FR2864125A1 - Caillebotis - Google Patents

Caillebotis Download PDF

Info

Publication number
FR2864125A1
FR2864125A1 FR0413371A FR0413371A FR2864125A1 FR 2864125 A1 FR2864125 A1 FR 2864125A1 FR 0413371 A FR0413371 A FR 0413371A FR 0413371 A FR0413371 A FR 0413371A FR 2864125 A1 FR2864125 A1 FR 2864125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grating
support
recess
end side
support bars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864125B1 (fr
Inventor
Heinz Elferink
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gi Ro Technik & Co KG GmbH
Original Assignee
Gi Ro Technik & Co KG GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gi Ro Technik & Co KG GmbH filed Critical Gi Ro Technik & Co KG GmbH
Publication of FR2864125A1 publication Critical patent/FR2864125A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864125B1 publication Critical patent/FR2864125B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/30Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure
    • E04C2/42Gratings; Grid-like panels
    • E04C2/421Gratings; Grid-like panels made of bar-like elements, e.g. bars discontinuous in one direction
    • E04C2/422Gratings; Grid-like panels made of bar-like elements, e.g. bars discontinuous in one direction with continuous bars connecting at crossing points of the grid pattern
    • E04C2/423Gratings; Grid-like panels made of bar-like elements, e.g. bars discontinuous in one direction with continuous bars connecting at crossing points of the grid pattern with notches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

Le caillebotis, destiné à reposer sur au moins deux poutres de support, comporte une série de barres porteuses (11), agencées parallèlement à distance les unes des autres, dont les extrémités présentent, sur au moins un côté d'extrémité du caillebotis, un évidement en fente recevant un profilé de support (21, 22). Les évidements (12) des barres porteuses forment chacun un angle α de valeur comprise entre 30 degrés et 60 degrés avec une arête supérieure du caillebotis, et le profilé de support (21, 22) consiste en deux branches, une branche d'insertion (21.1) et une branche de support (21.2), qui inscrivent entre elles un angle β de (180 - a) degrés.

Description

2864125 1
La présente invention concerne un caillebotis autoporteur, destiné à reposer sur au moins deux poutres de support, du type comprenant - une série de barres porteuses agencées parallèlement à distance les unes des autres, dont les extrémités comportent respectivement, sur au moins un côté d'extrémité du caillebotis, un évidement en fente, - et comprenant aussi, sur chaque côté d'extrémité, au moins un profilé de support qui est inséré dans les évidements des barres porteuses.
Le document allemand DE 203 20 998 U1 décrit un caillebotis de ce type. Des évidements y sont ménagés perpendiculairement aux côtés frontaux des barres porteuses, c'est-à-dire parallèlement à la surface supérieure du caillebotis. Les profilés de support consistent en cornières doubles en forme de Z à trois branches. Par rapport à d'autres caillebotis de structure classique, qui sont à cornières soudées à angles droits, cette structure offre l'avantage de former une connexion à engagement positif entre les barres porteuses et les profilés de support qui y sont insérés, et celui de n'exiger qu'un petit nombre de points de soudure pour la sécurité de la connexion.
Mais fabriquer le profilé en crochet en forme de Z, à partir de pièces de tôle découpées se révèle onéreux, en raison du double pliage d'une cornière droite qui est nécessaire. En outre, pour une distance donnée entre les poutres de support, il faut réduire la longueur des barres porteuses d'une dimension usuelle au moins du double de l'épaisseur de matière du profilé de support, de sorte que des dimensions modulaires habituelles ne peuvent pas être atteintes. Il s'y ajoute que lorsque le caillebotis est chargé, Les contraintes sont élevées dans les zones de coin des profilés de support, ce qui oblige soit à accepter de réduire la charge admissible, soit à augmenter l'épaisseur de tôle de façon correspondante.
C'est donc le but de la présente invention que de réaliser un caillebotis dont la fabrication soit plus simple et plus 35 économique.
2864125 2 Ce but est atteint par un caillebotis du type mentionné ciavant, c'est-à-dire dans lequel chaque barre porteur présente un évidement en fente recevant un profilé de support, qui est caractérisé en ce que les évidements forment chacun un angle a de valeur comprise entre 30 et 60 degrés avec une arête supérieure du caillebotis et en ce que le profilé de support consiste en deux branches, une branche d'insertion et une branche de support, qui inscrivent entre elles un angle p égal à (180 - a) degrés.
Dans le cadre de la présente invention, le terme de caillebotis désigne un élément autoporteur utilisable par exemple comme plateau de rayonnage, comme couvercle recouvrant un puits ou une fosse, ou comme passerelle. Comme poutres de support on entend en particulier des profilés porteurs disposés parallèlement les uns aux autres, par exemple ceux d'un châssis de rayonnage, ou également des arêtes parallèles de puits ou fosses.
La position oblique de l'évidement ménagé dans la barre porteuse permet d'insérer un profilé de support compatible très simple, dont la branche d'insertion forme un angle obtus, compris entre 120 degrés et 150 degrés, avec la branche de support. Ce pliage de faible ampleur est facile à réaliser dans des pièces de tôle découpées.
Il est possible de compenser des tolérances plus grandes des longueurs de branches en ménageant, dans les barres porteuses, des évidements un peu plus longs que la longueur de consigne de la branche d'insertion. Le profilé de support peut alors être inséré jusqu'à ce que la ligne de pliage se trouve exactement devant le côté frontal des barres porteuses.
De préférence, l'angle a défini plus haut entre l'arête supérieure de chaque barre porteuse et chaque évidement est égal à 45 degrés, et l'angle f3 entre la branche d'insertion et la branche de support est égal à 135 degrés. Il en résulte des triangles égaux au-dessus et au-dessous de l'évidement, à 2864125 3 l'extrémité de la barre porteuse, de sorte que la résistance mécanique du caillebotis est la même lorsque des efforts sont exercés dans des directions différentes, comme c'est le cas pour la force de pesanteur, qui s'exerce verticalement, et une force latérale s'exerçant perpendiculairement à la précédente, dans la direction des barres porteuses, par exemple quand un chariot à fourche fait glisser une palette placée sur le caillebotis.
Pour obtenir un raccordement en affleurement entre l'arête supérieure des barres longitudinales et le côté supérieur des branches de support des profilés de support, la limite supérieure de l'évidement débouche de préférence dans un coin supérieur de la barre porteuse.
Pour simplifier encore la fabrication et pouvoir utiliser par exemple des plieuses plus petites, on peut prévoir de remplacer le long profilé de support unique de chaque côté d'extrémité du caillebotis par au moins deux éléments courts de profilé de support en les faisant affleurer l'une avec l'autre, ce pour au moins l'un des côtés d'extrémité. L'about n'est alors pas nécessairement disposé immédiatement devant une barre porteuse.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le caillebotis comprend, au moins sur l'un des profilés de support, au moins une patte de verrouillage de sécurité anti-soulèvement, dont au moins une partie de la longueur peut être positionnée sous une section horizontale du profilé de la poutre de support.
Le verrouillage de sécurité anti-soulèvement empêche le caillebotis qui repose sur les poutres de support d'être soulevé du dessous. II peut notamment être prévu sur le côté accessible à partir d'un passage intermédiaire dans le cas d'un caillebotis pour rayonnage.
Dans le mode de réalisation à verrouillage de sécurité anti-soulèvement, il est souhaitable de prévoir aussi un montage simple consistant à faire supporter simplement le caillebotis par les poutres de support, sans vissage additionnel ou similaires. Le 2864125 4 caillebotis comprend alors une patte verrouillage de sécurité antisoulèvement dans chacune des deux zones des coins de l'un des profilés de support, tandis que le profilé de support situé sur l'autre côté d'extrémité du caillebotis ne présente pas de verrouillage de sécurité anti-soulèvement. Le caillebotis peut de cette manière être suspendu en oblique par son premier côté d'extrémité, d'une manière telle que la branche horizontale de la poutre de support se trouve entre la branche de support et le verrouillage de sécurité anti-soulèvement. Le caillebotis peut ensuite être pivoté vers le bas autour du point de rotation ainsi constitué, jusqu'à ce que le profilé de support repose sur la poutre de support sur le côté opposé. Les pattes de verrouillage de sécurité anti-soulèvement sont particulièrement avantageuses dans le cas de poutres de support en L, en U ou en I. Des pattes de verrouillage de sécurité peuvent facilement être réalisées par matriçage par formation de découpes en U ménagées dans la branche de support et repliement vers le bas.
Pour raidir transversalement le caillebotis, l'invention prévoit avantageusement de réaliser un caillebotis de type croisé, dans lequel plusieurs barres de treillis sont disposées parallèles à distance les unes des autres transversalement aux barres longitudinales.
On va maintenant décrire l'invention de façon plus détaillée en se référant au dessin.
Les figures représentent: la figure 1, une vue en perspective d'un premier mode de réalisation du caillebotis de l'invention, les figures 2a et 2b, des vues de côté de détails d'une section du caillebotis de la figure 1, la figure 3, une vue en coupe transversale de côté du caillebotis de la figure 1; 2864125 5 la figure 4, une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du caillebotis de l'invention; les figures 5a et 5b, des vues de côté de détails d'une section du caillebotis de la figure 4, et la Figure 6, une vue en coupe transversale de côté du caillebotis de la Figure 4.
La figure 1 représente un caillebotis 10 qui comporte des profilés de support 21, 22 sur ses deux côtés d'extrémités. Des barres porteuses 11 s'étendent entre les profilés de support 21, 22, de l'un à l'autre. Des barres de treillis 14 s'étendent en outre transversalement aux barres porteuses dans le mode de réalisation représenté.
Comme il ressort en particulier de la figure 2a, les barres porteuses 11 sont entaillées à leurs extrémités. Un évidement 12 est ménagé en oblique dans l'arête supérieure des barres porteuses 1 1, selon un angle a, en particulier de 45 degrés. La surface limite supérieure de l'évidement 12 débouche de préférence exactement dans le coin supérieur 13 de la barre porteuse 11. Un profilé de support 21 comprend une branche d'insertion 21.1, qui peut être insérée dans l'évidement 12, et une branche de support 21.2. Les branches 21.1 et 21.2 forment entre elles un angle obtus f3 supplémentaire de l'angle cc, c'est- à-dire en particulier (3 = 135 degrés.
Dans la situation du caillebotis à l'état monté tel que représenté à la figure 2b, la connexion entre les profilés de support 2 1, 22 et les barres porteuses 1 1 est déjà à engagement positif, et elle assure une liaison indéformable qui est suffisante pour résister aux charges dues au passage sur le caillebotis, en particulier aux effet de la force de pesanteur. Quelques points de soudure isolés peuvent en outre être réalisés pour la sécurité de la connexion.
La figure 3 montre le caillebotis 10 de l'invention inséré entre deux poutres de support 1. Il repose sur les poutres de support 1 par ses profilés de support 21, 22. Le fait que la 2864125 6 longueur des barres porteuses 11 corresponde à la distance libre entre les poutres de support 1 constitue une sécurité contre un décalage latéral.
La figure 4 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation. Le caillebotis 10' qui y est représenté comporte deux évidements 31.3 matricés par des découpes dans l'un 31 des profilés de support pour former des pattes de verrouillage de sécurité anti-soulèvement 31.4. L'autre profilé de support 32 ne présente aucun évidement 31.3 et ne comporte pas de patte de verrouillage de sécurité anti-soulèvement.
La figure 5a est une vue de côté d'un détail de la zone d'extrémité de la barre porteuse 11 du deuxième mode de réalisation d'un caillebotis 10' de l'invention, et la figure 5b est une vue de dessus de ce même détail.
Le profilé de support 31 comporte ici aussi une branche d'insertion 31.1 et une branche de support 31.2 qui forment un angle obtus l'une avec l'autre. Des pattes de verrouillage de sécurité anti-soulèvement 31.4 sont réalisées par matriçage en ménageant des découpes sensiblement en U aux évidements 31.3 dans le profilé de support 31, et en repliant ensuite vers le bas d'une manière telle qu'un espace intermédiaire est ménagé entre la patte de verrouillage de sécurité 31.4 et la branche de support 31.2. Une section horizontale de profilé d'une poutre de support 1 peut ainsi être entourée de manière à assurer que le caillebotis 10' ne puisse pas être soulevé involontairement à l'écart de la poutre de support 1.

Claims (8)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1. Caillebotis autoporteur (10; 10'), prévu pour reposer sur au moins deux poutres de support (1), qui comprend: - une série de barres porteuses (1 1), agencées parallèlement à distance les unes des autres, dont les extrémités comportent respectivement, sur au moins un côté d'extrémité du caillebotis, un évidement en fente (12), - et qui comprend aussi, sur chaque côté d'extrémité, au moins un profilé de support (21, 22; 31), qui est inséré dans les évidements (12) des barres porteuses (1 1), caractérisé en ce que les évidements (12) forment chacun un angle a de valeur comprise entre 30 degrés et 60 degrés avec une arête supérieure du caillebotis (10; 10'), et en ce que le profilé de support (21, 22; 31, 32) consiste en deux branches, une branche d'insertion (21.1; 31.1) et une branche de support (21.2; 31.2), qui inscrivent entre elles un angle (3 de (180 - a) degrés.
  2. 2. Caillebotis (10; 10') selon la revendication 1, caractérisé en ce que a = 45 degrés et R = 135 degrés.
  3. 3. Caillebotis (10; 10') selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la limite supérieure de l'évidement (12) débouche dans un coin supérieur (13) de la barre porteuse (1 1).
  4. 4. Caillebotis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins deux éléments de profilé de support affleurant l'un avec l'autre sont disposés sur au moins l'un des côtés d'extrémité.
  5. 5. Caillebotis (10') selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend, au moins sur l'un des profilés de support (31), au moins une patte de verrouillage de sécurité antisoulèvement (31.4), dont au moins 2864125 8 une partie de la longueur peut être positionnée sous une section horizontale du profilé de la poutre de support (1).
  6. 6 Caillebotis (10') selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend une patte de verrouillage de sécurité anti-soulèvement (31.4) dans chacune des deux zones de coin de l'un des profilés de support (31), et en ce que le profilé de support (32) situé sur l'autre côté d'extrémité du caillebotis ne présente pas de verrouillage de sécurité antisoulèvement (31.4).
  7. 7 Caillebotis (10') selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la patte de verrouillage de sécurité antisoulèvement (31.4) est formée par matriçage dans la branche de support (21.1; 31.1).
  8. 8 Caillebotis (10; 10') selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs barres de treillis (14) disposées parallèles à distance les unes des autres transversalement aux barres longitudinales (11).
FR0413371A 2003-12-17 2004-12-15 Caillebotis Expired - Fee Related FR2864125B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE20319602U DE20319602U1 (de) 2003-12-17 2003-12-17 Gitterrost

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864125A1 true FR2864125A1 (fr) 2005-06-24
FR2864125B1 FR2864125B1 (fr) 2007-07-20

Family

ID=32520377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413371A Expired - Fee Related FR2864125B1 (fr) 2003-12-17 2004-12-15 Caillebotis

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE20319602U1 (fr)
FR (1) FR2864125B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202012103863U1 (de) 2012-10-09 2013-01-04 Gi-Ro Technik Gmbh & Co. Kg Gitterrost-Einsteckbügel für einen aus Trag- und Füllstäben gebildeten Gitterrostboden
DE102014109636A1 (de) * 2014-07-09 2016-01-14 Gi-Ro Technik Gmbh & Co. Kg Gitterrost-Treppenstufe
DE102015108299B4 (de) 2015-05-26 2019-01-24 Gi-Ro Technik Gmbh & Co. Kg Steckbarer Gitterrost
DE102015108298B4 (de) 2015-05-26 2021-06-10 Gi-Ro Technik Gmbh & Co. Kg Steckbarer Gitterrost und Verfahren zu seiner Herstellung
FR3057009B1 (fr) * 2016-10-05 2021-10-01 Jk Invest Module de caillebotis
DE202017103028U1 (de) 2017-05-19 2018-08-21 Gi-Ro Technik Gmbh & Co. Kg Selbsttragendes Gitterbodenelement für Warenlagerregale und Laufgänge
DE202020100760U1 (de) * 2020-02-12 2020-03-26 Gi-Ro Technik Gmbh & Co. Kg Anreihbarer Drahtfachboden für eine Regalanlage eines Warenlagers

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1102597A (en) * 1965-05-18 1968-02-07 Martinus Catrinus De Jonge Improved grate construction
DE19540068A1 (de) * 1995-10-27 1997-04-30 Finbau Finnentroper Bauelement Gitterrost
US20020057945A1 (en) * 2000-11-15 2002-05-16 Dahowski Donald E. Modular trench drain system
EP1457618A1 (fr) * 2003-02-25 2004-09-15 Franz Steggemann Grille

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1102597A (en) * 1965-05-18 1968-02-07 Martinus Catrinus De Jonge Improved grate construction
DE19540068A1 (de) * 1995-10-27 1997-04-30 Finbau Finnentroper Bauelement Gitterrost
US20020057945A1 (en) * 2000-11-15 2002-05-16 Dahowski Donald E. Modular trench drain system
EP1457618A1 (fr) * 2003-02-25 2004-09-15 Franz Steggemann Grille

Also Published As

Publication number Publication date
FR2864125B1 (fr) 2007-07-20
DE20319602U1 (de) 2004-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0725464B1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d'un tel socle
CH624728A5 (fr)
FR2864125A1 (fr) Caillebotis
EP0153543B1 (fr) Procédé de fabrication d'une barrière de sécurité et barrière de sécurité réalisée par la mise en oeuvre du procédé
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
FR2773550A1 (fr) Element de fleche pour grue a tour
EP0307336B1 (fr) Elément de rangement pour documents ou autres et un ensemble de rangement à casiers inclinés constitués de plusieurs des dits éléments
CH414460A (fr) Châssis-supports pour le gerbage des palettes
FR2661656A1 (fr) Palette-caisse.
EP0172948B1 (fr) Machine à tricoter rectiligne
FR2671385A1 (fr) Piece d'assemblage d'elements longilignes.
EP0376783B1 (fr) Structure portante pour la réalisation de pièces de mobilier
FR2891125A1 (fr) Caillebotis
WO1990000684A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment
FR2755357A1 (fr) Element de meuble destine a la constitution d'un meuble de rangement a auto-positionnement et auto-stabilisation
FR2740805A1 (fr) Equerre pour relier une poutre de charpente a une structure
FR2733736A1 (fr) Palettes en carton
FR2821992A1 (fr) Element permettant de former un chemin de cables
BE1008860A5 (fr) Systeme de coffrage pour un ouvrage en beton.
FR2464677A1 (fr) Rayonnage demontable
FR2528799A1 (fr) Palette de manutention a elements separables
FR3136642A3 (fr) Pied d’une etagere de stockage metallique
EP1035789A1 (fr) Meuble compose d'elements assemblables
FR2601335A1 (fr) Caisse palette demontable
BE855714R (fr) Systeme d'appui pour poutre prefabriquee en beton permettant de cacher la console du poteau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906