FR2864954A1 - Verre ayant une stabilite notablement amelioree en termes d'endommagement par un rayonnement et procede pour sa production ainsi que son utilisation - Google Patents

Verre ayant une stabilite notablement amelioree en termes d'endommagement par un rayonnement et procede pour sa production ainsi que son utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2864954A1
FR2864954A1 FR0500160A FR0500160A FR2864954A1 FR 2864954 A1 FR2864954 A1 FR 2864954A1 FR 0500160 A FR0500160 A FR 0500160A FR 0500160 A FR0500160 A FR 0500160A FR 2864954 A1 FR2864954 A1 FR 2864954A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ppm
weight
sb2o3
glass
reducing agent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864954B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schott AG
Original Assignee
Schott AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schott AG filed Critical Schott AG
Publication of FR2864954A1 publication Critical patent/FR2864954A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864954B1 publication Critical patent/FR2864954B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C3/00Glass compositions
    • C03C3/04Glass compositions containing silica
    • C03C3/062Glass compositions containing silica with less than 40% silica by weight
    • C03C3/07Glass compositions containing silica with less than 40% silica by weight containing lead

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)

Abstract

Un verre ayant une transmission interne élevée ainsi qu'une faible tendance à une compaction physique provoquée par un rayonnement et une faible tendance à la solarisation, comprenant :18 à 31 % en poids de SiO2,0 à 7 % en poids de Na2O3,0 à 7 % en poids de K2O,65 à 84 % en poids de PbO,0,001 à 1 % en poids de As2O3 + As2O5,qui est caractérisé par une teneur de :0 à 5000 ppm de Sb2O30 à 500 ppm de TiO20 à 100 ppm de CuO0 à 1000 ppm de F.La Σ(As2O3, As2O5, Sb2O3, F) ≥ 20 ppm et le rapport As (III)/As (V) est d'au moins 0,5. Ce verre convient pour l'utilisation comme élément optique.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un verre, en particulier un verre flintlourd ayant une transmission interne élevée et une stabilité élevée à un endommagement par un rayonnement, à savoir une faible tendance à une compaction physique et à une solarisation, ainsi que son utilisation en formation d'images et en projection, ainsi que la technique des communications optiques et les télécommunications et la fabrication d'ordinateurs.
ARRIÈRE-PLAN DE L'INVENTION Pour les installations optiques haute performance modernes, les exigences relatives à la précision et la résolution de la formation d'images deviennent de plus en plus élevées. Ceci signifie, d'une part, que des surfaces de projections de formation d'images respectivement de plus en plus étendues sont atteintes; toutefois, d'autre part, cela signifie que les structures devant porter une image doivent porter une image de dimensions de plus en plus petites et d'une précision de points et de détails plus élevée. C'est pourquoi il est nécessaire de les exposer avec des longueurs d'onde de plus en plus courtes, à savoir avec une lumière ayant une énergie plus élevée, ce qui accroît la charge énergétique des éléments optiques. En outre, pour une diversité d'applications techniques telles que, par exemple, pour la micro-lithographie, pour augmenter la vitesse de production, des durées d'exposition de plus en plus courtes sont réclamées, à la suite de quoi la puissance radiante, respectivement la densité de rayonnement qui est dirigée à travers l'installation optique, à savoir l'exposition à un rayonnement en fonction du temps, doit croître involontairement. En outre, pour des systèmes optiques, en particulier la technique de communications et les télécommunications, une efficacité lumineuse élevée, à savoir une transmission élevée, est un but important.
Ceci signifie non seulement des exigences élevées pour le développement des installations optiques respectives, mais aussi pour le matériau utilisé pour l'installation optique qui est habituellement le verre. Ainsi, par exemple, on sait que l'utilisation de charges de fortes densités énergétiques conduisent à un phénomène qui est appelé solarisation selon lequel la transmission, à savoir la transparence au rayonnement, d'un élément optique diminue notablement. Toutefois, non seulement l'efficacité lumineuse totale d'un élément optique est réduite par celui-ci, mais des quantités croissantes d'énergie sont introduites dans la matrice de l'élément optique par le rayonnement absorbé à cet égard. Ce dépôt d'énergie dans la matrice conduit de plus à une compaction, à savoir à une densification du matériau optique. Cette densification provoque un rétrécissement de la matrice du matériau, ce qui conduit aussi à un changement des propriétés optiques, en particulier le pouvoir de réfraction. Mais ces changements de pouvoir de réfraction conduisent à un changement du trajet du rayonnement qui est à l'origine calculé pour l'élément optique à la suite de quoi la structure devant porter une image devient floue; c'est à dire que la précision de la formation d'images sera réduite.
Cet effet est également accru parce que ces compactions sont proportionnelles respectivement au rayonnement et à l'énergie déposée, et chaque composant unique, ainsi que les surfaces locales à l'intérieur de ces éléments d'un système optique, sont soumis à une exposition à un rayonnement différent. C'est pourquoi, dans un système optique, une déformation irrégulière au plan géométrique se produit, ce qui augmente le nombre de lentilles totales. Ainsi, à l'utilisation, ces effets conduisent à une forte réduction de la résolution de points susceptible d'être atteinte, ainsi que de la netteté d'image.
Dans la mesure où, en raison de techniques améliorées, ces systèmes ont de nos jours une durée de vie opératoire plus longue, une durée de rayonnement accrue des éléments optiques se produit aussi à la suite de quoi leur charge énergétique augmente et leur durée d'application et, par conséquent, leur amortissement et leur utilisation viable, respectivement, seront limités, ce qui conduit de nouveau à des coûts plus élevés.
ART ANTÉRIEUR On a déjà essayé d'améliorer la qualité optique, à savoir la transparence au rayonnement, de ces matériaux en verre. Ainsi, par exemple, dans le document DE 973 350, il est décrit un verre optique à base de silicate ayant un indice de réfraction qui est faible par rapport à la dispersion moyenne, respectivement la valeur v. De plus, les verres doivent avoir une forte dispersion. Ces verres qui sont destinés à des lentilles négatives, contiennent 5 à 30 % en poids d'oxydes de métaux alcalins, 30 à 70 % en poids de SiO2 et de B2O3r ainsi que 0,15 à 35 % en poids de fluor, dans lesquels jusqu'à 5 % en poids des oxydes de métaux alcalino-terreux et l'une au moins des substances suivantes Al2O3r TiO2, Sb2O3, As2O3 et PbO doit être contenue. Les teneurs respectives en Al2O3 et en TiO2 doivent être inférieures ou égales à 30 % en poids, et celle de PbO doit être inférieure ou égale à 55 % en poids, celle de Sb2O3 doit être inférieure ou égale à 35 % en poids et celle de As2O3 doit être inférieure ou égale à 5 % en poids. Si, de plus, une valeur v supérieure à 63,5 doit être atteinte, la teneur de Al2O3 + Sn2O3 + As2O3 doit être supérieure à la teneur en B2O3. Selon l'enseignement du document DE 973 350, le faible pouvoir de réfraction est atteint substantiellement par l'addition d'une grande quantité de fluorure qui doit remplacer l'oxygène dans la structure du verre.
Dans le document DE-A 26 03 450, des verres optiques à base de silicate de plomb ayant une transmittance élevée dans le domaine du visible sont décrits. De plus, selon cette référence, de bonnes propriétés optiques sont atteintes par l'addition d'une grande quantité de fluorure avec lequel les impuretés introduites qui réduisent la transmission de la lumière sont masquées.
Selon la demande avec la référence de dépôt officiel 102 07 732.0, des verres à base de plomb sont proposés qui possèdent des propriétés améliorées en termes de stabilité optique et physique, en particulier la solarisation et la compaction, et qui ont une bonne transmission interne. Ces verres à base de plomb ont un pouvoir de réfraction bien plus faible et, de plus, une sensibilité au rayonnement significativement plus faible que les verres à forte teneur en plomb tels que, par exemple, les verres de la série des verres flint lourds (les verres SF (Allemand: Schwerflint )).
Les verres SF sont caractérisés par de fortes teneurs en oxyde de plomb et des teneurs supplémentaires en oxydes de métaux alcalins. Un avantage des verres SF est associé à leur pouvoir de réfraction élevé et permet l'obtention de longueurs de focal plus courtes dans le domaine de la conception optique selon laquelle des tailles de pièces d'assemblage plus petites peuvent donc être réalisées. De plus, les verres fortement chargés en plomb ont un très faible coefficient optique sous contrainte, ce qui les rend particulièrement adaptés à des applications dans le domaine de la projection numérique, qui fonctionne au moyen d'un système de traitement des couleurs contrôlé par la polarisation et/ou de LCD réfléchissants. Mais la forte proportion de plomb des verres SF conduit de nouveau à une sensibilité au rayonnement accrue par l'absorption directe d'énergie.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION Par conséquent, il existe un besoin de verres à base de plomb améliorés, en particulier pour des verres fortement chargés en plomb tels que les verres au plomb flint et les verres flint lourds, qui ont d'une part un pouvoir de réfraction élevé et de plus, d'autre part, sont moins sensibles au rayonnement et, de plus, sont stables. Selon l'invention, ces verres améliorés ayant un pouvoir de réfraction élevé sont proposés qui sont caractérisés par une bonne stabilité et une faible sensibilité au rayonnement. Ce but sera atteint par les caractéristiques qui sont définies dans les
revendications.
On a découvert que pour un verre à base de plomb, en particulier pour un verre au plomb flint ou un verre flint lourd, le but de l'invention sera atteint par un verre fortement chargé en plomb, en particulier un verre qui contient 18 à 31 % en poids de SiO2, 0 à 7 % en poids de NaO2, 0 à 7 % en poids de K2O, 65 à 84 % en poids de PbO ainsi que 0,001 à 1 % en poids de As2O3r verres dans lesquelles, dans la masse en fusion respectivement dans le verre fini, AS (III) et As (V) sont dans un rapport d'au moins 0,5.
Pour les besoins de cette invention, l'expression verre fortement chargé en plomb signifie qu'au moins 65 % en poids de PbO sont présents dans la composition de verre finale, en particulier entre 65 % en poids et 84 % en poids.
Pour atteindre le rapport de As (III) et As (V) mentionné ci-dessus, par exemple, du Sb, du Ti, du Cu et/ou une source de fluorure et/ou un agent réducteur carboné peuvent être ajoutés au verre ou aux matériaux de départ de celui-ci, respectivement, éventuellement pendant l'opération de fusion. La teneur en Sb2O3 ne doit pas dépasser 5000 ppm, la teneur en TiO2 doit être inférieure ou égale à 500 ppm, celle de CuO doit être inférieure ou égale à 100 ppm, celle des agents réducteurs carbonés doit être inférieure ou égale à 5000 ppm et celle du fluor doit être inférieure ou égale à 1000 ppm. Selon l'invention, en outre, les substances mentionnées ci-dessus doivent satisfaire à la condition suivante: I E (As2O3, Sb2O3r F) >_ 20 ppm et de préférence II E(Sb2O3 + 5xF + agent réducteur carboné + 50xCuO + 10xTiO2) ? 50 ppm.
Les masses en fusion oxydantes présentent habituellement une proportion élevée de As (V) accrue, dans lesquelles le rapport de As (III) à As (V) est d'environ 0,4. En revanche, les masses en fusion habituellement non oxydantes, à savoir sans alimentation d'oxygène, présentent un rapport de 0,45. Par l'addition d'agents réducteurs, ledit rapport pour les compositions de verre de l'invention peut être ajusté à 0,5 sans aucun problème, où l'ajustement dépend directement de la quantité et de l'efficacité de l'agent réducteur respectif, qui est exprimée, par exemple, par la somme dans la formule II. Les rapports préférables sont d'au moins 0,55, en particulier d'au moins 0,60, au moins 0,65 et en particulier au moins 0,70 étant tout particulièrement préférables. Des valeurs pratiques sont d'environ 0,75.
A savoir, selon l'invention, on a découvert qu'en 35 prenant en compte les règles d'ajustement ci-dessus, on peut obtenir des verres optiques qui possèdent non seulement d'excellentes propriétés en termes de stabilité optique et physique, en particulier la solarisation et la compaction, mais qui présentent aussi une excellente transmission interne.
La deuxième somme de la formule II indique que, dans le mélange selon l'invention, les composants uniques présentent différents facteurs d'efficacité par rapport à la réalisation des buts.
D'après ce qui précède, l'oxyde de cuivre a, par exemple, une activité 50 fois supérieure à celle du sucre et/ou de l'oxyde d'antimoine. Le fluor a une activité 5 fois supérieure et l'oxyde de titane a une activité 10 fois supérieure. Pour la formule ci-dessus, on doit en outre prendre en compte que la concentration en fluor désigne l'ion fluorure pur. Selon la somme de la formule ci-dessus, ceci signifie que, par exemple, dans une masse en fusion, 2 grammes de fluorure peuvent être remplacés par 10 grammes de Sb2O3. Par conséquent, 10 grammes d'oxyde de titane sont remplacés par un gramme d'agent réducteur carboné ou de Sb2O3. Selon l'invention, il est donc possible de renoncer aux fortes proportions de fluorure et de fournir des verres avec de faibles proportions de fluorure ou absolument sans fluorure. Selon l'invention, une teneur en SiO2 de 19 à 30 % en poids est préférable. Une plage préférée d'oxyde de sodium est de 0 à 5 % en poids et une plage préférable de K2O est de 0 à 5 % en poids. Des gammes préférables de PbO sont de 66 à 83 % en poids. La teneur en Sb2O3 est de préférence de 0 à 3000 ppm, celle de TiO2 est de 0 à 200 ppm et celle de CuO est de o à 100 ppm.
De plus, la teneur minimale en agents de raffinage de la première somme de la formule I, à savoir E (As2O3r 35 Sb2O3r F), est de préférence d'au moins 50 ppm. La teneur maximale est de préférence non supérieure à 25 000 ppm, où 20 000 ppm et en particulier 15 000 ppm sont préférables. La limite supérieure des éléments de la somme de la formule I particulièrement préférable est de 7000 ppm. Une concentration minimale particulièrement préférable est de 100 ppm, où au moins 200 ppm est tout particulièrement préférable.
Les éléments de la somme de la formule II sont présents en une concentration d'au moins 100 ppm, en particulier de 200 ppm, où 300 ppm sont particulièrement préférables. Les limites supérieures préférables pour ceux-ci sont de 20 000 ppm, où un maximum de 15 000 ppm et un maximum de 10 000 ppm sont particulièrement préférables.
Selon l'invention, une addition d'au moins 10 ppm d'oxyde d'arsenic a démontré un intérêt particulier. A savoir, il s'avère que des valeurs de transmission encore meilleures peuvent être obtenues. De plus, l'oxyde d'arsenic est de préférence utilisé sous forme de As2O3 en présence d'un additif qui oxyde l'arsenic tel que, par exemple, le nitrite de sodium, qui pendant la fusion convertit l'arsenic (III) en oxyde d'arsenic (V) raffiné. Une limite supérieure préférable de Sb2O3 préférable est de 1200 ppm, en particulier de 1000 ppm.
Dans de nombreux cas, une limite supérieure de 500 ppm convient, où un maximum de 400 ppm et en particulier de 300 ppm de Sb2O3 est particulièrement préférable. Dans un mode de réalisation encore plus préférable, le verre selon l'invention ne contient absolument pas de Sb2O3.
Selon l'invention, la limite supérieure de TiO2 est de 500 ppm, où 400 ppm et en particulier 300 ppm sont préférables. Une teneur maximale encore plus particulièrement préférable est de 200 ppm, en particulier une teneur maximale de 100 ppm de TiO2.
Le verre selon l'invention contient un maximum de 100 ppm de CuO, où un maximum de 80 ppm et un maximum de 50 ppm sont préférables. On préfère particulièrement des limites supérieures d'un maximum de 20 ppm et en particulier un maximum de 10 ppm.
A savoir, selon l'invention, il s'avère que la tendance à la solarisation peut être réduite de meilleure manière par l'addition supplémentaire des agents dopants mentionnés qui sont résumés dans la somme de la formule II, dans laquelle les chiffres en préfixe sont des facteurs représentant l'efficacité des agents dopants utilisés selon l'invention.
Selon l'invention, le fluor est avantageusement ajouté sous forme de fluorure, où sous forme d'un cation, habituellement un cation (mais pas nécessairement) qui est déjà présent dans la masse en fusion est utilisé. Les fluorures préférables sont NaF, LiF, KF, CaF2, MgF2 ainsi qu'éventuellement Na2SiF6.
Pour les verres flint lourds qui sont préférables selon l'invention, la quantité de SiO2 est de 21 à 28 % en poids, en particulier de 22 à 27 % en poids, la quantité de Na2O est de 0 à 3 % en poids, de préférence de 0, 1 à 2 % en poids, la quantité de K2O est de 0 à 3 % en poids, en particulier de 0,1 à 2 % en poids et la quantité de PbO est de 68 à 81 % en poids, en particulier de 71 à 78 % en poids. En outre, il y a: de 0 à 3000 ppm de Sb2O3, 0 à 200 ppm de TiO2, 0 à 100 ppm de CuO, 0 à 500 ppm de sucre et 0 à 1000 ppm de F. Ici, la quantité d'agents de raffinage selon la formule I est > 50 pm, et la quantité d'agents dopants selon la formule II est d'au moins 1000 ppm.
Dans le verre selon l'invention, comme agents réducteurs carbonés, le graphite, respectivement le charbon (aussi sous forme de bacs, de parties internes de bacs, de creusets, de bâtonnets, d'électrodes, d'agitateurs ou de parties de ceux-ci), des hydrocarbures, des acides gras, des acides dicarboxyliques tels que, par exemple l'acide oxalique, ainsi qu'en particulier des sucres, peuvent être utilisés.
Pour le verre selon l'invention, tout sucre peut être utilisé ainsi que d'autres substances organiques, en particulier des substances organiques dépourvues d'azote et de soufre, en particulier des composés polyhydroxylés. Les sucres particulièrement préférables sont des mono, di et/ou polysaccharides, en particulier ceux ayant une formule stoechiométrique 06H12O6. Dans un mode de réalisation particulier, le verre de l'invention est produit dans une atmosphère protectrice, de préférence sous azote.
Les verres selon l'invention peuvent aussi éventuellement contenir de faibles quantités d'oxydes de Fe, Cr, Co, Ni, Mn, Ag et/ou V, seuls ou en toute combinaison - de préférence et indépendamment les uns des autres en une quantité <- 1000 ppm chacun.
Avec les règles d'ajustement selon l'invention, il est possible de produire des verres à base de silicate de plomb, en particulier des verres flint lourds, qui ont un bas point de fusion. De plus, les verres peuvent être travaillés d'une manière facile et ils ont un pouvoir de réfraction supérieur à 1,8, en particulier de 1,8 à 1, 9. Les indices d'Abbe des verres sont dans la plage de 20 à 30.
L'invention concerne aussi un mode opératoire de production du verre selon l'invention. De plus, les matériaux de départ correspondants sous forme d'oxydes et/ou de sels, habituellement utilisés pour la production de verre, avec les autres adjuvants du verre, en particulier avec ceux de la somme des formules I et II, sont mis en fusion et raffinés d'une manière connue et, sous refroidissement, le verre souhaité est obtenu qui sera davantage traité pour donner des éléments optiques. De plus, habituellement, les adjuvants de la somme des formules sont déjà ajoutés au matériau de départ avec la fusion.
