FR2858191A1 - Dispositif de rangement - Google Patents

Dispositif de rangement Download PDF

Info

Publication number
FR2858191A1
FR2858191A1 FR0309399A FR0309399A FR2858191A1 FR 2858191 A1 FR2858191 A1 FR 2858191A1 FR 0309399 A FR0309399 A FR 0309399A FR 0309399 A FR0309399 A FR 0309399A FR 2858191 A1 FR2858191 A1 FR 2858191A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
box
rail
edge
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309399A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858191B1 (fr
Inventor
Stephane Dannenhoffer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority to FR0309399A priority Critical patent/FR2858191B1/fr
Publication of FR2858191A1 publication Critical patent/FR2858191A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858191B1 publication Critical patent/FR2858191B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B88/00Drawers for tables, cabinets or like furniture; Guides for drawers
    • A47B88/40Sliding drawers; Slides or guides therefor
    • A47B88/453Actuated drawers
    • A47B88/46Actuated drawers operated by mechanically-stored energy, e.g. by springs
    • A47B88/463Actuated drawers operated by mechanically-stored energy, e.g. by springs self-opening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Dispositif de rangement (1) comprenant un caisson (2), un ouvrant (4) et des moyens de guidage, ledit caisson présentant un logement (8) et une ouverture d'accès (10) au logement délimitée par le bord (12) du caisson, lesdits moyens de guidage guidant ledit ouvrant (4) par rapport au caisson, en translation suivant une direction d'ouverture (14), lesdits moyens de guidage comprenant :- un premier élément (16) comprenant une première partie (18) liée au caisson (2) et une deuxième partie (20) liée à l'ouvrant (4), lesdites première (18) et deuxième (20) parties étant liées l'une à l'autre pour coulisser relativement l'une à l'autre suivant la direction d'ouverture (14),- un deuxième élément (22) comprenant un rail (24) fixé sur l'ouvrant (4) et un coulisseau (26) lié au bord (12) du caisson et coulissant le long du rail (24).

Description

L'invention concerne un dispositif de rangement comprenant un
caisson, un ouvrant et des moyens de guidage de l'ouvrant par rapport au caisson.
On connaît de manière usuelle un dispositif de rangement dont le caisson présente un logement et une ouverture d'accès au logement délimitée par le bord du caisson, lesdits moyens de guidage guidant ledit ouvrant par rapport au caisson, en translation suivant une direction d'ouverture, entre une position fermée dans laquelle il obture ladite ouverture d'accès et une position ouverte dans laquelle il s'étend au moins en partie à 10 I'écart de ladite ouverture.
L'invention vise plus particulièrement à augmenter le rapport volume intérieur/ encombrement dans le cas où le caisson ne présente pas une forme de parallélépipède droit.
En effet, dans un tel cas, tel que décrit dans FR-A-2 549 787, il est 15 généralement prévu de compartimenter le caisson de manière à constituer un caisson principal parallélépipédique et des caissons annexes. Le volume intérieur du dispositif de rangement se trouve alors amputé en partie.
Pour y remédier, conformément à l'invention, lesdits moyens de guidage comprennent: - un premier élément comprenant une première partie liée au caisson et une deuxième partie liée à l'ouvrant, lesdites première et deuxième parties étant liées l'une à l'autre pour coulisser relativement l'une à l'autre suivant la direction d'ouverture, ladite première partie s'étendant à l'écart de l'ouverture d'accès, tandis que ladite deuxième partie s'étend à I'écart de l'ouverture d'accès lorsque l'ouvrant est en position ouverte et dans l'ouverture d'accès lorsque l'ouvrant est en position fermée, - un deuxième élément comprenant un rail fixé sur l'ouvrant et un coulisseau lié au bord du caisson et coulissant le long du rail, ledit coulisseau étant disposé à l'écart de l'ouverture d'accès, tandis que le rail 30 s'étend à l'écart de l'ouverture d'accès lorsque l'ouvrant est en position ouverte et dans l'ouverture d'accès lorsque l'ouvrant est en position fermée.
Ainsi, les premier et deuxième éléments de guidage n'empiètent pas sur le volume intérieur du caisson ni sur l'ouverture d'accès lorsque l'ouvrant est en position ouverte.
Afin d'améliorer le maintien de l'ouvrant par rapport au caisson, 5 conformément à l'invention, le rail du deuxième élément qui est fixé sur l'ouvrant s'étend transversalement à la direction d'ouverture et le deuxième élément comprend en outre un rail s'étendant sur le bord du caisson, le long duquel ledit coulisseau coulisse lorsque l'ouvrant se déplace entre ses positions ouverte et fermée.
Le coulisseau se déplaçant sur le bord du caisson lorsque l'ouvrant translate suivant la direction d'ouverture, on conserve un écartement le plus grand possible entre le coulisseau et la première partie du premier élément tout au long du déplacement de l'ouvrant entre sa position ouverte et sa position fermée, ce qui améliore d'autant le maintien de l'ouvrant par rapport 15 au caisson.
Une réalisation particulièrement avantageuse conforme à l'invention, consiste en ce que le dispositif présente les caractéristiques suivantes: - le caisson présente une forme sensiblement hémicylindrique, - le dispositif comprend en outre un troisième élément similaire au 20 deuxième élément, lesdits deuxième et troisième éléments comprenant chacun un rail fixé sur l'ouvrant, un rail courbe s'étendant sur le bord du caisson, et un coulisseau coulissant par rapport à chacun de ces rails, ledit bord du caisson étant sensiblement hémicirculaire, - le dispositif présente un plan de symétrie s'étendant sensiblement 25 perpendiculairement aux deux rails fixés sur l'ouvrant, - le premier élément s'étend dans le plan de symétrie.
Un tel dispositif est particulièrement ergonomique, présente un excellent rapport volume utile/encombrement et un bon maintien de l'ouvrant sur le caisson.
L'invention va apparaître encore plus clairement dans la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente en plan un dispositif conforme à l'invention, en position fermée, - la figure 2 représente le dispositif de la figure 1, en position ouverte, - la figure 3 représente à échelle agrandie le deuxième élément suivant la flèche repérée îII à la figure 1, - la figure 4 représente à échelle agrandie le premier élément suivant la flèche repérée IV à la figure 1, - la figure 5 illustre une variante de réalisation conforme à 10 l'invention.
Les figures I à 4 illustrent une boîte à gants 1 comprenant un caisson 2 de forme sensiblement hémicylindrique, un ouvrant 4 en forme de demidisque définissant un portillon et des moyens de guidage pour déplacer l'ouvrant en translation par rapport au caisson 2 suivant une direction d'ouverture 14 sensiblement verticale entre la position fermée représentée à la figure 1 et la position ouverte représentée à la figure 2.
Pour une meilleure compréhension, sur les figures 1 et 2, l'ouvrant est représenté en trait fantôme mixte.
Le caisson 2 définit un logement 8 auquel on peut accéder par une 20 ouverture 10 délimitée par le bord 12 du caisson et l'ouvrant 14, lorsque l'ouvrant 14 est en position ouverte. Lorsqu'il est en position fermée, ledit ouvrant 14 s'étend dans l'ouverture d'accès 10 qu'il obture. Ledit logement est alors sensiblement clos.
La boîte à gants 1 est sensiblement symétrique par rapport à un plan 25 30 sensiblement vertical passant par la direction d'ouverture 14 et s'enfonçant suivant la profondeur du logement.
Les moyens de guidage relient le bord 12 du caisson à l'ouvrant 4.
Ils sont constitués de trois éléments disposés au milieu, à gauche et à droite de l'ouvrant.
L'élément médian 16 comprend un coulisseau 18 fixé sur le bord 12 du caisson et un rail de guidage 20 réalisé dans l'ouvrant 4 et s'étendant suivant la direction d'ouverture 14. Le coulisseau 18 translate par rapport au rail de guidage 20 suivant la direction d'ouverture 14.
Tel qu'illustré aux figures 1 et 2, le coulisseau 18 s'étend entre l'ouvrant 4 et le bord 12 du caisson, de sorte qu'il est toujours à l'écart de I'ouverture d'accès 10. Le rail de guidage 20 est inclus dans l'ouvrant 4 duquel il ne déborde pas, de sorte qu'il est l'écart de l'ouverture d'accès 10 lorsque l'ouvrant est en position ouverte.
L'élément médian 16 comprend en outre un ressort de compression agissant entre le coulisseau 18 et le rail de guidage 20, de sorte à pousser l'ouvrant 4 vers le haut jusqu'à sa position fermée. Un cliquet 42 s'opposant au ressort de compression permet de maintenir l'ouvrant en position ouverte.
Les éléments de guidage latéraux, gauche 22 et droit 32 comprennent chacun un rail droit 24, 34 fixé sur l'ouvrant s'étendant sensiblement horizontalement, un rail courbe 28, 38 s'étendant sur le bord 12 du caisson auquel il est fixé et un coulisseau 26, 36 coulissant par rapport au rail droit 24, 34 et au rail courbe 28, 38.
Tel qu'illustré aux figures 1 et 2, les rails courbes 28, 38 et les coulisseaux 26, 36 s'étendent entre l'ouvrant 4 et le bord 12 du caisson 2, de 20 sorte qu'ils sont toujours à l'écart de l'ouverture d'accès 10. Les rails droits (rectilignes) 24,34 sont inclus dans l'ouvrant 4 duquel il ne déborde pas, de sorte qu'ils sont l'écart de l'ouverture d'accès 10 lorsque l'ouvrant est en position ouverte.
Quelque soit la position relative de l'ouvrant 4 par rapport au caisson 25 2, I'ouvrant et le caisson sont toujours liés l'un à l'autre en trois points les plus écartés possible les uns des autres.
La figure 5 illustre une variante de réalisation 101 se distinguant de la réalisation 1 illustrée aux figures 1 à 4, sur deux caractéristiques indépendantes l'une de l'autre. D'une part le caisson 102 présente une forme 30 sensiblement en quart de cylindre, de sorte que la boîte à gants 101 ne comporte qu'un élément de guidage latéral 122 et en ce que ledit élément de guidage latéral 122 est simplifié. Les éléments correspondants à ceux des figures 1 à 4 ont un repère augmenté de 100.
Le coulisseau 126 de l'élément de guidage 122 est fixé directement sur le bord 112 du caisson, de sorte que l'élément de guidage 122 est dépourvu de rail courbe fixé sur le bord du caisson et le rail rectiligne fixé sur l'ouvrant 104 est disposé sensiblement verticalement. L'élément médian 116 est sensiblement inchangé.

Claims (4)

Revendications
1. Dispositif de rangement (1) comprenant un caisson (2), un ouvrant (4) et des moyens de guidage, ledit caisson présentant un logement (8) et une ouverture d'accès (10) au logement délimitée par le bord (12) du caisson, lesdits moyens de guidage guidant ledit ouvrant (4) par rapport au caisson, en translation suivant une direction d'ouverture (14), entre une position fermée dans laquelle il obture ladite ouverture d'accès (10) et une position ouverte dans laquelle il s'étend au moins en partie à l'écart de ladite ouverture (10), lesdits moyens de guidage comprenant: - un premier élément (16) comprenant une première partie (18) liée au caisson (2) et une deuxième partie (20) liée à l'ouvrant (4), lesdites première (18) et deuxième (20) parties étant liées l'une à l'autre pour coulisser relativement l'une à l'autre suivant la direction d'ouverture (14), ladite première partie (18) s'étendant à l'écart de l'ouverture d'accès (10), tandis que ladite deuxième partie (20) s'étend à l'écart de l'ouverture d'accès (10) lorsque l'ouvrant (4) est en position ouverte et dans l'ouverture d'accès (10) lorsque l'ouvrant (4) est en position fermée, un deuxième élément (22) comprenant un rail (24) fixé sur l'ouvrant (4) et un coulisseau (26) lié au bord (12) du caisson et coulissant le 20 long du rail (24), ledit coulisseau (26) étant disposé à l'écart de l'ouverture d'accès (10), tandis que le rail (24) s'étend à l'écart de l'ouverture d'accès (10) lorsque l'ouvrant (4) est en position ouverte et dans l'ouverture d'accès (10) lorsque l'ouvrant (4) est en position fermée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rail 25 (24) du deuxième élément (22) qui est fixé sur l'ouvrant (4) s'étend transversalement à la direction d'ouverture (14) et que le deuxième élément (22) comprend en outre un rail (28) s'étendant sur le bord (12) du caisson, le long duquel ledit coulisseau (26) coulisse lorsque l'ouvrant (4) se déplace entre ses positions ouverte et fermée.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que: - le caisson (2) présente une forme sensiblement hémicylindrique, - le dispositif comprend en outre un troisième élément (32) similaire au deuxième élément (22), lesdits deuxième et troisième éléments comprenant chacun un rail (34) fixé sur l'ouvrant, un rail courbe (38) s'étendant sur le bord (12) du caisson, et un coulisseau (36) coulissant par rapport à chacun de ces rails, ledit bord (12) du caisson étant sensiblement hémicirculaire, - le dispositif présente un plan de symétrie (30) s'étendant sensiblement perpendiculairement aux deux rails (24, 34) fixés sur l'ouvrant 10 (4), - le premier élément (16) s'étend dans le plan de symétrie.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la direction d'ouverture (14) est sensiblement verticale et le premier élément (16) comprend en outre: - des moyens élastiques (40) s'étendant entre la première partie (18) et la deuxième partie (20), tendant à ramener l'ouvrant (4) en position fermée, et - des moyens de retenue (42) s'opposant aux moyens élastiques (40) pour maintenir l'ouvrant en position ouverte.
FR0309399A 2003-07-30 2003-07-30 Dispositif de rangement Expired - Fee Related FR2858191B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309399A FR2858191B1 (fr) 2003-07-30 2003-07-30 Dispositif de rangement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309399A FR2858191B1 (fr) 2003-07-30 2003-07-30 Dispositif de rangement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858191A1 true FR2858191A1 (fr) 2005-02-04
FR2858191B1 FR2858191B1 (fr) 2006-01-27

Family

ID=34043685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309399A Expired - Fee Related FR2858191B1 (fr) 2003-07-30 2003-07-30 Dispositif de rangement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2858191B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2199898A (en) * 1937-06-07 1940-05-07 Reconstruction Finance Corp Utility receptacle
US6199966B1 (en) * 1998-03-04 2001-03-13 Fulterer Gesellschaft M.B.H. Pull-out device for a tall cupboard
US20020033656A1 (en) * 2000-09-21 2002-03-21 Naohiro Shimajiri Withdrawal mechanism and cup-holder unit using the same

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2199898A (en) * 1937-06-07 1940-05-07 Reconstruction Finance Corp Utility receptacle
US6199966B1 (en) * 1998-03-04 2001-03-13 Fulterer Gesellschaft M.B.H. Pull-out device for a tall cupboard
US20020033656A1 (en) * 2000-09-21 2002-03-21 Naohiro Shimajiri Withdrawal mechanism and cup-holder unit using the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2858191B1 (fr) 2006-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6979066B2 (en) Rail assembly for furniture
US20090119875A1 (en) Damping device group for furniture hinges
US4565031A (en) Rail arrangement for flush sliding door panels
GB2366186A (en) Sliding track assembly for a drawer
US20070278917A1 (en) Drawer rail
FR2858191A1 (fr) Dispositif de rangement
KR950012433A (ko) 테이프 카세트
FR2886588A1 (fr) Glissiere de siege de vehicule automobile
JP4710395B2 (ja) キャビネット
KR20100071366A (ko) 슬라이딩 도어 시스템
FR2779996A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante de vehicules automobiles
US9135895B2 (en) Fallboard arrangement for keyboard instrument
KR100680380B1 (ko) 도어 체커
EP4230830A1 (fr) Système coulissant avec une fonction "pousse-lâche"
JP3359296B2 (ja) ランナー装置
JP3764739B2 (ja) 床下収納庫の蓋スライド機構
JP7324690B2 (ja) 収納装置の把手ユニット及びこれを備えるラッチ装置
ATE366861T1 (de) Scharnier
FR2881459A1 (fr) Dispositif de guidage de portiere coulissante de vehicule automobile.
EP1965008B1 (fr) Mécanisme de serrure et ouvrant comportant un tel mécanisme
KR960001783Y1 (ko) 디지탈 콤팩트 카셋트의 슬라이더 개폐장치
KR100727119B1 (ko) 이동이 가능한 차량 글로브 박스의 램프
FR3081795A1 (fr) Dispositif de rangement porte-carte et console comprenant un tel dispositif
KR960001373Y1 (ko) 공구함
FR2704594A1 (fr) Structure de support pour un galet pour une porte coulissante.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160331