FR2860650A1 - Connecteur electrique muni d'un systeme de deconnexion rapide - Google Patents

Connecteur electrique muni d'un systeme de deconnexion rapide Download PDF

Info

Publication number
FR2860650A1
FR2860650A1 FR0350658A FR0350658A FR2860650A1 FR 2860650 A1 FR2860650 A1 FR 2860650A1 FR 0350658 A FR0350658 A FR 0350658A FR 0350658 A FR0350658 A FR 0350658A FR 2860650 A1 FR2860650 A1 FR 2860650A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
contact
electrical
disconnection
connector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0350658A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Razafiarivelo
Laurent Morin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCI SA
Original Assignee
FCI SA
Framatome Connectors International SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FCI SA, Framatome Connectors International SAS filed Critical FCI SA
Priority to FR0350658A priority Critical patent/FR2860650A1/fr
Priority to CNA2004800343167A priority patent/CN1883082A/zh
Priority to EP04805739A priority patent/EP1673838A2/fr
Priority to US10/574,996 priority patent/US7335037B2/en
Priority to PCT/FR2004/050496 priority patent/WO2005034298A2/fr
Priority to JP2006530463A priority patent/JP2007507842A/ja
Publication of FR2860650A1 publication Critical patent/FR2860650A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/629Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances
    • H01R13/62905Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances comprising a camming member
    • H01R13/62911U-shaped sliding element
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/629Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances
    • H01R13/633Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances for disengagement only
    • H01R13/635Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances for disengagement only by mechanical pressure, e.g. spring force

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

Pour diminuer un endommagement d'un connecteur électrique lié aux arcs électriques, l'invention prévoit un connecteur électrique comportant un déclencheur (15) et un ressort (16), le déclencheur étant destiné à coopérer avec un boîtier (3) pour autoriser le déplacement du dispositif de déconnexion (4), et le ressort, solidaire du boîtier et du dispositif de déconnexion, permettant une déconnexion rapide des parties couvercle (2) et boîtier composant le connecteur, entraînant par la même la déconnexion rapide des contacts (5,7) attachés respectivement à chacune des deux parties.

Description

Connecteur électrique muni d'un système de déconnexion rapide
L'invention concerne un connecteur électrique muni d'un système de déconnexion rapide. L'invention a pour but de diminuer un endommagement d'un connecteur électrique. Dans un exemple, un endommagement peut être une usure précoce d'au moins un contact électrique contenu dans ce même connecteur électrique. Un endommagement peut principalement être lié aux phénomènes associés aux arcs électriques. Un arc électrique est le résultat d'une décharge électrique entre un premier contact électrique et un deuxième contact électrique lorsqu'on les écarte progressivement l'un de l'autre, le premier contact et le deuxième contact étant soumis à une différence de potentiel. L'invention s'applique en général au domaine de la connectique automobile mais pourrait s'appliquer dans d'autres domaines.
Un connecteur électrique comporte une première partie munie d'au moins un premier contact électrique et une deuxième partie munie d'au moins un deuxième contact électrique. La première partie coopère avec la deuxième partie de manière à réaliser une liaison physique du premier contact avec le deuxième contact et permettre ainsi un passage d'un courant électrique à travers le premier contact et le deuxième contact.
L'apparition d'arcs électriques entre le premier contact et le deuxième contact pose un problème. Elle est responsable d'une usure précoce ou d'un endommagement du premier contact et du deuxième contact. Cette apparition d'arcs électriques peut conduire à une altération de la fonction de transmission de puissance ou de données du connecteur.
Parallèlement au problème de l'endommagement par arc, se pose le problème de la connexion ou déconnexion partielle entre la première et la seconde partie d'un connecteur. Ce problème se traduit par une connexion ou une déconnexion partielle d'au moins un contact de la première partie du connecteur avec un contact de la seconde partie du connecteur. Dans l'état de la technique, il est connu des dispositifs spécifiques de connexion et déconnexion qui sont utilisés pour empêcher ce type de connexion ou de déconnexion partielle. Parmi ces dispositifs se trouvent les dispositifs TPA (Assurance du positionnement des terminaux), CPA (Assurance du positionnement du connecteur) ou Go-noGo. Ces dispositifs de déconnexion coopèrent avec la première partie et avec la deuxième partie et présentent principalement deux états: un état connecté et un état déconnecté.
L'état connecté correspond à un état dans lequel le dispositif coopère avec la première partie et avec la deuxième partie de telle manière qu'il entraîne une liaison physique entre le premier contact et le deuxième contact. L'état connecté du dispositif prévient l'absence de connexion électrique entre un ou plusieurs contacts. L'état déconnecté correspond à un état dans lequel le dispositif coopère avec la première partie et avec la deuxième partie de telle manière qu'il entraîne une séparation physique du premier contact du deuxième contact. L'état déconnecté du dispositif prévient le maintien d'une connexion électrique entre un ou plusieurs contacts.
Le passage d'un état connecté à un état déconnecté du dispositif est réalisé par une action manuelle sur le dispositif de déconnexion qui tend à séparer la première partie du connecteur de la seconde.
L'invention décrite ici utilise un tel dispositif. Dans le dispositif utilisé, le passage de l'état connecté à l'état déconnecté s'effectue par un mouvement d'écartement du dispositif, selon un axe perpendiculaire à un axe de connexion, l'axe de connexion étant un axe le long duquel se lie le premier contact au deuxième contact. Ce mouvement d'écartement entraîne un écartement de la première partie par rapport à la deuxième partie de telle manière que les premiers contacts s'écartent des deuxièmes contacts correspondants.
Cependant, l'écartement de la première partie par rapport à la deuxième partie réalisé manuellement peut ne pas être suffisamment rapide et des arcs électriques peuvent persister dans le temps entre le premier contact et le deuxième contact. Un endommagement du premier contact et du deuxième contact peut donc se produire.
Pour résoudre ce problème, l'invention prévoit de réaliser un connecteur électrique dans lequel la première partie du connecteur est séparée de la seconde de façon rapide, ce qui entraîne une séparation également rapide des contacts solidaires de chaque partie correspondante du connecteur. Pour cela, l'invention prévoit d'associer au dispositif de connexion, au moins un déclencheur et un membre de guidage.
Précisément, dans l'état connecté, le membre de guidage forme un ressort. Ce ressort est comprimé entre la deuxième partie du connecteur et le dispositif de connexion. Lorsque l'on agit sur le déclencheur, celui-ci libère le dispositif de connexion de l'état connecté. Le ressort peut alors se détendre et écarter le dispositif de déconnexion, le faisant passer de l'état connecté à l'état déconnecté.
L'addition d'un déclencheur et d'un ressort coopérant ensemble permet ainsi d'assurer une déconnexion rapide et un éloignement prédéterminé du premier contact du deuxième contact.
L'invention a donc pour objet un connecteur électrique comportant - un couvercle muni d'au moins un premier contact électrique, - un boîtier muni d'au moins un deuxième contact électrique, et - un dispositif de déconnexion coopérant avec le couvercle et avec le boîtier pour établir une connexion électrique entre le premier contact et le deuxième contact définissant un état connecté et pour établir une déconnexion électrique entre le premier et le deuxième contact définissant un état déconnecté, caractérisé en ce que le connecteur électrique comporte également - un déclencheur coopérant avec le boîtier pour autoriser le déplacement du dispositif de déconnexion depuis un état de connexion vers un état de déconnexion électrique du premier et du deuxième contact, et - un membre de guidage comprimé entre le boîtier et le couvercle dans l'état connecté de telle manière que ce même ressort entraîne une déconnexion électrique du premier contact du deuxième contact en se détendant lorsque le déplacement du dispositif de déconnexion est autorisé par le déclencheur.
L'invention a également pour objet un procédé de connexion électrique d'un connecteur électrique comportant - un couvercle muni d'au moins un premier contact électrique, - un boîtier muni d'au moins un deuxième contact électrique, et - un dispositif de déconnexion coopérant avec le couvercle et avec le boîtier pour établir une connexion électrique entre le premier contact et le deuxième contact définissant un état connecté et pour établir une déconnexion électrique entre le premier et le deuxième contact définissant un état déconnecté, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape suivante - on insère le dispositif de déconnexion dans le boîtier depuis une face avant en direction d'une face arrière du boîtier jusqu'à ce que le dispositif glisse le long d'une languette formée par le boîtier depuis une première gorge jusque dans une deuxième gorge, la première gorge et la deuxième gorge étant creusée dans le dispositif de déconnexion.
L'invention a enfin pour objet un procédé de déconnexion électrique d'un connecteur électrique comportant - un couvercle muni d'au moins un premier contact électrique, - un boîtier muni d'au moins un deuxième contact électrique, et - un dispositif de déconnexion coopérant avec le couvercle et avec le boîtier pour établir une connexion électrique entre le premier contact et le deuxième contact définissant un état connecté et pour établir une déconnexion électrique entre le premier et le deuxième contact définissant un état déconnecté, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape suivante - on déplace un déclencheur d'au moins une hauteur correspondant à une profondeur d'une gorge creusée dans le dispositif de déconnexion.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagne. Celles-ci ne sont présentées qu'a titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent: - Figures la à 1c: Des représentations schématiques d'un connecteur électrique, selon l'invention; - Figures 2a et 2b: Des représentations schématiques d'un couvercle, selon l'invention, - Figures 3a et 3b: Des représentations schématiques d'un boîtier, selon l'invention, et - Figure 4: Une représentation schématique d'un dispositif de déconnexion, selon l'invention.
Les figures la à 1c illustrent un connecteur électrique 1 comportant un couvercle 2, un boîtier 3 et un dispositif de déconnexion 4, selon l'invention. L'ensemble formé par le couvercle 2, le boîtier 3 et le dispositif 4 peut être de forme globalement parallélépipédique.
Associés à la description du connecteur 1, on désigne par 22 un axe de connexion qui défini l'axe selon lequel s'insèrent des contacts électriques entre eux. De même, on désigne par 40, un axe de déconnexion, perpendiculaire à l'axe de connexion 22, selon lequel le déplacement du dispositif de déconnexion 4 a lieu, figure 3a.
Le couvercle 2 comporte au moins un premier contact électrique 5. 35 Dans un exemple, le couvercle 2 peut comporter au moins six premiers contacts électriques tels que 5, figure la. Ces premiers contacts électriques peuvent également être disposés parallèlement selon une première rangée et selon une deuxième rangée et orthogonalement par rapport à l'axe de connexion 22. Ces premiers contacts ainsi disposés définissent des premiers premiers contacts tels que 5 et des deuxièmes premiers contacts tels que 6, figure 2a.
Le couvercle 2 peut former un premier rebord externe 37 et un deuxième rebord externe 38 reliés entre eux perpendiculairement par un plateau central 60, figure 2b. Le couvercle 2 comporte sur le premier rebord 37 et sur le deuxième rebord 38 au moins un ergot 36 s'étendant latéralement par rapport à un plan formé par le premier rebord externe 37 et par le deuxième rebord externe 38, figures 2a, 2b. Dans un exemple, le couvercle 2 comporte quatre ergots tels que 36. Plus précisément, le premier rebord 37 et le deuxième rebord 38 peuvent comporter chacun deux ergots tels que 36.
Le boîtier 3 coopère avec le couvercle 2 longitudinalement par rapport à l'axe de connexion 22 de telle manière qu'un contact électrique peut être établi entre chacun des premiers contacts 5 et chacun des deuxièmes contacts 7 correspondants.
La figure 3a illustre une représentation tridimensionnelle partielle d'un boîtier 3 et la figure 3b illustre une vue du dessus du boîtier 3. Dans un exemple, le boîtier 3 comporte autant de deuxièmes contacts 7 que de premiers contacts 5 associés au couvercle 2.
Le boîtier 3 comporte une face avant 11 et une face arrière 12, la face avant 11 étant opposée à la face arrière 12. Le boîtier 3 comporte également une face supérieure 13 et une face inférieure 14, la face supérieure 13 étant une face par l'intermédiaire de laquelle s'insère le couvercle 2. Des faces avant et arrière sont placées dans des plans perpendiculaires aux faces supérieure et inférieure, figure 3a.
Les faces 11, 12, 13 et les fonds interne et externe 25 et 14 du boîtier 3 décrivent une paroi périphérique 17 qui délimite avec un bloc central 20, une cuvette périphérique 21. Cette cuvette périphérique 21 débouche à un premier endroit et à un deuxième endroit de la face avant 11 du boîtier 3 par une première fente 41 et par une deuxième fente 42 respectivement, figures 3a et 3b.
A partir du fond 14 du boîtier 3, une languette flexible 19 est formée dans la paroi périphérique 17. Elle est découpée dans une épaisseur du boîtier à un endroit à partir de la face inférieure 14. La languette flexible 19 peut s'étendre sur une largeur 48 mesurée le long d'un axe orthogonal à l'axe de déconnexion 40 depuis la paroi périphérique 17 jusqu'à la cuvette périphérique 21 du boîtier 3 à un endroit de la face inférieure 14 du boîtier 3. Cette languette 19 peut également s'étendre sur une longueur 49 mesurée le long d'un axe parallèle à l'axe de déconnexion 40 depuis la face avant 11 en direction de la face arrière 12 du boîtier 3. La languette 19 comporte une extrémité 18, figure 3a. Cette extrémité 18 épouse une forme d'au moins une gorge 24 découpée dans le dispositif 4 et qui sera décrite plus bas, figure 4.
La cuvette périphérique 21 est le lieu d'insertion du couvercle 2 dans le boîtier 3, lequel couvercle 2 s'insérant par ses rebords externes 37 et 38.
Le dispositif de déconnexion 4 coopère, avec le couvercle 2 et le boîtier 3 de telle manière qu'une connexion électrique est établie entre les premiers contacts 5 et les deuxièmes contacts 7 correspondants.
Le dispositif de déconnexion 4 peut comporter une forme en U rectangulaire, figure 4. Ce dispositif de déconnexion 4 comporte un premier bras 8 et un deuxième bras 9, le premier bras 8 étant relié au deuxième bras 9 par l'intermédiaire d'une portion intermédiaire 10. Le premier bras 8 et le deuxième bras 9 s'insèrent par la face avant 11 du boîtier 3.
Le dispositif de déconnexion 4 s'insère dans le boîtier 3 par la première fente 41 et par la deuxième fente 42. Le dispositif de déconnexion 4 s'insère dans le boîtier 3 en coulissant dans la cuvette 21 longitudinalement par rapport à l'axe de déconnexion 40 et en s'intercalant entre les rebords externes 37 et 38 du couvercle 2 et la paroi périphérique 17 du boîtier 3.
Le dispositif de déconnexion 4 comporte également au moins une rainure 32 creusée sur les deux bras 8 et 9 par un endroit du dispositif 4 correspondant à la face supérieure 13 du boîtier 3, à proximité de la face supérieure 13 du boîtier 3. Cette rainure 32 forme un premier tronçon 33 et un deuxième tronçon 34 reliés entre eux transversalement par un tronçon transversal 35, figure 4. Le premier tronçon 33 et le deuxième tronçon 34 sont disposés dans des plans parallèles entre eux. Dans l'exemple figure 4, le dispositif de déconnexion 4 comporte quatre rainures telles que 32. La rainure 32 est destinée à accueillir l'ergot 36 formé par le couvercle 2.
Le dispositif de déconnexion 4 est également creusé sur au moins un des deux bras 8 ou 9 d'au moins une première gorge 23 et d'au moins une deuxième gorge 24, à un endroit destiné à être au regard d'un fond 25 du boîtier 3 depuis la face arrière 12 en direction de la face avant 11 du boîtier 3. La première gorge 23 est creusée longitudinalement par rapport à l'axe de déconnexion 40 sur une plus grande distance que la deuxième gorge 24, figure 4. La première gorge 23, comporte depuis la face arrière 12 en direction de la face avant 11 un premier rebord à angle droit 26 et un premier rebord chanfreiné 27, le premier rebord à angle droit 26 et le premier rebord chanfreiné 27 étant reliés par un premier fond 28 de la première gorge 23, figure 4. Le premier fond 28 délimite une première profondeur 50 mesurée le long d'un axe parallèle à l'axe de connexion 22. De la même manière, depuis la face arrière 12 en direction de la face avant 11, la deuxième gorge 24 comporte un deuxième rebord à angle droit 30 et un deuxième rebord chanfreiné 29 reliés entre eux par un deuxième fond 31 de la deuxième gorge 24. Le deuxième fond 31 délimite une deuxième profondeur 51 mesurée le long d'un axe parallèle à l'axe de connexion 22. La première profondeur 50 et la deuxième profondeur 51 sont identiques mais pourraient être différentes figure 4. Le dispositif de déconnexion 4 coulisse dans le boîtier 3 de telle manière que la languette flexible 19 se loge dans la première gorge 23 ou dans la deuxième gorge 24 de ce même dispositif de déconnexion 4.
Selon l'invention, le connecteur électrique 1 comporte un déclencheur 15 et un membre de guidage 16, figures la à 1c et 3a. Dans un exemple préféré, le membre de guidage peut être un membre de guidage élastique et former un ressort 16.
Le déclencheur 15 coopère avec le boîtier 3 pour autoriser le déplacement du dispositif de déconnexion 4. Le déclencheur 15 est placé sur la paroi périphérique 17 délimité par le boîtier 3, figures 3a et 3b. Le déclencheur 15 s'appuie sur l'extrémité 18 de la languette 19 du boîtier 3 selon l'axe de déconnexion 40.
Le déclencheur 15 s'appuie contre l'extrémité 18 de la languette flexible 19 pour entraîner un déplacement de la languette flexible 19 du boîtier 3, longitudinalement par rapport à l'axe de connexion 22 depuis la face supérieure 13 en direction de la face inférieure 14 du boîtier 3, figure 3a.
Le déclencheur coulisse le long d'un axe parallèle à l'axe de connexion 22 par l'intermédiaire d'un plot 44 formé à partir de la paroi périphérique 17 s'insérant dans une encoche longitudinale 54 creusée dans le déclencheur 15 en regard de la paroi périphérique 17. Le déclencheur 15 s'appuie contre la languette 19 pour entraîner le déplacement de la languette d'une hauteur mesurée le long d'un axe parallèle à l'axe de connexion 22 suffisante pour déloger l'extrémité 18 de la deuxième gorge 24, figure la. Cette hauteur correspond à au moins la deuxième profondeur 51.
Le ressort 16 est placé entre le boîtier et le couvercle. Le ressort peut être placé directement en appui contre le boîtier et contre le couvercle. Dans un exemple préféré, le ressort est indirectement disposé entre le boîtier 3 et le couvercle en plaçant chacune des extrémités du ressort en appui contre le boîtier d'une part et contre le dispositif d'autre part. Mais le ressort pourrait être placé indirectement entre le boîtier et le couvercle en plaçant chacune des extrémités du ressort en appui contre le couvercle 2 d'une part et contre le dispositif d'autre part.
Plus précisément, le ressort 16 est placé longitudinalement selon l'axe de déconnexion 40 entre la face avant 11 du boîtier 3 et la portion intermédiaire 10 du dispositif de déconnexion 4. Le ressort 16 est comprimé entre le boîtier 3 et le dispositif de déconnexion 4 dans un état connecté et détendu dans un état déconnecté.
Le ressort 16 est en position allongée ou détendue entre la face avant 11 du boîtier 3 et la portion intermédiaire 10 du dispositif de déconnexion 4 figure la, selon une longueur 45 correspondant à au moins une longueur 52 du premier contact 5 ou à une longueur nécessaire pour séparer le premier contact du deuxième contact, figure 1 b.
Le procédé de connexion électrique du connecteur électrique est réalisé de la manière suivante, figure 3a. On enfonce selon l'axe de déconnexion 40 le dispositif de déconnexion 4 par coulissement longitudinal du premier bras 8 et du deuxième bras 9 à l'intérieur de la cuvette périphérique 21, depuis la face avant Il en direction de la face arrière 12. Le ressort 16 se comprime entre le dispositif 4 et le boîtier 3 selon une longueur 53.
Le dispositif de déconnexion 4 glisse depuis la face avant 11 en direction de la face arrière 12 selon l'axe 40 sur l'extrémité 18 de la languette 19 le long du premier fond 28 de la première gorge 23, puis le long du premier chanfrein 27 de manière à ce que la languette 19 se cale dans la deuxième gorge 24. Le dispositif de déconnexion est alors maintenu immobile dans la deuxième gorge 24 de part la complémentarité de la forme de l'extrémité 18 de la languette et de celle de la deuxième gorge 24.
Le dispositif de déconnexion 4 est calé dans le boîtier de telle manière que l'extrémité 18 de la languette 19 est en appui contre le deuxième rebord à angle droit 30 selon un axe parallèle à l'axe de déconnexion 40. Lorsque le dispositif 4 est ainsi bloqué par insertion de la languette dans la deuxième gorge 24, le dispositif de déconnexion 4 est bloqué dans un état de connexion ou état connecté comme précédemment mentionné.
Au cours du mouvement longitudinal du dispositif 4 selon l'axe 40, figure 3a, le couvercle 2 est inséré dans la cuvette périphérique 21 selon un déplacement parallèle à l'axe de connexion 22 de ce même couvercle 2, depuis la face supérieure 13 en direction de la face inférieure 14 du boîtier 3. Le déplacement du couvercle 2, est dû au glissement des ergots 36 présents sur les rebords 37 et 38 du couvercle 2, le long des rainures 32, figure 4. Une inclinaison du tronçon transversal 35, par rapport au plan formé par la face inférieure du boîtier, permet de transformer un mouvement horizontal du dispositif 4 en un mouvement vertical du couvercle 2.
Le couvercle 2 est alors inséré dans la cuvette périphérique 21 de telle manière que le premier contact 5 se lie au deuxième contact en s'insérant dans une cavité 47 formée par le boîtier et comportant le deuxième contact 7. Le couvercle 2 s'insère dans la cuvette 21 de manière à ce que chacun des ergots tels que 36 présents sur les rebords 37 et 38 coulisse dans la rainure 32 correspondante depuis le premier tronçon 33 jusqu'au deuxième tronçon 34 en passant par le tronçon transversal 35. Le coulissement des ergots dans les rainures correspondantes permet d'entraîner le déplacement du couvercle à l'intérieur du boîtier, pour atteindre l'état connecté défini plus haut.
Figure 1 a, le couvercle 2 s'est enfoncé de telle manière que le premier contact électrique 5 s'insère dans la cavité 47 prévue à cet effet. Le premier contact s'insère dans la cavité 47 d'une hauteur 39 correspondant à une longueur 52 du premier contact électrique 5 mesurée longitudinalement par rapport à l'axe 22 de connexion. La hauteur 39 correspond également à une distance 55 séparant le plan contenant le premier tronçon 33 du plan contenant le deuxième tronçon 34, figure la. Cette hauteur 39 correspond également à une distance 46 séparant un endroit où est placée la languette 19 selon une position de déconnexion électrique dans la première gorge 23 d'un autre endroit où est placée la languette 19 selon une position de connexion électrique dans la deuxième gorge 24. Au final, la hauteur 39 correspond au moins à une distance permettant un contact électrique entre le premier contact et le deuxième contact.
Le procédé de déconnexion électrique du connecteur électrique est réalisé de la manière suivante, figures la à 1c. On fait coulisser le déclencheur 15 selon une direction longitudinale à l'axe de connexion 22 depuis la face supérieure 13 en direction de la face inférieure 14. On fait coulisser ce déclencheur 15 de telle manière qu'une extrémité 43 de ce même déclencheur 15 s'appuie contre l'extrémité 18 de la languette 19 et entraîne un déplacement de la languette 19, rendu possible de par le caractère flexible de la languette. Le déplacement de la languette s'effectue depuis la face supérieure 13 en direction de la face inférieure 14. Le déclencheur 15 entraîne un déplacement de la languette 19 d'une hauteur nécessaire pour déloger l'extrémité 18 de la languette 19 de la deuxième gorge 24. Par exemple, figure 4, si la languette 19 est placée avec son extrémité 18 en appui contre le deuxième fond 31, le déclencheur doit alors se déplacer d'une hauteur correspondant au moins à la deuxième profondeur 51 de la deuxième gorge 24. Le déclencheur 15 autorise alors le déplacement du dispositif de déconnexion 4 au moment où la languette 19 s'est délogée de la deuxième gorge 24, figure lb. Le ressort 15 comprimé entre le boîtier 3 et le dispositif 4 peut alors s'allonger d'une longueur 45.
Le ressort 16 entraîne au moins une éjection du dispositif 4 longitudinalement par rapport à l'axe de déconnexion 40 d'une longueur 45 correspondant au moins à la longueur 52 du premier contact 5. Cette éjection du dispositif de déconnexion permet une éjection du couvercle du boîtier. L'éjection du dispositif 4 est représentée par une flèche F1 figures 1b, 3a et 4. L'éjection du couvercle 2 est représentée par une flèche F2 figure lb. Le choix d'une constante de raideur du ressort permet de contrôler la vitesse de déplacement du ressort et par la suite de donner au système de déconnexion une vitesse de déplacement élevée. Il s'ensuit une désinsertion rapide du couvercle 2, du boîtier 3, entraînant la désinsertion rapide des premiers contacts solidaires du couvercle 2 des deuxièmes contacts solidaires du boîtier 3.
Le connecteur électrique selon l'invention peut être muni de systèmes 5 TPA, CPA ou Go-noGo.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Connecteur électrique (1) comportant - un couvercle (2) muni d'au moins un premier contact électrique (5), - un boîtier (3) muni d'au moins un deuxième contact électrique (7), et - un dispositif de déconnexion (4) coopérant avec le couvercle et avec le boîtier pour établir une connexion électrique entre le premier contact et le deuxième contact définissant un état connecté et pour établir une déconnexion électrique entre le premier et le deuxième contact définissant un état déconnecté, caractérisé en ce que le connecteur électrique comporte également - un déclencheur (15) coopérant avec le boîtier pour autoriser le déplacement du dispositif de déconnexion depuis un état de connexion vers un état de déconnexion électrique du premier et du deuxième contact, et - un membre de guidage (16) comprimé entre le boîtier et le couvercle dans l'état connecté de telle manière que ce même ressort entraîne une déconnexion électrique du premier contact du deuxième contact en se détendant lorsque le déplacement du dispositif de déconnexion est autorisé par le déclencheur.
2 - Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le membre de guidage forme un ressort (16).
3 Connecteur selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le connecteur est muni d'un système TPA (Assurance de Positionnement de Terminaux).
4 - Connecteur selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le connecteur est muni d'un système CPA (Assurance de Positionnement du Connecteur).
- Connecteur selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le connecteur est muni d'un système Go-noGo.
6 - Connecteur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le ressort est comprimé entre le boîtier et le dispositif de déconnexion.
7 - Connecteur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le ressort est comprimé entre le couvercle et le dispositif.
8 - Connecteur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le déclencheur coulisse le long d'une paroi périphérique du boîtier, et comporte une extrémité (43) destinée à s'appuyer contre une extrémité (18) d'une languette (19) formée à un endroit d'un fond du boîtier, la languette coopérant également avec le dispositif.
9 - Connecteur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce 5 que - la languette est placée en appui dans une gorge (24) qui est creusée dans le dispositif de déconnexion, et - le déclencheur se déplace d'une hauteur nécessaire pour déloger la languette de la gorge.
10 - Connecteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que le déclencheur se déplace d'une hauteur au moins égale à une profondeur (51) de la gorge (24).
11 - Connecteur selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif de déconnexion est creusé d'une gorge (24) comportant une forme s'adaptant à une forme d'une extrémité (18) de la languette (19) .
12 - Connecteur selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que - le ressort s'étend d'une longueur (45) correspondant au moins à une longueur (52) du premier contact.
13 - Procédé de connexion électrique d'un connecteur électrique comportant - un couvercle (2) muni d'au moins un premier contact électrique (5), - un boîtier (3) muni d'au moins un deuxième contact électrique (7), et - un dispositif de déconnexion (4) coopérant avec le couvercle et avec le boîtier pour établir une connexion électrique entre le premier contact et le deuxième contact définissant un état connecté et pour établir une déconnexion électrique entre le premier et le deuxième contact définissant un état déconnecté, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape suivante - on insère le dispositif de déconnexion dans le boîtier depuis une face avant (11) en direction d'une face arrière (12) du boîtier jusqu'à ce que le dispositif glisse le long d'une languette (19) formée par le boîtier depuis une première gorge (23) jusque dans une deuxième gorge (24), la première gorge et la deuxième gorge étant creusée dans le dispositif de déconnexion.
14 - Procédé de déconnexion électrique d'un connecteur électrique comportant - un couvercle (2) muni d'au moins un premier contact électrique (5), - un boîtier (3) muni d'au moins un deuxième contact électrique (7), et - un dispositif de déconnexion (4) coopérant avec le couvercle et avec le boîtier pour établir une connexion électrique entre le premier contact et le deuxième contact définissant un état connecté et pour établir une déconnexion électrique entre le premier et le deuxième contact définissant un état déconnecté, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape suivante - on déplace un déclencheur (15) d'au moins une hauteur correspondant à une profondeur (50,51) d'une gorge (23,24) creusée dans le dispositif de déconnexion.
FR0350658A 2003-10-07 2003-10-07 Connecteur electrique muni d'un systeme de deconnexion rapide Withdrawn FR2860650A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350658A FR2860650A1 (fr) 2003-10-07 2003-10-07 Connecteur electrique muni d'un systeme de deconnexion rapide
CNA2004800343167A CN1883082A (zh) 2003-10-07 2004-10-07 配备有快速断开系统的电连接器
EP04805739A EP1673838A2 (fr) 2003-10-07 2004-10-07 Connecteur electrique muni d un systeme de deconnexion rapide
US10/574,996 US7335037B2 (en) 2003-10-07 2004-10-07 Electrical connector which is equipped with a rapid disconnection system
PCT/FR2004/050496 WO2005034298A2 (fr) 2003-10-07 2004-10-07 Connecteur electrique muni d'un systeme de deconnexion rapide
JP2006530463A JP2007507842A (ja) 2003-10-07 2004-10-07 急速切断システムを備えた電気コネクタ

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350658A FR2860650A1 (fr) 2003-10-07 2003-10-07 Connecteur electrique muni d'un systeme de deconnexion rapide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2860650A1 true FR2860650A1 (fr) 2005-04-08

Family

ID=34307575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350658A Withdrawn FR2860650A1 (fr) 2003-10-07 2003-10-07 Connecteur electrique muni d'un systeme de deconnexion rapide

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7335037B2 (fr)
EP (1) EP1673838A2 (fr)
JP (1) JP2007507842A (fr)
CN (1) CN1883082A (fr)
FR (1) FR2860650A1 (fr)
WO (1) WO2005034298A2 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1783870A1 (fr) * 2005-11-02 2007-05-09 Delphi Technologies, Inc. Connecteur, connecteur opposé et système de raccordement électrique
WO2015079143A1 (fr) 2013-11-29 2015-06-04 Delsey Bagage ou valise comportant des moyens de maintien du contenu du bagage ou de la valise
EP2945230A1 (fr) * 2014-05-14 2015-11-18 Tyco Electronics Corporation Ensembles de verrous pour des systèmes de connecteurs
US9356390B2 (en) 2014-05-14 2016-05-31 Tyco Electronics Corporation Latch assemblies for connector systems
US9472896B2 (en) 2014-05-14 2016-10-18 Tyco Electronics Corporation Latch assemblies for connector systems

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007059932B3 (de) * 2007-12-12 2009-07-09 Tyco Electronics Amp Gmbh Unterbrecher für eine elektrische Leitung
US7771218B2 (en) * 2008-05-05 2010-08-10 Dell Products L.P. Electrical coupler mating system
TWI366307B (en) * 2008-09-25 2012-06-11 Asustek Comp Inc Electronic device and card fixing module thereof
US9118145B2 (en) * 2012-06-18 2015-08-25 Tyco Electronics Corporation Latch assemblies for connector systems
DE102013211976B4 (de) * 2013-06-25 2024-06-27 Zf Friedrichshafen Ag Eindrückvorrichtung für ein Steckermodul einer Leiterplatte für ein Steuergerät eines Fahrzeuggetriebes
DE102014106277B4 (de) * 2014-05-06 2016-07-21 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Ein Elektronikgehäuse mit einer Anschlussleiste für ein Elektronikgerät
DE102014007544A1 (de) * 2014-05-22 2015-11-26 Rosenberger Hochfrequenztechnik Gmbh & Co. Kg Steckverbindung
FR3033091B1 (fr) * 2015-02-25 2018-05-25 Amphenol - Air Lb Systeme de raccordement pour connecteur
US10546617B2 (en) * 2017-11-20 2020-01-28 Western Digital Technologies, Inc. Alternately shaped backplane for receiving electrical components

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0984524A2 (fr) * 1998-08-20 2000-03-08 Delphi Technologies, Inc. Connecteur électrique en deux parties
EP1077510A2 (fr) * 1999-08-17 2001-02-21 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connecteur électrique
EP1172898A2 (fr) * 2000-07-12 2002-01-16 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connecteur
US6491542B1 (en) * 2002-01-16 2002-12-10 Yazaki North America Combined connection and terminal position assurance structure for vehicle wiring connectors
GB2381392A (en) * 2001-10-29 2003-04-30 Delphi Tech Inc Two part electrical connector having GO-NOGO feature

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0690258B2 (ja) * 1987-11-26 1994-11-14 山一電機工業株式会社 電気部品用ソケット
US5120255A (en) * 1990-03-01 1992-06-09 Yazaki Corporation Complete locking confirming device for confirming the complete locking of an electric connector
JP2537302B2 (ja) * 1990-03-01 1996-09-25 矢崎総業株式会社 電気コネクタのロック確認装置
JP2509743Y2 (ja) * 1990-08-28 1996-09-04 矢崎総業株式会社 コネクタ
JP2557741B2 (ja) 1990-11-30 1996-11-27 住友電装株式会社 コネクタのロック検知方法と、それを用いるコネクタ
JP2573753B2 (ja) * 1991-04-01 1997-01-22 矢崎総業株式会社 コネクタ
JP2746012B2 (ja) * 1992-10-21 1998-04-28 住友電装株式会社 コネクタ
US5938466A (en) * 1995-08-09 1999-08-17 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connector device having spring mechanism
JP3384536B2 (ja) * 1996-09-03 2003-03-10 矢崎総業株式会社 低挿入力コネクタ
JP3312644B2 (ja) * 1997-03-05 2002-08-12 矢崎総業株式会社 Lifコネクタ
JPH1126069A (ja) * 1997-06-27 1999-01-29 Yazaki Corp スライド嵌合型コネクタ
DE19850521C1 (de) * 1998-11-03 2001-05-17 Hirschmann Richard Gmbh Elektrische Steckverbindung
ES1044100Y (es) * 1999-08-06 2000-08-16 Mecanismos Aux Ind Sistema de anclaje para caja de conectores en cajas de servicio.
JP3817118B2 (ja) * 1999-09-20 2006-08-30 矢崎総業株式会社 半嵌合防止コネクタ
JP2001085112A (ja) * 1999-09-20 2001-03-30 Yazaki Corp 半嵌合防止コネクタ
US6475004B2 (en) 2001-01-09 2002-11-05 Tyco Electronics Corporation Connector assembly with an engagement assist member and connector position assurance device
ITTO20020701A1 (it) 2002-08-06 2004-02-07 Framatome Connectors Int Connettore elettrico.
JP2004079483A (ja) * 2002-08-22 2004-03-11 Sumitomo Wiring Syst Ltd コネクタ
DE10303382B4 (de) 2003-01-29 2005-07-28 Tyco Electronics Amp Gmbh Kupplungsvorrichtung mit Verrastplatte

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0984524A2 (fr) * 1998-08-20 2000-03-08 Delphi Technologies, Inc. Connecteur électrique en deux parties
EP1077510A2 (fr) * 1999-08-17 2001-02-21 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connecteur électrique
EP1172898A2 (fr) * 2000-07-12 2002-01-16 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connecteur
GB2381392A (en) * 2001-10-29 2003-04-30 Delphi Tech Inc Two part electrical connector having GO-NOGO feature
US6491542B1 (en) * 2002-01-16 2002-12-10 Yazaki North America Combined connection and terminal position assurance structure for vehicle wiring connectors

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1783870A1 (fr) * 2005-11-02 2007-05-09 Delphi Technologies, Inc. Connecteur, connecteur opposé et système de raccordement électrique
WO2015079143A1 (fr) 2013-11-29 2015-06-04 Delsey Bagage ou valise comportant des moyens de maintien du contenu du bagage ou de la valise
EP2945230A1 (fr) * 2014-05-14 2015-11-18 Tyco Electronics Corporation Ensembles de verrous pour des systèmes de connecteurs
US9356390B2 (en) 2014-05-14 2016-05-31 Tyco Electronics Corporation Latch assemblies for connector systems
US9472896B2 (en) 2014-05-14 2016-10-18 Tyco Electronics Corporation Latch assemblies for connector systems
US9515408B2 (en) 2014-05-14 2016-12-06 Tyco Electronics Corporation Latch assemblies for connector systems

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005034298A2 (fr) 2005-04-14
WO2005034298A3 (fr) 2005-06-02
EP1673838A2 (fr) 2006-06-28
US20070066108A1 (en) 2007-03-22
JP2007507842A (ja) 2007-03-29
CN1883082A (zh) 2006-12-20
US7335037B2 (en) 2008-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2860650A1 (fr) Connecteur electrique muni d'un systeme de deconnexion rapide
EP0123590A1 (fr) Connecteur perfectionné
EP0209717B1 (fr) Logement de pile pour montre électronique
EP2036166B1 (fr) Systeme de connexion rapide pour raccorder des cables electriques sur une batterie
EP0112258B1 (fr) Socle pour prise de courant de sécurité notamment pour atmosphère explosive
FR2703193A1 (fr) Appareil électrique, en particulier bloc de jonction, à borne de connexion mettant en Óoeuvre un écrou à serrage rapide.
EP1805850A1 (fr) Element de bornier et connecteur sans vis
CA2067080C (fr) Agencement de connexion pour fils electrique et piece de connexion pour un tel agencement
EP1794770B1 (fr) Connecteur de raccordement d'un conducteur de cable a un couteau de fusible ou de barreau conducteur et coffret de raccordement equipe d'un tel connecteur
FR2762449A1 (fr) Connecteur electrique auquel il est associe une cale d'epaisseur, et cale d'epaisseur correspondante
EP2958195B1 (fr) Dispositif modulaire pour coffret de communication
EP3291376A1 (fr) Bornier de connexion électrique et système de double interrupteur comprenant deux tels borniers
FR2794902A1 (fr) Connecteur de derivation compact d'au moins un cable de derivation de neutre sur un cable principal de neutre et mise a la terre simultanee
EP1058344B1 (fr) Appareillage de connexion mobile
EP3413401B1 (fr) Dispositif de connexion et de déconnexion
EP1982344B1 (fr) Jeu de connecteurs de raccordement electrique et procede de fabrication d'un tel connecteur
EP0657905B1 (fr) Cassette pour le logement d'un composant électrique dans un boîtier
EP2190275A1 (fr) Boîtier pour module électronique de contrôle de machine
FR2637419A1 (fr) Connecteur auto-denudant, et appareillage electrique equipe d'au moins un tel connecteur
FR2723265A1 (fr) Borne de connexion electrique
FR2693019A1 (fr) Dispositif d'affichage à écran plat comprenant des moyens de maintien perfectionnés de l'afficheur.
EP4136710A1 (fr) Dispositif d'interconnexion électrique pour mise à la terre de conducteurs électriques
FR2727254A3 (fr) Systeme adaptateur de rangees de terminaux pour gailletins et connecteurs
FR2778275A1 (fr) Dispositif de connexion electrique a verrouillage
EP2536260B1 (fr) Passerelle entre un réseau local et un réseau étendu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629