FR2870667A1 - Dispositif de conversion de puissance - Google Patents
Dispositif de conversion de puissance Download PDFInfo
- Publication number
- FR2870667A1 FR2870667A1 FR0551333A FR0551333A FR2870667A1 FR 2870667 A1 FR2870667 A1 FR 2870667A1 FR 0551333 A FR0551333 A FR 0551333A FR 0551333 A FR0551333 A FR 0551333A FR 2870667 A1 FR2870667 A1 FR 2870667A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- heat
- power conversion
- conversion module
- control circuit
- module
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05K—PRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
- H05K7/00—Constructional details common to different types of electric apparatus
- H05K7/20—Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
- H05K7/2089—Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating for power electronics, e.g. for inverters for controlling motor
- H05K7/209—Heat transfer by conduction from internal heat source to heat radiating structure
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02M—APPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
- H02M3/00—Conversion of dc power input into dc power output
- H02M3/003—Constructional details, e.g. physical layout, assembly, wiring or busbar connections
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05K—PRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
- H05K7/00—Constructional details common to different types of electric apparatus
- H05K7/20—Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
- H05K7/2039—Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating characterised by the heat transfer by conduction from the heat generating element to a dissipating body
- H05K7/20518—Unevenly distributed heat load, e.g. different sectors at different temperatures, localised cooling, hot spots
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Inverter Devices (AREA)
- Cooling Or The Like Of Electrical Apparatus (AREA)
- Power Conversion In General (AREA)
Abstract
Un dispositif de conversion de puissance est miniaturisé en construisant intégralement un module de conversion de puissance (11) et un tableau de commande (21). Le dispositif comprend le module (11), le tableau (21), et un dissipateur thermique (12). Un boîtier est divisé en un boîtier de module (13) et un boîtier de circuit de commande (23). Dans une section de module de conversion de puissance (10), le module (11) est couplé thermiquement au dissipateur (12) et contenu dans le boîtier (13) avec une ailette de radiateur (12a) exposée vers l'extérieur, un côté du boîtier (13) étant ouvert. Dans une section de circuit de commande (20), le tableau (21) est contenu dans le boîtier (23), un côté du boîtier (23) étant ouvert. Les côtés d'ouverture de la section de module (10) et la section de circuit (20) se font face et une cloison calorifuge (30) est insérée entre ceux-ci.
Description
DISPOSITIF DE CONVERSION DE PUISSANCE Contexte de l'invention
Domaine de l'invention La présente invention concerne un dispositif de conversion de puissance tel qu'un convertisseur ca/cc dont la fonction est de convertir un courant continu (cc) d'une alimentation en courant continu, par exemple une batterie, en courant alternatif (ca), ou de convertir un ca en cc; ou un onduleur dont la fonction est de convertir un ca de fréquence industrielle en un ca de fréquence différente.
Description de l'art connexe
Un dispositif de conversion de puissance tel qu'un convertisseur ca/cc fonctionnant afin de convertir un cc en ca, ou un ca en cc, ou un onduleur fonctionnant afin de convertir un ca de fréquence industrielle en un ca de fréquence différente, comprend: un module de conversion de puissance, qui exécute une conversion de puissance entre le cc et le ca, ou entre le ca de fréquence industrielle et le ca de fréquence différente; et un tableau de commande dans lequel est intégré un circuit de commande destiné à commander ce module de conversion de puissance. Afin de répondre aux besoins relatifs à une performance supérieure et à une miniaturisation d'un dispositif de conversion de puissance, un module de conversion de puissance et un tableau de commande sont agencés dans un boîtier, au moyen duquel la miniaturisation des dispositifs est réalisée.
Un courant fort est commandé au niveau du module de conversion de puissance, entraînant donc une augmentation de température marquée en raison du dégagement de chaleur, le module de conversion de puissance arrivant à une température élevée. De plus, de nombreuses pièces ayant une intolérance quant à une température élevée sont utilisées en tant que composants formant un circuit de commande. En conséquence, dans le dispositif, il est nécessaire pour le tableau de commande d'être construit de façon à être débarrassé de l'effet thermique du module de conversion de puissance.
La miniaturisation d'un module de conversion de puissance a été popularisée avec l'avancée technologique, et des besoins de miniaturisation d'un dispositif de conversion de puissance qui utilise un tel module de conversion de puissance augmentent. Afin de réaliser la miniaturisation du dispositif de conversion de puissance, un module de conversion de puissance et un tableau de commande sont construits comme un tout. Dans une telle construction, l'isolation thermique est garantie entre un module de conversion de puissance et un tableau de commande, et la chaleur ayant été générée est rayonnée vers l'extérieur de façon efficace pour que le tableau de commande soit débarrassé de la chaleur générée du module de conversion de puissance, moyennant quoi il devient possible de réaliser un dispositif de conversion de puissance miniaturisée.
Afin qu'un tableau de commande soit moins affecté par la chaleur générée d'un module de conversion de puissance, une construction est décrite dans, par exemple, la publication de brevet japonais (non examinée) n 014169/2000.
Cette construction, comme représentée dans la revendication 1 et la figure 1 de la publication de brevet japonais (non examiné) n 014169/2000, comprend un boîtier armé qui contient en son sein un module de conversion de puissance et un tableau de commande; une ailette de radiateur sur laquelle est fixé le module de conversion de puissance; et une cloison calorifuge qui est située à l'intérieur du boîtier armé et entre le tableau de commande et l'ailette du radiateur.
Selon une telle construction, un effet thermique du module de conversion de puissance sur le tableau de commande est thermiquement interrompu par la cloison calorifuge. Même s'il n'y a aucun espacement large entre le module de conversion de puissance et le tableau de commande, une augmentation de température d'un tableau de commande est supprimée, permettant ainsi de réaliser une miniaturisation du dispositif.
Résumé de l'invention Dans le dispositif de conversion de puissance décrit dans la publication de brevet japonais (non contrôlée) n 014169/2000, la cloison calorifuge est disposée à l'intérieur du boîtier armé, ainsi qu'entre le module de conversion de puissance et le tableau de commande. Selon cette construction, même si une chaleur rayonnée est interrompue, la cloison calorifuge est 2870667 4 dans l'état d'être contenue dans le boîtier armé et sert uniquement de simple plaque de protection. De plus, on suppose une invasion de chaleur provenant du boîtier armé dans le tableau de commande, et par conséquent il est difficile d'effectuer une évacuation complète de la chaleur par rapport au tableau de commande. Ainsi, un problème existe en ce qu'il y a une limite dans la miniaturisation du dispositif.
La présente invention a été faite afin de résoudre les problèmes susmentionnés, et a pour objet la fourniture d'un dispositif de conversion de puissance, qui comprend un module de conversion de puissance et un tableau de commande, et dans lequel une distance entre le module de conversion de puissance et un circuit de commande est réduite.
Un dispositif de conversion de puissance selon l'invention comprend: un module de conversion de puissance; un tableau de commande sur lequel est disposé un circuit de commande destiné à commander le module de conversion de puissance mentionné ; un dissipateur thermique servant à rayonner une chaleur générée du module de conversion de puissance; et un boîtier qui contient en son sein le module de conversion de puissance et le tableau de commande. Le boîtier est divisé en un boîtier de module qui contient le module de conversion de puissance et un boîtier de circuit de commande qui contient le tableau de commande.
En outre, sont prévues une section de module de conversion de puissance dans laquelle le module de conversion de puissance et le dissipateur thermique sont thermiquement couplés, le module de conversion de puissance est contenu dans le boîtier de module de telle sorte qu'une ailette de radiateur du dissipateur thermique soit exposée vers l'extérieur, et un côté du boîtier de module est placé dans un état ouvert; et une section de circuit de commande, dans laquelle le tableau de commande est contenu dans le boîtier de circuit de commande, et un côté du boîtier de circuit de commande est placé dans un état ouvert. De plus, une cloison calorifuge fonctionnant pour effectuer une évacuation de chaleur est insérée entre la section de module de conversion de puissance et la section de circuit de commande afin de coupler les deux sections.
Selon cette invention, un dispositif de conversion de puissance est construit de telle sorte qu'un module de conversion de puissance et un tableau de commande sont thermiquement interrompus. Même si une distance entre ces derniers est diminuée, une chaleur générée de la section de module de conversion de puissance n'exerce aucun effet thermique sur le tableau de commande, permettant ainsi à un dispositif de conversion de puissance d'être construit avec une taille réduite.
Un dispositif de conversion de puissance peut comprendre: un module de conversion de puissance; un tableau de commande sur lequel peut être disposé un circuit de commande destiné à commander le module de conversion de puissance; un dissipateur thermique pouvant servir à rayonner une chaleur générée du module de conversion de puissance; et un boîtier qui peut contenir en son sein le module de conversion de puissance et le tableau de commande. Le boîtier peut être divisé en un boîtier de module qui peut contenir le module de conversion de puissance et un boîtier de circuit de commande qui peut contenir le tableau de commande. Une section de module de conversion de puissance dans laquelle le module de conversion de puissance et le dissipateur thermique peuvent être thermiquement couplés peut être prévue, le module de conversion de puissance peut être contenu dans le boîtier de module de telle sorte qu'une ailette de radiateur du dissipateur thermique soit exposée vers l'extérieur, et un côté du boîtier de module peut être placé dans un état ouvert. Une section de circuit de commande dans laquelle le tableau de commande peut être contenu dans le boîtier de circuit de commande peut être prévue, et un côté du boîtier de circuit de commande peut être placé dans un état ouvert. Les côtés d'ouverture respectifs de la section de module de conversion de puissance et de la section de circuit de commande peuvent être opposés l'un par rapport à l'autre, une cloison calorifuge fonctionnant pour effectuer une évacuation de chaleur peut être insérée entre les côtés d'ouverture opposés, et donc la section de module de conversion de puissance et la section de circuit de commande peuvent être couplées.
