FR2683601A1 - Dispositif pour assembler deux tubes. - Google Patents

Dispositif pour assembler deux tubes. Download PDF

Info

Publication number
FR2683601A1
FR2683601A1 FR9113780A FR9113780A FR2683601A1 FR 2683601 A1 FR2683601 A1 FR 2683601A1 FR 9113780 A FR9113780 A FR 9113780A FR 9113780 A FR9113780 A FR 9113780A FR 2683601 A1 FR2683601 A1 FR 2683601A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
core
tubes
boss
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113780A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683601B1 (fr
Inventor
Py Marc
Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9113780A priority Critical patent/FR2683601B1/fr
Publication of FR2683601A1 publication Critical patent/FR2683601A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683601B1 publication Critical patent/FR2683601B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • F16B7/0446Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof
    • F16B7/0453Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof the tubes being drawn towards each other
    • F16B7/0466Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof the tubes being drawn towards each other by a screw-threaded stud with a conical tip acting on an inclined surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Dispositif pour assembler deux tubes caractérisé en ce qu'il se compose d'un noyau (3), engagé à l'extrémité de l'un des tubes (1), ledit noyau étant immobilisé axialement et en rotation par rapport audit tube (1) par l'introduction entre lui et ce dernier de la queue (8) d'une crosse (4) susceptible de pénétrer dans une ouverture (6) pratiquée dans la paroi de l'autre tube (2), des moyens étant prévus pour déplacer ladite crosse de façon à plaquer l'extrémité de l'un des tubes contre la paroi de l'autre. Le noyau (3) présente un bossage circulaire (7) susceptible de pénétrer dans un trou (6) de l'extrémité du tube (1), l'épaisseur dudit noyau, mesurée au droit du bossage, étant inférieure au diamètre dudit tube (1). La queue (8) présente un trou (11) dans lequel peut s'engager partiellement l'extrémité conique (12) d'une vis (13) vissée dans le bossage (7).

