FR2857909A1 - Toit ouvrant de vehicule automobile - Google Patents

Toit ouvrant de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2857909A1
FR2857909A1 FR0308943A FR0308943A FR2857909A1 FR 2857909 A1 FR2857909 A1 FR 2857909A1 FR 0308943 A FR0308943 A FR 0308943A FR 0308943 A FR0308943 A FR 0308943A FR 2857909 A1 FR2857909 A1 FR 2857909A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
panels
groove
rail
sunroof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0308943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857909B1 (fr
Inventor
Bernard Berteaux
Batz Marc De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0308943A priority Critical patent/FR2857909B1/fr
Publication of FR2857909A1 publication Critical patent/FR2857909A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857909B1 publication Critical patent/FR2857909B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/04Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels
    • B60J7/047Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels movable to overlapping or nested relationship

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un toit ouvrant (3) de véhicule automobile, du type comprenant un panneau avant mobile (10) et un panneau arrière mobile (20) déplaçables par coulissement dans des directions opposées entre une position basse déployée dans laquelle ces panneaux (10 ; 20) sont alignés dans un même plan sensiblement horizontal et une première position haute escamotée du panneau avant (10) au-dessus du panneau arrière (20) et une seconde position haute escamotée du panneau arrière (20) au-dessus du panneau avant (10).

Description

i
La présente invention concerne un toit ouvrant pour véhicule automobile ainsi qu'un véhicule automobile équipé d'un tel toit ouvrant.
On connaît des véhicules automobiles dont la partie supérieure de l'habitacle, c'est à dire la partie couvrante, est pourvue d'un toit ouvrant qui comporte deux panneaux mobiles déplaçables par coulissement.
Le plus souvent, les deux panneaux ont des sens de déplacement identiques, soit vers l'arrière, soit vers l'avant du véhicule automobile. Lorsque les deux panneaux sont fermés, ils sont disposés l'un derrière l'autre et lorsqu'ils sont ouverts, ces panneaux sont disposés l'un au-dessus de l'autre.
Mais ce dispositif présente un inconvénient qui réside dans le fait que les systèmes de déplacement de ces panneaux sont indépendants et superposés si bien qu'ils occupent une place importante en hauteur à la partie supérieure du véhicule automobile.
Dans d'autres configurations, I'un des panneaux mobiles coulisse 15 vers l'avant et l'autre de ces panneaux mobiles coulisse vers l'arrière du véhicule.
Mais, dans ce cas, la taille de l'ouverture avec les deux panneaux ouverts est limitée et cette ouverture est nécessairement au centre du pavillon du véhicule.
L'invention a pour but de proposer un toit ouvrant qui évite les inconvénients précédemment mentionnés et qui occupe peu de place en hauteur à la partie supérieure du véhicule automobile.
L'invention a donc pour objet un toit ouvrant de véhicule automobile, du type comprenant un panneau avant mobile et un panneau arrière 25 mobile déplaçables par coulissement, caractérisé en ce que les deux panneaux mobiles sont déplaçables selon l'axe longitudinal du véhicule dans des directions opposées entre une première position basse déployée dans laquelle ces panneaux sont alignés dans un plan sensiblement horizontal et une première position haute escamotée du panneau avant au-dessus du panneau arrière et 30 une seconde position haute escamotée du panneau arrière au-dessus du panneau avant et en ce qu'il comporte des moyens de guidage de ces panneaux entre lesdites positions.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - chaque panneau comporte, sur chacun de ses bords latéraux, un patin avant et un patin arrière destinés à coopérer avec les moyens de guidage, - les moyens de guidage sont formés, de chaque côté des panneaux, par un rail commun pour le déplacement des deux panneaux muni d'une rainure longitudinale s'étendant sur toute la longueur de ce déplacement et comportant, d'une part, des moyens de passage du panneau avant de sa position basse déployée à sa position haute escamotée au-dessus du panneau arrière et, 10 d'autre part, des moyens de passage du panneau arrière de sa position basse déployée à sa position haute escamotée au- dessus du panneau avant, - les moyens de passage du panneau avant comprennent, pour chaque rail, une rampe avant débouchant à l'extrémité avant de la rainure et destinée à coopérer avec le patin avant de ce panneau et une rampe centrale 15 débouchant sensiblement au milieu de la rainure et destinée à coopérer avec le patin arrière dudit panneau, lesdites rampes étant situées au- dessous de cette rainure et orientées de bas en haut vers l'arrière dudit toit, - les moyens de passage du panneau arrière comprennent, pour chaque rail, une rampe arrière débouchant à l'extrémité arrière de la rainure et 20 destinée à coopérer avec le patin arrière de ce panneau et une rampe centrale débouchant sensiblement au milieu de la rainure et destinée à coopérer avec le patin avant dudit panneau, lesdites rampes étant situées au-dessous de cette rainure et orientées de bas en haut vers l'avant dudit toit, - les rampes centrales se croisent et comportent un élément de 25 jonction alternativement de chacune desdites rampes centrales avec la rainure, - I'élément de jonction est formé par un basculeur déplaçable autour d'un axe horizontal par le patin arrière du panneau avant et par le patin avant du panneau arrière entre des positions de raccordement de chacune desdites rampes centrales avec la rainure, - le basculeur comporte un organe de blocage dans chacune desdites positions.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un toit ouvrant tel que précédemment mentionné.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront 5 au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un véhicule automobile équipé d'un toit ouvrant conforme à l'invention, - la Fig. 2 est une vue schématique en perspective du véhicule 10 automobile avec un panneau avant du toit ouvrant en position escamotée, - la Fig. 3 est une vue de dessus du toit ouvrant dans la configuration de la Fig. 2, - la Fig. 4 est une vue schématique en perspective du véhicule automobile avec un panneau arrière du toit ouvrant en position escamotée, - la Fig. 5 est une vue schématique de dessus du toit ouvrant dans la configuration de la Fig. 4, - la Fig. 6 est une vue en élévation des moyens de guidage des panneaux du toit ouvrant conforme à l'invention, - la Fig. 7 est une vue schématique en élévation et à plus grande 20 échelle d'un basculeur des moyens de guidage du toit ouvrant conforme à l'invention, - la Fig. 8 est une demi-vue en coupe transversale selon la ligne 8-8 de la Fig. 7.
Sur la Fig. 1, on a représenté schématiquement un véhicule 25 automobile désigné par la référence générale 1 et qui comporte une carrosserie délimitant un habitacle 2 contenant un poste de conduite.
Cet habitacle 2 est délimité, en partie supérieure, par un toit ouvrant désigné dans son ensemble par la référence 3 et, dans l'exemple de réalisation représenté sur la Fig. 1, à sa partie arrière, par un hayon 4.
Dans la description qui suit, le terme "avant" désigne une partie d'un élément la plus proche de l'avant du véhicule et le terme "arrière" désigne une partie de cet élément la plus proche de l'arrière du véhicule.
Le toit ouvrant 3 comprend un panneau mobile avant 10 et un panneau mobile arrière 20 qui sont déplaçables par coulissement selon l'axe longitudinal du véhicule dans des directions opposées.
Ainsi, les panneaux 10 et 20 sont déplaçables entre une position 5 basse déployée dans laquelle ces panneaux sont alignés dans un même plan sensiblement horizontal (Fig. 1) et une première position haute escamotée dans laquelle le panneau avant 10, après coulissement vers l'arrière, est placé audessus du panneau arrière 20 (Figs. 2 et 3), libérant de ce fait une ouverture 5, et une seconde position haute escamotée dans laquelle le panneau arrière 20, 10 après coulissement vers l'avant, est placé audessus du panneau avant 10 (Figs.
4 et 5), libérant ainsi une ouverture 7.
Dans un but de simplification, les panneaux 10 et 20 ont été représentés sur les figures par une plaque. Le plus souvent, ces panneaux sont composés d'une partie centrale en verre collée sur deux traverses.
Ainsi que montré sur les Figs. 3 et 5, le toit ouvrant 3 comporte des moyens de guidage des panneaux 10 et 20 entre les différentes positions et qui sont constitués par deux rails 30 identiques et s'étendant parallèlement l'un par rapport à l'autre. Chaque rail 30 est monté sur un bord longitudinal supérieur de la carrosserie du véhicule.
Pour assurer le coulissement des panneaux 10 et 20 sur les rails 30, le panneau avant 10 est pourvu, sur chacun de ses bords latéraux 10a (Fig. 6), d'un patin avant 11 fixé à l'extrémité d'une patte 12 reliée au bord latéral 10a correspondant du panneau avant 10 et d'un patin arrière 13 fixé à l'extrémité d'une patte 14 reliée au bord latéral 10a correspondant dudit panneau avant 10. 25 De même, le panneau arrière 20 comporte, sur chacun de ses bords latéraux 20a, un patin avant 21 fixé à l'extrémité d'une patte 22 reliée au bord latéral 20a correspondant du panneau arrière 20 et un patin arrière 23 fixé à l'extrémité d'une patte 24 reliée au bord latéral 20a correspondant dudit panneau arrière 20.
Comme représenté à la Fig. 8, les pattes 14 et 24 ainsi que les 30 pattes 12 et 22 qui sont identiques aux pattes 14 et 24 ont chacune la forme d'un "U" de façon à permettre le chevauchement des panneaux 10 et 20.
Les patins 11 et 13 du panneau avant 10 et les patins 21 et 23 du panneau arrière 20 sont destinés à coopérer avec un rail 30 pour assurer le guidage de ces panneaux 10 et 20 lors de leur déplacement entre les différentes positions, comme on le verra ultérieurement.
Le déplacement du panneau avant 10 est commandé par un moteur électrique 8 (Figs. 3 et 5) relié aux patins avant 11 de ce panneau avant 10 par un système de chariot et de câbles, non représenté, et le déplacement du panneau arrière 20 est également assuré par un moteur électrique 9 relié aux patins arrière 23 de ce panneau arrière 20 par un système de chariot et de 10 câbles, non représenté.
Les moteurs électriques 8 et 9 sont disposés dans une zone du toit 3 entre les panneaux 10 et 20.
En se reportant maintenant à la Fig. 6, on va décrire un rail 30, l'autre rail étant identique.
De manière classique, le rail 30 présente une section transversale en forme de U comportant une rainure longitudinale 31 dirigée vers l'intérieur de l'habitacle 2 et s'étendant sur toute la longueur de déplacement des panneaux 10 et 20. Les patins 11 et 13 du panneau avant 10 et les patins 21 et 23 du panneau arrière 20 coulissent dans la rainure 31 du rail 30.
D'une manière générale, le rail 30 comporte, d'une part, des moyens de passage du panneau avant 10 de sa position basse déployée à sa position haute escamotée au-dessus du panneau arrière 20 et, d'autre part, des moyens de passage du panneau arrière 20 de sa position basse déployée à sa position haute escamotée au-dessus du panneau avant 10.
Comme montré à la Fig. 6, les moyens de passage du panneau avant 10 entre les deux positions comprennent une rampe avant 15 débouchant à l'extrémité avant de la rainure 31 du rail 30 et destinée à coopérer avec le patin avant 1 1 de ce panneau 10 et une rampe centrale 16 débouchant sensiblement au milieu de la rainure 31 du rail 30 et destinée à coopérer avec le patin arrière 30 13 dudit panneau 10. Les rampes 15 et 16 sont situées au-dessous de la rainure 31 du rail 30 et sont orientées de bas en haut vers l'arrière du toit 3.
De même, les moyens de passage du panneau arrière 20 comprennent une rampe arrière 25 débouchant à l'extrémité arrière de la rainure 31 du rail 30 et destinée à coopérer avec le patin arrière 23 de ce panneau 20 et une rampe centrale 26 débouchant sensiblement au milieu de la rainure 31 et 5 destinée à coopérer avec le patin avant 21 dudit panneau 20. Ces rampes 25 et 26 sont situées au-dessous de la rainure 31 et orientées de bas en haut vers l'avant du toit 3.
Ainsi que représenté à la Fig. 6, les rampes centrales, respectivement 16 et 26, se croisent et comportent un élément de jonction 10 alternativement de chacune de ces rampes centrales 16 et 26, avec la rainure 31 du rail 30 et qui est formé par un basculeur désigné par la référence générale 35.
Ce basculeur 35 est déplaçable par pivotement autour d'un axe horizontal 36, d'une part, par le patin arrière 13 du panneau avant 10 et, d'autre part, par le patin avant 21 du panneau arrière 20 entre des positions de 15 raccordement de chacune des rampes centrales, respectivement 16 et 26, avec la rainure 31 du rail 30 afin de permettre la superposition des panneaux 10 et 20 dans chacune des positions escamotées.
Enfin, le basculeur 35 comporte un organe de blocage dans chacune de ces positions et qui, dans l'exemple de réalisation représenté sur les 20 figures, est constitué par une lame élastique 37 qui coopère avec un ergot 35a ménagé à la base du basculeur 35. Cet organe de blocage peut être constitué par tout autre organe approprié, comme par exemple une bille rappelée contre le basculeur 35 par un ressort de compression.
En se reportant maintenant notamment aux Figs. 6 et 7, on va 25 décrire les différentes phases de déplacement des panneaux mobiles 10 et 20 entre la position déployée et les positions escamotées.
En position basse déployée, les panneaux mobiles 10 et 20 sont alignés l'un derrière l'autre dans un même plan sensiblement horizontal, ainsi que montré aux Figs. 1 et 6.
Des éléments d'étanchéité, comme par exemple des joints d'étanchéité, non représentés, permettent d'assurer l'étanchéité entre ces panneaux mobiles 10 et 20 et les éléments adjacents de la carrosserie.
Pour libérer l'ouverture 5, I'utilisateur, par l'intermédiaire par exemple d'un interrupteur, actionne le moteur électrique 8 afin de déplacer le panneau mobile avant 10 vers l'arrière du toit, le panneau arrière 20 restant en position déployée pour obturer l'ouverture 7. Le panneau avant 10 représenté en 5 pointillés dans sa position initiale (Fig. 7) commence à se déplacer vers l'arrière du toit 3. Chaque patin avant 11 se désengage progressivement de la rampe avant 15 et chaque patin arrière 13 se désengage progressivement de la rampe centrale 16 et coulisse jusqu'au point B indiqué sur la Fig. 6.
A partir du point A, le patin arrière 13 du panneau avant 10 10 pousse le basculeur 35 qui pivote autour de l'axe 36 et l'ergot 35a de ce basculeur 35, en se déplaçant, repousse la lame ressort 37.
Dès que l'angle de rotation du basculeur 35 est suffisant, la lame ressort 37 passe de l'autre côté de l'ergot 35a du basculeur 35 si bien que ce basculeur 35 pivote dans la position représentée en traits pleins sur la Fig. 7 de 15 façon à assurer le prolongement de la rampe centrale 16 jusqu'à la rainure 31 du rail 30.
Chaque patin arrière 13 du panneau avant 10 coulisse sur le basculeur 35 correspondant, comme représenté en traits pointillés sur la Fig. 7 et au point C, ce patin arrière 13 quitte le basculeur 35 et se positionne dans la 20 rainure 31 du rail 30, comme représenté en traits pleins sur cette Fig. 7.
Ensuite, les patins 11 et 13 du panneau avant 10 coulissent dans la rainure 31 du rail 30 jusqu'à la position d'ouverture maximale de ce panneau avant 10 afin de libérer l'ouverture 5, ainsi que représenté à la Fig. 3. Dans cette position, le panneau avant 10 est disposé au-dessus du panneau arrière 20.
Lors de la fermeture du panneau avant 10, les patins avant 11 et les patins arrière 13 coulissent dans la rainure 31 du rail 30 vers l'avant du toit 3.
Le patin arrière 13 atteint le point C. A ce moment, le basculeur 35 prend le relais de la rainure 31 et ce patin coulisse sur le basculeur 35, puis la rampe centrale 16 prend le relais au point B jusqu'au positionnement dudit patin arrière 30 13 dans le fond de la rampe 16. Le patin avant 11 du panneau avant 10 coulisse dans la rainure avant 15 et vient se positionner dans le fond de cette rainure avant 15. Ainsi le panneau avant 10 est de nouveau en position déployée et obture l'ouverture 5.
L'ouverture du panneau arrière 20 pour libérer l'ouverture 7 est identique et symétrique à l'ouverture du panneau avant 10, chaque patin avant 5 21 de ce panneau arrière 20 assurant le pivotement du basculeur 35. En position d'ouverture maximale, le panneau arrière 20 est disposé au-dessus du panneau avant 10, ainsi que montré sur les Figs. 4 et 5.
De même, la fermeture du panneau arrière 20 est identique et symétrique à la fermeture du panneau avant 10.
Le toit ouvrant selon l'invention permet, par des moyens simples et peu onéreux, de limiter l'épaisseur de ce toit ouvrant en limitant le nombre de niveaux de rails de coulissement pour le déplacement des panneaux mobiles et d'offrir plusieurs possibilités d'ouverture du toit ouvrant.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Toit ouvrant de véhicule automobile, du type comprenant un panneau avant mobile (10) et un panneau arrière mobile (20) déplaçables par coulissement, caractérisé en ce que les panneaux mobiles (10;20) sont 5 déplaçables selon l'axe longitudinal du véhicule dans des directions opposées entre une position basse déployée dans laquelle ces panneaux (10; 20) sont alignés dans un même plan sensiblement horizontal et une première position haute escamotée du panneau avant (10) au-dessus du panneau arrière (20) et une seconde position haute escamotée du panneau arrière (20) au-dessus du 10 panneau avant (10) et en ce qu'il comporte des moyens (30, 31, 35) de guidage de ces panneaux (10; 20) entre lesdites positions.
2. Toit ouvrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque panneau (10 20) comporte, sur chacun de ses bords latéraux (10a; 20a), un patin avant (11; 21) et un patin arrière (13; 23) destinés à coopérer 15 avec les moyens (30, 31, 35) de guidage.
3. Toit ouvrant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de guidage sont formés, de chaque côté des panneaux (10; 20), par un rail (30) commun pour le déplacement des deux panneaux (10; 20) muni d'une rainure longitudinale (31) s'étendant sur toute la longueur de ce 20 déplacement et comportant, d'une part, des moyens (15, 16) de passage du panneau avant (10) de sa position basse déployée à sa position haute escamotée au-dessus du panneau arrière (20) et, d'autre part, des moyens (25, 26) de passage du panneau arrière (20) de sa position basse déployée à sa position haute escamotée au-dessus du panneau avant (10).
4. Toit ouvrant selon la revendication 3, caractérisé en ce que, pour chaque rail (30), les moyens de passage du panneau avant (10) comprennent une rampe avant (15) débouchant à l'extrémité avant de la rainure (31) et destinée à coopérer avec le patin avant (11) de ce panneau (10) et une rampe centrale (16) débouchant sensiblement au milieu de la rainure (31) et 30 destinée à coopérer avec le patin arrière (21) dudit panneau (10), lesdites rampes (15, 16) étant situées au-dessous de la rainure (31) et orientées de bas en haut vers l'arrière dudit toit (3).
5. Toit ouvrant selon la revendication 3, caractérisé en ce que, pour chaque rail (30), les moyens de passage du panneau arrière (20) comprennent une rampe arrière (25) débouchant à l'extrémité arrière de la rainure (31) et destinée à coopérer avec le patin arrière (23) de ce panneau (20) 5 et une rampe centrale (26) débouchant sensiblement au milieu de la rainure (31) et destinée à coopérer avec le patin avant (23) dudit panneau, lesdites rampes (25, 26) étant situées au-dessous de la rainure (31) et orientées de bas en haut vers l'avant dudit toit (3).
6. Toit ouvrant selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce 10 que les rampes centrales (16; 26) se croisent et comportent un élément (35) de jonction alternativement de chacune desdites rampes centrales (16; 26) avec la rainure (31) du rail (30).
7. Toit ouvrant selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'élément de jonction est formé par un basculeur (35) 15 déplaçable autour d'un axe horizontal (36) par le patin arrière (13) du panneau avant (10) et par le patin avant (21) du panneau arrière (20) entre des positions de raccordement de chacune desdites rampes centrales (16; 26) avec la rainure (31) du rail (30).
8. Toit ouvrant selon la revendication 7, caractérisé en ce que le 20 basculeur (35) comporte un organe de blocage (37) dans chacune desdites positions.
9. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un toit ouvrant (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0308943A 2003-07-22 2003-07-22 Toit ouvrant de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2857909B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308943A FR2857909B1 (fr) 2003-07-22 2003-07-22 Toit ouvrant de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308943A FR2857909B1 (fr) 2003-07-22 2003-07-22 Toit ouvrant de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857909A1 true FR2857909A1 (fr) 2005-01-28
FR2857909B1 FR2857909B1 (fr) 2007-04-13

Family

ID=33560997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308943A Expired - Fee Related FR2857909B1 (fr) 2003-07-22 2003-07-22 Toit ouvrant de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857909B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100439141C (zh) * 2005-03-22 2008-12-03 本田技研工业株式会社 遮阳板装置
CN104786790A (zh) * 2015-05-19 2015-07-22 安徽江淮汽车股份有限公司 一种汽车全景天窗

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19831130A1 (de) * 1998-07-11 2000-01-20 Bayerische Motoren Werke Ag PKW mit einem verschiebbaren Dachsegment und einer Reling
DE10062736A1 (de) * 2000-12-15 2002-07-04 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Öffnungsfähiges Fahrzeugdach
EP1236601A1 (fr) * 2001-03-01 2002-09-04 Webasto Vehicle Systems International GmbH Toit de véhicule avec deux panneaus mobiles
EP1275541A1 (fr) * 2001-07-10 2003-01-15 ArvinMeritor GmbH Module, spécialement module coulissant pour véhicule
EP1288043A2 (fr) * 2001-08-27 2003-03-05 ArvinMeritor GmbH Dispositif de toit coulissant

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19831130A1 (de) * 1998-07-11 2000-01-20 Bayerische Motoren Werke Ag PKW mit einem verschiebbaren Dachsegment und einer Reling
DE10062736A1 (de) * 2000-12-15 2002-07-04 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Öffnungsfähiges Fahrzeugdach
EP1236601A1 (fr) * 2001-03-01 2002-09-04 Webasto Vehicle Systems International GmbH Toit de véhicule avec deux panneaus mobiles
EP1275541A1 (fr) * 2001-07-10 2003-01-15 ArvinMeritor GmbH Module, spécialement module coulissant pour véhicule
EP1288043A2 (fr) * 2001-08-27 2003-03-05 ArvinMeritor GmbH Dispositif de toit coulissant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100439141C (zh) * 2005-03-22 2008-12-03 本田技研工业株式会社 遮阳板装置
CN104786790A (zh) * 2015-05-19 2015-07-22 安徽江淮汽车股份有限公司 一种汽车全景天窗

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857909B1 (fr) 2007-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012013599A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une partie de prehension
FR2601303A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour un toit ouvrant de vehicule dont le levier d'actionnement est relie avec le premier element de glissement.
EP1711361B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arrière d'un véhicule, comprenant des éléments latéraux déplacables
FR2632585A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules automobiles
FR2896454A1 (fr) Dispositif a panneaux pare-soleil
EP0544582B1 (fr) Dispositif de guidage d'un ouvrant coulissant telle une porte coulissante, en particulier pour véhicule automobile
FR2888539A1 (fr) Siege de vehicule coulissant et glissiere pour un tel siege
EP1777090B1 (fr) Dispositif d'occultation d'un pavillon vitré d'un véhicule automobile, équipé de palettes pare-soleil, et véhicule automobile correspondant
EP1666302A1 (fr) Accoudoir escamotable pour véhicules automobiles
FR2852562A1 (fr) Vehicule automobile muni d'un sac gonflable et d'un dispositif facilitant le deploiement du sac
FR2857909A1 (fr) Toit ouvrant de vehicule automobile
FR2865166A1 (fr) Siege de vehicule coulissant et glissiere pour un tel siege.
EP0795435B1 (fr) Siège pour véhicule automobile muni d'un dossier à position variable
EP0827869A1 (fr) Enjoliveur de recouvrement pour gouttière de pavillon de véhicule
FR2779996A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante de vehicules automobiles
FR2857910A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule automobile
FR2832966A1 (fr) Dispositif de securite pour pietons
EP1644213B1 (fr) Systeme de toit ouvrant a panneaux superposables et vehicule ainsi equipe
FR2845037A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule automobile
FR2846285A1 (fr) Toit retractable pour vehicule automobile
EP0518743B1 (fr) Un dispositif d'ouverture et de fermeture de toit, entrebâillant et coulissant, notamment pour véhicule automobile
FR2804641A1 (fr) Porte-gobelet destine a etre integre dans une piece d'equipement de vehicule automobile
FR2903722A1 (fr) Dispositif d'articulation et volet d'articulation, notamment pour vehicule automobile
FR2906502A1 (fr) Dispositif de deplacement d'elements de couverture d'un habitacle d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de deplacement
FR2905900A1 (fr) Ensemble de guidage d'elements de couverture d'un habitacle d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329