FR2773876A1 - Epieu de chasse - Google Patents

Epieu de chasse Download PDF

Info

Publication number
FR2773876A1
FR2773876A1 FR9800561A FR9800561A FR2773876A1 FR 2773876 A1 FR2773876 A1 FR 2773876A1 FR 9800561 A FR9800561 A FR 9800561A FR 9800561 A FR9800561 A FR 9800561A FR 2773876 A1 FR2773876 A1 FR 2773876A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
blade
spear
dagger
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800561A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773876B1 (fr
Inventor
Jacques Laurin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800561A priority Critical patent/FR2773876B1/fr
Publication of FR2773876A1 publication Critical patent/FR2773876A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773876B1 publication Critical patent/FR2773876B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B13/00Thrusting-weapons; Cutting-weapons carried as side-arms
    • F41B13/10Lances; Pikes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un épieu de chasse comportant un manche creux (4) destiné à recevoir de façon amovible une dague (6) ayant une lame (8) et une poignée (12). L'épieu de chasse selon l'invention comporte des moyens pour fixer la dague (6) sur le manche (4) soit dans une première position dans laquelle ladite lame (8) est rentrée à l'intérieur du manche (4), soit dans une deuxième position dans laquelle la lame (8) est sortie dudit manche (4).

Description

Epieu de chasse
La présente invention concerne un épieu de chasse utilisé pour la chasse au gros gibier et particulièrement un épieu comportant un manche creux destiné à recevoir de façon amovible une dague ayant une lame et une poignée.
Traditionnellement, l'épieu de chasse est constitué d'une lame métallique pointue fixée à l'extrémité d'un manche en bois.
De nos jours, l'épieu est surtout utilisé pour la sécurité des traqueurs, rabatteurs et meneurs de chiens non pourvus d'arme à feu et qui peuvent être amenés à faire face à une bête agressive.
L'épieu classique est une arme lourde et encombrante et sa lame fixe peut présenter un danger durant son transport en voiture ou pendant l'approche à pied du lieu de chasse.
Sa fabrication nécessite un outillage spécial de forge et une finition coûteuse.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients tant du point de vue de la sécurité que de celui de la fabrication de l'épieu.
L'épieu selon l'invention, comporte un manche creux destiné à recevoir de façon amovible une dague ayant une lame et une poignée et des moyens pour fixer la dague sur le manche, soit dans une première position dans laquelle ladite lame est rentrée à l'intérieur du manche, soit dans une deuxième position dans laquelle la lame est sortie dudit manche.
Ainsi, quand la lame est cachée dans le manche en position transport par exemple, seule la poignée de la dague dépasse du manche assurant ainsi la sécurité de l'utilisateur.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, la lame est constituée par un corps allongé dont une première extrémité est solidaire de la poignée, et dont une deuxième extrémité est biseautée de manière à former une pointe.
Cette conception permet d'avoir une grande rigidité de la lame pour une faible section de matière et la fabrication en est très simplifiée dans la mesure où elle ne fait appel qu'à des moyens de production conventionnels comme le tournage, le perçage, le tronçonnage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, prise à titre d'exemple non limitatif en référence aux figures annexées dans lesquelles:
- la figure 1 représente schématiquement une vue coupe d'un épieu selon l'invention, en position sécurité pour le transport
- la figure 2 représente, schématiquement une vue coupe d'un épieu selon l'invention en position d'action de chasse.
En référence à la figure 1, l'épieu de chasse 2 comporte un manche creux 4 destiné à recevoir de façon amovible une dague 6 ayant une lame 8 et une poignée 10.
L'épieu 2 comporte des moyens (12, 14) pour fixer la dague 6 sur le manche 4 soit dans une première position dans laquelle ladite lame est rentrée à l'intérieur dudit manche 4, soit dans une deuxième position dans laquelle la lame est sortie dudit manche 4 comme on peut le voir respectivement sur les figures 1 et 2. La lame 8 est constituée par un corps allongé dont une première extrémité 9 est solidaire de la poignée 10, et dont une deuxième extrémité 11 est biseautée de manière à former une pointe. Ces moyens sont constitués par une bague filetée 12 solidaire de ladite dague 6 et qui vient se visser sur un manchon taraudé 14 assemblé par collage au manche. Ladite bague 12 forme une garde pour la dague 6 et comporte une première partie cylindrique 20 fixée sur le corps de la lame 8 par des goupilles de fixation (22, 24) et une deuxième partie cylindrique 26 dont la surface extérieure comporte un filetage adapté au filetage du manchon 14. Le diamètre de la deuxième partie 26 est supérieur au diamètre de la lame 8 et au diamètre de la poignée 10 de la dague 6, de manière à permettre de fixer ladite dague 6, soit lame sortie, soit lame rentrée dans le manche 4. En outre, la première partie cylindrique 20 sert de centrage avant à la poignée 10. Le manchon taraudé 14 comporte un épaulement 30 formant butée pour la bague 12 lorsque cette dernière est vissée sur le manche 4.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le manchon 14 et la poignée 10 présentent une forme cylindrique, et la première extrémité 9 du corps de la lame 8 présente une forme circulaire.
Contrairement aux lames classiques dont la section est en général sensiblement ovale ou polygonale, la lame 8 selon l'invention, qui fait sensiblement la longueur de la dague 6, est obtenue en découpant un tube d'une section quelconque suivant un plan formant avec son axe un angle suffisamment aigu pour que la pointe soit convenablement effilée. Elle peut être faite dans une barre pleine, ou obtenue en pliant ou roulant une tôle convenablement découpée pour obtenir, après pliage ou roulage, une pointe équivalente à la coupe oblique d'un tube ou d'un profilé.
Les pièces constitutives peuvent recevoir des traitements thermiques ou de surface.
La poignée 10 comporte un couvercle 40 solidaire de l'extrémité non biseautée de la lame 8 et sur lequel est agencé un anneau 42 de fixation d'une extrémité d'une bretelle 44 de transport, 1 l'autre extrémité de ladite bretelle étant fixée, uniquement lorsque la lame est rentrée dans le manche 4, sur l'extrémité libre 46 dudit manche 4 par l'intermédiaire d'un mousqueton 48.
Le bouchon 40 permet également de centrer et d'immobiliser la poignée 10.
Le manche 4 peut être composé de plusieurs éléments collés ou sertis comme un tube en matière composite, un manchon fileté métallique et un bouchon en matière plastique. Il peut également être métallique et directement fileté. Le filetage de fixation peut être remplacé par une fixation à baïonnette ou à cliquet.
La garde filetée 12 peut être fixée sur la lame 8, par soudure, collage ou vissage.
La poignée 10 de la dague peut être goupillée, collée, surmoulée, vissée ou sertie sur la lame 8. Elle peut être partiellement métallique ou en matière plastique et peut être simplement l'arrière de la lame 8.
La bretelle 44 fixée à l'arrière du manche 4 et à l'arrière de la dague 6 peut être de section quelconque.
Le manchon 4 fileté solidaire du manche 14 peut être extérieur ou intérieur à celui-ci selon la dimension de la poignée 10 de la dague 6.
En action de chasse, la poignée 10 et le bouchon 40 guident la dague 6 dans le manche pour une bonne rigidité de l'ensemble.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1- Epieu (2) de chasse comportant un manche creux (4) destiné à recevoir de façon amovible une dague
(6) ayant une lame (8) et une poignée (10), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour fixer la dague (6) sur le manche (4) soit dans une première position dans laquelle ladite lame (8) est rentrée à l'intérieur du manche (4), soit dans une deuxième position dans laquelle la lame (8) est sortie dudit manche (4).
2- Epieu (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame (8) est constituée par un corps allongé dont une première extrémité (9) est solidaire de la poignée (10), et dont une deuxième extrémité (11) est biseautée de manière à former une pointe.
3- Epieu selon la revendication 2, caractérisé en ce que, le corps de la lame (8) présente une section de forme circulaire.
4- Epieu (2) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la dague (6) est fixée sur le manche (4) au moyen d'une bague (12) filetée solidaire de ladite dague (6) et qui vient se visser sur un manchon taraudé (14) solidaire du manche (4).
5- Epieu (2) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le manchon taraudé (14) comporte un épaulement (20) formant butée pour la bague (12) lorsque ladite la bague (12) est vissée sur le manchon
(14).
6- Epieu (2) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le manchon (14) et la poignée
(10) présentent une forme cylindrique.
7- Epieu (2) selon la revendication 6, caractérisé en ce que, la poignée (10) comporte un couvercle (40) solidaire de la première extrémité (9) de la lame (8) et sur lequel est agencé un anneau (42) de fixation d'une extrémité d'une bretelle (44) de transport, l'autre extrémité de ladite bretelle (44) étant fixée, uniquement lorsque la lame (8) est rentrée dans le manche (4), sur l'extrémité libre (46) dudit manche (4).
8- Epieu (2) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la bague (12) forme une garde pour la dague (6) et comporte une première partie cylindrique (20) fixée sur le corps de la lame (8) et une deuxième partie cylindrique (26) dont la surface extérieure comporte un filetage adapté au filetage du manchon (14), et dont le diamètre est supérieur au diamètre de la lame (8) et au diamètre de la poignée (10) de la dague (6), de manière à permettre de fixer ladite dague (6), soit lame sortie, soit lame rentrée dans le manche (4).
9- Epieu (2) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la section de la première extrémité (9) du corps de la lame (8) présente une forme circulaire.
10- Epieu (2) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps de la lame (8) est constitué par un tube vide.
11- Epieu (2) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps de la lame (8) est constitué par une barre pleine de section quelconque.
FR9800561A 1998-01-20 1998-01-20 Epieu de chasse Expired - Fee Related FR2773876B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800561A FR2773876B1 (fr) 1998-01-20 1998-01-20 Epieu de chasse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800561A FR2773876B1 (fr) 1998-01-20 1998-01-20 Epieu de chasse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773876A1 true FR2773876A1 (fr) 1999-07-23
FR2773876B1 FR2773876B1 (fr) 2000-04-14

Family

ID=9521948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800561A Expired - Fee Related FR2773876B1 (fr) 1998-01-20 1998-01-20 Epieu de chasse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773876B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2861167A1 (fr) * 2003-10-21 2005-04-22 Gilles Henry Dispositif d'epieu destine plus particulierement a la mise a mort des sangliers dans le domaine des armes de chasse

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE230615C (fr) *
DE60984C (de) * deutsch - Oesterreichische mannesmann-RÖHREN-WERKE in Berlin N.W., Pariserplatz 6 Zusammenschiebbare Lanze
DE42061C (de) * J. ReüNERT in Berlin NW., Werftstr. 20 I Neuerung an Lanzenschäften
CH32705A (fr) * 1904-12-24 1905-08-31 Berthier Andre Virgile Paul Ma Fusil avec baïonnette

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE230615C (fr) *
DE60984C (de) * deutsch - Oesterreichische mannesmann-RÖHREN-WERKE in Berlin N.W., Pariserplatz 6 Zusammenschiebbare Lanze
DE42061C (de) * J. ReüNERT in Berlin NW., Werftstr. 20 I Neuerung an Lanzenschäften
CH32705A (fr) * 1904-12-24 1905-08-31 Berthier Andre Virgile Paul Ma Fusil avec baïonnette

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2861167A1 (fr) * 2003-10-21 2005-04-22 Gilles Henry Dispositif d'epieu destine plus particulierement a la mise a mort des sangliers dans le domaine des armes de chasse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773876B1 (fr) 2000-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340161A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP3287239B1 (fr) Outil a frapper equipe d'un embout de guidage
WO1997018061A1 (fr) Dispositif d'accouplement, et outil d'entrainement en rotation correspondant
EP0697934B1 (fr) Monture de scie
EP1552863A1 (fr) Piolet ou marteau piolet à manche creux équipé d'une butée escamotable
FR2773876A1 (fr) Epieu de chasse
EP0618045B1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
FR2622768A1 (fr) Ensemble pour fixer une ligne a une extremite de canne a peche
FR2861167A1 (fr) Dispositif d'epieu destine plus particulierement a la mise a mort des sangliers dans le domaine des armes de chasse
FR2763878A1 (fr) Instrument support d'une lame de travail amovible
FR2683601A1 (fr) Dispositif pour assembler deux tubes.
FR2605922A1 (fr) Ciseaux pour coiffeur
FR2852787A1 (fr) Flotteur de lancer equilibre pour la peche aux leurres a grande distance
FR2709972A1 (fr) Broche à glace tubulaire pour l'alpinisme.
CH365857A (fr) Tampon
FR2794611A1 (fr) Outil d'elagage pour cypres pyramidaux ou arbres analogues
FR2581339A1 (fr) Outil de deblocage des manilles et couteau fermant equipe de cet outil
CH650388A5 (en) Bracelet
BE376392A (fr)
FR2763231A1 (fr) Outil pour ouvrir les huitres
FR2584645A1 (fr) Manche amovible fabrique en metal precieux et en laque pour petits inst
BE497765A (fr)
CH280256A (fr) Outil de poche.
FR2618714A3 (fr) Outil ou instrument a main dote d'une fixation pour un cordon de securite
FR2806117A1 (fr) Serrure a pene reglable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse