FR2860979A1 - Dispositif de diffusion de parfum incorpore a un bouquet de fleurs - Google Patents

Dispositif de diffusion de parfum incorpore a un bouquet de fleurs Download PDF

Info

Publication number
FR2860979A1
FR2860979A1 FR0312246A FR0312246A FR2860979A1 FR 2860979 A1 FR2860979 A1 FR 2860979A1 FR 0312246 A FR0312246 A FR 0312246A FR 0312246 A FR0312246 A FR 0312246A FR 2860979 A1 FR2860979 A1 FR 2860979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
perfume
bouquet
flowers
essential oil
diffuse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312246A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860979B1 (fr
Inventor
Andre Jose Guy Mercier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0312246A priority Critical patent/FR2860979B1/fr
Publication of FR2860979A1 publication Critical patent/FR2860979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860979B1 publication Critical patent/FR2860979B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/12Apparatus, e.g. holders, therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend au moins un support (2) inerte, pouvant être intégré dans un bouquet. Sur ce support (2), est fixé au moins un élément (3) adapté pour diffuser un parfum à température ambiante, en continu et à intensité constante, dans le lieu où se trouvent les fleurs (10) pendant la durée de conservation des fleurs composant le bouquet.Un tel dispositif est particulièrement destiné aux bouquets de fleurs naturelles commercialisées par les fleuristes et les horticulteurs.

Description

L'invention a trait à un dispositif adapté pour diffuser un parfum au sein
d'un bouquet de fleurs naturelles.
On trouve actuellement dans le commerce des bouquets de fleurs coupées composés d'une ou plusieurs variétés de fleurs. Ces bouquets sont soit composés par le fleuriste ou l'horticulteur et proposés tels quels à la vente, soit réalisés à la demande du client. De nombreuses fleurs entrant dans la composition de ces bouquets ne produisent qu'un effet visuel et ne dégagent que peu ou pas de parfum. D'autres fleurs composant ces bouquets, et qui sont naturellement parfumées, dégagent la plupart du temps très peu de parfum, ou alors pendant une durée très courte après l'achat du bouquet. Cette quasi-absence de parfum pour les fleurs coupées provient notamment du fait que ces dernières perdent très rapidement leur parfum une fois qu'elles ont été coupées chez l'horticulteur, celui-ci étant souvent éloigné des lieux de vente. Ce phénomène est accentué par le fait que, pour conserver leur aspect général et leurs couleurs, elles sont stockées et transportées à basse température. Or, de nombreuses personnes s'attendent à ce que les fleurs, quelle que soit la variété, dégagent un parfum agréable.
C'est à cet inconvénient qu'entend plus particulièrement remédier l'invention, en proposant un dispositif permettant d'avoir un parfum émanant d'un bouquet de fleurs coupées pendant toute la durée de conservation du bouquet.
A cet effet l'invention a pour objet un dispositif du type précité, caractérisé en ce que ce dispositif comprend au moins un support inerte, adapté pour être intégré dans un bouquet, et en ce que sur ledit support est fixé au moins un élément adapté pour diffuser un parfum, à température ambiante, en continu et à intensité constante, dans le lieu où se trouvent les fleurs pendant la durée de conservation des fleurs composant le bouquet.
Grâce à l'invention, on diffuse un parfum qui semble provenir directement 5 des fleurs composant le bouquet et cela de manière régulière durant la présence du bouquet.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, le dispositif peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - l'élément diffusant un parfum est réalisé à base d'au moins un matériau minéral poreux, notamment du plâtre ou de la terre. En variante, il est réalisé à base d'au moins un matériau végétal poreux, notamment du bois ou de la cellulose. Le matériau poreux est associé à au moins une huile essentielle.
- l'huile essentielle est incorporée au matériau poreux, lors de la fabrication de l'élément adapté pour diffuser un parfum, dans une quantité égale au plus à 30 % en masse de l'élément. Avantageusement, cette quantité est comprise entre 1 et 20 % en masse de l'élément.
- l'élément adapté pour diffuser un parfum a un volume suffisant pour diffuser l'huile essentielle pendant la durée de conservation des fleurs composant le bouquet dans lequel il est inséré.
- le support est une tige en matériau rigide, notamment en plastique ou en bois, d'une longueur adaptée à la longueur minimale des tiges des fleurs composant le bouquet.
- l'élément adapté pour diffuser un parfum est fixé au support par collage, soudage, vissage ou blocage mécanique.
- l'élément adapté pour diffuser un parfum est adapté pour être décoré, par peinture, impression ou coloration dans la masse.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un dispositif conforme à l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention, l'élément adapté pour diffuser un parfum étant représenté sous la forme d'un nuage et - la figure 2 est une représentation en perspective du dispositif de la figure 1 en position dans un bouquet de fleurs.
Le dispositif 1 représenté à la figure 1 comprend un support 2. Ce support 2 est en forme de barre ou de tige 2 cylindrique à base circulaire, de faible section et d'une longueur adaptée à la longueur minimale des tiges des fleurs 10, de manière à ne pas faire saillie hors du bouquet. De manière avantageuse, la tige 2 a une longueur voisine de 50 centimètres.
Cette tige 2 est réalisée en un matériau rigide et imputrescible, il peut s'agir notamment de polymères ou de bois traités, notamment ceux utilisés pour former les tuteurs horticoles.
A une extrémité, cette tige 2 est fixée sur une face F d'un élément 3. Cet élément 3 est réalisé en un matériau poreux. Ce dernier comprend au moins un composant à base minérale, comme le plâtre, le ciment, l'argile ou la terre utilisée en poterie, ou à base végétale, comme le bois ou la cellulose. Ce matériau poreux est adapté pour être mis en forme, par exemple par moulage.
Il est adapté pour prendre des formes variables et figuratives, par exemple la forme d'une fleur, d'un nuage ou d'une feuille.
Préalablement au moulage de ce matériau, on incorpore au matériau en solution au moins une huile essentielle. Cette huile essentielle doit être mélangée de façon homogène au matériau en solution afin d'avoir une répartition uniforme dans toute la masse de l'élément 3 une fois moulé. La quantité d'huile essentielle incorporée ne doit pas excéder un pourcentage donné afin de ne pas diminuer la cohésion et/ou la durée de vie de l'élément 3 une fois moulé, d'autant que cet élément 3 est réalisé à partir d'une solution généralement aqueuse du matériau. De plus la concentration en huile essentielle doit être en deçà d'un seuil considéré comme la limite maximale tolérable au delà duquel un parfum n'est plus considéré comme agréable pour l'odorat humain.
Typiquement, pour satisfaire à ces exigences, la quantité d'huile essentielle est avantageusement inférieure ou égale à 30 % en masse dans l'élément 3. De manière préférée, cette quantité d'huile essentielle est comprise entre 1 et 20 % en masse dans l'élément 3. Dans le cas où l'élément 3 est réalisé à base de plâtre, ce dernier est présent dans l'élément 3 entre globalement 55% et 65 % en masse de l'élément 3, le reste hors huile essentielle, c'est-à-dire entre globalement 15 % et 44 %, étant de l'eau servant à la mise en solution du plâtre pour le moulage.
