FR2875835A1 - Serrure a sorties de cle multiples - Google Patents

Serrure a sorties de cle multiples Download PDF

Info

Publication number
FR2875835A1
FR2875835A1 FR0410349A FR0410349A FR2875835A1 FR 2875835 A1 FR2875835 A1 FR 2875835A1 FR 0410349 A FR0410349 A FR 0410349A FR 0410349 A FR0410349 A FR 0410349A FR 2875835 A1 FR2875835 A1 FR 2875835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
stator
radial
lock
positions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410349A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875835B1 (fr
Inventor
Michel Huzard
Claude Chappoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ronis SA
Original Assignee
Ronis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ronis SA filed Critical Ronis SA
Priority to FR0410349A priority Critical patent/FR2875835B1/fr
Publication of FR2875835A1 publication Critical patent/FR2875835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875835B1 publication Critical patent/FR2875835B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/06Lock wards

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un serrure comprenant un barillet (10) et un stator (12), ledit barillet (10) présentant une face d'entrée (26) adaptée à recevoir une clé codée, ledit barillet (20) comportant des organes de verrouillage pour bloquer ledit barillet (10) en rotation dans une pluralité de positions de verrouillage, ladite clé (46) étant susceptible d'être retirée dudit barillet (10) dans une pluralité de positions angulaires qui correspondent à ladite pluralité de positions de verrouillage tandis que ladite clé est prisonnière dudit barillet (10) dans les autres positions ; ladite clé (46) présentant un ergot d'arrêt (52) et ladite serrure comprenant des moyens d'appui circulaires (14 ) adaptés à être maintenus dans une pluralité de positions fixes par rapport audit stator (12), lesdits moyens d'appui circulaires (14) étant destinés à coopérer avec ledit ergot d'arrêt (52) pour autoriser le retrait de ladite clé (46) dans une position angulaire déterminée.

Description

Serrure à sorties de clé multiples
La présente invention se rapporte à une serrure équipée d'un barillet monté à rotation dans un stator, ledit barillet étant susceptible de recevoir une clé adaptée à être retirée dans différentes positions angulaires par rapport au stator.
En effet, dans certaines applications de serrures, par exemple les contacteurs électriques à clé, il est nécessaire de pouvoir retirer ladite clé io qui est prisonnière dudit barillet à partir de plusieurs positions angulaires prédéterminées. Le stator présente habituellement un logement cylindrique dans lequel le barillet est adapté à être entraîné en rotation au moyen de la clé, le logement cylindrique étant délimité par une paroi dans laquelle est ménagée une pluralité de rainures radiales qui s'étendent ts selon des génératrices du logement cylindrique. Le barillet, lui, comporte des organes de verrouillage, communément dénommées paillettes, adaptés à venir s'engager en saillie dans les rainures radiales afin de bloquer le barillet en rotation.
La clé présente un panneton codé qui est constitué d'une partie formant méplat sur le bord de laquelle sont ménagés des dents de codage. Lorsque le panneton codé est introduit dans le barillet, les dents permettent alors de rétracter les organes de verrouillage dans le barillet pour autoriser sa rotation. Et lorsque la clé, solidaire en rotation dudit barillet, est dans une position angulaire telle que les organes de verrouillage rétractés sont situés en regard de la paroi du logement cylindrique mais non exactement en regard d'une rainure radiale, la clé ne peut être retirée car le retrait entraîne les organes de verrouillage en butée contre ladite paroi. Ainsi, le retrait de la clé ne peut s'effectuer que si le barillet est dans une position angulaire telle que, les organes de verrouillage sont autorisés à venir s'étendre dans une rainure radiale.
En conséquence, cela nécessite de ménager dans le stator autant de rainures radiales dans des positions angulaires prédéterminées que l'on souhaite de sorties de clé dans lesdites positions prédéterminées.
Un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention, est alors de fournir une serrure unique grâce à laquelle on puisse définir à la demande et de façon simple, la position angulaire des sorties de clé par rapport au stator.
Dans ce but, la présente invention propose une serrure comprenant un barillet et un stator, ledit barillet présentant une face d'entrée de clé io adaptée à recevoir un panneton codé de ladite clé, ledit stator présentant un logement cylindrique dans lequel ledit barillet est adapté à être entraîné en rotation au moyen de ladite clé, ledit logement cylindrique étant délimité par une paroi dans laquelle est ménagée une pluralité de rainures radiales qui s'étendent selon des génératrices dudit logement cylindrique, ledit barillet comportant des organes de verrouillage adaptés à venir en saillie dans lesdites rainures pour bloquer ledit barillet en rotation dans une pluralité de positions de verrouillage, ladite clé étant susceptible d'être retirée dudit barillet dans une pluralité de positions angulaires de ladite clé qui correspondent à ladite pluralité de positions de verrouillage tandis que ladite clé est prisonnière dudit barillet dans les autres positions; selon invention ladite clé présente un ergot d'arrêt et ladite serrure comprend des moyens d'appui circulaires adaptés à être maintenus dans une pluralité de positions fixes par rapport audit stator, lesdits moyens d'appui étant destinés à coopérer avec ledit ergot d'arrêt pour autoriser le retrait de ladite clé dans une position angulaire déterminée et pour interdire le retrait de ladite clé dans les autres positions, par quoi lesdits moyens d'appui circulaires permettent de définir ladite position angulaire déterminée de retrait de ladite clé, ladite position angulaire déterminée étant choisie parmi celles de ladite pluralité de positions angulaires.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside d'une part dans le mode de coopération du stator, dans la paroi duquel on peut ménager le maximum de rainures radiales, avec lesdits moyens d'appui circulaires qui sont susceptibles d'être ajustés au montage sur le stator dans une position fixe déterminée, et d'autre part dans la coopération de l'ergot d'arrêt avec les moyens d'appui circulaires. Ces moyens d'appui circulaires sont adaptés à être ajustés dans une position qui correspond à au moins une des positions angulaires autorisée par au moins une des rainures radiales. De la sorte, un seul type de stator peut être réalisé industriellement, avec une pluralité de rainures radiales répartie dans la circonférence du logement cylindrique tandis que différents types de io moyens d'appui circulaires sont réalisés pour définir le nombre de sorties de clé nécessaires et leurs positions angulaires respectives.
Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention particulièrement avantageux, lesdits moyens d'appui circulaires présentent une première partie formant une couronne circulaire, ladite couronne circulaire présentant un bord interne dans lequel est ménagé au moins une fente radiale adaptée à autoriser le passage dudit ergot. De la sorte, la couronne circulaire étant ajustée sur ledit stator autour de l'entrée de clé dans une position déterminée dans laquelle la fente radiale coïncide avec l'une des rainures radiales, ladite clé ne pourra être retirée du barillet que lorsqu'elle est dans une position angulaire telle que ledit ergot d'arrêt est apte à traverser la fente radiale. Si la clé n'est pas dans cette position angulaire, l'ergot d'arrêt vient alors en butée contre le bord interne de la couronne circulaire et elle ne peut sortir du barillet.
En outre, de façon particulièrement avantageuse lesdits moyens d'appui circulaires présentent une seconde partie formant manchon qui est refermée partiellement par ladite couronne circulaire, ladite partie formant manchon étant adaptée à être montée en position fixe autour dudit stator pour maintenir ladite première partie formant couronne circulaire contre ledit barillet et autour de ladite face d'entrée. Ainsi, grâce à la partie formant manchon, la couronne circulaire est parfaitement maintenue autour de l'entrée de clé et surtout, elle est susceptible d'être bloquée en rotation par rapport au stator. Dans ce dernier but, la partie formant manchon présente, avantageusement, un ergot interne de positionnement et ledit stator présente au moins une encoche de positionnement adaptée à recevoir ledit ergot de positionnement pour bloquer en rotation ledit stator et ledit manchon l'un par rapport à l'autre.
Ainsi, en prévoyant une encoche pour chacune des positions angulaires possibles de la couronne circulaire par rapport au stator, il est possible de la bloquer dans l'une de ces positions angulaires en engageant l'ergot de positionnement dans l'une des encoches de positionnement.
Selon une première variante de réalisation, des rainures radiales de io ladite pluralité de rainures radiales sont décalées angulairement successivement d'un angle déterminé tandis que ladite couronne circulaire présente au moins deux fentes radiales décalées angulairement dudit angle déterminé. De la sorte, la couronne circulaire est susceptible d'être ajustée sur ledit stator dans toutes les positions angulaires dans lesquelles les deux fentes radiales coïncident avec deux rainures radiales de manière à autoriser la sortie d'une clé dans les deux positions angulaires qui correspondent aux fentes radiales.
Selon une seconde variante de réalisation de l'invention, ledit stator présente trois premières rainures radiales décalées angulairement successivement de sensiblement 45 et trois secondes rainures radiales respectivement opposées diamétralement auxdites trois premières rainures radiales. De la sorte, outre que six positions angulaires de blocage en rotation du barillet dans le stator sont déterminées par les première et seconde rainures radiales, six positions angulaires de sortie de clé sont théoriquement possibles.
En outre, selon cette seconde variante, on prévoit avantageusement une couronne circulaire présentant trois fentes radiales décalées angulairement successivement de 45 . De la sorte, d'une part seules trois positions de clé décalées angulairement de 45 sont autorisées pour sortir la clé, et d'autre part la couronne circulaire est susceptible d'être ajustée soit de façon que les trois fentes radiales coïncident avec les trois premières rainures radiales soit de façon que les trois fentes radiales coïncident avec les trois secondes rainures radiales.
Par ailleurs, selon ce mode de mise en oeuvre, la couronne circulaire est susceptible d'être ajustée sur le stator de façon que l'une de ses fentes radiales coïncident avec une des premières rainures radiales et une autre de ses fentes radiales coïncide avec une des secondes rainures radiales. De la sorte, seules deux sorties de clé, décalées angulairement de 90 sont autorisées puisque la fente radiale, centrale, de la couronne circulaire qui est située entre les deux autres fentes radiales ne coïncide io avec aucune rainure radiale. En conséquence, bien que l'ergot d'arrêt soit autorisé à traverser cette fente radiale centrale, le panneton est lui bloqué en translation dans le barillet, puisque les organes de verrouillage viennent en buttée contre la paroi du logement cylindrique.
Par ailleurs, selon un mode de réalisation de l'invention particulièrement avantageux, ladite clé présente en outre, une tête d'actionnement dans le prolongement dudit panneton codé, ledit panneton codé présentant une pluralité de dents, et ledit ergot d'arrêt fait saillie latéralement de ladite clé, entre ladite pluralité de dents et ladite tête d'actionnement.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels: - la Figure 1 est une vue schématique partielle en perspective 25 éclatée d'une serrure conforme invention; - la Figure 2 est une vue schématique en élévation de face de l'un des éléments illustrés à la Figure 1; - les Figures 3A, 3B, 3C, sont des vues schématiques de face en élévation d'un élément illustré à la Figure 1 selon trois variantes de 30 réalisation différentes; - les Figures 4A, 4B montrent une vue latérale et une vue axiale d'une même serrure dans une position angulaire déterminée; et, - les Figures 5A, 5B montrent une vue latérale et une vue axiale de la serrure illustrée aux figures 4, dans une autre position angulaire.
La Figure 1 illustre partiellement une serrure comprenant un barillet 10, un stator 12 et des moyens d'appui circulaires 14, le barillet 10 étant susceptible d'être engagé dans le stator 12, selon un axe de symétrie commun A. Les moyens d'appui circulaires 14 présente une partie formant manchons 16 et une partie formant une couronne circulaire 18 qui vient refermer partiellement l'extrémité du manchon 16. Cette partie formant manchons 16, comme on l'expliquera plus en détail dans la suite io de la description est adaptée à recouvrir le stator 12.
Le stator 12 ici représenté en écorché laisse apparaître un logement cylindrique 20 délimité par une paroi 22 dans laquelle sont ménagées des rainures radiales 24 qui s'étendent selon des génératrices du logement cylindrique 20. En outre, le stator 12 présente un bord libre 23 dans lequel is est ménagée une première encoche de positionnement 25 dont on expliquera la fonction ci-après. Une seconde encoche de positionnement est ménagée dans le bord libre 23 diamétralement opposé à la première. Elle n'apparaît pas sur la Figure 1 car elle est réalisée dans la partie en écorché.
Le barillet 10 présente une face d'entrée 26 de clé permettant d'introduire une clé codée et une partie cylindrique 28 adaptée à être montée à rotation dans le logement cylindrique 20 du stator 12. En outre, la partie cylindrique 28 contient des organes de verrouillage, non représentés, adaptés à venir en saillie de la partie cylindrique 28 à travers une ouverture 30 et pour s'étendre dans les rainures radiales 24. Lorsque le barillet 10 est monté dans le stator 12 et que les organes de verrouillage s'étendent dans l'une des rainures radiales 24, il y est bloqué en rotation. En revanche, dès que le panneton d'une clé correspondant à la serrure, est introduit par la face d'entrée 26 dans le barillet 10, les organes de verrouillage se rétractent à l'intérieur de la partie cylindrique 28 et libèrent la rainure 24 pour autoriser la rotation du barillet 10 dans le stator 12.
Par ailleurs, un ergot de positionnement 32 apparaît à travers la couronne 18 en saillie de la paroi interne du manchon 16 et il est destiné à venir s'engager dans l'encoche de positionnement 25 de façon à bloquer en rotation le manchon 16 et le stator 12. Un autre ergot 32, diamétralement opposé en saillie de ladite paroi interne et qui n'apparaît pas sur la Figure 1, est destiné à venir dans l'autre encoche de positionnement diamétralement opposée précitée.
On a représenté sur la Figure 2, une vue schématique en élévation de face du stator 12 tel qu'illustrée à la Figure 1.
io On retrouve sur cette Figure 2, le bord libre 23 du stator 12 dans lequel sont ménagées les deux encoches de positionnement 25 diamétralement opposées, puis la paroi 22 dans laquelle sont pratiquées six rainures radiales 24, trois premières rainures radiales 24 supérieures décalées angulairement et successivement l'une de l'autre de 45 et trois secondes rainures radiales 24 inférieures, décalées également angulairement et successivement l'une de l'autre de 45 . Les rainures radiales supérieures sont respectivement symétriques et diamétralement opposées aux rainures radiales inférieures par rapport à l'axe de symétrie commun A. On a représenté sur la Figure 3A en vue axiale de face, selon la direction IIIA, la serrure illustrée sur la Figure 1 décalée angulairement de 180 . Sur cette Figure 3A apparaît en détail la couronne circulaire 18. Elle présente un bord interne 34 dans lequel sont ménagées trois fentes radiales décalées angulairement et successivement de 45 , une fente centrale 36 et deux fentes latérales 38.
Apparaît également sur cette Figure 3A, la face d'entrée 26 de clé que la couronne circulaire 18 vient entourer.
Ainsi, en comparant les vues des Figures 2 et 3A qui correspondent à des sections droites différentes de la serrure illustrée à la Figure 1 une fois montée, on remarque que les trois fentes radiales 36, 38 sont respectivement alignées dans le prolongement des trois rainures radiales 24 inférieures du stator 12.
La Figure 3B illustre selon une deuxième variante de réalisation de l'invention une serrure telle qu'illustrée à la Figure 1, mais dans laquelle la couronne circulaire 18 présente non pas trois fentes radiales mais simplement deux fentes radiales décalées angulairement de 45 , une première fente 40 et une seconde fente 42. Ces fentes radiales 40, 42 coïncident avec simplement deux des rainures radiales 24 inférieures illustrées sur la Figure 2.
La Figure 3C illustre selon une troisième variante de réalisation une serrure dans laquelle la couronne circulaire 18 ne présente plus qu'une io seule fente radiale 44. Bien évidemment, cette unique fente radiale 44 coïncide avec l'une des rainures radiales 24 inférieures du stator 12.
Ainsi qu'on l'expliquera ci-après, en référence aux Figures 4 et 5, chacune de ces fentes radiales autorise une sortie de clé à condition, bien évidemment, qu'elles soient positionnées dans le prolongement de rainures radiales.
On a représenté sur ces Figures 4 et 5, partiellement écorchée, une serrure telle qu'illustrée à la Figure 1 après qu'elle a été montée et selon la troisième variante de réalisation telle qu'illustrée à la Figure 3C. Ainsi, la couronne circulaire 18 ne présente qu'une seule fente radiale 44 et cette fente radiale est située dans le prolongement d'une rainure radiale. En outre, cette serrure a été pourvue d'une clé 46 qui présente une tête d'actionnement 48 et un panneton 50 formant méplat, ici introduit dans le barillet 12.
Par ailleurs, le panneton 50 présente, près de la tête d'actionnement 48, un ergot d'arrêt 52 qui s'étend en saillie du bord du panneton 50.
Ainsi, on retrouve sur la Figure 4A le barillet 10 introduit dans le stator 12 qui est lui-même emmanché dans le manchon 16 des moyens d'appui circulaires 14. De la sorte, la couronne circulaire 18 entoure la face d'entrée 26 de clé et elle est maintenue en position fixe par rapport au stator 12 grâce au manchon 16.
Sur cette Figure 4A la clé 46 est dans une position angulaire, par rapport au stator 12 et à la couronne circulaire 18, telle que l'ergot d'arrêt 52 est situé en regard de l'unique fente radiale 44. Dans cette situation, la clé 46 est susceptible d'être entraînée en dehors du barillet 10 selon le sens de la flèche F et dans une direction parallèle à l'axe de symétrie commun A, car d'une part, la fente radiale 44 autorise le passage de l'ergot d'arrêt 52 à travers elle et d'autre part, cette fente radiale 44 est située dans le prolongement d'une rainure radiale 24. De la sorte, durant le retrait de la clé 46 les organes de verrouillage pourront venir s'étendre en saillie dans la rainure radiale 24 et les dents de la clé venir traverser éventuellement la fente radiale 44.
io En revanche, à partir de cette position angulaire de la clé 46 par rapport à la couronne circulaire 18, et donc par rapport au stator 12, en entraînant la tête d'actionnement 48 de 180 par rapport à la couronne circulaire 18, on obtient la situation illustrée sur les Figures 5A et 5B. On retrouve alors, l'ergot d'arrêt 52 non pas en regard de la fente radiale 44, mais dans une position diamétralement opposée et en regard du bord interne 34.
Bien que dans cette position, les organes de verrouillage pourraient venir s'étendre en saillie dans l'une des rainures radiales du stator 12, appartenant aux rainures radiales supérieures, la clé ne peut être retirée du barillet 10 de la même façon que précédemment car, l'ergot d'arrêt 52 et alors susceptible de devenir en appui contre le bord interne 34.
Ainsi, la clé 46 est ici bloquée en translation dans le barillet 10 et elle l'est dans toutes les autres positions angulaires en dehors de celle qui est représentée aux Figures 4.
En conséquence, en montant les moyens d'appui circulaires 14 sur ledit stator 12 en position fixe de telle manière que la fente radiale 44 soit située dans le prolongement de l'une des six rainures radiales 24 du stator 12, on autorise alors la sortie de la clé 46 dans une seule position angulaire où l'ergot d'arrêt 52 coïncide avec la fente radiale 44. De la sorte, et dans ce mode de mise en oeuvre particulier on choisit une seule sortie de clé dans l'une des six positions angulaires données par les rainures radiales 24.
Par ailleurs, les moyens d'appui circulaires 14 tels que représentés selon une deuxième variante de réalisation, en référence à la Figure 3B, présentent deux fentes radiales 40 et 42 qui n'autorisent que deux position angulaire de sortie de clé décalées de 45 dans la mesure, ou bien évidemment ces fentes radiale 40 et 42 coïncident avec deux rainures radiales 24.
En outre, les moyens d'appui circulaires 14 illustrés à la Figure 3A autorisent trois positions angulaires distinctes de sortie de clé puisque leur couronne circulaire 18 présente trois fentes radiales 36, 38. i0

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Serrure comprenant un barillet (10) et un stator (12), ledit barillet (10) présentant une face d'entrée (26) de clé (46) adaptée à recevoir un panneton (50) codé de ladite clé, ledit stator (12) présentant un logement cylindrique (20) dans lequel ledit barillet (10) est adapté à être entraîné en rotation au moyen de ladite clé (46), ledit logement cylindrique (20) étant délimité par une paroi (22) dans laquelle est io ménagée une pluralité de rainures radiales (24) qui s'étendent selon des génératrices dudit logement cylindrique, ledit barillet (20) comportant des organes de verrouillage adaptés à venir en saillie dans lesdites rainures radiales (24) pour bloquer ledit barillet (10) en rotation dans une pluralité de positions de verrouillage, ladite clé (46) étant susceptible d'être retirée dudit barillet (10) dans une pluralité de positions angulaires de ladite clé qui correspondent à ladite pluralité de positions de verrouillage tandis que ladite clé est prisonnière dudit barillet (10) dans les autres positions; caractérisée en ce que ladite clé (46) présente un ergot d'arrêt (52) et en ce que ladite serrure comprend des moyens d'appui circulaires (14) adaptés à être maintenus dans une pluralité de positions fixes par rapport audit stator (12), lesdits moyens d'appui circulaires (14) étant destinés à coopérer avec ledit ergot d'arrêt (52) pour autoriser le retrait de ladite clé (46) dans une position angulaire déterminée et pour interdire le retrait de ladite clé dans les autres positions, par quoi lesdits moyens d'appui circulaires (14) permettent de définir ladite position angulaire déterminée de retrait de ladite clé, ladite position angulaire déterminée étant choisie parmi celles de ladite pluralité de positions angulaires.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens d'appui circulaires présentent une première partie formant une couronne circulaire (18), ladite couronne circulaire présentant un bord interne (34) dans lequel est ménagé au moins une fente radiale (36, 38, 40, 42, 44) adaptée à autoriser le passage dudit ergot d'arrêt (52).
3. Serrure selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens d'appui circulaires (14) présentent une seconde partie formant manchon (16) qui est refermée partiellement par ladite couronne circulaire (18), ladite partie formant manchon (16) étant adaptée à être montée en position fixe autour dudit stator (12) pour maintenir ladite première partie formant couronne circulaire (18) contre ledit barillet (10) et autour de ladite face d'entrée (26).
4. Serrure selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite partie formant manchon (16) présente un ergot interne de positionnement io (32) et en ce que ledit stator (12) présente au moins une encoche de positionnement (25) adaptée à recevoir ledit ergot de positionnement (32) pour bloquer en rotation ledit stator (12) et ledit manchon (16) l'un par rapport à l'autre.
5. Serrure selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que des rainures radiales de ladite pluralité de rainures radiales (24) sont décalées angulairement successivement d'un angle déterminé, tandis que ladite couronne circulaire (18) présente au moins deux fentes radiales (40, 42) décalées angulairement dudit angle déterminé.
6. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit stator (12) présente trois premières rainures radiales décalées angulairement successivement de sensiblement 45 et trois secondes rainures radiales respectivement opposées diamétralement auxdites trois premières rainures radiales.
7. Serrure selon les revendications 5 et 6, caractérisée en ce que ladite couronne circulaire (18) présente trois fentes radiales (36, 38) décalées angulairement successivement de 45 .
8. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite clé (46) présente en outre une tête d'actionnement (48) dans le prolongement dudit panneton (50) codé, ledit panneton codé présentant une pluralité de dents, et en ce que ledit ergot d'arrêt (52) fait saillie latéralement de ladite clé, entre ladite pluralité de dents et ladite tête d'actionnement.
FR0410349A 2004-09-30 2004-09-30 Serrure a sorties de cle multiples Expired - Fee Related FR2875835B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410349A FR2875835B1 (fr) 2004-09-30 2004-09-30 Serrure a sorties de cle multiples

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410349A FR2875835B1 (fr) 2004-09-30 2004-09-30 Serrure a sorties de cle multiples

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875835A1 true FR2875835A1 (fr) 2006-03-31
FR2875835B1 FR2875835B1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=34949231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410349A Expired - Fee Related FR2875835B1 (fr) 2004-09-30 2004-09-30 Serrure a sorties de cle multiples

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875835B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911358A3 (fr) * 2007-01-12 2008-07-18 Manuf D App Electr De Cahors S Dispositif de serrure et cle pour boitiers electriques ou electroniques.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3728880A (en) * 1972-02-10 1973-04-24 Fort Lock Corp Rekeyable axial pin tumbler lock
US4289001A (en) * 1979-01-26 1981-09-15 Unimax Switch Limited Key-operated device for access control system
US4296618A (en) * 1977-12-30 1981-10-27 Fichet-Bauche Lock and key device
US4620429A (en) * 1985-11-12 1986-11-04 Quillen John D Cycle lock
US4966021A (en) * 1988-11-04 1990-10-30 Masco Building Products Corp. Reprogrammable lock and keys therefor
US5687594A (en) * 1996-01-18 1997-11-18 Wang; Teng-Kuo Lock and key combination with changeable combination of locking pieces
DE10232765A1 (de) * 2002-07-18 2004-02-05 Eric Runkel Umstellbares Schließwerk

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3728880A (en) * 1972-02-10 1973-04-24 Fort Lock Corp Rekeyable axial pin tumbler lock
US4296618A (en) * 1977-12-30 1981-10-27 Fichet-Bauche Lock and key device
US4289001A (en) * 1979-01-26 1981-09-15 Unimax Switch Limited Key-operated device for access control system
US4620429A (en) * 1985-11-12 1986-11-04 Quillen John D Cycle lock
US4966021A (en) * 1988-11-04 1990-10-30 Masco Building Products Corp. Reprogrammable lock and keys therefor
US5687594A (en) * 1996-01-18 1997-11-18 Wang; Teng-Kuo Lock and key combination with changeable combination of locking pieces
DE10232765A1 (de) * 2002-07-18 2004-02-05 Eric Runkel Umstellbares Schließwerk

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911358A3 (fr) * 2007-01-12 2008-07-18 Manuf D App Electr De Cahors S Dispositif de serrure et cle pour boitiers electriques ou electroniques.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2875835B1 (fr) 2006-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1439282A1 (fr) Dispositif pour retenir un flasque annulaire contre une face radiale d'un disque
FR1452497A (fr) Dispositif de crosse réglable pour armes à feu
EP1681411B1 (fr) Cylindre de serrure pour clé a tige de section non circulaire
FR2885154A1 (fr) Serrure a code et a cle
FR2875835A1 (fr) Serrure a sorties de cle multiples
EP2236713B1 (fr) Dispositif de verrouillage quart de tour à deux éléments
EP3658724B1 (fr) Ensemble de serrure de sécurité et de clé plate
EP3592995B1 (fr) Ensemble vis de securite et sa cle de manoeuvre
FR2871497A1 (fr) Cle de securite pour cylindre de serrure
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage
FR2802233A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-vibreur
EP3569799B1 (fr) Ensemble de commande de verrouillage à clé
EP1518979B1 (fr) Cylindre de serrure à contrôle électromécanique
EP2772602B1 (fr) Cylindre de serrure à clé de chantier
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
EP3688322B1 (fr) Dispositif de blocage d'écrou et ensemble de montage associé
FR2926315A1 (fr) Serrure a cylindre comprenant un ensemble cylindrique de rondelles codees
EP0940529A1 (fr) Cylindre de sûreté à barillet double
EP3219881A1 (fr) Cylindre de serrure à filtre sécurisé
FR2911358A3 (fr) Dispositif de serrure et cle pour boitiers electriques ou electroniques.
OA19293A (en) Ensemble de commande de verrouillage à clé.
FR2850999A1 (fr) Serrure a barillet a bague de clipsage
WO2019063578A1 (fr) Dispositif de blocage d'écrou et ensemble de montage associé
FR2915122A1 (fr) Outil de vissage comprenant une fenetre de reglage d'un couple de vissage et une trappe d'obturation de la fenetre susceptible d'etre entrainee par un mecanisme presentant des moyens d'actionnement
EP0992316A1 (fr) Dispositif manuel de correction du positionnement du corps d'une électro-broche par rapport à son support

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530