FR2468711A1 - Protege-gond - Google Patents

Protege-gond Download PDF

Info

Publication number
FR2468711A1
FR2468711A1 FR7926777A FR7926777A FR2468711A1 FR 2468711 A1 FR2468711 A1 FR 2468711A1 FR 7926777 A FR7926777 A FR 7926777A FR 7926777 A FR7926777 A FR 7926777A FR 2468711 A1 FR2468711 A1 FR 2468711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
shoulder
jamb
hinge protector
protector according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7926777A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2468711B1 (fr
Inventor
Philippe Picard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7926777A priority Critical patent/FR2468711A1/fr
Publication of FR2468711A1 publication Critical patent/FR2468711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2468711B1 publication Critical patent/FR2468711B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/0018Anti-tamper devices
    • E05D11/0027Anti-tamper devices arranged on or near the hinge and comprising parts interlocking as the wing closes, e.g. security studs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/0018Anti-tamper devices
    • E05D11/0027Anti-tamper devices arranged on or near the hinge and comprising parts interlocking as the wing closes, e.g. security studs
    • E05D2011/0036Anti-tamper devices arranged on or near the hinge and comprising parts interlocking as the wing closes, e.g. security studs near the hinge

Abstract

L'invention concerne un protège-gond. Ce protège-gond comprend d'une part, une partie femelle 7 constituée par une douille fermée d'un côté par un fond 9 présentant en son centre un perçage coaxial éventuellement fraisé 10, au travers duquel peut passer une vis de fixation 13 de type classique, et d'autre part, un téton 1 de préférence de forme conique, qui présente un perçage coaxial 5 de préférence fraisé au niveau de la tête et par lequel peut passer une vis de fixation classique. L'invention s'applique à l'équipement des portes et des huisseries