L'huile essentielle incorporée dans l'élément 3 peut être une huile essentielle d'une fleur ou d'un mélange de fleurs. Ce peut être également une huile essentielle correspondant à une odeur autre que celle des fleurs entrant dans la composition du bouquet, par exemple une huile essentielle de fruits. On peut également associer cette huile essentielle à un produit éloignant les insectes ou les animaux.
Il est nécessaire que la forme de l'élément 3 présente un volume suffisant pour assurer une diffusion optimale du parfum. Notamment cette diffusion doit être omnidirectionnelle, continue et d'une intensité globalement constante pendant toute la durée de conservation des fleurs, c'est-à-dire avant que les fleurs ne se fanent, ce qui se produit généralement au bout de deux semaines environ.
Avantageusement, un volume de l'élément 3 compris entre environ 30 cm3 et 60 cm3 permet une diffusion régulière et continue du parfum pendant la vie du bouquet, tout en permettant à l'élément 3 d'être aisément intégré au bouquet.
Le support 2 est soit collé sur la face F de l'élément 3, soit vissé dans un 15 orifice ménagé dans ce dernier, soit soudé, collé ou bloqué mécaniquement dans cet orifice.
En variante, lors de la fabrication, on peut surmouler l'élément 3 autour de la tige 2.
Dans tous les cas, il est important qu'il n'y ait pas de passage de l'huile essentielle, notamment par capillarité, entre l'élément 3 et la tige 2, pour cela la tige 2 n'est pas poreuse. Dans le cas contraire, l'huile essentielle pourrait être en contact avec l'eau du vase contenant le bouquet, ce qui nuirait à la diffusion par évaporation du parfum. De plus, si de l'eau du vase arrivait, par capillarité, à l'élément 3, ce dernier pourrait être structurellement endommagé.
Pour que l'élément 3 soit le plus discret possible lorsqu'il est incorporé dans un bouquet, il peut être nécessaire de décorer ce dernier. Pour cela, on incorpore lors de la fabrication de l'élément 3 et en particulier lors du mélange avec l'huile essentielle, un pigment neutre non volatile, non migrant, inodore et inerte chimiquement vis-à-vis de l'huile essentielle. On peut aussi envisager de décorer, avec un ou plusieurs pigments, tel que décrit ci-dessus, l'élément 3 une fois réalisé, notamment en dessinant ou en imprimant des motifs décoratifs à la surface de ce dernier.
Un tel dispositif 1 est fourni avec un bouquet de fleurs, le dispositif étant 10 maintenu en place dans le bouquet de la même manière qu'une fleur entrant dans la composition de ce dernier, par exemple par un lien.
Afin d'incorporer au mieux le dispositif 1 dans le bouquet de fleurs, il convient que la masse du dispositif 1 soit globalement voisine de celle d'une fleur coupée c'est-à-dire, en moyenne, inférieure à environ 100 grammes.
En variante, on peut réaliser l'élément 3 en matériau poreux avec du tissu de type feutre, voire avec de la pâte à sel.
On peut également envisager un élément poreux réalisé avec plusieurs matériaux tel que ceux cités ci-dessus.
En augmentant le volume de l'élément 3 et/ou la concentration en huile 20 essentielle, on accroît la diffusion du parfum, le volume concerné par la diffusion et/ou le temps de diffusion.
En variante, on peut utiliser ce dispositif dans un pot pourri ou un bouquet de fleurs séchées.
Dans une autre configuration non représentée, le support 2 est maintenu en position verticale par un socle, ce dernier étant formé, par exemple, dans un bloc de mousse tel qu'utilisé dans le domaine horticole et dissimulé dans le récipient recevant le bouquet.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif adapté pour diffuser un parfum au sein d'un bouquet de fleurs naturelles, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend au moins un support (2) inerte, adapté pour être intégré dans un bouquet, et en ce que sur ledit support (2) est fixé au moins un élément (3) adapté pour diffuser un parfum, à température ambiante, en continu et à intensité constante, dans le lieu où se trouvent lesdites fleurs (10) pendant la durée de conservation des fleurs composant ledit bouquet.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément (3) diffusant un parfum est réalisé à base d'au moins un matériau minéral poreux, notamment du plâtre ou de la terre.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément 15 (3) diffusant un parfum est réalisé à base d'au moins un matériau végétal poreux, notamment du bois ou de la cellulose.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit matériau poreux est associé à au moins une huile essentielle.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite huile essentielle est incorporée audit matériau, lors de la fabrication dudit élément (3), dans une quantité égale au plus à 30% en masse dudit élément (3).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite huile essentielle est incorporée audit matériau dans une quantité comprise entre 1 et 20 % en masse dudit élément (3).
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que ledit élément (3) a un volume suffisant pour diffuser l'huile essentielle pendant la durée de conservation des fleurs (10) composant le bouquet dans lequel il est inséré.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit support est une tige (2) en matériau rigide, notamment en plastique ou en bois, d'une longueur adaptée à la longueur minimale des tiges des fleurs composant le bouquet.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément (3) adapté pour diffuser un parfum est fixé audit support par collage, soudage, vissage ou blocage mécanique.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément (3) adapté pour diffuser un parfum est adapté pour être décoré, par peinture, impression ou coloration dans la masse.
FR0312246A 2003-10-20 2003-10-20 Dispositif de diffusion de parfum incorpore a un bouquet de fleurs Expired - Fee Related FR2860979B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312246A FR2860979B1 (fr) 2003-10-20 2003-10-20 Dispositif de diffusion de parfum incorpore a un bouquet de fleurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312246A FR2860979B1 (fr) 2003-10-20 2003-10-20 Dispositif de diffusion de parfum incorpore a un bouquet de fleurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860979A1 true FR2860979A1 (fr) 2005-04-22
FR2860979B1 FR2860979B1 (fr) 2006-03-31

Family

ID=34385307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312246A Expired - Fee Related FR2860979B1 (fr) 2003-10-20 2003-10-20 Dispositif de diffusion de parfum incorpore a un bouquet de fleurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860979B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012009386A1 (fr) * 2010-07-12 2012-01-19 S.C. Johnson & Son, Inc. Système d'assainissement de l'air

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2491335A1 (fr) * 1980-10-08 1982-04-09 Mp Srl Exhalateur a substrat polymerique, a haute concentration de substances volatiles, a decharge controlee, et son procede de fabrication
US4708851A (en) * 1982-05-03 1987-11-24 Azur Fragrances France S.A. Room deodorizer or odorizer
US4957787A (en) * 1987-10-19 1990-09-18 Ppg Industries, Inc. Artificial flower
FR2657020A1 (fr) * 1989-11-22 1991-07-19 Duflot Francoise Diffuseur de parfum d'ambiance, destine notamment a impregner une fleur ou une plante artificielle ou une composition florale, et fleur ou plante artificielle ou composition florale ainsi parfumee.
FR2833845A1 (fr) * 2001-12-21 2003-06-27 Jean Claude Roger Objet diffuseur de parfum et son procede de fabrication

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2491335A1 (fr) * 1980-10-08 1982-04-09 Mp Srl Exhalateur a substrat polymerique, a haute concentration de substances volatiles, a decharge controlee, et son procede de fabrication
US4708851A (en) * 1982-05-03 1987-11-24 Azur Fragrances France S.A. Room deodorizer or odorizer
US4957787A (en) * 1987-10-19 1990-09-18 Ppg Industries, Inc. Artificial flower
FR2657020A1 (fr) * 1989-11-22 1991-07-19 Duflot Francoise Diffuseur de parfum d'ambiance, destine notamment a impregner une fleur ou une plante artificielle ou une composition florale, et fleur ou plante artificielle ou composition florale ainsi parfumee.
FR2833845A1 (fr) * 2001-12-21 2003-06-27 Jean Claude Roger Objet diffuseur de parfum et son procede de fabrication

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012009386A1 (fr) * 2010-07-12 2012-01-19 S.C. Johnson & Son, Inc. Système d'assainissement de l'air
CN103079602A (zh) * 2010-07-12 2013-05-01 约翰逊父子公司 空气清新系统
AU2011279259B2 (en) * 2010-07-12 2014-03-20 S.C. Johnson & Son, Inc. Air freshing system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2860979B1 (fr) 2006-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10286098B2 (en) Scent devices and methods
JP7108321B2 (ja) 香り放出が調節されるパルプ基材で形成された物品
US20080308648A1 (en) Fragrance diffuser using multiple thin artificial wicks
KR20180000912U (ko) 세라믹 디퓨저
CH647413A5 (fr) Compositions parfumantes.
US6566416B2 (en) Fragrant thermoplastic snow and method of manufacture
FR2860979A1 (fr) Dispositif de diffusion de parfum incorpore a un bouquet de fleurs
FR2818151A1 (fr) Composition anti-bacterienne destinee a etre diffusee pour lutter contre les bacteries contenues dans l'air, procede de diffusion d'une telle composition
FR2944705A1 (fr) Diffuseur permettant de reguler l'evaporation de substances volatiles, en particulier de parfum, et son procede de fabrication
EP1169920A1 (fr) Procédé de lutte contre les parasites et arthropodes
FR2875137A1 (fr) Dispositif de conditionnement de l'atmosphere par diffusion de substances aromatiques ou autres principes actifs volatils
US20080169220A1 (en) Instant and continuous fragrance dispensing assembly, method of packaging, and method of using same
FR2608368A1 (fr) Tapis pour animaux anti-puces et ou anti-tiques, et tapis pour voitures et bain parfumes
FR2705537A1 (fr) Fleur artificielle diffusant un parfum.
FR2549375A1 (fr) Evaporateur de principes-actifs volatils et compositions physico-chimiques appropriees
FR2808440A1 (fr) Procede de parfumage des fleurs artificielles utilisant des tissus ou du papier pour realiser des petales
EP0891699B1 (fr) Procédé de coloration de végétaux vivants, en particulier de plantes ornementales vivantes par pulvérisation haute pression
FR2665821A1 (fr) Procede et dispositif pour regler l'humidite de la terre en agriculture.
FR2587622A1 (fr) Recipient pour l'emission de liquides dans l'atmosphere
FR2657020A1 (fr) Diffuseur de parfum d'ambiance, destine notamment a impregner une fleur ou une plante artificielle ou une composition florale, et fleur ou plante artificielle ou composition florale ainsi parfumee.
FR2755825A1 (fr) Composition pour repousser les cafards
EP0364644A1 (fr) Dispositif support pour végétal
JP3095098U (ja) 放香器
EP1483957A1 (fr) Bouquet de fleurs coupées ou plantes et dispositif muni d'un réservoir contenant une substance aromatique
JPH07285299A (ja) 装飾体

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630