FR2862181A1 - Cadre telescopique pour le support a pas variable d'elements de semailles - Google Patents

Cadre telescopique pour le support a pas variable d'elements de semailles Download PDF

Info

Publication number
FR2862181A1
FR2862181A1 FR0452657A FR0452657A FR2862181A1 FR 2862181 A1 FR2862181 A1 FR 2862181A1 FR 0452657 A FR0452657 A FR 0452657A FR 0452657 A FR0452657 A FR 0452657A FR 2862181 A1 FR2862181 A1 FR 2862181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
support
seeding
slide inside
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452657A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862181B3 (fr
Inventor
Antonio Sfoggia
Giorgio Sfoggia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SFOGGIA AGRICULTURE DIVISION
Original Assignee
SFOGGIA AGRICULTURE DIVISION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SFOGGIA AGRICULTURE DIVISION filed Critical SFOGGIA AGRICULTURE DIVISION
Publication of FR2862181A1 publication Critical patent/FR2862181A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862181B3 publication Critical patent/FR2862181B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B63/00Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements
    • A01B63/14Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements drawn by animals or tractors
    • A01B63/24Tools or tool-holders adjustable relatively to the frame
    • A01B63/245Tools or tool-holders adjustable relatively to the frame laterally adjustable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B73/00Means or arrangements to facilitate transportation of agricultural machines or implements, e.g. folding frames to reduce overall width
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/20Parts of seeders for conducting and depositing seed
    • A01C7/208Chassis; Coupling means to a tractor or the like; Lifting means; Side markers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Sowing (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Transplanting Machines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un cadre télescopique 1 pour le support à pas variable d'éléments de semailles.Ce cadre télescopique 1 est remarquable en ce qu'il comprend une poutre centrale 2, deux poutres intermédiaires 3 qui glissent à l'intérieur de la poutre centrale 2 ainsi que deux poutres externes 4 qui glissent à l'intérieur desdites poutres intermédiaires 3, où les éléments de semailles supportés par la poutre correspondante sont reliés entre eux par l'intermédiaire de tirants 5.Applications : domaine de la charpenterie mécanique pour la réalisation de composants pour machines destinées à l'agriculture, et particulièrement pour des semeuses de betterave sucrière, de soja, de maïs ou de tournesol.

Description

- 1 -
CADRE TÉLESCOPIQUE POUR LE SUPPORT À PAS VARIABLE D'ÉLÉMENTS DE SEMAILLES
Description
La présente invention a pour objet un cadre télescopique pour le support à pas variable d'éléments de semailles.
Domaine d'application de l'invention La proposition s'applique dans le domaine de la charpenterie mécanique pour la réalisation de composants pour machines destinées à l'agriculture, et particulièrement même, si non exclusivement, pour des semeuses de betterave sucrière, de soja, de maïs ou de tournesol.
Les semeuses pneumatiques de maïs, de soja, de bette, de tournesol, de coton et autres sont certainement connues. Il s'agit de machines prévues pour déposer la semence dans le terrain. Celles-ci se composent d'un cadre fixe, télescopique ou repliable hydrauliquement, d'éléments de semailles, d'une turbine pour le vide, d'au moins deux roues de soutien et d'autres accessoires comme le distributeur d'engrais et le microgranulateur.
Une solution de cadre repliable est par exemple décrite dans le brevet FR2577747 (Baret et al.) où est décrite une semeuse composée d'une structure portant des éléments de semailles, cette structure étant divisée en trois tronçons, dont les deux latéraux repliables latéralement dans la partie postérieure et parallèlement par rapport au tronçon central.
Le brevet US4074765 (Van Der Lely) propose une machine pour le travail de la culture du sol prévoyant un cadre principal auquel sont fixées des portions latérales d'extrémité, repliables parallèlement au moyen d'un système hydraulique. Le brevet US6076613 (Frasier) est une variante.
Le brevet européen n 0812531 (Kohl) suggère une - 2 - machine pour le travail du sol, dont le cadre est structuré de façon à faciliter le transport sur route. Les sections externes sont supportées par des bras. Le réglage de la longueur est obtenu au moyen de bras télescopiques ou par l'emploi de câbles.
Il s'agit de machines portées ou remorquées, et elles doivent donc être attachées en saillie par rapport à une motrice, généralement un tracteur, et peuvent en outre avoir deux à douze éléments de semailles. Selon le type de semence, ces éléments doivent être montés sur la poutre en respectant des distances déterminées. Par exemple la bette et le soja ont une distance intercalaire de 45 ou 50 cms, alors que le maïs et le tournesol ont une distance qui varie de 70 à 80 cms selon la zone. Avec l'évolution de la mécanisation, le marché agricole requiert des machines toujours plus complètes et plurifonctionnelles, c'est-à-dire en mesure de faire diverses semailles avec la même machine.
Inconvénients génériques Jusqu'à maintenant, par exemple, pour semer la betterave sucrière et le soja (qui ont une distance intermédiaire de 45 ou 50 cms) et pour semer le maïs ou le tournesol (qui au contraire ont généralement une distance intermédiaire de 75 cms), on utilisait deux machines différentes ou seulement une machine, mais chaque fois qu'il fallait changer la distance intermédiaire, il fallait démonter les éléments de semailles et les remonter à la distance désirée.
La demande la plus importante du marché italien et européen se dirige vers des machines à six files de maïs/tournesol et six files de bette/soja. L'exécution de calculs nous permet d'observer que six éléments de semailles situés à une distance de 75 cms plus encombrements extérieurs de la machine portent à une dimension de 410 cm, encombrement qui ne permet pas à un véhicule remorquant la semeuse de circuler sur la route. - 3
D'où la naissance du concept de cadres télescopiques, c'est-à-dire de cadres qui s'ouvrent et se ferment hydrauliquement pour obtenir un encombrement routier de 250 cm lorsque la machine est fermée, et une dimension variable entre les éléments lorsqu'elle est au travail dans les champs selon le type de semailles.
État de la technique Des machines ayant un cadre qui en principe répond aux fonctions de la présente invention sont déjà présentes sur le marché, comme par exemple la solution MATERMAC de San Vito al Tagliamento (Province de Pordenone, Italie) dénommée "Magic Sem 8000 ", mais cellesci sont exécutées de façon différente. Celles-ci sont constituées essentiellement d'un châssis principal central et de deux châssis ou bras latéraux de support pliables fixés audit premier. Ces châssis sont composés d'un tube auquel est relié par des tirants, un profilé en " C " sur lequel les éléments glissent. Les deux châssis extérieurs sont articulés au châssis central et par l'intermédiaire de deux cylindres tournent de 90 . Sur le châssis central est fixé un cylindre qui sert à faire glisser les éléments sur le profilé en " C ". Le fonctionnement est le suivant: La machine étant fermée, l'opérateur actionne les deux cylindres latéraux, ceux-ci font tourner les châssis mêmes de 90 jusqu'à les aligner avec le châssis central. Un système à déclenchement accroche le châssis central avec les châssis latéraux, et, à ce point, le cylindre placé sur le châssis central entre en action et déplace les éléments jusqu'à la mesure déterminée donnée par les tirants. Pour fermer la machine et avoir un encombrement routier de 2,5 mètres, on procède à l'opération inverse c'est-à-dire on renferme les éléments sur le châssis central et ensuite on replie les deux modules latéraux.
Une proposition équivalente sous le profil technique, essentiellement pour le fait que des châssis repliables similaires sont prévus, est aussi constituée par la - 4 - solution adoptée par la société GASPARDO de Morsano al Tagliamento (Province de Pordenone, Italie) dans l'appareillage dénommé "mod. MAGICA" qui suggère un semeur pneumatique à emploi polyvalent pour tous les types de semence sur le terrain ou avec travail minimal.
Inconvénients de l'Etat de la technique En principe on peut affirmer que les inconvénients restent ceux déjà mentionnés de façon générique, excepté le fait que les deux équipements peuvent être plus commodément compactés par rapport aux solutions préexistantes, diminuant leur encombrement en fonction de la nécessité d'être transportés par des véhicules conventionnels sur les parcours routiers habituels. En plus d'apparaître essentiellement limités dans la possibilité de varier à volonté l'entraxe des éléments de semailles, ces équipements apparaissent extrêmement complexes, du fait de la nécessité de prédisposer les bras latéraux de manière telle à ce qu'ils soient repliables verticalement. Cette condition demande une articulation particulière, donc du temps et des coûts d'usinage non négligeables. A cela s'ajoute le concours de relatifs dispositifs actionneurs, et de moyens de contrôle et de gestion de ces derniers, caractéristiques qui ne privilégient certainement pas la fonctionnalité des équipements décrits. Enfin, le fait que les cadres latéraux soient repliables verticalement conditionne de manière non négligeable le volume de la trémie ou du réservoir distributeur d'engrais, accessoire normalement intégré dans la semeuse, et qui dans le cas d'espèce apparaît de dimension insuffisante et incohérente si on le rapporte à la quantité de semences à planter contenues dans chaque réservoir.
Résumé de l'invention Ces objectifs et d'autres sont atteints par la présente invention, au moyen d'un cadre télescopique pour le support à pas variable d'éléments de semailles, qui - 5 - comprend une poutre centrale, deux poutres intermédiaires qui glissent à l'intérieur de la poutre centrale ainsi que deux poutres externes qui glissent à l'intérieur des poutres intermédiaires, lesdites poutres intermédiaires et/ou externes étant déplacées par au moins un dispositif actionneur uni au cadre télescopique, et encore où des éléments de semailles supportés par la poutre correspondante sont reliés entre eux, directement ou indirectement par l'intermédiaire de tirants de connexion à fentes. Buts
De cette manière, par le remarquable apport créatif dont l'effet constitue un progrès technique immédiat quelques objectifs sont remportés.
On peut déduire que la différence est remarquable sous différents points de vue. Un premier but a entendu faire en sorte que le dispositif objet de l'invention ait besoin d'un seul cylindre alors que les systèmes connus ont besoin de trois cylindres ou plus. On peut donc raisonnablement déduire que l'appareillage proposé par le titulaire de la présente demande soit essentiellement plus rationnel, moins complexe, et en principe réalisable à moindres coûts par rapport aux solutions précédentes.
Un deuxième but de la présente invention, qui concerne le cas de machines avec trémies pour l'engrais, consiste en ce qu'elle permet, tout en ayant la même quantité de produit que celle contenue dans un équipement connu, que les trémies soient plus basses et donc que l'effort de chargement soit réduit. Et encore, toujours dans le cas où est prévu ledit accessoire, la trémie distributeur d'engrais, du fait qu'elle peut disposer d'encombrement latéral majeur, est dimensionnée et correctement proportionnée aux nécessités du sol en rapport à la quantité de semailles.
Un troisième but est obtenu du fait qu'une poutre compacte permet d'obtenir les bras du parallélogramme - 6 plus longs pour une meilleure stabilité de l'élément de semailles. En outre, un quatrième but consiste dans le fait que, n'ayant pas mécanismes de sécurité, la machine résulte plus simple et plus fiable au cours du temps.
En définitive le cadre télescopique, nouveau, permet à l'opérateur de satisfaire de manière plus flexible les différentes exigences de travail, par exemple semer six files de bettes ou six files de maïs, tout en respectant les normes du code de la route. Dans le cas d'espèce, on considère aussi qu'il est possible d'exécuter alternativement l'une des deux typologies de semailles plus habituelles sans nécessairement remplacer les tirants avec fentes, car dans la condition de semeuse fermée la distance intermédiaire obtenue entre les différents éléments de semailles est d'environ 44 cms.
En conclusion, il s'agit d'une machine au contenu technologique valable, pourvue de commodité et d'efficacité d'emploi majeures.
Ces buts et d'autres apparaîtront par la description 20 détaillée ciaprès d'une solution préférentielle de réalisation à l'aide des dessins annexes.
Brève description des dessins
- La Figure 1 représente une vue latérale du cadre de la semeuse; - La Figure 2 représente la partie frontale du cadre de la semeuse vue dans une condition ouverte depuis le côté de support des groupes de semailles; - La Figure 3 représente une vue en plan du cadre de la semeuse toujours dans une condition ouverte; - La Figure 4 représente une vue frontale de l'un des tirants du cadre des figures précédentes; - La Figure 5 représente la partie frontale du cadre de la semeuse vue dans une condition fermée depuis le côté de support des groupes de semailles; - La Figure 6 représente une vue en plan du cadre de la semeuse toujours dans une condition ouverte; - 7 - Enfin, la Figure 7 représente une vue en section transversale du cadre télescopique de la semeuse, prise le long de l'axe A-A de la Figure 6.
Description d'un exemple de réalisation
L'objet de l'invention consiste en un cadre télescopique 1 à deux parties rentrantes, au dos duquel, solidaires au cadre télescopique 1, sont appliquées deux plaques métalliques 8, une pour chaque côté, respectivement droit et gauche, le long desquels les quatre éléments de semailles médians glissent deux par deux et en opposition, chacun supporté par l'intermédiaire d'un étrier de soutien mobile 9. L'étrier de soutien mobile 9 dans le cas d'espèce est représenté par une plaque métallique avec d'un côté un corps en " C" qui, engageant longitudinalement la plaque métallique 8, en correspondance avec les extrémités est pourvu de patins de guide en matériau autolubrifiant 90. Dans une application possible, le cadre télescopique 1 présente un encombrement de 2,5 mètres lorsqu'il est fermé, alors que lorsqu'il est ouvert son encombrement est de 4,06 mètres.
Le cadre télescopique 1 se compose d'une poutre centrale 2, de deux poutres latérales 3 qui glissent en opposition à l'intérieur de la poutre centrale 2, aussi appelées intermédiaires, et de deux autres poutres latérales appelées aussi externes 4 qui glissent, toujours en opposition, à l'intérieur desdites poutres intermédiaires 3. Sur la poutre centrale 2 sont fixés deux supports en saillie 7 solidaires à cette dernière, lesquels ont pour fonction de soutenir la trémie distributrice d'engrais, alors que les poutres coopèrent avec les relatifs étriers de soutien mobiles 9 et les étriers de soutien fixes 6, chacun desquels servant à soutenir, sur la partie externe, les éléments de semailles correspondants. Sur les seuls étriers de soutien mobiles 9 sont montés les éléments de semailles médians au moyen des patins de guide autolubrifiants 90 dans le cas d'espèce en nylon, restant au contraire exclus les deux étriers de soutien plus externes 6 qui soutiennent des éléments de semailles analogues qui sont au contraire fixés aux poutres externes 4 et solidaires à celles-ci. Les éléments de semailles, par l'intermédiaire des étriers correspondants de soutien mobiles et fixes 9 et 6, sont reliés entre eux avec des tirants 5, en guise de barres, sur lesquelles, aux extrémités opposées sont obtenus des sièges d'engagement à fentes 50 présentant un développement rectiligne. En ce qui concerne les tirants 5 (voir Figure 1), ceux-ci, en correspondance avec au moins une extrémité, sont reliés entre eux par l'intermédiaire d'un moyen d'engagement passant orthogonalement à travers les sièges d'engagement à fentes 50 correspondants et superposés. A propos de la course des poutres intermédiaires 3 et des poutres externes 4, celle-ci est déterminée par un unique dispositif actionneur, dans le cas d'espèce un unique cylindre oléodynamique à tige double et opposée, au moins en partie placé à l'intérieur de la poutre centrale 2. Ultérieurement, toujours en ce qui concerne le mouvement desdites poutres intermédiaires 3 et des poutres externes 4, on observe qu'il est contrôlé dans l'extension par des barres parallèles d'interconnexion 10, lesquelles sont placées en correspondance avec le côté supérieur du cadre télescopique 1 et orientées longitudinalement par rapport à celui- ci.
Opérationnellement, en actionnant le cylindre hydraulique placé à l'intérieur du cadre télescopique 1, les modules ou poutres intermédiaires 3 ou externes 4 commencent à s'ouvrir. De cette manière, les deux étriers de soutien 6 qui supportent, de côté, les éléments de semailles extérieurs correspondants, étant solidaires aux poutres externes 4, partent eux aussi. Au fur et à mesure que le cadre télescopique 1 s'ouvre, du fait que lesdits étriers de soutien 6 sont reliés depuis les tirants 5 aux étriers de soutien mobiles 9, ces derniers se déplacent jusqu'à atteindre la mesure prédéterminée donnée par la longueur de la course des sièges d'engagement à fentes 50 présents dans les tirants 5. Lorsque les sièges d'engagement à fentes 50 des tirants 5 sont arrivés en fin de course, le cylindre hydraulique se bloque mécaniquement. On déduit que pour avoir diverses distances intermédiaires, il suffit de substituer les tirants 5. A titre d'exemple, dans le cas décrit, selon les tirants 5 montés sur l'élément de semailles 6 on peut obtenir des distances intermédiaires de semailles de 450 mm - 700 mm 720 mm - 750 mm.
- 10 -

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Cadre télescopique pour le support à pas variable d'éléments de semailles, caractérisé par le fait qu'il comprend une poutre centrale (2), deux poutres intermédiaires (3) qui glissent à l'intérieur de la poutre centrale (2) ainsi que deux poutres externes (4) qui glissent à l'intérieur desdites poutres intermédiaires (3), où les éléments de semailles supportés par la poutre correspondante sont reliés entre eux par l'intermédiaire de tirants (5).
2) Cadre télescopique pour le support d'éléments de semailles, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque tirant (5) présente, relativement aux extrémités opposées, des sièges correspondants d'engagement à fentes (50), ayant une conformation rectiligne.
3) Cadre télescopique pour le support d'éléments de semailles, selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les éléments de semailles sont unis à la poutre correspondante par l'intermédiaire d'un étrier de soutien (6 ou 9).
4) Cadre télescopique pour le support d'éléments de semailles, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les poutres intermédiaires (3) et/ou externes (4) sont déplacées par au moins un dispositif actionneur uni audit cadre télescopique (1).
5) Cadre télescopique pour le support d'éléments de semailles, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les tirants (5) sont, au moins d'un côté, reliés entre eux.
6) Cadre télescopique pour le support d'éléments de semailles, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'une plaque de glissement (8) est prévue, le long de laquelle est engagé, par l'intermédiaire de patins (90), au moins un étrier de soutien (9) d'un élément de semailles.
FR0452657A 2003-11-18 2004-11-17 Cadre telescopique pour le support a pas variable d'elements de semailles Expired - Fee Related FR2862181B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITTV20030066 ITTV20030066U1 (it) 2003-11-18 2003-11-18 Telaio telescopico per il supporto a passo variabile d'elementi di semina

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862181A1 true FR2862181A1 (fr) 2005-05-20
FR2862181B3 FR2862181B3 (fr) 2006-02-03

Family

ID=34044568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452657A Expired - Fee Related FR2862181B3 (fr) 2003-11-18 2004-11-17 Cadre telescopique pour le support a pas variable d'elements de semailles

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT7902U1 (fr)
DE (1) DE202004017673U1 (fr)
ES (1) ES1058932U (fr)
FR (1) FR2862181B3 (fr)
IT (1) ITTV20030066U1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2030495A1 (fr) 2007-08-30 2009-03-04 Kuhn S.A. Châssis télescopique amélioré et appareil agricole avec un tel châssis
EP2742787B1 (fr) 2012-12-11 2016-02-03 Maquinaria Agricola Solà, S.L. Cadre pour un semoir de céréales et semoir qui comprend ledit cadre
CN107926181A (zh) * 2017-12-22 2018-04-20 绍兴冠硕机械科技有限公司 一种新型播种机

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AR052512A1 (es) 2005-12-29 2007-03-21 Alberto Oscar Choulet Maquina agricola apta para intersiembra de cultivos
ES2324574B1 (es) * 2006-12-28 2010-04-07 Maquinaria Agricola Sola, S.L. Bastidor para sembradora de paso variable y sembradora que comprende dicho bastidor.
FR2992144B1 (fr) * 2012-06-22 2014-06-27 Kuhn Sa Machine agricole avec un chassis perfectionne
DE102016107374A1 (de) * 2016-04-21 2017-10-26 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Mehrreihige Einzelkornsämaschine und Verfahren zur Einstellung dieser mehrreihigen Einzelkornsämaschine
AT520969A1 (de) * 2018-03-12 2019-09-15 Weigl Franz Tragrahmen für mindestens 2 mechanische Sämaschinen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2030495A1 (fr) 2007-08-30 2009-03-04 Kuhn S.A. Châssis télescopique amélioré et appareil agricole avec un tel châssis
FR2920266A1 (fr) 2007-08-30 2009-03-06 Kuhn Sa Sa Chassis telescopique ameliore et appareil agricole avec un tel chassis
EP2742787B1 (fr) 2012-12-11 2016-02-03 Maquinaria Agricola Solà, S.L. Cadre pour un semoir de céréales et semoir qui comprend ledit cadre
CN107926181A (zh) * 2017-12-22 2018-04-20 绍兴冠硕机械科技有限公司 一种新型播种机

Also Published As

Publication number Publication date
ITTV20030066U1 (it) 2005-05-19
DE202004017673U1 (de) 2005-01-05
FR2862181B3 (fr) 2006-02-03
AT7902U1 (de) 2005-11-15
ES1058932U (es) 2005-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030495B1 (fr) Châssis télescopique amélioré et appareil agricole avec un tel châssis
BE491255A (fr)
CA2833103A1 (fr) Machine agricole avec un dispositif de repliage perfectionne
FR2862181A1 (fr) Cadre telescopique pour le support a pas variable d'elements de semailles
CA2788063C (fr) Semoir repliable perfectionne
EP2050324B1 (fr) Appareil agricole avec un dispositif d'accès escamotable
EP3763186B1 (fr) Element semeur et semoir
FR2701803A1 (fr) Semoir perfectionné.
EP2361491B1 (fr) Semoir avec dispositifs de réglage à encombrement réduit
EP2863727B1 (fr) Machine agricole avec un chassis perfectionne
FR2901453A1 (fr) Semoir semi-porte avec un cadre porteur et une articulation pivot
FR2533408A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de points d'accouplement supplementaire
EP2547189A1 (fr) Semoir avec un chassis traine
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d'un rouleau dont les positions sont reglees a distance
FR2629434A1 (fr) Tremie a flanc deformable et hauteur de chargement reduite
FR2652230A1 (fr) Semoir repliable perfectionne.
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2835691A1 (fr) Semoir
FR2859594A1 (fr) Semoir comportant une tremie centrale et des elements repliables
FR2505130A1 (fr) Semoir mecanique avec dispositif d'attelage
FR2831387A1 (fr) Machine agricole travaillant sur plusieurs rangees avec des outils
FR2606246A1 (fr) Bineuse equipee d'une tremie a engrais
FR3064879B1 (fr) Systeme d'entrainement d'une machine agricole comportant une roue d'entrainement en contact avec le sol escamotable en position transport, et machine agricole avec un tel systeme d'entrainement
FR2892596A1 (fr) Charrue balance a systemes de retournement et de reglage perfectionnes
EP1466516A1 (fr) Machine agricole comportant au moins une roue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930