FR2870918A1 - Dispositif de socle pour le maintien d'un element dans une position determinee - Google Patents

Dispositif de socle pour le maintien d'un element dans une position determinee Download PDF

Info

Publication number
FR2870918A1
FR2870918A1 FR0451029A FR0451029A FR2870918A1 FR 2870918 A1 FR2870918 A1 FR 2870918A1 FR 0451029 A FR0451029 A FR 0451029A FR 0451029 A FR0451029 A FR 0451029A FR 2870918 A1 FR2870918 A1 FR 2870918A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
stud
receiving cavity
cavity
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451029A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870918B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Gainche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0451029A priority Critical patent/FR2870918B1/fr
Publication of FR2870918A1 publication Critical patent/FR2870918A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870918B1 publication Critical patent/FR2870918B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2253Mounting poles or posts to the holder
    • E04H12/2269Mounting poles or posts to the holder in a socket

Abstract

Dispositif de socle pour le maintien d'un élément dans une position déterminée par rapport à une surface, en particulier pour le maintien d'un potelet, d'un poteau ou d'un garde-corps en position verticale, constitué d'un bloc (1), apte à être scellé dans le sol (2), comprenant une base (4) surmontée de parois (5) définissant une cavité de réception (50) de l'élément, recouverte d'une platine (6) munie d'un orifice (60) pour le passage dudit élément, ladite cavité de réception (50) étant équipée de moyens de blocage dudit élément et de moyens destinés à empêcher la pénétration de salissures. La base (4) est munie de moyens de centrage de l'élément dans la cavité de réception (50).

Description

La présente invention concerne un dispositif de socle pour le maintien
d'un élément dans une position déterminée par rapport à une surface, en particulier pour le maintien d'un potelet, d'un poteau ou d'un gardecorps en position verticale,
constitué d'un bloc, apte à être scellé dans le sol, comprenant une base surmontée de parois définissant une cavité de réception dudit élément, recouverte d'une platine munie d'un orifice pour le passage dudit élément, ladite cavité étant équipée de moyens de blocage dudit élément et de moyens destinés à empêcher la pénétration de salissures dans ledit élément.
Une telle invention concerne en général le domaine du bâtiment, et intéresse plus particulièrement le secteur du mobilier urbain, où elle peut trouver de multiples applications, notamment pour maintenir en position verticale des potelets destinés à organiser le trafic automobile, et la cohabitation entre les piétons et les véhicules.
La présente invention permet également de proposer des socles scellées dans le sol de manière permanente, et destinés à être utilisés ponctuellement, pour ériger, de manière temporaire, lors d'événements exceptionnels par exemple, des éléments verticaux dont l'usage est lié à ces événements.
L'on connaît d'ores et déjà plusieurs dispositifs de socles destinés à être scellés dans le sol pour recevoir et supporter des éléments verticaux tels que par exemple des poteaux, des garde-fous, ou des potelets.
Ainsi, l'on connaît notamment un premier type de socle comprenant un boîtier cylindrique en métal destiné à supporter un élément tubulaire tel qu'un poteau, et présentant à cet effet un noyau cylindrique central, de diamètre inférieur à celui du boîtier et définissant avec les parois de ce dernier, sur le fond duquel il est soudé, à la fois un orifice tubulaire pour le passage dudit poteau et des moyens de blocage de celui- ci dans l'orifice.
Par ailleurs, le noyau central est également prévu apte à 35 supporter un dispositif destiné à éviter l'introduction de salissures dans ledit socle.
2870918 2 L'inconvénient d'un socle présentant une telle structure repose dans le fait que l'élément tubulaire destiné à être maintenu en position verticale doit nécessairement être parfaitement calibré, et présenter une épaisseur suffisamment mince, c'est à dire inférieure à la largeur de l'orifice, pour autoriser une introduction évitant tout coincement, voire cassure du noyau central au niveau de la soudure.
De ce fait, l'on observe inévitablement un jeu conséquent entre le poteau et le socle, ce qui non seulement entraîne la création de particules de limailles qui noircissent le socle, mais conduit également à un mauvais maintien du poteau, qui vacille dans le socle.
Un autre type de socle classiquement employé pour supporter un élément vertical et destiné à être scellé dans le sol, comprend un tronçon de forme tubulaire, réalisé en matière plastique, et dont la base est refermée tandis que l'extrémité supérieure est ouverte pour autoriser le passage de l'élément vertical à maintenir. Un dispositif de blocage, installé à l'intérieur du tronçon tubulaire et constitué d'un coin en plastique glissant à l'intérieur du tronçon sous l'effet du mouvement d'une vis située en partie supérieure, contribue à maintenir le poteau en place.
Un tel socle, dans lequel l'orifice supérieur demeure béant, n'est pas adapté à une utilisation dans n'importe quel environnement, et ne peut en particulier pas être employé au niveau des passages pour piétons.
Par conséquent, la présente invention se veut à même de pallier ces inconvénients en proposant un autre dispositif de socle qui soit à la fois robuste, attrayant, adapté à un grand nombre d'utilisations, et dans lequel l'élément supporté est parfaitement maintenu en place, sans vaciller.
A cet effet, l'invention se rapporte à un dispositif de socle pour le maintien d'un élément dans une position déterminée par rapport à une surface, en particulier pour le maintien d'un potelet, d'un poteau ou d'un garde-corps en position verticale, constitué d'un bloc, apte à être scellé dans le sol, comprenant une base surmontée de parois définissant une cavité de réception dudit élément, recouverte d'une platine munie d'un orifice pour le passage dudit élément, ladite cavité étant équipée de moyens de blocage dudit élément et de moyens destinés à empêcher la pénétration de salissures, caractérisé en ce que ladite base est munie de moyens de centrage de l'élément dans ladite cavité de réception.
Selon une forme de réalisation de l'invention, lesdits moyens de centrage sont définis par une cuvette de forme sensiblement conique, apte à accueillir l'extrémité inférieure dudit élément à maintenir, ou en une proéminence apte à s'engager dans ladite extrémité inférieure.
Selon une seconde forme de réalisation, lesdits moyens de centrage sont définis par une série de pions biseautés répartis de manière appropriée au niveau de ladite base de sorte à ménager une griffe apte à enserrer l'extrémité inférieure dudit élément.
En outre, selon une autre forme de réalisation, lesdits moyens de centrage peuvent également être définis par deux parois adjacentes d'une cavité de réception présentant une section parallélépipédique, et sur lesquelles un élément de section circulaire vient prendre appui.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui 25 va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons possibles.
Cette description se rapportant à des exemples de
réalisation, donnés à titre indicatif et non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en 30 référence aux dessins annexés, dans'lesquels: - la figure 1 représente une vue en perspective éclatée des moyens constitutifs d'une variante de réalisation d'un dispositif de socle avant leur assemblage, - la figure 2 représente une vue en coupe de la variante 35 de réalisation schématisée à la figure 1, dans laquelle les 2870918 4 moyens constitutifs sont assemblés, et supportant un élément tel qu'un poteau en position verticale, - la figure 3 représente une vue schématique en coupe d'une variante de réalisation d'un dispositif de socle selon l'invention, scellé dans le sol et supportant un élément tel qu'un poteau en position verticale, - les figures 4, 5, 6, 7 et 8 représentent des vues schématiques en coupe de plusieurs variantes de réalisation différentes d'un dispositif de socle selon l'invention, supportant à chaque fois un élément tel qu'un poteau en position verticale.
- la figure 9 correspond à une vue de dessus de la variante de réalisation représentée sur la figure 4.
La présente invention concerne un dispositif de socle comprenant un bloc 1 destiné à être scellé dans le sol 2, notamment d'une zone urbaine telle qu'un trottoir, une place publique, un parking, et apte à soutenir en position verticale un élément tel qu'un poteau 3.
Le bloc 1 comprend une base 4 en métal, par exemple en acier inoxydable, supportant des parois 5 qui définissent, dans les formes de réalisation représentées sur les figures 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, une cavité de réception 50 de section parallélépipédique, tandis que le bloc 1 schématisé sur la figure 3 comprend des parois 5 ménageant une cavité de réception 50 de forme cylindrique.
Cette cavité 50 est surmontée par une platine 6 en métal, par exemple en acier inoxydable, munie d'un orifice 60 de forme et de taille appropriée pour permettre le passage dudit poteau 3, et son introduction dans la cavité de réception 50.
La base 4, ainsi que la platine 6 sont reliées aux parois 5 par tout moyen approprié, notamment par soudure.
D'autre part, afin d'assurer un bon ancrage dans le béton lors de l'engagement du dispositif de socle dans le sol 2, il est prévu de conférer à la base 4 des dimensions lui permettant de déborder largement autour des parois 5.
2870918 5 Par ailleurs, un orifice 40 réalisé à la périphérie de la base 4 permet encore avantageusement d'assurer une prise de terre.
Classiquement, la cavité de réception 50 comprend également des moyens de blocage du poteau 3 pour lesquels la présente invention prévoit différentes variantes de réalisation, ainsi que des moyens aptes à prévenir la pénétration de salissures, lesquels seront décrits plus en détail ci-après.
Selon une particularité de l'invention, le bloc 1 comprend en outre des moyens de centrage du poteau 3 pour lesquels diverses formes de réalisation sont prévues.
Ainsi par exemple, en référence à la figure 1, ces moyens de centrage peuvent notamment être définis par une cuvette 7, de forme sensiblement conique, destinée à accueillir l'extrémité inférieure 30 du poteau 3, après son introduction dans la cavité de réception 50.
Selon une variante les moyens de centrage peuvent être définis par une proéminence faisant saillie de la base 4 dans la cavité 50, et destinée à s'engager dans l'extrémité inférieure 30 du poteau 3.
La cuvette 7, ou la proéminence peut être soit définie par un embouti réalisé directement sur le fond de la base 4, soit réalisée par usinage sur une pièce indépendante, par exemple une rondelle épaisse, rapportée ensuite de manière appropriée au niveau de la base 4.
Une autre variante consiste encore à équiper la base 4 d'une série de pions biseautés, placés selon une disposition dans laquelle ils se situent sensiblement à la périphérie de l'extrémité inférieure 30 du poteau 3, de sorte à définir une sorte de griffe apte à enserrer cette extrémité inférieure 30, une fois le poteau 3 introduit dans la cavité de réception 50.
Par ailleurs, selon une autre possibilité prévue par la présente invention, les moyens de centrage peuvent encore être définis, conformément à l'exemple visible sur la figure 9, par deux parois adjacentes 51, 52 d'une cavité de réception 50 à section parallélépipédique, et sur lesquelles les génératrices 41, 42, d'un élément tubulaire tel qu'un poteau 3, viennent prendre appui.
Selon une autre caractéristique avantageuse, la base 4 présente une pièce filetée 8, telle que notamment une vis, positionnée dans l'axe des moyens de centrage quelle que soit leur forme de réalisation, notamment dans l'axe de la cuvette 7.
Cette pièce filetée 8 est en particulier destinée à recevoir un noyau central 9 sur lequel seront fixés les moyens aptes à éviter la pénétration de salissures.
Le noyau central 9 est, par exemple, conçu sous la forme d'un élément cylindrique réalisé en plastique, et présente un trou taraudé 10 apte à coopérer avec la pièce filetée 8, et un méplat 11 permettant de réaliser son serrage ou son desserrage à l'aide d'une clé plate.
Une rondelle 12, réalisée de préférence en caoutchouc, présentant une forme et des dimensions appropriées, à savoir légèrement supérieures à celles de l'orifice 60 que comporte la platine 6, peut être fixée sur le noyau central 9, au travers de moyens adéquats, par exemple une autre rondelle 13 et une vis 14, de manière à être coincée entre la tête 90 du noyau central 9 et la face inférieure 61 de la platine 6.
Cette rondelle 12 permet d'obstruer l'orifice 60, et d'éviter toute pénétration éventuelle de salissures dans le bloc 1.
Bien entendu, lorsque le noyau central 9 est démonté, la pièce filetée 8 peut également, le cas échéant, être employée pour fixer une autre pièce, de nature diverse, dans la cavité de réception 50.
D'autre part, les moyens de blocage dont la présente invention prévoit d'équiper le bloc 1 pour bloquer le poteau 3 dans la cavité de réception 50, sont classiquement du type comprenant au moins un coin apte à subir une expansion ou une déformation sous l'effet d'un écrasement, dû par exemple au resserrage d'une vis.
Ainsi par exemple, la variante de réalisation représentée sur les figures 1 et 2 comprend à cet effet, d'une part, un coin 2870918 7 en élastomère souple perforé d'un trou 16, destiné à être situé dans la cavité de réception 50, en contact à la fois avec les parois 5 et avec la face inférieure 61 de la platine 6, et d'autre part une pièce 17 présentant deux ailes 20, 21 formant un angle droit apte à être calé dans l'angle formé par deux parois adjacentes 53, 54 de la cavité de réception 50, sous le coin 15, et présentant un orifice fileté 18.
Une fois le coin 15 et la pièce 17 disposés à l'intérieur de la cavité de réception 50, le trou 16, l'orifice fileté 18, sont, en outre, placés dans le même axe vertical que le trou 62 formé sur la platine 6, de sorte à autoriser le passage d'une vis 19 simultanément au travers de chacun d'entre eux.
Ainsi, le coin 15 est apte à subir une expansion permettant de bloquer le poteau 3, déjà calé dans les butées formées par l'orifice 60 et les moyens de centrage, également au niveau de la zone supérieure de la cavité de réception 50. Cette expansion s'effectue suite à l'écrasement du coin 15, au travers du resserrage de la vis 19, entre la face inférieure 61 de la platine 60 et la pièce 17 dont la disposition dans l'angle de la cavité de réception 50 est en outre avantageusement anti- giratoire.
Selon différentes variantes de réalisation, l'orifice fileté 18 est réalisé soit directement dans une pièce 17 présentant une épaisseur adéquate, soit est défini par un écrou 22 soudé sous la pièce 17, soit est obtenu par fluotaraudage.
D'autres variantes de réalisation des moyens de blocage sont encore représentées sur les figures 4, 5, 6, 7 et 8.
Ainsi, en référence à la figure 4, les moyens de blocage peuvent également être définis par deux coins 24, 25, glissants l'un sur l'autre et s'écartant lorsque le coin 25 est remonté par la vis 19; ou, en référence à la figure 5, par deux coins 26, 27, dans lesquels le coin 27 est apte à écarter le coin 26 en forme de V sous l'action de la vis 19.
Une autre variante de réalisation, schématisée sur la figure 6, prévoit encore de réaliser une cavité de réception 50 dont les parois 5 sont disposées en biais par rapport à l'axe 2870918 8 vertical du poteau 3, et dans laquelle un coin 28 pourvu d'un socle fileté 29 est remonté par la vis 19.
La figure 7 présente, par ailleurs, une forme de réalisation dans laquelle une bague épaisse en élastomère 31 est placée en sandwich entre la face inférieure 61 de la platine 6 et une rondelle métallique 32. Celle-ci est remontée par des vis 33, pour comprimer et gonfler la bague 31 de sorte à bloquer le poteau 3 introduit dans la cavité de réception 50 du dispositif de socle selon l'invention.
Enfin, la figure 8 concerne une variante de réalisation dans laquelle une rondelle métallique 34, pourvue d'un orifice 38 calibré pour permettre le passage d'un poteau 3, est installée dans la cavité de réception 50.
La rondelle métallique 34 présente un appui 35 et une 15 partie filetée 36 destinée à accueillir une vis 37.
Le vissage de cette dernière permet de remonter la rondelle 34 en biais et de provoquer le blocage du poteau 3.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de forme, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de socle pour le maintien d'un élément dans une position déterminée par rapport à une surface, en particulier pour le maintien d'un potelet, d'un poteau ou d'un garde-corps en position verticale, constitué d'un bloc (1), apte à être scellé dans le sol (2), comprenant une base(4) surmontée de parois (5) définissant une cavité de réception (50) dudit élément, recouverte d'une platine (6) munie d'un orifice (60) pour le passage dudit élément, ladite cavité de réception (50) étant équipée de moyens de blocage dudit élément et de moyens destinés à empêcher la pénétration de salissures, caractérisé en ce que ladite base (4) est munie de moyens de centrage (7; 51, 52) de l'élément dans ladite cavité de réception (50).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de centrage sont définis par une cuvette (7) de forme sensiblement conique, apte à accueillir l'extrémité inférieure (30) dudit élément (3) à maintenir, ou en une proéminence apte à s'engager dans ladite extrémité inférieure (30).
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce 20 que la cuvette (7) ou la proéminence est définie par un embouti formé directement sur la base (4).
4) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cuvette (7) ou la proéminence est ménagée sur une pièce indépendante, convenablement usinée et rapportée sur la base (4).
5) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de centrage sont définis par une série de pions biseautés répartis de manière appropriée au niveau de la base (4) de sorte à ménager une griffe apte à enserrer l'extrémité inférieure (30) de l'élément (3).
6) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de centrage sont définis par deux parois adjacentes (51, 52) d'une cavité de réception (50) présentant une section parallélépipédique, et sur lesquelles un élément de section circulaire (3) vient prendre appui.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (4) est équipée d'une pièce filetée (8) destinée à recevoir un noyau central (9) sur lequel sont montés, le cas échant, les moyens aptes à éviter la pénétration de salissures.
8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens aptes à éviter la pénétration de salissures sont définis par une rondelle (12), de préférence en caoutchouc, présentant une forme adéquate et des dimensions légèrement supérieures à l'orifice (60) que présente la platine (6), et fixée sur le noyau central (9) au travers de moyens appropriés, de façon à être prise en sandwich entre la tête (90) du noyau central (9) et ladite platine (6).
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage de l'éléments (3) dans la cavité de réception (50) sont du type comprenant au moins un coin (15, 24, 25, 26, 27, 28) apte à subir une expansion ou une déformation, sous l'effet d'un écrasement dû, par exemple, au resserrage d'une vis (19, 33, 37).
10) Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la platine (6) présente au moins un trou (62) pour l'introduction de la vis (19, 33, 37) destinée à obtenir l'écrasement et l'expansion ou la déformation du coin (15, 24, 25, 26, 27, 28).
FR0451029A 2004-05-26 2004-05-26 Dispositif de socle pour le maintien d'un element dans une position determinee Expired - Fee Related FR2870918B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451029A FR2870918B1 (fr) 2004-05-26 2004-05-26 Dispositif de socle pour le maintien d'un element dans une position determinee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451029A FR2870918B1 (fr) 2004-05-26 2004-05-26 Dispositif de socle pour le maintien d'un element dans une position determinee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870918A1 true FR2870918A1 (fr) 2005-12-02
FR2870918B1 FR2870918B1 (fr) 2006-12-08

Family

ID=34946011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451029A Expired - Fee Related FR2870918B1 (fr) 2004-05-26 2004-05-26 Dispositif de socle pour le maintien d'un element dans une position determinee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870918B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2959258A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-28 Bugal Dispositif pour la fixation d'un montant de garde-corps a une surface quelconque, en particulier a un ouvrage tel que mur, muret, dalle, acrotere ou autre.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1799314A (en) * 1929-02-28 1931-04-07 Pfaff & Kendall Signpost support
US2954638A (en) * 1959-11-04 1960-10-04 Morton Mfg Company Upright locking socket
US3114528A (en) * 1962-11-07 1963-12-17 Lester W Forest Base and lock assembly for pipe
US3579936A (en) * 1968-05-29 1971-05-25 Gustav Mattias Andersson Pole base providing adjustability for angular axial alignment of the pole
DE2632314A1 (de) * 1976-07-17 1978-01-26 Wilhelm Winkelmann Maschinenba Einrichtung zur halterung von lichtmasten, pfaehlen o.dgl. im erdboden
DE19607972C1 (de) * 1996-03-01 1998-01-15 Straeb Gmbh & Co Geb Vorrichtung zur befestigenden Aufnahme eines stabförmigen Gegenstandes, z. B. eines Pfostens

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1799314A (en) * 1929-02-28 1931-04-07 Pfaff & Kendall Signpost support
US2954638A (en) * 1959-11-04 1960-10-04 Morton Mfg Company Upright locking socket
US3114528A (en) * 1962-11-07 1963-12-17 Lester W Forest Base and lock assembly for pipe
US3579936A (en) * 1968-05-29 1971-05-25 Gustav Mattias Andersson Pole base providing adjustability for angular axial alignment of the pole
DE2632314A1 (de) * 1976-07-17 1978-01-26 Wilhelm Winkelmann Maschinenba Einrichtung zur halterung von lichtmasten, pfaehlen o.dgl. im erdboden
DE19607972C1 (de) * 1996-03-01 1998-01-15 Straeb Gmbh & Co Geb Vorrichtung zur befestigenden Aufnahme eines stabförmigen Gegenstandes, z. B. eines Pfostens

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2959258A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-28 Bugal Dispositif pour la fixation d'un montant de garde-corps a une surface quelconque, en particulier a un ouvrage tel que mur, muret, dalle, acrotere ou autre.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2870918B1 (fr) 2006-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0956393B1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
FR2829810A1 (fr) Vis de prevention contre les actifs delictueux, materiau d'enrobement d'une tete de vis, siege de manoeuvre pour une vis de prevention contre les actes delictueux et ensemble de vis de prevention contre les actes delictueux
FR2837884A1 (fr) Dispositif antivol, notamment pour roues de vehicules
EP1801323B1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
FR2919763A1 (fr) Dispositif pour relier deux armoires pour appareils electriques
FR2962468A1 (fr) Dispositif de fixation de la structure d'une piscine
FR2870918A1 (fr) Dispositif de socle pour le maintien d'un element dans une position determinee
FR2846019A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux solaires
WO2008122291A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
FR2846018A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux solaires sur une toiture
FR3042520B1 (fr) Suspente pour materiau d'isolation a verrou reversible
FR2781510A1 (fr) Support universel pour ecran acoustique
FR2728032A1 (fr) Support d'accrochage autobloquant
FR2747419A1 (fr) Embase pour equipements urbains destines a etre implantes dans le sol
FR2468711A1 (fr) Protege-gond
FR2728318A1 (fr) Ensemble cle et vis ou ecrou antivol, notamment pour roue de vehicule
FR3073968B1 (fr) Dispositif de signaletique urbaine
FR2643690A1 (en) Screw-type fixing device, and support assemblies for a television set including this device
FR2893999A1 (fr) Structure constructible, apte a permettre l'elaboration d'une charpente de tente, ou tout autre chapiteau de formes diverses
FR2886663A1 (fr) Element d'ancrage pour poteau de support d'information, et notamment pour poteau de signalisation.
FR2754861A1 (fr) Patte pour la fixation de panneaux, par exemple pour la fixation des glaces de mobilier urbain
FR2882388A1 (fr) Charniere pour porte de candelabre
FR2821470A1 (fr) Etiquette pour le marquage temporaire d'articles et detacheur pour ladite etiquette
FR3028579A1 (fr) Dispositif de fixation amovible, a un support, d'un element a fixer, systeme de fixation comprenant ledit dispositif, et organe de deverrouillage correspondant
FR2761753A1 (fr) Dispositif d'assemblage en angle

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160129