FR2858004A1 - Charniere d'un nouveau type - Google Patents

Charniere d'un nouveau type Download PDF

Info

Publication number
FR2858004A1
FR2858004A1 FR0309107A FR0309107A FR2858004A1 FR 2858004 A1 FR2858004 A1 FR 2858004A1 FR 0309107 A FR0309107 A FR 0309107A FR 0309107 A FR0309107 A FR 0309107A FR 2858004 A1 FR2858004 A1 FR 2858004A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
movable
brake control
braking
brake
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0309107A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Laville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0309107A priority Critical patent/FR2858004A1/fr
Publication of FR2858004A1 publication Critical patent/FR2858004A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/08Friction devices between relatively-movable hinge parts
    • E05D11/082Friction devices between relatively-movable hinge parts with substantially radial friction, e.g. cylindrical friction surfaces
    • E05D11/084Friction devices between relatively-movable hinge parts with substantially radial friction, e.g. cylindrical friction surfaces the friction depending on direction of rotation or opening angle of the hinge

Abstract

L'invention concerne une charnière du type constituée de deux éléments (1, 2) de charnière, généralement l'un (1) fixe, l'autre (2) mobile, articulés au moyen d'une broche (3).Cette charnière est caractérisée en ce qu'elle comporte d'une part, au moins un organe (4) de freinage destiné à ralentir ou à arrêter le mouvement d'au moins l'un quelconque des éléments (1, 2) de charnière entraîné en déplacement, d'autre part, au moins un organe (5) de commande de frein agencé pour coopérer avec l'organe (4) de freinage, cet organe (5) de commande de frein, monté solidaire en rotation de l'un quelconque des éléments (1, 2) de charnière mobile, étant déplaçable dans le sens d'un rapprochement ou d'un éloignement par rapport audit organe (4) de freinage, lors d'un déplacement angulaire dudit élément (2) de charnière mobile, pour exercer en coopération avec l'organe (4) de freinage sur ledit élément (2) de charnière mobile, une action de freinage variable, fonction de la position angulaire relative desdits éléments (1, 2) de charnière.Application : charnière pour accessoires de véhicules et tous types d'éléments mobiles liés par charnière à axe vertical, horizontal ou quelconque.

Description

Charnière d'un nouveau type
La présente invention concerne une charnière du type constituée de deux éléments de charnière ou charnons, généralement l'un fixe, l'autre mobile, articulés au moyen d'une broche ainsi que l'utilisation d'une telle charnière pour io la liaison de la partie fixe et de la partie mobile d'un accessoire automobile, tel qu'un accoudoir ou un vide-poche central.
Les charnières trouvent aujourd'hui une application dans de nombreux produits.
Elles peuvent par exemple être utilisées sur des accessoires de véhicules, tels que des vide-poche centraux ou des accoudoirs. Dans le cas de telles applications, on constate toutefois que le couvercle du vide-poche ou de l'accoudoir sont dans l'incapacité de se maintenir dans une position ouverte et se referment de manière instantanée. Il résulte de cette fermeture instantanée un certain nombre d'inconvénients, tels qu'un bruit de claquement, un risque de 20 pincement de doigts... On recherche donc des solutions dans lesquelles de tels produits pourraient être immobilisés dans l'une quelconque de leurs positions.
Un but de la présente invention est donc de proposer une charnière du type précité dont la conception permet en particulier d'immobiliser en une position 25 quelconque l'élément de charnière mobile avec sa masse embarquée.
Un autre but de la présente invention est de proposer une charnière dont la conception permet de freiner l'élément mobile de la charnière sans augmenter l'encombrement de cette dernière.
Un autre but de la présente invention est de proposer une charnière dont la conception permet de freiner l'élément mobile de la charnière de manière telle que l'action de freinage puisse être choisie à volonté par l'utilisateur sans avoir à modifier de manière importante la conception de la charnière.
A cet effet, I'invention a pour objet une charnière du type constituée de deux 5 éléments de charnière ou charnons, généralement l'un fixe, I'autre mobile, articulés au moyen d'une broche, caractérisée en ce que la charnière comporte d'une part, au moins un organe de freinage destiné à ralentir ou à arrêter le mouvement d'au moins l'un quelconque des éléments de charnière entraîné en déplacement, d'autre part, au moins un organe de commande de frein agencé o pour coopérer avec l'organe de freinage, cet organe de commande de frein, monté solidaire en rotation de l'un quelconque des éléments de charnière mobile, étant déplaçable dans le sens d'un rapprochement ou d'un éloignement par rapport audit organe de freinage, lors d'un déplacement angulaire dudit élément de charnière mobile pour exercer, en coopération avec l'organe de 15 freinage sur ledit élément de charnière mobile, une action de freinage variable, fonction de la position angulaire relative desdits éléments de charnière.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente une vue partielle en perspective, en position éclatée des éléments la constituant, d'une charnière conforme à l'invention; la figure 2 représente une vue en coupe d'une charnière conforme à l'invention en position assemblée des éléments la constituant.
Comme mentionné ci-dessus, la charnière, objet de l'invention, est constituée de deux éléments de charnière ou charnons représentés en 1 et 2 aux figures, 30 ces éléments de charnière étant articulés au moyen d'une broche ou axe 3.
Dans les exemples représentés, l'élément 1 de charnière est un élément fixe tandis que l'élément 2 de charnière est un élément mobile.
Cette charnière comporte d'une part, au moins un organe 4 de freinage destiné à ralentir ou à arrêter le mouvement d'au moins l'un quelconque des éléments 1, 2 de charnière entraîné en déplacement, en l'occurrence l'élément 2 mobile 5 de charnière, d'autre part, au moins un organe 5 de commande de frein. Cet organe 5 de commande de frein est agencé pour coopérer avec l'organe 4 de freinage. Ainsi, cet organe 5 de commande de frein est monté solidaire en rotation de l'élément 2 de charnière mobile et est déplaçable dans le sens d'un rapprochement ou d'un éloignement par rapport audit organe 4 de freinage, lors io d'un déplacement angulaire de l'élément 2 de charnière mobile pour exercer, en coopération avec l'organe 4 de freinage, une action de freinage variable sur ledit élément 2 de charnière mobile, fonction de la position angulaire relative desdits éléments 1, 2 de charnière.
Dans les exemples représentés, I'organe 5 de commande de frein est constitué par l'un des plateaux porte-rampe d'une came formée de deux plateaux 5, 6 coaxiaux à rampes 7, 8 inclinées à contact glissant. Ainsi, I'un des plateaux, représenté en 6 aux figures, est monté fixe axialement sur la broche 3 de la charnière. Ce plateau 6 pourrait, de manière équivalente, être monté solidaire 20 en rotation de l'un des éléments 1, 2 de charnière dans le cas d'un déplacement relatif des deux éléments de charnière. Ce plateau 6 est donc, dans l'exemple représenté, également immobilisé en rotation sur la broche 3.
L'autre plateau 5 de commande de frein est monté solidaire en rotation de l'élément 2 de charnière mobile. Ce plateau 5 porte-rampe est 25 automatiquement déplaçable axialement le long de la broche 3 de la charnière, en fonction de la position angulaire prise par l'élément 2 de charnière dont il est solidaire en rotation. Ainsi, en fonction du profil des rampes 7, 8 disposées en regard des deux plateaux 5 et 6 porte-rampe, le plateau 5 de commande de frein peut agir sur l'organe 4 de freinage de manière variable en fonction de 30 I'objet sur lequel la charnière est adaptée.
Dans les exemples représentés, le plateau 5 porte-rampe de commande de frein, qui est incorporé à un élément tubulaire, est monté libre axialement et solidaire en rotation sur l'élément 2 de charnière mobile par l'intermédiaire d'une cannelure 9. En effet, dans les exemples représentés, chaque élément 1, 2 de charnière est formé d'une lame dont l'un des bords est découpé et roulé 5 pour constituer au moins un fourreau 13 fendu longitudinalement à l'intérieur duquel s'enfile au moins la broche 3 et éventuellement l'organe 5 de commande de frein et/ou l'organe 4 de freinage. Grâce à la présence de cette fente 14 longitudinale à l'intérieur de laquelle peut pénétrer la cannelure 9 du plateau 5 porte-rampe, ce plateau 5 porte-rampe est monté solidaire en rotation 10 et libre axialement sur l'élément 2 de charnière mobile. Le plateau 6 porterampe de la came destiné à coopérer avec le plateau 5 porte-rampe de commande de frein comporte quant à lui un alésage rainuré axialement et est enfilé sur la broche 3 cannelée. Ainsi, la coopération de la cannelure 11 de la broche 3 avec la rainure 15 du plateau 6 porte- rampe permet une 15 immobilisation au moins en rotation du plateau 6 porte-rampe. En outre, dans les exemples représentés, ce plateau 6 porte- rampe est monté fixe axialement en rotation sur la broche 3 par l'intermédiaire de l'élément 1 de charnière correspondant à un élément fixe.
L'organe 4 de freinage est quant à lui constitué d'un organe élastiquement déformable, tel qu'une bague, enfilé sur la broche 3. Cet organe 4 est déformé sous l'effet d'une pression provoquée par le déplacement axial de l'organe 5 de commande de frein. Cette déformation provoque un accroissement des forces ou surfaces de friction entre bague 4 et élément 2 mobile de charnière 25 entraînant le freinage et plus particulièrement l'immobilisation de l'élément 2 mobile de charnière. Ainsi, du fait du profil des rampes 7, 8 des éléments de came, lors de l'entraînement en déplacement de l'élément 2 de charnière mobile, la coopération des rampes disposées en regard engendre une translation du plateau 5 porte-rampe le long de l'axe de la broche 3 jusqu'à 30 venir écraser plus ou moins la bague 4 élastiquement déformable. Cette bague, de par sa déformation, freine la rotation de l'élément de charnière mobile autour de l'axe de la broche cannelée maintenue bloquée en rotation par l'élément 1 de charnière fixe.
Dans les exemples représentés, I'organe 4 de freinage, constitué d'une bague élastiquement déformable, est enfilé sur la broche 3 et limité en déplacement 5 axial par l'intermédiaire d'une entretoise 10. En effet, la charnière est réalisée symétrique et comporte, montés sur la broche 3 et disposés de part et d'autre de l'entretoise 10, à chaque fois un organe 4 de freinage et un organe 5 de commande de frein. Ces organes 4 de freinage et ces organes 5 de commande de frein fonctionnent respectivement en synchronisme à partir d'un o déplacement angulaire relatif des éléments 1, 2 de charnière. Ainsi, lorsque les organes 5 de commande de frein se déplacent en vue de provoquer une action de freinage, ces organes 5 de commande de frein se déplacent en direction l'un de l'autre dans le sens d'un rapprochement pour écraser les bagues 4 élastiquement déformables. A l'inverse, lorsque l'on veut réduire l'action de 15 freinage, correspondant à un déplacement rotatif de l'élément de charnière mobile dans une direction opposée, les éléments 5 de commande de frein tendent à s'écarter l'un de l'autre libérant les bagues 4 de toute pression.
Comme les profils de rampe sont identiques d'une came à une autre, les déplacements observés sont similaires de part et d'autre de l'entretoise 10.
Pour permettre l'immobilisation en rotation de cette entretoise 10, la broche 3, qui est un axe cannelé, coopère avec une rainure 12 ménagée dans un alésage axial de l'entretoise 10. Cette entretoise 10 peut également servir de point de naissance d'un élément de charnière supplémentaire. Cette entretoise 25 a donc deux fonctions dans l'exemple représenté à la figure 1, à savoir d'une part servir de butée axiale aux organes 4 de freinage, d'autre part constituer une surface d'appui d'un élément de charnière supplémentaire.
Lorsque la charnière est du type dont la broche 3 occupe une position 30 horizontale à l'état monté de ladite charnière, cette charnière comporte de préférence au moins un élément 1 de charnière fixe et un élément 2 de charnière mobile entre deux positions extrêmes dites l'une d'ouverture, I'autre de fermeture. Dans ce cas, I'organe 5 de commande de frein coopère avec l'organe 4 de freinage pour accroître l'action de freinage au cours du passage de la position ouverte à la position fermée de l'élément 2 de charnière mobile.
En d'autres termes, les profils de rampe des cames sont choisis pour faire en 5 sorte que l'organe 5 de commande de frein exerce une pression croissante sur l'organe 4 de freinage lors du déplacement angulaire de l'élément 2 de charnière mobile depuis une position ouverte jusqu'à la position fermée. En effet, du fait que l'élément 2 de charnière mobile embarque une masse correspondant par exemple au couvercle d'un vide-poche ou d'un accoudoir, le o centre de la gravité de la masse génère un couple de rotation maximum lorsque l'élément de charnière mobile est proche de la position de fermeture. Il est donc nécessaire que l'action de freinage croisse au voisinage de cette position de fermeture. Ainsi, grâce à cette conception de la charnière, l'élément 2 de charnière mobile peut, après avoir été entraîné en déplacement, 15 manuellement ou automatiquement, être immobilisé dans l'une quelconque de ses positions entre ces deux positions extrêmes. Bien évidemment, une telle charnière peut trouver un grand nombre d'applications. Dans les exemples représentés, cette charnière est plus particulièrement destinée à être utilisée pour la liaison de la partie mobile et de la partie fixe d'accessoire de véhicule, 20 tel qu'un vide-poche ou un accoudoir central, disposé dans l'espace laissé libre entre les deux sièges avant du véhicule de manière à permettre l'immobilisation de la partie mobile dudit accessoire dans l'une quelconque de ses positions,

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Charnière du type constituée de deux éléments (1, 2) de charnière ou charnons, généralement l'un (1) fixe, I'autre (2) mobile, articulés au moyen d'une broche (3), caractérisée en ce que la charnière comporte d'une part, au moins un organe (4) de freinage destiné à ralentir ou à arrêter le mouvement d'au moins l'un quelconque des éléments (1, 2) de charnière entraîné en déplacement, d'autre part, au moins un organe (5) de commande de frein agencé pour coopérer io avec l'organe (4) de freinage, cet organe (5) de commande de frein, monté solidaire en rotation de l'un quelconque des éléments (1, 2) de charnière mobile, étant déplaçable dans le sens d'un rapprochement ou d'un éloignement par rapport audit organe (4) de freinage, lors d'un déplacement angulaire dudit élément (2) de charnière mobile pour exercer, en coopération avec l'organe (4) 15 de freinage, sur ledit élément (2) de charnière mobile, une action de freinage variable, fonction de la position angulaire relative desdits éléments (1, 2) de charnière.
2. Charnière selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe (5) de commande de frein est constitué par l'un des plateaux porte-rampe d'une came formée de deux plateaux (5, 6) coaxiaux à rampes (7, 8) inclinées à contact glissant, I'un (6) des plateaux (5, 6) étant monté, de préférence axialement, sur la broche (3) de ladite charnière, I'autre plateau (5) de commande de frein étant monté solidaire en rotation de l'élément 25 (2) de charnière mobile et étant automatiquement déplaçable axialement le long de la broche (3) de la charnière, en fonction de la position angulaire prise par l'élément (2) de charnière dont il est solidaire en rotation.
3. Charnière selon la revendication 2, caractérisée en ce que le plateau (5) porte-rampe de commande de frein est monté, libre axialement et solidaire en rotation, sur l'élément (2) de charnière mobile, par l'intermédiaire d'une cannelure (9).
4. Charnière selon la revendication 2, caractérisée en ce que le plateau (6) porte-rampe de la came destiné à coopérer avec le plateau (5) porterampe de commande de frein comporte un alésage rainuré axialement et est enfilé sur la broche (3) cannelée.
5. Charnière selon l'une des revendications 1 à 4,
caractérisée en ce que l'organe (4) de freinage est constitué d'un organe élastiquement déformable, tel qu'une bague, enfilé sur la broche (3), cet organe (4) étant déformé sous l'effet d'une pression provoquée par le déplacement axial de l'organe (5) de commande de frein, cette déformation provoquant un accroissement des forces ou surfaces de friction entre bague (4) et élément (2) mobile de charnière.
6. Charnière selon l'une des revendications 1 à 5,
caractérisée en ce que la charnière est réalisée symétrique et comporte, montés sur la broche (3) et disposés de part et d'autre d'une entretoise (10), à chaque fois un organe (4) de freinage et un organe (5) de commande de frein, ces organes (4) de freinage et les organes (5) de commande de frein 20 fonctionnant respectivement en synchronisme à partir d'un déplacement angulaire relatif des éléments (1, 2) de charnière.
7. Charnière selon la revendication 6, caractérisée en ce que la broche (3) est un axe cannelé apte à coopérer avec 25 une rainure (12) ménagée dans un alésage axial de l'entretoise (10), cette entretoise (10) pouvant servir de point de naissance d'un élément de charnière supplémentaire.
8. Charnière selon l'une des revendications 1 à 7,
caractérisée en ce que la charnière du type dont la broche (3) occupe une position horizontale à l'état monté de ladite charnière, comporte au moins un élément (1) de charnière fixe et un élément (2) de charnière mobile entre deux positions extrêmes dites l'une d'ouverture, I'autre de fermeture, I'organe (5) de commande de frein coopérant avec l'organe (4) de freinage pour accroître l'action de freinage sur l'élément (2) de charnière mobile au cours du passage de la position ouverte à la position fermée de l'élément (2) de charnière mobile.
9. Charnière selon l'une des revendications 1 à 8,
caractérisée en ce que chaque élément (1, 2) de charnière est formé d'une lame dont l'un des bords est découpé et roulé pour constituer au moins un fourreau (13) fendu longitudinalement à l'intérieur duquel s'enfile au moins la 10 broche (3) et éventuellement l'organe (5) de commande de frein et/ou l'organe (4) de freinage.
10. Utilisation d'une charnière selon l'une des revendications 1 à 9 pour la liaison de la partie mobile et de la partie fixe d'accessoire de véhicule, tel qu'un 5 vide-poche ou un accoudoir central, disposé dans l'espace laissé libre entre les deux sièges avant du véhicule de manière à permettre l'immobilisation de la partie mobile dudit accessoire dans l'une quelconque de ses positions,
FR0309107A 2003-07-25 2003-07-25 Charniere d'un nouveau type Pending FR2858004A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309107A FR2858004A1 (fr) 2003-07-25 2003-07-25 Charniere d'un nouveau type

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309107A FR2858004A1 (fr) 2003-07-25 2003-07-25 Charniere d'un nouveau type

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2858004A1 true FR2858004A1 (fr) 2005-01-28

Family

ID=33561090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309107A Pending FR2858004A1 (fr) 2003-07-25 2003-07-25 Charniere d'un nouveau type

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2858004A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613002A1 (fr) * 1987-03-24 1988-09-30 Goiot Sa Frein de charniere notamment pour ouvrant de hublot
US5178481A (en) * 1987-03-25 1993-01-12 Kabushiki Kaisha Toshiba Shaft slide-locking apparatus
DE19726536A1 (de) * 1997-06-23 1998-12-24 Daimler Benz Ag Scharnier zum schwenkbaren Lagern eines Bauteils
EP1174576A1 (fr) * 2000-07-17 2002-01-23 Pinet Industrie Charnière à couple contrôlé
US20020059690A1 (en) * 2000-11-22 2002-05-23 Rude Edward T. Friction hinge with pop-up feature

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613002A1 (fr) * 1987-03-24 1988-09-30 Goiot Sa Frein de charniere notamment pour ouvrant de hublot
US5178481A (en) * 1987-03-25 1993-01-12 Kabushiki Kaisha Toshiba Shaft slide-locking apparatus
DE19726536A1 (de) * 1997-06-23 1998-12-24 Daimler Benz Ag Scharnier zum schwenkbaren Lagern eines Bauteils
EP1174576A1 (fr) * 2000-07-17 2002-01-23 Pinet Industrie Charnière à couple contrôlé
US20020059690A1 (en) * 2000-11-22 2002-05-23 Rude Edward T. Friction hinge with pop-up feature

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2835581A1 (fr) Dispositif ralentisseur de rotation et utilisation de celui-ci
FR2728451A1 (fr) Dispositif amortisseur rotatif pour couvercle pivotant, avec mecanisme a autoblocage en position verticale
FR2939998A1 (fr) Support de telephone portable, notamment pour vehicule automobile
EP1722119B1 (fr) Dispositif pour l'assistance au déplacement d'un moyen d'actionnement et ensemble d'assistance pour système de commande d'embrayage, notamment de véhicule automobile
EP1911624A2 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier élément sur un second élément, notamment pour une assise arrière de véhicule automobile
FR2459921A1 (fr) Dispositif d'appui et applications, notamment aux poulies de variateur de vitesse et aux mecanismes d'embrayage a diaphragme
FR2875882A1 (fr) Siege a pivot deporte et amortisseur de torsion l'incluant
FR2973424A1 (fr) Dispositif d'arret de porte pour vehicule automobile
FR2858004A1 (fr) Charniere d'un nouveau type
FR2962149A1 (fr) Dispositif d'arret de porte pour vehicule automobile
EP0797718B1 (fr) Arret de porte provisoire pour charniere d'une porte de vehicule automobile et dispositif de fixation d'un tel arret de porte provisoire
EP0597764B1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile
FR2769037A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un doigt de transmission commande par came
EP1245853B1 (fr) Dispositif d'assistance à l'ouverture ou à la fermeture d'un ouvrant et véhicule comportant un tel dispositif
FR2997045A1 (fr) Dispositif de debrayage et vehicule automobile comprenant un tel dispositif de debrayage
FR2886898A1 (fr) Accoudoir multi-positions associe a un bac de rangement, notamment pour vehicule automobile
FR2804641A1 (fr) Porte-gobelet destine a etre integre dans une piece d'equipement de vehicule automobile
FR2982897A1 (fr) Ensemble de retenue pour porte coulissante et installation correspondante
FR2756204A1 (fr) Dispositif de pose d'un joint d'etancheite
FR2903722A1 (fr) Dispositif d'articulation et volet d'articulation, notamment pour vehicule automobile
EP0349368B1 (fr) Frein à disque réglable
FR2931716A1 (fr) Appareil pour la pose d'un element a sertir
FR2688820A1 (fr) Verrou a pistons anti-effraction, notamment pour vehicule automobile.
FR2851975A1 (fr) Mecanisme d'essuyage comportant des moyens de blocage de l'arbre d'entrainement dans une position angulaire
FR2780128A1 (fr) Poulie relais pour la transmission sans fin de puissance a vitesse variable