour faire apparaître les indications d'usage et/ou de composition du produit unitaire conditionné.
Selon l'art antérieur, le produit, placé dans l'empreinte de calage, vient, le plus souvent, en appui contre un fond ou une paroi de l'étui et se trouve immobilisé en partie haute, soit au moyen d'une cale rapportée, soit parce qu'il vient en appui contre le dessus ou le couvercle de l'étui. Toutefois, dans certains cas, il peut apparaître nécessaire de maintenir le produit, disposé dans l'empreinte de réception et de calage du produit, à distance du fond de l'étui, afin, par exemple, de renforcer encore la protection du produit ou d'en rendre la préhension plus aisée.
L'invention vise donc à proposer des moyens qui permettent de maintenir le produit disposé dans l'empreinte de réception et de calage, de manière à ce qu'il ne puisse s'engager dans cette dernière qu'en partie seulement et que, notamment, il soit maintenu à distance du fond de l'étui dans lequel l'empreinte est aménagée.
Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un dispositif de conditionnement et de protection pour au moins un produit, dispositif obtenu à partir d'au moins un flan prédécoupé et monté par pliage pour comprendre au moins un élément de protection comprenant au moins un panneau de calage qui comprend au moins une découpe définissant une empreinte de réception et de calage du produit, caractérisé en ce que le panneau de calage comprend en outre un berceau en U disposé en relation avec l'empreinte et formé de deux branches articulées qui sont liées chacune, au niveau d'une de leurs extrémités, au panneau de calage et reliés ensemble, au niveau de leur autre extrémité opposée au panneau, par une âme destinée à offrir un support au produit disposé dans l'empreinte.
La mise en oeuvre du berceau en U permet ainsi d'assurer un maintien du dessous du produit engagé dans l'empreinte de réception et de calage, de manière à, d'une part, éviter un engagement trop important du produit dans l'empreinte et ainsi en faciliter la préhension et, d'autre part, empêcher un appui direct du produit sur le fond d'un étui dans lequel l'élément de protection serait placé.
Selon l'invention, le berceau peut être, soit rapporté sur le panneau de calage, soit, au contraire, faire partie intégrante de ce dernier.
Dans cette dernière configuration et selon une caractéristique préférée de réalisation de l'invention, chacune des branches du berceau est reliée au panneau de calage par une ligne de pliage et l'âme reliant les deux branches du berceau est destinée à supporter, par sa tranche, le produit disposé dans l'empreinte.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le berceau est découpé dans le panneau de calage et rabattu sous ce dernier, les lignes de pliage, liant les branches du berceau au panneau de calage, étant disposées de part et d'autre de l'empreinte de calage.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les lignes de pliage, liant les branches du berceau au panneau de calage, sont situées à distance des bords du panneau de calage.
De manière préférée, afin de faciliter la mise en oeuvre du berceau, les lignes de pliages des branches du berceau sont alignées.
Dans une forme plus particulièrement préférée de mise en oeuvre de l'invention, le dispositif de conditionnement comprend un étui de conditionnement, à l'intérieur duquel l'élément de conditionnement est disposé de manière que le panneau de calage soit placé à distance d'un fond de l'étui.
Selon une caractéristique de l'invention, l'extrémité inférieure du berceau sera située à distance du fond de l'étui, lorsqu'un produit sera placé dans l'empreinte de réception et de calage. Bien entendu, il pourrait être envisagé que l'extrémité inférieure du berceau vienne en appui contre le fond de l'étui, auquel cas l'âme du berceau en U se trouverait alors interposée entre le fond de l'étui et un produit disposé dans l'empreinte de réception. L'âme du berceau serait alors en contact, tant avec le produit qu'avec le fond de l'étui.
Selon l'invention, l'élément de protection peut être disposé de manière amovible dans l'étui de conditionnement ou, au contraire, être solidaire de ce dernier en étant fixé sur un élément de celui-ci ou relié à celuici par une ligne de pliage.
Dans une forme de réalisation, dans laquelle l'élément de protection présente un caractère amovible, cet élément de protection comprend le panneau de calage et au moins deux pattes d'appui, séparées chacune du panneau de calage par une ligne de pliage et destinées à venir en appui sur un fond de l'étui de conditionnement. Lorsqu'il y a deux pattes uniquement, les pattes seront alors, de préférence, liées à deux côtés opposés du panneau de calage.
Dans une autre forme de réalisation, dans laquelle l'élément de protection sera solidaire de l'étui de conditionnement, l'étui de conditionnement est réalisé à partir d'un flan prédécoupé et monté par pliage et l'élément de protection est alors formé par un prolongement rabattable du flan prédécoupé constitutif du corps d'étui. Ce prolongement rabattable comprendra donc au moins le panneau de calage dans lequel le berceau en U est disposé en relation avec une empreinte de réception et de calage d'un produit.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description ci-dessous, effectuée en référence aux dessins qui illustrent des formes non limitatives de réalisation d'un dispositif de conditionnement et de protection selon l'invention.
La fig. 1 est une perspective d'un élément de protection constitutif d'un dispositif de conditionnement selon l'invention.
La fig. 2 est une vue à plat de dessous d'un flan prédécoupé permettant d'obtenir l'élément de protection, tel qu'illustré à la fig. 1, vue à plat sur laquelle les lignes de pliage sont représentées en traits pointillés ou discontinus.
La fig. 3 est une coupe partielle selon plan III-III de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue à plat de dessous d'un flan prédécoupé permettant d'obtenir, conformément au une autre variante de réalisation de l'invention, à la fois un étui de conditionnement et un élément de protection solidaires l'un de l'autre; vue à plat sur laquelle les lignes de pliage sont représentées en traits pointillés ou discontinus.
Un dispositif de conditionnement selon l'invention comprend au moins un élément de protection, tel qu'illustré dans un état constitué par la fig. 1 et désigné dans son ensemble par la référence E. L'élément de protection E est obtenu à partir d'un flan prédécoupé Fe, tel qu'illustré à plat à la fig. 2. Un tel flan Fe peut être réalisé à partir de carton compact, de carton ondulé ou, encore, de feuilles de matière plastique appropriée, la nature de la matière constitutive n'étant pas une caractéristique de l'invention.
Comme le montre la fig. 2, le flan Fe, et donc l'élément de protection E, comporte un panneau de calage 1 qui comprend au moins une et, selon l'exemple illustré, deux découpes 2, 3 qui définissent chacune une empreinte, respectivement el, e2 de réception et de calage pour des produits Pl, P2 symbolisés en traits mixtes à la fig. 2.
Bien entendu, selon l'invention, le panneau de calage 1 pourrait comprendre une seule découpe, telle que la première découpe 2.
Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, le panneau de calage comprend, en association avec au moins une des découpes et, selon l'exemple illustré, la seule première découpe 2, un berceau en U 4 qui se trouve, selon l'exemple illustré, découpé en relation avec la découpe 2. Il sera noté que la découpe 2 définit une empreinte e2, représentée en traits mixtes, de forme sensiblement circulaire et le berceau 4 se trouve alors découpé dans le panneau 1 à cheval sur l'empreinte e2.
Comme le montrent plus particulièrement les fig. 2 et 3, le berceau 4 comprend deux branches articulées, 5 et 6, qui sont chacune liées au niveau de leurs extrémités libres par une ligne de pliage 7, 8 au panneau articulé 1. Les deux branches articulés 5 et 6 sont, en outre, reliées, au niveau de leurs extrémités opposées aux lignes de pliage 7 et 8, par une âme 9 destinée à offrir un support au produit Pl disposé dans l'empreinte el, comme cela apparaîtra par la suite.
Il doit être remarqué que, selon l'exemple illustré, les lignes de pliage 7 et 8 sont disposées chacune de part et d'autre de l'empreinte el, ou de la découpe 2 en étant sensiblement alignées selon une même droite 0, illustrée en traits mixtes. Par ailleurs, les lignes de pliage 7 et 8 sont situées à distance des bords du panneau de calage 1 qui leur sont parallèles, à savoir ici, les bords formés par les lignes de pliage 15 et 17. Selon l'exemple illustré, les lignes de pliage 7 et 8 sont également situées à distance des autres bords 14, 16 du panneau 1.
Selon l'exemple illustré, l'élément de protection E comprend, outre le panneau de calage 1, au moins deux et, dans le cas présent, quatre pattes d'appui 10, 11, 12, 13 disposées chacune en relation avec l'un des quatre côtés du panneau de calage 1.
Chaque patte d'appui 10, 11, 12, 13 est alors séparée du panneau de calage 1 par une ligne de pliage, respectivement 14, 15, 16, 17.
Un élément de protection E selon l'invention, ainsi constitué, est destiné à être mis en oeuvre dans le cadre d'un dispositif de conditionnement comprenant, par exemple, un étui de conditionnement C de forme parallélépipédique, ouvert sur le dessus, tel que schématisé en traits mixtes à la fig. 1.
Dans cette configuration avant introduction de l'élément de protection E dans l'étui de conditionnement C, les pattes latérales 10 à 13 du panneau de calage, constitutives de l'élément de protection, sont alors rabattues vers le bas. Après introduction dans l'étui de conditionnement C, les pattes latérales 10 à 13 se trouvent en appui sur le fond 18 de l'étui C. Il est à noter que les pattes latérales 10 à 12 présentent une orientation sensiblement verticale tandis que la patte latérale 13 est inclinée.
A ce stade de la mise en oeuvre de l'invention, le panneau de calage 1 est situé à distance du fond 18 et le berceau 9 peut être rabattu vers le bas, de manière à se trouver disposé en dessous du plan défini par le panneau de conditionnement 1 et plus exactement sous l'empreinte et comme le montre plus précisément la fig. 3.
Ainsi, dans cet état, l'âme 9 du berceau 4 offre par sa tranche un appui au produit P1 placé dans l'empreinte el, de sorte que le produit P1 ne peut venir en appui direct contre le fond 18 de l'étui.
Il est à noter que, selon cet exemple, la partie de matière, constituant l'intérieur de la découpe constitutive de l'empreinte 2, est restée solidaire de l'âme 9 à laquelle elle est liée par une ligne de pliage 191. Ainsi, cette partie forme une sorte de volet attenant à l'âme 9. Bien entendu, selon l'invention, cette partie de matière peut être retirée, de sorte que seule la tranche de l'âme 9 serait au contact du fond du produit disposé dans l'empreinte el. Il sera également remarqué que le berceau 4 est, selon l'exemple illustré, placé à distance du fond 18 et n'est pas en contact avec ce dernier.
Dans l'exemple précédent, l'élément de protection E est rapporté dans l'étui de conditionnement C avec lequel il est mis en oeuvre et reste amovible. Toutefois, selon l'invention, l'élément de protection E peut, également, être solidaire de l'étui dans lequel il est mis en oeuvre.
Ainsi, la fig. 4 illustre un flan Fc prédécoupé à plat, destiné à former un étui de conditionnement présentant après montage une forme générale de tiroir parallélépipédique. Le flan Fc intègre également une partie ou un prolongement Fe destinée à former un élément de protection E d'une forme sensiblement analogue à celle décrite précédemment de sorte que les références numériques des éléments communs ont été réutilisées à la fig. 4.
La partie du flan Fc, destinée à former le étui de conditionnement, comprend un panneau articulé 20, dit de fond. Ce panneau 20, de forme rectangulaire, est bordé par quatre panneaux de côtés 21, 22, 23 et 24, chacun séparé du panneau 20 par une ligne de pliage, respectivement 25, 26, 27 et 28.
Les deux petits panneaux de côté 22 et 24 présentent, en outre, chacun à 30 l'opposé du panneau de fond 20, un rabat de blocage 30 séparé du panneau de côté correspondant par une ligne de pliage 31.
Les deux grands panneaux de côté 21 et 23 présentent, quant à eux, deux volets latéraux 32, 33, chacun séparés du panneau de côté 21, 23 correspondant par une ligne de pliage, respectivement 34, 35, perpendiculaire à la ligne de pliage 25 ou 27 séparant le panneau de côté correspondant du panneau de fond.
Les deux grands panneaux de côté 21, 23 présentent, par ailleurs, chacun à l'opposé du panneau de fond 20 et au-delà d'une ligne de pliage 36, un rabat 37.
Enfin, le second grand panneau de côté 23 et, plus particulièrement, le rabat 37 de ce dernier présente le prolongement Fe destiné à former l'élément de protection E, comme cela apparaîtra par la suite.
Le rabat 37 est ainsi lié, par une ligne de pliage 40, au panneau de calage 1, tel que décrit précédemment en relation avec la fig. 1. Comme dit précédemment, le panneau de calage 1 comprend l'empreinte e2, ainsi que le berceau 9. Le panneau 1 présente en outre, sur trois côtés, les pattes d'appui 10, 12 et 13 qui sont chacune séparées du panneau de calage 20 par une ligne de pliage, respectivement 14, 16 et 17.
Le flan prédécoupé Fe ainsi constitué est mis en forme de la manière suivante, de manière à constituer un dispositif de conditionnement conforme à l'invention. Cette mise en forme fait, tout d'abord, intervenir le montage de l'étui de conditionnement par la formation des lignes de pliage 34 et 35, de manière à ramener les volets 32 et 33 vers l'intérieur des grands panneaux de côtés 21 et 22.
Ensuite, les lignes de pliage 25 et 27 sont formées pour ramener les grands panneaux 21, 23 dans une position sensiblement perpendiculaire aux panneaux de fond 20. Les lignes de pliage 28 et 26 sont alors formées pour placer les petits panneaux de côtés 22 et 24 également dans une position sensiblement perpendiculaire aux panneaux 20, en étant disposés du même côté que les autres panneaux de côtés 21 et 23. Les panneaux rabattables 30 sont alors repliés vers l'intérieur, de manière à emprisonner les volets 32 et 33.
Le montage de l'étui se poursuit par le repliement vers l'intérieur du volet 37 attenant au grand panneau de côté 21. Enfin, intervient la mise en place de l'élément de protection E. A cet effet, la ligne de pliage 17 est formée, puis les pattes d'appui 10 et 12 sont ramenées vers l'intérieur. Un pliage de la ligne 36 est alors réalisé suivi d'un contrepliage de la ligne 40, de manière à placer le panneau de calage 1 sensiblement parallèlement au et à distance du panneau de fond 20, les pattes 11, 12 et 13 étant en appui sur le panneau de fond 20.
Il est à noter que la patte 42 est alors disposée de manière à former un pan incliné par rapport au panneau 20, tandis que les pattes 10 et 13 sont sensiblement verticales. Dans cet état, il est alors possible de venir placer un produit P1 dans l'empreinte E, produit qui vient alors en appui contre l'âme du berceau en U 9.
Par ailleurs, il est possible également de placer un produit P2, sensiblement cylindrique dans l'autre découpe 3, le produit P2 venant alors en appui contre le panneau de fond 20.
Bien entendu, il ne s'agit là que d'un exemple particulier et non limitatif de réalisation d'un dispositif de conditionnement selon l'invention, comprenant un étui de conditionnement et un élément de protection obtenu à partir d'un seul et même flan prédécoupé.
En effet, au sens de l'invention, un dispositif de conditionnement et de protection, dont la caractéristique essentielle est d'incorporer un élément de protection E comprenant un panneau de calage de présentant un berceau de support 9, disposé en relation avec une empreinte ou une découpe de réception et de calage d'un produit, peut être réalisé de toute autre façon, sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de conditionnement et de protection pour au moins un produit (PI), dispositif obtenu à partir d'au moins un flan (Fe) prédécoupé et monté par pliage pour comprendre au moins un élément de protection (E) comprenant au moins un panneau de calage (1) qui comprend au moins une découpe (2) définissant une empreinte (el) de réception et de calage du produit, caractérisé en ce que le panneau de calage (1) comprend un berceau en U (4) disposé en relation avec l'empreinte (el) et formé de deux branches articulées (5, 6) qui sont liées chacune, au niveau d'une de leurs extrémités, au panneau de calage (1) et reliées ensemble, au niveau de leur autre extrémité opposée au panneau (1), par une âme (9) destinée à offrir un support au produit (PI) disposé dans l'empreinte (e1).
2 - Dispositif de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des branches (5, 6) du berceau (4) est relié au panneau de calage par une ligne de pliage (7, 8) et en ce que l'âme (9) est destinée à supporter, par sa tranche, le produit (PI) disposé dans l'empreinte (el).
3 - Dispositif de conditionnement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le berceau (4) est découpé dans le panneau de calage (1) et rabattu sous ce dernier, les lignes de pliage (7, 8) liant les branches du berceau (4) au panneau de calage (1) étant disposées de part et d'autre de l'empreinte de calage (el).
4 - Dispositif de conditionnement selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les lignes de pliage (7, 8), liant les branches (5, 6) du berceau (4) au panneau de calage (1), sont situées à distance des bords (15, 17) du panneau de calage (1), parallèles auxdites lignes de pliage.
5 - Dispositif de conditionnement selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que en ce que les lignes de pliage (7, 8), liant les branches du berceau au panneau de calage, sont alignées.
6 - Dispositif de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un étui de conditionnement (C), à l'intérieur duquel l'élément de conditionnement (E) est disposé de manière que le panneau de calage (1) soit placé à distance d'un fond de l'étui.
7 - Dispositif de conditionnement selon la revendication 6, caractérisé en que l'extrémité inférieure du berceau (4) est située à distance du fond de l'étui.
8 - Dispositif de conditionnement selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'élément de protection (E) comprend le panneau de calage (1) et au moins deux pattes d'appui (10, 12), séparées chacune du panneau de calage (1) par une ligne de pliage (14, 16) et destinées à venir en appui sur un fond (18) de l'étui de conditionnement.
9 - Dispositif de conditionnement selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'étui de conditionnement (C) est réalisé à partir d'un flan (Fc) prédécoupé et monté par pliage.
- Dispositif de conditionnement selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'élément de protection (E) est solidaire de l'étui de conditionnement (C).
11 - Dispositif de conditionnement selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'élément de protection (E) est formé par un prolongement (Fe) du flan prédécoupé (Fc) constitutif de l'étui de conditionnement.
FR0406590A 2004-06-17 2004-06-17 Dispositif de conditionnement equipe d'une empreinte de calage associee a un berceau d'appui Expired - Fee Related FR2871778B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406590A FR2871778B1 (fr) 2004-06-17 2004-06-17 Dispositif de conditionnement equipe d'une empreinte de calage associee a un berceau d'appui

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406590A FR2871778B1 (fr) 2004-06-17 2004-06-17 Dispositif de conditionnement equipe d'une empreinte de calage associee a un berceau d'appui

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871778A1 true FR2871778A1 (fr) 2005-12-23
FR2871778B1 FR2871778B1 (fr) 2009-02-13

Family

ID=34948910

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406590A Expired - Fee Related FR2871778B1 (fr) 2004-06-17 2004-06-17 Dispositif de conditionnement equipe d'une empreinte de calage associee a un berceau d'appui

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871778B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3899119A (en) * 1974-10-17 1975-08-12 Hoerner Waldorf Corp Snack tray carton
GB2247226A (en) * 1990-08-24 1992-02-26 Waddingtons Cartons Ltd Packaging for articles
DE9317420U1 (de) * 1992-11-19 1994-03-10 Meier, Peter H., 32049 Herford Verpackungseinlage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3899119A (en) * 1974-10-17 1975-08-12 Hoerner Waldorf Corp Snack tray carton
GB2247226A (en) * 1990-08-24 1992-02-26 Waddingtons Cartons Ltd Packaging for articles
DE9317420U1 (de) * 1992-11-19 1994-03-10 Meier, Peter H., 32049 Herford Verpackungseinlage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871778B1 (fr) 2009-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504892A1 (fr) Emballage inviolable en carton ainsi que flan et ebauche pour la realisation d'un tel emballage
EP1174348B1 (fr) Boite en carton et dispositif de fermeture
FR2987037A1 (fr) Boite d'emballage pour le transport d'au moins un objet cylindre en position allongee, et decoupe associee
FR2738228A1 (fr) Cale individuelle pour bouteille et flan pour la realisation d'une telle cale
FR2871778A1 (fr) Dispositif de conditionnement equipe d'une empreinte de calage associee a un berceau d'appui
FR2928628A1 (fr) Boite de presentation d'un ou de plusieurs articles de formes identiques ou differentes.
FR2696420A1 (fr) Système de verrouillage pour emballage télescopique.
FR2892708A1 (fr) Dispositif de protection tubulaire presentant un retrecissement peripherique
FR2943991A1 (fr) Element pour le calage d'un objet place dans un contenant
EP1803651B1 (fr) Elément de calage d'un objet par suspension et emballage en faisant application
FR2793472A1 (fr) Conditionnement en deux parties emboitables l'une dans l'autre
FR2867163A1 (fr) Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe
FR2629792A1 (fr) Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, destines a recevoir notamment des objets disposes en rangees paralleles
EP3159282B1 (fr) Dispositif de calage pour emballage prismatique
FR2899880A1 (fr) Suremballage pour le transport et la presentation a la vente de produits de forme generale triangulaire, par exemple de type sandwich
FR2864825A1 (fr) Etui de conditionnement a alveole de calage en u et fenetre de visualisation
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
FR2867164A1 (fr) Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe
FR2804087A1 (fr) Etui pour article ou produit, notamment pour flacon de parfum ou d'eau de toilette
FR2742730A1 (fr) Etui de conditionnement automatisable de produits ubitaires conditionnes
FR2690136A1 (fr) Emballage en carton ou similaire, destiné notamment au transport et au stockage de produits de pâtisserie.
FR2697499A1 (fr) Barquette de conditionnement.
EP3878764A2 (fr) Dispositif de séparation et de calage notamment de bouteilles, et caisse logeant au moins un tel dispositif, ainsi que leur utilisation dans le transport e-commerce
FR2850633A1 (fr) Systeme inviolable de fermeture d'etui
FR2853884A1 (fr) Etui a alveole de calage integre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228