Description

La présente invention est relative à un dispositif pour assembler deux tubes.
Dans de nombreux domaines, se pose le problème de l'assemblage de deux tubes, l'un étant, par exemple, disposé perpendiculairement à l'autre. Les dispositifs qui ont été proposés, à cet effet, ne donnent pas entière satisfaction pour de multiples raisons parmi lesquelles il faut citer ltobligation de réaliser des usinages compliqués sur les tubes ou d'utiliser des pièces d'assemblage également compliquées. A celà s'ajoute le fait que les moyens utilisés pour réaliser l'assemblage sont, en général, très visibles et, par suite, inesthétiques.
Le dispositif de l'invention est remarquable en ce qu'il se compose d'un noyau, engagé à l'extrémité de l'un des tubes, ledit noyau étant immobilisé axialement par rapport audit tube par l'introduction, entre lui et ce dernier, de la queue d'une crosse susceptible de pénétrer dans une ouverture pratiquée dans la paroi de l'autre tube, des moyens étant prévus pour déplacer ladite crosse de façon à plaquer la paroi externe de l'un contre l'extrémité de l'autre.
La présente invention sera mieux comprise par la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif, seulement, sur lesquels
-la figure 1 est une vue, en perspective éclatée, montrant tous les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention;
-la figure 2 est une vue, en coupe verticale, montrant deux tubes assemblés selon l'invention;
-la figure 3 est la vue de dessus de la figure 2 limitée à la crosse
-la figure 4 est une vue analogue à la figure 2 montrant la position de la crosse préalablement à l'assemblage;
-la figure 5 est la vue de dessus de la figure 4 ;
-la figure 6 est une vue en coupe, effectuée selon la ligne VI-VI de la figure 2, montrant un autre mode de réalisation.
En se reportant aux dessins on voit que le problème à résoudre consiste à fixer l'extrémité 1 d'un tube contre la paroi d'un second tube 2.
Selon l'invention, ce résultat est obtenu en utilisant deux pièces, coopérant entre elles et avec les tubes, à savoir un noyau 3 et une crosse désignée par la référence générale 4. La mise en oeuvre de ces deux pièces nécessite la réalisation sur les tubes précités de deux usinages très simples : un trou 5 sur le tube 1, et une ouverture 6 sur celui 2.
Le noyau 3 peut être engagé dans ltextrémité du tube I et il présente un bossage 7 susceptible de pénétrer dans le trou 5. A cet effet, l'épaisseur e du noyau est inférieure au diamètre intérieur d du tube 1.
Lorsque le bossage 7 est engagé dans le trou 5, le noyau 3 est immobilisé axialement par rapport au tube 1.
Le maintien dans cette position du noyau 3 est assuré par l'introduction de la queue 8 de la crosse qui s'insère, librement et sans jeu, entre ledit noyau et la paroi interne dudit tube comme celà ressort de la figure 2. Afin de réaliser le centrage de la crosse, il est prévu, sur la face du noyau opposée au bossage 7, une rainure longitudinale 9 dans laquelle la queue 8 pénètre partiellement.
Lorsque la partie recourbée 10 de la crosse est engagée dans l'ouverture 6, on comprend qutil suffit de déplacer ladite crosse pour appliquer l'extrémité du tube 1 contre la paroi du tube 2.
Selon l'invention, ce résultat est obtenu en prévoyant sur la queue 8 un trou 11 dans lequel peut s'engager l'extrémité conique 12 d'une vis 13, vissée dans le noyau 3 au niveau du bossage 7.
Comme cela ressort de la figure 2, lorsque la partie 10 de la crosse est en appui contre la paroi interne du tube 2, la partie conique 12 de Ia vis 13 est en contact avec le bord supérieur du trou 11. En vissant la vis 13 un mouvement relatif tend à se produire entre le noyau 3 et la crosse 4. Comme le noyau 3 est immobilisé en translation par rapport au tube 1 par l'entremise du bossage 7 et que l'extrémité dudit tube est en contact avec la paroi du tube 2, la crosse 4 se déplace selon la flèche F et, par l'entremise de sa partie recourbée 10, applique fermement, les deux tubes l'un contre l'autre.
La réalisation de l'assemblage peut s'effectuer facilement de la façon ci-dessous.
Dans un premier temps, on engage le noyau 3 dans le tube 1 et on fait pénétrer le bossage 7 dans le trou 6. Dans un second temps, on engage partiellement la queue 8 entre ledit noyau et le tube, la vis 13 étant escamotée. Dans un troisième temps, on applique l'extrémité de vis contre la queue 8, comme montré sur la figure 3, la partie recourbée de la crosse s'étendant largement au-delà de l'extrémité du tube 1. Il est à noter qu'un lamage 14 peut être pratiqué sur la face de la queue disposée en regard de la vis, ledit lamage s'étendant du trou 11 jusqu'au voisinage de l'extrémité de ladite queue. De cette façon, la queue 8 peut être déplacée axialement mais ne peut pas s'échapper du noyau 3. La forme de la section du lamage 14 n'est montrée sur les dessins qu'à titre d'exemple.
A partir de la position représentée sur la figure 3, il est alors possible d'introduire, par un mouvement de rotation, la partie recourbée 10 dans l'ouverture 6 du tube 2. La pénétration de la crosse dans le tube 2 est limitée par un épaulement 15 prévu sur cette dernière et qui prend appui contre la paroi extérieure du tube 2 comme cela ressort de la figure 5.
A partir de la position représentée sur la figure 5, on pousse le tube 1, vers celui 2, pour amener l'extrémité dudit tube 1 contre celui 2, ce qui a pour effet de positionner le trou 1 1 sous la partie conique de ladite vis. I1 suffit alors de serrer la vis pour terminer l'assemblage.
Dans tout ce qui précède on avait admis que l'ouverture 6 avait une section rectangulaire et, de ce fait, les chants verticaux de ladite ouverture s'opposaient à la rotation de la crosse et, par suite, à celle du tube I.
Il apparaît, cependant, qu'il pourrait sembler plus économique de réaliser une ouverture 6 présentant une section circulaire. Dans ce cas, l'invention prévoît des moyens pour s'opposer à la rotation du tube 1 par rapport à son axe.
A cet effet, et comme montré sur la figure 6, la face antérieure du noyau 3 présente deux doigts 16 susceptibles de pénétrer dans deux trous 17 circulaires prévus sur le tube 2.
Il ressort de ce dernier mode de réalisation que tous les usinages à prévoir sur les tubes 1 et 2 se limitent à realiser des trous à l'aide de forêts ce qui est à la portée de tous utilisateurs, un calibre de perçage simple pouvant être livré avec les noyaux et les crosses.
Il faut noter aussi que le dispositif de l'invention peut être appliqué à l'assemblage de tubes présentant une section circulaire. Pour celà, il suffit de modifier les formes extérieures du noyau qui pourrait présenter un épaulement, prenant appui contre l'extrémité du tube, se prolongeant par un berceau épousant le profil de l'autre tube.
Naturellement le noyau présenterait, dans un plan longitudinal parallèle à l'axe de la vis, deux méplats latéraux. L'utilisation du berceau précité, ou une découpe appropriée de l'extrémité du tube pour épouser le contour de l'autre tube, rendrait inutile les doigts décrits en regard de la figure 6.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1-Dispositif pour assembler deux tubes caractérisé en ce qu'il se compose d'un noyau (3), engagé à l'extrémité de I'un (1) des tubes, ledit noyau étant immobilisé axialement et en rotation par rapport audit tube (1) par l'introduction entre lui et ce dernier de la queue (8) d'une crosse (4) susceptible de pénétrer dans une ouverture (6) pratiquée dans la paroi de l'autre tube (2), des moyens étant prévus pour déplacer ladite crosse de façon à plaquer l'extrémité de l'un des tubes contre la paroi de l'autre.
2-Dispositif selon le revendication 1, caractérisé en ce que le noyau (3) présente un bossage circulaire (7) susceptible de pénétrer dans un trou (6) de l'extrémité du tube (1), I'épaisseur dudit noyau, mesurée au droit du bossage étant inférieure au diamètre dudit tube (1).
3-Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face du noyau, opposée au bossage (7), présente une rainure longitudinale (9) de guidage de la queue (8) de la crosse.
4-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la queue (8) présente un trou (11) dans lequel peut s'engager partiellement l'extrémité conique (12) d'une vis (13) vissée dans le bossage (7).
5-Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la face de la crosse, dirigée vers la vis (13), présente un lamage (14) s'étendant du trou (11) de la crosse jusqu'à proximité de l'extrémité de ladite crosse.
6-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la crosse présente un épaulement (15), limitant la pénétration de la partie recourbée de la crosse dans le tube (2) et positionnant son trou (11) par rapport à la partie conique de la vis (13).
7-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que l'orifice (6) du tube (2) est circulaire et en ce que des moyens sont prévus pour s'opposer à la rotation, autour de son axe longitudinal, du tube (1) comportant le noyau (3).
8-Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la face antérieure du noyau présente deux doigts (16) susceptibles de pénétrer dans deux trous (17) du tube (2).
FR9113780A 1991-11-08 1991-11-08 Dispositif pour assembler deux tubes. Expired - Fee Related FR2683601B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113780A FR2683601B1 (fr) 1991-11-08 1991-11-08 Dispositif pour assembler deux tubes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113780A FR2683601B1 (fr) 1991-11-08 1991-11-08 Dispositif pour assembler deux tubes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683601A1 true FR2683601A1 (fr) 1993-05-14
FR2683601B1 FR2683601B1 (fr) 1995-01-13

Family

ID=9418745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113780A Expired - Fee Related FR2683601B1 (fr) 1991-11-08 1991-11-08 Dispositif pour assembler deux tubes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683601B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007014484A1 (de) * 2006-03-22 2008-01-03 Robert Strobel Vorrichtung zum lösbaren Verbinden

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2010906A1 (fr) * 1969-03-11 1970-09-24
DE2732048A1 (de) * 1976-07-23 1978-01-26 Int Computers Ltd Befestigungsvorrichtung
GB2049093A (en) * 1979-04-27 1980-12-17 Waehlin O Coupling element
AU530188B2 (en) * 1975-01-31 1983-07-07 Syma Intercontinental Ag Quick locking device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2010906A1 (fr) * 1969-03-11 1970-09-24
AU530188B2 (en) * 1975-01-31 1983-07-07 Syma Intercontinental Ag Quick locking device
DE2732048A1 (de) * 1976-07-23 1978-01-26 Int Computers Ltd Befestigungsvorrichtung
GB2049093A (en) * 1979-04-27 1980-12-17 Waehlin O Coupling element

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007014484A1 (de) * 2006-03-22 2008-01-03 Robert Strobel Vorrichtung zum lösbaren Verbinden
DE102007014484B4 (de) * 2006-03-22 2008-08-07 Robert Strobel Vorrichtung zum lösbaren Verbinden

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683601B1 (fr) 1995-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
CH676156A5 (fr)
WO1997018061A1 (fr) Dispositif d'accouplement, et outil d'entrainement en rotation correspondant
CH636529A5 (fr) Fixation de securite de ski.
EP0094300B1 (fr) Embout d'assemblage à angle variable, notamment pour profilés métalliques
FR2598996A2 (fr) Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et vehicules similaires
EP0102898A1 (fr) Dispositif d'écrou à verrouillage positif automatique
FR2683601A1 (fr) Dispositif pour assembler deux tubes.
FR2705606A1 (fr) Dispositif de liaison articulée entre un manche et une lame notamment.
FR2492018A1 (fr) Structure de fixation d'un moulage sur un panneau de carrosserie
FR2669320A1 (fr) Tire-bouchon mecanique.
CH671836A5 (fr)
FR2747723A1 (fr) Cremone et tringle de cremone
FR2793199A1 (fr) Ensemble de verrou destine notamment a la fixation d'un siege pour vehicule automobile sur un plancher de ce vehicule et piece pour cet ensemble
EP1308588A1 (fr) Dispositif de verroulilage/déverrouillage multi-pênes pour ouvrant coulissant
FR2516991A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de serrage de deux pieces l'une contre l'autre
FR2504612A1 (fr) Dispositif d'assemblage selon un angle quelconque, notamment pour profiles creux
FR2517386A1 (fr) Assemblage demontable a dispositif de rappel
FR3073021B1 (fr) Ensemble comportant un panneau et un systeme de fixation
FR2551835A1 (fr) Joint de raccordement entre un tube et un canal agence dans un recipient
FR2673976A1 (fr) Procede d'assemblage du battant dormant et de la piece d'appui d'un cadre de fenetre en bois, et insert mis en óoeuvre dans cet assemblage.
FR2582752A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux elements tubulaires croises
FR2540062A1 (fr) Dispositif de reglage et de blocage angulaire et en position axiale de deux tubes coaxiaux
FR2806117A1 (fr) Serrure a pene reglable
FR2646457A1 (fr) Poignee de manoeuvre pour porte, porte-fenetre et analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse