BE478732A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478732A
BE478732A BE478732DA BE478732A BE 478732 A BE478732 A BE 478732A BE 478732D A BE478732D A BE 478732DA BE 478732 A BE478732 A BE 478732A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pedal
foot
cycle
bearing surface
hub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE478732A publication Critical patent/BE478732A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/08Pedals
    • B62M3/083Toe clip

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX PEDALES POUR CYCLES ET AUX CYCLES
QUI LES COMPORTENT. 



   La présente invention se réfère aux cycles mûs par pédales et aux pédales qu'ils comportent. 



   Suivant une première caractéristique de l'invention, dans une pédale de cycle, l'embase destinée à recevoir la pression du pied se trouve disposée non plus au-dessus de l'axe de rotation de la pédale, mais bien au-dessous de celui-ci, le pied coopérant avec la pédale se trouvant ainsi engagé en partie entre ladite embase et l'axe. 



   L'invention vise plus particulièrement une pédale comprenant en combinaison un axe, propre à être fixé à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la manivelle,un moyeu   monte   à rotation sur cet axe, une surface d'appui du pied et des tirants reliant la- dite surface audit moyeu en   ménageant,   entre les deux, un espace au moins   suffisant   pour le passage   de'la   partie antérieure du pied. 



   Suivant une seconde caractéristique de l'inven- tion, et qui se met en oeuvrepréférablement en combinai- son avec la précédente, une pédale de cycle, et préféra- blement une pédale du genre sus-défini, est pourvue d'une sorte de capot à l'intérieur duquel le pied s'engage en plus ou moins grande partie à partir de sa pointe et qui le   progège   contre la boue et les intempéries et notamment contre le froid. Ledit capot peut être une sorte de sa- vate ou do sabot dans lequel le pied pénètre entièrement ou à peu près entièrement, ledit sabot ou savate pouvant même se prolonger par un écran souple entourant la che- ville au moins dans sa partie antérieure.   Lais ce   peut également n'être qu'une sorte de cale-pied ne protégeant que l'extrême pointe du pied. 



   Suivant une troisième caractéristique de l'inven- tion, le cycle pourvu de pédales du genre sus--décrit com- porte un boîtier de pédalier disposé plus haut par rapport au sol que dans un cycle usuel, la différence de hauteur étant telle   qu'à   la position la plus basse d'une pédale l'espace libre ménagé entre celle-ci et le sol (ou du moins, entre l'extrémité extérieure de celle-ci et le sol) soit le   même   dans l'un et l'autre cycle. 



   Le dessin annexé,donné à titre d'exemple,per- mettra de mieux comprendre l'invention, les caractéris- tiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer : 
Fig. 1 est une vue en élévation d'un cycle      comportant application de l'invention. 



   Fig. 2 est une vue en élévation à plus grande échelle d'une pédale dudit cycle. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 3 en est tme vue de côté dans laquelle on a figuré le profil du pied en place sur la pédale. 



   Fig. 4 à 6 indiquent'des variantes de construction d'une telle pédale. 



   Fig. 7 à 9 sont des schémas montrant comment une pédale suivant l'invention permet d'atténuer le point mort de pédalage 
Fig. 10 et 11 montrent à deux positions une pé- dale suivant l'invention à double usage.. 



   Fig.   12   indique une pédale suivant l'invention pour cycle horizontal. 



   Fig. 13 montre schématiquement une pédale suivant fig. 2 et 3 pourvue d'un capot protecteur du pied. 



   Fig. 14 indique une construction dans laquelle le capot protecteur constitue lui-même la surface d'appui et les tirants reliant celle-ci au moyeu. 



   Fig. 15 et 16 représentent en élévation et en plan une autre forme de réalisation d'une pédale suivant l'invention. 



   Fig. 17 montre, en vue sur la face arrière, une pédale semblable à celle représentée par la fig. 14. 



   Fig. 18 est une vue en plan d'une pédale à pro- tecteur latéral. 



   La pédale représentée en fig. 2 et 3 comporte un axe 1 fixé à une manivelle de pédalier correspondante 2, de longueur normale, par vissage, à la façon usuelle. 



  Sur cet axe 1 est monté à rotation un moyeu de pédale 3 qui peut être réalisé à la façon habituelle, avec une rangée de billes à chaque extrémité. Au moyeu 3 est fixé rigidement une sorte d'étrier en U formant deux tirants latéraux 4 et tme surface d'appui horizontale 5. Les di- mensions de l'étrier 4-5 sont telles que le pied 6 puisse être engagé aisément à son intérieur de manière à venir porter normalement sur la surface d'appui 5. Cette der- nière est convenablement renforcée afin de pouvoir sup- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 porter la pression de pédalage. 



   Le cycle 7 (fig. 1) pourvu de telles pédales a son boîtier de pédalier 8 dispose plus haut que dans un cycle usuel, dont le profil a été représente en traits interrompus*   Le   décalage en   hauteur   est tel qu'à le po- sition la plus basse, l'espace   disponible   entre les   pé-   dales et le sol soit le même dans les deux constructions. 



  Ainsi, le cycle suivant l'invention ne comporte pas plus de risque de contact entre les pédales et le sol   qu'un   cycle de type courant. Il   présente   en   revanche   toute une série d'avantages : 
En premier lieu, comme l'épaisseur maximum de la plaque d'appui 5 est nettement inférieure à l'épais- seul' maximum   d'une pédale   usuelle, pour un même espace libre entre pédale et sol, la construction suivant l'in- vention permet une position du pied plus basse d'une quantité notable, de l'ordre de 20 à 25 mm en pratique. 



  Pour une même hauteur h entre la surface d'appui de la pédale et la selle 9,   le   cycle suivant l'invention est donc un peu plus bas.   Comme   dans un cycle usuel dont la selle est bien plus   ajustée   en hauteur, le cycliste est très légèrement trop haut pour que ses pieds puissent prendre appui   commodément   sur le sol après avoir   quitté   les pédales, cette différence de hauteur, en dépit de sa valeur   relativement     faible,   procure un   avantage   considé-   rable   au pointde vue sécurité et stabilité   l'arrêt.   



   En second lieu, la   construction   suivant   l'inven-   tion nécessite un peu   moins de   tube de cadre que la cons- truction   habituelle,   c'est-à-dire procure une économie sur une matière   première  particulièrement   coûteuse   et permet un allègement  notable   du cycle. On   remarquera  à      ce sujet que si la   hauteur     minimum des   tirants 4 (fig.   2)   est déterminée par l'épaisseur du pied au droit du moyeu 3, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rien n'empêche par contre, pour augmenter par exemple cet avantage, de les faire aussi hauts qu'on le désire, c'est-à-dire de remonter le bottier 8 (fig. 1) autant qu'on le veut. 



   En troisième lieu, l'invention permet, sans tou- cher à l'obliquité du tube de selle 10, de-reculer légère- ment le boîtier pédalier 8 par rapport à   l'aplomb   de la selle 9, ce qui est un avantage, les cadres usuels don- nant en général lieu au reproche que la selle se trouve normalement trop en arrière du pédalier. 



   En quatrième lieu, les pédales se présentent toujours correctement au pied sans avoir aucune tendance à basculer,   même   si on leur adapte des cale-pieds relati- vernents lourds ou de grandes dimensions. On sait qu'au contraire, avec les pédales connues, tout cale-pied pro- voque le renversement de la pédale à vide, puisqu'il re- monte le centre de gravité au-dessus de l'axe ; il en résulte,d'une part, qu'à vide les cale-pieds traînent sur les aspérités du sol et se détériorent, d'autre part, que, lorsque le cycliste enfourche le cycle, il éprouve des dif- ficultés à enfiler les cale-pieds, à tel point qu'en côte, il, lui arrive de prendre une pédale à l'envers, ce qui peut occasionner l'arrachement du cale-pied ainsi maintenu à la position renversée. 



   En cinquième lieu, les pédales suivant l'invention se prêtent remarquablement à l'atténuation du point mort du pëdalage, par le jeu normal des chevilles (ankle play). 



  Fig. 7 fait en effet bien comprendre que l'inclinaison de la pédale haute provoque un décalage du pied en avant fa- vorisant le développement de la composante horizontale Fh de la force de pédalage. C'est l'inverse qui se produit, quoique à un degré   mains   marqué, pour la pédale basse. 



  Fig. 8 et 9 représentent respectivement le cas du   pédalage   avec des pédales ordinaires et avec des pédales suivant l'invention. Dans le premier cas, la pédale haute ramène 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le pied presque à   l'aplomb de;   la   selle,     rendant   diffi- cile la flexion de   1'avant   du pied vers le   haut   pour développer un effort horizontal notable.   Dans   le second 
 EMI6.1 
 cas, un léger effort horizontal suffit a. incliner 1 pé- dale en avant Jc qui oblige 1 talon 1:. s'abaisser en ulerje te'tdps }lf; le décalage en avant facilite ce LlOlJ1Ie- ment. C,1, notera encore O ,L2  l'élévation du qenou se trouve   réduite.   



   On   notera  au   surplus   que   l'amélioration   du jeu des chevilles   permet   de   réduire   la   course   verticale de 
 EMI6.2 
 celles-ci ou, pour une iHDul,') course, d'utiliser des mani- velles plus longues avec 1':.:W:':;,:lc;ni:,D.tio:1 de couple qu'el- les E pe:cllls t t en d'obtenir, sans lh' ()VO .1U OY' une ':\i!1) l i (; ude exagérée du C,lJi,tr;;'.:lr:'1: des jambes. 



  ,:Ji l'on veut considérer les choses sous mi autre point de vue, on remarquera en fig. 8 \.l1JJ;, du. fait de la position de   l'axe   de la  pédale    par     rapport  à la  cheville,   toute   rotation   ;le   celle-ci   pour   abaisser   le talon tend 
 EMI6.3 
 ir, faire reculer ].'articulation de la cheville et 8. eX8- gérer la flexion àie la j iJ ,;:) autour v-to Oj.cOU. alors que c'est l'inverse qui se produit (:::t fi4 9. 



  En sixiè18 lieu, on ne se trouve plus limité par des questions d'encombrement 1:. <1. ¯: .i i le cai,a::¯?.;ic,u ,  e:aeztt du moyeu de pédale et de son axe, au contraire de ce 'ill.i est le cas avec les pédales connues dont la (¯:",ll r,(:1.lJ:1 totale doit rester très 1i.;li tÓe. On peut prévoir un axe de p6- dale robuste, quitte a. le t...ire creux pour ,¯yi7'11 1 # 1 soit pas s e ii i > 1, 0 . ,;c; te.dps lourd, '-IX!; qui rc,;i:3te e : < ; 1 =ù u z j aux chocs qu'avec L,3 constructions connues. 



  '.'11 ,.:Clß)t1C'i.:G lieu, 1:) pédale suivant l'invention assure le maintien parfait du pied an po:Ütiol1 latérale et évite tout glisse..lent, 1:8le avec u.n axe de pédale faussé. 



   En huitième lieu, le   décalage   vers le haut du boîtier de   pédalier   8 entraîne celui du plateau de pé- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 daller et de la   chaîne     '-lui   se trouve ainsi remontée au-      
 EMI7.1 
 dessus du niveau maximum des re jaillissements d'eau et de boue par dessous l' cï:tréi.:it inférieure du garde- boue avant. Uii rjarde-boue ordinaire bien conditionné suffira ainsi pour obtenir,   sans   le   secours     d'une   ba- vette rapportée, une   protection   efficace des pieds et des jambes dont le bas est couvert par le   '-capot   et sa 
 EMI7.2 
 prolongation, et de la ohatne qui assurera ainsi beau- coup plus longtemps un service satisfaisant. 



   Il est à peine besoin de dire que le moyeu et l'étrier peuvent se faire de toute façon appropriée : en métal découpé,embouti, moulé, etc...., en une ou plusieurs   pièces .'.suivant   les cas et que cette disposition nouvelle de pédale ne comporte aucune articulation sup- 
 EMI7.3 
 plémentaire et n'entraîne aucune modification de la ma- nivelle. 



  Fis. 4 et 6 indiquent à titre non limitatif di= verses variantes do construction de pédales suivant l'in- vention. 



   En fig. 4 le tirant 4 extérieur est   recourbé   de   [.lanière   à permettre de raccourcir l'axe et le moyeu. On peut   également recourber   de façon inverse le tirant 4   intérieur,  comme   indiqué     en     traits  interrompus. 
 EMI7.4 
 



  ,ln fig. 5, les deux tirants 4 sont recourbés et pour' permettre de réduire davantuije la longueur de l'axe de   pédale, on   a prévu la manivelle   2   oblique, comme indiqué. 
 EMI7.5 
 



  En fig. 6, les tirants 4 ont été recourbés à un tel point qu'ils sont arrivés   à rejoindre   leurs extré- mités. Le moyeu est   a lors   réduit à un simple   -'..   rou- 
 EMI7.6 
 lement a rotule 3'. La pédale est ainsi instable latéra-   lement   en ce sens qu'elle ne guide le pied que de façon 
 EMI7.7 
 approximative mais eu f \i t, le pied se centre de lui- 
 EMI7.8 
 même sons aucune tendance à dôvier. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 C;.1 peut t c: r :,' 1 t;,i e;17. .:.:,,;

   f1 ajouter à. la pédale sui- vant l'invention un petit dispositif de verrouillace, par exemple à ressort   permettant   de   l'immobiliser   à la posi- tion relevée vers le   pédalier,     afin   defaciliter   les   ma- 
 EMI8.2 
 nipulations du cycle ot de ::W ;ir sa vulnérabilité aux   chocs )     notamment   lorsde son   transport   en wagon ou sur cars ou   calions.   
 EMI8.3 
 



  Dans toutes ces formes de i'GEd.J.oâl0!.1 le surface d'appui 5 doit être   renforcée     ainsi   qu'il a   été     exposa,   
 EMI8.4 
 pour ne pas !3e déformer sous l'action de 1;.. pression de pédalage. Ceci s'obtient en pratique par le moyen de bords rabattus ou de nervures ou   des   deux   moyens   simulta- nément. En fig. 2 et 3, on aperçoit   nettement   deux bords rabattus 5a.

   Pour donner   accès   bords, ou à   des   nervures équivalentes, une   hauteur   notable en   vue     d'augmenter   la rigidité avec un   métal   mince, et cela sans obliger   à. re-   monter la pédale pour   conserver   l'espace voulu   entre   le 
 EMI8.5 
 point le plus bas de celle-ci et le sol, on peut procé- der   comme   suit,   l'Il   de toute   'utre   façon   équivalente :

     
On remarquera tout d'abord   que   le risque de con- 
 EMI8.6 
 tact entre une pédale et la sol ne se présente en piats-   que   que   lorsque   le   cycle     est   incliné. Si on suppose le 
 EMI8.7 
 cycle incliné d'un , 1;7-: tel que l'extrémité de 1#1 pédale extérieure par rapport au pédalier se trouve au contact du sol, 11o}:I::.r811lrfLt6 intérieure s'en trouve encore écartée d'une   quantité   notable. 
 EMI8.8 
 an peut ;#ooii:

   conformer les bords rabattus à (ou   toutes     autres     nervures     équivalentes)   de telle ma- nière   qu'ils   soient plus hauts à   l'extrémité   intérieure 
 EMI8.9 
 de la pédale qu'a. 1 t 8:t:r10.1i te.) extérieure, lesdits bords affectant alors un profil antique, o uiio indiqué en 5'± en figo 2, --uns que le =.'l.;Cyli! etc: contact avec 1:: sol se trouve au:..V1lt'3 de façon sensible par rapport au cas de bords droits de hauteur   égale   à la hauteur minimum 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 des bords obliques. 



   On obtient ainsi une pédale très rigide et permet- tant cependant une position très basse du pied au point le plus bas de sa course. 



   Fig. 10 montre une pédale dans laquelle, outre la surface d'appui 5 soutenue par les tirants 4, il est prévu une seconde embase d'appui 5' constituée, par   exein-   ple à la façon usuelle, par deux barrettes disposées pa-   rallèlement   au moyeu, de part et d'autre de celui-ci et à son niveau. Cette pédale permet ainsi au pied de pren- dre les deux positions 6 et 6', la première sur la sur- face d'appui 5, comme dans le cas de fig. 2 et 3, la se- conde sur l'embase 5', comme dans une pédale usuelle, la surface 5 et les tirants 4 étant alors inutilisés.

   Le cycle pourvu de telles pédales peut alors être utilisé dans de bonnes conditions soit par une personne de baille relativement grande qui. pose les'pieds sur la surface 5, soit par une personne de taille relativement petite qui les pose sur   l'embase     5',   le tout sans qu'il y ait à modifier la hauteur de la selle. 



   On notera d'ailleurs que la pédale ainsi réalisée peut encore s'utiliser à l'envers, comme indiqué en fig. 



  11, le pied portant alors contre le bord opposé des barrettes constituant l'embase 5' et l'étrier 4-5 étant relevé au-dessus de lui. Dans ce cas, le point le plus bas des pédales se trouve à une distance verticale consi- dérable du sol, ce qui peut présenter de l'intérêt sur des chemins pourvus   d'ornières   ou de cailloux de grandes dimensions qui.provoquent des détériorations aux pédales des cycles usuels. 



   Fig. 15 et 16 montrent une pédale du genre de fig. 2 et 3 le long du bord intérieur de laquelle sont fixées des tiges métalliques légères 19 destinées à re- tenir le pantalon et à   l'empêcher   de venir interférer 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 avec le pédalier. La   surface     5 est   prolongée jusque sous le talon de manière à   permettre   d'étendre versl'arrière la sorte de corbeille constituée par les tiges 19. Une telle pédale dispense des pinces usuelles utilisées par les cyclistes. 



   Fig. 12   montre    une     pédale   suivan  tien   pour   un   cycle   horizontal.   La surface d'appui 5 se prolonge vers le talon etse termine par un rebord 5b   qui 'forme   cran de retenue   empêchant   le pied de glisser   vers  le bas sans qu'il soit besoin pour   cel.j   d'utiliser des courroies ou analogues comme dans   les   .cycles connus. Une pièce 4a est prévue entreles tirants 4 pour venir porter con- tre le dessus du pied et Maintenir celui-ci en place mal- gré le couple de rotation dû au poids du pied et de la jambe,qui tend à l'écarter de la surface 5   en   tournant autour de 5b. 



   Il est à   remarquer   que dans l'application aux cycles   horizontaux,  la   pédale     suivant     l'invention     présente   deux   avantages     supplémentaires     particuliers :

     
En premier lieu, elle permet de reculer le boîtier de   pédalier (de   mê   @e que     dans   un cycle vertical elle per- met de le   remonter).     Comme     dans   un cycle   horizontal,     c'est   la position   avancée     dudit   boîtier qui   détermine   souvent   l'encombrement     longitudinal   du   cycle,   on en conclut que   l'invention   permet   alors   de   réduire   celui-ci   dans une   me-   sure     importante,

      cc   qui   facilita   le   garage.   Dans tous les cas, on   réalise   une réduction de poids, 
En   second lieu,   on notera que la position du pied sur une pédale suivant l'invention résulte en général de l'équilibre entre doux   forces     dirigées   sensiblement à 90  l'une de   l'autre,   savoir,   d'une   part, le poids du pied et d'une partie de la jambe   qui tond   à   ramener   les tirants 4 il la verticale comme dans 16 cas de fige 2 et, d'autre part, l'effort de poussée qui tend u contraire à les amener à l'horizontale, ou même plus haut.

   Les cahots de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 la route viennent ajouter des forces d'inertie vertica- les à la pesanteur ét déterminent donc des oscillations pendulaires de la pédale autour'de sa position   d'équili-   bre, oscillations qui   amortissent   l'effet desdits cahots à la   façon d'une   véritable suspension. Le confort est   augmente   et peut l'être   davantage   encore si la prolonga- tion de la surface 5 est prévue élastique ainsi que la pièce 4a, car   ainsi,   l'on réalise une véritable suspen- sion   élastique   du pied. 



   Fig. 13 montre une pédale du genrede fig. 2 et 3 dans laquelle il est prévu une sorte de capot 11 affec- tant en grosla forme d'une   slvate. Ce   capot est fixé en place par tous moyens appropriés, par exemple par des bou- lons traversant la surface d'appui 5. Le pied du cycliste   s'engage   en grande partie à l'intérieur du capot   lloi?   il est à l'abri du courant d'air   provoqué   par le déplace- ment du cycle. Une telle disposition est très efficace contre le froid aux pieds, surtout si on agence   convena-   blement l'intérieur du capot 11 ; elle protège   également   contre la boue et les   rejaillissements   d'eau. 



   Le capot 11 peut être plus ou moins long. Il peut se prolonger au-dessus   du   coup de pied par une languette souple 12, par exemple En caoutchouc. 



   La   languette   peut   ::le:!ne   se prolonger plus ou moins haut versl'arrière   comme     indiqué   en   12'.   



   L'intérieur du capot 11 peut être doublé d'un   calfeutrage   calorifuge, surtout aux points les plus ex- posés au courant d'air, c'est-à-dire vers la pointe et .sur le dessus du pied dans un cycle vertical, sur toute   la   surface de la semelle dans un cycle horizontal. 



   Le capot 11 peut être profilé   aérodynamique'ment,     notamment     dans   le cas des cycles horizontaux où le pied se   présente   la   semelle   on avant, ce profilage s'obtenant par addition en avant ou sous la pédale d'une casserole appropriée. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 



  Si le capot 11 est fait en une matière suffisam- ment résistant par exe..ple 811 tüÓtal, il peut tenir lieu dos tirants 4 et de 1:; :.:ur-'ce d'appui 5 de 1. pédale. 



  Dans ce cas (ìô, 14) la pààale se présente cours la ferme d'une sorte de coqucl'iCide 11', pa- exemple monopiece directement solidaire du moyeu 3. o LmL  1; ;1.'L'C 10¯L no trouve ainsi allège. iu¯1S 1:" coupe, de fii, 14, on a re- présente une butée 15 pour la pointe du pied, Grâce 0. la- quelle il subsiste un .oe,;ç:#1c : d'air 14 entre le pied 15 
 EMI12.2 
 et la coque 11', 3 espace qui forme isolant. Bien entendu, cet espace 14 peut renfermer un rembourrée calorifuge approprie quelconque. 
 EMI12.3 
 



  Il peut être prévu une fenctro a volet vers la 
 EMI12.4 
 pointe du capot 11' pour permettre l'aération par temps chaud et faciliter le nettoyée. 
 EMI12.5 
 



  Pour rigidifier la c o'-lU0 11', on peut, c OG1,110 in- dique en ± 1 j 17, :.:.i.; ¯0., t., L .:J1J,; .iU a 1; ; ,z i.1j.J.C :O.8r\!U'/'e ou .111 C vi:0 de l''¯'L1-e0,^C ',.1':7 1: 5 a . ' Do plus, on peut relie, i.fi 1 '"; a i# de la COU8 11' 1  .o. : /: o i: a iJ pur d'autres s^rvu^es s 1 1, a constituant avec 5a un véritable couple de riiiri03tioll du COi"];!:J 01'C!U:': ouvert l;, 1.. l'.;¯"'7.C1:'. ;; ,i t>. fO;:',:l".' cc ua1'ot-cOy'ue 80 'Jou:Jl0 1 p < ; > être, p ; i., <> :.= .T < . < p 1 o , t?,c: ¯;i:.yle tôle dcou- pse et soudée au iOY8U. 
 EMI12.6 
 



  .;ue le capot protecteur .".oit rappo-'be ;;a.<? J,ce pa- dalc Ot1 fasse 0L avec .11., il Pt $tific a:;,.ntàù;;?;.= de le prolocr ],até;?al:;i;;e:.:t vo l'arricre e p:) 1" irii; paroi protààe:iJ.t le g>ieà, do. r.illisset. iic hono j;=io=;eoe1l<it> de e 1 roue arrière. o I¯, = ± 1 ± , 1 iliontr8 en i j; 1 1 n un tel ]¯ à i< - ranec..cnt.

   Lu .urf.ce d'appui 3 ;.Jt; ,;.ol.cJ;=r.à>.:. #T±#.i le ta- Ion, et jon uurd i11t l' i 8 \;1:' par'-apport =:i, p;li.-,iier est Q,').tourÓ é d ' v¯ n parei 1 1% e t. i; 1 .ù = ' <1 5 b 1].. ,; >J , :  p ;? >e -id 1lW e n e t t paroi or,-le .cra. contre le. 0 d'eau et de houe par la l'OU:: arrive, i ,,;1;;:.# elle cet 8uffisBl.lment haute et proloncée V'3rs l'avant, elle re- 
 EMI12.7 
 tient le bas du pantalon du cycliste et dispense des 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 pinces ou autres dispositifs équivalents   généralement   utilisés à cet effet. 



   Les   pédales suivant   l'invention peuvent se monter sur   les     manivelles  comme   le.3     pod@les usuelles.   On peut   également   tailler dans libre de leur axe une rainure de tournevis permettant de les bloquer en   plues   par   vissage ,  ce   '.Lui     supprime   l'épaulement usuel   . ménagé   pour l'action de la clé de   serrage   et raccourcit ainsi   l@     longueur   de   l'axe,   toutes autres conditions   égales   d'ailleurs. 



   Il doit au surplus être entendu que la descrip- tion qui précède n'a   été   donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle   ¯le   limite hullement le domaine de   l'invention   dont on he sortirait   pas   en   remplaçant   les détails d'exé- cution décrits par tous autres équivalents,   non   plus qu'en ne mettant en oeuvre que certaines seulement de ses parties.

Claims (1)

  1. RESUME I - Pédale de cycle dans laquelle la surface d'appui ou embase destinée à recevoir la pression du pied se trouve disposée non plus au-dessus de l'axe de rotation de la pédale par rapport à. la manivelle, mais bien au-dessous de celui-ci, de telle manière que le pied coopérant avec la pédale se trouve ainsi engagé en par- tie entre ladite surface ou embase et l'axe, ladite pé- dale pouvant en outre présenter les autres caractéristi- ques ci-après, séparément ou en combinaison :
    1 ) - la pédale comporte en combinaison un axe propre à être fixé à la manivelle de pédalier, un moyeu monté à rotation sur cet axe, une surface d'appui du pied et des tirants reliant ladite surface audit moyeu en ména- geant entre les deux un espace au moins suffisant pour le passage de la partie antérieure du pied. <Desc/Clms Page number 14>
    2 - La pédale peut comporter une surface d'appui auxi- liaire au voisinage du moyeu de manière à réaliser deux positions possibles du pied. EMI14.1
    3 - lia surface :,l'éÀ1:J)l.1.t prévue sous 1 est renforcée par des nervures ou d-.'s bords rabattue. dont le profil est oblique de :uCjjlièp8 1:. N¯'C;P 1..'" L11l8 plus i.'Jt'riC 1:J.iJ.t;:;1J.r.1 vers l'e=.itt-éinàté ill t'11 i 0lX' que \i( 1'1 d l' c:>:tr 0'"d. t extérieure.
    4 - Dans le cas d'un cycle horizontal la surface d'ap- pui du pied est prolongée jusqu'au talon et forme à son extrémité un rebord de retenue du pied à. 1'encontre de la EMI14.2 gravité, la prolongation do eo rebord étant 0ventuell'3.üo:ût élastique.
    II - Pédale de cycle, et plus particulièrement, EMI14.3 iilctis non mÜCiU8:il8Ylt pédale du (jenre défini sous I, 1.e>;at-- quable en ce qu'elle est pourvue d'une sorte de capot à EMI14.4 l'intérieur duquel le pied 3' pÚC''Ge en plus ou :aoinN grande partie à. partir :.le sa pointe, ledit capot pouvant d'ail- leurs, dans le cas d'une pédale suivant I, 1 ci-dessus constituer la surface d'appui et lesautres tirants re- liant celle-ci au moyeu.
    III - Cycle pourvu de pédales suivant I, dans le- quel le boîtier de pédalier est dispose plus haut par rap- port au sol que dans un cycle usuel, la différence de 1;au- tour etant telle qu'à la position la plus basse d'une pé- EMI14.5 dale l'espace libre ""'1'l" entre celle-ci ,-,1- 1¯' sol (ou du moins entre l'extrémité extérieure de celle-ci et le sol) soit le même dans l'un et l'autre cycles.
BE478732D BE478732A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478732A true BE478732A (fr)

Family

ID=126416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478732D BE478732A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478732A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0886539B1 (fr) Chassis renforce pour patin a roulettes
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
FR2686233A1 (fr) Chaussure, en particulier chaussure de sport, comportant au moins un ressort dispose dans la semelle, cassette et ressort pour une telle chaussure.
FR2835440A3 (fr) Structure d&#39;une plaque de semelle d&#39;un patin a roulettes
FR3046399A1 (fr) Support d&#39;etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR2814962A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR2850079A1 (fr) Pedale cycliste de securite
EP0120758B1 (fr) Ensemble d&#39;une pédale pour cycle et d&#39;un cale pédale
WO1989010169A1 (fr) Dispositif de frein pour patins et planches a roulettes
FR2768938A1 (fr) Raquette a neige
EP0995468A1 (fr) Châssis de patin en ligne équipé d&#39;une barre anti-torsion
FR2533877A1 (fr)
BE478732A (fr)
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d&#39;une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
FR2987595A1 (fr) Trottinette.
EP1484090A1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
FR2911790A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige de type dont le tamis comprend un cadre peripherique.
FR2822433A1 (fr) Pedale de bicyclette a fixation de securite
EP1292488A1 (fr) Element support de roue de bicyclette, et moyen amortisseur de vibrations pour un tel element support
WO2005102827A1 (fr) Platine de liaison rapide d&#39;une chaussure de cycliste sur une pedale automatique de cycle, et pedale de cycle automatique adaptee a une telle platine
EP3581474B1 (fr) Dispositif de transport de matériel de ski pour bicyclette
EP0609152A1 (fr) Barre de toit pour véhicule automobile
FR2894491A1 (fr) Roller a deux roues en ligne
EP2323511B1 (fr) Perfectionnement aux equipements chaussants pour la pratique du cyclisme
FR2820104A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation de patins de ski sur trotinette du commerce