FR2629792A1 - Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, destines a recevoir notamment des objets disposes en rangees paralleles - Google Patents
Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, destines a recevoir notamment des objets disposes en rangees paralleles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2629792A1 FR2629792A1 FR8804599A FR8804599A FR2629792A1 FR 2629792 A1 FR2629792 A1 FR 2629792A1 FR 8804599 A FR8804599 A FR 8804599A FR 8804599 A FR8804599 A FR 8804599A FR 2629792 A1 FR2629792 A1 FR 2629792A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- packaging
- wall
- objects
- semi
- rigid material
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/42—Details of containers or of foldable or erectable container blanks
- B65D5/54—Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing
- B65D5/545—Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for opening containers formed by erecting a "cross-like" blank
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Packages (AREA)
- Cartons (AREA)
Abstract
Ce conditionnement en un matériau semi-rigide, destiné à recevoir notamment des objets disposés en rangées, comporte au moins une paroi latérale 1 dans laquelle des lignes de prédécoupe 7, 8; 12, 13 définissent au moins une partie 9, 11 apte à être détachée manuellement pour laisser apparaître les objets conditionnés 18.
Description
Perfectionnements aux conditionnements en un matériau semi-rigide, destinés à recevoir notamment des objets disposés en rangées parallèles.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à des conditionnements en un matériau semirigide, tel que le carton ou le carton ondulé, destinés notamment à contenir des objets ou des articles disposés en rangées parallèles.
I1 existe de très nombreux types de conditionnements, par exemple des caisses américaines ou des bacs ouverts à leur partie supérieure, que l'on utilise pour livrer aux utilisateurs ou aux détaillants des lots d'objets tels que des flacons, des bombes aérosols, des bottes, etc... que l'on peut disposer en rangées dans les emballages.
La mise en place de ces objets sur des étagères ou des rayonnages des distributeurs suppose cependant que l'on vide les conditionnements et que l'on transfère les objets pour les amener en position d'exposition. Ceci nécessite des opérations fastidieuses et il arrive fréquemment que les commerçants laissent les objets dans leur emballage, lequel est disposé plein aux emplacements d'exposition. I1 en résulte un sérieux inconvénient pour les acheteurs, qui, généralement, ne peuvent pas voir l'partie cle qui est mis en vente, et pour le vendeur lui-même, qui ne présente pas dans les meilleures conditions cet article et qui en distribue beaucoup moins qu il ne pouvait l'espérer.
Pour remédier à cet inconvénient, les détaillants déchirent souvent l'une des parois latérales de l'emballage à l'aide d'un outil tranchant, mais cette opération confère un aspect peu agréable à l'emballage et les articles conditionnés risquent d'être détériorés au cours du découpage de la paroi.
Par ailleurs, même lorsqu'un commerçant expose les articles qu'il a extraits de leur conditionnement, il ne le fait en général qu'un certain temps après la réception des objets conditionnés. Or, dès cette réception, il vérifie en général que l'emballage reçu contient bien les objets commandés, ce qui l'amène à ouvrir-cet emballage et à le laisser ouvert pendant un certain délai.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un emballage dans lequel les objets conditionnés peuvent demeurer dans leur emballage pour l'exposition en vente, tout en étant cependant visible des acheteurs éventuels après. élimination d'une partie de paroi de cet emballage.
L'invention a également pour but de proposer un conditionnement dont une partie puisse être détachée par le destinataire, en vue d'en vérifier le contenu, sans qu'il soit nécessaire pour autant de l'ouvrir complètement.
L'invention a enfin pour but de proposer un emballage de ce type, à partir duquel les objets conditionnés puissent être aisément transférés sur un emplacement d'exposition.
A cet effet, l'invention a pour objet un conditionnement en un matériau semi-rigide destiné à recevoir notamment des objets disposés en rangées, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une paroi latérale dans laquelle des lignes de prédécoupe définissent au moins une partie apte à être détachée manuellement pour laisser apparaître les objets conditionnés.
Avantageusement, la partie détachable aura la forme d'une bande sensiblement rectangulaire, qui, après séparation de ladite paroi, pourra servir d'élément de calage entre deux rangées d'objets conditionnés. Dans la pratique, les lignes de prédécoupe définiront de préférence plusieurs bandes parallèles sur une même paroi ou, éventuellement, sur deux parois parallèles, afin que le destinataire des objets conditionnés puisse disposer d'un nombre suffisant d'éléments de calage.
Avantageusement, des découpes seront ménagées dans la paroi au niveau de certaines des lignas de prédécoupe, afin de pouvoir dégager manuellement les parties détachables.
Dans une forme de mise en oeuvre préférée de l'invention, les lignes de prédécoupe définiront dans au moins une paroi latérale au moins un volet rabattable dans le plan du fond du conditionnement, afin de pouvoir transférer aisément les objets conditionnés sur une étagère ou un rayon d'exposition, en plaçant le volet rabattable sur cette étagère, de niveau avec le fond de l'emballage, et en repoussant simplement ces objets sur le plan d'exposition. La paroi dans laquelle est ménagé le volet rabattable pourra être distincte de la paroi dans laquelle seront découpées des bandes détachables formant élément de calage. Elle pourra aussi comporter elle-même une ou plusieurs bandes, par exemple à sa partie supérieure.Avantageusement, les lignes de prédécoupe délimitant latéralement la partie rabattable s'étendront jusqu'aux deux angles inférieurs de la paroi dans laquelle cette partie est prédécoupée, afin d'éviter toute discontinuité ou toute interruption entre le fond de l'emballage et cette partie, au moment du transfert des objets conditionnés.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront dans la description détaillée qui va suivre d'une forme de réalisation d'un tel emballage, donnée à titre d'exemple non limitatif. Dans cette description, on se référera aux dessins annexés, sur lesquels
Les figures 1 et 2 sont deux vues en perspective du conditionnement vide, montrant les lignes de prédécoupe existant sur deux parois parallèles
La figure 3 est une vue analogue à la figure i du conditionnement plein d'objets cylindriques
La figure 4 est une vue en perspective illustrant la mise en place des objets conditionnés sur un plan d'expo-- sition;
La figure 5 illustre l'exposition en vente des objets contenus dans un tel conditionnement, sans qu'ils aient été extraits de celui-ci.
Les figures 1 et 2 sont deux vues en perspective du conditionnement vide, montrant les lignes de prédécoupe existant sur deux parois parallèles
La figure 3 est une vue analogue à la figure i du conditionnement plein d'objets cylindriques
La figure 4 est une vue en perspective illustrant la mise en place des objets conditionnés sur un plan d'expo-- sition;
La figure 5 illustre l'exposition en vente des objets contenus dans un tel conditionnement, sans qu'ils aient été extraits de celui-ci.
Le conditionnement représenté sur les dessins est un bac en carton ondulé de forme parallélépipèdique, ouvert à sa partie supérieure, qui comporte un fond auquel sont attenantes deux parois longitudinales i et deux parois transversales 2 de même hauteur dressées perpendiculai rement au fond. Les parois longitudinales se prolongent latéralement par deux volets 3, qui recouvrent la moitié des parois 2 adjacentes, sur lesquelles ils sont contrecollés. Des tenons de gerbage 4 sont ménagés à la partie supérieure des parois transversales 2 et des ouvertures 5 sont pratiquées en des parties correspondantes à la base de ces parois et dans le fond de l'emballage. Des poignées de préhension 6 sont également ménagées dans les parois 2.
Conformément à l'invention, des lignes de prédécoupe 7, perpendiculaires au fond, et 8, parallèles à celui-ci, définissent dans l'une des parois longitudinales 1 des bandes rectangulaires 9, qu'il est possible de détacher manuellement pour accéder aisément aux articles conditionnés et constituer des éléments de calage pouvant être introduits entre ces articles. Une découpe 10, ménagée dans l'une des bandes 9, permet de dégager aisément cette bande à l'aide d'une main, les autres bandes se détachant ensuite facilement. Cette découpe sert également de poignée de préhension en cas de besoin.
A la partie supérieure de la paroi longitudinale 1 parallèle à la précédente, une bande 11, analogue aux bandes 9, est délimitée par des lignes de prédécoupe 12 et 13. Cette bande 9 peut servir d'élément de calage additionnel. En outre, dans le cas où l'emballage est fermé à sa partie supérieure, une telle bande peut être dégagée pour accéder simplement à la partie supérieure des objets conditionnés, qu'il est ainsi possible d'identifier sans ouvrir complètement l'emballage. A la base de cette bande 11, une découpe 14, formant poignée de préhension, permet de dégager aisément cette bande en cas de besoin.
Sur cette même paroi 1, les lignes verticales 12 de prédécoupe se prolongent en s'incurvant vers les angles inférieurs du panneau, pour définir, avec la ligne de prédécoupe 13, un volet 15, apte à pivoter autour de l'arête inférieure de la paroi 1, pour être amené dans le plan du fond de l'emballage. Des découpes 16, ménagées dans les angles supérieurs du volet 15, permettent de dégager manuellement celui-ci, pour le rabattre à l'hori zontale.
Dans cette position, comme on le voit sur la figure 4, il suffit d'engager une partie du fond de l'emballage sur un plan d'exposition 17 et d'y disposer à plat le volet 15 pour pouvoir repousser en une unique opération et sans effort l'ensemble des objets 18 contenus dans l'emballage. Il est possible, pour s'aider dans cette opération, d'utiliser une bande 9 de la paroi opposée ou la bande 11 de la même paroi préalablement détachée.
Lorsque le commerçant désire exposer en vente les objets 18 sans les extraire de leur conditionnement, il lui suffit d'enlever les bandes 9 de la paroi 1, comme on le voit sur la figure 5. Les objets exposés restent maintenus par la partie subsistante de la paroi 1 et les bandes 9 peuvent servir d'éléments de calage.
L'invention apporte donc des moyens simples pour accéder aux objets logés dans un conditionnement et pour les transférer sur un lieu d'exposition.
Claims (5)
1.- Conditionnement en un matériau semi-rigide destiné à recevoir notamment des objets disposés en rangées, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une paroi latérale (1) dans laquelle des lignes de prédécoupe (7, 8 ; 12, 13) définissent au moins une partie (9, 11) apte à être détachée manuellement pour laisser apparaître les objets conditionnés (18).
2.- Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie détachable a la forme d'une bande (9) sensiblement rectangulaire, apte à servir, après séparation de la paroi cri), d'élément de calage entre des rangées d'objets.
3.- Conditionnement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que des découpes (10, 14, 16) sont ménagées au niveau des lignes de prédécoupe en vue de faciliter la séparation manuelle des dites parties détachables.
4.- Conditionnement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les dites lignes de prédécoupe (12, 13) définissent en outre dans ladite paroi (1) un volet (15) apte à être rabattu dans le plan du fond de l'emballage par pivotement autour de l'arête inférieure de la paroi (1).
5.- Conditionnement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dit volet (15) et au moins une partie détachable (11) sont ménagés dans une même paroi (1), tandis que d'autres éléments détachables (9) sont ménagés dans une autre paroi parallèle.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8804599A FR2629792B1 (fr) | 1988-04-07 | 1988-04-07 | Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, destines a recevoir notamment des objets disposes en rangees paralleles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8804599A FR2629792B1 (fr) | 1988-04-07 | 1988-04-07 | Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, destines a recevoir notamment des objets disposes en rangees paralleles |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2629792A1 true FR2629792A1 (fr) | 1989-10-13 |
FR2629792B1 FR2629792B1 (fr) | 1990-07-06 |
Family
ID=9365062
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8804599A Expired - Fee Related FR2629792B1 (fr) | 1988-04-07 | 1988-04-07 | Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, destines a recevoir notamment des objets disposes en rangees paralleles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2629792B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0807057A1 (fr) * | 1995-02-06 | 1997-11-19 | Stone Container Corporation | Conteneur d'expedition/exposition perfectionne |
EP1060998A2 (fr) * | 1999-06-19 | 2000-12-20 | David S. Smith Packaging Limited | Boite pliante déchirable |
GB2392664A (en) * | 2002-09-03 | 2004-03-10 | Kappa Corrugated Uk Ltd | Display shelf loader package |
FR2887228A1 (fr) * | 2005-06-16 | 2006-12-22 | Smurfit Socar Packaging Soc Pa | Perfectionnements apportes aux emballages en un materiau semi-rigide du type plateau ou barquette. |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1118686A (fr) * | 1955-02-04 | 1956-06-08 | C I P I M E X | Emballage distributeur |
US4191288A (en) * | 1976-08-11 | 1980-03-04 | Packaging Corporation Of America | Shipper display unit |
FR2577519A1 (fr) * | 1985-02-18 | 1986-08-22 | Socar | Emballage transformable en carton |
EP0235852A2 (fr) * | 1986-03-01 | 1987-09-09 | The Procter & Gamble Company | Récipient de transport et de présentation formé de deux pièces |
-
1988
- 1988-04-07 FR FR8804599A patent/FR2629792B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1118686A (fr) * | 1955-02-04 | 1956-06-08 | C I P I M E X | Emballage distributeur |
US4191288A (en) * | 1976-08-11 | 1980-03-04 | Packaging Corporation Of America | Shipper display unit |
FR2577519A1 (fr) * | 1985-02-18 | 1986-08-22 | Socar | Emballage transformable en carton |
EP0235852A2 (fr) * | 1986-03-01 | 1987-09-09 | The Procter & Gamble Company | Récipient de transport et de présentation formé de deux pièces |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0807057A1 (fr) * | 1995-02-06 | 1997-11-19 | Stone Container Corporation | Conteneur d'expedition/exposition perfectionne |
EP0807057A4 (fr) * | 1995-02-06 | 1998-12-30 | Stone Container Corp | Conteneur d'expedition/exposition perfectionne |
EP1060998A2 (fr) * | 1999-06-19 | 2000-12-20 | David S. Smith Packaging Limited | Boite pliante déchirable |
EP1060998A3 (fr) * | 1999-06-19 | 2001-01-10 | David S. Smith Packaging Limited | Boite pliante déchirable |
GB2392664A (en) * | 2002-09-03 | 2004-03-10 | Kappa Corrugated Uk Ltd | Display shelf loader package |
GB2392664B (en) * | 2002-09-03 | 2004-09-15 | Kappa Corrugated Uk Ltd | Display shelf loader |
FR2887228A1 (fr) * | 2005-06-16 | 2006-12-22 | Smurfit Socar Packaging Soc Pa | Perfectionnements apportes aux emballages en un materiau semi-rigide du type plateau ou barquette. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2629792B1 (fr) | 1990-07-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2274719A1 (fr) | Emballage de type enveloppant a poignee laterale integree | |
EP1329391A1 (fr) | Emballage présentoir | |
EP1281622A1 (fr) | Corps d'emballage en un matériau semi-rigide, pour le conditionnement et l'exposition en vente d'articles divers. | |
FR2799732A1 (fr) | Emballage en carton ou matiere similaire permettant d'extraire aisement son contenu | |
EP0919481B1 (fr) | Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage | |
FR2629792A1 (fr) | Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, destines a recevoir notamment des objets disposes en rangees paralleles | |
FR2743051A1 (fr) | Nouveau conditionnement en un materiau semi-rigide tel que le carton ondule pour une unique bouteille | |
EP2326559B1 (fr) | Emballage pliable avec systeme de verrouillage en position plie | |
FR2620682A3 (fr) | Emballage-presentoir en un materiau semi-rigide | |
FR2550764A1 (fr) | Carton d'emballage pour recipients tels que bouteilles | |
EP1221415B1 (fr) | Boíte en carton convertible en emballage de présentation d'articles | |
FR2777259A1 (fr) | Conditionnement en deux parties en materiau semi-rigide, pour le transport et l'exposition en vente d'articles divers | |
FR2793472A1 (fr) | Conditionnement en deux parties emboitables l'une dans l'autre | |
EP0770553B1 (fr) | Caisse pour le transport et la présentation d'articles | |
BE1003769A3 (fr) | Boite en carton comportant une poignee. | |
FR2555966A1 (fr) | Conteneur en carton ondule ou similaire, a parois laterales ouvrables et refermables a volonte | |
FR2716437A1 (fr) | Nouveau système d'ouverture d'un conteneur en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé. | |
FR2471924A1 (fr) | Boite d'emballage a coffrets independants fermes par un couvercle commun | |
FR2545062A1 (fr) | Emballage-presentoir pliable | |
FR2810644A1 (fr) | Emballage pour denrees perissables telles que des mini- bananes | |
FR2783803A1 (fr) | Conditionnement en matiere semi-rigide transformable en presentoir et flan pour la realisation de ce conditionnement | |
FR2619359A1 (fr) | Emballage pour le conditionnement, notamment, de recipients contenant des produits alimentaires, tels que des bouteilles | |
FR2739837A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux conditionnements en carton ondule, afin de faciliter leur mise a plat et leur evacuation sous cette forme, apres extraction de leur contenu | |
FR3086648A1 (fr) | Caisse-outre | |
FR2700154A1 (fr) | Boîte pliante pour emballage. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |