FR2749749A1 - Embauchoir - Google Patents

Embauchoir Download PDF

Info

Publication number
FR2749749A1
FR2749749A1 FR9607294A FR9607294A FR2749749A1 FR 2749749 A1 FR2749749 A1 FR 2749749A1 FR 9607294 A FR9607294 A FR 9607294A FR 9607294 A FR9607294 A FR 9607294A FR 2749749 A1 FR2749749 A1 FR 2749749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
shoe tree
support
tree according
chimney
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607294A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749749B1 (fr
Inventor
Jean Luc Bonnet
Gerard Nouailhas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9607294A priority Critical patent/FR2749749B1/fr
Publication of FR2749749A1 publication Critical patent/FR2749749A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749749B1 publication Critical patent/FR2749749B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D3/00Lasts
    • A43D3/14Stretching or spreading lasts; Boot-trees; Fillers; Devices for maintaining the shape of the shoe
    • A43D3/1408Devices for heating or drying shoes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L23/00Cleaning footwear
    • A47L23/20Devices or implements for drying footwear, also with heating arrangements

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'embauchoir (1) comporte un élément d'empeigne (2) en bois et un élément de talon (3) articulés l'un à l'autre pour permettre l'introduction de l'embauchoir (1) dans une chaussure (4). L'élément d'empeigne (2) comporte, de préférence sur sa face inférieure (16) adaptée à être sensiblement en contact avec la semelle (5) de ladite chaussure (4), des moyens (21, 22, 23) pour recevoir un organe (15) support d'un agent de traitement de l'intérieur de la chaussure.

Description

EMBAUCHOIR
La présente invention concerne un embauchoir comportant un élément d'empeigne en bois et un élément de talon articulés l'un par rapport à l'autre pour permettre l'introduction de l'embauchoir dans une chaussure.
L'embauchoir du type précité est adapté, de façon classique, à être introduit dans une chaussure au repos pour obliger cette chaussure à garder sa forme initiale tout en facilitant le séchage de celle-ci après utilisation.
De façon classique, l'élément d'empeigne et l'élément de talon d'un embauchoir de qualité sont réalisés en bois. Le bois absorbe l'humidité imprégnant la chaussure et restitue cette humidité à l'atmosphère ambiante.
Cette humidité peut provenir de l'extérieur de la chaussure par temps humide. Elle provient surtout de la transpiration du pied de la personne ayant porté cette chaussure. Cette transpiration introduit dans la chaussure des micro-organismes qui attaquent le cuir et peuvent provoquer des odeurs désagréables que l'on ne savait pas éliminer jusqu'à maintenant.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des embauchoirs connus, et de proposer un embauchoir du type précité capable de lutter efficacement contre les effets de la transpiration du pied de la personne ayant porté la chaussure.
Suivant la présente invention, l'embauchoir du type précité est caractérisé en ce que l'élément d'empeigne comporte, de préférence sur sa face inférieure adaptée à être sensiblement en contact avec la semelle de ladite chaussure, des moyens pour recevoir au moins un organe support d'un agent de traitement de l'intérieur de la chaussure.
L'agent de traitement porté par l'organe support solidaire de l'embauchoir permet ainsi un traitement de l'intérieur de la chaussure lorsque l'embauchoir est introduit dans ladite chaussure au repos.
Suivant une version avantageuse de l'invention, l'élément d'empeigne comporte sur sa face inférieure un évidement, et comporte également une cheminée s'étendant d'un endroit de la face inférieure dudit élément au voisinage de la semelle de la chaussure à un endroit à l'air libre de la face supérieure dudit élément, et la cheminée comporte à l'endroit où elle débouche dans ledit évidement sur la face inférieure de l'élément d'empeigne, une partie élargie servant d'assise pour le support de l'agent de traitement.
Du fait de l'évidement, l'agent de traitement peut agir sur une grande partie de la surface de la semelle de la chaussure. Par ailleurs, la cheminée permet le passage de l'air entre cet évidement et l'atmosphère.
Selon une version préférée de l'invention, le produit de traitement est choisi parmi les produits déodorants, les produits bactéricides, les produits fongicides et leurs mélanges.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description détaillée ci-après.
Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue en élévation, avec arrachements, d'un embauchoir selon un mode de réalisation de la présente invention;
- la figure 2 est une vue partielle de dessous de l'élément d'empeigne de l'embauchoir de la figure 1;
- la figure 3 est une vue agrandie de dessus de l'organe support représenté à la figure 1.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, l'embauchoir 1 comporte de façon classique un élément d'empeigne 2 et un élément de talon 3. L'élément d'empeigne 2 est articulé à l'élément de talon 3 ou par rapport à celui-ci pour permettre l'introduction de l'embauchoir 1 dans une chaussure schématisée en 4 par une partie de semelle 5 et une partie d'empeigne 6.
A cet effet, l'élément d'empeigne 2 et l'élément de talon 3 sont articulés l'un par rapport à l'autre par l'intermédiaire de deux entretoises parallèles 7 montées de manière pivotante autour d'un axe commun 8, solidaire de l'extrémité arrière 9 de l'élément d'empeigne 2, chaque entretoise 7 pivotant à l'intérieur d'un évidement 10 ménagé dans ladite partie arrière 9, côté élément de talon 3, de l'élément d'empeigne 2.
Chaque entretoise 7 est fixée de manière coulissante à l'élément de talon 3 par un axe 11 qui traverse une lumière longitudinale 12 ménagée dans chaque entretoise 7. Chaque entretoise 7 peut ainsi coulisser longitudinalement à l'intérieur d'une cavité 13, ménagée dans l'élément de talon 3, contre l'action d'un ressort 14. Chaque entretoise est réalisée par exemple sous la forme d'un tube métallique dont la paroi périphérique est percée de deux lumières 12 longitudinales sensiblement diamétralement opposées.
L'élément d'empeigne 2 et l'élément de talon 3 sont réalisés de façon connue en un bois capable d'absorber la transpiration et l'humidité, par exemple en bois de charme, de hêtre, de peuplier, de tilleul, etc.. .Ce bois est laissé à l'état brut après polissage, ou verni après polissage d'une manière connue ne gênant pratiquement pas l'absorption de l'humidité.
Suivant l'invention, l'élément d'empeigne 2 comporte des moyens pour recevoir un organe 15 support d'un agent de traitement de l'intérieur de la chaussure 4.
Suivant un mode de réalisation préféré représenté à la figure 1, ces moyens sont situés sur la face inférieure 16 de l'élément d'empeigne 2 adaptée à être sensiblement en contact avec la semelle 5 de la chaussure 4.
Comme représenté aux figures 1 et 2, l'élément d'empeigne 2 comporte sur sa face inférieure 16 un évidement 17 dans lequel sont ménagés les moyens pour recevoir l'organe de support 15. Cet évidement 17 facilite notamment l'évaporation de l'humidité et de la transpiration dont peut être imprégnée la semelle 5.
De même, l'élément d'empeigne 2 comporte une cheminée 18 s'étendant d'un endroit de la face inférieure 16 dudit élément d'empeigne 2 au voisinage de la semelle 5 de la chaussure 4 jusqu'à un endroit 19 à l'air libre de la face supérieure 20 dudit élément d'empeigne 2. Dans cet exemple, la cheminée 18 débouche dans une partie 19 évidée par rapport à la partie de la face supérieure 20 qui est sensiblement en contact avec l'empeigne 6 de la chaussure 4. Cette partie 19 n'est donc pas recouverte par l'empeigne 6.
Comme représenté aux figures 1 et 2, la cheminée 18 débouche sur la face inférieure 16 de l'élément d'empeigne 2 au niveau de l'évidement 17, et comporte à cet endroit une partie élargie 21 servant d'assise pour l'organe 15 support de l'agent de traitement.
L'embauchoir 1 comporte des moyens quelconques pour retenir, de façon amovible, le support 15 dans la partie élargie 21 de la cheminée 18. Dans l'exemple représenté, un ressort 22 est inséré entre le support 15 et la paroi intérieure 23 de la partie élargie 21 de la cheminée 18. Ce ressort est par exemple introduit dans une rainure 24 ménagée dans la paroi périphérique 25 du support 15, le ressort 22 débordant de cette rainure pour prendre appui, de manière élastique, sur la paroi intérieure 23 de la partie élargie 21. Le ressort 22 est par exemple, comme représenté à la figure 1, un ressort spiral dont les extrémités font saillie à l'extérieur de la rainure 24 et s'appuient sur la paroi intérieure 23.
Dans l'exemple représenté à la figure 3, le ressort 22 est une lame de ressort en forme de Q dont la partie centrale est logée dans la rainure 24 et dont les pattes d'extrémités font saillie sensiblement tangentiellement hors de la rainure 24 pour s'appuyer, de manière élastique, sur la paroi 23 de la partie élargie 21. Le ressort 22 peut être remplacé par tous autres moyens connus susceptibles d'être interposés de manière élastique entre le support 15 et la paroi 23.
Comme représenté aux figures 1 à 3, la partie élargie 21 a, de préférence, une forme cylindrique qui facilite son usinage, et le support 15 a la forme d'une pastille de section circulaire de diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre intérieur de la paroi 23.
Le support 15 est réalisé en une matière poreuse connue quelconque choisie de façon à être particulièrement adaptée à être imprégnée d'un agent de traitement, et est par exemple réalisé en une matière céramique poreuse.
D'une manière générale, cette matière poreuse est choisie en fonction de son aptitude à l'imprégnation, de son aptitude à ne pas suinter afin de ne pas transmettre au bois le produit de traitement dont elle est imprégnée, de son aptitude à libérer tout ce produit de traitement.
Le support 15 est percé d'un trou 26, sensiblement axial qui facilite le passage de l'air entre l'évidement 17 et l'atmosphère extérieure par l'intermédiaire de la cheminée 18.
Le produit de traitement dont est imprégné le support 15 est choisi parmi les produits déodorants, les produits bactéricides, les produits fongicides et leurs mélanges, qui sont des produits connus en eux-mêmes. Il peut également comprendre un parfum connu quelconque.
L'imprégnation du support en produit de traitement peut être effectuée d'une manière connue quelconque, par exemple par imprégnation sous vide. Le produit de traitement est un produit adapté à se volatiliser relativement facilement à la température d'une chaussure qui vient d'être utilisée, ou est dissous dans un solvant adapté à se volatiliser facilement. Ce phénomène de volatilisation se produit également à la température de la pièce, mais de façon moins intense, de sorte que l'action de traitement est permanente.
On a ainsi décrit, en relation avec les figures 1 à 3, un embauchoir capable d'assécher une chaussure après utilisation, de maintenir la forme de ladite chaussure et de désodoriser et d'aseptiser cette dernière. En effet, le bois de l'embauchoir absorbe la transpiration et l'humidité qui se trouvent dans la chaussure. Par la suite, l'humidité libérée progressivement par le bois, est entraînée à l'extérieur de la chaussure, grâce notamment à la cheminée 18.
Lorsque l'on introduit l'embauchoir dans une chaussure qui vient d'être utilisée et dont l'intérieur est à une température supérieure à la température ambiante, la température de l'air présent dans l'évidement 17 augmente, ce qui facilite la libération de l'agent de traitement et celle de l'humidité qui se trouvent dans la chaussure. Cet effet lié à la température de la chaussure dure un certain temps dans la mesure où la cheminée 18 est sensiblement obturée par le support 15, ce qui fait que l'agent de traitement est essentiellement maintenu dès sa libération à l'intérieur de l'évidement 17 au contact de la semelle 5 pour désodoriser et aseptiser cette dernière. Toutefois, le trou 26, malgré son petit diamètre, suffit à assurer une communication entre l'évidement 17 et l'atmosphère pour permettre notamment une libération progressive de l'humidité. Cet effet se poursuit également à la température ordinaire.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation que l'on vient de décrire, et on peut apporter à celui-ci de nombreux changements et modifications sans sortir du domaine de l'invention.
On peut ainsi augmenter ou diminuer le diamètre et l'épaisseur du support 15 pour augmenter ou diminuer la vitesse de libération et la quantité totale du produit de traitement. On peut également modifier le diamètre de la cheminée 18, et / ou celui du trou 26 ménagé dans le support 15, et fixer ledit support 15 à la paroi périphérique intérieure de la cheminée. La cheminée pourrait avoir une forme différente de celle représentée : elle pourrait s'étendre ainsi entre la face inférieure 16 et la face supérieure 20 de l'élément d'empeigne 2, une communication avec l'atmosphère étant ménagée par une troisième branche de cheminée ou d'une autre manière quelconque. L'embauchoir pourrait alors comporter plusieurs, par exemple deux, supports, 1 'un au niveau de la semelle et l'autre au niveau de l'empeigne. L'élément de talon 3 pourrait être réalisé en un matériau autre que le bois, ou être réalisé en bois et comporter également une cheminée comportant un support de produit de traitement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Embauchoir (1) comportant un élément d'empeigne (2) en bois et un élément de talon (3) articulés l'un par rapport à l'autre pour permettre l'introduction de l'embauchoir (1) dans une chaussure (4), caractérisé en ce que l'élément d'empeigne (2) comporte, de préférence sur sa face inférieure (16) adaptée à être sensiblement en contact avec la semelle (5) de ladite chaussure (4), des moyens pour recevoir au moins un organe (15) support d'un agent de traitement de l'intérieur de la chaussure.
2. Embauchoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'empeigne (2) comporte sur sa face inférieure (16) un évidement (17) dans lequel sont ménagés les moyens pour recevoir ledit organe support (15).
3. Embauchoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément d'empeigne (2) comporte une cheminée (18) s'étendant d'un endroit de la face inférieure (16) dudit élément (2) au voisinage de la semelle (5) de la chaussure (4), à un endroit (19) à l'air libre de la face supérieure (20) dudit élément (2)
4. Embauchoir selon la revendication 2 et la revendication 3, caractérisé en ce que la cheminée (18) débouche dans l'évidement (17) sur la face inférieure (16) de l'élément d'empeigne (2) et comporte à cet endroit une partie élargie (21) servant d'assise pour le support (15) de l'agent de traitement.
5. Embauchoir selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (22) pour retenir de façon amovible le support (15) de l'agent de traitement dans la cheminée (18).
6. Embauchoir selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un ressort (22) inséré entre le support (15) et la paroi intérieure de la cheminée (18).
7. Embauchoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le support (15) est réalisé en une matière poreuse adaptée à être imprégnée d'un agent de traitement.
8. Embauchoir selon la revendication 7, caractérisé en ce que la matière poreuse est une matière céramique.
9. Embauchoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le support (15) est percé d'un trou (26).
10. Embauchoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le produit de traitement est choisi parmi les produits déodorants, les produits bactéricides, les produits fongicides et leurstélanges.
FR9607294A 1996-06-12 1996-06-12 Embauchoir Expired - Lifetime FR2749749B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607294A FR2749749B1 (fr) 1996-06-12 1996-06-12 Embauchoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607294A FR2749749B1 (fr) 1996-06-12 1996-06-12 Embauchoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749749A1 true FR2749749A1 (fr) 1997-12-19
FR2749749B1 FR2749749B1 (fr) 1998-09-04

Family

ID=9492980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607294A Expired - Lifetime FR2749749B1 (fr) 1996-06-12 1996-06-12 Embauchoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749749B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000060973A1 (fr) * 1999-04-12 2000-10-19 Overseas Patents And Systems Ltd. Procede de completement d'un article chaussant et d'un article de remplissage de chaussure
FR2797750A1 (fr) 1999-08-26 2001-03-02 Berluti Embauchoir et utilisation d'un tel embauchoir pour conditionner une chaussure en vue de son rangement
WO2001015562A1 (fr) 1999-09-02 2001-03-08 Berluti Embauchoir

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR402879A (fr) * 1909-05-08 1909-10-19 John Manning Van Heusen Embauchoir hygiénique pour chaussures
GB191315833A (en) * 1913-07-09 1913-11-06 Julius Anton Gappisch Drying Device for Foot Wear.
FR995221A (fr) * 1949-09-12 1951-11-29 Embauchoir pour chaussures
DE3510640A1 (de) * 1985-03-23 1986-09-25 Reinhard 6361 Niddatal Napierski Schuhtrockner
US4774769A (en) * 1986-06-19 1988-10-04 Klaus Dollst Apparatus for drying and/or warming shoes
EP0677296A2 (fr) * 1994-04-01 1995-10-18 Sanai Fujita Séchoir pour déodorisation et stérilisation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR402879A (fr) * 1909-05-08 1909-10-19 John Manning Van Heusen Embauchoir hygiénique pour chaussures
GB191315833A (en) * 1913-07-09 1913-11-06 Julius Anton Gappisch Drying Device for Foot Wear.
FR995221A (fr) * 1949-09-12 1951-11-29 Embauchoir pour chaussures
DE3510640A1 (de) * 1985-03-23 1986-09-25 Reinhard 6361 Niddatal Napierski Schuhtrockner
US4774769A (en) * 1986-06-19 1988-10-04 Klaus Dollst Apparatus for drying and/or warming shoes
EP0677296A2 (fr) * 1994-04-01 1995-10-18 Sanai Fujita Séchoir pour déodorisation et stérilisation

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000060973A1 (fr) * 1999-04-12 2000-10-19 Overseas Patents And Systems Ltd. Procede de completement d'un article chaussant et d'un article de remplissage de chaussure
FR2797750A1 (fr) 1999-08-26 2001-03-02 Berluti Embauchoir et utilisation d'un tel embauchoir pour conditionner une chaussure en vue de son rangement
WO2001015562A1 (fr) 1999-09-02 2001-03-08 Berluti Embauchoir
FR2798047A1 (fr) 1999-09-02 2001-03-09 Berluti Embauchoir

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749749B1 (fr) 1998-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006095226A1 (fr) Appareil pour repasser ou defroisser le linge comportant un reservoir d'additif
FR2981371A1 (fr) Fer a repasser comportant une chambre de vaporisation reliee a une cavite de recuperation du tartre comprenant un orifice de detartrage
FR2630626A1 (fr) Procede pour faire une cigarette soi-meme, notamment une cigarette a bout filtre
FR2802779A1 (fr) Chaussure comportant une tige, une semelle intermediaire et un support inferieur
FR3024714A1 (fr) Systeme pour tester un parfum
EP0798022A1 (fr) Patin à roulettes en ligne
EP0853964B1 (fr) Patin à roulettes en ligne muni d'un frein agissant sur les roulettes
WO1996041547A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport de glisse presentant un axe amovible
FR2749749A1 (fr) Embauchoir
EP1535756B1 (fr) Roulette pour meuble ou analogue
BE1006756A5 (fr) Dispositif distributeur-diffuseur de substances volatiles, notamment de desodorisants d'atmosphere.
FR2944705A1 (fr) Diffuseur permettant de reguler l'evaporation de substances volatiles, en particulier de parfum, et son procede de fabrication
BE1010588A4 (fr) Support de batonnet sanitaire pour cuvette sanitaire.
CH670937A5 (fr)
FR2601862A1 (fr) Chaussure de ski
CH638685A5 (fr) Ensemble comprenant une chaussure de ski de fond ou de promenade et un ski muni de fixations de la chaussure au ski.
FR2987595A1 (fr) Trottinette.
FR2645402A1 (fr) Collier fourreau contre les parasites pour animal domestique
FR2634365A1 (fr) Couvercle pour bac a mouture et verseuse de cafetiere electrique
EP0856337B1 (fr) Fixation de sécurité à prise sur tige
FR2746606A3 (fr) Dispositif pour empecher les odeurs desagreables dans des chaussures
EP0850669A1 (fr) Frein pour patin à roulettes en ligne
FR2483793A1 (fr) Fixation de surete pour ski montee a deplacement
EP3920762A1 (fr) Savon, support pour savon et ensemble savon - support pour savon
FR2657020A1 (fr) Diffuseur de parfum d'ambiance, destine notamment a impregner une fleur ou une plante artificielle ou une composition florale, et fleur ou plante artificielle ou composition florale ainsi parfumee.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20