Description

La présente invention concerne un protège-gond, c'està-dire un dispositif comprenant deux parties, à savoir une partie mâle et une partie femelle, que l'on monte respectivement dans le chant d'une porte et dans la feuillure de l'huisserie correspondante, de telle-manière qu'en position fermée de la porte, la partie mâle et la partie femelle se trouvent engagées l'une dans l'autre. Dans cette position les protège-gonds interdisent, en coopération avec le ou les pênes de la serrure, tous les déplacements transversaux de la porte, notamment lors d'une tentative d'efraction et préservent en conséquence les paumelles d'un arrachement.
On sait qu'a' l'heure actuelle il est proposé dans le commerce des protège-gonds comprenant
- d'une part, une partie femellé consistant en une douille refermée d'un côté par un fond prolongé, à l'opposé de la douille, par une tige de fixation nervurée ou filetée, et
- d'autre part, une partie mâle comprenant un téton, pouvant s'engager dans la douille, qui est également muni d'une tige de fixation similaire a celle de la partie femelle.
L'inconvénient de ce type de protège-gond qui, par ailleurs, permet d'obtenir d'excellents résultats, réside dans son prix de revient relativement élevé. Ceci est notamment dû au fait que les susdites tiges de fixation forment une seule et même piéce avec les douilles et les tétons respectifs. La réalisation de ces pièces est en outre rendue délicate en raison des nervures ou du filetage prévues sur la tige de fixation. A cet effet, on procède en général par décolletage sur un rond métallique, technique relativement coûteuse et qui conduit à des pertes de métal importantes.
L'invention a donc pour but de supprimer ces inconvénients. Elle propose à cet effet un protège-gond basé sur le même principe que celui précédemment décrit mais qui utilise, au lieu d'une tige de fixation formant une seule et même pièce avec les douilles ou les tétons, des vis amovibles du type de celles qui sont vendues couramment dans le commerce.
On sait que ces vis, qui sont réalisées en très grande série, en général par des techniques de roulage sans enlèvement de copeaux, sont vendues à très bas prix.
Par ailleurs, la réalisation d'une douille ou d'un téton dépourvue de tige de fixation est considérablement simplifiée et son coût se trouve notablement réduit.
Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le prix de revient d'un ensemble comprenant un téton, une douille et leurs deux vis de fixation est très inférieur à un ensemble formé par un téton et une douille comportant leurs tiges de fixation respectives intégrées.
Pour parvenir à ce résultat, le protège-gond selon l'invention comprend essentiellement
- d'une part, une partie mâle constituée par une douille fermée d'un côté par un fond présentant en son centre un perçage coaxial éventuellement fraisé, au travers duquel peut passer une vis de fixation de type classique, et
- d'autre part, un téton de préférence de forme conique, qui présente un perçage coaxial, de préférence fraisé au niveau de la tête,et par lequel peut passer une vis de fixation classique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le susdit téton comprend, en partant de la base, une partie cylindrique, destinée à venir se loger dans un perçage de diamètre correspondant ménagé dans l'huisserie ou dans la porte, puis un épaulement destiné à venir en appui sur la feuilllwede l'huisserie ou sur le chant de la porte, cet épaulement étant suivi d'une partie tronconique, dont la petite base présente le susdit fraisage.
L'invention a également pour but de résoudre le problème de centrage intervenant lors de la pose du protègegond. En effet, pour permettre leur engagement réciproque, il est nécessaire qu'en position fermée de la porte, les deux éléments (male et femelle) soient sensiblement coaxiaux.
L'invention prévoit donc à cet effet un centreur consistant en une pièce cylindrique -de diamètre sensiblement égal au diamètre intérieur de la douille et qui présente au moins, au centre de l'une de ses faces, une protubérance en saillie.
Ainsi, pour mettre en place le protège-gond, on monte tout d'abord la douille puis on dispose à l'intérieur de celle-ci le centreur,de telle manière que la susdite protubérance fasse saillie par rapport au plan du rebord extérieur de la douille. On referme ensuite la porte de manière à ce que la protubérance vienne poinçonner le chant de la porte (ou inversement la feuillure de l'huisserie). On obtient ainsi le marquage de l'emplacement oU l'-on doit effectuer le perçage destiné au montage du te ton.
Bien entendu, la forme et la nature de ladite protubérance peuvent être très variées. Elle peut-consister en un élément de marquage ou en une pièce dure destinée à s'enfoncer dans le bois.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le centreur comprend une partie cylindrique de diamètre sensiblement égal à celui de la douille. Cette partie cylindrique comporte à son extrémité un épaulement duquel part une partie conique faisant office de protubérance.
