FR2836677A1 - Dispositif, emballage et procede du degre de peremption d'un produit alimentaire dans un emballage apres ouverture - Google Patents

Dispositif, emballage et procede du degre de peremption d'un produit alimentaire dans un emballage apres ouverture Download PDF

Info

Publication number
FR2836677A1
FR2836677A1 FR0202672A FR0202672A FR2836677A1 FR 2836677 A1 FR2836677 A1 FR 2836677A1 FR 0202672 A FR0202672 A FR 0202672A FR 0202672 A FR0202672 A FR 0202672A FR 2836677 A1 FR2836677 A1 FR 2836677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
degree
liquid
expiration
air
packaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202672A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836677B1 (fr
Inventor
Elisabeth Buray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0202672A priority Critical patent/FR2836677B1/fr
Publication of FR2836677A1 publication Critical patent/FR2836677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836677B1 publication Critical patent/FR2836677B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D79/00Kinds or details of packages, not otherwise provided for
    • B65D79/02Arrangements or devices for indicating incorrect storage or transport

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif et un procédé de mesure du degré de péremption d'un produit alimentaire (4) préalablement stocké dans un emballage hermétique (1). Le dispositif comporte des moyens indicateurs (5) comprenant un élément visuel (6) propre à changer progressivement d'aspect de façon prédéterminée dès sa mise au contact avec l'air, et des moyens (2) mettant automatiquement l'élément au contact de l'air lors de l'ouverture de l'emballage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF, EMBALLAGE ET PROCEDE DE MESURE DU DEGRE DE PEREMPTION D'UN PRODUIT ALIMENTAIRE DANS UN EMBALLAGE APRES OUVERTURE
La présente invention concerne un dispositif de mesure du degré de péremption d'un produit alimentaire préalablement stocké dans un emballage hermétique, après ouverture, et ce notamment, et par exemple, en référence à une durée de validité prédéterminée.
Elle concerne également un emballage comportant un tel dispositif et un procédé de mesure du degré de péremption d'un produit alimentaire dans son emballage après ouverture.
Elle trouve une application particulièrement importante bien que non exclusive dans le domaine de la conservation des produits frais conditionnés sous emballage hermétique sous vide ou en conserve, par exemple en bocal, et qui doivent être consommée dans un délai maximum prédéterminé après ouverture. C'est le cas, par exemple, d'un pot de mayonnaise qui devra être consommé dans un délai de un mois après ouverture, si conservé au réfrigérateur.
On connaît par exemple des méthodes qui permettent de connaître quel est le degré de vieillissement d'une batterie automobile.
Mais on ne connaît pas dans le domaine de l'industrie alimentaire, en particulier pour les produits frais, tels que le lait, le yaourt, la mayonnaise, le jus d'orange ou les salades, de moyens de mesure objectifs de la péremption de ces aliments une fois que l'emballage a été ouvert.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans la pratique, un emballage ouvert est placé dans un réfrigérateur et/ou conservé à l'air libre pendant un temps au delà duquel le consommateur estime, souvent subjectivement, qu'il devient impropre à la consommation.
Ce temps de conservation de l'emballage ouvert est bien entendu dépendant des conditions de température dans lesquelles elle est effectuée et est en général fixé par le fabricant pour correspondre à un délai déterminé.
Dans la pratique, c'est en général une impression psychologique de fraîcheur ou d'absence de fraîcheur qui fera rejeter le produit conservé dans un emballage ouvert, et non des critères objectifs.
La présente invention vise à proposer un dispositif de mesures de péremption d'un produit alimentaire, un emballage équipé d'un tel dispositif, et un procédé le mettant en oeuvre, répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'elle donne une indication objective de l'état de conversation des produits alimentaires conservés dans un emballage ouvert, et donc de leur caractère propre ou impropre à la consommation et ce, de façon simple, fiable, aisée à mettre en oeuvre et pour un coût acceptable.
Ainsi, des produits alimentaires encore consommables ne risquent pas d'être jetés inutilement.
De même, certains produits alimentaires que l'on aurait pu croire encore propres à la consommation, vont pouvoir être clairement éliminés, ce qui permet de diminuer les risques d'intoxication alimentaire par exemple.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans ce but, la présente invention propose notamment un dispositif de mesure du degré de péremption d'un produit alimentaire préalablement stocké dans un emballage hermétique, caractérisé en ce que il comporte des moyens indicateurs comprenant un élément visuel propre à changer progressivement d'aspect de façon prédéterminée dès sa mise au contact avec l'air, et des moyens mettant automatiquement ledit élément au contact de l'air lors de l'ouverture de l'emballage.
Dans des modes de réalisation avantageux, on a de plus recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : - l'élément est un liquide non toxique qui s'évapore progressivement au contact de l'air ; - les moyens indicateurs comprennent un flotteur sur le liquide et une échelle graduée solidaire de l'emballage, la position du flotteur par rapport à l'échelle indiquant le degré de péremption du produit au fur et à mesure de l'évaporation du liquide ; - le liquide change de couleur au fur et à mesure de l'évaporation, la couleur indiquant le degré de péremption du produit ; - le liquide est de l'éthanol ; - l'éthanol est mélangé avec de la fluorescéine dans des proportions déterminées agencées pour permettre un changement de couleur après mise en contact avec l'air selon le degré d'évaporation ; - le liquide est placé dans un réceptacle au moins en partie transparent, de forme et de dimension prédéterminée en fonction de la vitesse d'évaporation recherchée. L'homme du métier, en fonction de la
<Desc/Clms Page number 4>
durée recherchée, déterminera ces éléments, par exemple par le biais d'essais successifs ; - le liquide est placé dans un réceptacle muni d'une paroi supérieure perforée de petits trous en nombre et en dimensions déterminés pour autoriser l'évaporation pendant un temps correspondant au temps maximum recommandé pour conservation du produit après ouverture de l'emballage, tout en permettant une rétention du liquide sans risque de fuite, en cas de manipulation de l'emballage.
L'invention propose également un emballage muni d'un dispositif tel que décrit ci-avant.
L'invention propose de plus un procédé de mesure du degré de péremption d'un produit alimentaire préalablement stocké dans un emballage hermétique, caractérisé en ce que, à la première ouverture de l'emballage, on met automatiquement en contact avec l'air ambiant un élément visuel initialement isolé de l'air ambiant, propre à changer progressivement d'aspect de façon prédéterminée suite à cette mise au contact avec l'air, et on mesure le degré de péremption du produit du fait de ce changement d'aspect déterminé en fonction d'une échelle de mesure préétablie.
Avantageusement, on mesure le degré de péremption par un changement de couleur de l'élément.
Dans un autre mode de réalisation avantageux, l'élément étant un liquide qui s'évapore progressivement lorsqu'il est mis à l'atmosphère, on mesure le degré de péremption par déplacement d'un curseur flottant en vis-à-vis d'une échelle fixe par rapport à l'emballage.
<Desc/Clms Page number 5>
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs.
Elle se réfère aux figures qui l'accompagnent dans lesquels :
Les figures 1A et 1B donnent une vue latérale d'un emballage muni d'un dispositif, selon un mode de réalisation de l'invention, avant ouverture du couvercle, et mise à l'air du contenu de l'emballage (figure 1A), et après déblocage du couvercle (figure 1B).
Les figures 2 et 3 montrent respectivement en coupe, et en vue de dessus, un autre mode de réalisation d'un emballage avec dispositif selon l'invention, comprenant un liquide changeant de couleur après mise à l'air.
La figure 4 est une vue partielle d'un dispositif applicable à un emballage selon l'invention, en vue latérale, avec flotteur.
La figure 1A montre un bocal 1 fermé hermétiquement par un couvercle 2, vissé de façon connue en elle-même, sur un corps 3, contenant un produit alimentaire périssable 4.
Le bocal 1 comporte des moyens indicateurs 5 comprenant un élément visuel 6 propre à changer progressivement d'aspect apparent et/ou visuel lorsqu'il est mis en contact avec l'air, lors de l'ouverture (figure 1B) par dévissage (flèche 7) du couvercle 2.
Les moyens indicateurs 5 comportent en effet et par exemple une goulotte 8 en deux parties sécables 8'et 8'', fixée rigidement d'un côté sur la face externe du couvercle (8') et de l'autre côté sur le
<Desc/Clms Page number 6>
corps du bocal (8'') s'étendant de part et d'autre et à cheval de la surface 9 tangente au bord inférieur 10 du couvercle.
La goulotte est remplie en partie inférieure 8'', sous la surface 9, du liquide coloré (élément 6) qui s'évapore à la température ambiante, lorsqu'il n'est pas dans une capsule fermée mais en contact avec l'atmosphère.
Plus précisément, la partie inférieure 8'', par exemple, cylindrique de 2 mm de diamètre, contient le liquide et est en matière plastique transparente.
Elle comprend, au niveau de la surface 9, qui est également la surface de section de la goulotte en deux parties sécables, une paroi 11 perforée de petits trous.
Les trous permettent, une fois la goulotte rompue, que le couvercle soit ouvert ou fermé, un contact entre l'atmosphère extérieure et le liquide, ce qui entraîne son évaporation progressive.
Un seuil tout ou rien , se présentant par exemple sous forme d'une ligne noire 12, indique si on peut encore garder le produit ou non en fonction de la hauteur du niveau du liquide.
L'évaporation commence à la rupture de la goulotte, ce qui libère l'accès à la partie inférieure, elle-même fermée par sa paroi supérieure perforée par des trous de diamètre suffisant pour laisser passer l'air, mais assez petits pour éviter au liquide de s'échapper intempestivement lors de la manutention du bocal. Les trous sont par exemple de diamètre compris entre de l'ordre de 1p. et de l'ordre de 100p par exemple 10 ou zu
<Desc/Clms Page number 7>
Un tel type de moyens indicateurs est avantageux pour des emballages à stockage vertical.
Lorsqu'un liquide volatil à la température ambiante est utilisé, l'invention présente notamment l'avantage de prendre en compte le paramètre température, qui est fondamental dans la conservation.
Le liquide va en effet s'évaporer moins vite à une température froide qu'à une température chaude.
Les figures 2 et 3 montrent une barquette 20 parallélépipédique, par exemple, en aluminium ou en matière plastique, contenant un produit alimentaire 21, muni sur sa face supérieure d'une pellicule 22 pelable ou arrachable, de fermeture de la barquette.
La pellicule 22 recouvre également un réceptable 23, de liquide 24, par exemple en forme de cupule.
Le réceptable 23 est muni d'une paroi supérieure 25 percée de trous 26 permettant l'évaporation du liquide mis à l'air, à une vitesse déterminée en fonction de leur diamètre, de la surface et du volume de la cupule par exemple sensiblement parallélépipédique.
Dans ce mode de réalisation, le liquide est par exemple de l'éthanol mélangé avec de la fluorescéine qui, au fur et à mesure de l'évaporation, passe d'une couleur verte à une couleur orange puis rouge, lorsque un temps déterminé s'est écoulé, et qui est fonction également de la température ambiante.
C'est ici un des avantages importants d'un mode de réalisation de l'invention, qui réussit à tenir compte de la température de stockage de l'emballage ouvert, pour apprécier le degré de péremption du produit alimentaire qu'il contient.
<Desc/Clms Page number 8>
Un rappel de la signification des couleurs (pastille 27) est avantageusement prévu sur le dessus de la barquette.
La figure 4 montre un autre mode de réalisation des moyens indicateurs 30 selon l'invention.
Les moyens indicateurs comportent un réceptable 31, par exemple cylindrique de 3mm de diamètre, comprenant une paroi supérieure 32 percée de petits orifices, et recouverte, avant ouverture de l'emballage 33, d'une pellicule pelable étanche 34.
Le réceptable comprend un élément liquide 35, par exemple de l'éthanol, et un flotteur 36 par exemple formé d'une petite bille de 2 mm de diamètre.
L'emballage 33 comporte sur sa paroi extérieure 37 sur laquelle est fixée le réceptable une échelle graduée 38, permettant de mesurer le degré de péremption au fur et à mesure de l'évaporation, la bille descendant dans le réceptable.
On va maintenant décrire l'utilisation du dispositif selon l'invention en référence aux figures 2 et 3.
Lorsque l'on souhaite mesurer le degré de péremption d'un produit alimentaire préalablement stocké dans un emballage hermétique, on l'équipe d'un dispositif tel que décrit ci-dessus, dont le fonctionnement est le suivant.
A la première ouverture de l'emballage, on met automatiquement en contact avec l'air ambiant l'élément visuel 24 initialement isolé de l'air ambiant, propre à changer progressivement d'aspect de façon prédéterminée lors du contact avec l'air, et on mesure le degré de péremption du produit du fait de ce changement d'aspect déterminé en fonction d'une
<Desc/Clms Page number 9>
échelle de mesure préétablie, ici le changement de couleur de l'élément.
Comme il va de soi et comme il résulte également de ce qui précède, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation plus particulièrement décrits. Elle en embrasse au contraire toutes les variantes et notamment celles où les moyens indicateurs visuels sont différents, on utilise un autre liquide que l'éthanol.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure du degré de péremption d'un produit alimentaire (4,21) préalablement stocké dans un emballage hermétique ( (1, 20), caractérisé en ce que il comporte des moyens indicateurs (5,23, 31) comprenant un élément visuel (6,24, 35) propre à changer progressivement d'aspect de façon prédéterminée dès sa mise au contact avec l'air, et des moyens (2,22) mettant automatiquement ledit élément au contact de l'air lors de l'ouverture de l'emballage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément est un liquide (6, 24,35) non toxique qui s'évapore progressivement au contact de l'air.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens indicateurs comprennent un flotteur (36) sur le liquide (35) et une échelle graduée (38) solidaire de l'emballage, la position du flotteur par rapport à l'échelle indiquant le degré de péremption du produit au fur et à mesure de l'évaporation du liquide.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le liquide (24) change de couleur au fur et à mesure de l'évaporation, la couleur indiquant le degré de péremption du produit.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le liquide est de l'éthanol.
6. Dispositif selon la revendication 5 dépendante de la revendication 4, caractérisé en ce que 11 éthanol (24) est mélangé avec de la
<Desc/Clms Page number 11>
fluorescéine dans des proportions déterminées agencées pour permettre un changement de couleur après mise en contact avec l'air selon le degré d'évaporation.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le liquide est placé dans un réceptacle au moins en partie transparent, de forme et de dimension prédéterminée en fonction de la vitesse d'évaporation recherchée.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le liquide est placé dans un réceptacle (8'') muni d'une paroi (11) supérieure perforée de petits trous en nombre et en dimensions déterminés, pour autoriser l'évaporation pendant un temps correspondant au temps maximum recommandé pour conservation du produit après ouverture de l'emballage, tout en permettant une rétention du liquide sans risque de fuite, en cas de manipulation de l'emballage.
9. Emballage (1, 20) caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de mesure du degré de péremption du produit alimentaire qu'il contient, selon l'une quelconque des revendications précédentes.
10. Procédé de mesure du degré de péremption d'un produit alimentaire (4,20) prélablement stocké dans un emballage (1, 20) hermétique, caractérisé en ce que, à la première ouverture de l'emballage, on met automatiquement en contact avec l'air ambiant un élément visuel (6,24, 35) initialement isolé de l'air ambiant, propre à changer progressivement d'aspect de façon prédéterminée lors de cette mise au
<Desc/Clms Page number 12>
contact avec l'air, et on mesure le degré de péremption du produit du fait de ce changement d'aspect déterminé en fonction d'une échelle de mesure préétablie.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que on mesure le degré de péremption par un changement de couleur de l'élément.
12. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que, l'élément étant un liquide qui s'évapore progressivement lorsqu'il est mis à l'atmosphère, on mesure le degré de péremption par déplacement d'un curseur flottant (36) en vis à vis d'une échelle (38) fixe par rapport à l'emballage.
FR0202672A 2002-03-01 2002-03-01 Dispositif, emballage et procede du degre de peremption d'un produit alimentaire dans un emballage apres ouverture Expired - Fee Related FR2836677B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202672A FR2836677B1 (fr) 2002-03-01 2002-03-01 Dispositif, emballage et procede du degre de peremption d'un produit alimentaire dans un emballage apres ouverture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202672A FR2836677B1 (fr) 2002-03-01 2002-03-01 Dispositif, emballage et procede du degre de peremption d'un produit alimentaire dans un emballage apres ouverture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836677A1 true FR2836677A1 (fr) 2003-09-05
FR2836677B1 FR2836677B1 (fr) 2004-07-09

Family

ID=27741392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202672A Expired - Fee Related FR2836677B1 (fr) 2002-03-01 2002-03-01 Dispositif, emballage et procede du degre de peremption d'un produit alimentaire dans un emballage apres ouverture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836677B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2857748A1 (fr) * 2003-07-17 2005-01-21 Alain Keribin Temoin thermo-temporel mesurant, de securite alimentaire ou d'alteration
GB2419868A (en) * 2004-11-03 2006-05-10 Advanced Analysis And Integrat Food date indicator
WO2010146361A2 (fr) 2009-06-17 2010-12-23 Insigniapack Ltd Indicateur, ses applications et produits apparentés
WO2012080704A1 (fr) 2010-12-15 2012-06-21 Insigniapack Ltd Indicateur, son application et produits apparentés
WO2014132065A1 (fr) 2013-02-27 2014-09-04 Insignia Technologies Ltd Indicateur d'écoulement du temps
WO2018149972A1 (fr) * 2017-02-16 2018-08-23 Keep-It Technologies As Système de bouchon à vis

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4003709A (en) * 1975-10-02 1977-01-18 Visual Spoilage Indicator Company Visual spoilage indicator for food containers
US4526752A (en) * 1982-12-16 1985-07-02 Daniel Perlman Oxygen indicator for packaging
DE19840269A1 (de) * 1998-09-03 2000-03-09 Selectronic Ges Fuer Sicherhei Vorrichtung zur Erkennung von Manipulationen oder Beschädigungen an Verpackungen sowie diese Vorrichtung umfassende Verpackung
WO2001026993A1 (fr) * 1999-10-15 2001-04-19 Profile Sol-Gel Ltd. Obturateur de recipient avec indicateur de temps-temperature

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4003709A (en) * 1975-10-02 1977-01-18 Visual Spoilage Indicator Company Visual spoilage indicator for food containers
US4526752A (en) * 1982-12-16 1985-07-02 Daniel Perlman Oxygen indicator for packaging
DE19840269A1 (de) * 1998-09-03 2000-03-09 Selectronic Ges Fuer Sicherhei Vorrichtung zur Erkennung von Manipulationen oder Beschädigungen an Verpackungen sowie diese Vorrichtung umfassende Verpackung
WO2001026993A1 (fr) * 1999-10-15 2001-04-19 Profile Sol-Gel Ltd. Obturateur de recipient avec indicateur de temps-temperature

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2857748A1 (fr) * 2003-07-17 2005-01-21 Alain Keribin Temoin thermo-temporel mesurant, de securite alimentaire ou d'alteration
WO2005014404A2 (fr) * 2003-07-17 2005-02-17 Alain Keribin Temoin thermo-temporel mesurant, de securite alimentaire, d'alteration et/ou de peremption commerciale.
WO2005014404A3 (fr) * 2003-07-17 2005-08-18 Alain Keribin Temoin thermo-temporel mesurant, de securite alimentaire, d'alteration et/ou de peremption commerciale.
GB2419868A (en) * 2004-11-03 2006-05-10 Advanced Analysis And Integrat Food date indicator
WO2010146361A2 (fr) 2009-06-17 2010-12-23 Insigniapack Ltd Indicateur, ses applications et produits apparentés
WO2012080704A1 (fr) 2010-12-15 2012-06-21 Insigniapack Ltd Indicateur, son application et produits apparentés
WO2014132065A1 (fr) 2013-02-27 2014-09-04 Insignia Technologies Ltd Indicateur d'écoulement du temps
WO2018149972A1 (fr) * 2017-02-16 2018-08-23 Keep-It Technologies As Système de bouchon à vis
CN110300716A (zh) * 2017-02-16 2019-10-01 基比特技术公司 螺帽系统
CN110300716B (zh) * 2017-02-16 2022-08-16 基比特技术公司 螺帽系统
US11639261B2 (en) 2017-02-16 2023-05-02 Keep-It Technologies As Screw cap system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836677B1 (fr) 2004-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20030201270A1 (en) Dual compartment beverage container
EP2571382B1 (fr) Nouveau produit alimentaire
EP0347286A1 (fr) Dispositif à rafraichissement rapide et procédé de mise en oeuvre de ce dispositif
CA2877207A1 (fr) Emballage pour produits consommables et leurs procedes d&#39;utilisation
WO2014102556A1 (fr) Récipient avec dispositif d&#39;indication
FR2836677A1 (fr) Dispositif, emballage et procede du degre de peremption d&#39;un produit alimentaire dans un emballage apres ouverture
CA1150979A (fr) Indicateur de vieillissement
FR2763564A1 (fr) Capsule de fermeture pour boite metallique pour boissons
WO2006128899A1 (fr) Procede et dispositif de detection d&#39;une hausse de temperature dans une enceinte froide
US20210309437A1 (en) Container and Method for Storing a Perishable Product
CA2542318C (fr) Dispositif et methode de dosage pour la creme de levure
BE1004986A4 (fr) Dispositif permettant le stockage prolonge de produits nutritifs.
FR3052155B1 (fr) Emballage alimentaire, notamment pour produit laitier ou fromager, et procede de fabrication associe
CN201825371U (zh) 固液混装型固体盛放容器
FR2508164A1 (en) Maximum operating temp. permanent warning indicator for food freezer - uses ampoule contg. indicator substance of predetermined m.pt.
BE1017394A3 (fr) Recipient pour aliments solides.
FR2472741A1 (fr) Dispositif pour le controle de produits stockes en milieu refrigere
US20140370147A1 (en) Package for consumable products and methods for using same
FR2907104A1 (fr) Conditionnement alimentaire pour aliments contenus dans un liquide
WO2013105055A1 (fr) Emballage pour produits consommables et ses procédés d&#39;utilisation
IT201800007904A1 (it) Contenitore per prodotti alimentari
EP1206397B1 (fr) Dispositif d&#39;emballage
BE1016627A6 (fr) Procede et dispositif de detection d&#39;une hausse de temperature dans une enceinte froide.
TW201109652A (en) Apparatus for food safety detection display
Robertson Overall status of shelf life studies

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130