Les verres optiques selon l'invention conviennent particulièrement à la production de dispositifs optiques, en particulier des objectifs, des conducteurs lumineux et des fibres optiques, ainsi que pour la formation d'images et la projection, pour une micro-lithographie et aussi pour les télécommunications et les techniques de communications optiques, ainsi que pour la projection numérique.
Par conséquent, ils conviennent particulièrement à la production de lentilles, de prismes, de tiges optiques en fibres, de câbles optiques en fibres, des fenêtres optiques, ainsi que de composants optiques pour la photo-lithographie, les échelles, les lasers excimères, les pastilles, les puces d'ordinateur, ainsi que les circuits intégrés et les appareils électroniques qui contiennent ces circuits et ces puces. Les verres selon l'invention conviennent particulièrement dans des pièces et des composants d'assemblage optique (PBS (répartiteur de faisceaux polarisants)), comme répartiteurs de couleur complexe, en particulier pour des applications dans le domaine de la projection numérique qui fonctionnent au moyen d'un système de traitement des couleurs contrôlé par la polarisation et/ou les LCD réfléchissants. A l'aide de l'exemple suivant, l'invention est expliquée plus en détail.
DESCRIPTION DETAILLEE DE CERTAINS MODES DE
REALISATION DE L'INVENTION Dans un souci de correspondance, on pèse les substances obtenues sous forme de carbonates et/ou de nitrates, et on ajoute les agents dopants et l'agent de raffinage de base et, par la suite, on agite vigoureusement le mélange. Par la suite, on fait fondre le mélange de verre en un agrégat fondu continu à une température d'environ 1250 C et, par la suite, on le raffine et on l'homogénéise à une température de 1320 C. Par la suite, on traite le verre en le comprimant ou en le laminant à une température de coulée de 1300 C, on le refroidit d'une manière définie et on le traite pour obtenir les dimensions souhaitées. Le tableau suivant est un exemple de masse en fusion pour 100 kg de verre calculé qui est la base pour les tableaux 2 et 3.
Tableau 1: exemple de masse en fusion pour 100 kg de verre calculé Oxyde % en poids Matière première Portion pesée (kg) SiO2 24, 4 SiO2 24, 401 Na2O 0, 4 Na2CO3 0, 683 K20 0, 6 K2CO3 0, 880 PbO 74, 3 Pb304 75, 974 As203 0, 3 As203 0, 300 Somme 100 102,238 Tableau 2: Modes de réalisation de la présente invention (valeurs en en poids) Verres Verre 1 2* 3 4 5 de base SiO2 24,40 24,40 24,40 24,40 24, 40 24,40 Na2O 0,40 0,40 0,40 0,40 0,40 0,40 K20 0, 60 0, 60 0, 60 0, 60 0, 60 0, 60 PbO 74, 30 74, 30 74, 30 74, 30 74, 30 74, 30 As203 0, 30 0, 30 0, 15 0, 30 0, 30 Sb203 0, 30 0, 15 CuO 50 ppm 10 ppm C6H1206 0, 1 ni 1, 9339 nq 1,8937 1,8934 1,8957 1,8946 1,8794 1,8936 nd 1,8460 1, 8460 1,8480 1,8471 1,8463 1,8462 Vd 23,79 23,79 23,69 23,73 23,76 23,76 Ti (25 mm/420 nm) [%] 34,7 30,0 0,4 3,7 16,3 20,4 Ti (25 mm/400 nm) [ ] 10, 9 8, 2 1, 5 3, 5 Ti (25 mm/380 nm) [ ] 0, 9 0, 5 0, 1 Solarisation 9, 5 8,1 10,1 8,0 3,6 5,3 Diff (Ati) 100 mm/280- 500 nm/15 h Compaction Non Non Non Non Non Non * Le verre 2 n'entre pas dans le cadre de l'invention 15 parce que l'on n'utilise pas d'arsenic. Par conséquent, la solarisation est notablement plus élevée (à savoir non souhaitée) par rapport aux verres de la présente invention.
Tableau 3: Modes de réalisation de la présente invention (valeurs en en poids) Verres Verre de base 6 7 8 SiO2 24,40 24,40 24,40 24,40 Na2O 0, 40 0,40 0,40 0,40 K2O 0,60 0,60 0,60 0,60 PbO 74,30 74,30 74,30 74,30 As2O3 0,30 0,30 0,30 0,15 TiO2 10 ppm F 0,05 0,10 ng 1,8937 1,8930 1, 8917 1,8940 nd 1,8460 1,8458 1,8447 1,8461 Vd 23,79 23,81 23,89 23,78 Ti (25 mm/420 nm) [%] 34,7 27,9 23,8 1,3 Ti (25 mm/400 nm) [%] 10,9 7,0 5, 1 Ti (25 mm/380 nm) [%] 0,9 0,4 0,3 Solarisation 9,5 6,8 8,3 8,0 Diff (Otii) mm/280-500 nm/15 h Compaction Non Non Non Non

Claims (14)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Verre fortement chargé en plomb ayant une faible tendance à une compaction physique provoquée par un rayonnement et une faible tendance à la solarisation, caractérisé par une teneur de: 0 à 5000 ppm de Sb203 o à 500 ppm de TiO2 o à 100 ppm de CuO o à 1000 ppm de F, où E (As203r As205, Sb203, F) 20 ppm et le rapport As (III)/As (V) est d'au moins 0,5.
2. Verre ayant une faible tendance à une compaction physique provoquée par un rayonnement et une faible tendance à la solarisation, comprenant: 18 à 31 % en poids de SiO2, 0 à 7 % en poids de Na203r 0 à 7 % en poids de K20, à 84 % en poids de PbO, 0,001 à 1 % en poids de As203 + As205r caractérisé par une teneur de: 0 à 5000 ppm de Sb203 o à 500 ppm de TiO2 0 à 100 ppm de CuO o à 1000 ppm de F, où E (As203r As205, Sb203, F) 20 ppm et le rapport As (III)/As (V) est d'au moins 0,5.
3. Verre selon la revendication 1 et/ou 2, caractérisé en ce qu'il est susceptible d'être obtenu par l'ajustement du rapport As (III)/As (V) au moyen de 0 à 5000 ppm d'agents réducteurs carbonés, où E(Sb2O3 + 5xF + agent réducteur carboné + 50xCu + 10xTi02) 50 ppm.
4. Verre selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la teneur 2864954 15 en SiO2 est de 19 à 30 % en poids celle de Na2O est de 0 à 5 % en poids celle de K2O est de 0 à 5 % en poids celle de PbO est de 66 à 83 % en poids celle de Sb2O3 est de 0 à 3000 ppm celle de TiO2 est de 0 à 200 ppm, où E (As2O3r Sb2O3, F) >_ 50 ppm et E (Sb2O3 + 5xF + agent réducteur carboné + 50xCu + 10xTiO2) >_ 100 ppm.
5. Verre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que E (As2O3i Sb2O3, F) est de 50 à 7 000 ppm.
6. Verre selon l'une quelconque des revendications 15 précédentes, caractérisé en ce que E(Sb2O3 + 5xF + agent réducteur carboné + 50xCu + 10xTiO2) est de 50 à 000 ppm.
7. Verre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la quantité de Sb2O3 est inférieure ou égale à 1000 ppm, celle d'oxyde de titane est inférieure ou égale à 400 ppm et/ou celle d'oxyde de cuivre est inférieure ou égale à 80 ppm.
8. Verre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que c'est un verre flint léger et en ce que la teneur en SiO2 est de 21 à 28 % en poids celle de Na2O est de 0 à 3 % en poids celle de K2O est de 0 à 3 % en poids celle de PbO est de 68 à 81 % en poids celle de Sb2O3 est de 0 à 3000 ppm celle de TiO2 est de 0 à 200 ppm, où E (As2O3i Sb2O3, F) >_ 50 ppm et E (Sb2O3 + 5xF + agent réducteur carboné + 50xCu + 35 10xTiO2) >_ 100 ppm.
9. Verre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que c'est un verre flint léger et en ce que la teneur en SiO2 est de 22 à 27 % en poids celle de Na2O est de 0,1 à 2 % en poids celle de K2O est de 0,1 à 2 % en poids celle de PbO est de 71 à 78 % en poids celle de Sb2O3 est de 0 à 3000 ppm celle de TiO2 est de 0 à 200 ppm, où E (As2O3r Sb2O3, F) >_ 50 ppm et (Sb2O3 + 5xF + agent réducteur carboné + 50xCu + 10xTiO2) >_ 100 ppm.
10. Verre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il contient des oxydes de Fe, Cr, Co, Ni, Mn, Ag et/ou V en une quantité inférieure ou égale à 1 000 ppm chacun.
11. Procédé de production d'un verre ayant une faible tendance à une compaction physique provoquée par un rayonnement et une faible tendance à une solarisation par formation d'une masse en fusion, caractérisé en ce que la teneur en Sb2O3 est de 0 à 5 000 ppm, celle de TiO2 est de 0 à 500 ppm, celle de CuO est de 0 à 100 ppm, celle de F est de 0 à 1 000 ppm et en ce que de 0 à 5 000 ppm d'un agent réducteur carboné est ajouté, où E (As2O3r Sb2O3, F) >_ 20 ppm et Z (Sb2O3 + 5xF + agent réducteur carboné + 50xCu + 10xTiO2) >_ 50 ppm et le rapport As (III)/As (V) est d'au moins 0,5.
12. Procédé de production d'un verre ayant une faible tendance à une compaction physique provoquée par un rayonnement et une faible tendance à une 35 solarisation par formation d'une masse en fusion de 18 à 31 % en poids de SiO2, de 0 à 7 % en poids de Na2O3, de 0 à 7 % en poids de K2O, de 65 à 84 % en poids de PbO, de 0,001 à 1 % en poids de As2O3r caractérisé en ce que la teneur en Sb2O3 est de 0 à 5 000 ppm, celle de TiO2 est de 0 à 500 ppm, celle de CuO est de 0 à 100 ppm, celle de F est de 0 à 1 000 ppm et en ce que de 0 à 5 000 ppm d'agent réducteur carboné est ajouté, où (As2O3r Sb2O3, F) >_ 20 ppm et 10. (Sb2O3 + 5xF + agent réducteur carboné + 50xCu + l0xTiO2) ? 50 ppm et le rapport As (III)/As (V) est d'au moins 0,5.
13. Utilisation des verres selon les revendications 1 à 10 pour la production de lentilles, de prismes, de tiges optiques en fibres, de fenêtres optiques, ainsi que de composants optiques pour la photolithographie, les échelles, les lasers excimères, les pastilles, les puces d'ordinateur, ainsi que les circuits intégrés et les appareils électroniques qui contiennent ces circuits et ces puces, ainsi que pour les télécommunications et la transmission d'information.
14. Utilisation des verres selon les revendications 1 à 10 dans des pièces et des composants d'assemblage optique (PBS (répartiteur de faisceaux polarisants)), comme répartiteurs de couleur complexe, en particulier pour des applications dans le domaine de la projection numérique qui fonctionnent au moyen d'un système de traitement des couleurs contrôlé par la polarisation et/ou les LCD réfléchissants.
FR0500160A 2004-01-08 2005-01-07 Verre ayant une stabilite notablement amelioree en termes d'endommagement par un rayonnement et procede pour sa production ainsi que son utilisation Expired - Fee Related FR2864954B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004001458A DE102004001458B4 (de) 2004-01-08 2004-01-08 Glas mit deutlich verbesserter Stabilität gegen Strahlenbeschädigungen, ein Verfahren zu seiner Herstellung sowie dessen Verwendung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864954A1 true FR2864954A1 (fr) 2005-07-15
FR2864954B1 FR2864954B1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=34202537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500160A Expired - Fee Related FR2864954B1 (fr) 2004-01-08 2005-01-07 Verre ayant une stabilite notablement amelioree en termes d'endommagement par un rayonnement et procede pour sa production ainsi que son utilisation

Country Status (8)

Country Link
US (1) US7208431B2 (fr)
JP (1) JP4703191B2 (fr)
KR (1) KR101220753B1 (fr)
CN (1) CN1636905B (fr)
DE (1) DE102004001458B4 (fr)
FR (1) FR2864954B1 (fr)
GB (1) GB2409858A (fr)
TW (1) TWI430971B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10203226A1 (de) * 2002-01-28 2003-09-04 Schott Glas Optisches Glas
WO2007046306A1 (fr) 2005-10-19 2007-04-26 Nippon Electric Glass Co., Ltd. Verre antiradiation et son procede de fabrication
TWI448284B (zh) * 2007-04-24 2014-08-11 Theravance Inc 雙效抗高血壓劑
IL204034A (en) * 2009-02-24 2015-05-31 Schott Ag Photovoltaic device with central optics
DE102009027110B4 (de) 2009-06-23 2012-02-16 Schott Ag Bleihaltiges Weltraumglas, seine Herstellung und Verwendung
DE102009027109B4 (de) 2009-06-23 2012-02-16 Schott Ag Bleihaltiges Weltraumglas, seine Herstellung und Verwendung
DE102012109209B4 (de) 2012-09-28 2017-05-11 Osram Oled Gmbh Verfahren zum Herstellen eines optoelektronischen Bauelements und optoelektronisches Bauelement
CN113754275A (zh) * 2021-09-23 2021-12-07 成都光明光电有限责任公司 防辐射玻璃
CN117602822B (zh) * 2023-12-06 2024-07-09 中建材光子科技有限公司 一种高透过率强伽马射线屏蔽玻璃及其制备方法和应用

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2603450A1 (de) * 1975-03-14 1976-09-16 Saale Glas Gmbh Optische bleisilikatglaeser
JPS5888139A (ja) * 1981-11-19 1983-05-26 Hoya Corp 超音波遅延線ガラス
JPS60210544A (ja) * 1984-04-02 1985-10-23 Ohara Inc 高屈折率光学ガラス
DE19631171A1 (de) * 1995-08-02 1997-02-06 Nikon Corp Optisches Glas für ein optisches Polarisationssystem, Herstellungsverfahren dafür und optisches Polarisationssystem
JP2000159542A (ja) * 1998-11-26 2000-06-13 Nippon Electric Glass Co Ltd 陰極線管用ネックガラス及びステムベースガラス
EP1178019A1 (fr) * 1999-11-30 2002-02-06 Kabushiki Kaisha Ohara Verre optique
EP1262462A1 (fr) * 2001-05-29 2002-12-04 Kabushiki Kaisha Ohara Verre optique
DE10207732A1 (de) * 2002-02-22 2003-09-11 Schott Glas Glas mit deutlich verbesserter Stabilität gegen Strahlenbeschädigungen, ein Verfahren zu seiner Herstellung sowie seine Verwendung

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE973350C (de) * 1940-06-10 1960-01-28 Jenaer Glaswerk Schott & Gen Optische Silikatglaeser mit einer Brechungszahl, die, bezogen auf die mittlere Zerstreuung bzw. den ª†-Wert, niedrig ist
JPS5734042A (en) * 1980-08-08 1982-02-24 Sumita Kogaku Glass Seizosho:Kk Optical glass
JPH0948631A (ja) * 1995-08-03 1997-02-18 Nikon Corp 偏光光学系用光学ガラス
JPH09208255A (ja) * 1996-02-08 1997-08-12 Nikon Corp 放射線遮蔽ガラス
JP4278209B2 (ja) * 1997-11-25 2009-06-10 Hoya株式会社 光学素子及びその製造方法

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2603450A1 (de) * 1975-03-14 1976-09-16 Saale Glas Gmbh Optische bleisilikatglaeser
JPS5888139A (ja) * 1981-11-19 1983-05-26 Hoya Corp 超音波遅延線ガラス
JPS60210544A (ja) * 1984-04-02 1985-10-23 Ohara Inc 高屈折率光学ガラス
DE19631171A1 (de) * 1995-08-02 1997-02-06 Nikon Corp Optisches Glas für ein optisches Polarisationssystem, Herstellungsverfahren dafür und optisches Polarisationssystem
JP2000159542A (ja) * 1998-11-26 2000-06-13 Nippon Electric Glass Co Ltd 陰極線管用ネックガラス及びステムベースガラス
EP1178019A1 (fr) * 1999-11-30 2002-02-06 Kabushiki Kaisha Ohara Verre optique
EP1262462A1 (fr) * 2001-05-29 2002-12-04 Kabushiki Kaisha Ohara Verre optique
DE10207732A1 (de) * 2002-02-22 2003-09-11 Schott Glas Glas mit deutlich verbesserter Stabilität gegen Strahlenbeschädigungen, ein Verfahren zu seiner Herstellung sowie seine Verwendung

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 185 (C - 181) 13 August 1983 (1983-08-13) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 071 (C - 334) 20 March 1986 (1986-03-20) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 09 13 October 2000 (2000-10-13) *

Also Published As

Publication number Publication date
US7208431B2 (en) 2007-04-24
JP2005194182A (ja) 2005-07-21
CN1636905A (zh) 2005-07-13
TW200530141A (en) 2005-09-16
US20050176574A1 (en) 2005-08-11
CN1636905B (zh) 2012-05-16
KR20050073529A (ko) 2005-07-14
DE102004001458B4 (de) 2012-01-19
TWI430971B (zh) 2014-03-21
GB0500297D0 (en) 2005-02-16
DE102004001458A1 (de) 2005-08-04
GB2409858A (en) 2005-07-13
KR101220753B1 (ko) 2013-01-09
FR2864954B1 (fr) 2006-12-15
JP4703191B2 (ja) 2011-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2864954A1 (fr) Verre ayant une stabilite notablement amelioree en termes d&#39;endommagement par un rayonnement et procede pour sa production ainsi que son utilisation
JP6505793B2 (ja) 光学ガラス、ガラス母材と光学素子
CN109721241B (zh) 光学玻璃、玻璃预制件、光学元件及光学仪器
TWI396674B (zh) 不含鉛及砷之光學鈮磷酸鹽玻璃
TWI779744B (zh) 光學玻璃、玻璃預製件及光學元件
KR101389618B1 (ko) 고굴절률을 갖는 무납 및 무비소 광학 유리
CN109761489B (zh) 光学玻璃
CN1219714C (zh) 无铅重燧石光学玻璃
JP6207242B2 (ja) 光学ガラス
JP5672300B2 (ja) 近赤外線カットフィルタガラスの製造方法
FR2521978A1 (fr)
JP7547708B2 (ja) フルオロリン酸塩ガラス、ガラスプレフォーム、光学素子及びそれを有する光学機器
JPH0624789A (ja) 高屈折性眼科及び光学ガラス
JP5057505B2 (ja) 視感度補正フィルタガラスの製造方法
FR2690436A1 (fr) Verres à très haut indice de réfraction et faible densité.
FR2843747A1 (fr) Flints lourds exempts de plomb
FR2717170A1 (fr) Verre photochrome à haut indice de réfraction.
JP2008001543A (ja) 視感度補正フィルタガラス及び視感度補正フィルタ
JP4953347B2 (ja) 視感度補正フィルタガラス及び視感度補正フィルタ
CN109775982B (zh) 光学玻璃
FR2766815A1 (fr) Verres d&#39;optique sans plomb, de types crown et crown tres lourd
JP2024503010A (ja) 光学ガラス、ガラスプリフォーム、光学素子と光学機器
FR2510546A2 (fr) Verre leger, a usage optique et ophtalmique, presentant une bonne tenue aux acides et a l&#39;hydrolyse
TW201837005A (zh) 光學玻璃
FR2845083A1 (fr) Verres au borosilicate a coudes de longueur d&#39;onde determines dans le domaine de l&#39;ultra-violet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029