Dans ce cas, une fois engagé dans la douille, le centreur se trouve retenu par le susdit épaulement, de sorte que la hauteur de la partie cylindrique peut être inférieure à la profondeur de la douille.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ciaprès, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente, en coupe axiale, un protègegond et son centreur t
La figure 2 illustre le mode de montage de la partie femelle du protège-gond dans la feuillure d'une huisserie ;
La figure 3 illustre le mode de montage de la partie mâle du protège-gond dans le chant d'une porte ;
La figure 4 est une perspective partielle schématique d'une porte et de son huisserie sur lesquelles sont montés des protège-gonds, cette figure indiquant également le mode -d'utilisation du centreur.
Comme précédemment mentionné, le protège-gond selon l'invention comprend :
- un élément mâle 1 consistant en une pièce métallique comprenant une partie cylìndrique 2 suivie d'un épaulement 3 puis d'une partie tronconique 4, cette pièce comportant un perçage coaxial 5 terminé par un fraisage 6 situé au niveau de la petite base de la partie tronconique 4, et
- un élément femelle 7 donsistant en une douille 8 fermée d'un Côté par un fond 9 qui présente en son centre un perçage fraisé 10.
Le montage de cette partie femelle 7 s'obtient, comme représenté figure 2, en effectuant dans l'huisserie 11, à l'emplacement désiré, un perçage 12 de diamètre et de profondeur respectivement égaux au diamètre extérieur et à la hauteur de la douille 8. On introduit-ensuite la douille 8 dans le perçage 12 ainsi réalisé et on la fixe dans cette position au moyen d'une vis 13 passant au travers du perçage fraisé 10.
Une fois cette opération effectuée, on dispose à l'intérieur de la douille 8 un centreur 14. Tel que représenté figure 1, ce centreur 14 comprend une partie cylindrique 15 de diamètre sensiblement égal au diamètre intérieur de la douille 8. Cette partie cylindrique 15 comprend, d'un côté, un épaulement 16 qui revient en butée contre le rebord extérieur 18 de la douille 8 et qui est prolongé par une partie conique l9. Du fait que le centreur 14 se trouve retenu par l'épaulement 16, la partie conique 19 vient en saillie sur la feuillure de l'huisserie 11. Ainsi, lorsque l'on referme la porte 20 (figure 4) cette partie conique 19 vient s'enfoncer dans le chant 21 de la porte 20 en y laissant une empreinte 22 servant pour le montage de la partie mâle 1.
On effectue ensuite dans le chant 21 de la porte 20, centré sur la susdite empreinte 22, un perçage 23 de diamètre et de profondeur respectivement égaux au diamètre et à la hauteur de la partie cylindrique 2 de l'élément mâle 1.
On introduit ladite partie cylindrique 2 dans le perçage 23 ainsi réalisé, jusqu'à ce que l'épaulement 3 vienne en butée sur le chant 21 de la porte 20. On fixe ensuite l'élément mâle 1 dans cette position au moyen d'une vis 24 de type classique passant au travers du perçage 5.
I1 est clair qu'enraison de la facilité de ce montage, le protège-gond selon l'invention se prête à une très large diffusion et peut être installé par des amateurs.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Protège-gond caractérisé en ce qu'il comprend
- d'une part, une partie femelle 7 constituée par une douille fermée d'un côté par un fond 9 présentant en son centre un perçage coaxial éventuellement fraisé lO,au travers duquel peut passer une vis de fixation 13 de type classique, et
-d'autre part, un téton 1 de préférence de forme conique qui présente un perçage coaxial 5 de préférence fraisé au niveau de la tête et par lequel peut passer une vis de fixation classique.
2.- Protège-gond selon la revendication 1, caractérisé en ce que le susdit téton comprend, en partant de la base, une partie cylindrique 2 destinée à venir se loger dans un perçage de diamètre correspondant ménagé dans l'huisserie ou dans la porte, puis un épaulement 3 destiné à venir en appui sur la feuillure de l'huisserie ou sur le chant de la porte, cet épaulement étant suivi d'une partie tronconique 4 dont la petite base présente le susdit fraisage.
3.- Protège-gond selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, pour sa mise en place, un centreurl4 consistant en une pièce cylindrique de diamètre sensiblement égal au diamètre intérieur de la douille et qui présente au moins, au centre de l'une de ses faces, une protubérance en saillie.
4.- Protège-gond selon la revendication 3, caractérisé en ce que la susdite protubérance consiste en un élément de marquage ou en une pièce dure destinée à s'enfoncer dans le bois.
5.- Protège-gond selon la revendication 3, caractérisé en ce que le susdit centreur comprend une partie cylindrique de diamètre sensiblement égal à celui de la douille et qui comporte, à son extrémité, un épaulement 16 duquel part une partie conique.
FR7926777A 1979-10-29 1979-10-29 Protege-gond Granted FR2468711A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926777A FR2468711A1 (fr) 1979-10-29 1979-10-29 Protege-gond

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926777A FR2468711A1 (fr) 1979-10-29 1979-10-29 Protege-gond

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2468711A1 true FR2468711A1 (fr) 1981-05-08
FR2468711B1 FR2468711B1 (fr) 1983-10-21

Family

ID=9231130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926777A Granted FR2468711A1 (fr) 1979-10-29 1979-10-29 Protege-gond

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2468711A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2682423A1 (fr) * 1991-10-09 1993-04-16 Picard Dispositif de paumelle pour porte a recouvrement d'epaisseur variable, et son procede de montage.
GB2312913A (en) * 1996-05-09 1997-11-12 Giovanni Maria Laporta Pin and socket closure and security device for windows
EP0810341A1 (fr) * 1996-05-31 1997-12-03 Agenturen Kruyder Amersfoort B.V. Ensemble de sécurité pour un panneau et un cadre

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1375238A (fr) * 1963-09-05 1964-10-16 Cuivrerie Centrale Taquet de sûreté
FR2270425A1 (en) * 1974-03-01 1975-12-05 Auffret Claude Stud and socket reinforcement for door hinge - has ribbed stud and socket shafts driven into drillings on door and jamb faces

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1375238A (fr) * 1963-09-05 1964-10-16 Cuivrerie Centrale Taquet de sûreté
FR2270425A1 (en) * 1974-03-01 1975-12-05 Auffret Claude Stud and socket reinforcement for door hinge - has ribbed stud and socket shafts driven into drillings on door and jamb faces

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2682423A1 (fr) * 1991-10-09 1993-04-16 Picard Dispositif de paumelle pour porte a recouvrement d'epaisseur variable, et son procede de montage.
GB2312913A (en) * 1996-05-09 1997-11-12 Giovanni Maria Laporta Pin and socket closure and security device for windows
GB2312913B (en) * 1996-05-09 1998-09-02 Giovanni Maria Laporta Improvements relating to windows
EP0810341A1 (fr) * 1996-05-31 1997-12-03 Agenturen Kruyder Amersfoort B.V. Ensemble de sécurité pour un panneau et un cadre
NL1003244C2 (nl) * 1996-05-31 1997-12-03 Agenturen Kruyder Amersfoort B Beveiligd samenstel uit een kozijn en een paneel.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2468711B1 (fr) 1983-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
CA2202205C (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant de porte, fenetre ou analogue
FR2704525A1 (fr) Ensemble de verrouillage de bouchon.
EP0494122A1 (fr) Suspente articulée
FR2468711A1 (fr) Protege-gond
FR2583837A1 (fr) Douille d'espacement pour la fixation d'une ferrure sur un profil creux comportant une partie avancante
FR2841527A1 (fr) Jeu de direction pour bicyclettes, cycles et similaires
EP0839245B1 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
FR2490710A1 (fr) Charniere reglable pour vantail de porte ou fenetre
EP0606196B1 (fr) Dispositif de fermeture
CH677517A5 (en) Security lock - has tilting or deforming element which fits into aperture in bolt slide plate when any attempt is made to tamper with lock
FR2623231A1 (fr) Dispositif de renforcement pour serrure a larder a bloc de surete et serrure pourvue d'un tel dispositif
CH673503A5 (fr)
FR2781837A1 (fr) Dispositif de montage pour moteur de volet roulant
FR3073164A1 (fr) Dispositif de pre-assemblage pour machine de sertissage de raccord a bague coupante, et machine de sertissage le comprenant
FR2772819A1 (fr) Semelle de reglage d'une gache de serrure de vehicule automobile
CH472562A (fr) Ensemble comprenant un poteau tubulaire ancré sur un massif de béton
FR2487419A1 (fr) Ferrure de fenetre, porte ou analogue
FR2971565A1 (fr) Systeme de fixation reglable formant entretoise.
WO2001015562A1 (fr) Embauchoir
EP0377372B1 (fr) Gache reglable destinée à êtré posée en applique, et serrure equipée d'une telle gache
EP1450218B1 (fr) Procédé et dispositif de fixation d'un calibre sur un cercle d'emboîtage
FR2472071A1 (fr) Dispositif de suspension pour portes ou portails
EP1369970B1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffret électrique sur une surface de support
CA2221990A1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse