FR2862754A1 - Dispositif indicateur de la pression interne d'un contenant hermetiquement ferme, totalement ou partiellement transparent, notamment une bouteille - Google Patents
Dispositif indicateur de la pression interne d'un contenant hermetiquement ferme, totalement ou partiellement transparent, notamment une bouteille Download PDFInfo
- Publication number
- FR2862754A1 FR2862754A1 FR0313598A FR0313598A FR2862754A1 FR 2862754 A1 FR2862754 A1 FR 2862754A1 FR 0313598 A FR0313598 A FR 0313598A FR 0313598 A FR0313598 A FR 0313598A FR 2862754 A1 FR2862754 A1 FR 2862754A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- piston
- detector device
- pressure indicator
- pressure
- indicator according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C12—BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
- C12G—WINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
- C12G1/00—Preparation of wine or sparkling wine
- C12G1/06—Preparation of sparkling wine; Impregnation of wine with carbon dioxide
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01L—MEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
- G01L7/00—Measuring the steady or quasi-steady pressure of a fluid or a fluent solid material by mechanical or fluid pressure-sensitive elements
- G01L7/16—Measuring the steady or quasi-steady pressure of a fluid or a fluent solid material by mechanical or fluid pressure-sensitive elements in the form of pistons
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Genetics & Genomics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Measuring Fluid Pressure (AREA)
Abstract
Le dispositif indicateur de pression (1) se présente sous la forme d'un corps cylindrique creux (2), destiné à être inséré dans un contenant totalement ou partiellement transparent et hermétiquement fermé.Ce corps cylindrique creux renferme un piston mobile (9), monté à coulissement étanche dans le corps cylindrique et partageant l'espace intérieur (3) de ce dernier en deux chambres de volume variable selon le déplacement du piston, une chambre de compression (10) hermétiquement fermée et une chambre d'entrée (11) ouverte et en communication avec l'espace intérieur du contenant, le déplacement du piston étant provoqué par une différence de pression entre ces deux chambres.Il renferme également un guide de coulissement (12), prolongeant ou équipant le piston de manière à assurer un coulissement rectiligne de celui-ci dans l'axe du corps creux.Cette invention intéresse notamment les producteurs de boissons fermentées.
Description
2862754 2
fermentation ou une partie de ceux-ci.
Les bouteilles sont alors stockées à l'horizontale pendant une durée variable de plusieurs semaines à plusieurs mois à température constante de l'ordre de 12 à 18 C. La deuxième fermentation a lieu au cours de ce vieillissement durant lequel la pression augmente progressivement à l'intérieur des bouteilles.
Au cours de cette fermentation, il se forme un dépôt que l'on fait descendre dans le goulot par des opérations de remuage consistant à tourner régulièrement et à redresser progressivement la bouteille jusqu'à une position sur pointe, c'est-à-dire tête en bas. Dans cette position finale, le dépôt s'accumule dans le bidule, lequel est évacué avec le dépôt lors de l'étape ultérieure de dégorgement.
Pour le viticulteur, il est important de s'assurer du bon déroulement de cette deuxième fermentation et surtout de déterminer avec exactitude le moment où celle-ci est terminée.
En effet, il est important pour lui de diminuer le temps nécessaire à la fabrication afin de pouvoir commercialiser au plus tôt sa production. Cependant, s'il interrompt la deuxième fermentation avant que celle-ci ne soit terminée pour procéder aux étapes ultérieures de fabrication et de traitement, il obtiendra un vin de qualité médiocre qu'il sera obligé de brader.
La mesure de la pression à l'intérieur des bouteilles, qui croit progressivement au cours de la deuxième fermentation puis stagne à la fin de celle-ci, permet de suivre l'évolution de cette deuxième fermentation et d'en déterminer la fin.
Pour réaliser cette mesure, la pratique actuelle consiste à prélever chaque jour une ou plusieurs bouteilles de chaque cuvée, de préférence au moins deux pour que le résultat soit significatif, à les apporter au laboratoire et à mesurer leur pression 2862754 3 interne au moyen d'un aphromètre. Cet appareil est un manomètre à aiguille qui perce la capsule et le bidule afin de mesurer la pression à l'intérieur des bouteilles. La fermeture et le contenu des bouteilles ayant servi d'échantillons représentatifs de la cuvée sont donc détériorés et celles-ci ne peuvent plus être commercialisées.
Cette méthode de mesure demande de nombreuses manipulations et doit être renouvelée régulièrement, de préférence chaque jour, pour chaque cuvée. Elle occasionne donc de lourdes pertes pour le viticulteur.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif indicateur de pression, simple à utiliser et peu coûteux, permettant de mesurer la pression à l'intérieur d'un contenant hermétiquement fermé, notamment une bouteille, d'une façon non destructrice et non invasive, pouvant être utilisé dans de bonnes conditions quelle que soit la position du contenant et sans être gêné par la présence d'un éventuel dépôt.
Pour résoudre ce problème technique, le dispositif indicateur de pression selon l'invention se présente sous la forme d'un corps cylindrique creux, destiné à être inséré dans un contenant totalement ou en partie transparent et hermétiquement fermé, notamment une bouteille de vin champagnisé.
Ce corps cylindrique renferme un piston mobile, monté à coulissement étanche dans le corps cylindrique creux et partageant l'espace intérieur de ce dernier en deux chambres de volume variable selon le déplacement du piston, une chambre de compression hermétiquement fermée et une chambre d'entrée ouverte et en communication avec l'espace intérieur du contenant, le déplacement du piston étant provoqué par une différence de pression entre ces deux chambres.
Il comporte également un guide de coulissement, qui prolonge ou équipe le piston mobile de manière à assurer un coulissement rectiligne du 2862754 4 piston dans l'axe du corps creux.
Le dispositif indicateur selon l'invention est mis en place dans quelques bouteilles représentatives de chaque lot ou cuvée avant la pose des capsules de fermeture. Le viticulteur n'a plus en suite qu'à venir relever la valeur de la pression interne de ces bouteilles témoins pour suivre le déroulement de la deuxième fermentation.
Ce contrôle, uniquement visuel et ne requérant aucune manipulation compliquée, peut être renouvelé aussi souvent que nécessaire sans occasionner de perte pour le viticulteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue générale en perspective d'un dispositif indicateur de pression selon une première variante mécanique de l'invention; 20. la figure 2 est une vue schématique plane et de profil représentant un indicateur de pression selon la première variante de l'invention en situation à l'intérieur d'une bouteille; la figure 3 est une vue schématique plane similaire à celle de la figure 2 représentant un indicateur de pression selon la première variante de l'invention flottant librement dans une bouteille couchée; les figures 4 à 7 sont des vues schématiques de profil illustrant une séquence d'états successifs de l'indicateur selon la première variante de l'invention lors d'une augmentation de pression; la figure 8 est une vue schématique de profil représentant un indicateur de pression selon la première variante de l'invention en situation à l'intérieur d'un tricol de laboratoire; les figures 9 à 11 sont des vues schématiques en coupe illustrant une séquence d'états successifs de 2862754 5 l'indicateur selon une deuxième variante mécanique de l'invention lors d'une augmentation de pression; la figure 12 est une vue schématique plane et de profil représentant un indicateur de pression selon une variante électronique de l'invention en situation à l'intérieur d'une bouteille.
Le dispositif indicateur de pression selon la présente invention va maintenant être décrit de façon détaillée en référence aux figures 1 à 12. Les éléments équivalents représentés sur les différentes figures porteront les mêmes références numériques.
Sur les figures 1 à 8, on a représenté un dispositif indicateur de pression 1 selon une première variante de l'invention. Ce mode de réalisation est très simple et entièrement mécanique, ce qui permet de garder un coût de fabrication modique. Il peut de ce fait être conçu pour un usage unique.
Ce dispositif indicateur de pression 1 est formé d'un corps cylindrique creux 2, de préférence transparent ou au moins en partie transparent et par exemple réalisé en matière plastique, définissant un espace intérieur creux 3.
Le corps cylindrique creux 2 est fermé à l'une de ses extrémités 4 par une paroi de fond 5. Il reste ouvert au niveau de son extrémité opposée 6, ce qui permet une libre circulation de l'air et un équilibrage de la pression entre le milieu extérieur au dispositif et son espace intérieur 3.
De préférence, le corps cylindrique 2 peut comporter au niveau de son extrémité ouverte 6 un rebord périmétrique 7 servant de butée d'arrêt pour les éléments logés dans l'espace intérieur 3.
On peut également envisager que l'extrémité ouverte 6 soit obturée par une paroi percée d'une ou de plusieurs ouverture(s) de forme et de taille quelconque.
Avantageusement, le corps cylindrique creux 2 comporte le long de sa paroi latérale une série de 2862754 6 repères visuels, se présentant préférentiellement sous la forme d'une échelle de graduations 8, pouvant être imprimés, moulés, gravés, incrustés, collés ou réalisés de toute autre façon appropriée par exemple par une bande longitudinale rapportée ou par tout autre moyen.
Le corps cylindrique 2 renferme dans son espace intérieur 3 un piston mobile 9, par exemple sensiblement cylindrique, monté à coulissement étanche à l'intérieur de celui-ci. Le piston 9 sépare de manière parfaitement étanche l'espace intérieur 3 en deux chambres de volume variable, une chambre interne de compression 10 complètement fermée et une chambre d'entrée 11 ouverte et en communication avec le milieu extérieur.
Pour que ce coulissement étanche soit possible, le piston cylindrique 9 doit être réalisé dans un matériau adapté, par exemple et de préférence en caoutchouc, et son diamètre externe doit correspondre, voire être très légèrement supérieur, au diamètre intérieur du corps creux 2.
Le piston mobile 9 est prolongé ou équipé d'un guide de coulissement 12 qui peut faire partie du piston ou être indépendant de celui-ci et se trouver solidarisé à la face arrière ou avant du piston. Ce guide de coulissement, dont le diamètre est légèrement inférieur à celui du corps cylindrique creux 2, assure un coulissement rectiligne du piston 9 dans l'axe du corps creux 2 et évite un blocage par mise en biais de celui-ci. Le guide de coulissement 12 peut présenter une forme générale quelconque, par exemple cylindrique, cruciforme ou autre pourvu qu'il remplisse la fonction générale de guide.
La chambre interne de compression 10 renferme un ressort de compensation 13, solidarisé ou prenant simplement appui d'une part sur sa paroi de fond 5 et d'autre part sur le guide de coulissement 12 ou contre le piston 9. Ce ressort de compensation 13 se comprime 2862754 7 lors de l'avancée du piston 9 coulissant vers la paroi de fond 5, c'est-à-dire dans le sens d'une réduction du volume de la chambre de compression 10, sous l'effet moteur d'une augmentation de la pression dans le contenant.
Le ressort de compensation 13, en générant une résistance s'opposant à ce coulissement du piston, permet de ralentir et d'amortir le déplacement du piston. Ce déplacement peut ainsi devenir sensiblement linéaire sur toute la zone des pressions à mesurer et à surveiller. Les variations de pression dans cette gamme peuvent ainsi être détectées et mesurées facilement quelle que soit la valeur de la pression.
Lorsque le dispositif indicateur de pression selon l'invention est soumis à la pression atmosphérique, le ressort 13 est à l'état détendu. De manière préférentielle, le corps cylindrique creux 2 présente un index, de préférence la première graduation d'une échelle de graduations 8, correspondant à cette pression de référence, en face duquel se trouve le piston mobile 9 à l'origine c'est-à-dire au repos.
Afin de faciliter la lecture, le piston mobile 9 peut également comporter un repère indicateur, une marque ou analogue facilement visible de l'extérieur du contenant, marquant la position du piston et indiquant plus précisément la graduation à lire sur l'échelle 8.
Avantageusement, ce repère indicateur peut prendre la forme d'une bague témoin 14 servant de repère visuel pour la position du piston 9. Elle doit de ce fait être facilement visible de l'extérieur du contenant et peut ainsi être de couleur vive, par exemple rouge.
Cette bague témoin 14 est entraînée en coulissement par le piston mobile 9 et peut avantageusement servir d'index de signalisation du maximum atteint en restant bloquée dans cette position 2862754 8 limite. Dans ce cas, la bague témoin 14 reste libre par rapport au piston 9. Préférentiellement, elle est emmanchée sur le guide de coulissement 12 et s'étend de façon concentrique autour de celui-ci. Elle présente un diamètre externe sensiblement égal au diamètre interne du corps cylindrique creux 2.
Le dispositif indicateur selon l'invention est petit, entièrement mécanique et de conception extrêmement simple. Les matériaux utilisés pour sa réalisation sont peu onéreux. On peut donc envisager de destiner cet indicateur à un usage unique.
Dans ce cas, le dispositif peut comporter en outre dans son espace intérieur 3 une aiguille 15 solidarisée à la paroi de fond 5 et s'étendant longitudinalement, la pointe dirigée vers le piston mobile 9.
La partie du guide de coulissement 12 située en regard de l'aiguille 15, peut présenter un alésage traversant 16 permettant à l'aiguille 15 de traverser librement le guide 12 ou bien être réalisée en un matériau de faible résistance mécanique susceptible d'être perforé facilement par l'aiguille 15. De même, le matériau constituant le piston mobile 9 doit pouvoir être traversé par l'aiguille 15 lorsque le piston mobile 9 arrive en bout de course par sa seule force de poussée.
Le fonctionnement du dispositif indicateur de pression découle de manière évidente de la description précédente. Les différentes étapes de son fonctionnement ont été représentées à travers la séquence de vues schématiques des figures 4 à 7.
Avant d'être introduit dans le contenant dont la pression interne est à surveiller, le dispositif indicateur selon l'invention se trouve dans l'état représenté sur la figure 4.
Le ressort 13 est détendu et pousse le piston mobile 9 en butée contre le rebord périmétrique 7. La 2862754 9 pression dans l'espace intérieur 3 du corps cylindrique 2 est sensiblement égale à la pression atmosphérique et voisine de 1 bar. La bague témoin 14 se trouve donc en face de la graduation correspondant à cette pression.
Lorsque le dispositif 1 est introduit dans un contenant hermétique, la chambre ouverte d'entrée 11 est en communication avec l'espace intérieur du contenant. La pression à l'intérieur de cette chambre ouverte 11 correspond donc à la pression interne du contenant. Si cette pression est supérieure à la pression dans la chambre de compression hermétiquement fermée 10, le piston 9 se déplace dans le corps cylindrique 2 en comprimant le ressort 13 et l'air contenu dans la chambre fermée de compression 10 en réduisant le volume de cette chambre, jusqu'à une position d'équilibre, par exemple celle représentée sur la figure 5, correspondant à un équilibre des pressions à l'intérieur des deux chambres.
Lorsque le piston mobile 9 se déplace dans le sens de la compression du ressort 13, il pousse la bague témoin 14 et l'entraîne en coulissement. A l'équilibre, il est possible de lire la valeur de la pression interne du contenant en relevant la position de la bague témoin 14 sur l'échelle graduée 8.
Si la pression décroît au sein du contenant, le piston mobile 9 revient vers l'extrémité ouverte 6 du dispositif sans entraîner la bague témoin 14 qui reste à la position indiquant la valeur maximale atteinte par la pression. La valeur instantanée de la pression interne est alors donnée par la position du piston 9.
Dans le cas où l'on veut surveiller l'évolution de la pression et en particulier suivre une élévation progressive de pression dans le contenant, comme par exemple dans le cas de l'application préférentielle du dispositif à la surveillance de la deuxième fermentation de vins de type champagne, le piston mobile 9 se déplace progressivement de sa 2862754 10 position limite initiale représentée sur la figure 4, en passant par la position intermédiaire représentée sur la figure 5, jusqu'à une position limite opposée représentée sur la figure 6 et correspondant à la valeur maximale de pression à atteindre et à repérer.
Dans cette configuration, le guide de coulissement 12 se trouve en butée d'arrêt contre le ressort de compensation 13 qui est complètement comprimé. L'aiguille 15 traverse l'alésage 16 du guide de coulissement 12 et vient perforer le piston mobile 9 mettant ainsi la chambre de compression 10 en communication avec la chambre ouverte 11 et par là avec l'espace intérieur du contenant.
Le piston mobile 9 n'étant plus étanche, il se produit un équilibrage progressif des pressions entre les deux chambres, provoquant un retour du piston poussé par le ressort 13 jusqu'à sa position de départ. La bague témoin 14 reste cependant en position pour indiquer que la pression maximale a bien été atteinte.
Le dispositif se trouve alors dans la configuration illustrée sur la figure 7.
La perforation de la paroi du piston mobile 9 par l'aiguille 15 ne crée qu'un passage de taille limitée entre les deux chambres, ce qui se traduit par un équilibrage et un retour du piston présentant un caractère progressif. On évite ainsi un équilibrage et un retour trop rapides, pouvant même être violents, lors de l'ouverture du contenant et de la sortie du dispositif selon l'invention.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif peut être calibré en fonction de la gamme de valeurs de pression à mesurer. Pour cela, il suffit de prévoir un ressort dont la raideur est compatible avec la plage de pression à étudier, par exemple comprise entre 6 et 9 bars pour l'étude de la deuxième fermentation, et de réaliser une échelle de graduations adaptée. De la même manière, la 2862754 11 longueur de l'aiguille est choisie en fonction de la valeur maximale de pression à atteindre et à repérer.
Une application préférentielle du dispositif selon l'invention pour l'observation de la pression à l'intérieur d'une bouteille, notamment dans le cadre de la surveillance de la deuxième fermentation d'un vin champagnisé, a été représentée sur les figures 2 et 3.
Le dispositif indicateur 1 selon l'invention a été introduit dans le goulot 17 d'une bouteille 18 à parois transparentes renfermant un liquide 19 tel que du vin destiné à subir une deuxième fermentation.
Après l'introduction des divers ingrédients nécessaires à cette deuxième fermentation et l'insertion du dispositif selon l'invention, un bidule 20 est positionné sur le goulot 17, puis la bouteille 18 est hermétiquement fermée par une capsule de fermeture 21.
Selon une variante de l'invention, le dispositif indicateur de pression peut être solidarisé au bidule et introduit en même temps que lui. Le dispositif indicateur de pression selon l'invention reste alors positionné au niveau du goulot quelle que soit la position prise par la bouteille 18. Dans ce cas, lors du retour du piston 9, du liquide est aspiré dans la chambre interne de compression 10, ce qui constitue un élément supplémentaire de visualisation confirmant que le seuil de pression souhaité a été atteint.
Avantageusement, le dispositif indicateur de pression selon l'invention peut être un système libre et unitaire, indépendant du bidule ou de tout autre constituant de la bouteille ou de sa fermeture. Il flotte alors librement dans la bouteille 18. Sa position n'est plus limitée au goulot 17 et peut se situer dans un endroit quelconque de la bouteille, comme illustré à titre d'exemple sur la figure 3.
Dans ce mode de réalisation, le bidule 20 2862754 12 reste libre et peut ainsi être standard et/ou contenir les ingrédients nécessaires pour engendrer cette deuxième fermentation. Il peut également recueillir les dépôts de fermentation sans que cette opération soit gênée par la présence du dispositif indicateur selon l'invention.
Au cours des opérations de fermentation et de remuage, le dispositif indicateur de pression selon l'invention peut se retrouver en contact avec le liquide sans que cela ne perturbe son fonctionnement. De même, la présence éventuelle de dépôts liés à la fermentation n'occasionne aucun disfonctionnement.
Grâce au dispositif indicateur selon l'invention, la valeur de la pression à l'intérieur de la bouteille est parfaitement lisible à tout moment, à travers les parois transparentes de la bouteille et ceci sans effraction et sans perturbation, ni altération de son contenu.
Comme déjà mentionné dans l'introduction, le dispositif indicateur de pression selon l'invention est particulièrement adapté pour surveiller la deuxième fermentation d'un vin champagnisé. Néanmoins, l'invention n'est pas limitée à une telle application, ni même à une utilisation au sein d'une bouteille. Elle peut être utilisée avec avantage dans le domaine des boissons et plus généralement dans le secteur alimentaire. Cependant, elle peut aussi être utilisée dans de nombreux autres domaines techniques, notamment dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire ou par exemple dans les laboratoires de chimie, biologie, pharmacie ou analogue. Elle peut également être appliquée à la surveillance de lieux de stockage ou autres.
Le dispositif indicateur de pression selon l'invention peut être utilisé avec des gaz, comme des liquides, les variantes mécaniques pouvant même être utilisées avec des produits dangereux, car elles 2862754 13 n'engendrent aucun risque d'étincelle.
A titre d'exemple, une application du dispositif 1 selon l'invention à du matériel de laboratoire a été représentée sur la figure 8. Dans l'exemple représenté, le dispositif 1 est mis en place dans l'ouverture ou col 22 d'un ballon en verre transparent de type tricol 23 au sein duquel se déroule une réaction chimique dont les paramètres sont à surveiller. Les deux autres ouvertures 24 et 25 sont par exemple équipées respectivement d'un agitateur mécanique 26 et d'un thermomètre 27.
Les ouvertures du tricol 23 sont évidemment fermées de manière hermétique par des bouchons 28 par exemple rodés ou en caoutchouc. Le dispositif indicateur de pression 1 peut être solidarisé à l'un de ces bouchons 28 ou être indépendant.
Le dispositif 1 selon l'invention permet de mesurer et d'observer les variations de la pression à l'intérieur du ballon d'une manière très simple et économique. Il permet ainsi par exemple, de suivre l'évolution d'une réaction chimique, d'en signaler certains moments particuliers ou d'avertir en cas de dépassement d'un seuil critique de pression ou d'un emballement dangereux de la réaction.
L'homme du métier pourra imaginer de nombreuses autres applications intéressantes de l'invention dans bien d'autres domaines. Il pourra également apporter de nombreuses modifications au dispositif précédemment décrit ou imaginer de nombreuses autres variantes de celui-ci, sans sortir de la portée des revendications. Deux autres modes de réalisation de l'invention ont ainsi été représentés à titre d'exemples non limitatifs et vont maintenant être succinctement décrits.
Sur les figures 9 à 11, on a représenté un dispositif 29 selon une deuxième variante de l'invention. Il s'agit encore d'un dispositif mécanique 2862754 14 à usage unique.
Ce dispositif 29 comporte comme précédemment un corps cylindrique creux 2, définissant un espace intérieur creux 3. Le corps cylindrique 2 est cette fois opaque et de préférence réalisé en acier inoxydable. Il ne comporte aucune graduation, ni repère visuel.
L'une de ses extrémités 6 est obturée par une paroi 30 percée d'une ouverture centrale 31 permettant d'équilibrer la pression entre le milieu extérieur au dispositif 29 et son espace intérieur 3.
Son extrémité opposée 4 est fermée par une capsule transparente 32, creuse et de préférence en matière plastique, prolongeant le corps cylindrique 2.
Cette capsule 32 communique avec l'espace intérieur 3 du corps cylindrique 2 et obture ce dernier de manière parfaitement étanche.
Comme précédemment, le corps cylindrique 2 renferme un piston mobile 9, par exemple représenté ici de forme sensiblement conique, monté à coulissement étanche à l'intérieur de celui-ci, qui sépare l'espace intérieur 3 en une chambre de compression fermée 10 communiquant avec la capsule 32 et une chambre d'entrée ouverte 11, de volume variable.
Le piston mobile 9 est monté sur un guide de coulissement 12, globalement cylindrique et percé d'un alésage central traversant 16.
La chambre de compression 10 renferme un ressort de compensation 13, qui se comprime lors de l'avancée du piston 9 sous l'effet d'une augmentation de la pression dans le contenant, et une aiguille 15 solidarisée à la paroi de fond de la capsule 32 et s'étendant longitudinalement, la pointe dirigée vers le piston mobile 9.
Le principe de fonctionnement du dispositif 29 est identique à celui décrit précédemment et a été représenté par la séquence de vues schématiques des 2862754 15 figures 9 à 11.
Lorsque le dispositif indicateur de pression 29 est soumis à la pression atmosphérique, il se trouve dans la configuration représentée sur la figure 9. Le ressort 13 est à l'état détendu et pousse le piston mobile 9 en butée contre la paroi 30. La pression dans l'espace intérieur 3 du corps cylindrique 2 est sensiblement égale à la pression atmosphérique.
Lorsque la pression monte dans le contenant, elle monte également dans la chambre d'entrée 11 en communication avec celui-ci, ce qui provoque le déplacement progressif du piston 9 en direction de la capsule 32 et de ce fait la compression du ressort 13 et de l'air contenu dans la chambre fermée 10. Dans le même temps, le liquide présent dans le contenant, aspiré par le déplacement du piston 9, pénètre dans la chambre d'entrée 11 par l'intermédiaire de l'ouverture 31.
Lorsque la pression interne du contenant atteint la valeur maximale de pression à repérer, le dispositif se trouve dans la position limite représentée sur la figure 10. Le piston 9 est en butée d'arrêt contre le ressort de compensation 13 qui est complètement comprimé. L'aiguille 15 traverse l'alésage 16 du guide de coulissement 12 et perfore le piston mobile 9 mettant ainsi la chambre de compression 10 en communication avec la chambre ouverte 11 et par là avec l'espace intérieur du contenant.
Le piston mobile 9 n'étant plus étanche, il se produit un équilibrage progressif des pressions entre les deux chambres, provoquant un retour du piston poussé par le ressort 13 jusqu'à sa position de départ. Le liquide présent dans la chambre d'entrée 11 pénètre dans la chambre de compression 10 par l'ouverture 33 du piston 9, puis dans la capsule transparente 32. Le dispositif se trouve alors dans la configuration illustrée sur la figure 7.
La présence de liquide dans la capsule 32 est 2862754 16 facilement repérable de l'extérieur du contenant et permet de signaler que la pression de seuil a été atteinte.
Bien évidemment, le dispositif peut être calibré en choisissant le ressort et la longueur de l'aiguille de manière appropriée en fonction de la valeur de pression à détecter.
Une troisième variante de l'invention, a été représentée sur la figure 12. Ce mode de réalisation 34 de l'invention comporte des éléments électroniques, plus onéreux que les moyens précédemment décrits. Pour cette raison, il est cette fois conçu pour être réutilisable. Il ne comporte donc plus d'aiguille de perforation du piston.
Le dispositif indicateur de pression 34 comporte un corps cylindrique creux 2 transparent ou au moins en partie transparent, préférentiellement en matière plastique, fermé à l'une de ses extrémités 4 par une paroi de fond 5 et ouvert au niveau de son extrémité opposée 6.
Il comporte également un piston mobile 9, de préférence en caoutchouc, monté à coulissement étanche à l'intérieur du corps cylindrique 2 et séparant l'espace intérieur 3 du corps 2 en une chambre de compression fermée 10 et une chambre d'entrée ouverte 11, de volume variable.
Le piston mobile 9 est prolongé ou équipé d'un guide de coulissement 12 qui se trouve solidarisé à la face arrière ou avant du piston et qui assure un coulissement rectiligne du piston 9 dans l'axe du corps creux 2.
Selon une caractéristique essentielle, le dispositif 34 comporte en outre un module électronique 35 qui comprend un capteur de pression mesurant la pression à l'intérieur de la chambre de compression 10 ainsi qu'une batterie. Ce capteur de pression peut être complété par un dispositif d'affichage 36 affichant 2862754 17 cette valeur instantanée de pression mesurée, situé devant une partie transparente du corps cylindrique 2 de manière à pouvoir être visible de l'extérieur du contenant. Le module électronique 35 est logé dans la chambre de compression 10, qui
est entièrement fermée et parfaitement étanche. Il est ainsi à l'abri de tout contact avec le liquide ou les dépôts solides de fermentation pouvant entraîner des perturbations ou des dis fonctionnements.
Le module électronique 35 peut être disposé de manière fixe à l'intérieur de cette chambre 10, notamment contre la paroi de fond 5. Il peut également être mobile dans la chambre de compression 10 en étant porté par le piston 9. Avantageusement, il peut dans ce cas être solidarisé à, ou faire partie de, ou même remplacer le guide de coulissement 12.
On peut envisager des variantes plus complexes du module électronique 35, dans lesquelles il peut par exemple comporter une mémoire pour stocker les valeurs mesurées de pression, un capteur de température, un moyen de transmission à distance des informations mesurées, ou autre.
Si le module électronique 35 comprend un moyen de transmission à distance des informations mesurées, le dispositif d'affichage 36 n'est alors plus indispensable. La transmission des informations peut se faire par exemple par infrarouge, par ondes radio ou par tout autre moyen approprié, jusqu'à un dispositif récepteur situé à distance et de préférence à l'extérieur du contenant. Le dispositif récepteur peut être quelconque. Il peut s'agir par exemple d'un dispositif de présentation, d'affichage, d'enregistrement, d'impression ou de traitement de l'information, un simple moyen d'alarme ou tout autre moyen approprié.
Le fonctionnement du dispositif 34 est 2862754 18 évident. Lorsque la pression monte à l'intérieur du contenant, le piston mobile 9 coulisse dans le corps cylindrique en direction de la paroi de fond 5. Par ce déplacement, il réduit le volume de la chambre de compression 10 et comprime l'air présent dans celle-ci jusqu'à ce que les deux chambres du dispositif soient à la même pression. Evidemment, le piston 9 se déplace en sens inverse si la pression redescend.
Le capteur de pression du module électronique 35 mesure la pression de la chambre de compression, qui à l'équilibre correspond à la pression interne du contenant. Cette valeur est de préférence affichée sur le dispositif d'affichage 36.
Afin d'indiquer le déplacement maximal du piston mobile 9, le dispositif 34 peut comporter en outre une bague témoin 14 entraînée en coulissement par le piston mobile 9 lorsqu'il se déplace vers la paroi de fond 5, mais restant bloquée en cas de déplacement dans l'autre sens. Cette bague, servant d'index de signalisation du maximum atteint, doit être facilement visible de l'extérieur du contenant et peut ainsi être de couleur vive, par exemple rouge.
En fonctionnement, les matériaux constituant le dispositif selon l'invention peuvent se trouver en contact avec le contenu du récipient, par exemple en contact avec le vin contenu dans la bouteille. Ces matériaux doivent donc être choisis de manière adaptée en fonction de l'application afin d'une part de ne pas polluer le contenu et d'autre part de résister à son contact.
On choisira ainsi par exemple des matières plastiques et du caoutchouc de qualité alimentaire pour une application dans une bouteille de vin, de qualité pharmaceutique pour une application dans ce domaine, ou des matériaux plus résistants, notamment du verre, dans le cas d'un risque de contact avec un contenu plus agressif ou corrosif.
Claims (17)
1. Dispositif détecteur et indicateur de pression, destiné à être inséré dans un contenant (18, 23) totalement ou en partie transparent et hermétiquement fermé, notamment une bouteille (18) de vin champagnisé, de manière à indiquer visuellement la pression interne du contenant caractérisé en ce qu'il comprend: 10. un corps cylindrique creux (2) ; un piston mobile (9), monté à coulissement étanche dans le corps cylindrique creux (2) et partageant l'espace intérieur (3) de ce dernier en deux chambres de volume variable selon le déplacement du piston, une chambre de compression (10) hermétiquement fermée et une chambre d'entrée (11) ouverte et en communication avec l'espace intérieur du contenant, le déplacement du piston étant provoqué par une différence de pression entre ces deux chambres; et 20. un guide de coulissement (12), prolongeant ou équipant le piston mobile (9) de manière à assurer un coulissement rectiligne du piston (9) dans l'axe du corps creux (2).
2. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon la revendication précédente caractérisé en ce que le piston mobile 9 est en caoutchouc.
3. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte en outre un ressort de compensation (13), disposé dans la chambre interne de compression (10) et se comprimant lors de l'avancée du piston 9 dans le sens d'une réduction du volume de la chambre de compression.
4. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est destiné à un usage unique.
2862754 20
5. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte en outre une aiguille (15) qui perfore le piston mobile (9) lorsqu'il arrive en bout de course, de manière à mettre la chambre de compression (10) en communication avec la chambre d'entrée (11).
6. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le corps cylindrique creux (2) est entièrement ou en partie transparent.
7. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le corps cylindrique creux (2) est réalisé en matière plastique.
8. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le corps cylindrique creux (2) comporte le long de sa paroi latérale une série de repères visuels, se présentant notamment sous la forme d'une échelle de graduations (8).
9. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte en outre une bague témoin (14) servant de repère visuel pour la position du piston (9) et servant d'index de signalisation du maximum atteint.
10. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le corps cylindrique (2) est opaque et réalisé en acier inoxydable.
11. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon la revendication 10 ou l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le corps cylindrique (2) est prolongé et fermé par une capsule transparente (32) creuse, communiquant avec la chambre de compression (10).
2862754 21
12. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 6, 7 ou 9 caractérisé en ce qu'il comporte en outre un module électronique (35) qui comprend un capteur de pression mesurant la pression à l'intérieur de la chambre de compression (10).
13. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon la revendication précédente caractérisé en ce que le module électronique (35) comporte en outre un dispositif d'affichage (36).
14. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon la revendication 12 ou 13 caractérisé en ce que le module électronique (35) est logé dans la chambre de compression (10).
15. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon l'une quelconque des revendications 12 à 14 caractérisé en ce que le module électronique (35) est porté par le piston mobile (9).
16. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon la revendication précédente caractérisé en ce que le module électronique (35) est solidarisé à, ou fait partie de, ou remplace le guide de coulissement {12) .
17. Dispositif détecteur et indicateur de pression selon l'une quelconque des revendications 12 à 16 caractérisé en ce que le module électronique (35) comporte en outre un moyen de transmission à distance des informations mesurées.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0313598A FR2862754B1 (fr) | 2003-11-20 | 2003-11-20 | Dispositif indicateur de la pression interne d'un contenant hermetiquement ferme, totalement ou partiellement transparent, notamment une bouteille |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0313598A FR2862754B1 (fr) | 2003-11-20 | 2003-11-20 | Dispositif indicateur de la pression interne d'un contenant hermetiquement ferme, totalement ou partiellement transparent, notamment une bouteille |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2862754A1 true FR2862754A1 (fr) | 2005-05-27 |
FR2862754B1 FR2862754B1 (fr) | 2006-06-02 |
Family
ID=34531142
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0313598A Expired - Fee Related FR2862754B1 (fr) | 2003-11-20 | 2003-11-20 | Dispositif indicateur de la pression interne d'un contenant hermetiquement ferme, totalement ou partiellement transparent, notamment une bouteille |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2862754B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103968991A (zh) * | 2013-02-01 | 2014-08-06 | 周文三 | 压力表 |
ITAN20130166A1 (it) * | 2013-09-13 | 2015-03-14 | Aeb Spa | Tappo per bottiglie di vini sottoposti a fermentazione e relativo sistema di controllo. |
CN115681118A (zh) * | 2022-10-19 | 2023-02-03 | 江苏科翔制泵有限公司 | 一种通用型水泵动态水压稳定性快速检测装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB669291A (en) * | 1949-03-25 | 1952-04-02 | William Turner | Improvements in and relating to fluid pressure gauges |
US5191797A (en) * | 1990-04-24 | 1993-03-09 | Itw Limited | Miniature electronic pressure gauge |
EP0556090A2 (fr) * | 1992-02-14 | 1993-08-18 | Michel Joseph Salgues | Jauge de pression pour champagne |
US6182514B1 (en) * | 1999-07-15 | 2001-02-06 | Ut-Battelle, Llc | Pressure sensor for sealed containers |
-
2003
- 2003-11-20 FR FR0313598A patent/FR2862754B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB669291A (en) * | 1949-03-25 | 1952-04-02 | William Turner | Improvements in and relating to fluid pressure gauges |
US5191797A (en) * | 1990-04-24 | 1993-03-09 | Itw Limited | Miniature electronic pressure gauge |
EP0556090A2 (fr) * | 1992-02-14 | 1993-08-18 | Michel Joseph Salgues | Jauge de pression pour champagne |
US6182514B1 (en) * | 1999-07-15 | 2001-02-06 | Ut-Battelle, Llc | Pressure sensor for sealed containers |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103968991A (zh) * | 2013-02-01 | 2014-08-06 | 周文三 | 压力表 |
EP2762849A1 (fr) * | 2013-02-01 | 2014-08-06 | Wen-San Jhou | Manomètre |
CN103968991B (zh) * | 2013-02-01 | 2016-09-21 | 周文三 | 压力表 |
ITAN20130166A1 (it) * | 2013-09-13 | 2015-03-14 | Aeb Spa | Tappo per bottiglie di vini sottoposti a fermentazione e relativo sistema di controllo. |
CN115681118A (zh) * | 2022-10-19 | 2023-02-03 | 江苏科翔制泵有限公司 | 一种通用型水泵动态水压稳定性快速检测装置 |
CN115681118B (zh) * | 2022-10-19 | 2023-10-13 | 江苏科翔制泵有限公司 | 一种通用型水泵动态水压稳定性快速检测装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2862754B1 (fr) | 2006-06-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2522143A1 (fr) | Dispositif indicateur de temperature de recipients contenant des substances liquides | |
CH492973A (fr) | Dispositif de stockage et de transfert d'échantillons liquides | |
CA1150979A (fr) | Indicateur de vieillissement | |
US20070199615A1 (en) | Vessel stopper with a pressure indicator | |
US9097594B2 (en) | Method and apparatus for confirming whether a frozen food has been defrosted | |
CA2838666A1 (fr) | Indicateur de pression | |
EP1989124A1 (fr) | Bouchon de carafe muni d'un indicateur de vide | |
FR2946868A1 (fr) | Detection d'une perte d'integrite d'une poche souple, en matiere plastique non poreuse, fermee. | |
CA2522996C (fr) | Detecteur-indicateur pour controle de stocks | |
EP0917863B1 (fr) | Paillette avec bouchon bipartite | |
FR2862754A1 (fr) | Dispositif indicateur de la pression interne d'un contenant hermetiquement ferme, totalement ou partiellement transparent, notamment une bouteille | |
WO2006128899A1 (fr) | Procede et dispositif de detection d'une hausse de temperature dans une enceinte froide | |
US9310262B2 (en) | Method and apparatus for confirming whether a frozen food has been defrosted | |
FR2599144A1 (fr) | Procede et dispositif de detection du niveau thermique auquel un solide, un liquide ou un gaz sont susceptibles d'avoir ete soumis | |
US5662419A (en) | Time-temperature monitor and recording device and method for using the same | |
CA2072770A1 (fr) | Dispositif a champ magnetique constant pour conserver des substances alterables | |
FR3078332A1 (fr) | Container a compost | |
FR2836677A1 (fr) | Dispositif, emballage et procede du degre de peremption d'un produit alimentaire dans un emballage apres ouverture | |
WO1997031261A1 (fr) | Appareil pour determiner la teneur d'un fluide en une substance donnee | |
BE1000622A3 (fr) | Carton a biere ou sous-bock. | |
FR2684447A1 (fr) | Indicateur d'etat de conservation pour produits congeles ou refrigeres de type industriel, medical ou alimentaire. | |
FR2876450A1 (fr) | Dispositif electronique sensible a la pression a inserer dans un contenant transparent, hermetiquement ferme | |
FR3046412A1 (fr) | Bouteille pour vin et spiritueux a indicateur d'exposition a la temperature et a la lumiere | |
WO2003043738B1 (fr) | Recipients pour fluides | |
FR2608761A1 (fr) | Fuite calibree |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100730 |