Une distance entre le module de conversion de puissance et la cloison calorifuge peut ne pas être supérieure à une distance prédéterminée, et une cloison isolant de l'air chaud peut être formée entre le module de conversion de puissance et la cloison calorifuge.
La cloison calorifuge peut être constituée d'un matériau calorifuge.
La cloison calorifuge peut être d'une structure stratifiée comprenant une plaque thermo-conductrice qui peut être constituée d'un matériau à conductivité thermique élevée et une plaque calorifuge qui peut être constituée d'un matériau calorifuge, et peut être agencée pour que la plaque thermo-conductrice puisse être du côté du module de conversion de puissance.
La cloison calorifuge peut être d'une structure stratifiée formée en stratifiant une plaque thermo- conductrice qui peut être constituée d'un matériau à conductivité thermique élevée et une plaque calorifuge qui peut être constituée d'un matériau calorifuge, et en insérant un élément de formation d'entrefer qui peut être constitué en formant une fine plaque ondulée entre la plaque thermo-conductrice et la plaque calorifuge afin de former un entrefer; et la cloison calorifuge peut être agencée de telle sorte que la plaque thermoconductrice soit du côté du module de conversion de puissance.
Une surface du côté du module de conversion de puissance de la cloison calorifuge peut être traitée afin de devenir une surface lustrée à réflectivité de chaleur élevée.
La cloison calorifuge peut être d'une structure stratifiée comprenant une plaque thermo-conductrice qui peut être constituée d'un matériau à conductivité thermique élevée et une plaque calorifuge qui peut être constituée d'un matériau calorifuge; la plaque thermo- conductrice peut être du côté du module de conversion de puissance; et une pièce rayonnante munie d'une ailette de radiateur peut être raccordée thermiquement à la plaque thermo-conductrice du côté du module de conversion de puissance, et peut être disposée pour que l'ailette de radiateur de la pièce rayonnante puisse être située à l'extérieur.
Le boîtier de module du côté du module de conversion de puissance peut être formé intégralement avec le dissipateur thermique utilisant un matériau à conductivité thermique élevée.
Ce qui précède et d'autres objets, caractéristiques, aspects et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée ci-après de la présente invention, prise conjointement avec les dessins annexés.
Brève description des dessins
La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un dispositif de conversion de puissance selon un premier mode de réalisation préféré.
La figure 2 est une vue en coupe transversale d'un 20 dispositif de conversion de puissance selon un deuxième mode de réalisation.
La figure 3 est une vue en coupe transversale d'un dispositif de conversion de puissance selon un troisième mode de réalisation.
La figure 4 est une vue en coupe transversale d'un dispositif de conversion de puissance selon un quatrième mode de réalisation.
Description des modes de réalisation préférés
Mode de réalisation 1 La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un dispositif de conversion de puissance selon un premier mode de réalisation préféré. Dans ce premier mode de réalisation, un boîtier de rangement est construit de manière à être divisé en un boîtier de module 13 qui contient en son sein un module de conversion de puissance 11, et un boîtier de circuit de commande 23 qui contient en son sein un tableau de commande 21.
Dans une section de module de conversion de puissance 10, dans laquelle le module de conversion de puissance 11 est contenu, le module de conversion de puissance 11 est couplé à un dissipateur thermique 12 muni d'une ailette de radiateur 12a, et le module de conversion de puissance 11 est contenu dans le boîtier de module 13 pour que l'ailette de radiateur 12a soit située à l'extérieur, et le module de conversion de puissance 11 est situé à l'intérieur du boîtier de module 13. En outre, un côté du boîtier de module 13 est placé dans un état ouvert. D'autre part, dans une section de circuit de commande 20 destinée à commander le module de conversion de puissance 11, le tableau de commande 21 sur lequel sont montées des pièces formant un circuit de commande, est contenu dans le boîtier de circuit de commande 23, et une face frontale de ce dernier est scellée par un couvercle 24 et un autre côté est placé dans un état ouvert. Ensuite, le dispositif de conversion de puissance selon ce premier mode de réalisation est construit de sorte à ce que les côtés d'ouverture respectifs de la section de module de conversion de puissance 10 et de la section de circuit de commande 20 soient opposés l'un par rapport à l'autre, et une cloison calorifuge 30 qui est constituée d'un matériau calorifuge est insérée entre ces dernières afin de coupler les deux sections.
De plus, une distance entre le module de conversion de puissance 11 de la section de module de conversion de puissance 10 et la cloison calorifuge 30 est conçue pour ne pas être supérieure à une distance prédéterminée (approximativement 10 millimètres), et une cloison isolant de l'air chaud est formée entre le module de conversion de puissance 11 et la cloison calorifuge 30.
En raison d'une telle construction, dans laquelle un dispositif de conversion de puissance est divisé en la section de module de conversion de puissance 10 et la section de circuit de commande 20 et la cloison calorifuge 30 est insérée entre ces dernières afin de coupler les deux sections, la plupart de la chaleur ayant été générée au niveau du module de conversion de puissance 11 est rayonnée à partir de l'ailette du radiateur 12a du dissipateur thermique 12. En outre, puisque la cloison calorifuge 30 ayant des propriétés calorifuges est située entre la section de module de conversion de puissance 10 et la section de circuit de commande 20, il n'y a aucune conduction thermique entre les boîtiers. Puisqu'une partie interne du boîtier de module 13 et une partie interne du boîtier de circuit de commande 23 sont des espaces indépendants, il n'y a aucun transfert de chaleur dû à la convection entre ces derniers. De plus, la section de circuit de commande 20 n'est pas exposée à la chaleur rayonnée qui est rayonnée à partir du module de conversion de puissance 11, et la section de module de conversion de puissance 10 et la section de circuit de commande 20 sont conservées dans un état, dans lequel presque toute l'évacuation de la chaleur est exécutée par la cloison calorifuge 30 entre ces dernières.
En conséquence, il devient nécessaire de conserver une telle distance tel que déterminé en prenant en compte l'effet thermique entre le module de conversion de puissance 11 et le tableau de commande 21, et une distance entre ces derniers peut être réduite, permettant ainsi de construire un dispositif de conversion de puissance de taille réduite.
En outre, en faisant qu'une distance entre le module de conversion de puissance 11 de la section de module de conversion de puissance 10 et la cloison calorifuge 30 ne soit pas supérieure à une distance prédéterminée (approximativement 10 millimètres), la convection de l'air entre le module de conversion de puissance 11 et la cloison calorifuge 30 est supprimée, et une cloison isolant de l'air chaud est formée entre le module de conversion de puissance 11 et la cloison calorifuge 30, permettant ainsi de supprimer le transfert de chaleur.
De plus, en collant une plaque d'aluminium sur une surface sur un côté du module de conversion de puissance de la cloison calorifuge 30 ou en traitant cette surface afin de devenir une surface lustrée ayant une réflectivité élevée de chaleur rayonnée par, par exemple, évaporation d'aluminium, moins de chaleur rayonnée provenant du module de conversion de puissance 11 et une face interne du dissipateur thermique 12 vont être absorbées, résultant dans un meilleur effet d'isolation thermique.
Mode de réalisation 2 Une construction selon un second mode de réalisation est illustrée sur la figure 2. Dans ce deuxième mode de réalisation, une cloison calorifuge entre une section de module de conversion de puissance 10 et une section de circuit de commande 20 est une cloison calorifuge 31 d'une plaque thermo-conductrice 31a et d'une plaque calorifuge 31b stratifiées. La section de module de conversion de puissance 10 et la section de circuit de commande 20 sont de la même construction que celles de la figure 1 selon le premier mode de réalisation précédent, et une autre description détaillée de ceci est omise.
Les matériaux suivants sont adaptés pour la plaque thermo-conductrice 31a et la plaque calorifuge 31b. La plaque thermo-conductrice 31a de la cloison calorifuge 31 peut être constituée, par exemple, d'une plaque en aluminium à conductivité thermique élevée, et la plaque calorifuge 31b de la cloison calorifuge 31 peut être constituée, par exemple, d'un stratifié en résine de silicium ayant une résistance à la chaleur.
La cloison calorifuge 31 est insérée entre la section de module de conversion de puissance 10 et la section de circuit de commande 20 pour que la plaque thermo-conductrice 31a soit sur le côté du module de conversion de puissance.
En raison de cette construction, la plaque thermoconductrice 31a est exposée à la chaleur rayonnée provenant du module de conversion de puissance 11, conduit la chaleur vers le côté du boîtier de module 13, et la chaleur est rayonnée à partir de la partie de boîtier, résultant ainsi dans un effet thermique inférieur sur le tableau de commande 21.
De plus, en traitant une surface de la plaque thermo-conductrice 31a opposée au module de conversion de puissance 11 afin d'être une surface lustrée à réflectivité élevée de chaleur rayonnée, moins de chaleur rayonnée provenant du module de conversion de puissance 11 et une face interne du dissipateur thermique 12 vont être absorbées, résultant dans une amélioration de l'effet calorifuge entre la section de module de conversion de puissance 10 et la section de circuit de commande 20.
Mode de réalisation 3 Une construction selon une troisième mode de réalisation est illustrée sur la figure 3. Ce troisième mode de réalisation a une telle construction qu'une cloison calorifuge 41 formée comme suit est insérée entre la section de module de conversion de puissance et la section de circuit de commande 20. La cloison calorifuge 41 est formée de telle sorte qu'un côté de la section de module de conversion de puissance 10 comprend une plaque thermo-conductrice 41a constituée, par exemple, d'une plaque en aluminium à conductivité thermique élevée; un côté de la section de circuit de commande 20 comprend une plaque calorifuge 41b; et une entretoise 41c formée par le moulage d'une fine plaque en aluminium dans une forme ondulée est insérée entre la plaque thermo-conductrice 41a et la plaque calorifuge 41b pour former un espace d'air. La section de module de conversion de puissance 10 et la section de circuit de commande 20 ont la même construction que celles de la figure 1 selon le premier mode de réalisation précédent.
En raison de cette construction, la plaque thermoconductrice 41a est exposée à la chaleur rayonnée à partir du module de conversion de puissance 11. Lorsque la température augmente, la chaleur va être rayonnée par la convection d'air dans un espace d'air qui est formé au niveau de la partie de l'entretoise 41c, permettant ainsi d'éliminer presque complètement l'effet thermique sur le côté de la section de circuit de commande 20.
Lorsque la partie d'espace d'air est située de façon à être dans une direction verticale, la convection dans l'espace d'air est améliorée, résultant dans un effet de refroidissement supérieur. De plus, l'effet thermique sur la partie de la section de circuit de commande 20 va devenir encore plus petit.
Aussi dans cette construction, en traitant une surface de la plaque thermo-conductrice 41a opposée au module de conversion de puissance 11 afin de devenir une surface lustrée à réflectivité élevée de la chaleur rayonnée, moins de chaleur rayonnée provenant du module de conversion de puissance 11 et d'une face interne du dissipateur thermique 12 vont être absorbées, résultant dans l'amélioration de l'effet calorifuge entre la section de module de conversion de puissance 10 et la section de circuit de commande 20.
Mode de réalisation 4 La construction selon un quatrième mode de réalisation est illustrée sur la figure 4. Selon le quatrième mode de réalisation, une cloison calorifuge 31 est située entre la section de module de conversion de puissance 10 et la section de circuit de commande 20, et dans laquelle un côté du module de conversion de puissance 11 comprend une plaque thermo-conductrice 31a telle qu'une plaque en aluminium, et un côté du tableau de commande 21 comprend une plaque thermo-conductrice 31b. En outre, une pièce rayonnante 51 munie d'une ailette de radiateur est raccordée à la plaque thermoconductrice 31a pour que l'ailette de radiateur soit disposée de façon extérieure. La section de module de conversion de puissance 10 et la section de circuit de commande 20 sont construits de la même manière que celles de la figure 1 selon le premier mode de réalisation précédent.
En raison de cette construction, la plaque thermo- conductrice 31a est exposée à une chaleur rayonnée provenant du module de conversion de puissance 11, et la chaleur est rayonnée vers l'extérieur à partir de la pièce rayonnante 51 qui est raccordée à la plaque thermo- conductrice 31a, résultant ainsi en encore moins d'effet thermique sur la section de circuit de commande 20.
Aussi dans cette construction, en traitant une surface de la plaque thermo-conductrice 31a opposée au module de conversion de puissance 11 afin d'être une surface lustrée à réflectivité élevée de chaleur rayonnée, moins de chaleur rayonnée provenant du module de conversion de puissance 11 et une face interne du dissipateur thermique 12 vont être absorbées, résultant dans l'amélioration de l'effet calorifuge entre la section de module de conversion de puissance 10 et la section de circuit de commande 20.
Mode de réalisation 5 Les premier au quatrième modes de réalisation précédents sont construits de telle sorte qu'une section de module de conversion de puissance 10 et une section de circuit de commande 20 sont contenus dans un boîtier de module 13 et un boîtier de circuit de commande 23 respectivement, et une cloison calorifuge est insérée entre ces dernières afin de coupler la section de module de conversion de puissance 10 et la section de circuit de commande 20. D'autre part, selon ce cinquième mode de réalisation, un dissipateur thermique 12 qui est couplé au module de conversion de puissance 11 et un boîtier de module 13 dans la section de module de conversion de puissance 20 sont formés comme un tout constitué par un matériau ayant une conductivité thermique élevée. Ainsi, le nombre de pièces devient plus petit de façon avantageuse, une zone de radiation plus grande peut être obtenue, et la productivité est améliorée.
Alors que les modes de réalisation présentement préférés de la présente invention ont été illustrés et décrits, il faut comprendre que ces descriptions sont données à titre d'illustration et que divers changements et modifications peuvent être apportés sans s'écarter de la portée de l'invention telle que définie dans les revendications annexées.
Claims (8)
1. Dispositif de conversion de puissance comprenant: un module de conversion de puissance (11) ; un tableau de commande (21) sur lequel est disposé un circuit de commande destiné à commander ledit module de conversion de puissance (11) ; un dissipateur thermique (12) servant à rayonner une chaleur générée dudit module de conversion de puissance (11) ; et un boîtier qui contient en son sein ledit module de conversion de puissance (11) et ledit tableau de commande (21) ; caractérisé en ce que ledit boîtier est divisé en un boîtier de module (13) qui contient ledit module de conversion de puissance (11) et un boîtier de circuit de commande (23) qui contient ledit tableau de commande (21) ; en ce que sont prévues une section de module de conversion de puissance (10) dans laquelle ledit module de conversion de puissance (11) et ledit dissipateur thermique (12) sont thermiquement couplés, ledit module de conversion de puissance (11) est contenu dans ledit boîtier de module (13) de telle sorte qu'une ailette de radiateur (12a) dudit dissipateur thermique (12) est exposée vers l'extérieur, et un côté dudit boîtier de module (13) est placé dans un état ouvert; et une section de circuit de commande (20) dans laquelle ledit tableau de commande (21) est contenu dans ledit boîtier de circuit de commande (23), et un côté dudit boîtier de circuit de commande (23) est placé dans un état ouvert; et en ce que les côtés d'ouverture respectifs de ladite section de module de conversion de puissance (10) et de ladite section de circuit de commande (20) sont opposés l'un par rapport à l'autre, une cloison calorifuge (30, 31, 41) fonctionnant pour effectuer une évacuation de chaleur est insérée entre les côtés d'ouverture opposés, et donc ladite section de module de conversion de puissance (10) et ladite section de circuit de commande (20) sont couplées.
2. Dispositif de conversion de puissance selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une distance entre ledit module de conversion de puissance (11) et ladite cloison calorifuge (30) n'est pas supérieure à une distance prédéterminée, et une cloison isolant de l'air chaud est formée entre ledit module de conversion de puissance (11) et ladite cloison calorifuge (30).
3. Dispositif de conversion de puissance selon la 20 revendication 1, caractérisé en ce que ladite cloison calorifuge (30) est constituée d'un matériau calorifuge.
4. Dispositif de conversion de puissance selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cloison calorifuge (31) est d'une structure stratifiée comprenant une plaque thermo-conductrice (31a) qui est constituée d'un matériau à conductivité thermique élevée et une plaque calorifuge (31b) qui est constituée d'un matériau calorifuge, et est agencée pour que ladite plaque thermo-conductrice (31a) soit du côté dudit module de conversion de puissance (11).
5. Dispositif de conversion de puissance selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cloison calorifuge (41) est d'une structure stratifiée formée en stratifiant une plaque thermo-conductrice (41a) qui est constituée d'un matériau à conductivité thermique élevée et une plaque calorifuge (41b) qui est constituée d'un matériau calorifuge, et en insérant un élément de formation d'entrefer (41c) qui est constitué en formant une fine plaque ondulée entre ladite plaque thermo-conductrice (41a) et ladite plaque calorifuge (41b) afin de former un entrefer; et ladite cloison calorifuge (41) est agencée de telle sorte que ladite plaque thermo-conductrice (41a) soit du côté dudit module de conversion de puissance (11).
6. Dispositif de conversion de puissance selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une surface du côté du module de conversion de puissance (11) de ladite cloison calorifuge (30) est traitée afin de devenir une surface lustrée à réflectivité de chaleur élevée.
7. Dispositif de conversion de puissance selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cloison calorifuge (31) est d'une structure stratifiée comprenant une plaque thermo-conductrice (31a) qui est constituée d'un matériau à conductivité thermique élevée et une plaque calorifuge (31b) qui est constituée d'un matériau calorifuge; ladite plaque thermo-conductrice (31a) est du côté du module de conversion de puissance (11) ; et une pièce rayonnante (51) munie d'une ailette de radiateur est raccordée thermiquement à la plaque thermo- conductrice (31a) du côté dudit module de conversion de puissance (11), et est disposée pour que l'ailette de radiateur de ladite pièce rayonnante (51) puisse être située à l'extérieur.
8. Dispositif de conversion de puissance selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le boîtier de module (13) du côté dudit module de conversion de puissance (11) est formé intégralement avec ledit dissipateur thermique (12) utilisant un matériau à conductivité thermique élevée.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP2004152823A JP2005341630A (ja) | 2004-05-24 | 2004-05-24 | 電力変換装置 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2870667A1 true FR2870667A1 (fr) | 2005-11-25 |
FR2870667B1 FR2870667B1 (fr) | 2010-09-17 |
Family
ID=35335648
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0551333A Expired - Fee Related FR2870667B1 (fr) | 2004-05-24 | 2005-05-23 | Dispositif de conversion de puissance |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7274569B2 (fr) |
JP (1) | JP2005341630A (fr) |
DE (1) | DE102005023659B4 (fr) |
FR (1) | FR2870667B1 (fr) |
Families Citing this family (23)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP4848187B2 (ja) * | 2006-01-17 | 2011-12-28 | 日立オートモティブシステムズ株式会社 | 電力変換装置 |
US7515423B2 (en) * | 2006-09-22 | 2009-04-07 | Fu Zhun Precision Industry (Shen Zhen) Co., Ltd. | Heat dissipation device |
DE502007004726D1 (de) * | 2007-06-29 | 2010-09-23 | Siemens Ag | Schaltgerät mit zwei gesteuerten Phasen |
JP5160185B2 (ja) * | 2007-10-23 | 2013-03-13 | アイシン・エィ・ダブリュ株式会社 | インバータ装置 |
JP5011061B2 (ja) * | 2007-10-23 | 2012-08-29 | アイシン・エィ・ダブリュ株式会社 | インバータ装置 |
JP5289348B2 (ja) | 2010-01-22 | 2013-09-11 | 三菱電機株式会社 | 車載用電力変換装置 |
CN103283136B (zh) * | 2010-12-28 | 2015-02-11 | 三菱电机株式会社 | 功率转换装置 |
JP5652370B2 (ja) * | 2011-03-30 | 2015-01-14 | 株式会社デンソー | 電力変換装置 |
JP2013027259A (ja) * | 2011-07-26 | 2013-02-04 | Hitachi Automotive Systems Ltd | 電力変換装置のケース分割構造 |
JP2013110833A (ja) * | 2011-11-21 | 2013-06-06 | Hitachi Automotive Systems Ltd | インバータ装置および機電一体型駆動装置 |
DE102013205897B4 (de) * | 2013-04-03 | 2022-11-10 | Lenze Se | Antriebssystem |
JP2015006018A (ja) * | 2013-06-19 | 2015-01-08 | 富士電機株式会社 | 電力変換装置 |
WO2015102415A1 (fr) * | 2013-12-31 | 2015-07-09 | 주식회사 아모그린텍 | Feuille composite et terminal portable la comprenant |
EP2905888A1 (fr) * | 2014-02-05 | 2015-08-12 | Grundfos Holding A/S | Onduleur |
JP6269203B2 (ja) | 2014-03-14 | 2018-01-31 | オムロン株式会社 | 電子機器 |
CN104768355B (zh) * | 2015-03-24 | 2017-11-17 | 华为技术有限公司 | 散热装置、射频拉远模块、基站模块、通信基站及系统 |
CN108432357B (zh) | 2015-12-02 | 2020-03-27 | Nec网络传感器系统株式会社 | 电子组件容纳装置和电子设备 |
JP6904082B2 (ja) * | 2016-06-16 | 2021-07-14 | 富士電機株式会社 | 電力変換装置 |
FR3063178B1 (fr) * | 2017-02-17 | 2019-04-05 | Alstom Transport Technologies | Coffre pour vehicule ferroviaire, et vehicule ferroviaire associe |
CN108650789A (zh) * | 2018-07-19 | 2018-10-12 | 珠海格力电器股份有限公司 | 电路板组件、控制器及电器装置 |
KR102554431B1 (ko) | 2018-09-05 | 2023-07-13 | 삼성전자주식회사 | 반도체 장치 및 반도체 장치 제조 방법 |
GB2584117A (en) | 2019-05-22 | 2020-11-25 | Comet Ag | Generator |
JP7550357B2 (ja) | 2020-03-11 | 2024-09-13 | パナソニックIpマネジメント株式会社 | 電気装置 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4047242A (en) * | 1975-07-05 | 1977-09-06 | Robert Bosch G.M.B.H. | Compact electronic control and power unit structure |
EP0356991A2 (fr) * | 1988-08-31 | 1990-03-07 | Hitachi, Ltd. | Dispositif onduleur |
US5297025A (en) * | 1992-10-28 | 1994-03-22 | Onan Corporation | Power supply assembly |
JP2000014169A (ja) * | 1998-06-26 | 2000-01-14 | Hitachi Ltd | インバータ装置 |
US20030198022A1 (en) * | 2002-04-22 | 2003-10-23 | Runqing Ye | Power converter package with enhanced thermal management |
Family Cites Families (14)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7003178U (de) * | 1970-01-30 | 1970-05-14 | Neumann Elektronik Gmbh | Elektronisches geraet. |
JPH0356192U (fr) * | 1989-10-03 | 1991-05-30 | ||
US5185691A (en) * | 1991-03-15 | 1993-02-09 | Compaq Computer Corporation | Thermal packaging for natural convection cooled electronics |
JPH0775215A (ja) * | 1993-09-03 | 1995-03-17 | Seiko Epson Corp | 電動車両用モータ駆動装置 |
JPH10126081A (ja) * | 1996-10-17 | 1998-05-15 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 断熱装置 |
JPH11330283A (ja) * | 1998-05-15 | 1999-11-30 | Toshiba Corp | 半導体モジュール及び大型半導体モジュール |
US6396692B1 (en) * | 2000-07-27 | 2002-05-28 | Motorola, Inc. | Electronic control unit with integrated cooling module |
US6549409B1 (en) * | 2000-08-21 | 2003-04-15 | Vlt Corporation | Power converter assembly |
JP2002369550A (ja) * | 2001-06-11 | 2002-12-20 | Hitachi Ltd | 電力変換装置及びそれを備えた移動体 |
JP2003069270A (ja) * | 2001-08-24 | 2003-03-07 | Nissan Motor Co Ltd | 冷却筐体 |
DE10213648B4 (de) * | 2002-03-27 | 2011-12-15 | Semikron Elektronik Gmbh & Co. Kg | Leistungshalbleitermodul |
US7057896B2 (en) * | 2002-08-21 | 2006-06-06 | Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. | Power module and production method thereof |
DE10243981B4 (de) * | 2002-09-20 | 2015-06-03 | Robert Bosch Gmbh | Elektronische Baueinheit, insbesondere Regler für Generatoren in Kraftfahrzeugen |
US20050213305A1 (en) * | 2004-03-24 | 2005-09-29 | Patton Electronics, Co. | Integrated internal power supply |
-
2004
- 2004-05-24 JP JP2004152823A patent/JP2005341630A/ja active Pending
-
2005
- 2005-05-17 US US11/130,248 patent/US7274569B2/en active Active
- 2005-05-23 DE DE102005023659A patent/DE102005023659B4/de not_active Expired - Fee Related
- 2005-05-23 FR FR0551333A patent/FR2870667B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4047242A (en) * | 1975-07-05 | 1977-09-06 | Robert Bosch G.M.B.H. | Compact electronic control and power unit structure |
EP0356991A2 (fr) * | 1988-08-31 | 1990-03-07 | Hitachi, Ltd. | Dispositif onduleur |
US5297025A (en) * | 1992-10-28 | 1994-03-22 | Onan Corporation | Power supply assembly |
JP2000014169A (ja) * | 1998-06-26 | 2000-01-14 | Hitachi Ltd | インバータ装置 |
US20030198022A1 (en) * | 2002-04-22 | 2003-10-23 | Runqing Ye | Power converter package with enhanced thermal management |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE102005023659A1 (de) | 2005-12-29 |
JP2005341630A (ja) | 2005-12-08 |
US20050259403A1 (en) | 2005-11-24 |
DE102005023659B4 (de) | 2010-11-04 |
FR2870667B1 (fr) | 2010-09-17 |
US7274569B2 (en) | 2007-09-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2870667A1 (fr) | Dispositif de conversion de puissance | |
JP6209790B2 (ja) | ヒートシンク付き電子的構成要素ハウジング | |
US20090109620A1 (en) | Heat-dissipating device of portable electronic apparatus | |
WO2021129443A1 (fr) | Dispositif de charge sans fil | |
CN206835538U (zh) | 一种自动调节散热的电子设备 | |
US10424709B2 (en) | Apparatus for thermoelectric recovery of electronic waste heat | |
FR2827115A1 (fr) | Coffre pour convertisseur de puissance | |
WO2018119736A1 (fr) | Régulateur électronique et plate-forme mobile | |
US8611091B2 (en) | Thermal module for solar inverter | |
JP7098574B2 (ja) | 放熱構造 | |
EP3448139B1 (fr) | Equipement électronique comprenant une bride de fixation | |
WO2019166721A1 (fr) | Ensemble de bus barres formant boîtier et dissipateur thermique pour un dispositif électronique de puissance | |
JP5434862B2 (ja) | 電力変換装置 | |
KR20120076309A (ko) | 휴대폰 냉각장치 | |
US11765860B2 (en) | Electronic device | |
JP7033443B2 (ja) | 半導体冷却装置 | |
JP3124863U (ja) | 太陽電池パネル用端子ボックス | |
FR3015810A1 (fr) | Source d'energie photovoltaique comprenant une batterie, evitant le vieillissement premature de la batterie, tete d'eclairage associee | |
CN109856736A (zh) | 一种光模块用壳体及光模块 | |
JP6849118B2 (ja) | インバータ装置 | |
EP4270601A2 (fr) | Systeme de refroidissement combine pour electronique et dispositif de stockage d energie | |
EP4336552A1 (fr) | Composant électronique comprenant un fluide diphasique pour évacuer les calories thermiques des semi-conducteurs dudit composant électronique | |
JP2024523477A (ja) | 熱電装置 | |
KR20220078765A (ko) | 전지 팩 및 이를 포함하는 디바이스 | |
FR3092469A1 (fr) | Système d’électronique de puissance pour véhicule électrique ou hybride |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230105 |