FR2869683A1 - Objet volant a cone de nez deployable pour reduire la resistance a l'air - Google Patents

Objet volant a cone de nez deployable pour reduire la resistance a l'air Download PDF

Info

Publication number
FR2869683A1
FR2869683A1 FR0550261A FR0550261A FR2869683A1 FR 2869683 A1 FR2869683 A1 FR 2869683A1 FR 0550261 A FR0550261 A FR 0550261A FR 0550261 A FR0550261 A FR 0550261A FR 2869683 A1 FR2869683 A1 FR 2869683A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nose cone
flying object
cone
cavity
axial direction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0550261A
Other languages
English (en)
Inventor
Hiroaki Kobayashi
Nobuhiro Tanatsugu
Tetsuya Sato
Motoyuki Hongo
Yusuke Maru
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Japan Aerospace Exploration Agency JAXA
Original Assignee
Japan Aerospace Exploration Agency JAXA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Japan Aerospace Exploration Agency JAXA filed Critical Japan Aerospace Exploration Agency JAXA
Publication of FR2869683A1 publication Critical patent/FR2869683A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/32Range-reducing or range-increasing arrangements; Fall-retarding means
    • F42B10/38Range-increasing arrangements
    • F42B10/42Streamlined projectiles
    • F42B10/46Streamlined nose cones; Windshields; Radomes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/04Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type
    • F42B12/10Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type with shaped or hollow charge
    • F42B12/105Protruding target distance or stand-off members therefor, e.g. slidably mounted

Abstract

Un objet volant (1) utilise un cône de nez allongé mince (2) à petit angle de pointe pour réduire la résistance à l'air pendant le vol, et permet d'augmenter la capacité de charge maximum sans diminuer son rendement en volume par des limitations imposées à l'espace de logement (10), indépendamment de sa structure.L'objet volant (1) selon l'invention comprend, dans sa partie de pointe, un cône de nez (2) présentant une structure comprimée dans la direction axiale pendant le logement et se déployant du côté pointe dans la direction axiale pendant le vol, grâce à une structure de cône de nez déployable dans laquelle un disque de petit diamètre est disposé dans la position avant et des disques de diamètres successivement croissants sont disposés dans la direction axiale. Après séparation, le cône de nez se déploie axialement, des cavités profondes sont formées entre les disques, et un cône de nez allongé fin à petit angle de pointe est formé pour réduire la résistance à l'air.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un objet volant formant un cône de nez pour mettre en oeuvre un procédé de réduction de la résistance à l'air d'un objet volant porté par un avion ou analogue et sé- paré de celui-ci en l'air.
Etat de la technique La réalisation de la partie de bout d'un objet volant sous la forme d'un cône de nez allongé mince présentant un petit angle de pointe, sert efficacement à réduire la résistance à l'air de l'objet volant.
Cependant, le problème associé aux cônes de nez allongés minces était que, dans des conditions d'espace de logement limité, la longueur du corps principal devait être réduite, ce qui conduisait à une diminution du rendement en volume de l'objet volant et à l'application d'une limitation à sa capacité de charge maximum.
Des tentatives pour obtenir une structure compacte dans l'état de logement en utilisant une structure partiellement repliée de l'objet volant pour rendre sa forme aussi petite que possible du fait de la place de logement limitée de cet objet volant, ont été décrites dans la demande de brevet japonais publiée N 2001-141 399 Dispositif de dé- pliage d'aile d'objet volant (publiée par l'Office des Brevets Japonais le 25 mai 2001) et dans la Demande de brevet japonais publiée N H8-226 798 Objet volant guidé (publiée par l'Office des Brevets Japonais le 3 septembre 1996).
L'idée technologique décrite dans la demande de brevet japonais publiée N 2001-141 399 est de réduire la taille et le poids d'un dispositif de dépliage d'aile pour déplier les ailes d'un objet volant porté par un avion et lancé de l'avion. Pour cela, après le lancement de l'objet volant 2, la charge aérodynamique agissant sur un parachute 7 libéré et ouvert à l'arrière de l'objet volant 2, est transmise aux ailes principales 3a et 3b par les fils de suspension 8 en créant ainsi une force de rotation. Par suite, un levier 9 glisse sur les surfaces courbes d'une surface concave 8a, les ailes principales 3a et 3b tournent et se déplient pour venir dans les positions prescrites, puis le levier 9 s'adapte dans la surface concave 8b en fixant ainsi les ailes principales 3a et 3b dans leurs positions dépliées. De plus, la configuration du pa- rachute 7 est telle qu'après le dépliage des ailes principales 3a et 3b, ce parachute 7 créant une résistance aérodynamique en vol est séparé de l'objet volant 2 par l'actionnement d'un dispositif de coupe à retard 11 après que le temps prescrit se soit écoulé. Cependant, bien que la ca- ractéristique commune de l'invention décrite ci-dessus et de la présente invention, soit d'augmenter la compacité dans la position de logement, l'invention décrite ci-dessus ne comprend pas l'idée de réduire la résistance à l'air de l'objet volant, ce qui est essentiel pour la présente invention.
lo La demande de brevet japonais publiée N H8-226 798 décrit un objet volant guidé comportant des ailes repliables et déployables développées dans le but de supprimer le mécanisme de dé-pliage ou de réduire sa taille, et d'obtenir un objet volant qui puisse être logé dans un cylindre de lanceur, sans imposer de restrictions à la taille du corps principal de l'objet volant, en utilisant la pression de gaz de combustion d'un moteur de fusée ou la force aérodynamique créée pendant le vol, et également dans le but de réduire la résistance pendant le vol et d'obtenir de bonnes caractéristiques aérodynamiques. Dans la structure d'un tel objet volant guidé, comme représenté dans la figure 8 de cette demande de brevet N H8-226 798, un mécanisme de liaison 8 pour déployer les ailes repliables et déployables, est relié à un piston 7 disposé à l'intérieur d'un dispositif d'entrée de gaz de combustion 10, et les ailes sont déployées par la pression du gaz de combustion du moteur de fusée. Cette configuration permet à la force d'inertie créée par la commande du fuselage et à une force aérodynamique créée pendant le vol, d'être utilisées à la place de la pression de gaz de combustion. Le but de cette invention est de réduire la résistance pendant le vol et d'obtenir de bonnes caractéristiques aérodynamiques, mais elle con-cerne une aile d'empennage et n'améliore pas la pointe de l'objet volant.
3o Résumé de l'invention Le but de la présente invention est de créer un objet volant utilisant un cône de nez allongé mince présentant un petit angle de pointe pour réduire la résistance à l'air pendant le vol, de façon qu'on puisse augmenter la capacité de charge maximum sans diminuer le rendement en volume de l'objet volant par des limitations imposées à l'espace de logement, indépendamment de la structure de celui-ci.
A cet effet, la présente invention concerne un objet volant formant un cône de nez, caractérisé en ce que la partie de cône de nez présente une structure comprimée dans la direction axiale pendant le logement de rangement, et se déploie du côté de la pointe dans la direction axiale pendant le vol. Suivant d'autres caractéristiques de l'invention, un élément en forme de cône est disposé tout au bout du cône de nez, le mélo canisme permettant de faire varier la longueur axiale du cône de nez est un système de mât télescopique, cet objet volant présente une structure telle que, lorsque le cône de nez est formé par déploiement vers la pointe dans la direction axiale, un disque de petit diamètre est disposé en premier, puis des disques de diamètres successivement croissants sont disposés dans la direction axiale, et des cavités profondes présentant une valeur L/D d'environ 1 sont formées entre les disques, L étant la taille de l'espacement entre les disques et D la profondeur des cavités.
Dans l'objet volant selon la présente invention, qui com- prend un cône de nez dans la partie de bout, la partie de cône de nez comporte une structure comprimée dans la direction axiale pendant le logement et qui se déploie du côté pointe dans la direction axiale pendant le vol, du fait d'une structure de cône de nez dilatable telle qu'un disque de petit diamètre soit disposé dans la position avant, et que des disques de diamètres successivement croissants soient disposés dans la direction axiale. Au moment du logement dans un fuselage, le cône de nez est comprimé dans la direction axiale et le rendement en volume est augmenté. Après séparation, le cône de nez se dilate dans la direction axiale, des cavités profondes sont formées entre les disques, un cône de 3o nez allongé fin présentant un petit angle de pointe est créé, et la résistance à l'air est réduite.
Dans l'objet volant selon la présente invention, qui comprend un cône de nez dans la partie de bout, un élément de forme conique est disposé dans la pointe du cône de nez pour diminuer la résistance à l'air de manière encore plus significative.
Dans l'objet volant selon la présente invention qui comprend un cône de nez dans la partie de bout, on crée un mécanisme qui utilise par exemple un mât télescopique et permet de faire varier la longueur axiale du cône de nez.
Dans l'objet volant selon la présente invention qui comprend un cône de nez dans la partie de bout, le cône de nez dilatable est construit de manière à présenter une structure telle qu'un disque de petit diamètre soit disposé dans la position avant et que des disques de diamètres successivement croissants soient disposés dans la direction I o axiale. Par suite, on améliore le rendement en volume pendant le loge-ment de l'objet volant, on obtient un cône de nez allongé fin qui se dilate dans la direction axiale après séparation, on réduit la résistance à l'air après séparation de l'objet volant, et l'on peut s'attendre à une augmentation de la distance de vol en continu.
