FR2886663A1 - Element d'ancrage pour poteau de support d'information, et notamment pour poteau de signalisation. - Google Patents

Element d'ancrage pour poteau de support d'information, et notamment pour poteau de signalisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2886663A1
FR2886663A1 FR0505635A FR0505635A FR2886663A1 FR 2886663 A1 FR2886663 A1 FR 2886663A1 FR 0505635 A FR0505635 A FR 0505635A FR 0505635 A FR0505635 A FR 0505635A FR 2886663 A1 FR2886663 A1 FR 2886663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
post
element according
support
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505635A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886663B1 (fr
Inventor
Jacques Thebault
Camille Thebault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROBERT THEBAULT SA SA
Original Assignee
ROBERT THEBAULT SA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROBERT THEBAULT SA SA filed Critical ROBERT THEBAULT SA SA
Priority to FR0505635A priority Critical patent/FR2886663B1/fr
Publication of FR2886663A1 publication Critical patent/FR2886663A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886663B1 publication Critical patent/FR2886663B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2253Mounting poles or posts to the holder
    • E04H12/2261Mounting poles or posts to the holder on a flat base
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/673Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for holding sign posts or the like
    • E01F9/681Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for holding sign posts or the like the sign posts being fastened by removable means, e.g. screws or bolts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

L'élément d'ancrage pour panneau de support d'information, et notamment pour poteau de signalisation, du type comprenant un poteau de support est pourvu d'un corps formant embase 2 comprenant un moyen de réception d'un poteau de signalisation apte à maintenir ledit poteau dans une position sensiblement verticale, et de moyens de verrouillage 17 montés sur l'embase et destinés à coopérer avec le poteau de signalisation pour réaliser un montage amovible dudit poteau par rapport à l'embase.

Description

Elément d'ancrage pour poteau de support d'information, et
notamment pour poteau de signalisation La présente invention concerne le domaine des éléments d'ancrage pour panneaux d'information, et notamment pour panneaux de signalisation, du type comprenant un poteau de support adaptés pour permettre le maintien dudit poteau dans une position sensiblement verticale.
A l'heure actuelle, pour placer sur la voirie et en vue du public, une publicité, ou encore une indication ou signal routier concernant la circulation des véhicules et/ou des personnes, les agents des services de voirie sont amenés à couler du béton à l'intérieur d'une fouille, creusée au préalable dans le sol et à l'intérieur de laquelle est disposée ensuite un poteau supportant le panneau d'information, de manière à la remplir et à entourer de béton le poteau. Une fois le durcissement du béton achevé, le poteau est ainsi scellé dans le sol.
Toutefois, lors d'opérations de réparation de la voirie, ou encore lors de changements de tracés nécessitant un changement d'emplacement des panneaux d'information, il peut être nécessaire de retirer du sol les poteaux supportant lesdits panneaux. A cet effet, il est alors nécessaire de réaliser, autour des blocs de béton coulés dans le sol, une excavation de manière à pouvoir extraire lesdits blocs supportant les panneaux de signalisation.
Par ailleurs, cette technique antérieure présente également des inconvénients lors de l'installation des poteaux. En effet, outre le fait qu'un tel scellement nécessite la présence d'une bétonnière, il est également indispensable de vérifier, et ce à plusieurs reprises, l'aplomb du poteau de support pour s'assurer de son bon positionnement par rapport au sol.
La présente invention vise donc à remédier à ces inconvénients en permettant un montage rapide, facile et économique dans le sol des 5 poteaux de support d'information, et notamment des poteaux de signalisation, tout en facilitant également leur enlèvement.
A cet effet, un élément d'ancrage pour panneau de support d'information, et notamment pour panneau de signalisation, du type comprenant un poteau de support est pourvu d'un corps formant embase comprenant un moyen de réception du poteau de support apte à maintenir ledit poteau dans une position sensiblement verticale, et de moyens de verrouillage montés sur l'embase et destinés à coopérer avec le poteau de support de manière à réaliser un montage amovible dudit poteau par rapport à l'embase.
Un tel élément d'ancrage présente l'avantage de permettre la fixation par rapport au sol d'un poteau supportant un panneau d'information de manière particulièrement aisée. En effet, il est uniquement nécessaire de creuser une excavation dans le sol afin de loger ledit élément d'ancrage, de rapporter le poteau sur l'élément d'ancrage, et de remblayer l'excavation.
En d'autres termes, l'utilisation d'un tel élément d'ancrage permet notamment d'éviter une coulée de matériau durcissant à l'intérieur de l'excavation pour fixer le poteau, ce qui simplifie sensiblement sa mise en place et diminue son temps de pose.
En outre, grâce aux moyens de verrouillage, il devient possible de retirer, de façon rapide et aisée, le poteau sans qu'il soit utile d'extraire du sol l'élément d'accrochage, par exemple lors de la réalisation de travaux de la voirie nécessitant un retrait momentané des poteaux.
Par ailleurs, l'élément d'ancrage permet d'obtenir, de manière sûre, la mise en position et le maintien du poteau par rapport au sol dans la position souhaitée. En effet, outre le fait que l'élément d'ancrage, de par sa conception, assure une bonne verticalité du poteau, il permet également de respecter les exigences de poids et de volume spécifiées contrairement à la technique antérieure de coulée du béton.
Avantageusement, le moyen de réception comprend un évidement apte à permettre le passage du poteau de support et adapté 10 aux caractéristiques dimensionnelles dudit poteau.
De préférence, l'évidement traverse de part en part l'embase et débouche au niveau de surfaces frontales supérieure et inférieure de l'embase de manière à permettre une évacuation vers l'extérieur de l'eau pouvant s'infiltrer à l'intérieur dudit évidement.
En effet, une fois l'élément d'ancrage enfouit dans le sol, la surface frontale supérieure de l'embase affleure sensiblement avec la surface du sol, ce qui peut faciliter une infiltration d'eau à l'intérieur de l'évidement.
La conception de l'évidement débouchant au niveau de la surface frontale inférieure permet ainsi de s'affranchir, lors de conditions climatiques sévères, d'une éventuelle formation de gel pouvant être due à la présence d'eau résiduelle.
Préférentiellement, l'embase comprend des portions inférieure et supérieure, la portion inférieure présentant une dimension radiale sensiblement supérieure à celle de la portion supérieure, de manière à définir une surface d'appui sensiblement plane.
Une telle disposition permet de limiter sensiblement une éventuelle rotation de l'élément d'ancrage, lorsque le poteau de support est sollicité, par exemple lors d'un choc avec un véhicule automobile. En effet, lors du comblement de l'excavation à l'intérieur de laquelle est monté l'élément d'accrochage, la terre de comblement exerce une pression verticale dirigée vers le bas sur la surface d'appui maintenant ainsi la position de l'élément d'accrochage dans l'excavation.
De préférence, l'élément d'ancrage comprend, en outre, des moyens de levage disposés sur l'embase, et pouvant être avantageusement noyés en partie à l'intérieur de ladite embase, ce qui permet d'éviter des opérations ultérieures pour réaliser leur fixation sur l'embase.
Dans un mode de réalisation, les moyens de verrouillage sont amovibles. Les moyens de verrouillage peuvent être pourvus d'une plaque formant équerre comprenant une première branche coopérant avec une surface inclinée de l'embase pour réaliser la fixation du poteau de support par coincement et une seconde branche comprenant un trou de passage, et d'un organe de fixation apte à passer à travers ledit trou pour la fixation de la plaque sur l'embase.
Avantageusement, l'embase est monobloc, ce qui permet de constituer un ensemble unitaire pouvant être manipulé, transporté et monté avec des risques de séparation accidentelle de ces éléments particulièrement faibles.
De préférence, l'embase est moulée, notamment en béton.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un mode de réalisation particulier pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective de l'élément d'ancrage selon l'invention, les figures 2 et 3 sont des vues de côté en élévation de l'élément d'ancrage de la figure 1, et - la figure 4 est une vue en coupe partielle de l'élément d'ancrage de la figure 1.
Sur les figures 1 à 3, on a représenté un élément d'ancrage, désigné par la référence numérique générale 1, comprenant un corps formant embase 2 apte à supporter et maintenir dans une position sensiblement verticale un poteau 3 de support s'étendant sensiblement suivant un axe 4 vertical.
Le poteau 3 peut comprendre, à une extrémité supérieure, un panneau de signalisation (non représenté) fixé de façon connue en soi.
Le poteau 3 est alors appelé poteau de signalisation. Bien entendu, il est également envisageable de prévoir le support d'autres types de panneaux, par exemple des panneaux dits de polices, ou des panneaux publicitaires.
L'embase 2, réalisée en une seule pièce, est pourvue de portions supérieure et inférieure de support 5, 6, la portion supérieure 6 prolongeant verticalement vers le haut ladite portion inférieure 5. Les portions de support 5, 6 sont réalisées ici sous la forme de pyramides régulières tronquées dont les sommets coïncident. Bien entendu, il est également envisageable de prévoir des portions de support présentant une forme sensiblement différente, par exemple cubique.
La portion de support 5 inférieure présente une dimension radiale sensiblement supérieure à celle de la portion de support 6 supérieure définissant ainsi une surface d'appui 7 supérieure sensiblement plane orientée vers le haut et entourant la base de la portion 6.
L'embase 2 comprend également deux excroissances 8, 9 s'étendant à partir de la surface d'appui 7 et disposées symétriquement par rapport à un plan médian vertical de l'embase. Les excroissances 8, 9 viennent en appui sur des faces opposées de la portion de support 6 et s'étendent jusqu'au voisinage d'une surface frontale 10 supérieure de ladite portion. Elles présentent ici une dimension radiale sensiblement également égale à celle de la surface d'appui 7.
L'embase 2 comprend également des moyens de levage 11, 12, par exemple réalisés sous forme de fils en acier. Ils sont identiques entre eux et disposés symétriquement en considérant ledit plan médian vertical de l'embase 2.
Chaque moyen de levage 11, 12 est noyé en partie à l'intérieur de la portion de support 6 de manière qu'une portion coudée orientée vers le bas soit en saillie par rapport à une face supérieure de l'excroissance 8, 9. Les extrémités supérieures des portions coudées sont situées sensiblement verticalement au même niveau que la surface frontale 10.
Chaque moyen de levage 11, 12 est noyé à l'intérieur d'une des excroissances 8, 9 et s'étend vers l'intérieur, puis est prolongé par une portion recourbée s'étendant vers l'extérieur.
Bien entendu, il est également envisageable de prévoir d'autres moyens de levage, par exemple des douilles noyées en partie dans l'embase 2, ou encore des trous pour le passage de broches.
L'embase 2 comprend également des moyens de réception du poteau 3 réalisés ici sous la forme d'un évidement 13 étagé ménagé à partir de la surface frontale 10. L'évidement 13 s'étend verticalement vers le bas, suivant un axe confondu avec l'axe 4, de manière à déboucher au niveau d'une surface frontale 14 inférieure de la portion de support 5. En d'autres termes, l'évidement 13 traverse de part en part l'embase 2.
L'évidement 13 comprend, au voisinage de la surface frontale 14, une surface d'arrêt 13a formant butée pour l'extrémité inférieure du poteau 3. Ledit évidemment 13 comprend ici en section droite une forme générale rectangulaire. Bien entendu, il est également envisageable de prévoir un évidement présentant d'autres types de profil, par exemple circulaire ou triangulaire.
La longueur de l'évidement 13 et plus généralement le volume et le poids de l'embase 2 sont adaptés à la taille du poteau 3 et à son utilisation.
Comme illustré plus visiblement à la figure 4, pour procéder à la fixation du poteau 3 par rapport à l'embase 2, une première rainure 15 est ménagée au niveau de la surface frontale 10 supérieure de la portion de support 6, de forme générale rectangulaire, prolongée par une seconde rainure 16 inclinée débouchant au niveau de l'évidement 13. Lesdites rainures 15, 16 sont adaptées pour recevoir des moyens de verrouillage 17.
Les moyens de verrouillage 17 comprennent une plaque formant équerre 18 dont l'extrémité inférieure d'une première branche est destinée à venir en appui contre le poteau 3 et contre une surface inclinée 16a de la rainure 16 de manière à bloquer radialement par coincement ledit poteau 3. L'équerre 18 comprend également une seconde branche pourvue d'un trou 19 oblong pour la fixation des moyens de verrouillage 18 sur l'embase 2.
A cet effet, l'embase 2 comprend également un insert 20 noyé à l'intérieur de la portion de support 6 dont une extrémité supérieure affleure sensiblement avec le fond de la rainure 15 de manière à recevoir un organe de fixation tel d'une vis 21 passant à travers le trou 19 et venant en appui, par l'intermédiaire d'une rondelle 22, contre la seconde branche de l'équerre 18.
L'insert 20 est maintenu en position dans l'embase 2 par l'intermédiaire d'un élément de support 23 noyé et par exemple réalisé à partir de fils tressés en acier. L'élément de support 23 présente une forme générale en V orientée verticalement vers le bas.
Pour la fabrication de l'élément d'ancrage 1, on utilise un moule (non représenté), le moulage avantageusement réalisé en béton pouvant s'effectuer en position inversée par rapport à la figure 1.
Les moyens de levage 10, 11 ainsi que l'élément de support 23 et l'insert 20 sont introduits à l'intérieur du moule et maintenus en place à l'aide de moyens adaptés à cet effet, par exemple pouvant être introduits à travers des trous ménagés dans le moule. On coule ensuite le béton dans le moule, et on effectue ensuite un moulage immédiat ou différé pour obtenir l'élément d'ancrage 1.
Lors de l'utilisation d'un tel élément 1, on dépose l'embase 2 à l'intérieur d'une excavation préalablement formée dans un sol de manière que la surface frontale 10 supérieure affleure sensiblement avec le sol. On réalise ensuite le montage du poteau 3 comprenant le panneau approprié à l'intérieur de l'évidement 13 jusqu'à ce que son extrémité inférieure soit en appui contre la surface 13a, et on fixe rigidement ledit poteau sur l'embase 2 par l'intermédiaire des moyens de verrouillage 17.
On comble ensuite l'excavation avec de la terre qui exerce une pression verticale orientée vers le bas sur la surface d'appui 7 limitant une éventuelle rotation de l'élément d'ancrage 1, en cas de sollicitation extérieure du poteau 3.
On dispose ainsi d'un élément d'ancrage permettant de monter et démonter sur la voirie des poteaux de support d'information, et notamment des poteaux de signalisation de manière rapide, aisée et sûre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Elément d'ancrage pour panneau de support d'information, et notamment pour panneau de signalisation, du type comprenant un poteau de support, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un corps formant embase (2) comprenant un moyen de réception du poteau de support apte à maintenir ledit poteau dans une position sensiblement verticale, et de moyens de verrouillage (17) montés sur l'embase et destinés à coopérer avec le poteau de support pour réaliser un montage amovible dudit poteau par rapport à l'embase.
2. Elément selon la revendication 1, dans lequel le moyen de réception comprend un évidement (13) apte à permettre le passage du poteau.
3. Elément selon la revendication 2, dans lequel l'évidement (13) traverse de part en part l'embase et débouche au niveau de surfaces frontales supérieure et inférieure (10, 14) de l'embase de manière à permettre une évacuation vers l'extérieur de l'eau pouvant s'infiltrer à l'intérieur dudit évidement.
4. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'embase comprend des portions inférieure et supérieure (5, 6) , la portion inférieure présentant une dimension radiale sensiblement supérieure à celle de la portion supérieure de manière à définir une surface d'appui (7) sensiblement plane.
5. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel il comprend, en outre, des moyens de levage (11, 12) disposés sur l'embase.
6. Elément selon la revendication 5, dans lequel les moyens de levage sont noyés en partie à l'intérieur de l'embase.
7. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de verrouillage sont amovibles.
8. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de verrouillage sont pourvus d'une plaque formant équerre (18) comprenant une première branche coopérant avec une surface inclinée de l'embase pour réaliser la fixation du poteau de support par coincement et une seconde branche comprenant un trou de passage, et d'un organe de fixation apte à passer à travers ledit trou pour la fixation de la plaque sur l'embase
9. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'embase (2) est monobloc.
10. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'embase (2) est moulée notamment en béton.
FR0505635A 2005-06-03 2005-06-03 Element d'ancrage pour poteau de support d'information, et notamment pour poteau de signalisation. Expired - Fee Related FR2886663B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505635A FR2886663B1 (fr) 2005-06-03 2005-06-03 Element d'ancrage pour poteau de support d'information, et notamment pour poteau de signalisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505635A FR2886663B1 (fr) 2005-06-03 2005-06-03 Element d'ancrage pour poteau de support d'information, et notamment pour poteau de signalisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886663A1 true FR2886663A1 (fr) 2006-12-08
FR2886663B1 FR2886663B1 (fr) 2008-12-19

Family

ID=35463658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505635A Expired - Fee Related FR2886663B1 (fr) 2005-06-03 2005-06-03 Element d'ancrage pour poteau de support d'information, et notamment pour poteau de signalisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886663B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2607574A3 (fr) * 2011-12-19 2016-03-09 Tuffbuilt Products Inc. Base pour supporter un mât vertical
CN112523583A (zh) * 2020-12-02 2021-03-19 浙江德宝通讯科技股份有限公司 一种便于安装的通讯塔及安装装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0322039A1 (fr) * 1987-12-21 1989-06-28 Gelmer Karl Wichers Bloc d'ancrage
FR2680839A1 (fr) * 1991-09-04 1993-03-05 Brilli Charles Socle pour support de panneau de signalisation.
US5197819A (en) * 1991-08-31 1993-03-30 Flexstake, Inc. Mounting base for highway markers
EP0641891A1 (fr) * 1993-09-03 1995-03-08 Ateliers Reunis Caddie S.A. Socle à embase pour poteau tubulaire cylindrique
DE4409529C1 (de) * 1994-03-21 1995-09-14 Langmatz Lic Gmbh Mastbefestigung
CA2230261A1 (fr) * 1998-03-30 1999-09-30 Rodrigue Baillargeon Base de beton specifique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0322039A1 (fr) * 1987-12-21 1989-06-28 Gelmer Karl Wichers Bloc d'ancrage
US5197819A (en) * 1991-08-31 1993-03-30 Flexstake, Inc. Mounting base for highway markers
FR2680839A1 (fr) * 1991-09-04 1993-03-05 Brilli Charles Socle pour support de panneau de signalisation.
EP0641891A1 (fr) * 1993-09-03 1995-03-08 Ateliers Reunis Caddie S.A. Socle à embase pour poteau tubulaire cylindrique
DE4409529C1 (de) * 1994-03-21 1995-09-14 Langmatz Lic Gmbh Mastbefestigung
CA2230261A1 (fr) * 1998-03-30 1999-09-30 Rodrigue Baillargeon Base de beton specifique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2607574A3 (fr) * 2011-12-19 2016-03-09 Tuffbuilt Products Inc. Base pour supporter un mât vertical
CN112523583A (zh) * 2020-12-02 2021-03-19 浙江德宝通讯科技股份有限公司 一种便于安装的通讯塔及安装装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886663B1 (fr) 2008-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0956393B1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
FR2886663A1 (fr) Element d'ancrage pour poteau de support d'information, et notamment pour poteau de signalisation.
EP0844335A1 (fr) Barrière mobile et ensemble formé par assemblage d'une pluralité de telles barrières
FR2749329A1 (fr) Barriere de securite pour voies routieres et autoroutieres
LU88082A1 (fr) Dispositif pour supporter in potean
EP3300196A1 (fr) Tête de chambre de raccordement pourvue d'un coffrage réglable en hauteur
EP2171178A2 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
FR2508511A1 (fr) Dispositif de bordure de voie de circulation, notamment de bordure d'autoroute
EP2275324B1 (fr) Système de contrepoids pour tracteur, notamment de type agricole
FR2516114A1 (fr) Elements d'ossature de support pour plaques ou grilles de couverture
EP1918488A1 (fr) Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en béton
FR2846018A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux solaires sur une toiture
FR2747419A1 (fr) Embase pour equipements urbains destines a etre implantes dans le sol
EP3170954B1 (fr) Semelle, procédé de fabrication d'une telle semelle et équipement extérieur comprenant une telle semelle
FR3094996A1 (fr) Soubassement de clôture et structure de clôture comprenant un tel soubassement
EP3290089B1 (fr) Système de fixation pour structure de jeux de plein air, structure de jeux de plein air comprenant un tel système et procédé d'installation d'une telle structure de jeux de plein air
JP4113215B2 (ja) ポールの基礎構造およびポールの設置方法
WO2020239901A1 (fr) Pièce formant cache de sabot de poteau de signalisation
FR3039841A1 (fr) Dispositif de fixation pour element de mobilier urbain (poteau, potelet)
EP4118636A1 (fr) Module d'affichage publicitaire pour glissiere de securite routiere
FR3116242A1 (fr) Système de coulissement et de serrage / desserrage pour un armement de support d’une caténaire et procédé d’installation d’un tel système.
WO2021198891A1 (fr) Système de fondation sèche d'ancrage de structures
FR2701044A1 (fr) Dispositif de fixation d'un mât ou poteau dans le sol.
FR3028579A1 (fr) Dispositif de fixation amovible, a un support, d'un element a fixer, systeme de fixation comprenant ledit dispositif, et organe de deverrouillage correspondant
FR2870918A1 (fr) Dispositif de socle pour le maintien d'un element dans une position determinee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160229