FR2613002A1 - Frein de charniere notamment pour ouvrant de hublot - Google Patents

Frein de charniere notamment pour ouvrant de hublot Download PDF

Info

Publication number
FR2613002A1
FR2613002A1 FR8704063A FR8704063A FR2613002A1 FR 2613002 A1 FR2613002 A1 FR 2613002A1 FR 8704063 A FR8704063 A FR 8704063A FR 8704063 A FR8704063 A FR 8704063A FR 2613002 A1 FR2613002 A1 FR 2613002A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
cylindrical
hinge
elements
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8704063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613002B1 (fr
Inventor
Jean-Marie Goiot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOIOT SA
Original Assignee
GOIOT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOIOT SA filed Critical GOIOT SA
Priority to FR8704063A priority Critical patent/FR2613002B1/fr
Publication of FR2613002A1 publication Critical patent/FR2613002A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613002B1 publication Critical patent/FR2613002B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/08Friction devices between relatively-movable hinge parts
    • E05D11/082Friction devices between relatively-movable hinge parts with substantially radial friction, e.g. cylindrical friction surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B19/00Arrangements or adaptations of ports, doors, windows, port-holes, or other openings or covers
    • B63B2019/0007Ship's windows
    • B63B2019/0015Bull's eyes, or the like ship's windows

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN FREIN, NOTAMMENT POUR PORTE DE HUBLOT, INCORPORE DANS UNE CHARNIERE. CONFORMEMENT A L'INVENTION ON INTERPOSE, ENTRE LES PORTEES CYLINDRIQUES 3-4 DES DEUX PENTURES DE L'AXE DE CHARNIERE 6, UN MANCHON 5 EN UNE MATIERE ELASTOMERIQUE SEMI-RIGIDE ET MET EN APPUI CONTRE LES DEUX EXTREMITES OPPOSEES DUDIT MANCHON DEUX ELEMENTS CYLINDRIQUES 8-8 SUSCEPTIBLES DE S'ENGAGER DANS LES PORTEES CYLINDRIQUES 3-4 DES DEUX PENTURES ET ENFILES SUR L'AXE 6, CES ELEMENTS CYLINDRIQUES POUVANT ETRE RAPPROCHES L'UN DE L'AUTRE POUR COMPRIMER LEDIT MANCHON 5. L'INVENTION PERMET DE DOTER UNE CHARNIERE D'UN FREIN EFFICACE, FACILE A REALISER ET A REGLER QUI NE COMPORTE PAS D'ELEMENTS APPARENTS POUVANT NUIRE A L'ESTHETIQUE.

Description

On connaît déjà des pivots dits à frein qui comportent deux flasques maintenus coaxiaux sur un arbre sur lequel l'un au moins des deux est susceptible de coulisser, lesdits flasques étant chacun solidaire à la rotation autour de l'arbre de l'un des éléments articulés autour du pivot et serrés l'un contre l'autre avec une force qui peut etre réglable pour que la rotation relative des éléments exige un couple déterminé.
Ces freins présentent des inconvénients divers. La force de freinage résultant du frottement des deux flasques l'un contre l'autre et ces flasques étant exposés aux intempéries, on risque des Rriations importantes de ladite force avec Se tenps. Les moyens de réglage de la force de serrage comportent en général un ressort t un écrou ou molette d'appui se vissant sur une partie filetée de l'arbre du pivot, ce qui augmente l'encombrement en longueur du pivot et nuit à l'esthétique de l'ensemble comportant un tel frein.Enfin ces pivots ou charnières à frein nécessitent, comme les pivots ou charnières sans frein, un alignement parfait des portées, ce qui entraîne, en raison de la précision nécessaire, des difficultés d'usinage notamment lorsque les pentures sont coulées en une seule pièce avec l'encadrement de dormant ou l'encadrement d'ouvrant comme dans les portes de hublot et encore plus lorsque les deux dits cadres s'emboîtent par des profils pour assurer une étanchéïté parfaite.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et elle a pour objet un frein, notamment pour porte de hublot, incorporé dans une charnière caractérisé en ce que l'on interpose, entre les portées cylindriques des deux pentures et l'axe de charnière, un manchon en une matière élastomérique semi-rigide et met en appui contre les deux extrémités opposées dudit manchon deux éléments cylinériques susceptibles de s'engager dans les portées cylindriques des deux pentures et enfilés sur l'axe, ces éléments cylindriques pouvant être rapprochés l'un de l'autre pour comprimer ledit manchon.
Selon un mode de réalisation préférentiel les éléments cylindriques sont rapprochés l'un de l'autre par réduction de la distance entre les éléments formant les têtes d'extrémité de l'axe de charnière. L'une au moins de ces têtes étant vissée sur l'axe de ellallliere, le réglage de la force de freinage peut être obtenu par vissage ou dévissage de ladite tête.
Sous l'effet de la compression longitudinale, un manchon en une matière élastomérique augmente sa section droite et donc le manchon conforme à l'invention exerce une pression centripéte sur l'axe et une pression centrifuge sur la surface interne des portées cylindriques, pressions d'autant plus élevées que la force qui comprime le manchon axialement est plus élevée. En choisissant une matière élastomèrique semi-rigide avec des sections et des coefficients de frottement et des états de surface satisfaisants pour le manchon, l'axe et les portées, on peut obtenir une force de freinage qui varie entre une valeur nulle et un blocage complet de la charnière.
De préférence les éléments cylindriques qui sont interposés entre la manchon en élastomère et la tête solidaire de l'axe, d'une part, et la tête de réglage coopérant par un filetage avec l'arbre, d'autre part, sont des rondelles épaulées dont l'épaule- ment s' engage avec un jeu très faible dans les portées cylindriques pour éviter le fluage du matériau du manchon entre la surface interne de la portée cylindrique et l'épaulement.
La longueur du manchon est de préférence légèrement plus faible au repos que la longueur des deux portées accolées pour que les épaulements des rondelles s'engagent dans lesdites portées. Du fait que la surface de frottement assurant le serrage est sensi blement égale à toute la surface interne d'une portée cylindri- que, donc très supérieure à la surface de friction assurée par des flasques en appui élastique, la force de frottement par unité de surface reste faible et elle peut être réglée plus facilement.
Du fait de la légère élasticité du manchon et parce que celui-ci présente, avant. mise en pression, un diamètre qui peut être légè remet inférieur à celui des portées cylindriques, la charnière conforme à l'invention accepte de légers défauts d'alignement, l'axe et le manchon se comportant comme un arbre avec deux paliers excentrés en correspondance avec l'excentrement des portées cylindriques.
La charnière avec frein incorporé conforme à l'invention permet également de réaliser un freinage qui varie avec le degré d'ouverture de l'ouvrant et qui, par exemple, devienne plus élevé au moment de la venue en contact du dormant et de l'ouvrant. I1 suffit pour ce faire que les deux têtes permettant par leur rapprochement par vissage de modifier la force de freinage, soient solidaires à la rotation de la penture aboutissant à cette tête et que le mouvement d'ouverture dévisse la tête pour accroître l'écartement entre les éléments cylindriques de compression du man ciron tandis que le mouvement de fermeture assure l'effet inverse.
L'invention sera décrite plus en détail ci-après sous forme de deux modes de réalisation avec référence au dessin ci-annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue en coupe d'une charnière pour por
te de hublot conforme à l'invention et la figure 2 est une
vue en coupe d'un gond âvec chanière à force de freinage
variable selon un autre mode de réalisation
Dans la figure 1, la référence 1 désigne le dormant et la réference 2 la porte représentée en position ouverte. Les références 3 et 4 désignent les portées cylindriques de la charnière sol i- daires respectivement du dormant et de la porte.
Conformément à l'invention, un manchon 5 en un matériau élastomérique semi-rigide est enfilé dans les portées cylindriques 3 et 4 et un boulon ou vis à tête six pans creux 6 formant l'axe de la charnière est enfilé dans le manchon 5 avec interposition d'une rolldelle épaulée 7 dont la partie cylindrique 8, qui vient en appui contre l'extrémité du manchon 5, a un diamètre externe lége- rement inférieur à celui de l'alésage de la portée 3. Une rondelle identique 7' avec partie cylindrique 8' est mise en place sur l'autre extrémité du boulon 6 et maintenue par un écrou 9.
Il est évident qu'en vissant l'écrou 9 on va comprimer le manchon dont la section va tendre à augmenter en exerçant un serrage sur la tige du boulon 6 et une mise en pression sur la surface interne des portées cylindriques 3 et 4. On va ainsi faire varier les forces de frottement entre le manchon 5 et lesdites surfaces et donc le freinage s'opposant à la rotation de la porte 2 par rapport au dormant 1.
Dans la figure 2 on a représenté l'invention appJiqe à une paumelle classique. Dans cette figure la référence lu d--signe les pentures et 11 et 12 les portées cylindriques solidaires des deux pentures. La penture 10-11 est, dans ce cas, solidaire de préférence du dormant et elle est également solidaire de l'axe du gond 13 dont la tête 14 est emmanchée à force ou soudée dans la portée cylindique 11, cette tête 14 se prolongeant de préférence par un corps 15 s'engageant dans la portée 11.
Conformément à l'invention, un manchon 16 en un matériau élastomérique semi-rigide est enfilé à frottement doux sur l'axe 13 et dans la portée 11. Après interposition d'une rondelle 17 facilitant la rotation relative des deux parties de la paumelle, la portée 12 est mise en place en étant enfilée sur le manchon 16.
La portée cylindrique 12 présente, à partir de son extrémité libre, une saignée longitudinale 18 dont la longueur est supérieure à la capacité de compression axiale du manchon 16. Une rondelle anti-friction 19 est enfilée sur l'extrémité filetée de l'axe 13 pour venir prendre appui sur l'extrémité du manchon 16 et un piston 20 comportant un ergot latéral 21 est mis en place derrière la rondelle 19 avec son ergot engagé dans la saignée 18. Ce piston 20 peut donc coulisser longitudinalement mais non tourner par rapport à la penture 10 portant la portée cylindrique 12. Une vis taraudée 22 est vissée sur l'extrémité filetée de l'axe 13 et cette vis est solidarisée à la rotation avec le piston 20 mais avec possibilité de réglage de leur position angulaire relative.
Par exemple l'extrémité du piston 20 au contact de la surface inférieure de la tette de vis 22 est crantée avec un cranta cor respondant sur ladite surface. Avec cette disposition le manchon 16 sera comprimé ou décomprimé de la moitié du pas de la vis quand les pentures tourneront de 180e. Il est possible d'avoir un. variation plus importante en utilisant des effets de came par exemple entre le piston 20 et la rondelle 19 solidarisée à la rotation avec l'axe 13.

Claims (4)

Revendications
1. Un frein, notamment pour porte de hublot, incorporé dans une charnière, caractérisé en ce que l'on interpose, entre les portées cylindriques (3-4) des deux pentures et l'axe de charnière (6), un man con (5) en une matière élastomérique semi-rigide et met en appui contre les deux extrémités opposées dudit manchon deux éléments cylindriques (8-8') susceptibles de s'engager dans les portées cylindriques (3-4) des deux pentures et enfilés sur l'axe (6), ces éléments cylindriques pouvant être rapprochés l'un de l'autre pour comprimer ledit manchon (5).
2. Un frein selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments cylindriques (8-8') sont rapprochés l'un de l'autre par réduction de la distance entre les éléments (6-9) formant les têtes d'extrémité de l'axe de charnière.
3. Un frein selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les éléments cylindriques (8-8') qui sont iTterl > 0sés entre la manchon en élastomère (5) et la tête solidaire de l'axe (6), d'une part, et la tête de réglage (9) coopérant par un filetage avec l'arbre (6), d'autre part, sont des rondelles épaulées (7-7') dont l'épaulement (8) s'engage avec un jeu très faible dans les portées cylindriques (3-4) pour éviter le fluage du matériau du manchon entre la surface interne de la portée cylindrique et l'épaulement.
4. Un frein selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux têtes (15-22) permettant par leur rapprochement par vissage de modifier la force de freinage, sont solidaires à la rotation de la penture (10) aboutissant à cette tête de façon que le mouvement d'ouverture dévisse la tête pour accroître l'écartement entre les éléments cylindriques (20-15) de compression du manchon (16) tandis que le mouvement de fermeture assure l'effet inverse.
FR8704063A 1987-03-24 1987-03-24 Frein de charniere notamment pour ouvrant de hublot Expired - Fee Related FR2613002B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704063A FR2613002B1 (fr) 1987-03-24 1987-03-24 Frein de charniere notamment pour ouvrant de hublot

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704063A FR2613002B1 (fr) 1987-03-24 1987-03-24 Frein de charniere notamment pour ouvrant de hublot

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613002A1 true FR2613002A1 (fr) 1988-09-30
FR2613002B1 FR2613002B1 (fr) 1994-04-08

Family

ID=9349355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704063A Expired - Fee Related FR2613002B1 (fr) 1987-03-24 1987-03-24 Frein de charniere notamment pour ouvrant de hublot

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613002B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2811699A1 (fr) 2000-07-17 2002-01-18 Pinet Ind Charniere a couple controle
NL1016415C2 (nl) * 2000-10-16 2002-04-18 J Van Deursen Beheer Bergen Op Raamconstructie.
WO2003023172A2 (fr) * 2001-09-07 2003-03-20 Lord Corporation Charniere a systeme d'amortissement integre
FR2858004A1 (fr) * 2003-07-25 2005-01-28 Bernard Laville Charniere d'un nouveau type
WO2009013272A1 (fr) * 2007-07-24 2009-01-29 Pierre Mauriac Dispositif de reglage de l'orientation d'un hublot en position ouvert

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2050891A (en) * 1934-09-11 1936-08-11 Edison General Elec Appliance Hinge
CH277226A (de) * 1949-11-12 1951-08-31 Walz Fritz Scharnier, insbesondere für Fenster und Glastüren.
FR1180335A (fr) * 1956-07-31 1959-06-03 Charnière freinée réglable
DE1929409A1 (de) * 1969-06-10 1970-12-17 Anton Broghammer Tuer und Fensterband,insbesondere fuer den Karosseriebau
US4639147A (en) * 1984-08-13 1987-01-27 Schwarz Edward L Friction pivot assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2050891A (en) * 1934-09-11 1936-08-11 Edison General Elec Appliance Hinge
CH277226A (de) * 1949-11-12 1951-08-31 Walz Fritz Scharnier, insbesondere für Fenster und Glastüren.
FR1180335A (fr) * 1956-07-31 1959-06-03 Charnière freinée réglable
DE1929409A1 (de) * 1969-06-10 1970-12-17 Anton Broghammer Tuer und Fensterband,insbesondere fuer den Karosseriebau
US4639147A (en) * 1984-08-13 1987-01-27 Schwarz Edward L Friction pivot assembly

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2811699A1 (fr) 2000-07-17 2002-01-18 Pinet Ind Charniere a couple controle
EP1174576A1 (fr) * 2000-07-17 2002-01-23 Pinet Industrie Charnière à couple contrôlé
NL1016415C2 (nl) * 2000-10-16 2002-04-18 J Van Deursen Beheer Bergen Op Raamconstructie.
WO2003023172A2 (fr) * 2001-09-07 2003-03-20 Lord Corporation Charniere a systeme d'amortissement integre
WO2003023172A3 (fr) * 2001-09-07 2003-11-13 Lord Corp Charniere a systeme d'amortissement integre
FR2858004A1 (fr) * 2003-07-25 2005-01-28 Bernard Laville Charniere d'un nouveau type
WO2009013272A1 (fr) * 2007-07-24 2009-01-29 Pierre Mauriac Dispositif de reglage de l'orientation d'un hublot en position ouvert
FR2919333A1 (fr) * 2007-07-24 2009-01-30 Pierre Mauriac Dispositif de reglage de l'orientation d'un hublot en position ouvert.
US8646210B2 (en) 2007-07-24 2014-02-11 Pierre MAURIAC Device for adjusting the orientation of a porthole in an open position

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613002B1 (fr) 1994-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0051022B1 (fr) Charnière de lunettes
CA2350666C (fr) Dispositif de transmission mecanique pour moteur a cylindree variable
EP0187729B1 (fr) Vanne à obturateur sphérique
FR2644765A2 (fr) Frein electromagnetique a machoires de serrage
US3890672A (en) Frictionally adjustable hinge assembly with nonrotatable hinge pin bearing sleeve
FR2460818A1 (fr) Regulateur de pression jumele pour deux circuits de freinage
FR2654845A1 (fr) Charniere elastique.
FR2613002A1 (fr) Frein de charniere notamment pour ouvrant de hublot
FR2544816A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, du type coulissant, notamment pour direction de vehicule automobile
FR2594931A1 (fr) Robinet etanche aux gaz a tournant deplacable axialement
BE1003587A3 (fr) Dispositif de solidarisation d'arbre par emboitement.
FR2564925A1 (fr) Frein a disque a reglage automatique
EP0803625B1 (fr) Ferrure d'articulation, notamment un support d'angle pour porte, fenêtre ou analogue
FR2810873A1 (fr) Dispositif de liaison intervertebral
FR2697460A1 (fr) Support modulaire en V à orientation variable.
EP0086314A1 (fr) Dispositif de serrage, à déplacement de faible amplitude, d'un élément tel qu'un joint d'étanchéité
FR2948303A1 (fr) Outil d'application d'un element adhesif sur une surface d'application
FR2811699A1 (fr) Charniere a couple controle
FR2850934A1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction reglable de vehicule automobile
FR2654701A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un mat d'emport sous l'aile d'un avion.
EP2080861B1 (fr) Arrêt de Vantail
FR3080882A1 (fr) Paumelle et systeme d'articulation et menuiserie comportant un tel systeme d'articulation
FR3132129A1 (fr) Boulon comprenant un écrou permettant d’exercer un effort de traction, outil de serrage permettant d’appliquer une précharge au boulon et procédé de serrage du boulon
FR2657142A1 (fr) Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression.
FR2781851A1 (fr) Dispositif d'entrainement par pignons mene et menant

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 39/88

ST Notification of lapse