CH638685A5 - Ensemble comprenant une chaussure de ski de fond ou de promenade et un ski muni de fixations de la chaussure au ski. - Google Patents
Ensemble comprenant une chaussure de ski de fond ou de promenade et un ski muni de fixations de la chaussure au ski. Download PDFInfo
- Publication number
- CH638685A5 CH638685A5 CH119379A CH119379A CH638685A5 CH 638685 A5 CH638685 A5 CH 638685A5 CH 119379 A CH119379 A CH 119379A CH 119379 A CH119379 A CH 119379A CH 638685 A5 CH638685 A5 CH 638685A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- heel
- ski
- boot
- recess
- base
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
- A63C9/20—Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
- A63C9/08—Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
- A63C9/0807—Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings for both towing and downhill skiing
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
- A63C9/18—Non-self-releasing bindings without heel-straps, but with a clamping device arranged at the front end of, or behind, the binding
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
- Polyesters Or Polycarbonates (AREA)
- Tents Or Canopies (AREA)
- Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)
Description
La présente invention est relative à un ensemble comprenant une chaussure de ski de fond ou de promenade et un ski muni d'une première et d'une seconde fixation de la chaussure au ski, la première fixation étant articulée au ski et destinée à retenir l'avant de la chaussure et la seconde fixation étant une talonnière destinée à immobiliser le talon de la chaussure sur le ski, cette dernière présentant un évidement longitudinal de la base du talon.
Afin d'éviter le pivotement de la chaussure lorsque le skieur repose le talon sur le ski, notamment dans les descentes, on a déjà décrit dans la demande de brevet français N° 76.01536 un dispositif de fixation dans lequel la chaussure comporte dans son talon au moins un évidement, en forme de rainure, réalisé selon l'axe du ski, le ski comportant alors au moins une nervure disposée selon son axe, cette nervure étant destinée à s'engager dans l'évidement en forme de rainure pratiqué dans le talon de la chaussure lorsque le skieur prend appui sur les skis par ses talons.
Afin d'améliorer encore la tenue de la chaussure sur le ski, en particulier dans les descentes, en vue notamment d'obtenir une meilleure conduite des skis dans les virages et de permettre au skieur de mettre ses skis dans la position dite de chasse-neige, dans laquelle les spatules des skis sont rapprochées, les skis définissant entre eux un V dont la pointe est tournée vers l'avant, l'ensemble selon l'invention est caractérisé en ce que le talon présente, d'autre part, un évidement transversal dans sa face arrière et en ce que la talonnière comprend une partie inférieure solidaire du ski, présentant une nervure longitudinale destinée à être engagée dans l'évidement longitudinal du talon de la chaussure, et une partie supérieure reliée à la partie inférieure de la talonnière et mobile en rotation par rapport à elle entre une première position d'engagement d'une saillie solidaire de cette dernière dans l'évidement transversal du talon de la chaussure et une seconde position dans laquelle elle est dégagée de cet évidement, des moyens de rappel étant prévus pour rappeler la partie supérieure de la talonnière sur la partie inférieure de cette dernière.
Dans un mode de réalisation préféré, la fixation comprend une partie supérieure constituée d'un capot creux présentant une base de forme sensiblement tronconique et de section ovoïde dont la partie effilée constitue ladite saillie destinée à venir s'engager dans l'évidement transversal du talon de la chaussure et un lasque supérieur transversal sensiblement perpendiculaire à ladite base, une partie inférieure comportant des moyens de fixation au ski, une plaque avant portant sur sa face supérieure ladite nervure longitudinale, et une zone centrale renflée en forme de pot renversé dont la paroi de fond supérieure présente un orifice traversé par une tige vissée par son extrémité dans une douille taraudée, de préférence tronconique, solidaire du capot en étant de préférence logée à force dans un puits central de l'aile de celui-ci, un ressort hélicoïdal entourant ladite tige entre sa tête et la paroi de fond supérieure de ladite zone centrale renflée.
De préférence encore, la paroi de fond de la zone centrale renflée en forme de pot renversé est inclinée par rapport à l'horizontale d'un angle, par exemple de l'ordre de 15°, de telle sorte que la tige et donc le flasque supérieur du capot se trouvent inclinés d'un angle correspondant par rapport à la verticale, la base dudit capot étant alors également inclinée d'un angle correspondant par rapport à l'horizontale.
La tête de la tige filetée est avantageusement munie d'une fente permettant, par exemple à l'aide d'un tournevis, de tourner la tige filetée par rapport à la douille taraudée correspondante, ce qui modifie la force de rappel du ressort.
On comprend qu'avec la réalisation de l'ensemble selon l'invention, lorsque la saillie, formée par la partie effilée de la base du capot qui constitue la partie supérieure de l'organe de fixation, s'engage dans l'évidement transversal de la chaussure, on obtient sous l'effet du ressort de rappel un maintien en sens vertical de la chaussure par rapport au ski, combiné à un maintien latéral grâce à l'engagement de l'évidement longitudinal de la chaussure dans la nervure solidaire de la partie inférieure de l'organe de fixation. Lorsque l'utilisateur désire dégager la chaussure, il lui suffit de tourner le flasque de la partie supérieure de l'organe de fixation par rapport à la partie inférieure autour de l'axe de rotation constitué par la tige filetée susceptible de tourner dans l'orifice de la paroi de fond de la zone centrale renflée en forme de pot renversé de la partie inférieure. La rotation s'effectue par exemple selon un angle de 180°, de façon à dégager la saillie de l'évidement transversal de la chaussure, cette saillie se trouvant alors en position dégagée tournée par exemple vers l'arrière du ski, et le skieur peut soulever alors librement son talon, celui-ci venant néanmoins s'engager dans la rainure longitudinale lorsque la chaussure est reposée sur le ski.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va maintenant en décrire à titre d'exemple en aucune manière limitatif un mode de réalisation en se référant au dessin annexé dans lequel:
la flg. 1 est une vue en élévation latérale d'une talonnière selon l'invention,
la fig. 2 est une vue en élévation frontale de la talonnière représentée àia fig. 1,
la fig. 3 est une vue de dessus de la talonnière selon l'invention,
la fig. 4 est une vue en coupe longitudinale de la talonnière selon l'invention en position d'immobilisation de l'arrière d'une chaussure,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
la fig. 5 est une vue en coupe transversale de la talonnière selon l'invention.
En se référant au dessin, on voit que la talonnière selon la présente invention comporte une partie inférieure désignée globalement par 1 et une partie supérieure en forme de capot ou de bouton creux 5 2. La partie inférieure 1 comporte une plaque avant 3 qui est munie de moyens de fixation à la face supérieure du ski, par exemple sous forme de trous 4 (fig. 3) pour le passage de vis ou organes analogues de fixation.
Cette plaque avant 3 supporte une nervure 5, par exemple de 10 section triangulaire à angle au sommet d'environ 60°, cette nervure 5 étant réalisée axialement dans la plaque 3 de façon à s'étendre dans l'axe du ski lorsque l'organe de fixation est assujetti à celui-ci.
La partie inférieure 1 comporte de plus une zone centrale renflée 6 en forme de pot renversé dont la paroi supérieure 7 comporte un orifice central 8. Comme on le voit le mieux sur la fig. 4, la paroi de fond 7 de la zone centrale renflée 6 est inclinée par rapport à l'horizontale, par exemple d'un angle de 15°.
La partie supérieure 2 de la talonnière comporte une base 9 sen- 20 siblement tronconique et de section ovoïde, comme on le voit le mieux sur la fig. 3. La partie effilée 10 de la base 9 de la partie supérieure 2 est destinée, comme on le voit sur la fig. 4, à s'engager dans un évidement transversal 11 ménagé à la partie supérieure de la face arrière du talon de la chaussure, la chaussure comportant également dans la base du talon un évidement longitudinal 12 par lequel elle peut venir s'engager sur la nervure axiale 5 de la partie inférieure 1 de l'organe de fixation.
La partie supérieure 2 comporte, réalisé d'un seul tenant, un flasque transversal 13 sensiblement perpendiculaire à la base 9 et 30 constituant l'élément de préhension par lequel le skieur peut saisir la partie supérieure de l'organe de fixation pour la faire pivoter par rapport à la partie inférieure 1.
Ce pivotement s'effectue grâce à une tige 14 engagée dans l'orifice 8 de la paroi de fond 7 de la zone centrale renflée 6 de la partie 35
638 685
inférieure 1, l'extrémité filetée de la tige 14 étant vissée dans un écrou tronconique 15 solidaire de la partie supérieure 2 en étant monté à force dans un puits central 16 de l'aile 13 de la partie supérieure 2.
Un ressort hélicoïdal de rappel 17 est en outre interposé entre la tête 15 de la tige 14 et la paroi de fond 7.
Dans la position représentée sur la fig. 4, qui correspond pour le skieur par exemple à une position de descente, la chaussure est immobilisée par son talon par rapport au ski tant en sens vertical,
grâce à l'engagement de la saillie 10 dans l'évidement 11 du talon, qu'en sens horizontal par l'engagement de la nervure 5 dans l'évidement longitudinal 12 du talon.
Lorsque le skieur désire, notamment après une descente, reprendre sa progression normale, il lui suffit en tournant l'aile 13 de dégager la saillie 10 de l'évidement 11 du talon de la chaussure en faisant pivoter par rotation du flasque 13 la partie supérieure 2 de l'organe de fixation par rapport à la partie inférieure 1. Le skieur peut ainsi amener par une rotation de 180° la saillie 10 à se trouver dirigée vers l'arrière dans la position opposée à celle représentée sur le dessin aux fig. 1,3 et 4. On comprend que le ressort de rappel 17 permette à la partie supérieure 2 d'être appliquée contre la partie inférieure 1, tant dans la position représentée dans la fig. 4 d'engagement de la saillie 10 dans l'évidement 11 du talon que dans toute autre position où la saillie 10 se trouve dégagée de l'évidement 11 du talon. Cette force de rappel du ressort 17 peut être modifiée en vissant ou en dévissant la tige filetée 14 par rapport à la douille 15 à l'aide d'un tournevis s'engageant dans une fente de la tête 18 de la tige filetée 14.
Comme on le voit sur le dessin, du fait que la paroi de fond 7 de la zone centrale renflée 6 de la partie inférieure 2 est inclinée par rapport à l'horizontale, la tige 14 constituant l'axe de pivotement est également inclinée d'un angle correspondant par rapport à la verticale, de telle sorte que la base 9 de la partie supérieure 2 se trouve inclinée d'un angle correspondant par rapport à l'horizontale, de même que le flasque supérieur 13 l'est par rapport à la verticale.
R
1 feuille dessins
Claims (4)
1. Ensemble comprenant une chaussure de ski de fond ou de promenade et un ski muni d'une première et d'une seconde fixation de la chaussure au ski, la première fixation étant articulée au ski et destinée à retenir l'avant de la chaussure et la seconde fixation étant une talonnière destinée à immobiliser le talon de la chaussure sur le ski, cette dernière présentant un évidement longitudinal de la base du talon, caractérisé en ce que le talon présente d'autre part un évidement transversal dans sa face arrière et en ce que la talonnière comprend une partie inférieure solidaire du ski, présentant une nervure longitudinale destinée à être engagée dans l'évidement longitudinal du talon de la chaussure et une partie supérieure reliée à la partie inférieure de la talonnière et mobile en rotation par rapport à elle entre une première position d'engagement d'une saillie solidaire de cette dernière dans l'évidement transversal du talon de la chaussure et une seconde position dans laquelle elle est dégagée de cet évidement, des moyens de rappel étant prévus pour rappeler la partie supérieure de la talonnière sur la partie inférieure de cette dernière.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure de la talonnière est constituée par un capot creux présentant une base de forme sensiblement tronconique et de section ovoïde dont une partie effilée constitue la saillie destinée à venir s'engager dans l'évidement transversal du talon de la chaussure et un flasque supérieur transversal sensiblement perpendiculaire à ladite base, une partie inférieure comportant des moyens de fixation au ski, une plaque avant portant sur sa face supérieure la nervure longitudinale destinée à engager l'évidement longitudinal du talon de la chaussure, et une zone centrale renflée en forme de pot renversé dont la paroi de fond supérieure présente un orifice traversé par une tige vissée par son extrémité dans une douille taraudée solidaire du capot, en étant de préférence logée dans un puits central de l'aile de celui-ci, un ressort hélicoïdal entourant ladite tige entre sa tête et la paroi de fond supérieure de ladite zone centrale renflée.
2
REVENDICATIONS
3. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure de la talonnière est constituée par un capot creux présentant une base de forme tronconique et de section ovoïde.
4. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi de fond de la zone centrale de la partie supérieure de la talonnière en forme de pot renversé est inclinée par rapport à l'horizontale, ladite tige et ledit flasque supérieur étant inclinés d'un angle correspondant à la verticale, la base de ladite partie supérieure en forme de capot, réalisant ladite saillie, étant également inclinée d'un angle correspondant par rapport à l'horizontale.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7803709A FR2416702A1 (fr) | 1978-02-09 | 1978-02-09 | Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond ou de promenade |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH638685A5 true CH638685A5 (fr) | 1983-10-14 |
Family
ID=9204414
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH119379A CH638685A5 (fr) | 1978-02-09 | 1979-02-07 | Ensemble comprenant une chaussure de ski de fond ou de promenade et un ski muni de fixations de la chaussure au ski. |
Country Status (11)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4234208A (fr) |
JP (1) | JPS54152538A (fr) |
AT (1) | AT364730B (fr) |
CH (1) | CH638685A5 (fr) |
DE (1) | DE2903525C2 (fr) |
ES (1) | ES477574A1 (fr) |
FI (1) | FI790412A (fr) |
FR (1) | FR2416702A1 (fr) |
IT (1) | IT1110420B (fr) |
NO (1) | NO145643C (fr) |
SE (1) | SE7901080L (fr) |
Families Citing this family (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT362696B (de) * | 1979-03-15 | 1981-06-10 | Linecker Josef | Langlaufschibindung |
DE3141425C1 (de) * | 1981-10-19 | 1982-11-04 | Heinz 8391 Tiefenbach Beck | Sicherheitsbindung für Ski |
FI821930L (fi) * | 1982-06-01 | 1983-12-02 | Karhu Titan Oy | Skidbindning och skidsko |
DE3731614A1 (de) * | 1987-09-19 | 1989-04-06 | Heinz Beck | Absatzhaltevorrichtung fuer langlauf- und tourenskischuhe |
DE102004040788A1 (de) * | 2004-08-23 | 2005-11-03 | Rottefella A/S | Fersenabstützvorrichtung für einen Langlauf-Skischuh |
DE102005033386B4 (de) * | 2005-07-16 | 2007-12-06 | Michael Jelinek | Nachrüstbarer Verschluß für handelsübliche Schnürschuhe zum Ersatz konventioneller Schuhbänder |
US8733782B2 (en) * | 2010-10-15 | 2014-05-27 | BackCountry Garage, LLC | Hinge mechanism, collapsible ascension ski having such a hinge mechanism, and related methods and kits |
US10758811B2 (en) | 2016-01-28 | 2020-09-01 | BackCountry Garage, LLC | Collapsible ski having fabric hinge |
Family Cites Families (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR814482A (fr) * | 1936-12-05 | 1937-06-24 | Ressort talonnier pour ski | |
FR858446A (fr) * | 1943-10-28 | 1940-11-25 | Dispositif pour fixation de ski | |
FR921767A (fr) * | 1946-02-09 | 1947-05-19 | Fixation de ski à traction diagonale par longue lanière avec dispositif permettant à volonté le soulèvement du talon de la chaussure | |
DE807788C (de) * | 1949-09-04 | 1951-07-05 | Eduard Eibl | Skibindung |
US3003777A (en) * | 1951-07-13 | 1961-10-10 | Anderson C Hilding | Ski binding |
CH388155A (it) * | 1961-10-27 | 1965-02-15 | Cober Articoli Sportivi | Attacco anteriore di sicurezza per sci |
GB1052048A (fr) * | 1963-02-11 | |||
US3403921A (en) * | 1966-06-27 | 1968-10-01 | Beausacq Alfred Raymond De | Shoe-securing system for skis |
DE2063163A1 (de) * | 1970-12-22 | 1972-06-29 | Wiener Metallwarenfabrik Smolka & Co., Wien | Ski-Sicherheitsbindung |
DE2123165A1 (de) * | 1971-05-11 | 1972-11-23 | Thimm, Arno, 7500 Karlsruhe | Skibindung |
US4002354A (en) * | 1975-02-26 | 1977-01-11 | Ramer Paul C | Ski binding |
FR2338719A1 (fr) * | 1976-01-21 | 1977-08-19 | Adidas Chaussures | Nouvelle chaussure de ski de fond ou de promenade et ski adapt e a cette chaussure |
-
1978
- 1978-02-09 FR FR7803709A patent/FR2416702A1/fr active Granted
-
1979
- 1979-01-31 DE DE2903525A patent/DE2903525C2/de not_active Expired
- 1979-02-05 US US06/009,151 patent/US4234208A/en not_active Expired - Lifetime
- 1979-02-06 AT AT0088579A patent/AT364730B/de not_active IP Right Cessation
- 1979-02-07 CH CH119379A patent/CH638685A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1979-02-07 FI FI790412A patent/FI790412A/fi unknown
- 1979-02-07 NO NO790389A patent/NO145643C/no unknown
- 1979-02-07 SE SE7901080A patent/SE7901080L/xx not_active Application Discontinuation
- 1979-02-08 IT IT20024/79A patent/IT1110420B/it active
- 1979-02-08 ES ES477574A patent/ES477574A1/es not_active Expired
- 1979-02-09 JP JP1414779A patent/JPS54152538A/ja active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2416702A1 (fr) | 1979-09-07 |
ES477574A1 (es) | 1979-06-16 |
ATA88579A (de) | 1981-04-15 |
FR2416702B1 (fr) | 1982-01-15 |
AT364730B (de) | 1981-11-10 |
NO790389L (no) | 1979-08-10 |
JPS54152538A (en) | 1979-11-30 |
FI790412A (fi) | 1979-08-10 |
NO145643B (no) | 1982-01-25 |
SE7901080L (sv) | 1979-08-10 |
DE2903525C2 (de) | 1982-12-30 |
IT1110420B (it) | 1985-12-23 |
NO145643C (no) | 1982-05-05 |
US4234208A (en) | 1980-11-18 |
IT7920024A0 (it) | 1979-02-08 |
DE2903525A1 (de) | 1979-08-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0374056A2 (fr) | Chaussure de ski alpin du type à entrée arrière | |
EP0353169A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette | |
FR2543411A1 (fr) | Dispositif d'attache rapide du type genouillere, a force de serrage reglable, notamment pour une chaussure de ski | |
FR2583272A1 (fr) | Chaussure de ski alpin | |
EP0853964B1 (fr) | Patin à roulettes en ligne muni d'un frein agissant sur les roulettes | |
EP0241360B1 (fr) | Fixation de sécurité pour ski | |
CH638685A5 (fr) | Ensemble comprenant une chaussure de ski de fond ou de promenade et un ski muni de fixations de la chaussure au ski. | |
CH664291A5 (fr) | Fixation de securite pour ski, et ski muni d'une telle fixation. | |
CH638383A5 (fr) | Chaussure, notamment chaussure de ski. | |
FR2513862A1 (fr) | Chaussure pour la pratique du ski alpin | |
EP0193472A1 (fr) | Chaussure de cyclisme | |
CH633723A5 (fr) | Fixation de securite pour ski. | |
FR2625443A1 (fr) | Fixation de securite pour ski destinee a maintenir, de facon declenchable, l'avant d'une chaussure montee sur le ski | |
EP0332546B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond | |
FR2547487A2 (fr) | Chaussure de ski alpin | |
CH675689A5 (fr) | ||
FR2502019A1 (fr) | Fixation de securite pour ski | |
FR2570936A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'une chaussure de ski. | |
FR2536666A1 (fr) | Fixation de securite pour ski | |
EP0807454B1 (fr) | Elément de retenue de l'avant d'une chaussure sur un ski | |
FR2511602A1 (fr) | Fixation de securite pour ski | |
CH657995A5 (fr) | Fixation de securite pour ski. | |
FR2527083A1 (fr) | Machoires, et en particulier machoires avant pour fixation de securite pour ski | |
FR2803533A1 (fr) | Dispositif d'appui pour l'avant d'une chaussure de ski sur un ski | |
FR2586578A1 (fr) | Frein de ski |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |