FR2587622A1 - Recipient pour l'emission de liquides dans l'atmosphere - Google Patents

Recipient pour l'emission de liquides dans l'atmosphere Download PDF

Info

Publication number
FR2587622A1
FR2587622A1 FR8613396A FR8613396A FR2587622A1 FR 2587622 A1 FR2587622 A1 FR 2587622A1 FR 8613396 A FR8613396 A FR 8613396A FR 8613396 A FR8613396 A FR 8613396A FR 2587622 A1 FR2587622 A1 FR 2587622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
evaporation member
evaporation
atmosphere
active substance
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8613396A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2587622B1 (fr
Inventor
Francisco Guel Perez
Damian Bochaca Toha
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INTRADAL NEDERLAND
Intradal NV
Original Assignee
INTRADAL NEDERLAND
Intradal NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INTRADAL NEDERLAND, Intradal NV filed Critical INTRADAL NEDERLAND
Publication of FR2587622A1 publication Critical patent/FR2587622A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2587622B1 publication Critical patent/FR2587622B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/12Apparatus, e.g. holders, therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Manufacture Of Porous Articles, And Recovery And Treatment Of Waste Products (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL POUR L'EMISSION DE SUBSTANCES ACTIVES DANS L'ATMOSPHERE, UN PROCEDE DE SA FABRICATION, ET UN MEMBRE D'EVAPORATION APPROPRIE. SELON L'INVENTION, ON UTILISE UN MEMBRE D'EVAPORATION EN MATIERE PLASTIQUE AYANT DES PORES CONTINUS, LEDIT MEMBRE ETANT FORME PAR L'UTILISATION D'UN TRAITEMENT THERMIQUE OU CHIMIQUE, AINSI LIANT DES PARTICULES DE MATIERE PLASTIQUE ENTRE ELLES.

Description

récipient pour l'émission de liquides dans l'atmos
phère.
L'invention se rapporte à un procédé pour fabriquer des corps poreux ayant une perméabilité contrôlée aux liquides, ainsi qu'aux corps ainsi fabriqués. Les corps selon l'invention servent aussi bien au transport d'un liquide dans un récipient vers une surface d'évaporation, qu'à l'émission dudit liquide dans l'atmosphère par évaporation.
Le liquide consiste en un ou plusieurs solvants incorporant des substances actives comme: désinfectants, insecticides, phéromones pour insectes, ou agents de désinsectisation, parfums, liants d'odeurs, ou autres désodorisants et substances médicinales, comme agents antirhume.
Les corps auquels l'invention se rapporte sont appliqués dans des récipients déjà décrits au brevet français 537749 de 1921. Les matériaux décrits audit brevet pour le corps servant au transport et à l'évaporation du liquide au récipient, sont insuffisants pour obtenir une bonne émission uniforme de la substance active. Egalement les matériaux proposés ultérieurement n'ont pas permis d'obtenir un résultat satisfaisant. Des problèmes se présentant dans des matériaux comme textile, feutre, papier, argile, os de seiche, etc.
concernent le gonflement dudit matériau par l'action du liquide ou des substances actives y incorporées. Ceci résulte en une lente déformation ou même décomposition du corps, causant des problèmes éventuels comme un récipient non bien fermant. Le gonflement du matériau également produit une contraction des pores, ainsi diminuant la vitesse d'évaporation.
Cet effet est renforcé si la substance active reste à cause d'une évaporation irrégulière, ainsi obstruant les pores.
Si ce problème est éliminé par le choix d'un matériau très poreux ayant des pores plus grands, la surface de contact air/liquide devient trop petite pour une bonne émission de vapeur. Un inconvénient qui se présente dans beaucoup desdits matériaux (particulièrement le matériau céramique) est que la porosité n'est pas ou à peine réglable.
On a également proposé des matériaux en matière plastique comme le polypropyléne et la cellulose pour des récipients selon l'invention. Ces matériaux ont le désavantage d'avoir une large surface interne avec des propriétés d'adsorption sélective, par lesquelles l'évaporation du liquide et des substances y incorporées est insuffisamment constante, tant en ce qui concerne la quantité de liquide émis dans l'atmosphère par évaporation, qu'eu regard la constance de la composition de la vapeur émise. Ces matériaux ont également le désavantage que la solidité de leur structure moussante poreuse est perdue par l'action du liquide ou des substances actives, résultant en une déformation,
On a fait beaucoup de propositions pour améliorer les récipients décrits au brevet français 537749.On peut citer PCT 8000064, où des compositions de parfum spéciales are revendiquées. En choisissant des ingrédients ayant une faible polarité, on pourrait obtenir une bonne émission uniforme. EP 0028852 contient la proposition d'améliorer l'action des récipients par l'adaptation de la construction aux propriétés désirées. Le récipient ainsi obtenu est très complexeet, de ce chef, peu attrayant. UK 2060392 et US 3730434 décrivent des récipients où tout le liquide et toute la substance active sont absorbés dans le corps d'évaporation.
Par là des problèmes de transport sont éliminés en grande-partoe-,rma-lv do-tels récipients ne peuvent pas être remplis et on ne peut pas établir quand tout le liquide a été consommé. US 4413779 décrit des récipients possédant un corps composé, les deux portions: une portion de transport et une portion d'évaporation, sont fabriquées de matériaux différents choisis de telle sorte à permettre d'obtenir un résultat optimum.
Aucune desdites propositions permet d'éliminer les inconvénients susdits proprement.
La présente invention concerne un récipient d'évaporation simple à composer, assurant une évaporation constante du liquide et de la substance active y contenue. Le récipient comprend un réservoir de liquide imperméable, un corps poreux servant tant au transport du liquide vers la surface d'évapo ration,qu' & l'émission dudit liquide et de la substance active y incorporée dans l'atmosphere par évaporation, et une chape ou membre similaire fermant le récipient hermétiquement, le corps poreux étant fabriqué d'un matériau synthétique alimenté en forme granulaire à une machine de traitement, lesdits grains étant liés les uns aux autres dans un espace ayant la forme désirée par un traitement thermique ou chimique (procédé d'agglomération), le permettant d'obtenir des corps ayant un volume de porosité de 35-60 % et une taille des pores de 0,8 /um - 2000 /um.Des matériaux utilisables sont des polymères, comme polyéthylène à haute pression, polyéthylène à poids moléculaire très élevé, polypropylène, polymères d'hydrocarbures fluorés, copolymères de polyethylène-acétate de vinyle et copolymères de styrène-acrylonitrile.
On a trouvé que les produits obtenus par le procédé d'agglomération présentent de nombreux avantages en comparaison avec les produits obtenus par les procédés conventionnels, où des matériaux moussants, poreux sont obtenus. Dans le procédé d'agglomération, il se produisent des pores continus, permettant un transport rapide du liquide du réservoir de liquide vers la surface d'évaporation. Les propriétés d'absorption du matériau ne constituent à peine un problème, alors que la taille des pores et le volume de porosité du matériau en résultant sont réglables par le choix de la taille des particules du matériau de base choisi, le temps de traitement, etc. I1 n'y a pas de déformation dans ces produits, ni le problème que le matériau contient des particules petites, lâches.
Dans le procédé d'agglomération, on peut partir de matériaux simples.
I1 est également possible de fabriquer des corps de plusieurs matériaux, par exemple, on peut revêtir les particules en matière plastique d'abord d'un autre matériau, permettant un procédé d'agglomération rapide et effective, éliminant d'éventuelles propriétés négatives de la matière plastique utilisée.
Le choix de la porosité désirée est déterminé par le choix du liquide et de la substance active.
Des substan-ces--uti-li sont: es - SOnt:
Densité à un volume de
Substance porosité de 40
Polyéthylène à haute pression (LDPE) 0,55-0,60
Polyéthylène à poids moléculaire 0,54-0,59 très élevé (UHMW-PE)
Polypropylène (PP) 0,53-0,58
Hydrocarbures fluorés (PVDF, PTFE) 1,05-1,10
Polyéthylène/acétate de vinyle (EVA) 0,54-0,59
Styrène-acrylonitrile (SAN) 0,62-0,66
Ces matériaux sont employés de préférence, étant donné qu'ils ont une résistance à un vaste spectre de produits chimiques, qu'ils sont insensibles à l'action de substances corrosives, qu'ils ne contiennent pas de particules lâches, qu'ils sont insensibles à l'action de micro-organismes et qu'ils ne constituent pas de milieu nutritif pour des moisissures et qu'ils ont une résistance à une humidité atmosphérique élevée et aux températures élevées. Ces matériaux peuvent être bien traités par le procédé d'agglomération, où l'on obtient des produits de haute qualité, tant du point de vue des propriétés techniques (transport du liquide-/évaporation) que du point de vue des possibilités de formage.
L'invention est illustrée de manière plus détaillée par les exemples et dessins suivants.
La Fig. 1 est une représentation schématique d'un récipient auquel l'invention se rapporte.
Les Figs. 2-4 sont des graphiques dont il ressort que l'émission de liquide et de substance active par les récipients selon l'invention s'effectue practiquement constamment.
La Fig. 1 montre une coupe transversale d'un mode d'exécution d'un récipient d'évaporation selon la présente invention. I1 comprend un récipient de liquide 1 contenant un liquide volatil 2, lequel récipient est fermé de façon imperméable par un corps poreux 3. Ledit corps 3 comprend une portion de transport 4 s'étendant jusqu'au fond du récipient 1 et une portion d'évaporation limitée par une surface d'évaporation 5. Une chape 6 maintient le récipient 1 et le corps 3 fermé hermétiquement de l'atmosphère. L'enlèvement de ladite chape-ou membre similaire-actionne le récipient d'evaporation.
Expérience 1
Dans cette expérience 20 g d'un liquide ayant des propriétés désodorisantes est placé dans un récipient de 40 cm3. Un corps poreux en matière plastique avait été fabriqué conformément au dessin (la Fig. 1) selon le procédé d'agglomération. La portion d'absorption (transport) avait un diamètre de 7 mm et la surface d'évaporation était 1000 mm2. Le récipient était placé dans un espace à température constante (24-25 C) et à humidite relative constante (55-60%). Le corps poreux avait été fabriqué de polyéthylène à haute pression, avait une taille des pores de 75 /um et un volume de porosité de 50%.
On a trouvé:
TABLEAU 1
PV E H RT T100
Acétate d'isobutyle 8.700 388 116 5 1.07
Acétate d'isoamyle 5.600 205 130 8 2.03
Alpha-pinène 4.400 198 136 6 2.1
Isobutyrate d'isobutyle 4.100 184 144 7 2.26
Cinéol 1.650 79.8 164 7 5.22 d-limonène 1.400 66.7 136 9 6.24 Ethyle-amyle-cétone 1.357 60.6 - 10 6.87 M6thyle-hexyle-cétone 1.190 53 - 12 7.86
Heptylate d'éthyle 550 27.3 158 14 15.26
Aldéhyde salicylique 450 17.7 122 27 23.54
Linalol 200 9.3 154 24 44.8 Dihydromicénol 147 8.1 - 22- 51.4 Cétronélal 173 7.7 154 26 54.1
Isocyclocitral 150 6.7 - 28 62.1 Méthyle-heptyne-carbonate 140 6.2 - 25 67.2
Citral 58 1.9 152 26/28 219
Tétrahydrogéraniol 25 1.1 - 23 378
PV = Pression de la vapeur en microns
E = Vitesse d'évaporation en mg par heure
S = Surface d'évaporation en mm2
M = Poids moléculaire
RT = Temps de rétention (en colonne chromatographique
Carbowax 20 M)
T100 = Temps exprimé en jours pour évaporer 10 g de produit
à température constante (24-250C) et à humidité rela
tive constante (55-60%).
Les valeurs trouvées sont représentées dans la Fig. 2, où
E = l'évaporation en grammes
T = le temps en jours
La codification est: I = acétate d'isobutyle, II = acétated'isoamyle, III = alpha-pinène, IV = isobutyrate d'isobutyle, V = d-limonène, VI = éthyle-amyle-cétone, VII = méthyle-hexyle-cétone, VIII = aldéhyde salicylique, IX = linalol, X = méthyle-heptyne-carbonate, XI = isocyclocitral et XII = citral.
Il ressort de la Fig. 2 que les produits selon l'invention permettent d'obtenir une émission continue de liquides dans le temps. La vitesse d'évaporation dépend de la largeur de la surface d'evaporation, comme il ressort de la graphique 3, représentant la vitesse d'évaporation de d-limonène à deux largeurs différentes de la surface d'évaporation.
Expérience 2
Des liquides aromatiques à tension de la vapeur différente étaient mélangés dans la proportion de 1:1.20 ml dudit mélange était introduit dans le récipient utilisé dans ltexpérience 1. On déterminait la vitesse d'évaporation desdits mélanges sous les mêmes conditions que dans l'expérience 1.3 substances formaient le point de départ:
A, à une PV = 5000 /u
B, à une PV = 50 /u
C, à une PV = 500 /u
La graphique 4 représente les résultats. Chaque mélange satisfait à la formule:
W = Wo . e -0.001678 E.t où W est le poids actuel en grammes, Wg est le poids en grammes au début de l'expérience
E = la vitesse d'évaporation en mg par heure des substances individuelles et t = le temps en jours.
Expérience 3
Si un liquide à température ambiante est insuffisamment volatil pour atteindre la vitesse d'évaporation désirée, la vitesse d'évaporation pourra être augmentée en augmentant là température de la surface d'évaporation.
2 grammes d'un mélange d'isomères d'alétrine (un insecticide effectif contre des moustiques) étaient introduits dans un flacon de verre de 3 ml.
Le flacon était fermé à l'aide d'un corps poreux en matière plastique selon l'invention, ayant une surface d'évaporation de 30 mm2. On plaçait la surface d'évaporation à une distance de 1 mm d'un élément de chauffage électrique céramique de~9 K~-Ohm,~à une température de 165-17O0C. On utilisait du polypropylène à une taille des pores de 70 /um et à un volume de porosité de 45%.
A l'aide de ce cette disposition, on a obtenu une évaporation 3,4-4 mg de liquide par heure. Après 10 jours, on a établi l'efficacité de ce récipient à l'aide de l'essai de Peet-Gread, dans lequel le récipient était placé pendant 10 minutes dans un espace de 8 m3 où se trouvaient 100 moustiques adultes. Toutes les 5 minutes on déterminait de knockdown. On a utilisé comme contrôle un évaporateur d'insecticide électrique en vente sur le marché, contenant les mêmes substances actives et en même temps du butoxyde de pipéronyle comme substance régulatrice d'évaporation et synergiste.
On a trouvé que l'évaporation de cet appareil diminuait rapidement, de 10 mg de liquide par heure lors de la mise en service via 3-4 mg par heure après 10 jours vers 1 mg ou moins après 2 semaines.
Le Tableau 2 donne les résultats, I indiquant les valeurs avec le récipient selon l'invention et II représentant les résultats du produit commercial.
TABLEAU 2
Knock-down à une exposition de 10 min. de 100 moustiques à température constante (250C).
Temps I Il
5 minutes 0 2 10 " 5 3 15 " 9 6 20 " 21 12 25 " 31 15 30 " 44 25 35 " 52 30 40 " 60 37 45 " 66 45

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Un procédé de fabrication d'un appareil d'émission de substances actives dans l'atmosphère, comprenant un récipient de liquide contenant la substance active, et un membre d'évaporation émettant ledit liquide et la substance active y contenue dans l'atmosphère, caractérisé en ce que le membre d'évaporation consiste en des particules en matière plastique qui sont liées les unes aux autres par un traitement thermique ou chimique, ainsi obtenant la forme désirée et produisant des pores continus.
  2. 2. Un procédé de fabrication d'un appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le membre d'évaporation consiste en des particules en matière plastique polymériques, comme polyéthylène (à haute pression), polypropylène, hydrocarbures fluorés, polyéthylène-acétate de vinyle, ou styrèneacrylonitrile.
  3. 3. Un procédé de fabrication d'un appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'évaporateur a un volume de porosité de 35-60 % et une taille des pores de 0,8-2000 /um.
  4. 4. Un procédé de fabrication d'un appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la substance active absorbée est une substance qui détruit ou masque des odeurs désagréables.
  5. 5. Un procédé de fabrication d'un appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un insecticide est absorbé comme substance active.
  6. 6. Un appareil d'émission de substances actives dans l'atmosphère, comprenant un récipient de liquide contenant la substance active, et un membre d'évaporation pour l'émission dudit liquide et de la substance active y absorbée dans l'atmosphère, caractérisé en ce que le membre d'évaporation consiste en des particules en matière plastique liées les unes aux autres par un traitement thermique ou chimique, ainsi obtenant la forme désirée et produisant des pores continus.
  7. 7. Un appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le membre d'évaporation consiste en des particules en matière plastique polymériques, comme polyéthylène (à haute pression), polypropylène, hydrocarbures fluorés, polyéthylène-acétate de vinyle, ou styrène-acrylonitrile.
  8. 8. Un appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'évaporateur a un volume de porosité de 35-60 % et une taille des pores de 0,8-2000 /um.
  9. 9. Un membre d'évaporation pour utilisation dans un procédé de fabrication d'un appareil d'émission de substances actives dans l'atmosphère, comprenant un récipient de liquide contenant la substance active, et un membre d'évaporation émettant ledit liquide et la substance active y contenue dans l'atmosphère, caractérisé en ce que le membre d'évaporation consiste en des particules en matière plastique qui sont liées les unes aux autres par un traitement thermique ou chimique, ainsi obtenant la forme désirée et produisant des pores continus.
  10. 10. Un membre d'évaporation selon la revendication 9, caractérisé en ce que le membre d'évaporation consiste en des particules en matière plastique polymérique, comme polyéthylène (à haute pression), polypropylène, hydrocarbures fluorés, polyéthylène-acétate de vinyle, ou styrène-acrylonitrile.
  11. 11. Un membre d'évaporation selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'évaporatuer a un volume de porosité de 35-60 % et une taille des pores de 0,8-2000 /um.
FR8613396A 1985-09-26 1986-09-25 Recipient pour l'emission de liquides dans l'atmosphere Expired FR2587622B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES547333A ES8606815A1 (es) 1985-09-26 1985-09-26 Procedimiento para obtener una disposicion porosa para la evaporacion controlada de sustancias volatiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2587622A1 true FR2587622A1 (fr) 1987-03-27
FR2587622B1 FR2587622B1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=8489862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613396A Expired FR2587622B1 (fr) 1985-09-26 1986-09-25 Recipient pour l'emission de liquides dans l'atmosphere

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE905485A (fr)
ES (1) ES8606815A1 (fr)
FR (1) FR2587622B1 (fr)
NL (1) NL8602438A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0423816A2 (fr) * 1989-10-20 1991-04-24 S.C. Johnson & Son, Inc. Générateur de dioxyde de chlore
EP0669137A1 (fr) * 1994-02-24 1995-08-30 Sara Lee/DE N.V. Dispositif pour évaporer une substance active
WO2004032984A1 (fr) * 2002-10-08 2004-04-22 S. C. Johnson & Son, Inc. Dispositif de diffusion de substances volatiles dans l'air ambiant, comprenant une meche avec une porosite predeterminee

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4413779A (en) * 1981-03-23 1983-11-08 De Laire, Inc. Vapor dispersing device
FR2531611A1 (fr) * 1982-08-16 1984-02-17 Nitto Electric Ind Co Membrane contenant une substance active liquide et procede pour sa preparation

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4413779A (en) * 1981-03-23 1983-11-08 De Laire, Inc. Vapor dispersing device
FR2531611A1 (fr) * 1982-08-16 1984-02-17 Nitto Electric Ind Co Membrane contenant une substance active liquide et procede pour sa preparation

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0423816A2 (fr) * 1989-10-20 1991-04-24 S.C. Johnson & Son, Inc. Générateur de dioxyde de chlore
EP0423816A3 (en) * 1989-10-20 1992-09-02 Bristol-Myers Squibb Company Chlorine dioxide generating device
EP0669137A1 (fr) * 1994-02-24 1995-08-30 Sara Lee/DE N.V. Dispositif pour évaporer une substance active
WO2004032984A1 (fr) * 2002-10-08 2004-04-22 S. C. Johnson & Son, Inc. Dispositif de diffusion de substances volatiles dans l'air ambiant, comprenant une meche avec une porosite predeterminee
CN100375638C (zh) * 2002-10-08 2008-03-19 约翰逊父子公司 包括预定孔隙率的虹吸芯的向周围空气扩散挥发性物质的装置

Also Published As

Publication number Publication date
ES547333A0 (es) 1986-05-16
BE905485A (nl) 1987-01-16
FR2587622B1 (fr) 1988-09-09
NL8602438A (nl) 1987-04-16
ES8606815A1 (es) 1986-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1013415A5 (fr) Distributeur a deux fonctions.
BE1014158A3 (fr) Distributeur a deux fonctions.
CA2632964C (fr) Matrice de gel polymere a liberation d'arome
EP0300286A2 (fr) Feuille sandwich en couches multiples et emballage faisant usage de ladite feuille
CH647413A5 (fr) Compositions parfumantes.
FR2567036A1 (fr) Diffuseur a liberation lente de produits volatils
FR2720000A1 (fr) Corps poreux pour emmagasiner et restituer de manière contrôlée des substances évaporables, notamment pour un diffuseur de parfum.
JP4572206B2 (ja) トイレットペーパー、芳香組成物のトイレットペーパーへの塗布方法
CA2364824C (fr) Composition anti-bacterienne destinee a etre diffusee pour lutter contre les bacteries contenues dans l'air, procede de diffusion d'une telle composition
EP0876162A1 (fr) Nouvelle resine parfumee permettant la diffusion reguliere d'une composition parfumee complexe
FR2587622A1 (fr) Recipient pour l'emission de liquides dans l'atmosphere
FR2944705A1 (fr) Diffuseur permettant de reguler l'evaporation de substances volatiles, en particulier de parfum, et son procede de fabrication
EP3307421A1 (fr) Tablette absorbante d'humidité libérant une substance active volatile
CH615806A5 (en) Device for dispersing a vaporisable substance and use of the device
FR2875137A1 (fr) Dispositif de conditionnement de l'atmosphere par diffusion de substances aromatiques ou autres principes actifs volatils
CH615446A5 (en) Process for the manufacture of a hydrophobic substrate comprising grafted hydrophilic inclusions
FR2639188A1 (fr) Procede de lutte contre des insectes et/ou des acariens utilisant le 3-(2,2-dichloro-ethenyl)-2,2-dimethylcyclopropanecarboxylate de 1-ethynyl-2-methyl-2-pentenyle
FR2733393A1 (fr) Procede et composition de traitement antifongique de fruits et legumes
EP3366122B1 (fr) Utilisation de matrices polymeres odorantes pour litieres
EP1584336B1 (fr) Procédé et dispositif d'odorisation et de désodorisation d'un gaz avec un support olfactif de type alumine
FR2947988A1 (fr) Support de diffusion pour des substances chimiques, son utilisation et son procede de fabrication
WO2022058690A1 (fr) Composition fluide pour revetement de surface pour absorption et diffusion de composes volatils
FR2549375A1 (fr) Evaporateur de principes-actifs volatils et compositions physico-chimiques appropriees
WO2022058689A1 (fr) Composition fluide pour revetement de surface pour absorption et diffusion de composes volatils
BE536343A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse