FR2862337A1 - Tete de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage - Google Patents

Tete de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage Download PDF

Info

Publication number
FR2862337A1
FR2862337A1 FR0313483A FR0313483A FR2862337A1 FR 2862337 A1 FR2862337 A1 FR 2862337A1 FR 0313483 A FR0313483 A FR 0313483A FR 0313483 A FR0313483 A FR 0313483A FR 2862337 A1 FR2862337 A1 FR 2862337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical
slide
bolting
head according
bolting head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0313483A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862337B1 (fr
Inventor
Jean Claude Barthomeuf
Alain Comorge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sandvik Mining and Construction Lyon SAS
Original Assignee
Sandvik Tamrock Secoma SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sandvik Tamrock Secoma SAS filed Critical Sandvik Tamrock Secoma SAS
Priority to FR0313483A priority Critical patent/FR2862337B1/fr
Priority to EP04356157A priority patent/EP1533470B1/fr
Priority to PL04356157T priority patent/PL1533470T3/pl
Priority to DE602004016443T priority patent/DE602004016443D1/de
Priority to US10/951,682 priority patent/US7032686B2/en
Priority to ZA2004/07906A priority patent/ZA200407906B/en
Priority to CA2481311A priority patent/CA2481311C/fr
Priority to AU2004231158A priority patent/AU2004231158B2/en
Publication of FR2862337A1 publication Critical patent/FR2862337A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862337B1 publication Critical patent/FR2862337B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D20/00Setting anchoring-bolts
    • E21D20/003Machines for drilling anchor holes and setting anchor bolts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

Cette tête de foration et de boulonnage (7), de structure compacte, est adaptée pour une utilisation dans des galeries de faible hauteur. Elle comprend : une table (8) transversale liée au véhicule porteur, de préférence avec moyens de levage (9 à 12) de cette table (8) ; un coulisseau (13) déplaçable le long de la table (8) ; un support intermédiaire (16), déplaçable verticalement sur le coulisseau (13); une poutre verticale (21) montée pivotante sur le support intermédiaire (16) ; une glissière verticale (23) guidée verticalement sur la poutre (21) ; une perforatrice (26), avec moyens (33, 34) de foration et de pose de boulons, guidée verticalement sur la glissière (23) ; des moyens motorisés (14, 18, 30) de commande des divers mouvements. Le support intermédiaire (16) possède une partie supérieure (20) utilisable comme étançon, en combinaison avec un vérin (18) disposé suivant l'axe de pivotement vertical (19) de la poutre (21).

