FR2987595A1 - Trottinette. - Google Patents

Trottinette. Download PDF

Info

Publication number
FR2987595A1
FR2987595A1 FR1251923A FR1251923A FR2987595A1 FR 2987595 A1 FR2987595 A1 FR 2987595A1 FR 1251923 A FR1251923 A FR 1251923A FR 1251923 A FR1251923 A FR 1251923A FR 2987595 A1 FR2987595 A1 FR 2987595A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scooter
ballast
pivot
user
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1251923A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2987595B1 (fr
Inventor
Kevin Demay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1251923A priority Critical patent/FR2987595B1/fr
Publication of FR2987595A1 publication Critical patent/FR2987595A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2987595B1 publication Critical patent/FR2987595B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/002Bicycles without a seat, i.e. the rider operating the vehicle in a standing position, e.g. non-motorized scooters; non-motorized scooters with skis or runners

Abstract

Trottinette comprenant : - un plateau 1) pour recevoir au moins un pied, le plateau 1) ayant une extrémité avant 1a) raccordée à un tube de direction (12), - un organe de direction (2) comprenant une fourche (20) et un guidon (25), la fourche (20) comprenant un pivot (21) et deux fourreaux (22), le pivot (21) étant monté rotatif dans le tube de direction (12), les deux fourreaux (22) étant pourvus d'une roue directrice avant (3a), le guidon (25) comprenant une colonne de direction (26) et deux poignées (28), le pivot (21) de la fourche (20) étant reçu fixement dans la colonne de direction (26), caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un lest (5a, 5b, 5c) présentant une masse suffisante pour modifier le comportement dynamique de la trottinette de manière perceptible par l'utilisateur.

Description

La présente invention concerne une trottinette, et plus particulièrement une trottinette dite « Freestyle », qui se caractérise par un usage intensif avec des figures de style périlleuses qui sollicitent la trottinette jusqu'à ses limites physiques.
Une trottinette, qu'elle soit classique ou Freestyle, comprend un plateau pour recevoir au moins un pied, le plateau ayant une extrémité avant raccordée à un tube de direction et une extrémité arrière pourvue d'une roue arrière. La trottinette comprend également un organe de direction comprenant une fourche et un guidon, la fourche comprenant un pivot et deux fourreaux, le pivot étant monté rotatif dans le tube de direction, les deux fourreaux étant pourvus d'une roue directrice avant, le guidon comprenant une colonne de direction et deux poignées, le pivot de la fourche étant reçu fixement dans la colonne de direction. Dans une utilisation tout à fait classique, les deux roues avant et arrière touchent le sol et la direction qu'empreinte la trottinette est déterminée par l'orientation de la roue avant commandée par le guidon à travers la fourche. Dans une utilisation Freestyle, une figure connue dite « tailwhip » consiste à faire tourner le plateau autour de l'organe de direction alors que les roues ne touchent pas le sol. L'utilisateur fait tourner le plateau autour de l'organe de direction en maintenant le guidon et en décollant ses pieds du plateau. Quelque soit l'utilisation de la trottinette, elle présente un comportement dynamique qui dépend de son architecture et de la répartition des masses. Plus il y a de masse à l'avant de la trottinette, au niveau de l'organe de direction, plus la trottinette aura un comportement agressif et les tailwhips seront plus nerveux, mais aussi plus rapides. A l'inverse, si la masse est plus importante à l'arrière de la trottinette, elle sera plus stable et plus adaptée à la pratique de la courbe. Dans la pratique du Freestyle, l'utilisateur sera particulièrement sensible à tel ou tel comportement dynamique, et voudra chercher à l'augmenter ou l'atténuer en fonction de l'utilisation et des performances qu'il recherche. L'invention a pour but de modifier le comportement dynamique perceptible de la trottinette sans pour autant remplacer les pièces constitutives de la trottinette. Le but de la présente invention est d'adapter aisément son comportement dynamique en fonction des performances recherchées par l'utilisateur. La modification du comportement dynamique de la trottinette ne doit bouleverser ni son architecture ni son esthétique.
Pour ce faire, la présente invention propose que la trottinette comprenne en outre au moins un lest présentant une masse suffisante pour modifier le comportement dynamique de la trottinette de manière perceptible par l'utilisateur et dont le seul but est d'ajouter de la masse à la trottinette. En d'autres termes, la présente invention propose de modifier le comportement dynamique de la trottinette en jouant sur la répartition des masses par adjonction d'un ou de plusieurs lest(s) disposé(s) de manière appropriée en fonction des performances dynamiques recherchées. Selon un mode de réalisation avantageux, le lest est disposé à proximité de l'extrémité avant et/ou arrière du plateau pour modifier le barycentre de la trottinette. En variante ou additionnellement, le lest est disposé au niveau de l'organe de direction. En variante ou additionnellement, le lest est disposé au niveau d'une roue. Bien entendu, un lest disposé au niveau de la partie médiane ou centrale du plateau n'aura qu'un effet limité, hormis d'ajouter du poids. En revanche, un ou plusieurs lest(s) disposé(s) à l'avant ou à l'arrière de la trottinette vont considérablement modifier le comportement dynamique de la trottinette. Selon une caractéristique pratique, le lest peut présenter une masse allant d'environ 40 g à environ 300 g. Selon un mode de réalisation pratique, la roue arrière est pourvue d'un frein comprenant un patin de frein et un talon de fixation pour fixer le frein au plateau, le lest étant monté sur le talon de fixation du frein. Ce lest disposé à l'arrière de la trottinette aura principalement pour effet de renforcer sa stabilité permettant ainsi une utilisation privilégiée pour réaliser des courbes.
Selon un autre mode de réalisation pratique de l'invention, le lest est monté et fixé dans le pivot, avantageusement à l'aide d'un boulon traversant le lest et en prise dans un écrou fixe solidaire de la colonne de direction.
Avantageusement, l'intérieur du pivot est accessible après retrait de la roue avant, le lest se présentant sous la forme d'un cylindre insérable dans le pivot. Ce lest avant de fourche est totalement invisible et a pour principal effet d'augmenter le comportement agressif de la trottinette, notamment en rendant les tailwhips plus nerveux et plus rapides. Selon encore un autre mode de réalisation pratique, les roues comprennent une jante et des rayons, le lest se présentant sous la forme d'un quartier sensiblement triangulaire en prise entre deux rayons et la jante de la roue. Ce lest de roue est particulièrement pratique, car il permet de moduler la masse totale des lests de manière très précise en ajoutant ou en retirant un ou plusieurs quartier(s) triangulaire(s). Chaque quartier triangulaire permet de remplir au moins partiellement les espaces définis entre les rayons et la jante. Ils peuvent éventuellement contribuer à améliorer l'aspect esthétique de la trottinette.
Selon encore un autre mode de réalisation pratique de l'invention, les roues comprennent une jante et un pneu, le pneu comprenant un noyau interne en un premier matériau et une enveloppe externe en un second matériau, l'enveloppe définissant une surface de roulement, le second matériau étant plus dur que le premier matériau. Ce type de pneu plein présente une masse importante, notamment en raison de l'utilisation du second matériau dur, de sorte qu'il contribue également à modifier le comportement dynamique de la trottinette à la manière d'un lest. En outre, le noyau interne souple confère un taux d'amortissement accru et l'enveloppe externe dur permet à la trottinette d'être plus rapide, avec moins de pertes dues aux frottements. L'esprit de l'invention réside dans le fait de modifier très facilement et très rapidement le comportement dynamique d'une trottinette donnée sans avoir à en remplacer certains éléments constitutifs, simplement en ajoutant un ou plusieurs lest(s) à des endroits appropriés. Il est important dans le cadre de la présente invention que le but du lest soit uniquement d'ajouter de la masse à la trottinette, et non pas de remplir une fonction supplémentaire essentielle.
L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemples non limitatifs plusieurs modes de réalisation de l'invention. Sur les figures : La figure 1 est une vue en coupe transversale verticale à travers une trottinette incorporant plusieurs lests selon l'invention, Les figures 2a et 2b montrent un lest selon un premier mode de réalisation de l'invention, La figure 3 est une vue agrandie du boulon utilisé pour la mise en place du lest des figures 2a et 2b, Les figures 4a et 4b sont des vues agrandies du frein de la trottinette équipée d'un lest selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, La figure 5 est une vue agrandie d'une roue équipée de plusieurs lests selon un troisième mode de réalisation de la présente invention, et Les figures 6 et 7 sont des vues respectivement latérales et en coupe transversale à travers une roue pourvue d'un pneu selon l'invention. On se référera tout d'abord à la figure 1 pour décrire de manière globale les différents éléments constitutifs d'une trottinette. Cette trottinette comprend quatre éléments constitutifs essentiels, à savoir un plateau 1, un organe de direction 2 et deux roues, à savoir une roue avant 3a et une roue arrière 3b. Le plateau 1 présente une forme allongée comprenant une extrémité avant 1 a reliée un tube de direction 12 par une structure de liaison 11, qui peut par exemple comprendre un ou deux bras reliant l'extrémité avant 1 a au tube de direction 12. A son extrémité arrière 1 b, le plateau est raccordée à la roue arrière 3b. Cette roue arrière 3b est avantageusement pourvue d'un frein 4 qui comprend un patin 41 destiné à être appuyé contre la surface de roulement de la roue 3b. Le patin 41 se prolonge par un talon de fixation 42 qui est monté sur le plateau 1 par l'intermédiaire d'une vis ou boulon 43. Il s'agit là d'une caractéristique qui est classique pour une trottinette. L'organe de direction 2 comprend une fourche 20, un guidon 25 et la roue avant 3a. La fourche 20 comprend de manière classique un pivot 21 et deux fourreaux 22 entre lesquels la roue avant 3a est montée de manière classique. Le pivot 21 est engagé à l'intérieur du tube de direction 12 de manière à pouvoir tourner librement, par exemple au moyen de roulements à bille adaptés. Le guidon 25 comprend une colonne de direction 26 et deux poignées 28 formant ensemble une potence. La colonne de direction 26 est engagée autour du pivot 21 qui fait saillie au-delà du tube de direction 12. Afin de solidariser le pivot 21 de la fourche à la colonne de direction 26 du guidon, il est prévu un boulon 24 qui vient en prise filetée dans un écrou 27 situé à l'intérieur de la colonne 26. Cet écrou 27 peut par exemple se présenter sous la forme d'une étoile comprenant un alésage fileté central, L'étoile est introduite en force à l'intérieur de la colonne de direction 26 et est empêchée d'en ressortir de par l'orientation des branches de l'étoile. Il s'agit là d'une caractéristique classique. On peut également remarquer que l'extrémité libre du pivot 21 de la fourche est formée avec un rabat rentrant 23 définissant une ouverture à travers laquelle peut passer la broche 240 du boulon 24. La partie filetée 242 du boulon 24 venant en prise filetée à l'intérieur de l'alésage formé par l'écrou 27. D'autre part, afin d'empêcher toute rotation relative entre la colonne de direction 26 et le pivot 21, il est prévu de manière classique un collier de compression 29 qui exerce une force radiale sur la colonne de direction 26 afin de la plaquer fermement contre le pivot 21. On peut par exemple prévoir une fente allongée à partir de l'extrémité libre de la colonne 26 pour faciliter sa déformation radiale contre le pivot 21. Pour l'introduction du boulon 24 à l'intérieur du pivot 21, il faut enlever la roue avant 3a pour accéder à l'extrémité inférieure ouverte du pivot 21 entre les deux fourreaux 22. Bien évidemment, afin de permettre l'insertion du boulon 24 à l'intérieur du pivot 21 et son vissage dans l'écrou 27 disposé à l'intérieur de la colonne 26, il est nécessaire que le pivot 21 et la colonne 26 soient réalisés sous la forme de tubes creux. Selon l'invention, cette trottinette est pourvue d'un ou de plusieurs lest(s) présentant une masse suffisante pour modifier le comportement dynamique de la trottinette de manière perceptible par l'utilisateur. Le seul et unique but de ce ou de ces lest(s) est d'ajouter de la masse à la trottinette, et non pas d'assurer une fonction supplémentaire quelconque. Ce ou ces lest(s) peuvent être rajoutés et montés sur la trottinette à n'importe quel endroit, mais de préférence au niveau des extrémités avant et arrière de la trottinette. En effet, il n'est pas réellement efficace de disposer le lest au niveau du milieu du plateau 1. Il est préférable de le disposer au niveau de l'extrémité avant 1 a ou arrière 1 b du plateau 1. On peut par exemple envisager de monter un ou plusieurs lest(s) au niveau de la structure de liaison 11 ou sous le plateau 1 à proximité de la structure de liaison 11 ou à proximité de la roue arrière 3b.
Selon une première forme de réalisation de l'invention, un lest 5a peut être disposé à l'intérieur du pivot 21 de la fourche 20. Ce lest 5a, visible sur les figures 2a et 2b, se présente globalement sous la forme d'un cylindre comprenant un passage central 51. Le lest 5a peut être introduit à l'intérieur du pivot 21 par son extrémité inférieure ouverte, après retrait de la roue avant 3a. Le lest 5a peut ainsi être inséré par coulissement à l'intérieur du pivot 21 jusqu'à venir en butée contre le rabat rentrant 23 formant l'extrémité supérieure du pivot 21. Pour maintenir le lest 5a en place à l'intérieur du pivot 21, on se sert du boulon 24 dont la longueur de la broche 240 doit être adaptée en fonction de la hauteur du lest 5a. La tête 241 du boulon 24 vient en appui sur l'ouverture du passage central 51 du lest 5a de manière à plaquer l'autre extrémité du lest 5a contre le rabat rentrant 23, lorsque le boulon 24 est vissé à fond dans l'écrou 27. Cette position finale de montage est représentée sur la figure 1. Le lest 5a est parfaitement immobilisé à l'intérieur du pivot 21, d'une part en raison de la correspondance entre les diamètres interne et externe du pivot 21 et du lest 5a, et d'autre part par le boulon 24. On peut par exemple prévoir un lest 5a dont la hauteur varie entre 5 et 11 cm : la hauteur de la broche 240 du boulon 24 sera adaptée en conséquence. La masse du lest 5a peut être de l'ordre de 100 à 300 grammes. Il est à noter que le lest 5a est parfaitement invisible de l'extérieur, et ne peut donc pas nuire à l'esthétique de la trottinette. On peut également remarquer que la mise en place de ce lest 5a ne nécessite qu'un boulon 24 dont la longueur de broche 240 est adaptée à la hauteur du lest. Il s'agit là de la seule modification très mineure de la trottinette. Un autre lest 5b peut être rajouté au niveau du frein 4 de la trottinette. Plus précisément, le lest 5b peut être maintenu en place par la vis ou boulon 43 qui permet de fixer le talon de fixation 42 du frein 4 sur le plateau 1. On peut par exemple prévoir que le lest 5a se présente sous la forme d'un plot carré ou rectangulaire présentant un alésage fileté adapté à la réception de la partie filetée du boulon ou vis 43. Le plot 5b peut par exemple être reçu dans un logement défini à l'intérieur de l'épaisseur du plateau 1. A nouveau, le lest 5b est pratiquement invisible en condition normale d'utilisation de la trottinette. Sa masse ne peut par exemple varier de 60 à 150 grammes. Il est également possible de rajouter un ou plusieurs lest(s) 5c au niveau de la roue avant 3a et/ou de la roue arrière 3b. Ces lests 5c se présentent alors sous la forme de quartiers sensiblement triangulaires qui sont disposés entre deux rayons 32 et la jante 31 de la roue, comme visible sur la figure 5. Les lests 5c peuvent être maintenus en place entre les rayons 32 par simple clipsage, ou encore à l'aide d'un boulon ou d'une vis. Pour une roue à cinq rayons 32, comme visible sur la figure 5, on peut rajouter jusqu'à cinq lests 5c dont la masse peut être d'environ 40 grammes. On peut ainsi rajouter jusqu'à 200 grammes de lest par roue. Il faut bien remarquer que les lests 5a, 5b et 5c, qui peuvent être mis en oeuvre individuellement ou cumulativement sur une trottinette, n'ont pour unique but que d'ajouter de la masse à la trottinette, sans remplir aucune autre fonction. Ces lests ne nécessitent aucune modification des éléments constitutifs de la trottinette, hormis le boulon 24. Pour la plupart d'entre eux, ils sont invisibles ou quasiment imperceptibles. Les quartiers sensiblement triangulaires formés par les lests 5c peuvent également contribuer à l'esthétique de la trottinette. On se référera maintenant aux figures 6 et 7 pour décrire une structure particulière de pneu 34 pour la roue avant 3a et/ou la roue arrière 3b. Le pneu 34 qui est monté sur la jante 31 comprend un noyau interne 34a et une enveloppe externe 34b qui définit la surface de roulement. Le noyau interne 34a est réalisé dans un premier matériau et l'enveloppe externe 34b est réalisé en un second matériau : ce second matériau étant plus dur que le premier matériau. On peut par exemple utiliser du polyuréthane de dureté différente (A72 pour le noyau et A85 pour l'enveloppe). Avec une telle structure de pneu, la roue peut conserver cumulativement les avantages des deux types de gomme, à savoir une gomme tendre au centre qui absorbe et amortit les chocs, et une gomme extérieure plus dure, qui sert de gomme de roulement en contact avec le sol. La gomme étant plus dure, la trottinette sera plus rapide parce que moins sujette aux pertes d'énergie cinétique par frottement. Elle sera aussi plus résistante et durable. De plus, étant donné que le noyau interne 34a et l'enveloppe externe 34b sont réalisés en matériau plein, cela rajoute de la masse à la roue, de sorte que ce pneu particulier à double couche apporte une masse supplémentaire qui remplit une fonction de lest.
Grâce à l'invention, on peut aisément modifier le comportement dynamique de n'importe quelle trottinette, et plus particulièrement d'une trottinette dite Freestyle, en fonction des performances recherchées par l'utilisateur.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1.- Trottinette comprenant : - un plateau (1) pour recevoir au moins un pied, le plateau (1) ayant une extrémité avant (1a) raccordée à un tube de direction (12) et une extrémité arrière (1b) pourvue d'une roue arrière (3b), et - un organe de direction (2) comprenant une fourche (20) et un guidon (25), la fourche (20) comprenant un pivot (21) et deux fourreaux (22), le pivot (21) étant monté rotatif dans le tube de direction (12), les deux fourreaux (22) étant pourvus d'une roue directrice avant (3a), le guidon (25) comprenant une colonne de direction (26) et deux poignées (28), le pivot (21) de la fourche (20) étant reçu fixement dans la colonne de direction (26), caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un lest (5a, 5b, 5c) présentant une masse suffisante pour modifier le comportement dynamique de la trottinette de manière perceptible par l'utilisateur et dont le seul but est d'ajouter de la masse à la trottinette.
  2. 2.- Trottinette selon la revendication 1, dans laquelle le lest (5a, 5b) est disposé à proximité de l'extrémité avant (1a) et/ou arrière (1 b) du plateau (1) pour modifier le barycentre de la trottinette.
  3. 3.- Trottinette selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le lest (5a) est disposé au niveau de l'organe de direction (2).
  4. 4.- Trottinette selon la revendication 1, 2 ou 3, dans laquelle le lest (5c) est disposé au niveau d'une roue (3a, 3b).
  5. 5.- Trottinette selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le lest (5a, 5b, 5c) présente une masse allant d'environ 40 g à environ 300 g.30
  6. 6.- Trottinette selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la roue arrière (3b) est pourvue d'un frein (4) comprenant un patin de frein (41) et un talon de fixation (42) pour fixer le frein (4) au plateau (1), le lest (5c) étant monté sur le talon de fixation (42) du frein (4).
  7. 7.- Trottinette selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le lest (5a) est monté et fixé dans le pivot (21), avantageusement à l'aide d'un boulon (23) traversant le lest (5a) et en prise dans un écrou fixe (23) solidaire de la colonne de direction (26).
  8. 8.- Trottinette selon la revendication 7, dans laquelle l'intérieur du pivot (21) est accessible après retrait de la roue avant (3a), le lest (5a) se présentant sous la forme d'un cylindre insérable dans le pivot (21).
  9. 9.- Trottinette selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les roues (3a, 3b) comprennent une jante (31) et des rayons (32), le lest (5c) se présentant sous la forme d'un quartier sensiblement triangulaire en prise entre deux rayons (32) et la jante (31) de la roue.
  10. 10.- Trottinette selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les roues (3a, 3b) comprennent une jante (31) et un pneu (34), le pneu comprenant un noyau interne (34a) en un premier matériau et une enveloppe externe (34b) en un second matériau, l'enveloppe (34b) définissant une surface de roulement, le second matériau étant plus dur que le premier matériau.30
FR1251923A 2012-03-02 2012-03-02 Trottinette. Active FR2987595B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251923A FR2987595B1 (fr) 2012-03-02 2012-03-02 Trottinette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251923A FR2987595B1 (fr) 2012-03-02 2012-03-02 Trottinette.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2987595A1 true FR2987595A1 (fr) 2013-09-06
FR2987595B1 FR2987595B1 (fr) 2014-04-11

Family

ID=46331484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1251923A Active FR2987595B1 (fr) 2012-03-02 2012-03-02 Trottinette.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2987595B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103738436B (zh) * 2014-01-14 2016-01-20 太仓市车中宝休闲用品有限公司 简易型三轮滑板车
WO2019236618A1 (fr) * 2018-06-04 2019-12-12 Michael Bellon Ensemble de raccordement rotatif et ensemble roue convertible
WO2021159977A1 (fr) * 2020-02-14 2021-08-19 纳恩博(北京)科技有限公司 Trottinette

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3314728A (en) * 1965-02-08 1967-04-18 Lewis D Cross Wheel weights for vehicles
US4201396A (en) * 1977-01-21 1980-05-06 Giovanni Gessi Roller-skate bicycle for amusement, moving by the swinging movement of the driver
US5725284A (en) * 1994-11-29 1998-03-10 Glenn Boyer Technologies Inc. Wheel for in-line skates
GB2368324A (en) * 2000-10-28 2002-05-01 Damain Mason Scooter provided with means to enhance manoeuverability thereof
US20020096850A1 (en) * 2001-01-23 2002-07-25 Zichin Lu Kick scooter rear fender structure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3314728A (en) * 1965-02-08 1967-04-18 Lewis D Cross Wheel weights for vehicles
US4201396A (en) * 1977-01-21 1980-05-06 Giovanni Gessi Roller-skate bicycle for amusement, moving by the swinging movement of the driver
US5725284A (en) * 1994-11-29 1998-03-10 Glenn Boyer Technologies Inc. Wheel for in-line skates
GB2368324A (en) * 2000-10-28 2002-05-01 Damain Mason Scooter provided with means to enhance manoeuverability thereof
US20020096850A1 (en) * 2001-01-23 2002-07-25 Zichin Lu Kick scooter rear fender structure

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103738436B (zh) * 2014-01-14 2016-01-20 太仓市车中宝休闲用品有限公司 简易型三轮滑板车
WO2019236618A1 (fr) * 2018-06-04 2019-12-12 Michael Bellon Ensemble de raccordement rotatif et ensemble roue convertible
WO2021159977A1 (fr) * 2020-02-14 2021-08-19 纳恩博(北京)科技有限公司 Trottinette

Also Published As

Publication number Publication date
FR2987595B1 (fr) 2014-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2970233A1 (fr) Potence de velo pouvant etre liberee en tout ou partie de son pouvoir directionnel
FR2653089A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette ou d'engin analogue, pedale de bicyclette, cale et semelle de chaussure pour un tel dispositif.
FR2958261A1 (fr) Ensemble de direction pour deux-roues
EP1961651A1 (fr) Pédalier de cycle à plateaux doubles
FR3046401A1 (fr) Cadre de bicyclette a assistance electrique
FR3046399A1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR2987595A1 (fr) Trottinette.
EP0568432B1 (fr) Patin à roulettes à platine inclinée
EP2620068A1 (fr) Chaussure de ski avec articulation renforcée
FR3046400A1 (fr) Patte de bras arriere d'une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arriere
WO2019141735A1 (fr) Semelle pour chaussure de sport comprenant une ou plusieurs figures de déformation
FR3037919A1 (fr) Broche de fixation et moyeu pour roue de cycle
EP1909931A2 (fr) Ski de fond a roues
FR2927304A1 (fr) Potence de guidon pour une bicyclette.
FR2816516A1 (fr) Patin a roues en ligne et a platine amortissante
WO2004009192A1 (fr) Chassis pour patin
EP3500127B1 (fr) Crampon polyvalent pour chaussure
FR2955262A1 (fr) Planche de surf des neiges
FR2915728A1 (fr) Trotinette
FR2820104A1 (fr) Dispositif d'adaptation de patins de ski sur trotinette du commerce
WO2004052717A1 (fr) Trottinette
FR2894491A1 (fr) Roller a deux roues en ligne
BE478732A (fr)
EP2781242B1 (fr) Plaque d'interface pour ski
WO2022263783A1 (fr) Vehicule de type planche a roues ameliore

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13