FR2861095A1 - Unite de transformation d'un fil textile - Google Patents

Unite de transformation d'un fil textile Download PDF

Info

Publication number
FR2861095A1
FR2861095A1 FR0312507A FR0312507A FR2861095A1 FR 2861095 A1 FR2861095 A1 FR 2861095A1 FR 0312507 A FR0312507 A FR 0312507A FR 0312507 A FR0312507 A FR 0312507A FR 2861095 A1 FR2861095 A1 FR 2861095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
yarn
members
wire
delivery
unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312507A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861095B1 (fr
Inventor
Carlos Matas
Julien Chalet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rieter ICBT
Original Assignee
Rieter ICBT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rieter ICBT filed Critical Rieter ICBT
Priority to FR0312507A priority Critical patent/FR2861095B1/fr
Publication of FR2861095A1 publication Critical patent/FR2861095A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861095B1 publication Critical patent/FR2861095B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G1/00Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics
    • D02G1/02Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by twisting, fixing the twist and backtwisting, i.e. by imparting false twist
    • D02G1/0206Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by twisting, fixing the twist and backtwisting, i.e. by imparting false twist by false-twisting
    • D02G1/0266Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by twisting, fixing the twist and backtwisting, i.e. by imparting false twist by false-twisting false-twisting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Abstract

L'unité de transformation comprend au moins un module compact et autonome intégrant un ensemble de texturation comprenant notamment des moyens de chauffage (1), des moyens de refroidissement (2) du fil, des moyens de torsion (3) du fil, des moyens délivreurs (4), ledit fil étant assujetti à des organes aptes à le soumettre à un parcours composé de deux segments sensiblement rectilignes (A) et (B) dont l'un contient lesdits moyens de chauffage (1), tandis que l'autre contient lesdits moyens de refroidissement (2), de torsion (3) et délivreurs (4), l'un desdits segments (B) étant parallèle et contigu à un espace vertical.

Description

L'invention concerne le domaine technique des machines de texturation.
D'une manière parfaitement connue, pour un homme du métier, selon le principe à la base de la texturation, un fil synthétique est dévidé d'une bobine d'alimentation au moyen d'un organe d'appel, puis passe successivement dans un dispositif bloqueur de torsion, un four, une zone de refroidissement, une broche de friction et un deuxième organe d'appel. La différence de vitesse entre le premier et le deuxième organe d'appel, détermine un taux d'étirage du fil, tandis que la broche impose une torsion au fil sur lui-même, laquelle torsion est obtenue par friction en appliquant le fil sur un organe en mouvement. Cette torsion se prolonge tout au long du fil jusqu'au bloqueur de torsion. Le fil ainsi retordu est placé dans le four pour être soumis à une température déterminée pour retrouver son état plastique. A cette température, le fil s'allonge du fait de l'étirage, la torsion se traduisant par une déformation plastique donnant l'aspect d'une frisure. Toujours à l'état retordu, le fil est soumis à l'action de la zone de refroidissement pour redonner à la matière sa stabilité et mémoriser par conséquent l'allongement et la frisure dudit fil.
Le fil ainsi texturé peut éventuellement être entrelacé dans une buse sous une tension contrôlée par un troisième organe d'appel. Eventuellement, il peut être fixé en traversant un deuxième four sous une tension contrôlée par un quatrième organe d'appel avant d'être bobiné.
Il ressort de ce qui précède qu'un procédé de fausse torsion par friction consiste à soumettre le fil textile aux différents organes suivant et selon l'ordre chronologique ci-après: un support de bobines d'alimentation associé à des moyens de dévidage; un premier organe délivreur éventuellement associé à un moyen d'étirage; éventuellement un dispositif de blocage de la torsion; un premier dispositif de chauffage par exemple sous forme d'un four dit de texturation; - une zone de refroidissement; une broche de friction; un deuxième organe délivreur; éventuellement un dispositif d'entrelacement par air associé à un troisième délivreur; éventuellement un deuxième organe de chauffage, par exemple sous forme d'un four dit de fixation associé à un quatrième délivreur; éventuellement un organe d'ensimage; - un ensemble de renvidage.
Par exemple, dans une forme de réalisation, parfaitement connue pour un homme du métier, une machine de texturation peut comporter un premier four (four de texturation) constitué d'une piste chauffée sur laquelle le fil est plaqué, en le mettant en contact avec ladite piste afin d'être soumis à l'action de chauffage. Pour assurer ce contact, la piste est légèrement bombée, de sorte que la tension du fil garantisse une pression de contact suffisante afin qu'il atteigne un niveau de température souhaité.
La zone de refroidissement est constituée par une piste présentant une rainure dans laquelle le fil est guidé. La ligne de contact en fond de rainure présente une courbure convexe pour assurer la continuité du contact sous l'effet de sa tension. A noter que la piste peut également se présenter sous forme d'un cylindre autour duquel le fil est enroulé, en hélice par exemple.
La broche de friction est généralement constituée de trois axes parallèles disposés aux trois sommets d'un triangle sensiblement équilatéral, chaque axe portant un empilage de disques séparés d'entretoises dont le rayon est sensiblement supérieur à la distance entre les sommets du triangle et son centre. Les disques sont donc imbriqués les uns dans les autres. Le fil inséré entre les disques est contraint de passer au centre du triangle équilatéral, entre les axes, d'une manière sensiblement parallèle à ces dernier et de contourner chaque disque en s'appuyant dessus. Le fil inséré dans la broche suit une trajectoire sensiblement en hélice. La pression de contact de l'hélice sur les disques, sous l'effet de l'entraînement en rotation de l'ensemble, provoque la torsion du fil sur lui-même et le guidage dudit fil depuis l'entrée vers la sortie de la broche.
Le four de fixation peut être constitué par une piste chauffée sur laquelle le fil est plaqué. De la même façon que pour le four de texturation, la piste est convenablement profilée pour que la tension du fil garantisse une pression de contact suffisante afin que ce dernier atteigne le niveau de température souhaité.
Les organes délivreurs peuvent être constitués par des pistes cylindriques lisses ou présentant des gorges. Ces pistes sont entraînées en rotation. Le fil est assujetti à un galet presseur recouvert, par exemple, d'un revêtement en élastomère pour être appliqué avec une certaine pression, afin d'être entraîné à la fois par pincement et par friction.
Dans une autre forme de réalisation, également parfaitement connue pour un homme du métier, la machine de texturation peut être conçue pour traiter un grand nombre de fils d'une manière simultanée. Dans ce but, chaque fil est assujetti à des moyens pour suivre différents parcours reliant les organes placés côte à côte, de sorte que ces parcours soient situés dans des plans sensiblement parallèles et disposés perpendiculairement à l'axe principal de la machine.
Ainsi, selon une forme de réalisation, les fours de texturation et les fours de fixation peuvent être constitués de pistes placées côte à côté et sensiblement d'une manière parallèle entre elles. Chaque piste peut être chauffée individuellement et une ou plusieurs pistes peuvent être regroupées dans une même unité de chauffe.
Les dispositifs de refroidissement sont constitués de pistes disposées côte à côte. Il en est de même en ce qui concerne les broches de torsion.
Les ensembles de bobinage sont, compte tenu de leur encombrement, disposés côte à côte et empilés selon plusieurs niveaux. La largeur d'un ensemble de bobinage est de l'ordre de 2 à 3 fois supérieur à la distance moyenne entre deux parcours de fils. A chaque niveau, les ensembles de bobinage sont disposés côte à côte, de sorte que la commande des ensembles est faite par des lignes d'arbres continues, parallèles à l'axe de la machine. Les organes délivreurs sont constitués de lignes d'arbres, également parallèles à l'axe de la machine, et sur lesquelles les pistes cylindriques sont alignées côte à côte et par conséquent entraînées ensemble en rotation par la ligne d'arbres.
Selon ce mode d'exécution et compte tenu des dimensions de ces équipements, différents organes constitutifs sont disposés de manière à ménager au moins un, mais généralement deux, passages permettant aux opérateurs d'accéder aux différents organes.
Par exemple, lorsqu'un seul passage est formé, celui-ci est délimité, d'un côté, par un alignement de supports des bobines d'alimentation surmonté de la première ligne de délivreur avec, ensemble four piste de refroidissement, placé au-dessus dudit passage et, de l'autre côté, par un ensemble regroupant la broche, les autres organes délivreurs, le four de fixation et les organes de bobinage.
Dans le cas où deux passages sont formés, le premier est délimité, d'un côté, par l'alignement des supports de bobines d'alimentation surmonté de la première ligne de délivreur et, de l'autre côté, par les organes de bobinage. Le deuxième passage est délimité, d'un côté, par l'envers des organes de bobinage et, de l'autre côté, par un ensemble comprenant les broches, les organes délivreurs et le four de fixation. Le tout est surmonté par l'ensemble four de texturation piste de refroidissement reliant le cantre aux broches par dessus les organes de bobinage.
Le plus souvent une machine de texturation est composée de deux faces disposées symétriquement, de part et d'autre d'un axe central. Chaque axe est constitué d'un alignement de parcours de fil côte à côte, accessible à partir du ou des couloirs décrits précédemment.
2861095 6 Il résulte de ce mode de construction qu'une machine de texturation présente, selon une telle architecture, certains avantages, mais également certains inconvénients.
Parmi les avantages, on peut citer: La machine est compacte étant donné que les parcours de fil sont disposés côte à côté et accessibles depuis le ou les passages, les fours et les pistes de refroidissement notamment étant disposés au-dessus de la machine.
La machine est économique, étant donné que plusieurs unités de bobinage et plusieurs organes délivreurs placés côte à côte, peuvent être mis en rotation par des lignes d'arbres longitudinales communes, chacune de ces lignes d'arbres est entraînée par un seul moteur.
Plusieurs pistes de chauffage, côte à côte, peuvent être regroupées dans des unités communes.
Parmi les inconvénients, on peut citer: Les positions de travail, qui sont partagées par un organe de commande commun (arbre commun pour les délivreurs organes de chauffe commun pour les fours), doivent produire du fil selon un réglage textile parfaitement identique.
Si un accident intervient sur une position, mettant en panne un organe de commande, toutes les positions de travail partageant cette organe de commande seront également en panne.
- Compte tenu de la taille des composantes, notamment des fours, la disposition des parcours de fil selon des plans parallèles rapprochés rend particulièrement difficile l'accès à la totalité du parcours du fil à partir d'un seul couloir ou passage.
- Les organes entrant dans le processus de texturation étant répartis sur plusieurs zones séparées par des couloirs, il s'avère très difficile d'utiliser des moyens automatisés pour lancer la production, notamment pour enfiler le fil le long de son parcours depuis le cantre jusqu'au bobinoir.
Pour tenter de remédier à ces inconvénients, plusieurs solutions ont été proposées. Ces différentes solutions ont pour fonction: soit de rendre la machine plus compacte, afin d'augmenter la production par mètre carré d'atelier; - soit de rendre la machine plus flexible en donnant la possibilité de la subdiviser en groupe de positions indépendants, chaque groupe pouvant effectuer la production d'un fil différent du ou des autres groupes de broches; soit rendre la machine plus ergonomique, en regroupant les zones de travail des opérateurs dans un espace plus facilement accessible et en dissociant les zones de manutention (transport des bobines) des zones de travail en tant que telles; - soit rendre la machine plus facilement automatisable, pour qu'elle puisse recevoir des moyens de manutention et de transfert robotisés pour, par exemple, assurer le chargement de bobines d'alimentation et l'évacuation des bobines transformées.
Or, il est apparu que ces différentes solutions sont contradictoires et ne peuvent être combinées. En effet: - le fait de rendre la machine plus compacte conduit soit à superposer les éléments, soit à réduire les espaces libres et, par conséquent, l'accessibilité aux opérateurs pour le service et la maintenance de la machine; le fait de rendre la machine plus flexible engendre des flux complexes de multiples petits lots de matières premières et de produits finis, nécessitant, soit une plus grande accessibilité, soit des moyens de manutention sophistiqués; le fait de rendre la machine automatisable nécessite de concentrer le parcours de fil dans un périmètre réduit pour être accessible par des bras manipulateurs ou des organes robotisés de courses limitées; il est également nécessaire de prévoir des zones de convoyage des matières premières afin d'atteindre des zones d'intervention des opérateurs.
Selon cet état de la technique, le problème que se propose de résoudre l'invention est de réaliser une unité de texturation par friction qui soit à la fois compacte, flexible et automatisable.
Cette unité de texturation d'un fil textile met en oeuvre l'essentiel des différents moyens et organes notoirement connus et utilisés dans un procédé de texturation par fausse torsion largement rappelé précédemment, en observant toutefois que l'invention peut être appliquée dans des cas de procédés de texturation différents, notamment par friction ou par air, dans la mesure où de tels procédés mettent en oeuvre, en totalité ou en partie, les différents moyens et organes précédemment décrits.
Pour résoudre un tel problème, l'unité de transformation d'un fil textile selon l'invention est remarquable en ce qu'elle comprend au moins un module compact et autonome intégrant un ensemble destiné à la texturation et comprenant des moyens de chauffage, des moyens de 2861095 9 refroidissement du fil, des moyens de torsion du fil, des moyens délivreur, ledit fil étant assujetti à des organes aptes à le soumettre à un parcours composé de deux segments sensiblement rectilignes dont l'un contient lesdits moyens de chauffage, tandis que l'autre contient lesdits moyens de refroidissement, de torsion et délivreurs, l'un desdits segments étant parallèle et contigu à un espace vertical.
Dans une forme de réalisation avantageuse: soit l'espace vertical reçoit des moyens de chauffage destinés à la fixation du fil et positionnés pour que le fil le parcoure, en combinaison avec des organes délivreurs et/ou de guidage, depuis le haut vers le bas, selon une trajectoire sensiblement verticale en forme de I ; soit l'espace vertical reçoit des moyens de chauffage destinés à la fixation du fil et positionnés pour que le fil le parcoure, en combinaison avec des organes délivreurs et/ou de guidage, depuis le haut vers le bas selon une trajectoire délimitant un aller et un retour en forme de U renversé dont les jambes sont sensiblement parallèles et verticales avec une entrée de fil et une sortie de fil disposées à la base de l'espace vertical, lesdites jambes étant proches l'une de l'autre.
A partir de cette conception de base, les deux segments rectilignes de l'ensemble de texturation, sont disposés dans le prolongement l'un de l'autre ou forment un V d'angle au centre quelconque, un U renversé ou un U .
Compte tenu du problème posé d'obtenir une parfaite compacité, les moyens de texturation du fil et les moyens de fixation du fil, sont disposés dans le même module et dans un plan sensiblement vertical, les axes des 2861095 10 différents organes, notamment délivreur et bobinoir, étant disposés sensiblement perpendiculairement à ce plan.
Compte tenu de l'application de l'unité de transformation d'un fil textile à un procédé intégrant notamment une zone de texturation et une zone de fixation du fil, chaque module comprend des supports de bobines d'alimentation associés à des organes de dévidage, lesdits supports étant disposés dans le même plan vertical que celui recevant des organes de renvidage, au-dessus ou en dessous, lesdits organes de dévidage et de renvidage étant positionnés d'une manière sensiblement parallèle et contiguë à la trajectoire en forme de I ou de l'une des jambes de la trajectoire en forme de U renversé de l'espace de fixation.
Avantageusement, chaque module constitue un ensemble compact dont la plus grande dimension est située en hauteur, sensiblement verticalement, et dont l'encombrement au sol correspond sensiblement à un rectangle dont la largeur correspond sensiblement à celle de la bobine d'alimentation.
Compte tenu de ces dispositions, il est donc possible de constituer des modules autonomes de texturation très compacts dont la plus grande longueur est sensiblement verticale et dont l'encombrement au sol est une surface d'un rectangle dont la largeur est sensiblement celle de l'unité de bobinage ou le diamètre de la bobine d'alimentation et dont la longueur est réduite par la disposition contiguë et parallèle des organes de chauffage et de refroidissement qui sont habituellement les organes les plus encombrants dans une machine de texturation.
Il ressort aussi de ces dispositions qu'au niveau de la zone de fixation avec une trajectoire en I ou en U renversé, avec au moins un des éléments de la zone de texturation, permet de constituer un parcours de fil très compact. L'opérateur peut par conséquent avoir l'accès aux principaux organes textiles (délivreurs, buses d'entrelacement, dispositifs d'ensimage, ...) à partir d'un seul point latéral situé sur le côté du module de production. Il est par conséquent possible de maintenir une très bonne accessibilité des composants textiles y compris dans un alignement de modules identiques contigus.
Compte tenu des caractéristiques à la base de l'invention, l'unité de transformation comprend plusieurs modules juxtaposés formant un ou plusieurs alignements, de sorte que: - les plans de passage du fil sont parallèles entre eux et donc 15 perpendiculaires à la direction principale de l'alignement; - l'espacement entre deux modules consécutifs est minimal au droit des supports de bobines alimentaires et des organes de renvidage, tout en laissant un espace suffisant entre les zones de traitement du fil (délivreurs, organes de chauffe), pour que les opérateurs puissent avoir accès au passage du fil, sur le côté ; les organes de traitement du fil sont accessibles depuis une allée longeant l'alignement selon sa direction principale; - les moyens support des bobines d'alimentation et de stockage des bobines terminées sont tous disposés et accessibles du même côté depuis une autre allée longeant l'alignement selon sa direction principale; les moyens de manutention automatiques ou manuels peuvent être intégrés dans l'allée qui longe l'alignement du côté des bobines pour distribuer des bobines d'alimentation ou collecter les bobines terminées; les accessoires communs aux modules indépendants tels que la distribution des énergies et fluides, sont disposés selon l'axe longitudinal et de préférence en hauteur.
Selon une autre caractéristique, chaque module comporte des moteurs, organes de chauffe et accessoires combinés à des organes de pilotage et leurs moyens de contrôle associés, de sorte qu'il est possible de les faire fonctionner individuellement et indépendamment des modules adjacents.
Selon l'invention, compte tenu de parcours de fils très compacts, principalement caractérisés par des trajets en aller et retour sensiblement parallèles dans un espace réduit, l'unité de texturation selon l'invention peut être aisément équipée de moyens d'enfilage du fil peu coûteux et parfaitement intégrés à chaque position de travail.
Dans une autre forme de réalisation, chaque module comprend un support pour deux bobines alimentaires, des moyens de chauffage et des organes délivreurs à deux pistes contiguës ou deux organes délivreurs simples fils placés côte à côte, deux broches de torsion disposées côte à côte, permettant de travailler en parallèle deux fils avant de les regrouper dans une buse d'entrelacement et de les fixer puis les renvider sur un seul dispositif de renvidage pour réaliser la production de fils assemblés bout à bout.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: 2861095 13 - la figure 1 est une vue de face d'une forme de réalisation de l'unité de transformation selon l'invention; - la figure 2 est une vue de côté correspondant à la figure 1; - la figure 3 est une vue de dessus considérée selon la ligne 3-3 de la figure 1; - la figure 4 est une vue en perspective de la forme de réalisation illustrée aux figures 1, 2 et 3; - la figure 5 est une vue à caractère purement schématique montrant le principe de l'unité de transformation dans laquelle la zone de fixation est en U renversé et la zone de texturation est en v ; - la figure 6 est une vue à caractère schématique d'une partie de l'unité de transformation mettant en oeuvre le principe illustré figure 5; - la figure 7 est une vue à caractère purement schématique montrant le principe d'une zone de fixation en U renversé et d'une zone de texturation en U renversé ; - la figure 8 est une vue à caractère schématique montrant l'unité de transformation mettant en oeuvre le principe illustré figure 7; - la figure 9 est une vue à caractère purement schématique montrant le principe d'une zone de fixation en I et d'une zone de texturation en U renversé ; - la figure 10 est une vue à caractère schématique de l'unité de transformation mettant en oeuvre le principe illustré figure 9; - la figure 11 est une vue de dessus d'une l'unité de transformation constituée d'un alignement de modules identiques et juxtaposés; la figure 11 bis montre l'intervention d'un opérateur à partir d'une allée; - la figure 12 est une vue de dessus d'une unité de transformation constituée de deux alignements de modules identiques juxtaposés, desservis par un couloir central pour la manutention des bobines.
Selon l'invention, l'unité de transformation d'un fil textile comprend au moins un module compact et autonome désigné dans son ensemble par (M). Ce module intègre des moyens de chauffage (1) destinés à la texturation du fil, des moyens de refroidissement (2), des moyens de torsion (3) et des moyens délivreurs (4). Par exemple, les moyens délivreurs peuvent être constitués de pistes cylindriques tournantes montées en porte à faux sur un support équipé d'éléments de mise en rotation, notamment individuels, et situés à l'intérieur desdites pistes ou bien à l'opposé de ces dernières par rapport audit support.
Il en résulte que le fil est guidé pour être enroulé sur les pistes, sans être gêné par les moyens de mise en rotation. Les pistes cylindriques peuvent, selon le cas, coopérer avec un organe presseur, le fil étant dans ce cas entraîné par pincement entre la piste et ledit organe. Ces pistes peuvent également coopérer avec un deuxième organe tournant libre ou motorisé présentant éventuellement des rainures de guidage et formant éventuellement un angle avec le premier. Le fil peut alors être mouflé en plusieurs tours sur les deux éléments selon le principe connu du cabestan.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le fil (F) est assujetti à des organes aptes à le soumettre à un parcours composé sensiblement de deux segments rectilignes (A) et (B) (figure 5) dont l'un contient une zone destinée à la texturation du fil, généralement sous forme d'un four (1), tandis que l'autre contient des moyens de refroidissement (2), de torsion (3) et des moyens délivreurs (4). Comme il sera indiqué dans la suite de la description, l'un des segments (B) est parallèle et contigu à un espace vertical.
2861095 15 Ces deux segments rectilignes (A) et (B) sont disposés dans le prolongement l'un de l'autre ou forment un V d'angle au centre variable (figure 5) ou bien un U renversé (figure 7) ou bien un U (figure 9).
Avantageusement, l'espace vertical reçoit des moyens de chauffage (5) destinés à la fixation du fil (F) et positionnés pour que le fil le parcoure en combinaison avec des organes délivreurs et/ou de guidage (6) du haut vers le bas selon une trajectoire sensiblement verticale, en forme de I .
Ou bien, d'une manière préférée, cette trajectoire délimite un allerretour sous forme de U renversé, dont les jambes ou branches sont sensiblement parallèles et verticales avec une entrée de fil et une sortie de fil disposées à la base de l'espace vertical, et proches l'une de l'autre.
Compte tenu de ces dispositions, il résulte que le module de texturation est disposé de sorte que l'un des segments du V , du U renversé ou du U , soit parallèle et contigu à la trajectoire en forme de I ou à l'une des jambes verticales de la trajectoire en forme de U renversé de la zone de fixation. Dans le cas où les deux segments (A) et (B) forment un V, le segment (A) est de préférence disposé au-dessus de la trajectoire en forme de I ou de U renversé.
Dans une forme préférée de réalisation, chacun des modules, avec les zones de fixation et de texturation, quelles que soient leurs formes de réalisation sont disposées dans un même plan sensiblement vertical. Les axes de rotation notamment des organes délivreurs (4) et (6), et du bobinoir (7), sont sensiblement perpendiculaires à ce plan vertical. Il ressort de l'ensemble de ces dispositions, qu'il est possible de constituer un module 2861095 16 autonome de texturation très compact dont la plus grande longueur est sensiblement verticale et dont l'encombrement au sol est de forme générale rectangulaire et dont la largeur correspond sensiblement à celle de l'unité de bobinage (7) ou au diamètre de la bobine d'alimentation (9). La longueur est réduite par la disposition contiguë et parallèle de l'organe de chauffe (1) ou de refroidissement (2) notamment, qui sont habituellement les organes les plus encombrants dans une machine de texturation.
Il en résulte également que la disposition contiguë d'une zone de fixation en forme de I ou en forme de U renversé, avec au moins un des éléments de la zone de texturation (segment (B)) permet d'assurer un parcours du fil très compact. Un opérateur (0) (figure 11) peut, par conséquent, avoir un accès aux principaux organes textiles (délivreurs, buses d'entrelacement, dispositifs d'ensimage, ...), à partir d'un seul point latéral placé sur le côté du module considéré. Il en résulte une très bonne accessibilité des composants textiles, y compris dans un alignement de modules identiques et contigus, comme il sera indiqué dans la suite de la description.
Si l'on considère la compacité obtenue au niveau de chaque module, résultant du positionnement de l'ensemble de texturation en liaison avec les deux segments rectilignes, d'une part, et du positionnement dudit segment par rapport à un espace vertical contenant avantageusement la zone de fixation, d'autre part, il est important de prévoir un positionnement judicieux des différents autres composants nécessaires au processus de texturation. Ainsi, le moyen de renvidage pour chacun des modules est constitué par un bobinoir réceptionnant le fil sur une bobine. Ce moyen est, d'une manière préférée, équipé d'agencements aptes à remplacer, d'une manière automatique, une bobine pleine par un tube vide et de stocker temporairement une ou plusieurs bobines pleines avant leur évacuation. Ces agencements, parfaitement connus pour un homme du métier, peuvent être du type de ceux connus sous le nom de cavage automatique. Ces moyens de renvidage avec cavage automatique désignés dans leur ensemble par (7) sont disposés de sorte que l'axe de rotation de l'organe de renvidage, ainsi que l'axe de rotation de la bobine en formation, sont sensiblement perpendiculaires au plan vertical précédemment défini. Les bobines pleines (8) sont accumulées avant d'être évacuées, en conservant leur axe perpendiculaire à ce plan vertical.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les supports de bobines d'alimentation (9) associés aux organes de dévidage, peuvent être disposés dans un même plan vertical que l'unité de renvidage, c'est-à- dire au-dessus ou en dessous. L'ensemble formé par l'unité de dévidage et l'unité de renvidage s'inscrit dans une colonne sensiblement verticale disposée d'une manière parallèle et contiguë à la trajectoire en I ou à l'une des jambes de la trajectoire en U renversé de la zone de fixation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'unité de transformation comprend plusieurs modules juxtaposés, selon les caractéristiques précédemment indiquées, et formant un ou plusieurs alignements de sorte que: - le plan de passage du fil est parallèle et donc perpendiculaire à la direction principale de l'alignement; - l'espacement entre deux modulesconsécutifs est minimal au droit des supports de bobines alimentaires et des organes de renvidage, tout en laissant un espace suffisant entre les zones de traitement du fil 2861095 18 (délivreurs, organes de chauffe, pour que les opérateurs puissent avoir accès au passage du fil, du côté) ; les organes de traitement du fil sont accessibles depuis une allée longeant l'alignement selon sa direction principale; les moyens support des bobines d'alimentation et de stockage des bobines terminées sont tous disposés et accessibles du même côté depuis une autre allée longeant l'alignement selon sa direction principale; - les moyens de manutention automatiques ou manuels peuvent être intégrés dans l'allée qui longe l'alignement du côté des bobines pour distribuer des bobines d'alimentation ou collecter les bobines terminées; les accessoires communs aux modules indépendants tels que la distribution des énergies et fluides, sont disposés selon l'axe longitudinal de préférence en hauteur de sorte que l'opérateur peut traverser l'alignement depuis la même allée.
On renvoie aux exemples des figures 11 et 12. A la figure 11, l'unité de transformation comprend un alignement de plusieurs modules juxtaposés, les opérations textiles en tant que telles s'effectuant par l'opérateur (0) depuis l'allée (C), tandis que les manutentions des bobines s'effectuent au niveau de l'allée (D). A la figure 12, l'unité de transformation comprend deux alignements de modules juxtaposés, les alignements étant séparés par une allée centrale (E) pour la manutention des bobines. Lesdites opérations de texturation sont effectuées de part et d'autre et en bout des allées (F) et (G).
Compte tenu des caractéristiques à la base de l'invention, afin d'obtenir un parcours de fil compact, principalement sur les trajets aller-retour sensiblement parallèle et dans un espace réduit, l'unité conforme à 2861095 19 l'invention peut être facilement équipée d'un moyen d'enfilage du fil simple et peu coûteux et parfaitement intégré à chaque position de travail.
Dans une variante de réalisation, le module comprend un support pour deux bobines alimentaires, des moyens de chauffage et des organes délivreurs à deux pistes contiguës, ou deux organes délivreurs simples placés côte à côte. Deux broches de tension disposées côte à côte permettent de travailler en parallèle deux fils avant des les regrouper dans une buse d'entrelacement et de les fixer puis de les renvider par un simple dispositif de renvidage pour réaliser la production du fil assemblé bout à bout.
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Unité de transformation d'un fil textile, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un module compact et autonome intégrant un ensemble de texturation comprenant notamment des moyens de chauffage (1), des moyens de refroidissement (2) du fil, des moyens de torsion (3) du fil, des moyens délivreurs (4), ledit fil étant assujetti à des organes aptes à le soumettre à un parcours composé de deux segments sensiblement rectilignes (A) et (B) dont l'un contient lesdits moyens de chauffage (1), tandis que l'autre contient lesdits moyens de refroidissement (2), de torsion (3) et délivreurs (4), l'un desdits segments (B) étant parallèle et contigu à un espace vertical.
  2. -2- Unité de transformation d'un fil textile, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'espace vertical reçoit des moyens de chauffage (5) destinés à la fixation du fil et positionnés en hauteur pour que le fil le parcoure, en combinaison avec des organes délivreurs et/ou de guidage (6) et (7), depuis le haut vers le bas selon une trajectoire sensiblement verticale en forme de I .
  3. -3- Unité de transformation d'un fil textile, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'espace vertical reçoit des moyens de chauffage (5) destinés à la fixation du fil et positionnés en hauteur pour que le fil le parcoure, en combinaison avec des organes délivreurs et/ou de guidage (6) et (7), depuis le haut vers le bas selon une trajectoire délimitant un aller et un retour en forme de U renversé dont les jambes sont sensiblement 2861095 21 parallèles et verticales avec une entrée de fil et une sortie de fil disposées à la base de l'espace vertical, lesdites jambes étant proches l'une de l'autre.
  4. -4- Unité de transformation d'un fil textile, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux segments rectilignes (A) et (B) sont disposés dans le prolongement l'un de l'autre ou forment un V d'angle au centre quelconque, un U renversé ou un U .
  5. -5- Unité de transformation d'un fil textile, selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce que les moyens de texturation du fil et les moyens de fixation du fil sont disposés dans le même module et dans un plan sensiblement vertical, les axes des différents organes délivreur (4) et (6) et bobinoir (7), étant disposés sensiblement perpendiculairement à ce plan.
  6. -6- Unité de transformation d'un fil textile, selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce que chaque module comprend des supports de bobines d'alimentation associés à des organes de dévidage, lesdits supports étant disposés dans le même plan vertical que celui recevant des organes de renvidage, au-dessus ou en dessous, lesdits organes de dévidage et de renvidage étant positionnés d'une manière sensiblement parallèle et contiguë à la trajectoire en forme de I ou de l'une des jambes de la trajectoire en forme de U renversé de l'espace de fixation.
  7. -7- Unité de transformation d'un fil textile, selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque module constitue un ensemble compact dont la plus grande dimension est située en hauteur, sensiblement verticalement et dont l'encombrement au sol correspond sensiblement à un rectangle dont 2861095 22 la largeur correspond sensiblement à celle du bobinoir ou de la bobine d'alimentation.
  8. - 8- Unité de transformation d'un fil textile, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs modules juxtaposés formant un ou plusieurs alignement de sorte que: les plans de passage du fil sont parallèles entre eux et donc perpendiculaires à la direction principale de l'alignement; - l'espacement entre deux modules consécutifs est minimal au droit des supports de bobines alimentaires et des organes de renvidage, tout en laissant un espace suffisant entre les zones de traitement du fil (délivreurs, organes de chauffe, pour que les opérateurs puissent avoir accès au passage du fil, du côté) ; - les organes de traitement du fil sont accessibles depuis une allée longeant l'alignement selon sa direction principale; les moyens support des bobines d'alimentation et de stockage des bobines terminées sont tous disposés et accessibles du même côté depuis une autre allée longeant l'alignement selon sa direction principale; - les moyens de manutention automatiques ou manuels peuvent être intégrés dans l'allée qui longe l'alignement du côté des bobines pour distribuer des bobines d'alimentation ou collecter les bobines terminées; les accessoires communs aux modules indépendants tels que la distribution des énergies et fluides, sont disposés selon l'axe longitudinal et de préférence en hauteur de sorte que l'opérateur peut traverser l'alignement depuis la même allée.
  9. - 9- Unité de transformation d'un fil textile, selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque module comporte des moteurs, organes de 2861095 23 chauffe et accessoires associés à des organes de pilotage et leurs moyens de contrôle associés, de sorte qu'il est possible de les faire fonctionner individuellement et indépendamment des modules adjacents.
  10. -10- Unité de transformation d'un fil textile, selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque module comprend un support pour deux bobines alimentaires, des moyens de chauffage et des organes délivreurs à deux pistes contiguës ou deux organes délivreurs simples fils placés côte à côte, deux broches de torsion disposées côte à côte, permettant de travailler l0 en parallèle deux fils avant de les regrouper dans une buse d'entrelacement et de les fixer puis les renvider sur un seul dispositif de renvidage pour réaliser la production de fils assemblés bout à bout.
FR0312507A 2003-10-21 2003-10-21 Unite de transformation d'un fil textile Expired - Fee Related FR2861095B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312507A FR2861095B1 (fr) 2003-10-21 2003-10-21 Unite de transformation d'un fil textile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312507A FR2861095B1 (fr) 2003-10-21 2003-10-21 Unite de transformation d'un fil textile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861095A1 true FR2861095A1 (fr) 2005-04-22
FR2861095B1 FR2861095B1 (fr) 2006-01-06

Family

ID=34385395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312507A Expired - Fee Related FR2861095B1 (fr) 2003-10-21 2003-10-21 Unite de transformation d'un fil textile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861095B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2314955A1 (fr) * 1975-06-17 1977-01-14 Roannais Const Textiles Atel Machine perfectionnee pour la texturation des fils par fausse torsion
FR2347466A1 (fr) * 1976-04-06 1977-11-04 Roannais Const Textiles Atel Machine perfectionnee de texturation par fausse torsion
DE3801506A1 (de) * 1987-02-05 1988-08-18 Barmag Barmer Maschf Falschzwirnkraeuselmaschine
FR2666353A3 (fr) * 1990-08-31 1992-03-06 Icbt Roanne Machine pour la texturation de fils par fausse torsion.
US5431002A (en) * 1992-10-08 1995-07-11 Barmag Ag False twist crimping machine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2314955A1 (fr) * 1975-06-17 1977-01-14 Roannais Const Textiles Atel Machine perfectionnee pour la texturation des fils par fausse torsion
FR2347466A1 (fr) * 1976-04-06 1977-11-04 Roannais Const Textiles Atel Machine perfectionnee de texturation par fausse torsion
DE3801506A1 (de) * 1987-02-05 1988-08-18 Barmag Barmer Maschf Falschzwirnkraeuselmaschine
FR2666353A3 (fr) * 1990-08-31 1992-03-06 Icbt Roanne Machine pour la texturation de fils par fausse torsion.
US5431002A (en) * 1992-10-08 1995-07-11 Barmag Ag False twist crimping machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861095B1 (fr) 2006-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0022421B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'obtention d'un fil présentant sur sa longueur des zones de torsion alternativement de sens inverse
CH630543A5 (fr) Cable metallique et son procede de fabrication.
CA1307668C (fr) Dispositif et procede pour bobiner simultanement plusieurs fils separes sur un support en rotation
FR2459847A1 (fr) Machine pour la texturation de fils par fausse torsion
WO1997031141A1 (fr) Machine pour la realisation d'un fil mixte par assemblage de deux fils textures par fausse torsion
FR2861095A1 (fr) Unite de transformation d'un fil textile
EP0211387B2 (fr) Dispositif et procédé pour assembler des fils ; assemblages de fils obtenus avec ce dispositif et ce procédé
EP1646740B1 (fr) Machine pour le cablage / torsion et la fixation en continu de fils
EP0282383B1 (fr) Dispositif d'introduction de fibres optiques dans des rainures hélicoidales d'un jonc pour ligne de câblage
FR2907798A1 (fr) Procede de traitement de fils par tricotage-detricotage
EP0551787B1 (fr) Machine pour la réalisation de fils guipés
FR2731551A1 (fr) Dispositif de cablage pour machine de cablage alterne ou de type sz
LU84134A1 (fr) Machine
FR2865220A1 (fr) Unite de transformation de fils textiles
JPS61186588A (ja) ストランド加工機
JPS5947074B2 (ja) 多層撚線の製造装置
US1981134A (en) Apparatus for twisting strands
FR2497846A1 (fr) Procede et dispositif pour la production de torons a partir de fils et de cables a partir de torons
EP0172125B1 (fr) Procédé de traitement des fils textiles et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0410906A1 (fr) Machine pour la production et transformation de fil comprenant un organe de traitement disposé entre deux délivreurs et procédé permettant l'introduction automatique du fil à l'intérieur de ces éléments lors d'une opération de relance
FR2526457A1 (fr) Procede et appareil pour produire des cables metalliques utilisables comme elements de renforcement de structures elastomeres
EP0322324A1 (fr) Machine de retordage et de câblage en continu
FR2669613A1 (fr) Procede et dispositif de guidage pour une alimentation continue en fils vers un barillet de distribution.
JPS6042305B2 (ja) 編成機械などの繊維機械におけるヤーン,スライバその他の繊維糸の供給装置
CH527112A (fr) Procédé et dispositif de bobinage simultané de plusieurs fils

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629