FR2868464A1 - Tablier de porte avec bavette d'etancheite et porte equipee d'un tel tablier - Google Patents

Tablier de porte avec bavette d'etancheite et porte equipee d'un tel tablier Download PDF

Info

Publication number
FR2868464A1
FR2868464A1 FR0403507A FR0403507A FR2868464A1 FR 2868464 A1 FR2868464 A1 FR 2868464A1 FR 0403507 A FR0403507 A FR 0403507A FR 0403507 A FR0403507 A FR 0403507A FR 2868464 A1 FR2868464 A1 FR 2868464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
apron
flap
door
engaged
loops
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403507A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868464B1 (fr
Inventor
Bernard Simon
Marca Antonello La
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maviflex SAS
Original Assignee
Maviflex SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maviflex SAS filed Critical Maviflex SAS
Priority to FR0403507A priority Critical patent/FR2868464B1/fr
Publication of FR2868464A1 publication Critical patent/FR2868464A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868464B1 publication Critical patent/FR2868464B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17076Sealing or antirattling arrangements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/58Guiding devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Ce tablier (1) de porte enroulable est équipé, au niveau d'au moins un de ses bords latéraux (102), d'une bavette amovible (104) apte à être engagée dans une glissière (11) de guidage du tablier lorsque celui-ci est partiellement enroulé sur son tambour d'entraînement.Cette bavette amovible (104) peut être aisément changée lorsqu'elle est usée suite à ses frottements sur le fond (113) de la glissière (11), sans nécessiter de démontage de la porte.

Description

La présente invention a trait à un tablier de porte enroulable ainsi qu'à
une porte équipée d'un tel tablier.
Les portes dites de manutention sont notamment utilisées pour isoler sélectivement de l'extérieur des zones situées à l'intérieur d'un bâtiment ou pour isoler entre elles de telles zones. Ces portes peuvent être soumises à des différences de pression, notamment lorsqu'elles séparent l'intérieur d'un bâtiment de l'extérieur où il peut se produire du vent. Tel est également le cas lorsqu'une porte sépare une zone en surpression, telle qu'une salle blanche, d'une zone à pression atmosphérique, telle qu'une zone de stockage. Il est connu de prolonger latéralement le tablier d'une porte enroulable pour que celui-ci pénètre dans des glissières qui servent à son guidage lors des mouvements d'abaissement ou de remontée du tablier.
Pour éviter que de l'air ne traverse l'ouverture qu'est censée obturer la porte au niveau des bords du tablier, il est connu de FR-A-2 728 011 d'équiper les rives d'un tablier de deux ailes souples et contiguës qui sont dirigées en direction du centre du tablier pour venir respectivement en appui contre un bord retourné des montants verticaux de la porte. Un tel dispositif donne satisfaction sur le plan de l'étanchéité au début de sa durée de vie mais a tendance à s'user après plusieurs années de fonctionnement, les ailes n'étant alors plus totalement efficaces pour empêcher une circulation d'air à travers la porte. Il est alors nécessaire de procéder au changement du tablier ce qui impose un démontage partiel de la porte, avec intervention d'un spécialiste. Le coût d'une telle opération est relativement élevé. En outre, un tel système est relativement élaboré et, par voie de conséquence, coûteux.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un tablier de porte qui permet d'assurer une étanchéité de la porte en configuration abaissée, en particulier au niveau de ses bords latéraux, et dont l'efficacité au cours du temps peut être sensiblement améliorée par rapport aux matériels connus.
Dans cet esprit, l'invention concerne un tablier de porte enroulable qui est équipé, au niveau de l'un au moins de ses bords latéraux, d'une bavette amovible apte à être engagée dans une glissière de guidage du tablier lorsque celui-ci est partiellement enroulé sur son tambour d'entraînement.
La bavette amovible est destinée à venir en appui contre le fond d'une glissière de guidage, assurant ainsi un appui étanche contre ce fond et évitant la circulation d'air à travers la porte. Lorsqu'une telle bavette est usée, elle peut, compte tenu de son caractère amovible, être aisément retirée pour un échange standard, sans nécessiter de démontage du tablier ou de son tambour d'enroulement.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires, un tablier peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - La bavette est solidarisée à la partie principale du tablier par un système à boucles et crochets tel que commercialisé sous la marque VELCRO. Dans ce cas, la partie principale du tablier est avantageusement équipée d'au moins une première bande de matériau à boucles et/ou crochets disposée sensiblement le long de son bord précité, alors que la bavette est équipée d'au moins une seconde bande de matériau avec boucles et/ou crochets apte à être apposée sur celle-ci pour solidariser la bavette à la partie principale du tablier.
- La bavette peut également être solidarisée à la partie principale du tablier par coopération de formes, notamment par introduction d'un jonc dans une gorge de forme correspondante.
- Une bavette amovible est prévue au niveau de chacun des deux bords longitudinaux des tabliers.
- La bavette est réalisée en matériau souple à mémoire de forme.
L'invention concerne également une porte qui comprend un tablier enroulable tel que précédemment décrit. Une telle porte est, en particulier, plus facile à entretenir que celles de l'état de la technique.
De façon avantageuse, une telle porte comporte des glissières de guidage du tablier, lors de ses mouvements d'abaissement et de relevage, et de retenue et de maintien transversal de ce tablier, lorsque ce tablier est partiellement ou totalement déroulé, la ou les bavettes étant alors en appui contre le fond de la glissière dans laquelle elle est ou elles sont engagées.
En particulier, la distance maximale entre le bord latéral de la partie principale du tablier et le fond de la glissière est inférieure à la largeur de la partie de la bavette qui fait saillie latéralement au-delà de ce bord latéral.
Selon un aspect avantageux, le fond des glissières est bombé et convexe.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un tablier et d'une porte conformes à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue de face d'une porte conforme à l'invention; - la figure 2 est une vue en perspective éclatée du tablier de la porte de la figure 1; - la figure 3 est une coupe à plus grande échelle selon la ligne III-III à la figure 1, et - la figure 4 est une vue à plus grande échelle du détail IV à la figure 3 lorsque le tablier est extrait d'une glissière.
La porte P représentée à la figure 1 est destinée à obturer sélectivement une ouverture pratiquée dans un mur M. La porte P comprend un tablier 1 pourvu de lattes de renfort 2 disposées dans des fourreaux 3. Un arbre 5 formant tambour d'enroulement est monté au-dessus de l'ouverture à obturer par la porte P et est prévu pour tourner autour d'un axe X-X' sensiblement horizontal. Le tambour 5 s'étend à l'intérieur d'un caisson 6 entre deux consoles 7 et 8 d'extrémité de ce caisson.
Deux glissières 10 et 11 sont montées sur des montants latéraux 12 et 13 de la porte et ont pour fonction de guider le tablier 1 lors de ses mouvements de montée et de descente représentés par la double flèche F1.
Comme il ressort plus particulièrement de la figure 3, la glissière 11 a globalement une forme de U en coupe transversale, ses branches 111 et 112 se rapprochant légèrement l'une de l'autre en s'éloignant de son fond 113 dont la surface 114 tournée vers le tablier 1 est bombée et convexe. La glissière 10 a sensiblement la même forme.
Le tablier 1 comprend une partie principale 101 dont les bords latéraux 102 et 103, c'est-à-dire les bords qui sont globalement verticaux lorsque la porte est fermée, sont chacun équipés d'une bavette amovible 104 respectivement 105, destinée à venir en appui contre le fond d'une des glissières 10 ou 11.
Pour le montage de la bavette 104, le bord 102 est équipé d'une bande 106 de matériau à boucles et/ou crochets communément dénommée par la marque VELCRO , alors que la bavette 104 est elle-même équipée d'une bande complémentaire 107 qui a sensiblement la même hauteur et la même largeur que la bande 106 et qui est également réalisée dans un matériau à boucles et/ou crochets. La bavette 104 peut ainsi être montée de façon amovible sur la partie 101, le long de son bord 102, la bande 107 étant positionnée sur la bavette 104, de telle sorte que cette bavette fait saillie au-delà du bord 102 sur une largeur 1104 suffisante pour lui permettre de venir en appui contre la surface 114, indépendamment des mouvements transversaux du bord 102 dans la glissière 11 tels que représentés par la double flèche F2 à la figure 4.
Compte tenu de ce que la largeur 1104 sur laquelle la bavette 104 fait saillie au-delà du bord 102 est supérieure à la distance maximale d102 entre ce bord et la surface 114, la bavette 104 est cambrée du fait de son appui sur le fond 114, de telle sorte que, si la pression P1 du côté du tablier 1 sur lequel est montée la bavette 104 est supérieure à la pression P2 de l'autre côté de ce tablier, la différence de pression LP = P1 - P2 tend à plaquer fermement la baguette 104 sur le fond 113, ce qui améliore l'étanchéité obtenue.
Pour obtenir une bonne étanchéité, la bavette 104 est réalisée dans un matériau plus souple que la glissière 11. En pratique, la bavette 104 est réalisée en toile polyester enduite de chlorure de polyvinyle (PVC). Au cours de la durée de vie de la porte P et compte tenu des mouvements d'abaissement et de relevage successifs de la porte P, la bavette 104 peut s'user au contact de la surface 114.
Il est alors possible d'extraire le bord 102 de la glissière 11 en jouant sur l'élasticité des branches 111 et 112 et des lattes 2. On peut alors désolidariser les bandes 106 et 107 pour procéder à l'échange standard de la bavette 104 en apposant une nouvelle bavette analogue.
Ce qui précède vaut également pour la bavette 105 qui porte une bande 108 de matériau avec boucles et/ou crochets, cette bavette 105 étant également susceptible de s'user au contact de la glissière 10.
Ainsi, le caractère amovible des bavettes 104 et 105 permet de prolonger la durée de vie du tablier 1, alors que l'étanchéité obtenue est optimale.
D'autres modes de montage amovible des bavettes d'étanchéité sur la partie principale du tablier peuvent être envisagés. On peut, par exemple, prévoir sur le tablier 1 une rainure longitudinale parallèle à chaque bord latéral, alors que les bavettes sont chacune pourvues d'un jonc destiné à être coincé par coopération de formes dans une telle rainure. Il est également possible de prévoir des boutons pression.
De la même manière, le matériau constituant les bavettes 104 et 105 peut être choisi parmi les matériaux suivants: polyéthylène souple, tissu enduit de polytétrafluoroéthylène, etc...
Enfin, les bandes 106, 107 ou équivalentes pourraient être remplacées par plusieurs tronçons de bande de quelques dizaines de centimètres de hauteur répartis sur la hauteur de la bavette 104 ou 105.
2868464 7

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Tablier de porte enroulable, caractérisé en ce qu'il est équipé, au niveau d'au moins un de ses bords latéraux (102, 103), d'une bavette amovible (104, 105) apte à être engagée dans une glissière (10, 11) de guidage du tablier.
2. Tablier selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite bavette (104, 105) est solidarisée à la partie principale (101) dudit tablier (1) par un système à boucles et crochets (106/107, 108).
3. Tablier selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite partie principale (101) est équipée d'au moins une première bande (107) de matériau à boucles et/ou crochets disposée sensiblement le long dudit bord (102, 103), alors que ladite bavette (104, 105) est équipée d'au moins une seconde bande (106, 108) de matériau avec boucles et/ou crochets apte à être apposée sur celle-ci pour solidariser ladite bavette à ladite partie principale (101) dudit tablier.
4. Tablier selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite bavette (104, 105) est solidarisée à la partie principale (101) dudit tablier (1) par coopération de formes.
5. Tablier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est équipé d'une bavette amovible (104, 105) au niveau de chacun de ses deux bords longitudinaux (102, 103).
6. Tablier selon l'une des revendications précédentes, 30 caractérisé en ce que ladite bavette (104, 105) est réalisée en matériau souple à mémoire de forme.
7. Porte à tablier enroulable, caractérisée en ce qu'elle comprend un tablier (1) selon l'une des revendications précédentes.
8. Porte selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte des glissières (10, 11) de guidage dudit tablier (1), lors de ses mouvements d'abaissement et de relevage (F1) et, de retenue et de maintien transversal (F2), lorsque ledit tablier est partiellement ou totalement déroulé, ladite ou lesdites bavettes (104, 105) étant alors en appui contre le fond (114) de la glissière dans laquelle elle est ou elles sont engagées.
9. Porte selon la revendication 8, caractérisée en ce que la distance maximale (d102) entre le bord latéral (102, 103) de la partie principale (101) dudit tablier (1) et le fond (114) de ladite glissière (10, 11) est inférieure à la largeur (1104) de la partie de ladite bavette (104, 105) qui fait saillie latéralement au-delà dudit bord latéral.
10. Porte selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que le fond (114) desdites glissières (10, 11) est bombé et convexe.
FR0403507A 2004-04-02 2004-04-02 Tablier de porte avec bavette d'etancheite et porte equipee d'un tel tablier Expired - Lifetime FR2868464B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403507A FR2868464B1 (fr) 2004-04-02 2004-04-02 Tablier de porte avec bavette d'etancheite et porte equipee d'un tel tablier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403507A FR2868464B1 (fr) 2004-04-02 2004-04-02 Tablier de porte avec bavette d'etancheite et porte equipee d'un tel tablier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868464A1 true FR2868464A1 (fr) 2005-10-07
FR2868464B1 FR2868464B1 (fr) 2008-09-26

Family

ID=34944632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403507A Expired - Lifetime FR2868464B1 (fr) 2004-04-02 2004-04-02 Tablier de porte avec bavette d'etancheite et porte equipee d'un tel tablier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868464B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE563303C (de) * 1931-01-23 1932-11-03 Boeck & Co A Rollvorhang
FR2728011A1 (fr) 1994-12-12 1996-06-14 Mavil Perfectionnements aux tabliers de porte de manutention
EP1191184A1 (fr) * 2000-09-25 2002-03-27 Dynaco International Dispositif à volet destiné à la fermeture d'une baie

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE563303C (de) * 1931-01-23 1932-11-03 Boeck & Co A Rollvorhang
FR2728011A1 (fr) 1994-12-12 1996-06-14 Mavil Perfectionnements aux tabliers de porte de manutention
EP1191184A1 (fr) * 2000-09-25 2002-03-27 Dynaco International Dispositif à volet destiné à la fermeture d'une baie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2868464B1 (fr) 2008-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2165037B1 (fr) Dispositif à volet et élément de réintroduction d'un volet dans une glissière de guidage
BE1018230A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface avec fermeture a glissiere avec securite.
WO2002066776A1 (fr) Dispositif a volet flexible
FR2472405A1 (fr) Filtre horizontal a bande sans fin sous vide
FR2868464A1 (fr) Tablier de porte avec bavette d'etancheite et porte equipee d'un tel tablier
EP0818601A1 (fr) Volet roulant à lames minces, jointives et à bords francs
FR2872850A1 (fr) Porte a enroulement a changement d'ecran rapide
EP1582689B1 (fr) Porte à tablier enroulable équipée d'un volet d'étanchéité
FR2664324A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un volet roulant en position horizontale ou a faible pente.
EP1980704B1 (fr) Dispositif d'attache de tablier pour volet roulant
FR2883025A1 (fr) Fenetre, porte-fenetre, ou analogue, a lame d'air, comportant des moyens de connexion fluidique entre la lame d'air et d'exterieur
FR2749880A1 (fr) Embout de lames de volet roulant et volet roulant equipe de tels embouts
EP1366483A2 (fr) Dispositif d'affichage selectif d'affiches
EP0841461B1 (fr) Dispositif de montage d'un panneau coulissant
FR2614928A1 (fr) Volet roulant pour porte, fenetre et autres ouvertures
EP0994219A1 (fr) Barrage à surverse à panneau basculant
FR2929309A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un volet de couverture de piscine
EP2310607A1 (fr) Dispositif de fermeture a rideau pour baie de bâtiment
EP2080868B1 (fr) Ouvrant coulissant de porte ou fenêtre, notamment un volet roulant
EP0945585B1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif d'entrainement manuel
EP1533464B1 (fr) Dispositif de guidage à profil limitant la fuite d'air pour porte de manutention
EP0827686B1 (fr) Dispositif d'aération pour serres à écran souple s'enroulant de bas en haut
FR3118089A1 (fr) Tablier de volet roulant pour menuiserie
FR2783864A1 (fr) Ensemble caisson pour volet roulant notamment
FR2943378A1 (fr) Volet roulant isolant a double paroi

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20