FR2868803A1 - Serrure a barillet simplifie - Google Patents

Serrure a barillet simplifie Download PDF

Info

Publication number
FR2868803A1
FR2868803A1 FR0403656A FR0403656A FR2868803A1 FR 2868803 A1 FR2868803 A1 FR 2868803A1 FR 0403656 A FR0403656 A FR 0403656A FR 0403656 A FR0403656 A FR 0403656A FR 2868803 A1 FR2868803 A1 FR 2868803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
barrel
radial
stopper
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403656A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868803B1 (fr
Inventor
Michel Huzard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ronis SA
Original Assignee
Ronis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ronis SA filed Critical Ronis SA
Priority to FR0403656A priority Critical patent/FR2868803B1/fr
Publication of FR2868803A1 publication Critical patent/FR2868803A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868803B1 publication Critical patent/FR2868803B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B29/00Cylinder locks and other locks with plate tumblers which are set by pushing the key in
    • E05B29/0006Other locks than cylinder locks with plate tumblers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/16Use of special materials for parts of locks
    • E05B15/1635Use of special materials for parts of locks of plastics materials
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/08Fastening locks or fasteners or parts thereof, e.g. the casings of latch-bolt locks or cylinder locks to the wing
    • E05B9/084Fastening of lock cylinders, plugs or cores
    • E05B9/086Fastening of rotors, plugs or cores to an outer stator

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une serrure comprenant un barillet (12) et un stator (10), ledit stator présentant un logement cylindrique (16), ledit logement cylindrique (16) étant délimité par une paroi (19) dans laquelle est ménagé un premier logement radial (20, 21), ledit barillet (12) présentant un second logement radial (26) qui est adapté à être ajusté en regard dudit premier logement radial (20, 21), ladite serrure comprenant une pièce d'arrêt (28) susceptible d'être engagée à la fois dans les deux logements radiaux (20, 21, 26) pour interdire la rotation dudit barillet (12) dans ledit logement cylindrique (16), ledit barillet (12) étant destiné à recevoir une clé (14) pour entraîner en mouvement ladite pièce d'arrêt (28) de façon à autoriser la rotation dudit barillet (12) ; ladite pièce d'arrêt (28) étant adaptée à être entraînée en rétraction dans ledit second logement radial (26).

Description

Serrure à barillet simplifié
La présente invention se rapporte à une serrure à barillet simplifié 5 permettant de réaliser des mécanismes de verrouillage à des coûts très avantageux.
Des serrures connues comprennent un barillet qui est adapté à coopérer avec un stator dans lequel il est monté. Pour ce faire le stator présente un logement cylindrique axial alésé et le barillet est adapté à être entraîné en rotation, au moyen d'une clé, dans ce logement cylindrique pour mouvoir en pivotement, par exemple, une languette.
Le mécanisme de verrouillage est par exemple assuré par des pistons et contre-pistons radiaux qui sont adaptées à s'étendrent à la fois dans l'épaisseur d'une paroi interne du logement cylindrique et dans le barillet en traversant le plan de joint entre le barillet et le stator.
Ces pistons qui présentent des longueurs déterminées, sont montées dans des perçages radiaux pratiqués dans le barillet et ils sont maintenus en appui par des ressorts tandis que les contre-pistons sont montés eux dans des logements radiaux qui sont adaptés à prolonger lesdits perçages radiaux. La clé présente des dents et elle est destinée à être introduite dans le barillet, les dents venant alors repousser lesdits pistons de façon que, non seulement les contre-pistons soient rétractés dans les logements radiaux, mais aussi que les zones de contact entre pistons et contre-pistons soient toutes situées dans ledit plan de joint lorsque ladite clé correspond au barillet.
Ce type de serrure est très répandu et relativement sûr, mais il est aussi coûteux, notamment lorsque l'on désire adapter un système de verrouillage sur des articles bon marché pour lesquels la sécurité de fermeture n'est pas déterminante.
Un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention, est alors de fournir une serrure relativement simple à fabriquer et qui soit en conséquence bon marché.
Dans ce but, la présente invention propose une serrure qui comprend un barillet et un stator, ledit stator présentant un logement cylindrique dans lequel ledit barillet est adapté à être entraîné en rotation, ledit logement cylindrique étant délimité par une paroi dans laquelle est ménagé un premier logement radial, ledit barillet présentant un second logement radial qui est adapté à être ajusté en regard dudit premier logement radial, ladite serrure comprenant au moins une pièce d'arrêt susceptible d'être engagée à la fois dans les deux logements radiaux pour interdire la rotation dudit barillet dans ledit logement cylindrique, ledit io barillet étant destiné à recevoir une clé pour entraîner en mouvement ladite pièce d'arrêt de façon à autoriser la rotation dudit barillet; ladite pièce d'arrêt étant adaptée à être entraînée en rétraction dans le logement radial dudit barillet.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans la mise en oeuvre d'une pièce d'arrêt qui ne coopère plus avec d'autres pièces d'arrêt pour déverrouiller la serrure, mais simplement qui est rétractée dans le barillet pour autoriser la rotation du barillet dans le stator. De la sorte, seul un premier logement radial est nécessaire dans l'épaisseur de la paroi du stator pour réaliser le verrouillage, ladite pièce d'arrêt étant susceptible de s'étendre à la fois dans le second logement radial du barillet et dans le premier logement radial du stator.
Avantageusement, ladite pièce d'arrêt est montée de façon élastiquement rétractable dans ledit barillet, de sorte que dès lors que les deux logements radiaux sont en regard l'un de l'autre et qu'aucune clé n'est engagée dans le barillet, la pièce d'arrêt s'étend en saillie dans le premier logement radial de la paroi du stator. Dès lors que la clé est introduite, la pièce d'arrêt est alors rétractée entièrement dans le second logement radial et libère ainsi la rotation du barillet dans le stator.
Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention particulièrement avantageux, ledit barillet et ladite pièce d'arrêt sont réalisés d'une seule pièce en matière plastique, par exemple en polyamide, ce qui permet de réaliser l'ensemble à un coût extrêmement avantageux. Par ailleurs, grâce 3 2868803 aux propriétés élastiques intrinsèques à ce matériau plastique, il n'est nul besoin de prévoir des moyens élastiques complémentaires du type ressort ou autre.
De façon préférentielle, ledit barillet et ladite pièce d'arrêt sont moulés ensemble d'une seule pièce ce qui permet là encore de diminuer les coûts de production de l'ensemble, puisque à l'extrême et pour de très grandes séries, le coût de l'ensemble est légèrement supérieur au coût de la matière pour le réaliser.
Selon une caractéristique particulière de réalisation de l'invention, io ledit barillet présente un chemin de passage de clé tandis que ladite pièce d'arrêt comporte une portion formant rampe située en travers dudit chemin de passage, et ladite clé présente une partie inclinée adaptée à être entraînée en translation contre ladite portion formant rampe pour entraîner en rétraction ladite pièce d'arrêt. Ainsi, la pièce d'arrêt qui s'étend de part et d'autre du chemin de passage, présente une portion apte à venir s'engager dans ledit premier logement radial du stator et une portion opposée par rapport au chemin de passage et sur laquelle est formée la portion formant rampe. De la sorte, lorsque la clé est introduite, la partie inclinée vient s'appliquer en glissement contre la portion formant rampe qui s'écarte du chemin de passage tandis que l'autre portion s'en rapproche et s'encastre dans le second logement radial ménagé lui dans le barillet.
Préférentiellement, ledit chemin de passage présente une extrémité de fond munie d'une butée radiale qui est adaptée à bloquer radialement une extrémité libre de ladite clé. Ainsi, la portion formant rampe étant en appui élastique contre la partie inclinée de la clé, elle tend naturellement à entraîner la clé en translation en dehors du barillet, mais grâce à la butée radiale sur laquelle l'extrémité libre de la clé est en appui à frottement, la clé est partiellement retenue en translation.
Afin de maintenir mieux encore la clé en position fixe dans le barillet, ladite pièce d'arrêt comporte un bossage et ladite clé une encoche correspondante, et ledit bossage est entraîné dans ladite encoche lorsque 4 2868803 ladite clé entraîne ladite pièce d'arrêt en rétraction pour bloquer axialement ladite clé. De la sorte, dès que la clé est introduite dans le chemin de passage et que la partie inclinée vient glisser sur la portion formant rampe, le bossage quant à lui est entraîné vers la clé et appuyé progressivement contre elle au point d'être légèrement déformé, jusqu'à venir s'engager dans l'encoche dès que le bossage est exactement en regard et que ladite extrémité libre est elle, en appui contre la butée radiale. Le bossage engagé dans l'encoche, reprend la forme qu'il avait au repos et il est adapté à former butée contre les parois de l'encoche et io empêcher le mouvement axial de la clé qui est alors maintenue engagée dans le chemin de passage.
Le barillet est de conception simplifiée et la clé qui lui correspond l'est également, de sorte que l'on prévoit avantageusement, des crans de détrompage sur ledit barillet, lesquels sont adaptés à coopérer avec des dents de détrompage ménagées sur ladite clé. De la sorte, on peut réaliser des combinaisons différentes et n'autoriser qu'une série de clé par combinaison.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels: - la Figure 1 est une vue schématique éclatée en perspective d'une serrure conforme à l'invention; la Figure 2 est une vue schématique en coupe axiale de deux éléments illustrés sur la Figure 1, dans une première position; - la Figure 3 est une vue schématique en perspective des deux éléments illustrés sur la Figure 2 dans une seconde position; - la Figure 4 est une vue schématique en coupe axiale selon IV-IV des deux éléments illustrés sur la Figure 3; la Figure 5 est une vue schématique montrant les deux éléments illustrés en coupe sur la Figure 2, en perspective selon un premier angle de vue et illustrant un détail de l'invention; et, 2868803 - la Figure 6 est une vue schématique en perspective illustrant les deux éléments montrés sur la Figure 5 selon un second angle de vue et faisant apparaître ledit détail.
La Figure 1 montre une serrure selon l'invention, qui présente un stator 10 et un barillet 12, une clé 14 étant destinée à être introduite dans le barillet 12. Un logement cylindrique 16 de révolution est ménagé axialement dans le stator 10 et il présente à une extrémité une collerette 18 susceptible de prendre appui contre le pourtour d'un évidement cylindrique.
io Par ailleurs, le stator 10 présente une paroi 19 et deux premiers logements radiaux 20, 21 formés de rainures longitudinales opposées ménagées dans la paroi 19.
Le barillet 12, quant à lui, comprend un fût 22 et une tête 24 d'un plus grand diamètre que le fût et qui est destinée à venir en appui dans la collerette 18. Dans le fût 22 est ménagé un second logement radial 26 à l'intérieur duquel est étendue une pièce d'arrêt 28. Le second logement radial 26 s'étend, d'une part axialement entre une extrémité libre 30 du fût 22 et la tête 24 et d'autre part radialement en débouchant dans deux portions de surface du fût 22 diamétralement opposées.
En position de repos telle que représentée sur la Figure 1, la pièce d'arrêt 28 s'étend dans le second logement radial 26 entre une première extrémité 31 qui est solidaire de la tête 24 et une seconde extrémité libre 32 située vers l'extrémité libre 30 du fût 22. Elle présente en outre, une partie active 33 étendue en saillie en dehors de l'enveloppe du fût 22.
Cette partie active 33 est, telle que représentée sur la Figure 1, adaptée à être engagée dans l'un des deux logements radiaux, ou rainures 21. Ainsi, la partie active 33, engagée dans la rainure 21 permet-elle de bloquer en rotation le barillet 12 dans le stator 10 et de verrouiller la serrure.
Cette pièce d'arrêt 28 est alors adaptée à pivoter élastiquement, sensiblement autour de sa première extrémité 31, comme on l'expliquera en référence à la Figure 2, de façon que ladite partie active 33 puisse 6 2868803 rentrer intégralement dans le second logement radial 26, en libérant la rainure 21 pour autoriser la rotation du barillet 12 dans le stator 10.
Une caractéristique de l'invention réside dans la réalisation du barillet 12 et de la pièce d'arrêt 28 par moulage de l'ensemble en une seule pièce dans un matériau plastique, par exemple du polyamide. Ainsi, la pièce d'arrêt 28 que l'on retrouve sur la Figure 2 est-elle susceptible de pivoter élastiquement autour de sa première extrémité 31 qui est solidaire de la tête 24 pour être rétractée entièrement dans l'enveloppe définie par le fût 22.
io Pour ce faire, outre le logement radial 26, le barillet 12 présente un chemin de passage 34 de la clé 14, qui s'étend entre une entrée de clé 36 et un fond 38. En outre, la pièce d'arrêt 28 présente une rampe 40 située à l'opposé de la partie active 33, par rapport au chemin de passage 34. Telles que représentées ici en coupe, la rampe 40 et la partie active 33 is sont solidaires d'une partie cylindrique de la pièce d'arrêt, cette partie cylindrique présentant un centre, situé entre la partie active 33 et la rampe 40 et qui est adapté à coïncider avec le chemin de passage 34. La rampe 40 est inclinée par rapport à l'axe du fût de l'extérieur du fût 22 vers l'intérieur à mesure que l'on se déplace de l'entrée de clé 36 vers le fond 38. Par ailleurs, la pièce d'arrêt 28 présente un bossage 39 en saillie dans le chemin de passage 34 dont on expliquera plus en détail la fonction dans la suite de la description.
Ainsi, on réalise la clé 14 dont le panneton qui s'étend jusqu'à une extrémité libre 41, présente une partie inclinée 42 par rapport son axe longitudinal, laquelle partie inclinée 42 converge vers ledit axe longitudinal en se rapprochant de l'extrémité libre 41. De plus, le panneton présente une encoche 43 adaptée à coopérer avec le bossage 39 comme on l'expliquera ci-après en référence à la Figure 4.
Grâce à la partie inclinée 42 et à la rampe 40, en engageant complètement la clé 14 dans le barillet 12, ainsi que l'illustre la Figure 3, la partie inclinée 42 vient en appui glissant contre la rampe 40 et provoque le déplacement radial de la pièce d'arrêt 28 qui pivote sensiblement 7 2868803 autour de sa première extrémité 31. Ainsi, la partie active 33 est entièrement logée dans l'enveloppe définie par le fût 22.
On va décrire en référence à la Figure 4, le déplacement relatif des différents éléments lorsque le panneton de la clé 14 est entièrement engagé dans le chemin de passage 34. Dans cette situation, bien évidemment, la clé peut être entraînée en rotation pour provoquer la rotation du barillet 12 et le déverrouillage de la serrure.
Comme on vient de l'expliquer, la partie inclinée 42 est venue en appui glissant contre la rampe 40 et a entraîné à force en pivotement io selon la flèche F, la pièce d'arrêt 28 sensiblement autour de sa première extrémité 31 qui correspond à un point de rotation. Par retour élastique, la rampe 40 est en appui contre la partie inclinée 42, ce qui exerce une force axiale tendant à entraîner le panneton de la clé du fond 38 vers l'entrée de clé 36 pour chasser la clé 14.
Toutefois, grâce au fond 38 qui forme une butée d'appui radial, et à la coopération du bossage 39 et de l'encoche 43, le panneton de la clé 14 est maintenu en position fixe axialement.
En effet, à mesure que le panneton de clé a été enfoncé dans le chemin de passage 34, et que la partie inclinée 42 a provoqué la rétractation de la partie active 33, le bossage 39 lui s'est rapproché dudit panneton jusqu'à venir en contact, tandis que l'extrémité libre 41 dudit panneton venait en porté contre la butée d'appui radiale. Cette butée d'appui radiale a guidé axialement le panneton en translation alors que s'exerçait sur lui une force radiale du bossage 39 à mesure que la partie inclinée 42 glissait sur la rampe 40. Le bossage 39 s'est alors déformé et comprimé élastiquement jusqu'à une position dans laquelle il a pu s'engager dans l'encoche 43 qui avançait en regard. Cette position d'engagement complet du panneton dans le chemin de passage 34 correspond à l'illustration de la Figure 4.
Ainsi, la clé qui est partiellement bloquée en translation grâce à la butée d'appui radiale formée par le fond 38 est maintenue en translation de manière plus efficace par la coopération du bossage 39 et de l'encoche 43.
Grâce à cette caractéristique, la clé 14 est adaptée à rester engagée dans le barillet 12 pour former une poignée d'actionnement de la serrure et sans risque qu'elle ne soit perdue. Bien évidemment, à l'inverse on retirerait la clé du barillet en déformant légèrement le bossage qui reprendrait ensuite ses caractéristiques dimensionnelles.
On décrira maintenant en référence aux Figures 5 et 6, des moyens de détrompage de la serrure.
On retrouve sur ces Figures 5 et 6, le barillet 12 et la clé 14 munie de son panneton. Par ailleurs, entre la partie de préhension de la clé 14 et le panneton dans l'épaisseur, une dent 48 s'étend en saillie parallèlement au panneton et sur une largeur correspondant, par exemple à un premier tiers de l'épaisseur. Compte tenu du profil asymétrique du panneton, et du chemin de passage correspondant, il ne peut être introduit que dans un seul sens, et pour que la clé 14 puisse être introduite entièrement pour rétracter la partie active 33, la dent 48 est adaptée à venir s'engager dans un cran 50 que l'on trouve illustré sur la Figure 6. Le cran 50 constitue un espace libre, apte à recevoir la dent 48 et sans lequel la clé ne peut pas être introduite entièrement dans le barillet 12. Par ailleurs, une clé qui présenterait une dent sur le bord opposé de l'épaisseur de la clé 14 ne pourrait pas être introduite correctement.
En conséquence, par le choix d'un profil particulier de panneton qui déjà évite que n'importe quel outil ne puisse être introduit dans le chemin de passage du barillet 12 et en réalisant des clés et barillets associés avec des dents et des crans dans des positions différentes on réalise une pluralité de serrures dont les clés ne sont pas interchangeables.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Serrure comprenant un barillet (12) et un stator (10), ledit stator présentant un logement cylindrique (16) dans lequel ledit barillet (12) est adapté à être entraîné en rotation, ledit logement cylindrique (16) étant délimité par une paroi (19) dans laquelle est ménagé un premier logement radial (20, 21), ledit barillet (12) présentant un second logement radial (26) qui est adapté à être ajusté en regard dudit premier logement radial (20, io 21), ladite serrure comprenant au moins une pièce d'arrêt (28) susceptible d'être engagée à la fois dans les deux logements radiaux (20, 21, 26) pour interdire la rotation dudit barillet (12) dans ledit logement cylindrique (16), ledit barillet (12) étant destiné à recevoir une clé (14) pour entraîner en mouvement ladite pièce d'arrêt (28) de façon à autoriser la rotation dudit barillet (12) ; caractérisée en ce que ladite pièce d'arrêt (28) est adaptée à être entraînée en rétraction dans ledit second logement radial (26).
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite pièce d'arrêt (28) est montée de façon élastiquement rétractable dans ledit barillet (12).
3. Serrure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit barillet (12) et ladite pièce d'arrêt (28) sont réalisés d'une seule pièce en matière plastique.
4. Serrure selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit barillet (12) et ladite pièce d'arrêt (28) sont moulés d'une seule pièce.
5. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit barillet (12) présente un chemin de passage (34) de clé tandis que ladite pièce d'arrêt (28) comporte une portion formant rampe (40) située en travers dudit chemin de passage (34), et en ce que ladite clé (14) présente une partie inclinée (42) adaptée à être entraînée en translation contre ladite portion formant rampe (40) pour entraîner en rétraction ladite pièce d'arrêt (28).
6. Serrure selon la revendication 5, caractérisée en ce que, ladite clé présentant une extrémité libre (41), ledit chemin de passage (34) présente une extrémité de fond (38) munie d'une butée radiale qui est adaptée à bloquer radialement ladite extrémité libre (41).
7. Serrure selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que ladite pièce d'arrêt (28) comporte un bossage (39) et ladite clé une encoche (43) correspondante, et en ce que ledit bossage (39) est entraîné dans ladite encoche (43) lorsque ladite clé entraîne ladite pièce d'arrêt (28) en rétraction de façon à bloquer axialement ladite clé.
8. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit barillet (12) présente des crans (50) de détrompage adaptés à coopérer avec des dents (48) de détrompage ménagés sur ladite clé.
FR0403656A 2004-04-07 2004-04-07 Serrure a barillet simplifie Expired - Fee Related FR2868803B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403656A FR2868803B1 (fr) 2004-04-07 2004-04-07 Serrure a barillet simplifie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403656A FR2868803B1 (fr) 2004-04-07 2004-04-07 Serrure a barillet simplifie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868803A1 true FR2868803A1 (fr) 2005-10-14
FR2868803B1 FR2868803B1 (fr) 2006-06-30

Family

ID=34944644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403656A Expired - Fee Related FR2868803B1 (fr) 2004-04-07 2004-04-07 Serrure a barillet simplifie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868803B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005061231A1 (de) * 2005-12-20 2007-06-21 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Zylinderkern
EP3786395A1 (fr) * 2019-08-27 2021-03-03 ASSA ABLOY France SAS Serrure a cylindre

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3988911A (en) * 1973-05-17 1976-11-02 Societe D'exploitation Des Brevets Neiman Cylinder lock
FR2714413A1 (fr) * 1993-12-23 1995-06-30 Ronis Sa Dispositif de neutralisation d'un rotor de serrure à paillettes et serrure équipée d'un tel dispositif.
US5479800A (en) * 1992-10-19 1996-01-02 Fort Lock Corporation Plastic lock

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3988911A (en) * 1973-05-17 1976-11-02 Societe D'exploitation Des Brevets Neiman Cylinder lock
US5479800A (en) * 1992-10-19 1996-01-02 Fort Lock Corporation Plastic lock
FR2714413A1 (fr) * 1993-12-23 1995-06-30 Ronis Sa Dispositif de neutralisation d'un rotor de serrure à paillettes et serrure équipée d'un tel dispositif.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005061231A1 (de) * 2005-12-20 2007-06-21 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Zylinderkern
WO2007071293A1 (fr) * 2005-12-20 2007-06-28 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Noyau de barillet
US7634929B2 (en) 2005-12-20 2009-12-22 Huf Hulsbeck & Furst Gmbh & Co. Kg Cylinder core
DE102005061231B4 (de) * 2005-12-20 2020-04-09 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Zylinderkern
EP3786395A1 (fr) * 2019-08-27 2021-03-03 ASSA ABLOY France SAS Serrure a cylindre
FR3100260A1 (fr) * 2019-08-27 2021-03-05 Assa Abloy France Sas Serrure à cylindre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2868803B1 (fr) 2006-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2922572A1 (fr) Cle pivotante a blocage en position renforce, pour l'actionnement d'une serrure.
EP3203000B1 (fr) Serrure d'ouvrant à embase élastiquement emboîtable
EP0647752B1 (fr) Serrure débrayable pour véhicules et similaires
EP2571113B1 (fr) Dispositif de fixation et de connexion rapide pour connecteur en deux parties
FR2868803A1 (fr) Serrure a barillet simplifie
FR2776325A1 (fr) Verrou a debrayage axial perfectionne pour un mecanisme de serrure de vehicule automobile
EP2236713B1 (fr) Dispositif de verrouillage quart de tour à deux éléments
EP1649980A1 (fr) Clé à limitation de couple améliorée
FR3061562B1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour un guide de lumiere et application dans un vehicule automobile, module a transmission optique pourvu du dispositif
EP2918438B1 (fr) Dispositif de détrompage pour conduit d'arrivée de carburant d'un réservoir d'un véhicule
EP1925768B1 (fr) Ferrure de chant d'un ouvrant à taquet mobile de fixation et ouvrant équipé d'une telle ferrure de chant
FR2706392A1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile.
FR3066973B1 (fr) Cle de blocage d'une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie presentant une telle cle de blocage et procede de mise en place d'une telle cle de blocage sur une timonerie
FR2681911A1 (fr) Dispositif de butee pour lanceur de demarreur pour moteur a combustion interne et procede pour la mise en óoeuvre d'un tel dispositif.
FR2871497A1 (fr) Cle de securite pour cylindre de serrure
EP3658724A1 (fr) Ensemble de serrure de sécurité et de clé plate
EP3569799B1 (fr) Ensemble de commande de verrouillage à clé
WO2017186905A1 (fr) Machine hydraulique debrayable et vehicule equipe d'une telle machine
FR2775716A1 (fr) Cylindre de surete a barillet double
FR2755173A1 (fr) Verrou a autocodage
FR3001486A1 (fr) Systeme de serrure a cle du type tubulaire.
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage
FR2881163A1 (fr) Poignee de securite a moyens de blocage radiaux
FR2850999A1 (fr) Serrure a barillet a bague de clipsage
FR2875835A1 (fr) Serrure a sorties de cle multiples

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20131231