Dans l'objet volant selon la présente invention, qui comprend un cône de nez dans la partie de bout, un élément de forme conique est disposé au bout du cône de nez pour diminuer la résistance à l'air de manière encore plus significative. Par suite, en combinaison avec le groupe de disques disposés en arrière, l'effet opérationnel obtenu en ce qui concerne la résistance à l'air, est pratiquement identique à celui des cônes de nez conventionnels.
Dans l'objet volant selon la présente invention, qui comprend un cône de nez dans la partie de bout, on crée un mécanisme qui utilise par exemple un mât télescopique et permet de faire varier la ion- gueur axiale du cône de nez. Par suite, les opérations de commutation pour tasser la forme de la partie de cône de nez pendant son logement, et pour la déployer dans la direction axiale après séparation, sont effectuées de façon fiable et rapide.
Brève description des dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée en se référant aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est un schéma explicatif comparant les zones qui peuvent recevoir une charge dans l'objet volant conventionnel et dans l'objet volant selon la présente invention, - la figure 2 illustre un exemple spécifique du cône de nez déployable selon la présente invention, - la figure 3 est une photographie de Schlieren d'une cavité conique dans une soufflerie ultrasonique, - la figure 4 est une photographie de Schlieren d'un modèle de cavité conique différent dans une soufflerie ultrasonique, - la figure 5 est un graphique comparant les distributions de pression de trois modèles de cavités coniques différents et d'un corps conique sans cavité, dans une soufflerie ultrasonique, t o - la figure 6 est un graphique comparant les distributions de pression de quatre modèles de cavités coniques différents et d'un corps conique sans cavité, dans une soufflerie ultrasonique, - la figure 7 illustre un mode de réalisation de la présente invention, et - la figure 8 illustre les résultats d'un test aérodynamique de la cavité 15 plate conventionnelle bien connue.
Description des modes de réalisation préférentiels
Comme décrit ci-dessus, la présente invention a pour but de créer un objet volant utilisant un cône de nez allongé mince présentant un petit angle de pointe, pour réduire la résistance à l'air pendant le vol, dans lequel on peut augmenter la capacité de charge maximum sans diminuer le rendement en volume de l'objet volant par des limitations imposées à l'espace de logement, indépendamment de la structure de celui-ci. La forme indiquée ci-dessus du cône de nez allongé mince présentant un petit angle de pointe, est nécessaire pour un vol à grande vitesse.
L'idée a été de créer une structure de cône de nez allongée mince qui puisse être repliée ou comprimée pour prendre la forme d'une structure compacte lorsque le cône de nez est logé dans son logement, car sa structure n'est pas nécessaire pendant le logement.
3o Lorsqu'elle est transportée par un avion ou analogue, une telle structure est contenue dans un espace limité. Si une forme de cône de nez pointue est nécessaire du fait des exigences rencontrées pendant le vol, l'objet volant doit alors avoir une structure dans laquelle, comme représenté dans le haut de la figure 1, la partie présentant une grande sec- tion transversale est réduite en taille et, après qu'on ait prévu la place nécessaire pour le combustible, l'espace de chargement devient très petit. Pat suite, selon un aspect de la présente invention, lorsque le cône de nez à bout pointu effilé est placé dans son logement, ce cône de nez n'a pas besoin de conserver sa forme et se trouve déformé par compression, puis reprend sa forme de cône de nez à bout pointu pendant le vol. Selon le premier aspect, tel que représenté dans la figure 2A, on utilise un système télescopique dans lequel le cône de nez pointu 2 d'un objet volant 1 se présente sous la forme de rondelles et se replie 1 o télescopiquement pendant le logement tandis que, pendant le vol, le système se déploie dans la direction axiale du côté de la pointe pour prendre la forme d'un cône de nez allongé mince présentant un petit angle de pointe.
Selon le second aspect, tel que représenté dans la figure 2B, on utilise un système de soufflet dans lequel le cône de nez 2 est relié en soufflet pendant le logement tandis que, pendant le vol, le système se dilate dans la direction axiale du côté de la pointe pour prendre la forme d'un cône de nez allongé mince présentant un petit angle de pointe.
Selon le troisième aspect, tel que représenté dans la figure 2c, on utilise un système de disques tel que la structure de l'objet volant comprenne, au bout de celle-ci, un cône de nez 2 présentant une structure dans laquelle un disque de petit diamètre est disposé du côté de la pointe, et des disques de diamètres successivement croissants sont disposés dans la direction axiale. Avec un tel système, la distance entre les disques est réduite pendant le logement tandis que, pendant le vol, les disques sont déployés dans la direction axiale vers la pointe et prennent une forme de cône de nez.
Dans les premier et second aspects, la forme de cône de 3o nez qui se cléploie pendant le vol n'est pas sensiblement différente de la forme de cône de nez habituelle. Par suite, on n'observe pas de particularités aérodynamiques. Au contraire, dans le troisième aspect, la forme du cône de nez déployé diffère notablement de celle du cône de nez conique habituel. Par suite, ses particularités aérodynamiques doivent être examinées.
Lorsqu'on utilise le cône de nez constitué d'un système de disques, comme proposé selon la présente invention, qui présente une structure telle qu'un disque de petit diamètre disposé du côté de la pointe et des disques de diamètres successivement croissants disposés dans la direction axiale, il apparaît une cavité entre chaque disque et le disque suivant adjacent à celui-ci. Par suite, on a fabriqué un modèle comportant des cavités coupées annulairement sur la surface périphérique d'un cône, et les caractéristiques aérodynamiques de ce modèle ont été étudiées expérimentalement.
En ce qui concerne les recherches sur les écoulements dans les cavités, un grand nombre de rapports, tels que le document 1 ne constituant pas un brevet, relatifs à un écoulement en plaques, ont été publiés. Presque toutes ces recherches ont été effectuées dans le but de réduire les vibrations de pression et la résistance aérodynamique.
Comme représenté dans la figure 8, on a constaté qu'en ce qui con-cerne les propriétés du domaine d'écoulement, on obtenait de meilleurs résultats pour une cavité profonde que pour une cavité peu profonde, la cavité profonde ayant une valeur de profondeur D de grande taille par rapport à la longueur L dans la direction d'écoulement.
Lorsque la cavité est profonde, des tourbillons générés dans la cavité sont confinés à l'intérieur de cette cavité tandis que, dans le cas d'une cavité peu profonde, les tourbillons s'échappent de la cavité, perturbent une couche limite et entraînent la génération d'ondes de choc dans la cavité.
Le graphique représenté dans la partie inférieure de la figure 8 montre que la pression correspondant à la position dans la di-rection d'écoulement à l'intérieur de la cavité, présente de plus grandes fluctuations dans une cavité peu profonde, et que ces fluctuations perturbent l'écoulement de l'air. Par suite, de fortes ondes de choc obliques sont connues pour être générées à partir de la cavité. Cependant, il n'y a pas d'exemples de recherches concernant une cavité conique qu'on tente d'utiliser dans la présente invention. Par suite les auteurs de l'invention on effectué des essais en soufflerie ultrasonique, des caractéristiques de fluide d'une cavité conique. Les résultats obtenus sont dé- crits ci-après.
La figure 3 est une photographie de Schlieren prise dans une soufflerie ultrasonique utilisant un mode de cône dans lequel une cavité profonde et une cavité peu profonde étaient découpées sur une surface conique. Le côté amont du courant d'air se trouve du côté allant en se rétrécissant du cône qui est représenté en noir. Trois cavités annulaires découpées dans la surface conique étaient photographiées sous la forme de trois rectangles blancs sur la surface supérieure et la sur-face inférieure du cône. Les observations effectuées sur cette photo montrent qu'un motif linéaire s'étalant vers le côté aval peut se voir des Io deux côtés du cône, ce motif représentant les ondes de choc de pointe générées par la pointe du cône. De plus, on observait des ondes de choc faibles générées dans une direction inclinée par rapport à l'extrémité arrière de chaque cavité, et l'on pouvait également voir une couche limite au voisinage de la surface conique en aval de la cavité.
Un total de six modèles présentant des nombres variables de cavités et de valeurs du rapport L/D, c'est-à-dire du rapport entre la profondeur D et la longueur L de chaque cavité dans la direction d'écoulement, étaient préparés comme modèles de cavités coniques, et un test ou essai au fluide était effectué dans une soufflerie ultrasonique dans le but de rechercher les différences entre ces modèles et le cône ne comportant pas de cavités. Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau 1.
Dans ce tableau, la valeur y est la distance à la sur-face de paroi du cône, les unités sont des millimètres, la valeur poi/po00 est une valeur de Pitot obtenue en divisant la valeur de Pitot mesurée par la pression totale du flux d'écoulement principal pour obtenir ainsi une valeur sans dimension.
Comme on peut le voir dans la partie supérieure du tableau, le modèle MO représente un cône sans cavités qui sert d'exemple 3o comparatif; le modèle M1 représente un cône à une seule cavité pré- sentant une profondeur de 15 mm et un rapport L/D de 1,0; le modèle M2 représente un cône à une seule cavité présentant une profondeur de 15 mm et un rapport L/D de 0,5; le modèle M3 représente un cône à une seule cavité présentant une profondeur de 15 mm et un rapport L/D de 3,7; le modèle M4 représente un cône à deux cavités présentant une profondeur de 15 mm et un rapport L/D de 1,0; le modèle M5 représente un cône à six cavités présentant une profondeur de 5 mm et un rapport L/D de 1,0; et le modèle M6 représente un cône à une seule cavité présentant une profondeur de 25 mm et un rapport L/D de 1,0.
M1 M2 M3 M4 M5 M6 1,0 0,5 3,7 1,0 1,0 1,0 15 15 15 5 25 1 1 1 2 6 1 PO 1 / PO c y P01/ PO c' y PO 1 / P000 y _ PO 1 / P000 y PO 1 / PO00 y PO 1 / PO00 [26 0,280 1,207 0,331 1,120 0,240 1,216 0,295 1,290 0,297 1,213 0,286 ?96 0,300 1,382 0,368 1,285 0,254 1,384 0,320 1,443 0,312 1,374 0,311 1-91 0,333 1,575 0,422 1,486 0,278 1,577 0,366 1,630 0,354 1,568 0,352 384 0,382 1,778 0,485 1,680 0,305 1,778 0,417 1,836 0,406 1,773 0,402 395 0,438 1,988 0,553 1,890 0,338 1,991 0,475 2,043 0,467 1,982 0,458 )99 0,509 2,192 0,630 2,097 0,375 2,192 0,541 2,248 0,538 2,185 0,525 307 0,589 2,389 0,702 2,301 0,419 2,390 0,617 2,445 0,616 2,384 0,601 304 0,675 2,594 0,785 2,498 0,469 2,593 0,696 2,645 0,695 2,586 0,679 14 0,768 2,792 0,850 2,704 0,524 2,792 0,769 2,847 0,775 2,787 0,760 )14 0,851 3,015 0,906 2,915 0,586 3,014 0,838 3,067 0,845 3,005 0,834 [28 0,910 3,222 0,950 3,121 0,643 3,221 0,897 3,271 0,908 3,213 0,893 328 0,952 3,417 0,979 3,324 0,704 3,412 0,942 3,465 0,948 3,409 0,936 337 0,978 3,623 1,001 3,538 0,762 3,621 0,969 3,678 0,979 3,618 0,970 747 0,997 3,834 1,011 3,737 0,820 3,834 0,989 3,883 0;998 3,823 0,988 )60 1,007 4,036 1,016 3,941 0,863 4,032 0,996 4,083 1,007 4,030 0,999 [55 1,008 4,240 1,018 4,147 0,904 4,234 1,002 4,288 1,012 4,231 1,002 350 1,011 4,437 1,017 4,345 0,935 4,432 1,003 4,490 1,012 4,430 1,003 353 1,008 4,638 1,019 4,552 0,955 4,631 1,001 4,694 1,015 4,631 1,005 46 1,011 4,834 1,020 4,747 0,971 4,831 1,004 4,891 1,016 4,832 1,005 )47 1,012 5,035 1,017 4,951 0,982 5,033 1,004 5,091 1,015 5,035 1,005 [55 1,010 5,241 1,017 5,160 0,991 5,239 1,002 5,291 1,013 5,240 1,002 350 1,010 5,439 1,014 5,354 0,996 5,437 1,002 5,493 1,015 5,440 1,003 346 1,007 5,636 1,015 5,546 1,000 5,631 1,002 5,700 1,014 5,634 1,001 36 1,008 5,824 1,018 5,742 1,000 5,818 1,002 5,887 1,015 5,826 1,002 )37 1,008 6,034 1,017 5,944 1,002 6,020 1,003 6,094 1,016 6,032 1,003 [44 1,008 6,235 1,016 6,147 1,004 6,219 1,002 6,291 1,014 6,232 1,000 340 1,006 6,442 1,013 6,353 1,004 6,410 1,001 6,495 1,013 _ 6,440 0,999 _ 346 1,006 6,636 1,014 6,550 1,003 6,601 1,002 6,690 1,011 _ 6,634 0,997 737 1,005 6,830 1,016 6,743 1,002 6,775 1,004 6,888 1,013 6,822 0,998 >> La figure 4 représente les photographies de Schlieren prises pour les six modèles. La génération d'ondes de choc obliques à partir de chaque cavité était observée pour tous les modèles. Cependant, on constatait les différences suivantes entre les cavités: pour tous les modèles à l'exception du modèle M2 ayant une forme de cavité profonde avec une valeur L/D de 0,5, la génération d'ondes de chocs était observée de l'extrémité avant vers l'extrémité arrière de chaque cavité tandis que, dans le modèle M2, la génération d'ondes de choc obliques n'était observée qu'à partir du côté arrière.
to La figure 5 est un graphique dans lequel les résultats de mesure pour les modèles Ml, M2, M3 sont portés, avec ceux du modèle Mo, sur un plan de coordonnées dans lequel la valeur y, qui est la dis-tance à la surface de paroi conique, est portée en ordonnées, tandis que la valeur de Pitot sans dimension est portée en abscisses. Ce graphique montre que, clans une zone dont la distance à la surface de paroi est de 5 mm ou plus, les valeurs de pression convergent vers une valeur maximum pour tous les modules. Dans la zone située à une distance plus petite, le modèle M3 à cavité peu profonde ayant une valeur L/D de 3,7 présente une valeur de pression plus faible qui est différente de celle des autres modèles. Cependant, le modèle M2 à cavité profonde ayant une va-leur L/D de 0,5 présente des valeurs pratiquement identiques à celles d'un cône sans cavité, et le modèle M1 ayant une valeur L/D de 1,0 pré-sente une certaine augmentation de la valeur de pression au voisinage de la paroi, mais la différence n'est pas suffisante pour poser un problème quelconque.
La figure 6 est un graphique dans lequel les résultats de mesure des modèles M4, M5, M6 et M1 sont portés avec ceux du modèle M0. La valeur L/D de tous les modèles M4, M5, M6 est de 1,0 et cette va-leur est égale à celle du modèle M1 indiquée ci-dessus. Comme cela ré- sulte du graphique, les modèles de cavités ayant une valeur L/D de 1,0 présentent les mêmes valeurs et leurs courbes se recouvrent.
Les résultats obtenus pour le modèle M4 à deux cavités et le modèle M5 à six cavités ne sont pas notablement différents. Par suite, ces résultats conduisent à l'idée que, même lorsque la cavité est présente, si cette cavité est profonde et présente une valeur L/D d'environ 1, la caractéristique aérodynamique même avec plusieurs cavités n'est pas notablement différente de celle d'un cône sans cavités. Ce résultat indique que le système à disques proposé par la présente invention permet d'obtenir une caractéristique aérodynamique identique à celle du cône de nez de type à paroi pleine si l'on utilise un nombre approprié de disques et si' l'on forme des cavités profondes ayant des valeurs L/D faibles.
De plus, dans les photographies de Schlieren représentées à la figure 4, on observait la génération d'ondes de choc obliques à partir de chaque cavité dans tous les modèles, mais les mesures de pression confirmaient qu'on ne produisait pas d'effets importants sur le flux d'écoulement d'air, sauf dans le modèle M3 ayant une cavité peu profonde. Mode de réalisation 1 1 o On décrira un mode de réalisation du système à disques sur la base des données décrites ci-dessus et en se référant à la figure 7. Dans ce mode de réalisation, un cône de nez déployable a été construit en utilisant trois disques et un cône de pointe.
La figure 7A représente un état de logement de rangement d'un objet volant 1, dans lequel la partie de cône de nez se trouve à l'état comprimé à l'intérieur d'un espace de logement 10. La figure 7B représente un état dans lequel l'objet volant a été séparé et sorti de la partie de logement, et le cône de nez 2 a été déployé pour que l'objet volant commence à voler. De plus, la figure 7C est une vue agrandie de la partie de cône de nez déployée.
Les trois disques 2b et l'élément de cône de pointe 2a qui constituent le cône de nez 2 sont fixés aux bouts de tiges respectives 2c formées de façon que leurs diamètres diminuent vers la pointe, et les tiges 2c sont associées sous la forme de ce qu'on appelle un mât télescopique dans lequel chaque élément suivant est logé à l'intérieur de l'élément précédent.
Le cône de nez 2 dans lequel l'élément de cône de pointe 2a et les disques 2b sont en contact les uns avec les autres et empilés pendant le logement, est déployé par l'allumage du moteur et en même temps par la mise à feu du propulseur 3 pendant la séparation. Les tiges télescopiques déployées 2c sont verrouillées et servent de mécanisme permettant de maintenir l'état déployé. De plus, le mécanisme de déclenchement de l'opération de déploiement du cône de nez 2 peut être un mécanisme à ressort n'utilisant pas de propulseur 3.
Dans l'état déployé, des cavités sont formées entre l'élément de cône de pointe 2a et le premier disque 2b ainsi qu'entre le premier dis-que 2b et le disque 2b suivant. Cependant, suivant les résultats de l'essai aérodynamique d'une partie de cavité de cône, un écoulement de cavité conique est formé entre la pluralité de disques 2b. La caractéristique de base de cet écoulement est que la distribution de couche limite aval ne change pratiquement pas si la cavité est profonde. Par suite, la conception a été basée sur l'hypothèse que si une cavité profonde est formée en utili- sant le nombre approprié de disques 2b, on peut alors obtenir une caractéristique de résistance à l'air identique à celle du cône de nez habituel. Ainsi, la distance entre les disques est réglée pour augmenter vers le côté arrière, de façon que l'espacement entre le cône de pointe et le premier disque soit diminué et que l'espacement entre ce premier disque et le dis-que suivant corresponde au diamètre du disque.
Dans le présent mode de réalisation, lorsque le rayon de la partie cylindrique de l'objet volant était réglé à 1, le demi-angle au sommet de l'élément de cône de pointe 2a était de 15 degrés, sa longueur était de 0, 97, le rayon de sa partie d'extrémité arrière était de 0,26, les rayons des trois disques 2b étaient de 0,36, 0, 51 et 0,71 en partant du disque avant, et les espacements respectifs étaient de 0,39, 0,54, 0,76, et 1,07. Par suite, dans le présent mode de réalisation, la longueur totale du cône de nez était de 3,73 et la valeur L/D était de 1,5 lorsque le rayon de la partie de cône de l'objet volant était réglé à 1.
2869683 14

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 ) Objet volant (1) formant un cône de nez (2), caractérisé en ce que la partie de cône de nez (2) présente une structure comprimée dans la di-5 rection axiale pendant le logement de rangement, et se déploie du côté de la pointe dans la direction axiale pendant le vol.
2 ) Objet volant (1) formant un cône de nez (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' to un élément en forme de cône (2a) est disposé tout au bout du cône de nez (2).
3 ) Objet volant (1) formant un cône de nez (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme permettant de faire varier la longueur axiale du cône de nez (2) est un système de mât télescopique.
4 ) Objet volant (1) formant un cône de nez (2), caractérisé en ce que cet objet volant présente une structure telle que, lorsque le cône de nez (2) est formé par déploiement vers la pointe dans la direction axiale, un dis-que (2a) de petit diamètre est disposé en premier, puis des disques (2b) de diamètres successivement croissants sont disposés dans la direction axiale, et des cavités profondes présentant une valeur L/D d'environ 1 sont formées entre les disques, L étant la taille de l'espacement entre les disques et D la profondeur des cavités.
5 ) Objet volant (1) formant un cône de nez (2) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu' un élément en forme de cône (2a) est disposé tout au bout du cône de nez (2).
6 ) Objet volant (1) formant un cône de nez (2) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le mécanisme permettant de faire varier la longueur axiale du cône de nez (2) est un système de mât télescopique.
FR0550261A 2004-04-30 2005-01-31 Objet volant a cone de nez deployable pour reduire la resistance a l'air Withdrawn FR2869683A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004136329A JP3916084B2 (ja) 2004-04-30 2004-04-30 伸展式ノーズコーンを用いた飛翔体の抵抗低減方法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2869683A1 true FR2869683A1 (fr) 2005-11-04

Family

ID=34225367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550261A Withdrawn FR2869683A1 (fr) 2004-04-30 2005-01-31 Objet volant a cone de nez deployable pour reduire la resistance a l'air

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7118072B2 (fr)
JP (1) JP3916084B2 (fr)
FR (1) FR2869683A1 (fr)
GB (1) GB2413621B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003090897A1 (fr) * 2002-04-26 2003-11-06 Abbott Laboratories Structure et procede de manipulation de particules magnetiques dans les epreuves biologiques
JP4070215B2 (ja) * 2005-07-13 2008-04-02 独立行政法人 宇宙航空研究開発機構 飛翔体
US7779759B2 (en) * 2008-11-21 2010-08-24 Lockheed Martin Corporation Supercavitating water-entry projectile
US8222583B2 (en) * 2009-03-23 2012-07-17 Lockheed Martin Corporation Drag-stabilized water-entry projectile and cartridge assembly
US8878110B2 (en) 2010-12-14 2014-11-04 Raytheon Company Projectile that includes propulsion system and launch motor on opposing sides of payload and method
US9132908B1 (en) * 2013-03-15 2015-09-15 The Boeing Company Expandable nose cone
IL238372B (en) 2015-04-19 2020-03-31 Israel Aerospace Ind Ltd A missile and a warhead system for it
US10023329B1 (en) * 2017-03-04 2018-07-17 Othniel Mbamalu Space vehicle system

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE486061A (fr) *
US3282216A (en) * 1962-01-30 1966-11-01 Clifford T Calfee Nose cone and tail structures for an air vehicle
DE3347005A1 (de) * 1983-12-24 1985-07-04 Dynamit Nobel Ag, 5210 Troisdorf Flugkoerper
US4549464A (en) * 1984-02-23 1985-10-29 Morton Thiokol, Inc. Inflatable, aerodynamic shroud
US4770369A (en) * 1986-06-16 1988-09-13 Hughes Aircraft Company Inflatable missle airframe surfaces
US5464172A (en) * 1994-05-26 1995-11-07 Lockheed Missiles & Space Company, Inc. Deployable mass and sensor for improved missile control
JP2001141399A (ja) 1999-11-11 2001-05-25 Mitsubishi Electric Corp 飛しょう体の翼展開装置

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1065506A (en) * 1912-03-18 1913-06-24 Louis Constantin Means for reducing the resistance to the passage of vehicles in fluids.
US3041992A (en) * 1960-05-10 1962-07-03 United Aircraft Corp Low drag submarine
US3425650A (en) * 1967-10-02 1969-02-04 Joseph Silva Air deflector for supersonic aircraft
US3643901A (en) * 1970-05-27 1972-02-22 Isidor C Patapis Ducted spike diffuser
US4650139A (en) * 1984-07-31 1987-03-17 Taylor Thomas C Aerospike for attachment to space vehicle system
US5463957A (en) * 1994-05-26 1995-11-07 Lockheed Missiles & Space Company, Inc. Inflatable nose fairing
JPH08226798A (ja) 1995-02-23 1996-09-03 Mitsubishi Electric Corp 誘導飛しょう体
US6698684B1 (en) * 2002-01-30 2004-03-02 Gulfstream Aerospace Corporation Supersonic aircraft with spike for controlling and reducing sonic boom

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE486061A (fr) *
US3282216A (en) * 1962-01-30 1966-11-01 Clifford T Calfee Nose cone and tail structures for an air vehicle
DE3347005A1 (de) * 1983-12-24 1985-07-04 Dynamit Nobel Ag, 5210 Troisdorf Flugkoerper
US4549464A (en) * 1984-02-23 1985-10-29 Morton Thiokol, Inc. Inflatable, aerodynamic shroud
US4770369A (en) * 1986-06-16 1988-09-13 Hughes Aircraft Company Inflatable missle airframe surfaces
US5464172A (en) * 1994-05-26 1995-11-07 Lockheed Missiles & Space Company, Inc. Deployable mass and sensor for improved missile control
JP2001141399A (ja) 1999-11-11 2001-05-25 Mitsubishi Electric Corp 飛しょう体の翼展開装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
J. REDING ET AL: "Unsteady aerodynamic considerations in the design of a drag-reduction spike", JOURNAL OF SPACECRAFT AND ROCKETS, vol. 14, no. 1, January 1977 (1977-01-01) - 1954, EASTON, PA , US, pages 54 - 60, XP002327451 *

Also Published As

Publication number Publication date
GB2413621B (en) 2006-06-21
GB0501003D0 (en) 2005-02-23
JP2005315542A (ja) 2005-11-10
GB2413621A (en) 2005-11-02
US7118072B2 (en) 2006-10-10
US20050269454A1 (en) 2005-12-08
JP3916084B2 (ja) 2007-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2869683A1 (fr) Objet volant a cone de nez deployable pour reduire la resistance a l'air
EP2115290B1 (fr) Nacelle de réacteur d'aéronef et aéronef comportant une telle nacelle
CA2890274A1 (fr) Aeronef propulse par un turboreacteur a soufflantes contrarotatives
FR2826054A1 (fr) Dispositif de propulsion a cycle variable par derivation de gaz pour avion supersonique et procede de fonctionnement
FR2666786A1 (fr) Fuselages perfectionnes d'aeronefs et de missiles.
FR2906573A1 (fr) Nacelle de reacteur d'aeronef et aeronef comportant une telle nacelle
EP2773557B1 (fr) Pylone d'accrochage pour turbomachine
FR3027065A1 (fr) Grille deployable a ailettes pour systeme d'inversion de poussee de turbomachine d'aeronef
CA2743009A1 (fr) Entree d'air d'un moteur d'avion a helices propulsives non carenees
US6168111B1 (en) Fold-out fin
EP2414661B1 (fr) Divergent deployable de propulseur
EP4264594A1 (fr) Panneau de traitement acoustique à encombrement réduit pour turboréacteur
CA2721227A1 (fr) Turbomoteur a double flux pour aeronef a emission de bruit reduite
EP3956224B1 (fr) Turboreacteur comprenant une nacelle avec une entrée d'air pour favoriser une phase d'inversion de poussee
FR2900469A1 (fr) Dispositif de reconnaissance.
FR2600618A1 (fr) Aile a deploiement multiple, et son application a un engin volant
CA3135094A1 (fr) Procede d'utilisation d'une entree d'air de nacelle de turboreacteur comprenant une levre d'entree d'air comprenant une portion mobile pour favoriser une phase d'inversion de poussee
FR3107932A1 (fr) Sortie d’air de nacelle pour turboréacteur d’aéronef à double flux comprenant un dispositif de guidage pour favoriser une phase d’inversion de poussée
EP1846296A1 (fr) Procede et dispositif de stabilisation aerodynamique d'un vehicule spatial lors de son retour sur terre
EP2548804B1 (fr) Nacelle pour ensemble propulsif à tuyère à section variable
EP0338879B1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un projectile à tirer à partir d'un tube rayé
EP0053972A1 (fr) Turbo machine convertissant sous très haut rendement l'énergie dynamique des fluides en énergie mécanique
FR2812936A1 (fr) Missile a voilure variable
WO2021009433A1 (fr) Ensemble propulsif a ingestion de couche limite ameliore
FR2582054A1 (fr) Moteur rotatif a gaz comprime et/ou a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930