FR2866046A1 - Serrure de porte munie d'un coffre renforce - Google Patents

Serrure de porte munie d'un coffre renforce Download PDF

Info

Publication number
FR2866046A1
FR2866046A1 FR0401117A FR0401117A FR2866046A1 FR 2866046 A1 FR2866046 A1 FR 2866046A1 FR 0401117 A FR0401117 A FR 0401117A FR 0401117 A FR0401117 A FR 0401117A FR 2866046 A1 FR2866046 A1 FR 2866046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door lock
groove
plate
armor
hardness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401117A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866046B1 (fr
Inventor
Alain Lartisien
Thierry Farcy
Jean Marc Broyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bricard SAS
Original Assignee
Bricard SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bricard SAS filed Critical Bricard SAS
Priority to FR0401117A priority Critical patent/FR2866046B1/fr
Priority to DE200560000082 priority patent/DE602005000082D1/de
Priority to EP20050002127 priority patent/EP1580355B1/fr
Publication of FR2866046A1 publication Critical patent/FR2866046A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866046B1 publication Critical patent/FR2866046B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/02Casings of latch-bolt or deadbolt locks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position
    • E05B17/2084Means to prevent forced opening by attack, tampering or jimmying
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/08Fastening locks or fasteners or parts thereof, e.g. the casings of latch-bolt locks or cylinder locks to the wing
    • E05B9/084Fastening of lock cylinders, plugs or cores
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0017Locks with sliding bolt without provision for latching

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une serrure de porte (1) comportant un coffre (2) traversé par un barillet (12) muni d'un panneton (15) rotatif prévu pour repousser une gorge (20) apte, sous l'action d'un moyen de rappel élastique (50), à venir en prise avec des dents (46) présentées par une queue (41) d'un pêne (10) de condamnation, caractérisée en ce que le coffre est réalisé à l'aide de deux flasques (3) complémentaires comportant chacun au moins une zone à la dureté renforcée située respectivement face à la gorge et face à la queue du pêne.

Description

La présente invention se rapporte à une serrure de porte comportant un
coffre traversé par un barillet muni d'un panneton rotatif prévu pour repousser une gorge apte, sous l'action d'un moyen de rappel élastique, à venir en prise avec des dents présentées par une queue d'un pêne de
condamnation.
Afin de lutter contre les tentatives de perçage du coffre, qui permettent en finalité à un cambrioleur d'accéder à l'intérieur de la serrure en vue de procéder au déverrouillage du pêne de condamnation, il a déjà été proposé, par exemple dans le document GB 1 548 298, de rapporter des plaques de protection de part et d'autre d'une serrure standard. Cependant, dans le cas d'une serrure à mortaiser, la mortaise doit être élargie afin d'autoriser l'introduction de la serrure équipée de son blindage.
Une autre solution consiste dans la fixation de plaques de protection de part et d'autre de la porte à protéger, sensiblement au niveau de la serrure. L'inconvénient réside dans le fait que, ces plaques étant immédiatement accessibles au cambrioleur, la protection conférée par celles-ci est relativement minime.
D'autres serrures, comme par exemple celles décrites dans les documents DE 1 703 058 et FR 2 711 713, prévoient de disposer les pièces principales de la serrure dans une cage logée dans le coffre. Néanmoins, l'inconvénient majeur de ce type de serrures consiste dans le fait que le nombre d'étapes successives nécessaires à l'assemblage d'une serrure est trop élevé. En effet, dans un premier temps, toutes les pièces à protéger doivent être introduites dans la cage, puis, dans un deuxième temps, cette dernière doit être positionnée et fixée à l'intérieur du coffre.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients cités précédemment, et consiste pour cela en une serrure de porte comportant un coffre traversé par un barillet muni d'un panneton rotatif prévu pour repousser une gorge apte, sous l'action d'un moyen de rappel élastique, à venir en prise avec des dents présentées par une queue d'un pêne de condamnation, caractérisée en ce que le coffre est réalisé à l'aide de deux flasques complémentaires comportant chacun au moins une zone à la dureté renforcée située respectivement face à la gorge et face à la queue du pêne.
Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, chaque flasque comprend deux capots distincts, dont l'un est réalisé dans un matériau à la dureté renforcée. De préférence, chaque capot à dureté renforcée est réalisé en acier moulé, et chaque capot associé est réalisé à l'aide d'une tôle métallique emboutie. De plus, chaque capot à dureté renforcée possède une épaisseur supérieure à celle du capot associé.
De façon avantageuse, chaque capot à dureté renforcée est prolongé par au moins une patte d'épaisseur réduite servant à la fixation du capot associé. De plus, pour permettre au capot à dureté renforcée et au capot associé d'être sensiblement situés dans un même plan, l'épaisseur de chaque patte est choisie sensiblement égale à la différence d'épaisseur mesurée entre le capot à dureté renforcée et le capot associé.
Avantageusement encore, chaque capot à dureté renforcée possède une face interne équipée d'au moins une protubérance apte à protéger la gorge. La face interne du capot à dureté renforcée située face à la gorge peut par exemple présenter un élément en saillie surplombant la gorge. Cette dernière est de préférence surmontée par un téton sur lequel est rapporté le moyen de rappel élastique, et l'élément en saillie possède avantageusement un renfoncement servant de logement au moyen de rappel élastique.
De plus, la face interne du capot à dureté renforcée située face à la gorge peut être équipée de deux nervures longitudinales encadrant la gorge.
Cependant, un cambrioleur désirant pénétrer à l'intérieur d'un local commence bien souvent par fracturer le barillet afin de l'extraire du coffre de la serrure de porte. Une fois que cette tâche a été accomplie, le cambrioleur a accès aux organes internes de la serrure et peut donc facilement procéder au déverrouillage du pêne jusqu'alors logé dans la gâche fixée dans le chambranle de la porte à protéger. Pour cela, le cambrioleur soulève la gorge dont les dents coopèrent avec les dents présentées par la queue du pêne. Le pêne n'est donc plus bloqué en translation et le cambrioleur peut le placer dans sa position de repos.
Afin de résoudre ce problème, une serrure selon l'invention peut comprendre une cuirasse prévue pour recouvrir une première partie du barillet débouchant à l'extérieur du local à protéger, un élément de blocage apte à enserrer une seconde partie du barillet débouchant à l'intérieur du local à protéger, et des moyens de fixation prévus pour traverser le coffre et permettre le rattachement de la cuirasse à l'élément de blocage, ladite cuirasse étant destinée à venir au contact du flasque situé à l'extérieur du local à protéger par l'intermédiaire d'une face arrière équipée d'au moins deux ergots situés dans le prolongement de la cuirasse et traversés chacun par un alésage axial, et chacun de ces ergots étant apte à venir se loger dans un renfoncement correspondant creusé dans l'épaisseur du flasque situé en regard de la face arrière de la cuirasse.
Ainsi, les moyens de fixation n'étant pas accessibles depuis l'extérieur du local, le cambrioleur ne peut accéder au barillet qu'après avoir fracturé la cuirasse.
Avantageusement, chaque renfoncement comporte un fond traversé par un orifice prévu pour être situé en regard de l'alésage axial présenté par l'ergot correspondant. De plus, en partie basse de la cuirasse, la face arrière est de préférence pourvue d'un nez conçu pour s'étendre sous le coffre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel: La figure 1 est une vue en perspective d'une serrure de porte selon l'invention, avec enlèvement d'un capot à dureté renforcée.
La figure 2 est une vue en perspective partielle éclatée des capots constitutifs des flasques de la serrure de porte représentée à la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective de la serrure de porte représentée à la figure 1, avant insertion du barillet et de la cuirasse.
La figure 4 est une vue en perspective à échelle agrandie de la cuirasse associée au barillet.
La figure 5 est une vue à échelle agrandie de la face interne de la plaque de protection de la serrure de porte représentée à la figure 1.
La figure 6 est une vue à échelle agrandie de la face interne de la gorge de la serrure de porte représentée à la figure 1.
Les figures 7 et 8 sont des vues avant et arrière d'un ensemble comprenant le pêne de condamnation sur lequel sont rapportées la gorge et la plaque de protection.
La figure 9 est une vue en perspective de l'ensemble représenté aux figures 7 et 8, lorsque seule la plaque de protection est soulevée.
La figure 10 est une vue en perspective de l'ensemble représenté aux figures 7 et 8, lorsque seule la gorge est soulevée.
La figure 11 est une vue en perspective de l'ensemble représenté 35 aux figures 7 et 8, au cours du pivotement de la plaque de protection.
2866046 4 La figure 12 est une vue en perspective de l'ensemble représenté aux figures 7 et 8, après que la plaque de protection a totalement pivoté.
Une serrure de porte 1 selon l'invention, telle que représentée aux figures 1 à 3, comporte un coffre 2 réalisé à l'aide de deux flasques 3 assemblés l'un à l'autre.
Plus précisément, chaque flasque 3 se décompose, d'une part, en un capot 3a supérieur, et d'autre part, en un capot inférieur 3b à dureté renforcée. Chacun des capots supérieurs 3a est réalisé à l'aide d'une tôle métallique emboutie, et chacun des capots inférieur 3b à dureté renforcée est réalisé en acier moulé. De plus, Chaque capot inférieur 3b à dureté renforcée possède une épaisseur supérieure à celle du capot supérieur 3a associé.
De plus, chacun des deux capots inférieurs 3b est prolongé vers le haut par une patte 4 d'épaisseur réduite, prévue pour être recouverte par le capot supérieur 3a associé, et servant à la fixation dudit capot supérieur 3a associé. Pour cela, l'une des deux pattes 4 est prolongée par un tenon 5 apte à venir se loger dans une mortaise 6 présentée par l'autre patte 4. De plus, chacune des deux pattes 4 porte une perforation 7 dans laquelle peut être insérée une vis de fixation 8 afin de relier les deux pattes 4 l'une à l'autre. Pour permettre au capot inférieur 3b et au capot supérieur 3a associé d'être sensiblement situés dans un même plan, l'épaisseur de chaque patte 4 est choisie sensiblement égale à la différence d'épaisseur mesurée entre ledit capot inférieur 3b et ledit capot supérieur 3a associé.
Le coffre 2 est rattaché à une têtière 9, et renferme les pièces bien connues de l'homme du métier habituellement utilisées pour assurer le 25 verrouillage et le déverrouillage d'un pêne 10 de condamnation.
Chaque capot inférieur 3b comporte, en partie basse, une ouverture centrale 11 adaptée à la section d'un barillet 12, ce dernier présentant une première partie 13 et une seconde partie 14 séparées l'une de l'autre par un panneton 15 médian mobile en rotation. Chaque capot inférieur 3b comporte également un dégagement 16 sous l'ouverture centrale 11.
De plus, chaque capot inférieur 3b présente deux renfoncements 17 disposés de part et d'autre de l'ouverture centrale 11, chaque renfoncement 17 étant creusé dans l'épaisseur du capot inférieur 3b et comportant un fond 18 traversé par un orifice 19.
2866046 5 Une fois que le barillet 12 est correctement engagé dans le coffre 2, le panneton 15 est logé dans ledit coffre 2, et la première partie 13 et la seconde partie 14 du barillet 12 font saillie respectivement d'un côté et de l'autre dudit coffre 2. Nous supposerons, dans la suite de l'exposé, que la première partie 13 est prévue pour faire saillie à l'extérieur du local à protéger (non représenté), et que la seconde partie 14 est prévue pour faire saillie à l'intérieur du local à protéger.
De façon classique, le panneton 15 est destiné à coopérer avec une gorge 20 lorsqu'il est entraîné en rotation à l'aide d'une clé 21 introduite 10 dans le barillet 12.
Par ailleurs, une cuirasse 22 est réalisée dans un matériau à la dureté plus élevée que celle du matériau dans lequel est façonné le barillet 12, et présente une face avant 24 destinée à être orientée vers l'extérieur, une paroi latérale 25 conçue pour recouvrir la première partie 13 du barillet 12, et une face arrière 26 destinée à venir au contact du capot inférieur 3b situé à l'extérieur du local à protéger.
Plus précisément, en se reportant notamment à la figure 4, on observe que deux ergots 27 axiaux de faible épaisseur font saillie en partie basse de la face arrière 26 de la cuirasse 22, et sont disposés de part et d'autre d'une ouverture centrale 28 adaptée à la première partie 13 du barillet 12. De plus, chacun de ces deux ergots 27 est traversé par un alésage axial 29 taraudé.
Par ailleurs, en partie basse de la cuirasse 22, et plus précisément sous l'ouverture centrale 28, la face amère 26 est pourvue d'un nez 30 dont la longueur est sensiblement égale à l'épaisseur du coffre 2. Ce nez 30 est également traversé par un alésage axial 31 taraudé.
La cuirasse 22 est alors rapportée sur la première partie 13 du barillet 12. Plus précisément, chacun des deux ergots 27 vient se loger dans le renfoncement 17 correspondant du capot inférieur 3b situé face à la cuirasse 15, et le nez 30 traverse le dégagement 16 prévu sous l'ouverture centrale 11 du coffre 2. Ce faisant, chaque ergot 27 vient en butée contre le fond 18 du renfoncement 17, et l'alésage axial 29 de chaque ergot 27 est disposé en regard de l'orifice 19 présenté par ledit fond 18 correspondant.
Un élément de blocage 32 est ensuite rapporté autour de la seconde partie 14 du barillet 12. Cet élément de blocage 32 est réalisé sous la forme d'une rondelle présentant une ouverture centrale 33 adaptée à la section 2866046 6 du barillet 12, deux orifices 34 latéraux disposés de part et d'autre de l'ouverture centrale 33, et un orifice 35 situé en dessous de ladite ouverture centrale 33. Chacun des deux orifices 34 est placé dans l'alignement, d'une part, des orifices 19 présentés par les renfoncements 17, et d'autre part, des alésages axiaux 29 présentés par les ergots 27. De même, l'orifice 35 est placé dans l'alignement de l'alésage axial 31 présenté par le nez 30.
Une vis de fixation 37 munie d'une tête 38 peut alors être insérée dans chacun des orifices 34, 35. Comme il est possible de le déduire de la figure 3, ces vis de fixation 37 sont respectivement vissées dans les alésages axiaux 29 des ergots 27 et dans l'alésage axial 31 du nez 30, et permettent finalement de plaquer l'élément de blocage 32 contre le capot inférieur 3b qui lui fait face.
Un dispositif de protection selon l'invention est donc particulièrement avantageux puisque, outre le fait que les ergots 27 sont situés à l'extérieur du coffre 2 et ne sont donc pas susceptibles de gêner le débattement du panneton 15, les vis de fixation 37 qui assurent le rattachement de la cuirasse 22 à l'élément de blocage 32 ne sont pas directement accessibles depuis l'extérieur. En effet, ces vis de fixation 37 ne peuvent être endommagées que dans la mesure où le cambrioleur a préalablement détruit les ergots 27 qui sont masqués par les renfoncements 17. De plus, même dans ce cas, la cuirasse 22 reste solidaire de l'élément de blocage 32 par l'intermédiaire du nez 30 qui s'étend sous le coffre 2. Enfin, la cuirasse 22 est protégée contre les tentatives d'arrachement vers le bas et vers le haut grâce, respectivement, aux ergots 27 maintenus bloqués dans les renfoncements 17, et au nez 30 logé dans le dégagement 16.
Afin de renforcer encore le dispositif de protection selon l'invention, et comme représenté plus particulièrement à la figure 4, un évidement est creusé en partie basse de la cuirasse 22 au voisinage de sa face arrière 26, et cet évidement est comblé au moyen d'un matériau 39 à la dureté plus élevée que celle du matériau utilisé pour façonner la cuirasse 22.
Comme représenté aux figures 1 et 6 à 8, cette gorge 20 est constituée par une plaque possédant une face interne 40 disposée d'un côté de la queue 41 du pêne 10. Cette gorge 20 présente une lumière 42 oblongue traversée par un axe 43 transversal solidaire du coffre 2. De plus, en partie haute de sa face interne 40, la gorge 20 comprend, d'une part, un épaulement 44 faisant saillie dans lequel est creusé un évidement 45 afin de constituer un logement apte à coopérer avec les dents 46 de la queue 41 du pêne 10, et d'autre part, un élément de butée 47, séparé de l'épaulement 44, et présentant une surface de contact 48 sensiblement plane. Cet épaulement 44 est surmonté par un téton 49 sur lequel est centrée une première extrémité d'un ressort de compression 50.
Le ressort de compression 50 est logé dans un renfoncement 51 d'un premier élément en saillie 52 ménagé dans le capot inférieur 3b situé face à la gorge 20, et présente une seconde extrémité venant en appui contre une butée 53 horizontale surplombant le renfoncement 51. Un second élément en saillie 54 est ménagé au-dessus du premier, et ces deux éléments en saillie 52, 54 permettent de prendre en sandwich un troisième élément 55 faisant saillie de l'autre capot inférieur 3b. II est donc quasiment impossible d'accéder au ressort de compression 50 lors d'une tentative d'effraction.
Pour encore plus de sécurité, comme représenté à la figure 2, la face interne du capot inférieur 3b situé en regard de la gorge 20 est équipée de deux nervures 56 longitudinales interdisant tout déplacement latéral de ladite gorge 20.
Comme représenté plus particulièrement aux figures 1, 5, 9, 11 et 12, une plaque de protection 57 pourvue d'une face interne 58 est rapportée de l'autre côté de la queue 41 du pêne 10. Cette plaque de protection 57 présente une lumière 59 oblongue traversée par l'axe 43 transversal solidaire du coffre 2. Par ailleurs, en partie haute de sa face interne 58, la plaque de protection 57 présente une protubérance 60 comprenant une dent 61 prolongée par un ergot 62.
De plus, une rainure 64 parallèle à la queue 41 du pêne 10 est creusée au sommet de la protubérance 60 et constitue un logement apte à accueillir une première branche 65 d'un ressort de torsion 66 placé autour d'un élément fixe 67 solidaire de la serrure de porte 1. Comme représenté à la figure 1, la seconde branche 68 de ce ressort de torsion 66 est prévue pour venir en butée contre le retour 69 de l'un des deux capots inférieurs 4. Cet élément fixe 67 surplombe la gorge 20 ainsi que la plaque de protection 57, et est décalé par rapport à ces dernières.
Comme représenté aux figures 1, 7 et 8, en fonctionnement normal, la gorge 20 et la plaque de protection 57 sont renvoyées, respectivement par le ressort de compression 50 et le ressort de torsion 66, vers la queue 41 du pêne 10. Dans cette position, l'une des dents 46 de la 2866046 8 queue 41 de pêne 10 est logée dans l'évidement 45 présenté par l'épaulement 44 de la gorge 20 de façon à bloquer le pêne 10 en translation, la dent 61 de la protubérance 60 repose sur la queue 41 du pêne 10, et l'ergot 62 de la protubérance 60 est inséré entre l'épaulement 44 et l'élément de butée 47 ménagés dans la gorge 20. Plus précisément, l'ergot 62 est prévu pour venir en appui contre la surface de contact 48 sensiblement plane de l'élément de butée 47.
Comme on peut le déduire de la figure 1, lorsqu'une personne introduit la clé 21 dans le barillet 12 afin de verrouiller ou déverrouiller le pêne 10, le panneton 15 logé dans le coffre 2 est entraîné en rotation, ou bien dans le sens des aiguilles d'une montre, ou bien dans le sens trigonométrique. Ce faisant, le panneton 15 entraîne une couronne 70 en rotation et vient simultanément au contact de la gorge 20 et de la plaque de protection 57. Durant la première moitié de sa course, le panneton 15 exerce des contraintes en partie basse de la gorge 20 et de la plaque de protection 57, et provoque le déplacement en translation vers le haut de ces dernières à l'encontre respectivement du ressort de compression 50 et du ressort de torsion 66. Au cours de cette translation vers le haut, la gorge 20 et la plaque de protection 57 restent immobiles l'une par rapport à l'autre, et il en découle que l'ergot 62 demeure en appui contre la surface de contact 48 de l'élément de butée 47. Lorsque le panneton 15 atteint le point le plus haut, les dents 46 de la queue 41 du pêne 10 sont désengagées de la gorge 20, et le pêne de condamnation 10 peut alors être entraîné en translation par ledit panneton 15 au cours de la seconde moitié de sa course. Durant cette seconde moitié de course, la gorge 20 et la plaque de protection 57 sont alors animées d'un mouvement de translation vers le bas sous l'effet du ressort de compression 50 et du ressort de torsion 66 qui se détendent progressivement. Lorsque le panneton 15 a atteint le point le plus bas, l'une des dents 46 de la queue 41 du pêne 10 est logée dans l'évidement 45 de la gorge 20, et il en découle que le pêne 10 est bloqué en translation. De même que précédemment, durant cette translation vers le bas, la gorge 20 et la plaque de protection 57 restent immobiles l'une par rapport à l'autre, et par conséquent l'ergot 62 demeure en appui contre la surface de contact 48 de l'élément de butée 47.
En revanche, au cours d'une tentative d'effraction, le risque que le cambrioleur réussisse à déplacer simultanément la gorge 20 et la plaque de protection 57 est très faible. En effet, compte tenu des faibles dimensions de la 2866046 9 surface de contact 48 de l'élément de butée 47, le moindre déplacement relatif de la plaque de protection 57 par rapport à la gorge 20, comme représenté à la figure 9, ou bien de la gorge 20 par rapport à la plaque de protection 57, comme représenté à la figure 10, provoque le désengagement de l'ergot 62 de l'élément de butée 47. La plaque de protection 57 est alors entraînée en rotation par la première branche 65 du ressort de torsion 66 qui cherche à se détendre. Comme représenté à la figure 11, pour permettre le libre pivotement de la plaque de protection 57 autour de l'axe 43, un dégagement 71 est avantageusement ménagé à l'arrière de la queue 41 du pêne 10. Enfin, comme représenté à la figure 12, lorsque la plaque de protection 57 a totalement pivoté autour de l'axe 43, la dent 61 se retrouve sur la trajectoire de la queue 41 du pêne 10 et interdit donc tout retour en arrière de ce dernier. Un tel dispositif de protection de la gorge 20 de la serrure de porte 1 permet donc bien de lutter efficacement contre les tentatives d'effraction.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Serrure de porte (1) comportant un coffre (2) traversé par un barillet (12) muni d'un panneton (15) rotatif prévu pour repousser une gorge (20) apte, sous l'action d'un moyen de rappel élastique (50), à venir en prise avec des dents (46) présentées par une queue (41) d'un pêne (10) de condamnation, caractérisée en ce que le coffre est réalisé à l'aide de deux flasques (3) complémentaires comportant chacun au moins une zone à la dureté renforcée située respectivement face à la gorge et face à la queue du pêne.
2.- Serrure de porte (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque flasque (3) comprend deux capots (3a, 3b) distincts, dont l'un est réalisé dans un matériau à la dureté renforcée.
3.- Serrure de porte (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque capot (3a) est réalisé à l'aide d'une tôle métallique emboutie, et en ce que chaque capot (3b) à dureté renforcée est réalisé en acier moulé.
4.- Serrure de porte (1) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que chaque capot (3b) à dureté renforcée possède une épaisseur supérieure à celle du capot (3a) associé.
5.- Serrure de porte (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque capot (3b) à dureté renforcée est prolongé par au moins une patte (4) d'épaisseur réduite servant à la fixation du capot (3a) associé.
6.- Serrure de porte (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que chaque capot (3b) à dureté renforcée possède une face interne équipée d'au moins une protubérance (52, 55, 56) apte à protéger la gorge (20).
7.- Serrure de porte (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que la face interne du capot (3b) à dureté renforcée située face à la gorge (20) 30 présente un élément en saillie (52) surplombant la gorge.
8.- Serrure de porte (1) selon la revendication 7, caractérisée en ce que la gorge (20) est surmontée par un téton (49) sur lequel est rapporté le moyen de rappel élastique (50).
9.- Serrure de porte (1) selon l'une quelconque des 35 revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que l'élément en saillie (52) possède un renfoncement (51) servant de logement au moyen de rappel élastique (50).
2866046 11 10.- Serrure de porte (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que la face interne du capot (3b) à dureté renforcée située face à la gorge (20) est équipée de deux nervures (56) longitudinales encadrant la gorge.
11.- Serrure de porte (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend une cuirasse (22) prévue pour recouvrir une première partie (13) du barillet (12) débouchant à l'extérieur du local à protéger, un élément de blocage (32) apte à enserrer une seconde partie (14) du barillet débouchant à l'intérieur du local à protéger, et des moyens de fixation (37) prévus pour traverser le coffre (2) et permettre le rattachement de la cuirasse à l'élément de blocage, ladite cuirasse étant destinée à venir au contact du flasque (3) situé à l'extérieur du local à protéger par l'intermédiaire d'une face arrière (26) équipée d'au moins deux ergots (27) situés dans le prolongement de la cuirasse et traversés chacun par un alésage axial (29), et chacun de ces ergots étant apte à venir se loger dans un renfoncement (17) correspondant creusé dans l'épaisseur du flasque situé en regard de la face arrière de la cuirasse.
12.- Serrure de porte (1) selon la revendication 11, caractérisée en ce que chaque renfoncement (17) comporte un fond (18) traversé par un orifice (19) prévu pour être situé en regard de l'alésage axial (29) présenté par l'ergot (27) correspondant.
13.- Serrure de porte (1) selon la revendication 12, caractérisée en ce que, en partie basse de la cuirasse (22), la face amère (26) est pourvue d'un nez (30) conçu pour s'étendre sous le coffre (2).
FR0401117A 2004-02-05 2004-02-05 Serrure de porte munie d'un coffre renforce Expired - Fee Related FR2866046B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401117A FR2866046B1 (fr) 2004-02-05 2004-02-05 Serrure de porte munie d'un coffre renforce
DE200560000082 DE602005000082D1 (de) 2004-02-05 2005-02-02 Türschloss mit einem verstärkten Element
EP20050002127 EP1580355B1 (fr) 2004-02-05 2005-02-02 Serrure de porte munie d'un coffre renforcé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401117A FR2866046B1 (fr) 2004-02-05 2004-02-05 Serrure de porte munie d'un coffre renforce

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866046A1 true FR2866046A1 (fr) 2005-08-12
FR2866046B1 FR2866046B1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=34778539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401117A Expired - Fee Related FR2866046B1 (fr) 2004-02-05 2004-02-05 Serrure de porte munie d'un coffre renforce

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1580355B1 (fr)
DE (1) DE602005000082D1 (fr)
FR (1) FR2866046B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2963634A1 (fr) * 2010-08-06 2012-02-10 Bricard Serrure de porte comprenant un dispositif de protection de gorge

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011050534A1 (de) * 2011-05-20 2012-11-22 Sebastian Callens Einsteckschloss mit einer universellen Adapterplattenvorrichtung zur Ankopplung von im Türblatt eingelassenen Türdrückern oder Türknäufen

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7004312U (de) * 1970-02-07 1970-05-21 Tiefenthal Geb Schloss, insbesondere tuerschloss.
DE1703058A1 (de) * 1968-03-27 1972-04-13 Hans Bruegemann Schloss mit Zuhaltungsschiebern
GB1548298A (en) * 1975-04-30 1979-07-11 Gkn Stenman Ab Locks and to a method of protecting lock mechanism
DE3030393A1 (de) * 1980-08-12 1982-02-18 Fa. Wilhelm Karrenberg, 5620 Velbert Einsteckschloss
DE3111247A1 (de) * 1981-03-21 1982-10-21 Fa. Wilhelm Karrenberg, 5620 Velbert Einsteckschloss
FR2761395A1 (fr) * 1997-04-01 1998-10-02 Vachette Sa Serrure ayant une resistance amelioree a l'effraction

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1703058A1 (de) * 1968-03-27 1972-04-13 Hans Bruegemann Schloss mit Zuhaltungsschiebern
DE7004312U (de) * 1970-02-07 1970-05-21 Tiefenthal Geb Schloss, insbesondere tuerschloss.
GB1548298A (en) * 1975-04-30 1979-07-11 Gkn Stenman Ab Locks and to a method of protecting lock mechanism
DE3030393A1 (de) * 1980-08-12 1982-02-18 Fa. Wilhelm Karrenberg, 5620 Velbert Einsteckschloss
DE3111247A1 (de) * 1981-03-21 1982-10-21 Fa. Wilhelm Karrenberg, 5620 Velbert Einsteckschloss
FR2761395A1 (fr) * 1997-04-01 1998-10-02 Vachette Sa Serrure ayant une resistance amelioree a l'effraction

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2963634A1 (fr) * 2010-08-06 2012-02-10 Bricard Serrure de porte comprenant un dispositif de protection de gorge

Also Published As

Publication number Publication date
EP1580355A1 (fr) 2005-09-28
FR2866046B1 (fr) 2006-05-26
EP1580355B1 (fr) 2006-08-23
DE602005000082D1 (de) 2006-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504180A1 (fr) Serrure a pene dormant
FR3015952A1 (fr) Systeme de verrouillage de capots
EP2611656A1 (fr) Antivol de direction pour vehicule automobile
FR2708025A1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte.
CA2337276C (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
EP1580355B1 (fr) Serrure de porte munie d'un coffre renforcé
EP1561885B1 (fr) Dispositif de protection d'une gorge d'une serrure de porte
EP2123851A1 (fr) Mecanisme de serrure comportant un bouclier
EP1580356B1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte
FR2888602A1 (fr) Serrure de porte
EP1308585B1 (fr) Serrure avec bloc de sûreté anti effraction
FR2530716A1 (fr) Perfectionnements aux serrures a pompe
EP0411969B1 (fr) Dispositif de protection de porte
CA2914127C (fr) Dispositif d'accouplement de deux demi-cylindres
EP0942125B1 (fr) Serrure à canon avec dispositif de sécurité anti-tronçonnage
FR2703392A1 (fr) Mécanisme de blocage d'une serrure à cylindre.
CH680521A5 (fr)
EP0246989A1 (fr) Portillon de sécurité notamment pour boîtes, cases et coffres
FR3034124A1 (fr) Dispositif antieffraction d'un rangement
EP0237421B1 (fr) Dispositif de fermeture, notamment pour porte de chambre froide ou entrepôt frigorifique
EP0633377B1 (fr) Serrure de sûreté
FR2583452A1 (fr) Boitier de cremone a plaquer avec condamnation.
EP3708747B1 (fr) Serrure d'urgence adaptée pour être déverrouillée de l'intérieur
EP1359271A1 (fr) Dispositif mécanique de verrouillage de caisse
FR2469533A1 (fr) Serrure munie d'une fixation en trois points

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031