FR2755357A1 - Element de meuble destine a la constitution d'un meuble de rangement a auto-positionnement et auto-stabilisation - Google Patents

Element de meuble destine a la constitution d'un meuble de rangement a auto-positionnement et auto-stabilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2755357A1
FR2755357A1 FR9613521A FR9613521A FR2755357A1 FR 2755357 A1 FR2755357 A1 FR 2755357A1 FR 9613521 A FR9613521 A FR 9613521A FR 9613521 A FR9613521 A FR 9613521A FR 2755357 A1 FR2755357 A1 FR 2755357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture
slats
piece
slat
furniture element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613521A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755357B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9613521A priority Critical patent/FR2755357B1/fr
Publication of FR2755357A1 publication Critical patent/FR2755357A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755357B1 publication Critical patent/FR2755357B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B87/00Sectional furniture, i.e. combinations of complete furniture units, e.g. assemblies of furniture units of the same kind such as linkable cabinets, tables, racks or shelf units
    • A47B87/02Sectional furniture, i.e. combinations of complete furniture units, e.g. assemblies of furniture units of the same kind such as linkable cabinets, tables, racks or shelf units stackable ; stackable and linkable
    • A47B87/0276Stackable modular units, each consisting of a closed periphery
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B87/00Sectional furniture, i.e. combinations of complete furniture units, e.g. assemblies of furniture units of the same kind such as linkable cabinets, tables, racks or shelf units
    • A47B87/007Linkable independent elements with the same or similar cross-section

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)
  • Combinations Of Kitchen Furniture (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément de meuble modulaire à structure simplifiée permettant d'imbriquer les uns sur les autres des éléments de meuble de rangement modulaires. Un élément de meuble modulaire est constitué de deux cotés 1 et 2 sur lesquels sont fixées des lattes 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9, identiques entre elles. Les intervalles entre les lattes 3 et 4, 7, 8 et 9 sont équivalants à la largeur d'une latte, ce qui permet la juxtaposition d'éléments de meuble modulaire entre eux. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'assemblage d'élément de meuble modulaire entre eux.

Description

ELEMENT DE MEUBLE DESTINE A LA CONSTITUTION D ' UN
MEUBLE DE RANGEMENT MODULAIRE A AUTO-POSITIONNEMENT
ET AUTO-STABILISATION.
La présente invention concerne un élément de meuble de rangement à structure simplifiée et à bas prix de revient,
D'une manière générale, on sait qu'un meuble de rangement est composé d'une ou plusieurs ouvertures constituant habituellement des lieux de rangement. Des tiroirs sont également prévus pour faciliter le rangement. En outre les dimensions des meubles de rangement sont variables, ainsi que leur disposition dans l'espace, et ils sont de taille non négligeable.
On constate qu'un meuble de rangement de type classique fait intervenir une multitude de composants qui exigent pour leur assemblage une main d'oeuvre relativement importante. De ce fait son prix de revient est relativement élevé et peut être difficilement réduit.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ses inconvénients.
Elle propose donc un élément de meuble dont la conception extrêmement simple autorise une fabrication industrielle à cadences élevées, avec un minimum de main d'oeuvre et à bas prix de revient. De plus, de par l'assemblage de plusieurs éléments de meuble on peut obtenir un meuble de taille importante.
De façon plus précise, cet élément de meuble comprend deux cotés identiques de forme générale carrée ou rectangle, reliées sur leurs faces inférieures, arrières et supérieures par des lattes identiques entre elles. Selon l'invention cet élément de meuble est plus particulièrement caractérisé en ce qu'il comprend une disposition précise des lattes formant la partie inférieure et celles formant la partie supérieure, de sorte que l'intervalle entre les lattes sur leurs faces respectives soit légèrement superieure à la largeur d'une latte.
Avantageusement, la disposition des lattes permet la superposition d'un élément de meuble sur un autre élément de meuble. Par ailleurs, deux éléments de meuble mis côte à côte de façon à aligner les intervalles entre les lattes et ces dernières permettent la translation coaxiale d'un élément de meuble sur ceux du dessous. Cette disposition implique qu'il est possible d'imbriquer les uns sur les autres plusieurs alignements d'éléments de meuble mis côte à côte de façon à obtenir un meuble de rangement, chaque élément de meuble à partir du premier étage d'éléments de meuble superposé fait apparaître un planché uniforme et stable, constitué des lattes supérieures et inférieures de chaque élément de meuble respectif, mis côte à côte. Cet assemblage crée ainsi une auto-stabilité du meuble de rangement modulaire qui s'est auto-positionné.
De même, les lattes qui composent par leur assemblage la jointure entre la partie inférieure et le fond de l élément de meuble sont disposé de façon à rendre rigide au maximum celui-ci de part leur assemblage en forme de L .
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après à titre non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue schématique du coté gauche de l'élément de
meuble selon l'invention.
La figure 2 montre un élément de meuble du type de celui représenté figure 1.
Il convient tout d'abord de noter que dans ces dessins, les dimensions et les proportions d'éléments de meuble et ses éléments constitutifs n'ont pas été respectés et ce, dans le but d'en faciliter la compréhension.
Tel que représenté sur la figure 2, l'élément de meuble est réalisé de manière non limitative à partir de 9 pièces à savoir.
- 2 pièces identiques 1 et 2 situées de part et d'autre de l'élément de meuble et qui composent les cotés de l'élément de meuble, sur lesquels sont soit clouées, soit collées, soit soudées, ou soit issues d'un même moule, des lattes qui composent le dessous, le fond et le dessus de l'élément de meuble.
- 7 pièces identiques qui composent par un ensemble successif de deux lattes 3 et 4 le dessus de l'élément de meuble, par un ensemble successif de deux lattes 5, et 6 le fond de l'élément de meuble, et par un ensemble successif de trois lattes 7, 8 et 9 le dessous de l'élément de meuble, respectant entre les lattes du dessus et les lattes du dessous une intervalle légèrement plus grande que la largeur d'une latte.
Dans cet exemple, les cotés 1 et 2 sont deux carrés parfaits. La longueur est sensiblement égale à 5 fois la largeur d'une latte à laquelle on a soustrait l'épaisseur d'une latte.
Il apparaît clairement que grâce à la disposition des lattes 3, 4, 7, 8 et 9, elles assurent l'empilage d'un élément de meuble sur un autre, du fait que les espaces entre les lattes 3 et 4 de la partie supérieure et les lattes 7, 8 et 9 de la partie inférieure sont légèrement plus large que la largeur d'une latte.
Un autre avantage de la disposition des lattes 3, 4, 7, 8 et 9, consiste en ce qu'il permet d'assurer la translation d'un élément de meuble sur d'autres mis côte à côte et ceci quelque soit l'avancé de la translation sur un élément de meuble situé au dessus de deux ou plusieurs élément de meubles.
En effet l'alignement de plusieurs éléments de meuble à la base, permet l'empilage d'une série d'éléments de meuble sur un voire même plusieurs étages successifs.
Il est important de souligner que ses avantages sont obtenus malgré le fait que l'élément de meuble ne comprend que deux familles de pièces différentes totalisant neuf pièces pouvant être réalisées et assemblées industriellement à très bas prix de revient. Bien entendu l'invention ne se limite pas aux modes d'exécution précédemment décrites.
Ainsi les lattes prévues au nombre de neuf sur la figure 1 peuvent être plus ou moins nombreuses , leurs dimensions pouvant aussi changer. De même les côtés 1 et 2 ne présentent pas forcément un forme carrée, ils peuvent être de rectangulaire.
La latte 7 de la face inférieure de l'élément de meuble situé la plus en arrière dépasse, de l'équivalent de la largeur d'une latte, de la partie des côtés 1 et 2, de façon à servir d'appuis sur se partie débordante à la latte 6, la plus base de la face arrière de l'élément de meuble, rendant rigide celui-ci grâce à l'assemblage en forme de lez des lattes 6 et 7.

Claims (4)

Revendications
1. Elément de meuble destiné à la construction d'un meuble de rangement modulaire à structure simplifiée à auto-positionnement et auto-stabilité, cet élément de meuble comprenant deux panneaux espacés formant les cotés, reliés respectivement entre eux sur leurs surfaces inférieures, arrières et supérieures par des lattes identiques espacés de façon régulière, caractérisé en ce que l'intervalle prévu entre les lattes 3 et 4 de la partie supérieure et les lattes 7, 8 et 9 de la partie inférieure de l'élément de meuble ont comme écart une distance légèrement supérieure à la largeur d'une latte de façon à faciliter l'empilage et la dislocation d'élément de meuble entre eux.
2. Elément de meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lattes 3 et 4 de la partie inférieure et les lattes 7, 8 et 9 de la partie supérieure outre l'auto-stabilité permettent une translation coaxiale d'un élément de meuble sur un autre élément de meuble.
3. Elément de meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments des cotés latéraux sont avantageusement de forme carrée ou rectangulaire.
4. Elément de meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la latte de la face inférieure de l'élément de meuble situé la plus en arrière dépasse de l'équivalent de l'épaisseur d'une latte de façon à servir d'appuis sur sa partie débordante à latte la plus base de la face arrière de l'élément de meuble.
FR9613521A 1996-11-06 1996-11-06 Element de meuble destine a la constitution d'un meuble de rangement a auto-positionnement et auto-stabilisation Expired - Fee Related FR2755357B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613521A FR2755357B1 (fr) 1996-11-06 1996-11-06 Element de meuble destine a la constitution d'un meuble de rangement a auto-positionnement et auto-stabilisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613521A FR2755357B1 (fr) 1996-11-06 1996-11-06 Element de meuble destine a la constitution d'un meuble de rangement a auto-positionnement et auto-stabilisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755357A1 true FR2755357A1 (fr) 1998-05-07
FR2755357B1 FR2755357B1 (fr) 1999-02-19

Family

ID=9497369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613521A Expired - Fee Related FR2755357B1 (fr) 1996-11-06 1996-11-06 Element de meuble destine a la constitution d'un meuble de rangement a auto-positionnement et auto-stabilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755357B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002035547A1 (fr) * 2000-10-27 2002-05-02 Multi-Pass Module de rangement de disques compacts
WO2014137285A1 (fr) * 2013-03-06 2014-09-12 Lim Eng Hong Trading As Wellwin Tropical Produce Company Étagère de présentation empilable et extensible et procédé d'empilement de cette dernière

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB111611A (en) * 1917-03-22 1917-12-06 John Sandys Stanyon Improvements in or relating to Compartmental Structures.
US5335606A (en) * 1993-01-05 1994-08-09 Whitehead Verlon E Interlocking shelving unit

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB111611A (en) * 1917-03-22 1917-12-06 John Sandys Stanyon Improvements in or relating to Compartmental Structures.
US5335606A (en) * 1993-01-05 1994-08-09 Whitehead Verlon E Interlocking shelving unit

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002035547A1 (fr) * 2000-10-27 2002-05-02 Multi-Pass Module de rangement de disques compacts
FR2816098A1 (fr) * 2000-10-27 2002-05-03 Mulit Pass Module de rangement de disques compacts
WO2014137285A1 (fr) * 2013-03-06 2014-09-12 Lim Eng Hong Trading As Wellwin Tropical Produce Company Étagère de présentation empilable et extensible et procédé d'empilement de cette dernière

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755357B1 (fr) 1999-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0725464B1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d'un tel socle
CH617737A5 (en) Element for retaining an embankment
EP1097308B1 (fr) Meuble comportant un ensemble d'elements rigides assembles
CA1050489A (fr) Dispositif d'assemblage entre montants et traverses pour l'execution de structures metalliques
FR3115969A1 (fr) Table à rallonge centrale
FR2755357A1 (fr) Element de meuble destine a la constitution d'un meuble de rangement a auto-positionnement et auto-stabilisation
EP0504533B1 (fr) Nouveau système de construction modulaire de bureaux
EP0533557B1 (fr) Ossature d'armoire, notamment pour appareillages électriques, et ossature et armoire correspondantes
FR2663615A1 (fr) Ensembles empilables de recipients destines a contenir des produits alimentaires pendant leur cuisson.
FR2629697A1 (fr) Assemblage pour la realisation de tables extensibles par modules
FR2697905A1 (fr) Claie de séchage, notamment pour tuiles.
EP1391273B1 (fr) Procédé de fabrication de tréteau et tréteau
FR2496054A1 (fr) Palette de manutention
EP0051889A1 (fr) Rayonnage ou ensemble analogue
FR2788202A3 (fr) Systeme de rayonnage forme de tablettes et d'assemblages par goujon
FR2656661A1 (fr) Element combinable a d'autres semblables en vue de realiser des objets tels que des meubles.
FR2540715A1 (fr) Element de mobilier a tiroirs
FR2515143A1 (fr) Chassis metallique pour servir de support a des produits industriels
FR2921951A1 (fr) Element pour ensemble modulaire de construction et ensemble modulaire de construction correspondant.
FR2628615A1 (fr) Element de mobilier a etageres ou plateaux superposes
FR2517944A1 (fr) Perfectionnements aux meubles composites, c'est-a-dire realises par assemblage d'elements independants
FR2543417A1 (fr) Rayonnage a etageres bloquables par coincement
FR2591262A1 (fr) Caveau funeraire prefabrique
EP0335810A1 (fr) Assemblage de coin pour table de découpe
FR2528799A1 (fr) Palette de manutention a elements separables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse