FR2763878A1 - Instrument support d'une lame de travail amovible - Google Patents
Instrument support d'une lame de travail amovible Download PDFInfo
- Publication number
- FR2763878A1 FR2763878A1 FR9706662A FR9706662A FR2763878A1 FR 2763878 A1 FR2763878 A1 FR 2763878A1 FR 9706662 A FR9706662 A FR 9706662A FR 9706662 A FR9706662 A FR 9706662A FR 2763878 A1 FR2763878 A1 FR 2763878A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- blade
- housing
- spindle
- handle
- rear part
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 230000000903 blocking effect Effects 0.000 claims description 4
- 239000002184 metal Substances 0.000 claims description 3
- 230000000694 effects Effects 0.000 description 3
- 229910001220 stainless steel Inorganic materials 0.000 description 2
- 239000010935 stainless steel Substances 0.000 description 2
- 238000009434 installation Methods 0.000 description 1
- 238000012423 maintenance Methods 0.000 description 1
- 230000014759 maintenance of location Effects 0.000 description 1
- 238000004519 manufacturing process Methods 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B26—HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
- B26B—HAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B26B9/00—Blades for hand knives
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B26—HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
- B26B—HAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B26B5/00—Hand knives with one or more detachable blades
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Knives (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un instrument, notamment de podologie, comprenant une lame de travail (1), de type interchangeable et/ ou jetable, qui est fixée sur un manche (3) par des moyens de solidarisation (5).Cet instrument est caractérisé en ce que: - la partie antérieure du manche (3) est creusée d'un logement apte à recevoir la partie postérieure de la lame (1),- cette partie postérieure de la lame (1) est pourvue de moyens d'accrochage sensiblement transversaux,- les moyens de solidarisation sont constitués d'une broche (5), qui traverse un perçage longitudinal du manche (3), et qui se termine à l'une de ses extrémités par un élément de préhension (23) et à son autre extrémité par une partie de blocage apte à coopérer avec les moyens d'accrochage transversaux de la lame (1) pour appliquer la partie postérieure extrême de celle-ci contre le fond du logement lorsque l'on fait tourner sur elle-même la broche (5).
Description
La présente invention concerne un instrument du type destiné à assurer la préhension de lames de travail interchangeables et/ou jetables, telles que notamment des curettes d'oreille ou des lames podologiques.
De façon connue la préhension de telles lames de travail en cours d'utilisation est assurée par un manche sut lequel elles sont maintenues fermement, ce qui permet à l'utilisateur de les mettre en oeuvre comme des instruments de type classique. On a proposé différents systèmes permettant d'assurer à la fois une mise en place et un retrait facile des lames, ainsi qu'un maintien efficace de celles-ci. La plupart du temps ces conditions ne sont cependant remplies qu'en dotant aussi bien les lames que leur élément de préhension de moyens de fixation complexes qui en augmentent fortement le prix de revient.
La présente invention a pour but de proposer un instrument du type précité qui est équipé de lames de travail simples et peu coûteuses à réaliser ainsi que d'un dispositif de maintien des lames qui assure une bonne préhension de celles-ci.
La présente invention a ainsi pour objet un instrument, notamment de podologie, comprenant une lame de travail, de type interchangeable et/ou jetable, qui est fixée sur un manche par des moyens de solidarisation, caractérisé en ce que
- la partie antérieure du manche est creusée d'un logement apte à recevoir la partie postérieure de la lame,
- cette partie postérieure de la lame est pourvue de moyens d'accrochage sensiblement transversaux,
- les moyens de solidarisation sont constitués d'une broche, qui traverse un perçage longitudinal du manche, et qui se termine à l'une de ses extrémités par un élément de préhension et à son autre extrémité par une partie de blocage apte à coopérer avec les moyens d'accrochage transversaux de la lame pour appliquer la partie postérieure extrême de celle-ci contre le fond du logement lorsque l'on fait tourner sur elle-même la broche.
- la partie antérieure du manche est creusée d'un logement apte à recevoir la partie postérieure de la lame,
- cette partie postérieure de la lame est pourvue de moyens d'accrochage sensiblement transversaux,
- les moyens de solidarisation sont constitués d'une broche, qui traverse un perçage longitudinal du manche, et qui se termine à l'une de ses extrémités par un élément de préhension et à son autre extrémité par une partie de blocage apte à coopérer avec les moyens d'accrochage transversaux de la lame pour appliquer la partie postérieure extrême de celle-ci contre le fond du logement lorsque l'on fait tourner sur elle-même la broche.
Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention la lame est creusée d'une cuvette axiale et longitudinale dont au moins la partie postérieure comporte des nervures transversales qui constituent les moyens d'accrochage de la lame, la partie de blocage de la broche étant constituée d'une partie filetée, qui est telle que, lorsque la partie postérieure de la lame est en place dans le logement, la partie filetée vient en prise avec les nervures, pour appliquer, lorsque l'on visse la broche, d'une part la partie postérieure extrême de la lame contre le fond du logement et d'autre part la face de la lame située du côté opposé à la cuvette contre une paroi du logement. Préférentiellement les nervures forment un pas de vis.
Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention les moyens d'accrochage de la lame sont constitués d'une fente sensiblement transversale formant came et la partie de blocage de la broche est constituée d'un ergot qui est disposé transversalement à une extrémité de la broche, et qui est telle que, lorsque la partie postérieure de la lame est en place dans le logement, l'ergot peut venir en prise avec la paroi postérieure de la fente pour appliquer, lorsque l'on tourne la broche, la partie postérieure de la lame contre le fond du logement.
La présente invention a également pour objet une lame de travail du type jetable destinée à être fixée sur un manche, caractérisée en ce qu'elle est creusée d'une cuvette axiale et longitudinale dont au moins la partie postérieure comporte des moyens d'accrochage sensiblement transversaux. Cette lame peut être formée d'une feuille métallique pliée et découpée de façon à former une cuvette axiale et longitudinale.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de l'invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective d'une lame d'un instrument suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'une lame d'un instrument suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un instrument suivant l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe transversale de l'instrument suivant l'invention représenté sur la figure 2 suivant la ligne III-III de celle-ci.
La figure 4 est une vue en perspective du manche et de la broche de l'instrument suivant l'invention représenté sur les figures 1 à 3.
La figure 5 est une vue en coupe transversale de l'extrémité semi-filetée d'une broche de maintien de lame.
La figure 6 est une vue partielle en perspective d'une variante de mise en oeuvre de l'invention.
Dans le mode de mise en oeuvre de l'invention représenté sur les figures 1 à 4 l'instrument se compose essentiellement de trois éléments, à savoir une lame 1, un manche 3 et une broche 5.
La lame 1, qui en l'espèce constitue une curette, est formée d'une feuille d'acier inoxydable découpée en forme de triangle isocèle. La base de celui-ci constitue la partie postérieure 7 de la lame et son sommet constitue une partie de travail formant un anneau 9. La lame 1 est déformée sur presque toute sa longueur, de sa partie postérieure .7 jusquAà l'anneau 9, de façon à former une cuvette longitudinale 11 de section droite semi-circulaire qui se trouve ainsi encadrée de part et d'autre par deux ailes triangulaires 15. La partie interne postérieure de la cuvette 11 est usinée pour former des nervures transversales 13. On remarquera que la forme de cette lame 1 est telle qu'il est possible de la former entièrement (y compris les nervures 13) par frappage en une seule passe.
Le manche 3 est constitué d'un barreau métallique, également en acier inoxydable, qui a la forme d'un cylindre dont la base est hexagonale. I1 comporte, sur sa partie antérieure, un logement 16 destiné à recevoir la partie postérieure de la lame 1. Ce logement 16 est formé d'une fente radiale 17, destinée à recevoir les ailes 15, et d'un évidement central semi-circulaire 19 destiné à recevoir la cannelure formée par la partie externe de la cuvette 11. Le manche 3 est percé sur toute sa longueur d'un trou central et longitudinal 21 destiné à recevoir la broche 5.
Cette dernière est constituée d'une tige 22 qui se termine à l'une de ses extrémités par un filetage 25, dont le pas est voisin de celui des nervures transversales 13, de façon à pouvoir venir en prise avec celles-ci, et à son autre extrémité par un élément de préhension 23 dont la forme et les dimensions transversales sont voisines de celles du manche 3.
Dans ces conditions la mise en place et le retrait des lames 1 sur l'instrument s'effectue ainsi que décrit ci après.
Comme représenté sur la figure 3, la broche 5 étant en position dans le trou longitudinal 21 du manche 3; on introduit la base 7 de la lame 1 dans le logement 16 et l'on visse la broche 5, à l'aide de l'élément de préhension 23, ce qui a pour effet de mettre en prise le filetage 25 avec les nervures 13.
Cette mise en prise une fois assurée, on continue de visser la broche 5 jusqu'à ce que l'élément de préhension 23 vienne en butée avec la partie postérieure du manche 3, ce qui provoque, lorsque l'on poursuit le vissage, le recul de la lame 1 et l'application de la base 7 de celle-ci contre le fond du logement 16. Par ailleurs, le diamètre du trou central 21 étant très proche de celui de la tige 22 de la broche 5, la partie filetée 25 de celle-ci exerce sur la cuvette 11 une force dirigée suivant la flèche A qui a pour effet d'appliquer les ailes 15 de la lame 1 contre la paroi transversale inférieure (sur la figure 3) de la fente radiale 17. La lame 1 se trouve ainsi appliquée à la fois contre cette paroi et contre le fond de la fente radiale 17 ce qui permet d'obtenir un excellent maintien de la lame 1 par le manche 3.
La présente invention est particulièrement intéressante en ce qu'elle permet de réaliser des lames de constitution simple par un procédé de fabrication simple et peu coûteux tel que notamment la frappe en une seule passe, qui assure de plus à de telles lames un maintien très ferme et très fiable. On remarquera par ailleurs que la cuvette 11 qui comporte les nervures 13 servant à assurer la fonction de maintien de la lame 1 sur le manche 3 remplit une seconde fonction qui est, en formant une cannelure sur la face opposée, d'améliorer la rigidité de la lame 1.
On pourrait également, ainsi que représenté'sur la figure 5 utiliser une broche 5' dont la partie filetée 25' ne serait formée que sur une partie de la périphérie, par exemple la moitié, de la tige 22. Dans ces conditions, en position de mise en place de la lame 1 la broche 5 est positionnée par rapport au manche de façon telle que sa partie non filetée soit en regard des nervures 13 de la lame 1. Une fois la broche 5 mise en place, c'est-à-dire une fois que l'élément de préhension 23, est en contact avec la partie postérieure du manche 3, toute rotation de l'élément de préhension 23 aura pour effet de mettre en prise la partie filetée 25' de la tige 22 avec les nervures 13 et d'appliquer ainsi la partie postérieure de la lame 1 contre le fond de la fente 17.
Les moyens de maintien de la lame de travail sur le manche peuvent, bien entendu, être autres que des moyens de vissage. Comme représenté sur la figure 6, la lame 1 peut ainsi comporter, à sa partie postérieure, une lumière de type "baïonnette", formant came c'est-à-dire qui est constituée d'une fente 27 qui s'étend sensiblement transversalement entre deux positions extrêmes B et C, la position C étant plus proche de la partie antérieure de la lame 1 que la position B.
L'extrémité de la broche 5 opposée à l'élément de préhension 23 comporte un ergot radial 29 dont le diamètre est légèrement inférieur à la largeur de la fente 27. Pour assurer la fixation de la lame 1 sur le manche 3 il suffit, après l'avoir introduite dans le logement 16, de faire tourner la broche 5 dans le sens des aiguilles d'une montre (sens D sur la figure 6) pour que l'ergot 29 pénètre dans la fente 27 et, en prenant appui sur les bords de celle-ci, d'appliquer la partie postérieure 7 de la lame 1 contre le fond de la fente radiale 17.
La présente invention peut être appliquée à tous les domaines dans lesquels on utilise des lames interchangeables et/ou jetables et où l'on doit assurer un maintien efficace de celles-ci avec des moyens permettant leur mise en place et leur retrait de façon facile et rapide.
Claims (6)
1.- Instrument, notamment de podologie, comprenant une lame de travail (1), de type interchangeable et/ou jetable, qui est fixée sur un manche (3) par des moyens de solidarisation (5), caractérisé en ce que
- la partie antérieure du manche. (3) est creusée d'un logement (16) apte à recevoir la partie postérieure (7) de la lame (1),
- cette partie postérieure de la lame (1) est pourvue de moyens d'accrochage (13,27) sensiblement transversaux,
- les moyens de solidarisation sont constitués d'une broche (5), qui traverse un perçage longitudinal (21) du manche (3), et qui se termine à l'une de ses extrémités par un élément de préhension (23) et à son autre extrémité par une partie de blocage (25,25',29) apte à coopérer avec les moyens d'accrochage transversaux (13,27) de la lame (1) pour appliquer la partie postérieure extrême (7) de celle-ci contre le fond du logement (16) lorsque l'on fait tourner sur elle-même la broche (5).
2.- Instrument suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la lame (1) est creusée d'une cuvette axiale et longitudinale (11) dont au moins la partie postérieure comporte des nervures transversales (13) qui constituent les moyens d'accrochage de la lame (1), la partie de blocage de la broche (5) étant constituée d'une partie filetée (25), qui est telle que, lorsque la partie postérieure (7) de la lame (1) est en place dans le logement (16), la partie filetée (25) vient en prise avec les nervures (13), pour appliquer, lorsque l'on visse la broche (5), d'une part la partie postérieure extrême (7) de la lame contre le fond du logement (16) et d'autre part la face de la lame (1) située du côté opposé à la cuvette (11) contre une paroi du logement (16).
3.- Instrument suivant la revendication 2 caractérisé en ce que les nervures (13) forment un pas de vis.
4.- Instrument suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'accrochage de la lame (1) sont constitués d'une fente (27) sensiblement transversale formant came et la partie de blocage de la broche (5) est constituée d'un ergot (29) qui est disposé transversalement à une extrémité de la broche (5), et qui est telle que, lorsque la partie postérieure (7) de la lame (1) est en place dans le logement (16), l'ergot (29) peut venir en prise avec la paroi postérieure de la fente (27) pour appliquer, lorsque l'on tourne la broche (5), la partie postérieure de la lame (1) contre le fond du logement (16).
5.- Lame de travail du type jetable destinée à être fixée sur un manche, caractérisée en ce qu'elle est creusée d'une cuvette axiale et longitudinale (11) dont au moins la partie postérieure comporte des moyens d'accrochage (13,27) sensiblement transversaux.
6.- Lame suivant la revendication 5 caractérisée en ce qu'elle est formée d'une feuille métallique pliée et découpée de façon à former une cuvette axiale et longitudinale (11).
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9706662A FR2763878B1 (fr) | 1997-05-30 | 1997-05-30 | Instrument support d'une lame de travail amovible |
PCT/FR1998/001090 WO1998053964A1 (fr) | 1997-05-30 | 1998-05-29 | Instrument support d'une lame de travail amovible |
EP98928397A EP0986452A1 (fr) | 1997-05-30 | 1998-05-29 | Instrument support d'une lame de travail amovible |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9706662A FR2763878B1 (fr) | 1997-05-30 | 1997-05-30 | Instrument support d'une lame de travail amovible |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2763878A1 true FR2763878A1 (fr) | 1998-12-04 |
FR2763878B1 FR2763878B1 (fr) | 1999-08-20 |
Family
ID=9507421
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9706662A Expired - Fee Related FR2763878B1 (fr) | 1997-05-30 | 1997-05-30 | Instrument support d'une lame de travail amovible |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0986452A1 (fr) |
FR (1) | FR2763878B1 (fr) |
WO (1) | WO1998053964A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITVI20040163A1 (it) * | 2004-07-02 | 2004-10-02 | Emme Effe System Di Magrin Fra | Utensile per dispositivi per la cosmesi |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR355685A (fr) * | 1905-06-28 | 1905-11-09 | Georges Thuillier | Lames nervurées en tole emboutie se fixant dans un manche à la manière des plumes |
FR408340A (fr) * | 1909-10-27 | 1910-03-24 | Mark Howard Sterling | Couteau à lame détachable |
FR473302A (fr) * | 1913-09-16 | 1915-01-08 | Societe Generale De Coutellerie Et Orfevrerie | Lame de grattoir ou de canif perfectionnée |
US2267325A (en) * | 1938-10-17 | 1941-12-23 | Russell Harrington Cutlery Com | Cutlery article |
US2958943A (en) * | 1957-05-20 | 1960-11-08 | Jr Emil Koe | Slicing knife |
US3448741A (en) * | 1967-01-20 | 1969-06-10 | Edwards Lab Inc | Endarterectomy instrument |
-
1997
- 1997-05-30 FR FR9706662A patent/FR2763878B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1998
- 1998-05-29 WO PCT/FR1998/001090 patent/WO1998053964A1/fr not_active Application Discontinuation
- 1998-05-29 EP EP98928397A patent/EP0986452A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR355685A (fr) * | 1905-06-28 | 1905-11-09 | Georges Thuillier | Lames nervurées en tole emboutie se fixant dans un manche à la manière des plumes |
FR408340A (fr) * | 1909-10-27 | 1910-03-24 | Mark Howard Sterling | Couteau à lame détachable |
FR473302A (fr) * | 1913-09-16 | 1915-01-08 | Societe Generale De Coutellerie Et Orfevrerie | Lame de grattoir ou de canif perfectionnée |
US2267325A (en) * | 1938-10-17 | 1941-12-23 | Russell Harrington Cutlery Com | Cutlery article |
US2958943A (en) * | 1957-05-20 | 1960-11-08 | Jr Emil Koe | Slicing knife |
US3448741A (en) * | 1967-01-20 | 1969-06-10 | Edwards Lab Inc | Endarterectomy instrument |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO1998053964A1 (fr) | 1998-12-03 |
EP0986452A1 (fr) | 2000-03-22 |
FR2763878B1 (fr) | 1999-08-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1380499A1 (fr) | Pédale de cycle à positionnement axial réglable | |
EP0340161A1 (fr) | Charnière à ressort pour monture de lunettes | |
EP0528706A1 (fr) | Implant pour dispositif d'ostéosynthèse notamment du rachis et dispositif correspondant pour sa mise en place | |
FR2487711A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un foret a un outil mecanique et adaptateur utilise dans ce dispositif | |
WO2008155484A2 (fr) | Porte-outil et plaquette de coupe a nez de centrage | |
EP1063161A1 (fr) | Pédale automatique de cycle | |
EP0286561B1 (fr) | Collier à vis de serrage pivotante | |
EP0844040B1 (fr) | Tête de rodage à extraction automatique des copeaux | |
EP0056228A2 (fr) | Goupille du genre à tête et à dispositif annulaire de maintien | |
FR2690760A1 (fr) | Charnière élastique sans vis apparente. | |
FR2763878A1 (fr) | Instrument support d'une lame de travail amovible | |
WO1991005900A1 (fr) | Ensemble pour monter amoviblement un outil sur un organe menant | |
EP0618045A1 (fr) | Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile | |
EP2998208A1 (fr) | Dispositif de maintien d'un fourreau de protection d'une main sur la poignée d'un guidon de motocycle | |
EP0233423B1 (fr) | Pédale de bicyclette, ou d'engin analogue | |
WO2002022435A1 (fr) | Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon | |
FR2757646A1 (fr) | Charniere elastique de lunettes | |
CA1122833A (fr) | Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige | |
FR2763657A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un element a un support mince | |
FR3033513A1 (fr) | Couteau a lame articulee pourvu d’une virole de blocage amelioree | |
CH681215A5 (en) | Detachable tool assembly e.g. for sewing machine or drill | |
FR2802455A1 (fr) | Dispositif d'extracteur d'electrode | |
CH257194A (fr) | Briquet pyrophorique. | |
FR2676952A3 (en) | Screwdriver which can screw and unscrew screws or other similar fasteners with high torque and very fast | |
EP2100572B1 (fr) | Outil dynamométrique à tête amovible |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |