FR2868024A1 - Siege pour vehicule automobile - Google Patents

Siege pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2868024A1
FR2868024A1 FR0402946A FR0402946A FR2868024A1 FR 2868024 A1 FR2868024 A1 FR 2868024A1 FR 0402946 A FR0402946 A FR 0402946A FR 0402946 A FR0402946 A FR 0402946A FR 2868024 A1 FR2868024 A1 FR 2868024A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
driver
seat
shoulder
support device
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402946A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868024B1 (fr
Inventor
Francis Pahler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0402946A priority Critical patent/FR2868024B1/fr
Publication of FR2868024A1 publication Critical patent/FR2868024A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868024B1 publication Critical patent/FR2868024B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/763Arm-rests adjustable
    • B60N2/77Height adjustment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/753Arm-rests movable to an inoperative position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/763Arm-rests adjustable
    • B60N2/767Angle adjustment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un siège (1) pour véhicule automobile comportant au moins un dispositif d'appui (12) pour une partie d'un des membres supérieurs (6) du conducteur (2) dudit véhicule. Selon l'invention, ladite partie (9) d'un des membres supérieurs (6) est située entre le coude et l'épaule pour garantir audit un des membres supérieurs une position de conduite confortable tout en ayant un positionnement sûr sur le volant (3) dudit véhicule automobile.L'invention trouve son application notamment dans le domaine des équipements intérieurs pour véhicule automobile.

Description

Siège pour véhicule automobile
L'invention se rapporte à un siège pour véhicule automobile et plus particulièrement à un siège muni d'un dispositif d'appui-bras.
Dans le domaine des équipements intérieurs pour véhicule automobile, l'offre de dispositifs d'appui pour membre supérieur est pléthorique. Ces systèmes permettent de soutenir les membres supérieurs lors de longs trajets pour ne pas les ankyloser. Pour information, les membres supérieurs io sont constitués de la main reliée par le poignet à l'avantbras, lui-même relié par le coude au bras, ce dernier étant relié au tronc par l'épaule.
Les dispositifs d'appui proposés sont principalement du type accoudoir, c'est-à-dire qui servent d'appui au coude ou à l'avant-bras. Si effectivement, ces systèmes permettent de reposer les membres supérieurs, ils le font au détriment de la sécurité. En effet, le conducteur est alors obligé de plier son membre supérieur et ne peut alors atteindre le volant du véhicule automobile que dans sa partie basse ce qui est bien loin du positionnement préconisé très connu des mains sur le volant à 10h10 .
Le but de la présente invention est de pallier tout ou partie les inconvénients cités précédemment en proposant un dispositif d'appui permettant de reposer le membre supérieur tout en gardant un placement sûr des mains sur le volant.
A cet effet, l'invention se rapporte à un siège pour véhicule automobile comportant au moins un dispositif d'appui pour une partie d'un des membres supérieurs du conducteur dudit véhicule caractérisé en ce que ladite partie d'un des membres supérieurs est située entre le coude et l'épaule pour garantir audit un des membres supérieurs une position de conduite confortable tout en ayant un positionnement sûr sur le volant dudit véhicule automobile.
Conformément à d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention: ledit au moins un dispositif d'appui comporte une pièce d'appui dudit un des membres supérieurs et un système s d'articulation liant ladite pièce d'appui audit siège; ledit système d'articulation comporte un dispositif de compensation de mouvement apte à permettre à ladite pièce d'appui d'être sensiblement toujours en contact avec ledit un des membres supérieurs. Cela permet de ne pas io gêner les mouvements d'évitement ou de changement de vitesse ledit dispositif de compensation comporte des moyens de réglages de la course de ladite pièce d'appui; ledit système d'articulation comporte des moyens de 15 verrouillage permettant de maintenir dans une position inactive ladite pièce d'appui; ledit système d'articulation est sensiblement à l'aplomb de l'épaule dudit conducteur afin de supporter l'essentiel du poids dudit un des membres supérieurs; ledit système d'articulation comporte des moyens de réglage en hauteur permettant de s'adapter à la côte verticale de l'épaule du conducteur; ledit au moins un dispositif d'appui est monté pivotant sensiblement latéralement sur le dossier dudit siège; D'autres particularités et avantages ressortiront clairement de la description qui en est faite ciaprès, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquelles: - la figure 1 est une vue schématique de côté du 30 positionnement du dispositif d'appui; la figure 2 est une section verticale schématique selon A-A de la figure 1; la figure 3 est une section verticale schématique selon B-B de la figure 2.
Dans l'exemple illustré à la figure 1, on peut voir un siège 1 sur lequel est représenté partiellement un conducteur 2 qui tient un volant 3 commandant le système de direction du véhicule automobile.
Le conducteur 2 est représenté schématiquement par son tronc 4, ses membres inférieurs 5 et ses membres supérieurs 6. Ces derniers comprennent la main 7 qui tient le volant 3, l'avant-bras 8 et le bras 9.
Le siège 1 comporte une assise 10 et un dossier 11. Comme illustré dans l'exemple à la figure 1, le dossier 11 comporte un dispositif d'appui 12 d'un des membres supérieurs 9 du conducteur 2 et plus précisément de son bras 9. Le dispositif d'appui 12 est monté sur le flanc du dossier 11 du siège 1 (dans l'exemple illustré sur le côté gauche du dossier 11).
Le dispositif d'appui 12 comporte principalement une pièce d'appui 13 servant à reposer le bras 9 et un système d'articulation 14. Ce dernier permet à la pièce d'appui 13 d'être apte à imprimer une course symbolisée par l'intervalle entre la pièce 13 dans sa position active représentée en trait continu et sa position inactive en traits pointillés.
Le système d'articulation 14 est monté sur le flanc du dossier 11 de manière à ce que qu'il soit sensiblement à l'aplomb de l'épaule du conducteur 2, en d'autres termes de manière à ce que la droite imaginaire, tracée entre l'épaule du conducteur 2 et le système d'articulation 14, soit sensiblement verticale. Cela permet à la pièce d'appui 13 de supporter un minimum d'efforts mais surtout de ne pas faire subir de bras de levier au système d'articulation 14. Cela permet donc de diminuer les efforts qu'il doit supporter par rapport à un dispositif d'appui du type accoudoir en les faisant essentiellement passer directement audit système d'articulation.
Préférentiellement, le système d'articulation 14 comporte également des moyens de réglage de la hauteur 15 qui comportent essentiellement un rail 16 dans lequel glisse un doigt 17 appartenant audit système d'articulation. Cela permet, suivant la morphologie du conducteur 2, de régler l'aplomb de son épaule par rapport au système d'articulation 14, c'est-à-dire monter ou descendre le dispositif d'appui 12 suivant la grandeur du tronc 4 du conducteur 2. Cela permet comme expliqué précédemment de limiter les efforts non directs soumis au système d'articulation 14.
Dans les exemples schématiques illustrés aux figures 2 et 3, est représenté le système d'articulation 14 selon respectivement la coupe A-A de la figure 1 et la coupe B-B de la figure 2.
io Le système d'articulation 14 comporte un dispositif de compensation 18 qui permet à la pièce d'appui 13 du dispositif d'appui 12 d'être sensiblement toujours en contact avec le bras 9 du conducteur 2. Il comporte principalement un châssis 19, un axe 20 solidaire du doigt 17 et des moyens élastiques 21.
Le châssis 19 est utilisé comme structure portante pour l'ensemble des composants du dispositif d'appui 12 déjà expliqués et ceux expliqués ciaprès. C'est une pièce sensiblement cylindrique, fermée à une extrémité, au milieu de laquelle est monté l'axe 20 de manière à ce ledit cylindre recouvre totalement ledit axe.
Les moyens élastiques 21 comprennent un ressort du type hélicoïdal qui est monté autour de l'axe 20. On peut voir également qu'une première extrémité 21a des moyens élastiques 21 est solidaire de la pièce d'appui 13 et que la deuxième 21b est solidaire du châssis 19.
A l'opposé de l'extrémité fermé du châssis 19, est fixé le doigt 17 qui comme expliqué précédemment glisse le long du rail 16 pour permettre le réglage en hauteur du dispositif d'appui 12 par rapport au dossier 11 du siège 1.
La pièce d'appui 13 est montée par l'intermédiaire de roulement 22 et 23 entre respectivement l'axe 20 et ladite pièce et ladite pièce et le châssis 19. Elle comporte un premier doigt 24 et un deuxième doigt 25 sensiblement non colinéaires.
Le système d'articulation 14 comporte également des moyens de réglage de la course 26 de la pièce d'appui 13. Ils comprennent principalement une denture 27 et une couronne 28. La denture 27 est montée sur la surface interne du châssis 19 comme illustré aux figures 2 et 3.
La couronne 28 est montée autour des moyens élastiques 21 et de l'axe 20. Elle est mobile par rapport au châssis 19 et à la pièce d'appui 13 grâce aux roulements 29 situés entre la pièce d'appui 13 et la couronne 28. Cette dernière comporte un évidement 30 et une lumière 31.
La lumière 31 a une trajectoire courbe comme illustré à la figure 3 à l'intérieur de laquelle glisse le doigt 24 de la pièce d'appui 13. L'évidement 30 est utilisé pour monter un ergot 32 monté sur un ressort 33. L'ergot 32 est de forme sensiblement en U dont d'une première 34 de ses extrémités est apte à être poussée et dont la deuxième extrémité 35 est apte à entrer en contact avec les dentures 27 comprises sur le diamètre intérieur du châssis 19.
Le système d'articulation 14 comporte également des moyens de verrouillage 40 de la pièce d'appui 13 dans une position inactive (en traits pointillés dans l'exemple de la figure 1). Ces moyens de verrouillage 40 comportent le doigt 25 compris sur la pièce d'appui 13 et un ensemble bistable 36. Ainsi comme illustré à la figure 3, le doigt 25 comporte une tête 37 apte à entrer en contact avec les crochets 38 de l'ensemble bistable 36 par rotation de la pièce d'appui 13.
Le fonctionnement du dispositif d'appui 12 est expliqué ci-après. De manière générale, le conducteur 2, qui entre dans le véhicule automobile (non représenté), trouve le dispositif d'appui 12 dans sa position inactive, c'est-à-dire préférentiellement dans la position de la figure 1 où la pièce d'appui 13 est en traits pointillés.
Le conducteur 2 peut, lorsqu'il est assis, à l'aide des moyens de réglages en hauteur 15, ajuster le système d'articulation 14 sensiblement à l'aplomb de son épaule. Ceci est rendu possible en déplaçant manuellement la pièce d'appui 13 de manière à faire glisser le doigt 17 du système d'articulation 14 le long du rail 16 monté sur le dossier 11. Ce réglage en s hauteur permet au conducteur 2 de trouver une position plus confortable pour son membre supérieur 6.
Lorsque le conducteur 2 veut soulager un de ses membres supérieurs 6, il pousse sur la pièce d'appui 13 (dans sa position inactive) avec son bras 9 ou son coude. Ce i0 mouvement induit la rotation de la pièce d'appui 13 par rapport à l'axe 20 et, par conséquent, également celle du doigt 25 qui comporte la tête 37. Cette dernière pousse alors sur les crochets 38 de l'ensemble bistable 36 ce qui a pour conséquence sa libéralisation par l'ouverture desdits crochets.
La pièce d'appui 13 est ainsi libérée des moyens de verrouillage 40.
Instantanément, les moyens élastiques 21 qui sont par construction dans un état comprimé, tendent à déplacer la pièce d'appui 13 dans le sens des aiguilles d'une montre, dans l'exemple de la figure 1 et 3, par rapport à l'axe 20. Ce déplacement de la pièce d'appui 13 est borné par l'ensemble doigt 24 lumière 31. Ainsi dans l'exemple de la figure 3, le doigt 24, solidaire de la pièce d'appui 13, est poussé par les moyens élastiques 21 et remonte le long de la lumière 31.
Ce mouvement est arrêté, soit lorsque la pièce d'appui 13 entre en contact avec le dessous du bras 9 du conducteur 2, soit lorsque le doigt 24 atteint la butée 39 de la lumière 31. Cette dernière situation est utile pour le confort du conducteur 2. En effet, il peut vouloir se tourner dans son véhicule automobile et par conséquent laisser sans butée du bras 9, la pièce d'appui 13. Suivant la morphologie du conducteur 2, il peut être intéressant à l'aide des moyens de réglage de la course 26 de la pièce d'appui 13 de pouvoir décider jusqu'à quel angle cette dernière peut remonter par rapport à sa position inactive.
Le conducteur 2 peut régler la course du doigt 24 dans la lumière 31 en maintenant poussée l'extrémité 34 de l'ergot 32 faisant saillie du châssis tout en la tournant. Il peut ainsi faire tourner la couronne 28 et, par la même, faire défiler l'extrémité s 35 de l'ergot 32 devant les dentures 27. Le conducteur 2 peut ainsi choisir visuellement (puisque le doigt 24 est contre la butée 39) l'angle maximum de la pièce d'appui 13 qu'il souhaite. Il n'a ensuite plus qu'à relâcher l'extrémité 34 pour faire correspondre l'extrémité 35 à un élément des dentures 27 pour verrouiller en rotation la couronne 28.
L'un des intérêts de l'invention est qu'elle permet de soulager les membres supérieurs 6 tout en ayant les mains 7 correctement, c'est-à-dire sensiblement à 10h10 , placées sur le volant 3 sans pour autant empêcher les mouvements nécessaires à la conduite du véhicule automobile. En effet, le dispositif de compensation 18 permet à la pièce d'appui 13 d'être continuellement sensiblement parallèle au bras 9 et donc de le suivre en cas de mouvements visant à tourner le volant 3 ou à changer de vitesses.
Lorsque le conducteur 2 ne veut plus bénéficier du dispositif d'appui 12, ii lui suffit alors de pousser la pièce d'appui 13 jusqu'à ce que la tête 37 du doigt 25 rencontre les crochets 38 de l'ensemble bistable 36 ce qui aura pour conséquence d'emprisonner la tête 37 et donc de verrouiller le dispositif d'appui 12 dans sa position inactive.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à l'exemple illustré mais est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, un dispositif d'appui 12 peut être placé de chaque côté du conducteur 2 ou d'un passager.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Siège (1) pour véhicule automobile comportant au moins un dispositif d'appui (12) pour une partie d'un des membres supérieurs (6) du conducteur (2) dudit véhicule caractérisé en ce que ladite partie (9) d'un des membres supérieurs (6) est située entre le coude et l'épaule pour garantir audit un des membres supérieurs une position de conduite confortable tout en ayant un positionnement sûr sur le volant (3) dudit véhicule automobile.
io
2. Siège (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un dispositif d'appui comporte une pièce d'appui (13) dudit un des membres supérieurs et un système d'articulation (14) liant ladite pièce d'appui audit siège.
3. Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit is système d'articulation comporte un dispositif de compensation de mouvement (18) apte à permettre à ladite pièce d'appui d'être sensiblement toujours en contact avec ledit un des membres supérieurs.
4. Siège selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que 20 ledit système d'articulation comporte des moyens de réglages de la course (26) de ladite pièce d'appui.
5. Siège selon l'une des revendications 2 à 4, ledit système d'articulation comporte des moyens de verrouillage (40) permettant de maintenir dans une position inactive ladite pièce d'appui.
6. Siège selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ledit système d'articulation est sensiblement à l'aplomb de l'épaule dudit conducteur afin de supporter l'essentiel du poids dudit un des membres supérieurs.
7. Siège (1) selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que ledit système d'articulation comporte des moyens de réglage en hauteur (15) permettant de s'adapter à la côte verticale de l'épaule du conducteur.
8. Siège (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un dispositif d'appui est monté pivotant sensiblement latéralement sur le dossier (11) dudit siège.
FR0402946A 2004-03-23 2004-03-23 Siege pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2868024B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402946A FR2868024B1 (fr) 2004-03-23 2004-03-23 Siege pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402946A FR2868024B1 (fr) 2004-03-23 2004-03-23 Siege pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868024A1 true FR2868024A1 (fr) 2005-09-30
FR2868024B1 FR2868024B1 (fr) 2008-07-18

Family

ID=34944377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402946A Expired - Fee Related FR2868024B1 (fr) 2004-03-23 2004-03-23 Siege pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868024B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR1009743B (el) * 2019-03-29 2020-05-22 Νικολαος Βασιλειου Γεωργακοπουλος Μηχανισμος αποσυμπιεσης της σπονδυλικης στηλης του ανθρωπινου σωματος προσαρμοζομενος στις μασχαλες που μπορει να εγκατασταθει σε καθε τυπο και σχεδιο καθισματος καθως και σε καθισματα τροχοφορων οχηματων και σκαφων

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3063752A (en) * 1961-07-05 1962-11-13 Redding F Moore Body supporting seat with relaxation means
US4244623A (en) * 1979-05-08 1981-01-13 Uop Inc. Multi-position armrest
US5131721A (en) * 1990-12-28 1992-07-21 Tachi-S Co., Ltd. Framework of seat back with armrest
DE4227871A1 (de) * 1992-08-22 1994-02-24 Schmidt Gmbh R Schwenkbares Funktionsteil als Ausstattung eines Kraftfahrzeuges
US5536070A (en) * 1993-10-06 1996-07-16 Lemmen; Roger D. Adjustable ergonomic arm rest
US6375265B1 (en) * 1999-09-02 2002-04-23 Huebner Reinhard Armrest for a vehicle seat
US20040090104A1 (en) * 2002-11-12 2004-05-13 Johnson Controls Technology Company Four way adjustable armrest
US6793288B2 (en) * 2002-11-08 2004-09-21 John Rutty Back support for a seat

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3063752A (en) * 1961-07-05 1962-11-13 Redding F Moore Body supporting seat with relaxation means
US4244623A (en) * 1979-05-08 1981-01-13 Uop Inc. Multi-position armrest
US5131721A (en) * 1990-12-28 1992-07-21 Tachi-S Co., Ltd. Framework of seat back with armrest
DE4227871A1 (de) * 1992-08-22 1994-02-24 Schmidt Gmbh R Schwenkbares Funktionsteil als Ausstattung eines Kraftfahrzeuges
US5536070A (en) * 1993-10-06 1996-07-16 Lemmen; Roger D. Adjustable ergonomic arm rest
US6375265B1 (en) * 1999-09-02 2002-04-23 Huebner Reinhard Armrest for a vehicle seat
US6793288B2 (en) * 2002-11-08 2004-09-21 John Rutty Back support for a seat
US20040090104A1 (en) * 2002-11-12 2004-05-13 Johnson Controls Technology Company Four way adjustable armrest

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR1009743B (el) * 2019-03-29 2020-05-22 Νικολαος Βασιλειου Γεωργακοπουλος Μηχανισμος αποσυμπιεσης της σπονδυλικης στηλης του ανθρωπινου σωματος προσαρμοζομενος στις μασχαλες που μπορει να εγκατασταθει σε καθε τυπο και σχεδιο καθισματος καθως και σε καθισματα τροχοφορων οχηματων και σκαφων

Also Published As

Publication number Publication date
FR2868024B1 (fr) 2008-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486787A1 (fr) Mecanisme de support d'une structure de siege pouvant pivoter
FR2562003A1 (fr) Dispositif de reglage d'un coussin d'assise de siege, notamment dans un vehicule automobile
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
WO2013007924A2 (fr) Dispositif pour la commande d'une boite de vitesses et d'un frein de stationnement d'un vehicule automobile au moyen d'un levier de manoeuvre commun
FR2858786A1 (fr) Siege auto pour enfant, pivotant entre une position face a la route et une position face a une portiere, a retour automatique en position face a la route
FR2885329A1 (fr) Accoudoir a double articulation pour siege de vehicule automobile
FR2649942A1 (fr) Ferrure d'articulation pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules automobiles comportant un dossier reglable et susceptible de pivoter librement
FR2812592A1 (fr) Accoudoir orientable pour paroi interieure de vehicule automobile
FR2977202A1 (fr) Siege pour un vehicule
EP3334880B1 (fr) Commande d'ouverture exterieure escamotable pour ouvrant de carrosserie de véhicule automobile
FR3041577A1 (fr) Mecanisme de verrouillage, ensemble interieur de vehicule et vehicule correspondant
EP1911624A2 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier élément sur un second élément, notamment pour une assise arrière de véhicule automobile
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de reglage
EP1625967B1 (fr) Siège auto pour enfant, pivotant entre une position face à la route et une position face à une portière, à retour automatique en position face à la route
FR2638689A1 (fr) Mecanisme pour ceinture de securite a position reglable manuellement
FR3108566A1 (fr) Système de redressement réactif et dissipatif d’un siège de véhicule
FR2868024A1 (fr) Siege pour vehicule automobile
EP0296939B1 (fr) Accoudoir central avant à deux positions stables d'un véhicule automobile
FR2841511A1 (fr) Accoudoire reglable en hauteur, notamment pour siege de vehicule automobile
EP1491392A1 (fr) Systeme de reglage continu de position
EP2400203B1 (fr) Dispositif de support d'un appareil portable pour véhicule automobile comprenant une liaison rotule hémisphérique
FR2850935A1 (fr) Dispositif de blocage vertical d'une colonne de direction de vehicule automobile
EP1946980B1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc frontal avec un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel disspositif de protection des piétons
FR2750185A1 (fr) Mecanisme pour commander un organe de sortie rotatif au moyen d'un poignee, et siege comportant un tel mecanisme
FR2672023A1 (fr) Dispositif de commande a rattrapage de jeu pour frein a main d'un vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111130