FR2807305A1 - Couteau a lame retractable controlee pour l'ouverture des coquillages, notamment des huitres - Google Patents

Couteau a lame retractable controlee pour l'ouverture des coquillages, notamment des huitres Download PDF

Info

Publication number
FR2807305A1
FR2807305A1 FR0004535A FR0004535A FR2807305A1 FR 2807305 A1 FR2807305 A1 FR 2807305A1 FR 0004535 A FR0004535 A FR 0004535A FR 0004535 A FR0004535 A FR 0004535A FR 2807305 A1 FR2807305 A1 FR 2807305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
knife
opening
cavity
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0004535A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807305B1 (fr
Inventor
Jean Michel Dormoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0004535A priority Critical patent/FR2807305B1/fr
Publication of FR2807305A1 publication Critical patent/FR2807305A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807305B1 publication Critical patent/FR2807305B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/06Combined or separable sets of table-service utensils; Oyster knives with openers; Fish servers with means for removing bones
    • A47G21/061Oyster knives with openers; Shellfish openers
    • A47G21/062Oyster splitters working by forcing a knife or the like between shells
    • A47G21/065Hand tools, e.g. shucking knives

Landscapes

  • Knives (AREA)

Abstract

La présente invention concerne le domaine de la coutellerie et plus particulièrement les couteaux pour l'ouverture des coquillages notamment des huîtres. Le présent couteau selon l'invention comprend un manche de préhension (1) définissant une cavité (2) abritant des moyens (6, 8, 9, 10, 11) pour le rappel et la percussion, d'une lame rétractable (3).

Description

La présente invention concerne le secteur de la coutellerie et plus particulièrement les couteaux pour l'ouverture des coquillages, ceux qui possèdent une coquille susceptible de se refermer, notamment les huîtres.
Les couteaux de l'art antérieur pour l'ouverture des coquillages de type huîtres sont des couteaux très simples possédant une lame sensiblement triangulaire. Celle ci est adaptée pour pénétrer en un point du coquillage, là où les deux parties de la coquille sont jointives lorsque la coquille est fermée.
La lame de ces couteaux présente une longueur suffisante pour que au moment où la lame a pénétré à l'intérieur de la coquille, la personne qui cherche à ouvrir le coquillage, par un mouvement de rotation, sectionne le muscle du coquillage qui maintient la coquille fermée. Une fois ce muscle sectionné, l'ouverture du coquillage est possible.
Bien que cette manceuvre puisse paraître anodine et très simple, elle est en faite très fastidieuse et constitue à ce titre un frein puissant à la consommation de certains coquillages, notamment les huîtres. En effet, cette manoeuvre est relativement dangereuse car au moment d'appliquer le couteau sur l'huître et d'enfoncer la lame, cette dernière, si elle n'est pas positionnée à l'endroit adéquate de la jointure des coquilles est susceptible de déraper et de se planter dans la main qui tient le coquillage ou bien, la main qui tient le couteau peut venir s'écorcher sur la coquille. Des blessures sérieuses peuvent en résulter. Cette manceuvre nécessite également le déploiement d'une force importante de la part de l'opérateur.
Le risque de blessure est amplifié en raison de la distance entre la pointe de la lame qui est appliquée sur le coquillage et la main qui tient le manche de préhension du couteau. Dans ces conditions avoir un geste précis devient délicat. En effet, en raison de cette distance, il n'est pas très aisé de placer la pointe du couteau avec précision et d'appliquer une force importante à l'endroit adéquate pour l'ouverture. Bien que l'ouverture des coquillages et notamment des huîtres avec les couteaux de l'art antérieur présente depuis toujours ces inconvénients importants, il semble que les particuliers, comme les professionnels se soient accommodés de la situation ou aient simplement renoncé à la consommation des huîtres.
Le problème a donc été de trouver un couteau qui permette à la fois de réduire la distance entre la pointe de la lame et le manche de préhension du couteau, tout en laissant la possibilité d'appliquer une force importante et une fois la lame à l'intérieur de la coquille d'avoir une longueur de lame suffisante pour sectionner l'organe qui maintient les deux parties de la coquille fermée. Une lame courte permet d'avoir un geste plus précis et donc de réduire les risques de dérapage.
II existe donc un besoin important et reconnu pour l'ouverture aisée et en toute sécurité des coquillages, notamment les huîtres.
La présente invention se propose de mettre à disposition un couteau permettant de résoudre les problèmes liés à l'utilisation des couteaux de l'art antérieur.
Pour réaliser les objectifs que l'on attend de lui, le couteau selon l'invention comprend un manche de préhension (1) définissant en son sein une cavité (2) qui est de préférence sensiblement cylindrique et qui abrite des moyens (5, 6), de préférence des ressorts permettant le rappel de la lame dans sa position initiale. Cette cavité (2) peut être obturée au niveau de l'extrémité du manche qui est opposée à la lame par un moyen de type bouchon (4).
Le couteau pour l'ouverture des huîtres comprend un manche de préhension (1) définissant en son sein une cavité (2) offrant un espace sensiblement cylindrique qui abrite des moyens de rappel dans sa position d'origine sortie de la lame (3). Ces moyens sont de préférences des ressorts ou analogues remplissant la même fonction par exemple des élastiques.
L'invention et son fonctionnement vont apparaître de manière plus claire avec l'aide des dessins et leurs numéros de référence et de la description détaillée qui vont suivre.
La figure 1 est une coupe longitudinale d'un couteau pour l'ouverture des coquillages selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 1A représente une vue de dessous du bouchon d'obturation de typel/4 de tour.
La figure 2 représente une coupe longitudinale d'une première variante d'un second mode de réalisation de l'invention ou l'on peut notamment voir le mécanisme pour le rappel et pour la percussion de la lame.
La figure 3 représente en coupe longitudinale une deuxième variante du deuxième mode de réalisation.
La figure 4 représente en coupe longitudinale une troisième variante du deuxième mode de réalisation.
Dans un premier mode de réalisation du couteau selon l'invention, lorsque l'utilisateur appuie sur la lame, celle-ci se rétracte en rentrant dans la cavité (2) définie par le manche de préhension (1). En même temps, la rétractation de la lame provoque la compression du ressort (5). Lorsque le ressort est totalement comprimé, la force de rappel qui s'exerce sur la lame est maximum et la lame se trouve dans sa position la plus rétractée. La distance qui se trouve entre la pointe de la lame et la main qui tient le manche est la plus réduite. Ceci permet d'obtenir une précision optimale pour le positionnement de la lame à l'endroit adéquate voulu pour l'ouverture. Cela limite également les risques de dérapage de la lame et donc de blessures. Par ailleurs, à partir du manche (1) se prolongent du coté de la lame (3) des protubérances (13) de forme adaptée pour la protection de la main en cas de dérapage.
Puis, en même temps que la lame qui est rétractée appuie sur la coquille, la personne qui ouvre le coquillage opère un mouvement de torsion, ceci de manière à écarter légèrement les coquilles laissant le passage à la lame et permettant sa pénétration à l'intérieur du coquillage grâce à la force de compression du ressort qui est délivrée. II suffit alors à l'opérateur de faire pivoter la lame à partir de son point d'entrée pour sectionner l'organe du coquillage qui maintient la coquille fermée.
Le couteau pour l'ouverture des coquillages selon ce premier mode de réalisation peut comporter un bouton-poussoir (14) pour le maintien de la lame dans sa position rétractée, celui-ci appui sur la lame et l'empêche de se rétracter. Le bouton-poussoir (14) est retenu au manche avec une moyen de retenue (15) qui sera par exemple une languette plastique, un cordon ou des moyens de retenues directement présents sur le corps du bouton poussoir pour coopérer avec des moyens présents sur les parois du canal de bouton poussoir du manche (1).
Dans un second mode de réalisation, le couteau pour l'ouverture des coquillages, comprend en outre des moyens pour provoquer une percussion qui déclenche l'ouverture de l'huître lorsque la lame est rétractée. Ce second mode de réalisation comprend donc des moyens (6, 6a, 8, 9, 10, 11, 12, 16, 17, 18, 19, 20, 22) qui, combinés entre eux permettent à la fois le rappel de la lame (3) dans sa position d'origine et sa percussion lorsqu'elle que la distance entre la pointe de la lame (3) et la main qui tient le manche du couteau est réduite au minimum. C'est-à-dire au moment où la pointe de la lame appuie sur le coquillage et que l'opérateur cherche à écarter les coquilles.
Dans une première variante du deuxième mode de réalisation, la lame (3) est en contact direct avec un percuteur (8) lui-même en contact avec le moyen de rappel (5) de type ressort à spires non jointives qui appuie à une de ses extrémités sur ledit percuteur et à son autre extrémité sur une face d'un moyen d'appui (10), l'autre face du moyen d'appui (10) servant d'appui à un élément de type marteau (11) solidaire du bouchon (4) ou appliqué par compression par un moyen de type amortisseur (9) qui peut être un ressort ou analogue et qui à son tour prend appui sur le bouchon (4) d'obturation de la cavité (2).
Dans cette première variante du second mode de réalisation, le moyen d'appui (10) pour la percussion de la lame (3) consiste en un étranglement, de préférence un étranglement annulaire qui fait saillie à l'intérieur de la cavité (2).
Cet étranglement annulaire présente en coupe transversale un profil de préférence, tel qu'on peut voir deux dents (10) sensiblement triangulaires en vis à vis à la figure 2. Le profil sensiblement triangulaire des dents est important car il permettra lorsque le percuteur (8) arrive en butée au niveau de la base des dents, de guider l'extrémité du percuteur vers la lumière (L) de l'étranglement.
L'étranglement (10) peut être constitué d'un anneau qui se prolonge à partir de l'élément de manche (1) ou peut faire partie d'une pièce séparée que l'on insère dans la cavité (2), par exemple une gaine rigide que l'on insère dans la cavité (2) et qui présente un étranglement équivalent à l'étranglement (10).
Dans cette première variante du second mode de réalisation, le moyen de rappel de la lame (3) de type ressort (6) présente à son extrémité en contact avec le percuteur (8) des spires qui ne sont pas parallèles par rapport aux spires qui sont en contact avec l'étranglement (10). Ces spires inclinées lorsque la lame est rétractée ont pour fonction d'incliner le percuteur de sorte que celui-ci, quand la lame est rétractée glisse contre la paroi de la cavité (2) et arrive en butée au niveau de la base de l'étranglement (10).
De plus, le percuteur (8) présente en profil, sensiblement une forme de vis avec une partie de tête (T), une partie centrale (C) et une partie de pied (P), ce profil est important car il permet au percuteur de s'incliner pendant la rétractation de la lame (3). La partie de tête présente en profil une forme triangulaire dont la surface (S) en contact avec la lame (3) est sensiblement équivalente à la surface de la section de la cavité (2). La partie de pied (P) du percuteur est de dimension adaptée pour pouvoir traverser la lumière (L) de l'étranglement (10).
L'élément de type marteau (11) est de préférence de forme sensiblement cylindrique de section adaptée pour son coulissement dans la cavité (2) et peut présenter en vis à vis du pied du percuteur, un trou aveugle pour la réception du pied (P).
Le moyen (9) de type amortisseur de la première variante du deuxième mode de réalisation du couteau selon l'invention est de préférence un ressort à spires non jointives ou analogues, par exemple un élastomère. La fonction de ce moyen est accessoirement d'amortir le choc de percussion.
Selon une deuxième variante du deuxième mode de réalisation, le couteau selon l'invention comprend des moyens (1, 2, 3) identiques ou équivalents à la première variante du deuxième mode de réalisation, des moyens (6a) pour le rappel de la lame dans sa position d'origine rétractée, des moyens (16, 17, 18, 19, 20) pour la percussion de la lame (3). La lame est maintenue en position rétractée par le ressort de rappel (6a) qui appui sur la surface S' de la paroi qui délimite la cavité (2).
Dans cette deuxième variante du deuxième mode de réalisation, la lame (3) en position rétractée appuie par exemple sur une face d'un élément de type marteau (19) qui sur sa face opposée (FP) prend appui sur un étranglement (20) de la cavité (2). En percussion, la face (FP) est percutée par un percuteur (18) présentant un renfoncement ( R) adapté pour accueillir une tige ou ergot de poussée (21) présente sur une roue ou molette (16). Cette tige de poussée permet de pousser le percuteur (18) en direction du bouchon d'obturation (4), ledit percuteur (18) étant poussé dans la même direction en sens inverse de préférence par un ressort (17) ou analogue. Lorsque la roue (16) a tourné suffisamment, la tige de poussée ne fait plus saillie dans la cavité (2) laissant la voie libre au percuteur qui est propulsé par le ressort (17) et vient percuter le marteau (19).
Dans cette deuxième variante du deuxième mode de réalisation, la roue (16) est munie d'au moins une tige ou ergot de poussée (21). Par ailleurs, la roue (18) est munie de moyens qui l'empêchent de tourner en sens inverse.
D'autre part, la lame (3) selon l'invention est munie d'un ergot (7) pour l'empêcher de se désolidariser du manche (1) et présente un double affûtage ce qui permet une utilisation par des personnes droitières et gauchères.
Le couteau selon l'invention comprend un bouchon (4) d'obturation de la cavité (2), qui peut se visser à l'intérieur de la cavité au moyen d'un pas de vis ou qui peut être du type bouchon 1I4 de tour. Dans le cas d'un bouchon à pas de vis, celui-ci permettra de moduler la force de compression du ressort (5, 9, 17).
Le manche de préhension (1) pourra être monobloc ou constitué de plusieurs pièces.
Dans une troisième variante du deuxième mode réalisation du couteau selon l'invention, que l'on peut voir à la figure 4, la lame (3) possède des moyens de butée (22)qui en coopération avec un ressort de rappel (6a) permettent le maintien de la lame en position sortie et empêchent la lame de se détacher du manche de préhension (1) en position sortie. Ces moyens de butée (22) empêchent également la lame (3) de se rétracter trop en arrière grâce à la coopération desdits moyens de butée (22) avec les moyens de percussion (20). Le couteau selon l'invention, sera réalisé à partir d'éléments aisément disponibles dans le commerce et en des matières adaptées pour l'utilisation du couteau et un entretien facile, et autorisé à rentrer en contact avec les aliments selon la réglementation en vigueur, tel que par exemple, de l'acier inoxydable, du bois, du plastique. Evidemment d'autres matières adéquates pourront être utilisées.
A la lumière de la description qui précède, on comprend mieux le fonctionnement de l'invention qui n'est pas limitée par les modes de réalisation donnés à titre illustratif et non limitatif.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> 1 . Couteau pour l'ouverture des coquillages, caractérisé en ce qu'il comprend un manche de préhension (1) muni de protubérances (13) du coté de la lame et définissant en son sein une cavité (2) qui est de préférence sensiblement cylindrique et qui abrite des moyens (5, 6, 6a), de préférence des ressorts ou des élastiques permettant le rappel de la lame (3) dans sa position initiale, ladite cavité (2) pouvant être obturée au niveau de l'extrémité du manche qui est opposée à la lame par un moyen de type bouchon (4). 2. Couteau pour l'ouverture des coquillages selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un bouton-poussoir (14) pour le maintien de la lame dans sa position rétractée, ledit bouton-poussoir (14) étant retenu au manche avec un moyen de retenue (15) ledit moyen (15) étant une languette, un cordon ou des moyens de retenues directement présents sur le corps du bouton poussoir pour coopérer avec des moyens présents sur les parois du canal de bouton poussoir du manche (1). 3. Couteau pour l'ouverture des coquillages selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens ( 6, 6a, 8, 9, 10, 11, 12, 16, 17, 18, 19, 20) pour provoquer une percussion qui, combinés entre eux permettent à la fois le rappel de la lame (3) dans sa position d'origine et sa percussion lorsqu'elle que la distance entre la pointe de la lame (3) et la main qui tient le manche du couteau est réduite au minimum. 4. Couteau pour l'ouverture des coquillages selon la revendication 3, caractérisé en ce que la lame (3) est en contact direct avec un percuteur (8) lui-même en contact avec le moyen de rappel (6) de type ressort à spires non jointives qui appuie à une de ses extrémités sur ledit percuteur et à son autre extrémité sur une face d'un moyen d'appui (10), l'autre face du moyen d'appui (10) servant d'appui à un élément de type marteau (11) solidaire du bouchon (4) ou ledit marteau étant appliqué par compression par un moyen de type amortisseur (9) qui peut être un ressort qui à son tour prend appui sur le bouchon (4) d'obturation de la cavité (2). 5. Couteau pour l'ouverture des coquillages selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen d'appui (10) pour la percussion de la lame (3) consiste en un étranglement, de préférence un étranglement annulaire qui fait saillie à l'intérieur de la cavité (2). 6. Couteau pour l'ouverture des coquillages selon la revendication 5, caractérisé en ce que étranglement annulaire (10) présente en coupe transversale un profil, tel qu'on peut voir deux dents (10) sensiblement triangulaires en vis à vis. 7. Couteau pour l'ouverture des coquillages selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'étranglement (10) peut être constitué d'un anneau qui se prolonge à partir de la pièce de manche (1) ou peut faire partie d'une pièce séparée que l'on insère dans la cavité (2). 8. Couteau pour l'ouverture des coquillages selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de rappel de la lame (3) de type ressort (6) présente à son extrémité en contact avec le percuteur (8) des spires qui ne sont pas parallèles par rapport aux spires qui sont en contact avec l'étranglement (10). 9. Couteau pour l'ouverture des coquillages selon la revendication 4, caractérisé en ce que le percuteur (8) présente en profil, sensiblement une forme de vis avec une partie de tête (T), une partie centrale (C) et une partie de pied (P), ladite partie de tête présentant en profil une forme triangulaire dont la surface (S) en contact avec la lame (3) est sensiblement équivalente à la surface de la section de la cavité (2), ladite partie de pied (P) du percuteur étant de dimension adaptée pour traverser la lumière (L) de l'étranglement (10). 10. Couteau pour l'ouverture des coquillages selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément de type marteau (11) est de forme sensiblement cylindrique de section adaptée pour son coulissement dans la cavité (2) et peut présenter en vis à vis du pied (P) du percuteur un trou aveugle pour la réception du pied (P). <B>11.</B> Couteau pour l'ouverture des coquillages selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen (9) de type amortisseur est un ressort à spires non jointives ou un élastomère. 12. Couteau pour l'ouverture des coquillages selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (6a) pour le rappel de la lame (3) dans sa position d'origine rétractée, des moyens (16, 17, 18, 19, 20) pour la percussion de la lame (3), ladite lame étant maintenue en position rétractée par le ressort de rappel (6a) qui appui sur la surface (S') de la paroi qui délimite la cavité (2). <B>13.</B> Couteau pour l'ouverture des coquillages selon la revendication 12, caractérisé en ce que la lame (3) en position rétractée appuie sur une face d'un élément de type marteau (19) qui sur sa face opposée (FP) prend appui sur un étranglement (20) de la cavité (2), ladite face (FP) étant percutée par un percuteur (18) présentant un renfoncement ( R) adapté pour accueillir une tige de poussée (21) présente sur une roue (16), ladite tige de poussée permettant de pousser le percuteur (18) en direction du bouchon d'obturation (4), ledit percuteur (18) étant poussé dans la même direction en sens inverse de préférence par un ressort (17). 14. Couteau pour l'ouverture des coquillages selon la revendication 13, caractérisé en ce que la roue (16) est munie d'au moins une tige de poussée (21), ladite roue (16) étant munie de moyens pour l'empêcher de tourner en sens inverse. 15. Couteau pour l'ouverture des coquillages selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que la lame (3) est munie d'un ergot (7) pour l'empêcher de se désolidariser du manche (1), ladite lame présentant un double affûtage. 16. Couteau pour l'ouverture des coquillages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un bouchon (4) d'obturation de la cavité (2), pouvant être vissé à l'intérieur de la cavité au moyen d'un pas de vis ou pouvant être du type bouchon 1/4 de tour. 17. Couteau pour l'ouverture des coquillages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manche de préhension (1) est monobloc. <B>18.</B> Couteau pour l'ouverture des coquillages selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le manche de préhension (1) est constitué de plusieurs pièces. <B>19.</B> Couteau pour l'ouverture des coquillages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments constitutifs sont réalisés en des matières adaptées pour son entretien facile et pour le contact alimentaire, lesdites matières étant de préférence de l'acier inoxydable, du bois, du plastique. <B>20.</B> Couteau pour l'ouverture des coquillages selon la revendication 12, caractérisé en ce que la lame (3) est munie de moyens de butée (22) pour empêcher ladite lame (3) de se détacher du manche de préhension (1) en position sortie et pour empêcher ladite lame (3) de se rétracter en arrière des moyens de percussion (20).
FR0004535A 2000-04-05 2000-04-05 Couteau a lame retractable controlee pour l'ouverture des coquillages, notamment des huitres Expired - Fee Related FR2807305B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004535A FR2807305B1 (fr) 2000-04-05 2000-04-05 Couteau a lame retractable controlee pour l'ouverture des coquillages, notamment des huitres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004535A FR2807305B1 (fr) 2000-04-05 2000-04-05 Couteau a lame retractable controlee pour l'ouverture des coquillages, notamment des huitres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807305A1 true FR2807305A1 (fr) 2001-10-12
FR2807305B1 FR2807305B1 (fr) 2003-01-24

Family

ID=8849051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004535A Expired - Fee Related FR2807305B1 (fr) 2000-04-05 2000-04-05 Couteau a lame retractable controlee pour l'ouverture des coquillages, notamment des huitres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807305B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014177811A1 (fr) 2013-05-03 2014-11-06 Bobet Materiel Couteau assisté à choc, par exemple en forme de couteau à coquillages

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR827277A (fr) * 1937-01-07 1938-04-22 Appareil à ouvrir les huîtres
US2391739A (en) * 1944-04-29 1945-12-25 Geronimo R Ragupos Oyster opening machine
FR1122971A (fr) * 1955-04-21 1956-09-14 Couteau à cran d'arrêt à avance automatique de la lame
FR2415989A1 (fr) * 1978-01-31 1979-08-31 Truffy Joel Ouvre-huitre electrique
US4551886A (en) * 1981-11-24 1985-11-12 Leon Couche Oyster-opening tool
FR2567740A2 (fr) * 1984-02-08 1986-01-24 Kassapian Michel Appareil pour faciliter l'ouverture des huitres
US5399117A (en) * 1994-06-20 1995-03-21 Telford; Frank M. Nipper tool to aid oyster shucking

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR827277A (fr) * 1937-01-07 1938-04-22 Appareil à ouvrir les huîtres
US2391739A (en) * 1944-04-29 1945-12-25 Geronimo R Ragupos Oyster opening machine
FR1122971A (fr) * 1955-04-21 1956-09-14 Couteau à cran d'arrêt à avance automatique de la lame
FR2415989A1 (fr) * 1978-01-31 1979-08-31 Truffy Joel Ouvre-huitre electrique
US4551886A (en) * 1981-11-24 1985-11-12 Leon Couche Oyster-opening tool
FR2567740A2 (fr) * 1984-02-08 1986-01-24 Kassapian Michel Appareil pour faciliter l'ouverture des huitres
US5399117A (en) * 1994-06-20 1995-03-21 Telford; Frank M. Nipper tool to aid oyster shucking

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014177811A1 (fr) 2013-05-03 2014-11-06 Bobet Materiel Couteau assisté à choc, par exemple en forme de couteau à coquillages
FR3005249A1 (fr) * 2013-05-03 2014-11-07 Bobet Materiel Couteau assiste a choc, par exemple en forme de couteau a coquillages

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807305B1 (fr) 2003-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2552008A1 (fr) Perfectionnements aux couteaux a lame retractable automatiquement
EP1486294A1 (fr) Perche de télé actionnement d&#39;un outil à main
EP2243972A1 (fr) Maillon d&#39;attache à bague rotative verrouillable
FR2785171A1 (fr) Procede et dispositif de fixation intra osseuse et systeme de percussion pour un tel dispositif
FR2752697A1 (fr) Dispositif porte-applicateur
EP0080427A2 (fr) Ustensile pour ouvrir les huîtres ou autres mollusques à coquille bivalve analogues
FR2465469A1 (fr) Instrument pour le traitement des canaux dentaires
FR2642283A1 (fr) Pinceau d&#39;artiste comportant un etui de protection pour la touffe de poils
FR2832140A3 (fr) Tire-bouchon sur et rapide pour bouteille a bouchon en liege
EP2043452B1 (fr) Porte-sucette sécurisé
FR2658053A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple de liquide pour la teinture des cheveux.
FR2807305A1 (fr) Couteau a lame retractable controlee pour l&#39;ouverture des coquillages, notamment des huitres
FR2582716A1 (fr) Ensemble porte-outil de coupe, en particulier pour pic de haveuse
EP0558641A1 (fr) Mecanisme pour tire-bouchon et ustensile pour casser les coques de protection d&#39;aliments.
FR2559656A1 (fr) Brosse a dent a element brossant interchangeable
FR2567740A2 (fr) Appareil pour faciliter l&#39;ouverture des huitres
FR2649000A1 (fr) Ustensile pour ouvrir les huitres
FR2767480A1 (fr) Receptacle destine a recevoir l&#39;extremite d&#39;une aiguille hypodermique usagee
FR2764177A1 (fr) Dispositif destine a l&#39;ouverture des coquillages a deux valves, tels que huitres, praires et analogues
FR2714794A1 (fr) Dispositif pour saisie manuelle d&#39;un objet ou d&#39;un animal de petite dimension.
BE1007418A3 (fr) Parasol.
EP2991526B1 (fr) Couteau assisté à choc, par exemple en forme de couteau à coquillages
CH711489A1 (fr) Fourreau pour la lame d&#39;un outil de coupe à main, outil de coupe associé et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe.
FR2861167A1 (fr) Dispositif d&#39;epieu destine plus particulierement a la mise a mort des sangliers dans le domaine des armes de chasse
FR2671689A1 (fr) Elagueur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230