FR2861167A1 - Dispositif d'epieu destine plus particulierement a la mise a mort des sangliers dans le domaine des armes de chasse - Google Patents

Dispositif d'epieu destine plus particulierement a la mise a mort des sangliers dans le domaine des armes de chasse Download PDF

Info

Publication number
FR2861167A1
FR2861167A1 FR0312317A FR0312317A FR2861167A1 FR 2861167 A1 FR2861167 A1 FR 2861167A1 FR 0312317 A FR0312317 A FR 0312317A FR 0312317 A FR0312317 A FR 0312317A FR 2861167 A1 FR2861167 A1 FR 2861167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
sleeve
killing
animal
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312317A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861167B1 (fr
Inventor
Gilles Henry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0312317A priority Critical patent/FR2861167B1/fr
Publication of FR2861167A1 publication Critical patent/FR2861167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861167B1 publication Critical patent/FR2861167B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B13/00Thrusting-weapons; Cutting-weapons carried as side-arms
    • F41B13/10Lances; Pikes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Dispositif d'épieu, dans le domaine des armes de chasse, destiné plus particulièrement à la mise à mort des sangliers ou autres grands animaux du type constitué d'un manche (1) terminé par une lame (10).Il comprend un fourreau rétractable (2) comportant des moyens de blocage (14,22) en position de protection complète de la lame (10), des moyens de blocage (14,23) en position intermédiaire permettant de rendre apparente l'extrémité de la lame afin de pouvoir visualiser son orientation, des moyens de coulissement (11,20) du fourreau et des moyens de rappel (13) du fourreau (2) vers l'extrémité libre de la lame (10).

Description

La présente invention a pour objet, dans le domaine des armes de chasse,
un dispositif d'épieu destiné plus particulièrement à la mise à mort des sangliers.
On connaît depuis longtemps dans le domaine de la chasse au sanglier ou aux grands animaux tels que le cerf et notamment de la chasse à courre des épieux constitués d'un manche en bois ou en métal terminés par une lame pour tuer les animaux acculés par une meute de chiens.
Toutefois lors de la mise à mort de l'animal une partie de la lame de l'épieu enfoncée dans l'animal se trouve en apparence et les chiens de la meute qui sont regroupés sur l'animal viennent se couper les pattes sur ladite partie de la lame.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un épieu pour la chasse aux sangliers ou autres grands animaux permettant de protéger toute la lame lorsque l'épieu n'est pas utilisé ainsi que la partie apparente de la lame lors de la mise à mort de l'animal.
La présente invention a pour objet un dispositif d'épieu du type constitué d'un manche terminé par une lame et qui se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend un fourreau rétractable comportant des moyens de blocage en position de protection complète de la lame, des moyens de blocage en position intermédiaire permettant de rendre apparente l'extrémité de la lame afin de pouvoir visualiser son orientation, des moyens de coulissement du fourreau et des moyens de rappel du fourreau vers la pointe de la lame.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention le manche de l'épieu est constitué d'une barre ronde, de préférence métallique, terminée à l'une de ses extrémités par une lame et le fourreau, de préférence réalisé en une matière métallique, présente une forme tubulaire. et comprend une coulisse, parallèle à l'axe 4.
dudit foûtrreau, dans laquelle glisse un ergot solidarisé à ladite barre qui est montée coulissante dans ledit tube tandis qu'un ressort de rappel de forme hélicoïdale est monté autour de la barre en étant comprimé entre l'extrémité distale du fourreau c'est à dire l'extrémité la plus éloignée de la pointe de la lame et une bague d'arrêt solidarisée à ladite barre. Le ressort de rappel permet de ramener le tube en coulissement vers la pointe de la lame et de recouvrir entièrement la partie de la lame située à l'extérieur de l'animal lors de son enfoncement dans le corps de l'animal pour sa mise à mort, évitant ainsi que les chiens viennent se couper les pattes sur la partie apparente de la lame.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.
- la figure 1 représente une vue de profil d'un dispositif d'épieu selon la présente invention avec le fourreau en position de recouvrement total de la lame - la figure 2 représente une vue de profil d'un dispositif d'épieu selon la présente invention avec le fourreau en position intermédiaire laissant l'extrémité libre de la lame apparente - la figure 3 représente une vue de profil 25 d'un dispositif d'épieu selon la présente invention avec le fourreau en position rétracté - la figure 4 représente une vue en perspective partielle des deux extrémités d'emboîtement de la barre et du fourreau Si on se réfère à la figure 1 et à la figure 4 on peut voir qu'un dispositif d'épieu selon la présente invention est constitué d'une part d'une barre 1 métallique se prolongeant à l'une de ses extrémités par une lame 10 destinée à tuer un animal tel qu'un sanglier ou autres grands animaux et d'autre part d'un fourreau 2 métallique rétractable permettant de protéger la lame 10.
Le fourreau 2 présente une forme tubulaire et comporte une lumière longitudinale 20 formant une coulisse dans laquelle se déplace un ergot 11 solidarisé à la barre 1 permettant de guider en coulissement le fourreau 2 sur la barre 1 entre une bague d'arrêt 12 solidarisée à la barre 1 et l'ergot 11.
On peut voir également qu'un ressort de rappel 13 de forme hélicoïdale est monté autour de la barre 1 en étant comprimé entre l'extrémité distale 21 du fourreau 2 et la bague d'arrêt 12. Le ressort de rappel 13 permet de ramener le tube 2 en coulissement vers l'extrémité libre de la lame 10 et de recouvrir entièrement la partie de la lame 10 située à l'extérieur de l'animal, comme on peut le voir à la figure 3, lors de son enfoncement dans le corps 3 de l'animal pour sa mise à mort, évitant ainsi que les chiens viennent se couper les pattes sur la partie apparente 10', de la lame 10.
La figure 1 montre le fourreau 2 en position de recouvrement total de la lame 10, lequel est maintenu dans cette position au moyen d'une bille de blocage 14 insérée dans une cavité 15 pratiquée dans la surface du tube 1 et venant à l'aide d'un ressort, non visible et encastré dans la cavité 15, s'encliqueter dans un orifice 22 pratiqué dans le fourreau 2 dans l'axe de la coulisse 20, non loin de son extrémité 21 destinée à être solidarisée au ressort de rappel hélicoïdal 13.
Le désengagement de la bille 14 de l'orifice 22 se fait en appuyant sur celle-ci et en faisant coulisser le fourreau 2 dans un sens ou dans l'autre.
La figure 2 montre le dispositif d'épieu selon la présente invention avec le fourreau 2 en position intermédiaire laissant l'extrémité libre de la lame 1 apparente et permettant au chasseur de voir le sens du plat de la lame 10 pour son enfoncement dans le corps de l'animal. Le blocage du fourreau 2 dans cette position intermédiaire de dégagement de l'extrémité de la lame 1 est réalisé grâce à une gorge annulaire 23, pratiquée dans le bord interne 24 de l'extrémité distale 25 de la coulisse 20, comme on peut le voir sur la figure 4 et dans laquelle gorge 23 vient s'engager automatiquement la bille de blocage 14 lors du coulissement du fourreau 2.
Le désengagement de la bille de blocage 14 se fait automatiquement en faisant coulisser le fourreau dans un sens ou dans l'autre.
On peut voir également sur la figure 1 que la barre 1 et le fourreau 2 comportent respectivement une surface antidérapante 15,26, la surface antidérapante 26 du fourreau 2 étant située de préférence entre l'extrémité distale 25 de la coulisse et l'extrémité distale 21 du fourreau 2.
Par ailleurs de manière avantageuse la barre 1 comporte un système de vissage 16 accessible au moyen d'un outil à travers la coulisse 20 permettant de changer aisément la lame 10.
Enfin l'ergot 11 pourra être enlevé aisément par exemple par dévissage de manière à permettre au chasseur d'enlever le fourreau 2 et/ou le ressort 13 et pour faciliter le changement de la lame.
Le dispositif d'épieu selon la présente invention garantit ainsi grâce au fourreau rétractable la sécurité du chasseur et de ses chiens en action de chasse. En outre l'épieu peut être mis en action très rapidement.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'épieu, dans le domaine des armes de chasse, destiné plus particulièrement à la mise à mort des sangliers ou autres grands animaux du type constitué d'un manche (1) terminé par une lame (10) caractérisé en ce qu'il comprend un fourreau rétractable (2) comportant des moyens de blocage (14,22) en position de protection complète de la lame (10), des moyens de blocage (14,23) en position intermédiaire permettant de rendre apparente l'extrémité de la lame afin de pouvoir visualiser son orientation, des moyens de coulissement (11,20) du fourreau et des moyens de rappel (13) du fourreau (2) vers l'extrémité libre de la lame (10).
2) Dispositif d'épieu selon la revendication 1 caractérisé en ce que le manche est constitué d'une barre (1) ronde, de préférence métallique, terminée à l'une de ses extrémités par une lame (10) et en ce que le fourreau (2), de préférence réalisé en une matière métallique, présente une forme tubulaire et comprend une coulisse (20), parallèle à l'axe dudit fourreau (2), dans laquelle glisse un ergot (11) solidarisé à ladite barre (1) qui est montée coulissante dans ledit tube (2) tandis qu'un ressort de rappel (13) de forme hélicoïdale est monté autour de la barre (1) en étant comprimé entre l'extrémité distale (21) du fourreau (2) et une bague d'arrêt (12) solidarisée à ladite barre (1).
3) Dispositif d'épieu selon la revendication 2 caractérisé en ce que le fourreau (2) est maintenu en position de recouvrement total de la lame (10) au moyen d'une bille de blocage (14) insérée dans une cavité (15) pratiquée dans la surface du tube (1) et venant, à l'aide d'un ressort encastré dans ladite cavité (15), s'encliqueter automatiquement dans un orifice (22) pratiqué dans le fourreau (2) dans l'axe de la coulisse (20), non loin de son extrémité (21) destinée à être solidarisée au ressort de rappel (13) dudit fourreau (2).
4) Dispositif d'épieu selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce que la position intermédiaire du fourreau (2) laissant l'extrémité libre de la lame (10) apparente du fourreau 2 est réalisé grâce à une gorge annulaire (23), pratiquée dans le bord interne (24) de l'extrémité distale (25) de la coulisse (20) et dans laquelle gorge (23) vient s'engager automatiquement la bille de blocage (14) lors du coulissement du fourreau (2).
5) Dispositif d'épieu selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le fourreau (2) et le tube (1) comportent chacun une surface antidérapante (15,26).
6) Dispositif d'épieu selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la barre (1) comporte un système de vissage (16) accessible au moyen d'un outil à travers la coulisse (20) de manière à pouvoir changer la lame (10).
7) Dispositif d'épieu selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'ergot (11) est vissé dans la barre (1) de manière à pouvoir le retirer pour enlever le fourreau (2) et/ou le ressort (13) dudit dispositif d'épieu.
FR0312317A 2003-10-21 2003-10-21 Dispositif d'epieu destine plus particulierement a la mise a mort des sangliers dans le domaine des armes de chasse Expired - Fee Related FR2861167B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312317A FR2861167B1 (fr) 2003-10-21 2003-10-21 Dispositif d'epieu destine plus particulierement a la mise a mort des sangliers dans le domaine des armes de chasse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312317A FR2861167B1 (fr) 2003-10-21 2003-10-21 Dispositif d'epieu destine plus particulierement a la mise a mort des sangliers dans le domaine des armes de chasse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861167A1 true FR2861167A1 (fr) 2005-04-22
FR2861167B1 FR2861167B1 (fr) 2007-05-25

Family

ID=34385362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312317A Expired - Fee Related FR2861167B1 (fr) 2003-10-21 2003-10-21 Dispositif d'epieu destine plus particulierement a la mise a mort des sangliers dans le domaine des armes de chasse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861167B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2963568A1 (fr) * 2010-08-04 2012-02-10 Francis Dancan Pique de picador amelioree
US9668462B1 (en) 2015-09-17 2017-06-06 Ron D. Mayo Fish stringer

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE60984C (de) * deutsch - Oesterreichische mannesmann-RÖHREN-WERKE in Berlin N.W., Pariserplatz 6 Zusammenschiebbare Lanze
DE239276C (fr) *
US4565372A (en) * 1983-01-13 1986-01-21 Allan J. Werft Personal defense device
FR2773876A1 (fr) * 1998-01-20 1999-07-23 Jacques Laurin Epieu de chasse

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE60984C (de) * deutsch - Oesterreichische mannesmann-RÖHREN-WERKE in Berlin N.W., Pariserplatz 6 Zusammenschiebbare Lanze
DE239276C (fr) *
US4565372A (en) * 1983-01-13 1986-01-21 Allan J. Werft Personal defense device
FR2773876A1 (fr) * 1998-01-20 1999-07-23 Jacques Laurin Epieu de chasse

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2963568A1 (fr) * 2010-08-04 2012-02-10 Francis Dancan Pique de picador amelioree
US9668462B1 (en) 2015-09-17 2017-06-06 Ron D. Mayo Fish stringer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861167B1 (fr) 2007-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2789175C (fr) Leurre de peche
FR2552008A1 (fr) Perfectionnements aux couteaux a lame retractable automatiquement
US20180035653A1 (en) Spring-Loaded Crabbing Device
WO2016083693A1 (fr) Outil de coupe motorisé à garde
FR2819297A3 (fr) Corps tubulaire extensible
FR2861167A1 (fr) Dispositif d'epieu destine plus particulierement a la mise a mort des sangliers dans le domaine des armes de chasse
EP3169967B1 (fr) Holster pour une arme de poing présentant un pontet et un canon
FR2459192A1 (fr) Poignee pour outil manuel
FR2552006A1 (fr) Couteau a lame fixe et a protege-lame retractable
FR2959394A1 (fr) Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2793182A3 (fr) Dispositif de reglage de vitesse de sortie automatique de lame sur couteau pliant
FR2731584A1 (fr) Dispositif mecanique pour l'extermination d'animaux aux moeurs fouisseuses
FR3008307A1 (fr) Dispositif d'injection de fluide aux animaux, notamment par voie intranasale
FR2579070A1 (fr) Emondoir-debroussailleur de poche
FR2836808A1 (fr) Dispositif pour remplir d'aliments l'interieur d'un troncon de pain de forme allongee
FR2821580A1 (fr) Outil de coupe perfectionne
FR2605922A1 (fr) Ciseaux pour coiffeur
FR2773876A1 (fr) Epieu de chasse
FR3040651A3 (fr) Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe
EP1603422B1 (fr) Pince a cheveux munie d'un cache ressort
FR2807305A1 (fr) Couteau a lame retractable controlee pour l'ouverture des coquillages, notamment des huitres
FR2529930A2 (fr) Perfectionnements aux moyens pour eviter de facon automatique l'ecoulement subsequent des pistolets a mastic
EP3047720B1 (fr) Outil coupant a lames rotatives du type secateur
FR2874478A1 (fr) Couteau a fleurs, outil a couper les fleurs en biseau
FR3121334A1 (fr) Recipient telescopique pour produits cosmetiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630