Description

La présente invention concerne, de façon générale, les machines dites de
boulonnage, destinées à l'exécution de travaux souterrains, en particulier dans les exploitations minières. Cette invention se rapporte, plus
particulièrement, à une tête de foration et de boulonnage, aussi désignée ici plus simplement comme "tête de boulonnage", prévue pour équiper une telle machine de boulonnage, la tête de boulonnage étant de structure très compacte, et adaptée pour une utilisation dans des galeries de faible hauteur, en étant montée sur un véhicule porteur lui-même de faible hauteur.
Une tête de boulonnage est un ensemble supporté par un véhicule porteur et permettant de poser de façon mécanisée des boulons de soutènement dans le toit d'une galerie de mine.
Dans la conception traditionnelle, une tête de boulonnage est montée à l'extrémité d'un bras-support de longueur modifiable. L'ensemble ainsi formé par la tête de boulonnage et son bras-support est encombrant et ne permet pas une utilisation dans des galeries de mine de faible hauteur; à cet égard, on doit considérer non seulement l'encombrement de la tête de boulonnage et de son bras-support, mais aussi l'amplitude importante qui en résulte pour les mouvements d'amenée de la tête de boulonnage dans chaque position de travail désirée, et de passage de cette tête de boulonnage d'une position à une autre.
La présente invention vise à éviter ces inconvénients, en fournissant une tête de foration et de boulonnage de structure très compacte, adaptée pour une utilisation et un transport dans des galeries de faible hauteur et dans d'autres conditions où la place disponible est limitée, grâce à une réduction de l'encombrement, tant en hauteur que latéralement et en avancée, tout en conservant des qualités de maniabilité et une grande facilité d'utilisation, ainsi qu'une bonne stabilisation en position de travail.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet une tête de 30 foration et de boulonnage, du genre précédemment mentionné, qui comprend en combinaison: - un support intermédiaire, monté coulissant en direction verticale, au moins en position d'utilisation, sur un élément apte à être lié à un véhicule porteur, et définissant au moins en position d'utilisation un axe de rotation vertical; - une poutre verticale montée pivotante, suivant l'axe vertical défini par le support intermédiaire, et munie de moyens de guidage vertical; - une glissière disposée verticalement, montée coulissante sur les moyens de guidage vertical équipant la poutre verticale, et munie elle-même de moyens de guidage vertical; - une perforatrice, avec moyens de foration et de pose de boulons, montée coulissante sur les moyens de guidage vertical équipant la glissière; - une plaque d'appui horizontale, utilisable comme étançon, prévue dans la partie supérieure du support intermédiaire; - pour la commande du déplacement vertical du support intermédiaire, un vérin disposé verticalement suivant l'axe de rotation vertical défini par ledit support; - des moyens motorisés de commande du déplacement de la glissière relativement à la poutre verticale, et du déplacement de la perforatrice 15 relativement à la glissière.
Ainsi, la tête de boulonnage objet de l'invention possède une partie orientable autour d'un axe vertical, suivant lequel est disposé un vérin qui joue le double rôle d'avance au bloc, pour la glissière, et d'étançon pour soutenir le toit de la galerie, ce principe de construction permettant une réalisation particulièrement compacte et intégrant toute les fonctions nécessaires.
Dans une forme de réalisation avantageuse, du point de vue de la compacité, le support intermédiaire est monté et guidé en translation sur une table disposée transversalement, et pourvue de moyens pour sa liaison avec une extrémité du véhicule porteur, des moyens motorisés étant prévus pour commander le déplacement du coulisseau le long de la table. Cette forme de réalisation supprime le bras-support habituel.
Les moyens, prévus pour la liaison de la table avec une extrémité du véhicule porteur, sont agencés de préférence de manière à permettre le levage et l'abaissement de cette table. Ces moyens de liaison peuvent comprendre, d'une part, des chapes d'articulation de la table, autour d'axes horizontaux, à des embases fixées sur l'extrémité du véhicule porteur, et d'autre part, au moins un vérin monté entre le véhicule porteur et ladite table.
Quant aux moyens de commande du déplacement du coulisseau le long de la table, ceux-ci peuvent comprendre un moteur porté par ladite table, et une transmission par chaîne sans fin reliant le moteur au coulisseau.
Cependant, il reste envisageable que le support intermédiaire soit monté coulissant en direction verticale sur une partie avant d'un bras-support télescopique, dont l'élément postérieur est lié de manière pivotante, autour d'un axe vertical, avec une extrémité du véhicule porteur, des moyens motorisés étant prévus pour commander le pivotement du bras-support et le télescopage de ce bras-support. Cette autre forme de réalisation conserve, globalement, une structure compacte.
En complément, le support intermédiaire peut être monté pivotant autour d'un axe longitudinal, par rapport au coulisseau ou par rapport à la partie avant du bras-support, selon la forme de réalisation, pour "coucher" la tête de boulonnage lorsqu'elle n'est pas en utilisation, ce qui réduit sa hauteur et facilite les déplacements de la machine de boulonnage équipée de cette tête de boulonnage.
Dans un mode particulier d'exécution de la tête de boulonnage objet de l'invention, la glissière est pourvue de guides verticaux postérieurs, montés coulissants dans des patins de guidage équipant la poutre verticale, et est pourvue aussi de guides verticaux antérieurs, sur lesquels est montée coulissante la perforatrice. Les moyens motorisés de commande du déplacement de la glissière relativement à la poutre verticale, et du déplacement de la perforatrice relativement à la glissière, comprennent avantageusement un moteur unique, notamment porté par la poutre verticale, qui par l'intermédiaire d'au moins une chaîne passant sur des roues de renvoi commande les déplacements précités. On obtient ainsi un dispositif télescopique, dans lequel la course totale de la perforatrice résulte de l'addition du déplacement de la glissière par rapport à la poutre, et du déplacement de la perforatrice sur la glissière.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, la tête de boulonnage comporte encore des moyens pour le pré-positionnement, dans une position ou plage angulaire souhaitée, de l'ensemble orientable constitué par la poutre verticale, la glissière et la perforatrice, relativement au support intermédiaire. Ces moyens peuvent comprendre, sur la partie supérieure du support intermédiaire, un secteur de pré-positionnement pourvu d'une série d'encoches et, articulé sur le sommet de la poutre verticale, un levier de verrouillage apte à être introduit dans l'une des encoches du secteur de pré- positionnement.
Selon une autre possibilité, lesdits moyens de pré-positionnement comprennent, sur le support intermédiaire, une plaque supérieure horizontale dans laquelle sont ménagées, sur un même cercle centré sur l'axe de rotation vertical défini par ledit support, au moins deux lumières successives en arc de cercle, d'étendue angulaire correspondant à l'amplitude de la rotation de la glissière entre la position de foration et la position d'introduction d'un boulon, tandis que sur la poutre précitée est monté un vérin vertical dont l'élément mobile, dirigé vers le haut, est apte à être engagé dans l'une au choix des lumières en arc de cercle. Les extrémités des lumières en arc de cercle constituent ici les butées qui définissent, pour chaque zone de travail choisie, les deux positions particulières de la glissière.
La perforatrice, qui est une perforatrice compacte réalisant à chaque cycle de fonctionnement la foration d'un trou suivie de la pose d'un boulon, est avantageusement montée sur un support, qui porte aussi latéralement un logement vertical, pour positionnement et introduction d'un boulon, ledit logement et la ligne de foration de la perforatrice étant situés sur un même cercle centré sur l'axe vertical précité.
Dans l'ensemble, l'invention fournit ainsi une tête de boulonnage particulièrement compacte, aussi bien dans la direction verticale que dans le sens avant-arrière, en particulier dans le cas où le bras-support habituel se trouve remplacé par une table procurant un mouvement transversal et aussi de levage, tandis que l'axe vertical d'avance au bloc est confondu avec l'axe de pivotement de la glissière. La glissière à fonctionnement télescopique, s'adaptant à la hauteur disponible, s'inscrit en restant verticale dans l'encombrement de la machine, quant elle est rétractée, ce qui permet de déplacer la machine entre deux positions successives de foration et de pose d'un boulon, sans être obligé de coucher la glissière. Ainsi, la conception de tête de boulonnage selon l'invention supprime un mouvement de rotation habituellement nécessaire, ce qui permet un gain de temps et procure donc un gain de productivité.
De plus, les moyens de pré-positionnement de la glissière, et le logement prévu pour le positionnement et l'introduction d'un boulon, rendent la tête de boulonnage de l'invention maniable et d'utilisation facile. Dans cet ordre d'idées, tous les mouvements motorisés de translation et de rotation de la tête de boulonnage sont, de préférence, radiocommandés.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématiquement annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de cette tête de foration et de boulonnage: Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, d'une machine de boulonnage, équipée d'une tête de boulonnage conforme à la présente invention, montée sur une table transversale; Figure 2 est une vue en perspective de la tête de boulonnage de figure 1 seule; Figure 3 est une autre vue en perspective de cette tête de boulonnage; Figure 4 est une vue de côté de la tête de boulonnage des figures 2 et 3; Figure 5 en est une vue en plan par-dessus; Figure 6 est une vue partielle, en perspective, d'une tête de boulonnage analogue à celle des figures précédentes, mais montée sur un bras-support; Figure 7 est une vue en coupe longitudinale de la tête de boulonnage et de son bras-support, selon la figure 6; Figure 8 est une vue de côté, avec coupe partielle, d'une autre tête de boulonnage selon l'invention représentée ici sans sa perforatrice; Figure 9 est une vue en plan par- dessus de la tête de boulonnage de figure 8, la partie supérieure en étant retirée; Figure 10 est une vue en plan par-dessus de cette tête de 25 boulonnage complète.
En se référant d'abord aux figures 1 à 5, en décrira de façon complète une première forme de réalisation de la tête de boulonnage, objet de la présente invention.
La figure 1 représente, dans son ensemble, une machine de boulonnage pour exploitations minières, avec un véhicule porteur 1 qui, dans l'exemple illustré, comprend un châssis monobloc rigide 2 et quatre roues motrices 3, 4, soit deux roues 3 situées sur le côté droit du châssis 2, et deux autres roues 4 situées sur le coté gauche du châssis 2. De forme générale parallélépipédique, ce châssis 2 possède une face supérieure plane et horizontale, située à une relativement faible hauteur (notamment inférieure à un mètre) au-dessus du sol sur lequel le véhicule porteur 1 se déplace par ses roues 3, 4. Chaque roue motrice 3, 4 dispose ici d'une suspension indépendante, à parallélogramme, et elle est animée par un moteur hydraulique, alimentée par un groupe motopompe 5, à partir d'un réservoir hydraulique 6.
Le châssis 2 du véhicule porteur 1 est équipé, à l'avant, d'une tête de boulonnage désignée globalement par le repère 7, et faisant plus particulièrement l'objet de la présente invention, la tête de boulonnage 7 étant représentée plus en détail sur les figures 2 à 5.
La tête de boulonnage 7 est montée sur une table 8, disposée suivant une direction horizontale transversale, à l'avant du châssis 2 du véhicule porteur. La table 8 est pourvue, à l'arrière, de deux chapes 9 dirigées vers le haut et articulées, chacune autour d'un axe horizontal 10 orienté transversalement, à une embase 11 fixée sur l'avant sur châssis 2. Un vérin central 12, monté entre le châssis 2 et la table 8, assure le levage ou l'abaissement de cette table 8.
Sur la table 8 est monté, et guidé en translation, un coulisseau 13 déplaçable transversalement au moyen d'un moteur 14 porté par une extrémité de la table 8, et par l'intermédiaire d'une transmission à chaîne sans fin. Sur sa face avant, le coulisseau 13 porte des patins de guidage 15 disposés verticalement, qui constituent deux guides de coulissement verticaux.
Un support mobile 16, pourvu de deux glissières latérales verticales 17, est monté coulissant en direction verticale, par ses deux glissières 17, dans les patins de guidage 15 portés par le coulisseau 13. Un vérin 18, disposé suivant un axe vertical 19, commande le mouvement de coulissement vertical du support 16 dans les patins de guidage 15. Ce support 16 est pourvu, dans sa partie supérieure, d'une plaque d'appui horizontale 20, utilisable comme étançon.
Les parties inférieure et supérieure du support mobile 16 servent de paliers pour le montage rotatif, suivant l'axe vertical 19 du vérin 18, d'une poutre verticale 21 munie à l'avant de patins de guidage 22 disposés verticalement.
Une glissière de foration et de boulonnage 23, disposée verticalement, est pourvue d'une paire de guides verticaux postérieurs 24 montés coulissants en direction verticale dans les patins de guidage 22 de la poutre 21. La glissière 23 est aussi pourvue d'une paire de guides verticaux antérieurs 25, sur lesquels est montée coulissante, en direction verticale, une perforatrice 26.
L'ensemble constitué par la poutre 21, la glissière 23 et la perforatrice 26 est ainsi monté orientable autour de l'axe vertical 19. Cet ensemble peut être pré-positionné, dans la position angulaire souhaitée, par un secteur de pré-positionnement 27, porté par la partie supérieure de support 16 et pourvu d'une série d'encoches 28, dans l'une desquelles est introduit un levier de verrouillage 29 articulé sur le sommet de la poutre 21.
Un moteur hydraulique 30, porté par la partie supérieure de la poutre 21, commande, par l'intermédiaire d'une chaîne passant sur diverses roues de renvoi, telles que celle visible en 31, d'une part, le mouvement de translation verticale de la glissière 23 relativement à la poutre 21 et, d'autre part, le mouvement de translation verticale de la perforatrice 26, relativement à la glissière 23, ces deux mouvements s'additionnant pour fournir la course totale de la perforatrice 26 selon un principe de "télescopage".
La perforatrice 26, de structure compacte et notamment de faible dimension verticale, comprend notamment des patins de guidage 32 coopérant avec les guides verticaux antérieurs 25 de la glissière 23, un moteur de rotation 33 associé à un réducteur 34, et un dispositif de frappe 35. Une plaque 36 de protection de la partie arrière de la perforatrice est portée par la partie inférieure de la glissière 23.
Cette perforatrice 26 est montée sur un support 37, pourvu des patins de guidage 32, qui porte encore latéralement un logement vertical 38 utilisé pour positionner et introduire un boulon dans le trou foré. Le logement 38, situé sur le côté de la perforatrice 26, est situé sur le même cercle (centré sur l'axe vertical 19) que la ligne de foration de la perforatrice 26. Deux butées 39 assurent le positionnement angulaire convenable de la glissière 23, en position de foration ou en position d'introduction d'un boulon.
La partie supérieure de la poutre 21 porte encore un guide supérieur 40 à "lunette" pour l'outil de foration. Il a été représenté, en 41, une plaque minière prenant place, de façon habituelle, entre le boulon et la paroi de la galerie dans laquelle est enfoncé le boulon.
Enfin, comme le montre partiellement en 42 la figure 4, un autre vérin fixé verticalement sur le coulisseau 13 réalise l'étançon vers le bas.
Un dispositif de radiocommande, non représenté, est prévu pour la commande des divers mouvements motorisés de translation et de rotation de la tête de boulonnage 7, y compris la rotation autour de l'axe vertical 19 (commandée par un actionneur non visible au dessin).
Pour l'utilisation de cette tête de boulonnage 7, l'ensemble constitué par la poutre 21, la glissière 23 et la perforatrice 26 est d'abord prépositionné, pour une bonne visibilité et pour fixer dans une plage angulaire précise les positions de foration et d'introduction de boulon. L'étançon est réalisé par le vérin 19 et la plaque d'appui 20 du support 16, d'une part, et par le vérin 42, d'autre part, pour soutenir le toit de la galerie tout en prenant appui fermement sur le sol cette galerie.
II peut alors être procédé, au moyen de la perforatrice 26, à la foration d'un trou dans le toit de la galerie, la perforatrice 26 étant avancée par l'action du moteur 30, et exerçant une action roto-percutante par le fonctionnement combiné de son moteur de rotation 33 et de son dispositif de frappe 35. La foration peut s'effectuer en utilisant d'abord une tige de foration, puis une rallonge de tige, si la longueur du boulon à poser l'exige.
Après la foration du trou, la perforatrice 26 est reculée (c'est-à-dire abaissée), puis le logement vertical 38 est amené dans l'axe du trou foré, pour le positionnement et l'introduction du boulon, et enfin ce boulon est enfoncé dans le trou foré, par commande de translation et de rotation de la perforatrice 26.
Les figures 6 et 7 représentent, partiellement, une deuxième forme de réalisation de la tête de boulonnage 7, objet de la présente invention.
Dans cette deuxième forme de réalisation, la table 8 et le coulisseau 13 de la précédente forme de réalisation sont remplacés par un bras-support 43 télescopique, de relativement faible longueur. Le bras-support 43, qui s'étend de façon sensiblement horizontale, se compose d'un élément postérieur 44 et d'un élément antérieur 45, monté coulissant à l'intérieur de l'élément postérieur 44. Cet élément postérieur 44 est monté pivotant, autour d'un axe vertical 46, sur une chape 47 fixée à l'avant du châssis du véhicule porteur (ici non représenté). A l'extrémité avant de l'élément antérieur 45 du bras-support 43 est montée une plaque terminale verticale 48 (équivalente au coulisseau 13 de la première forme de réalisation), qui est pourvue des patins de guidage verticaux 15, constituant les guides de coulissement verticaux du support mobile 16 de la tête de boulonnage 7 (ici représentée partiellement).
Un vérin latéral 49 commande le pivotement du bras-support 43 autour de l'axe vertical 46. Un autre vérin 50, monté à l'intérieur du bras-support 43, commande le déplacement en translation de l'élément antérieur 45 relativement à l'élément postérieur 44, donc le télescopage du brassupport 43.
Comme déjà décrit précédemment, un vérin 18 disposé suivant un axe vertical 19 commande le coulissement vertical du support 16 dans les patins de guidage 15. La figure 7 montre aussi le vérin 24 qui réalise l'étançon vers le bas, ainsi que le moteur 51 qui, par l'intermédiaire d'une chaîne sans fin 52, commande la rotation de la partie avant (non représentée) de la tête de boulonnage 7 orientable autour de l'axe vertical 19.
Les descriptions précédentes considèrent la tête de boulonnage 7 dans une position verticale d'utilisation. Cependant, d'une manière non directement illustrée, la tête de boulonnage 7 peut être rendue pivotante autour d'un axe horizontal, orienté longitudinalement, par rapport au coulisseau 13 (première forme de réalisation) ou par rapport à la plaque terminale 48 du bras-support 43 (deuxième forme de réalisation), pour "coucher" la tête de boulonnage 7 et en particulier sa glissière 23, lorsqu'elle n'est pas en utilisation, afin de faciliter les déplacements de la machine de boulonnage.
Les figures suivantes 8, 9 et 10 illustrent encore d'autres variantes de la tête de boulonnage, objet de la présente invention.
En se référant plus particulièrement aux figures 8 et 9, la lunette supérieure 40 de la première forme de réalisation est ici remplacée par une lunette 53 de même fonction, formée par un bras oblique 54 articulé sur la poutre 21, autour d'un axe vertical 55, situé sur côté de la tête de boulonnage 7, à une hauteur intermédiaire. L'extrémité du bras 54 porte une pince ouvrante 56, apte à être traversée par l'outil de foration pour assurer son guidage. Le montage pivotant du bras 54 permet l'escamotage latéral de la lunette 53. Des moyens 57 peuvent assurer, en outre, l'indexation du bras 54 dans une ou plusieurs positions angulaires, en particulier la position d'utilisation dans laquelle la pince 55 est coaxiale à la perforatrice 26. L'ouverture de la pince 56 permet une introduction et une sortie latérales de l'outil de foration, ou un escamotage latéral de la lunette 53 sans retrait de l'outil de foration. Cette ouverture de la pince 56 peut être réalisée hydrauliquement, par un dispositif du genre "pince-mèche".
Les figures 8 à 10 illustrent aussi une alternative au dispositif constitué par les encoches 28, le levier de verrouillage 29 et les butées 39 dans la première forme de réalisation. Le support intermédiaire 16 comporte ici, à son sommet, une plaque horizontale 58 dans laquelle sont ménagées, sur un même cercle centré sur l'axe vertical 19, trois lumières successives en arc de cercle 59, toutes de même étendue angulaire, correspondant à l'amplitude de la rotation de l'ensemble constitué par la poutre 21, la glissière 23 et la perforatrice 26, entre la position de foration et la position d'introduction du boulon placé dans le logement 38. Un vérin vertical 60, dont le corps est fixé sur le côté de la poutre 21, possède une tige mobile 61 dirigée vers le haut, apte à être engagée dans l'une au choix des trois lumières en arc de cercle 59, ce qui permet: de pré-positionner l'ensemble orientable précité, en choisissant l'une des trois zones de travail: zone centrale, zone latérale droite, zone latérale gauche; de former, par la coopération de la tige de vérin 61 sortie avec les extrémités d'une lumière 59, des butées définissant, pour chaque zone de travail, les positions angulaires extrêmes dudit ensemble orientable, un verrouillage étant réalisable par le vérin 60.
Dans ce contexte, la figure 8 montre encore la roue dentée réceptrice 62 sur laquelle passe la chaîne sans fin 52, par l'intermédiaire de laquelle est pivoté cet ensemble orientable autour de l'axe vertical 19.
On notera que, dans cette dernière forme de réalisation, le vérin 60 peut lui aussi être commandé à distance, en particulier être radiocommandé, ce qui évite toute intervention manuelle sur place, contrairement au dispositif à encoches 28 et levier de verrouillage 29 de la première forme de réalisation.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette tête de boulonnage qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples; elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe, quels que soient notamment: les détails de forme des composants de la tête de boulonnage; le type et la disposition des divers vérins et moteurs animant cette tête de boulonnage; les caractéristiques du véhicule porteur sur lequel est adaptée ladite tête de boulonnage.
De plus, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention, en combinant de manière différente les caractéristiques décrites à propos des diverses formes d'exécution illustrées au dessin.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Tête de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage, adaptée pour une utilisation dans des galeries de faible hauteur, et prévue pour être montée sur un véhicule porteur lui-même de faible hauteur, caractérisée en ce qu'elle comprend, en combinaison: - un support intermédiaire (16) monté coulissant en direction verticale, au moins en position d'utilisation, sur un élément (13; 48) apte à être lié à une extrémité du véhicule porteur (1), et définissant au moins en position d'utilisation un axe de rotation vertical (19) ; - une poutre verticale (21) montée pivotante, suivant l'axe vertical (19) défini par le support intermédiaire (16), et munie de moyens de guidage vertical (22) ; - une glissière (23) disposée verticalement, montée coulissante sur 15 les moyens de guidage vertical (22) équipant la poutre verticale (21), et munie elle-même de moyens de guidage vertical (25) ; - une perforatrice (26), avec moyens (33, 34, 35) de foration et de pose de boulons, montée coulissante sur les moyens de guidage vertical (25) équipant la glissière (23) ; - une plaque d'appui horizontale (20), utilisable comme étançon, prévue dans la partie supérieure du support intermédiaire (16) ; - pour la commande du déplacement vertical du support intermédiaire (16), un vérin (18) disposé verticalement suivant l'axe de rotation vertical (19) défini par ledit support (16) ; - des moyens motorisés (30, 32) de commande du déplacement de la glissière (23) relativement à la poutre verticale (21), et du déplacement de la perforatrice (26) relativement à la glissière (23).
2. Tête de boulonnage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support intermédiaire (16), est monté coulissant en direction verticale sur le coulisseau (13), lui-même monté et guidé en translation sur une table (8) disposée transversalement, et pourvue de moyens pour sa liaison avec une extrémité du véhicule porteur (1), des moyens motorisés (14) étant prévus pour commander le déplacement du coulisseau (13) le long de la table (8).
3. Tête de boulonnage selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens, prévus pour la liaison de la table (8) avec une extrémité du véhicule porteur (1), sont agencés de manière à permettre le levage et l'abaissement de cette table (8).
4. Tête de boulonnage selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de liaison comprennent, d'une part, des chapes (9) d'articulation de la table (8), autour d'axes horizontaux (10), à des embases (11) fixées sur l'extrémité du véhicule porteur (1), et d'autre part, au moins un vérin (12) monté entre le véhicule porteur (1) et ladite table (8).
5. Tête de boulonnage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les moyens de commande du déplacement du coulisseau (13) le long de la table (8) comprennent un moteur (14) porté par ladite table (8), et une transmission par chaîne sans fin reliant le moteur (14) au coulisseau (13).
6. Tête de boulonnage selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu'il est prévu un vérin (42) fixé verticalement sur le coulisseau (13), et réalisant l'étançon vers le bas.
7. Tête de boulonnage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support intermédiaire (16) est monté coulissant en direction verticale sur une partie avant (48) d'un bras-support (43) télescopique, dont l'élément postérieur (44) est lié de manière pivotante, autour d'un axe vertical (46), avec une extrémité de véhicule porteur (1), des moyens motorisés (49, 50) étant prévus pour commander le pivotement du bras- support (43) et le télescopage de ce bras-support (43).
8. Tête de boulonnage selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que le support intermédiaire (16) est monté pivotant autour d'un axe horizontal, par rapport au coulisseau (13) ou par rapport à la partie avant (48) du bras-support (43), pour "coucher" la tête de boulonnage (7) lorsqu'elle n'est pas en utilisation.
9. Tête de boulonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la glissière (23) est pourvue de guides verticaux postérieurs (24), montés coulissants dans des patins de guidage (15) équipant la poutre verticale (21), et est pourvue aussi de guides verticaux antérieurs (25), sur lesquels est montée coulissante la perforatrice (26).
10. Tête de boulonnage selon l'une quelconque des 35 revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens motorisés de commande du déplacement de la glissière (23) relativement à la poutre verticale (24), et du déplacement de la perforatrice (26) relativement à la glissière (23), comprennent un moteur (30) unique, notamment porté par la poutre verticale (21), qui par l'intermédiaire d'au moins une chaîne passant sur des roues (31) de renvoi commande les déplacements précités.
11. Tête de boulonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que sont prévus des moyens (27, 28, 29; 58 à 61) pour le pré-positionnement, dans une position ou une plage angulaire souhaitée, de l'ensemble orientable constitué par la poutre verticale (21), la glissière (23) et la perforatrice (26), relativement au support intermédiaire (16).
12. Tête de boulonnage selon la revendication 11, caractérisée en ce lesdits moyens de pré-positionnement comprennent, sur la partie supérieure du support intermédiaire (16), un secteur de pré- positionnement (27) pourvu d'une série d'encoches (28) et, articulé sur le sommet de la poutre verticale (21), un levier de verrouillage (29) apte à être introduit dans l'une des encoches (28) du secteur de pré- positionnement (27).
13. Tête de boulonnage selon la revendication 12, caractérisée en ce que sont encore prévues deux butées (39) pour le positionnement angulaire de la glissière (23), en position de foration ou en position d'introduction d'un boulon.
14. Tête de boulonnage selon la revendication 11, caractérisée en ce que lesdits moyens de pré-positionnement comprennent, sur le support intermédiaire (16), une plaque supérieure horizontale (58) dans laquelle sont ménagées, sur un même cercle centré sur l'axe de rotation vertical (19) défini par ledit support (16), au moins deux lumières successives en arc de cercle (59), d'étendue angulaire correspondant à l'amplitude de la rotation de la glissière (23) entre la position de foration et la position d'introduction d'un boulon, tandis que sur la poutre (21) précitée est monté un vérin vertical (60) dont l'élément mobile (61), dirigé vers le haut, est apte à être engagé dans l'une au choix des lumières en arc de cercle (59).
15. Tête de boulonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que la poutre (21) précitée porte un guide ou "lunette" (40; 53) pour l'outil de foration.
16. Tête de boulonnage selon la revendication 15, caractérisée 35 en ce que la lunette (53) est formée par un bras oblique (54) articulé sur la poutre (21), autour d'un axe vertical situé sur un côté de la tête de boulonnage (7), à une hauteur intermédiaire de celle-ci, l'extrémité du bras (54) portant une pince ouvrante (56), apte à être traversée par l'outil de foration pour assurer son guidage.
17. Tête de boulonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que la perforatrice (26) est montée sur un support (37) qui porte aussi latéralement un logement vertical (38) pour positionnement et introduction d'un boulon, ledit logement (38) et la ligne de foration de la perforatrice (26) étant situés sur le même cercle centré sur l'axe vertical (19) précité.
18. Tête de boulonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'est prévue une plaque (36) de protection de la partie arrière de la perforatrice (26), portée par la partie inférieure de la glissière (23).
19. Tête de boulonnage selon l'une quelconque des 15 revendications 1 à 18, caractérisée en ce que ses mouvements motorisés de translation et de rotation sont radiocommandés.
FR0313483A 2003-11-18 2003-11-18 Tete de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage Expired - Fee Related FR2862337B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313483A FR2862337B1 (fr) 2003-11-18 2003-11-18 Tete de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage
PL04356157T PL1533470T3 (pl) 2003-11-18 2004-09-24 Głowica wiercąco-kotwiąca maszyny kotwiącej
DE602004016443T DE602004016443D1 (de) 2003-11-18 2004-09-24 Bohrungs und Verankerungskopf für eine Verankerungsmaschine
EP04356157A EP1533470B1 (fr) 2003-11-18 2004-09-24 Tête de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage
US10/951,682 US7032686B2 (en) 2003-11-18 2004-09-29 Drilling and bolting head for a bolting machine
ZA2004/07906A ZA200407906B (en) 2003-11-18 2004-09-30 Drilling and bolting head for a bolting machine
CA2481311A CA2481311C (fr) 2003-11-18 2004-10-04 Tete de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage
AU2004231158A AU2004231158B2 (en) 2003-11-18 2004-11-16 Drilling and bolting head for a bolting machine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313483A FR2862337B1 (fr) 2003-11-18 2003-11-18 Tete de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862337A1 true FR2862337A1 (fr) 2005-05-20
FR2862337B1 FR2862337B1 (fr) 2006-01-20

Family

ID=34430008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313483A Expired - Fee Related FR2862337B1 (fr) 2003-11-18 2003-11-18 Tete de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage

Country Status (8)

Country Link
US (1) US7032686B2 (fr)
EP (1) EP1533470B1 (fr)
AU (1) AU2004231158B2 (fr)
CA (1) CA2481311C (fr)
DE (1) DE602004016443D1 (fr)
FR (1) FR2862337B1 (fr)
PL (1) PL1533470T3 (fr)
ZA (1) ZA200407906B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108506006A (zh) * 2018-05-28 2018-09-07 中交公局第工程有限公司 隧道开挖台车与锚杆作业车的互换作业方法及其装置

Families Citing this family (31)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2856727B1 (fr) * 2003-06-26 2005-10-21 Sandvik Tamrock Secoma Sas Vehicule porteur pour machine de foration ou de boulonnage
US7704018B2 (en) 2005-06-03 2010-04-27 J.H. Fletcher & Co. Automated, low profile drilling/bolting module with automated stab jack
PL210987B1 (pl) * 2005-06-03 2012-03-30 J L Fletcher & Co Zespół do zastosowania przy wierceniu otworu w ścianie korytarza kopalni przy użyciu elementu wiercącego i instalowaniu śruby w wywierconym już otworze, zespół do zastosowania przy wierceniu w ścianie korytarza kopalni przy użyciu elementu wiercącego, zespół do zastosowania przy instalowaniu śruby w ścianie korytarza kopalni, zespół do zastosowania przy wierceniu otworu w ścianie korytarza kopalni przy użyciu elementu wiercącego i instalowania śruby w uformowanym już otworze, zespół wiercący lub kotwiący, magazynek na wiele śrub, które mają być zainstalowane w jed
PL388482A1 (pl) * 2006-09-15 2010-02-01 J.H. Fletcher & Co. Zdalnie sterowane maszyny górnicze, system sterujący i zwiazane z nim sposoby
KR100841473B1 (ko) 2007-05-08 2008-06-26 마점래 소재 이송장치
SE532413C2 (sv) * 2008-05-09 2010-01-12 Atlas Copco Rock Drills Ab Mataranordning
SE532412C2 (sv) * 2008-05-09 2010-01-12 Atlas Copco Rock Drills Ab Bergborrningsanordning
SE532540C2 (sv) * 2008-05-09 2010-02-16 Atlas Copco Rock Drills Ab Bombanordning samt bergborrnings- och/eller bergbultningsrigg innefattande sådan bombanordning
US8342267B1 (en) 2008-09-15 2013-01-01 J. H. Fletcher & Co. Mining machine with improved rib reach capability and method of use thereof
SE537968C2 (sv) 2012-07-09 2015-12-22 Atlas Copco Rock Drills Ab Förfarande och anordning vid bultinstallation i berg
SE538665C2 (sv) * 2013-03-01 2016-10-11 Atlas Copco Rock Drills Ab Förfarande för sidoställning av ett stigortsborrningsarrangemang, en bergborrningkonfiguration innefattande ett stigortsborrningsarrangemang samt ett datorprogram för sagda bergborrningskonfiguration
EP2924236B1 (fr) 2014-03-28 2016-07-13 Sandvik Intellectual Property AB Installation de forage minier
CN104564112B (zh) * 2014-12-13 2017-01-04 中国煤炭科工集团太原研究院有限公司 煤矿井下用单臂机载锚杆机
MX2020010306A (es) * 2018-04-24 2021-01-15 Resemin S A Vehiculo electrohidraulico dual para desarrollo de tuneles y fortificacion de techos.
CN109296321A (zh) * 2018-12-06 2019-02-01 山东浩吉矿业装备有限公司 一种机械锚钻组件
CN109441443B (zh) * 2018-12-25 2024-02-27 河南省耿力工程设备有限公司 一种液压锚杆台车
CN110005339B (zh) * 2019-03-21 2024-04-12 山东祥德机电有限公司 基于钻锚一体的巷道钻孔装置
CN109764124A (zh) * 2019-03-21 2019-05-17 攀枝花学院 锚杆钻机扭矩倍增器
CN110080783A (zh) * 2019-05-17 2019-08-02 江西鑫通机械制造有限公司 一种尾部带锚杆钻机的巷道工作装置
CN110295934A (zh) * 2019-06-21 2019-10-01 天地科技股份有限公司 龙门架锚护装置
CN110159198A (zh) * 2019-07-09 2019-08-23 江苏中贵重工有限公司 一种锚杆钻车
CN111088990B (zh) * 2019-07-31 2022-06-07 太原理工大学 煤矿用全自动锚杆钻车
CN112065272B (zh) * 2020-07-29 2023-11-07 无锡华夏中矿机电科技有限公司 一种掘锚护一体机的模块化锚杆机组
CN112392521B (zh) * 2020-11-23 2022-04-08 中铁隧道局集团有限公司 一种隧道锚杆台车自动换钎杆装置
CN112459814A (zh) * 2020-12-15 2021-03-09 李晓霞 一种煤矿井下支护安装用锚杆机固定装置
CN112855200B (zh) * 2021-02-01 2023-06-13 山西天地煤机装备有限公司 顶锚钻机调节装置和掘锚一体机
CN112443327B (zh) * 2021-02-01 2021-06-08 天地科技股份有限公司 顶锚支护装置及其掘锚一体机
CN112963183A (zh) * 2021-03-15 2021-06-15 中国煤炭科工集团太原研究院有限公司 提升装置和具有它的锚杆钻机
CN113062758B (zh) * 2021-03-24 2023-05-09 机械工业第九设计研究院股份有限公司 一种土木工程用锚杆施工装置
CN113202422A (zh) * 2021-04-30 2021-08-03 中煤科工开采研究院有限公司 机械臂和锚杆钻车
CN113958350A (zh) * 2021-11-25 2022-01-21 廊坊景隆重工机械有限公司 一种双动力液压锚杆钻车

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1359297A (fr) * 1963-03-13 1964-04-24 Appareil de boulonnage
US3246705A (en) * 1963-01-23 1966-04-19 Mach Pour Toutes Ind Soc D Et Drilling and bolting apparatus
DE2222646B1 (de) * 1972-05-09 1972-11-16 Salzgitter Maschinen Ag Klebankersetzeinrichtung mit Lafette
US4158520A (en) * 1977-03-03 1979-06-19 Atlas Copco Aktiebolag Rock bolting apparatus
EP0034134A1 (fr) * 1980-02-08 1981-08-19 Atlas Copco Aktiebolag Machine pour installer des boulons d'ancrage
US5016942A (en) * 1989-04-07 1991-05-21 Sony Corporation Anchor boring unit

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3375880A (en) * 1966-06-07 1968-04-02 Galis Mfg Company Dual boom drill
US3768574A (en) * 1972-09-08 1973-10-30 Marmon Group Inc Roof drilling and bolting apparatus having an operator carrying and protective device
US3951215A (en) * 1974-11-22 1976-04-20 Galis Alex J Mobile drilling and bolting machine
US4108253A (en) * 1977-08-26 1978-08-22 Mining Equipment Division, Fmc Corporation Elevatable operator's compartment having a drill steel guide for a mine drilling machine
US4290490A (en) * 1979-04-16 1981-09-22 Schroeder Brothers Corporation Roof bolting device
US4398850A (en) * 1981-02-09 1983-08-16 Copper Range Company Roof bolter and process
US4420277A (en) * 1981-09-18 1983-12-13 Joy Manufacturing Company Mine roof driller-bolter apparatus and method
CH673873A5 (fr) * 1986-11-07 1990-04-12 Sig Schweiz Industrieges
US6497536B1 (en) * 1998-01-16 2002-12-24 Joy Mm Delaware, Inc. Roof support arrangement for mining apparatus and roof bolting equipment
US6698529B2 (en) * 2001-04-20 2004-03-02 Oldenburg Cannon, Inc. Translating turret rock bolter

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3246705A (en) * 1963-01-23 1966-04-19 Mach Pour Toutes Ind Soc D Et Drilling and bolting apparatus
FR1359297A (fr) * 1963-03-13 1964-04-24 Appareil de boulonnage
DE2222646B1 (de) * 1972-05-09 1972-11-16 Salzgitter Maschinen Ag Klebankersetzeinrichtung mit Lafette
US4158520A (en) * 1977-03-03 1979-06-19 Atlas Copco Aktiebolag Rock bolting apparatus
EP0034134A1 (fr) * 1980-02-08 1981-08-19 Atlas Copco Aktiebolag Machine pour installer des boulons d'ancrage
US5016942A (en) * 1989-04-07 1991-05-21 Sony Corporation Anchor boring unit

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108506006A (zh) * 2018-05-28 2018-09-07 中交公局第工程有限公司 隧道开挖台车与锚杆作业车的互换作业方法及其装置
CN108506006B (zh) * 2018-05-28 2023-11-03 中交一公局第一工程有限公司 隧道开挖台车与锚杆作业车的互换作业方法及其装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2862337B1 (fr) 2006-01-20
US7032686B2 (en) 2006-04-25
AU2004231158B2 (en) 2010-05-20
EP1533470B1 (fr) 2008-09-10
CA2481311C (fr) 2012-05-15
AU2004231158A9 (en) 2005-06-02
ZA200407906B (en) 2005-06-29
CA2481311A1 (fr) 2005-05-18
US20050103509A1 (en) 2005-05-19
PL1533470T3 (pl) 2009-02-27
DE602004016443D1 (de) 2008-10-23
AU2004231158A1 (en) 2005-06-02
EP1533470A1 (fr) 2005-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1533470B1 (fr) Tête de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage
FR2682156A1 (fr) Engin mobile de forage.
FR2514051A1 (fr) Pelle mecanique a commande hydraulique
FR2520800A1 (fr) Tourelle de foration et de boulonnage
EP1364906A1 (fr) Grue à tour avec contre-flèche repliable
EP1072553B1 (fr) Dispositif de repliage d'une flèche de grue à éléments emboítables
FR2835477A1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
CA2057562A1 (fr) Grue, en particulier pour la manutention
FR2772228A1 (fr) Ramasseur repliable pour ensileuse
FR2544789A1 (fr) Dispositif manipulateur de produits allonges, notamment de tiges de forage ou de sondage ou analogues
FR2657493A1 (fr) Charrue brabant semi-portee a reglage variable de la largueur de travail.
FR2550048A1 (fr) Charrue brabant ou reversible a attelage ou a selle
FR1405464A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour creuser des tranchées et analogues
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
FR2546229A1 (fr) Dispositif de soutenement d'une galerie
FR2975565A1 (fr) Machine agricole comportant un groupe de travail reglable en hauteur, de preference un ramasseur, dont une roue palpeuse peut etre pivotee dans une position de transport reduisant la largeur
FR2625883A1 (fr) Dispositif pour le reglage en inclinaison et/ou en hauteur d'un plan de travail ou de table d'un meuble
FR2537624A1 (fr) Pelle pivotante a curer
EP1352870A1 (fr) Dispositif de relevage et dépliage du mât et de relevage de la flêche d'une grue
EP1103695A2 (fr) Dispositif de montage d'un outil de forage sur un mât
EP3012219A1 (fr) Dispositif de terrassement adaptable sur le tablier d'un chariot telescopique
BE1006619A5 (fr) Charrue pivotante.
EP4356705A1 (fr) Machine agricole repliable avec une partie et un composant relies cinematiquement entre eux
FR2805434A1 (fr) Machine de travail du sol de grande largeur de travail
FR2786454A1 (fr) Hayon elevateur retractable

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20150731