FR2896454A1 - Dispositif a panneaux pare-soleil - Google Patents

Dispositif a panneaux pare-soleil Download PDF

Info

Publication number
FR2896454A1
FR2896454A1 FR0610540A FR0610540A FR2896454A1 FR 2896454 A1 FR2896454 A1 FR 2896454A1 FR 0610540 A FR0610540 A FR 0610540A FR 0610540 A FR0610540 A FR 0610540A FR 2896454 A1 FR2896454 A1 FR 2896454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sunshade
panels
panel
sun visor
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0610540A
Other languages
English (en)
Inventor
Keiji Mori
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aisin Corp
Original Assignee
Aisin Seiki Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aisin Seiki Co Ltd filed Critical Aisin Seiki Co Ltd
Publication of FR2896454A1 publication Critical patent/FR2896454A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/0007Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings
    • B60J7/003Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings one or more sliding rigid plate or lammellae
    • B60J7/0038Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings one or more sliding rigid plate or lammellae stored in stacked fashion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)
  • Building Awnings And Sunshades (AREA)

Abstract

Un dispositif à panneaux pare-soleil comprend des premier, deuxième et troisième panneaux pare-soleil (21, 22 et 23) et un premier dispositif de liaison reliant les deuxième et troisième panneaux pare-soleil (22, 23) de sorte que les deuxième et troisième panneaux pare-soleil (22, 23) sont déplacés de façon solidaire ou relative. Le dispositif à panneaux pare-soleil est caractérisé en qu'il comprend en outre : une glissière (18) supportant les premier, deuxième et troisième panneaux pare-soleil pour pouvoir coulisser dans le même temps et une partie de logement de panneaux (19) dotée de parties de guidage inclinées (19a, 19b) pour déplacer les premier, deuxième et troisième panneaux pare-soleil en parallèle dans une direction vers le haut du véhicule. Le premier dispositif de liaison comporte une partie de support (31a, 46), une rainure d'engagement (25a, 26a, 27a), une partie d'engagement (31c, 48) et un élément de sollicitation (33, 51).

Description

DISPOSITIF A PANNEAUX PARE-SOLEIL DOMAINE DE L'INVENTION La présente
invention se rapporte à un dispositif à panneaux pare-soleil. Plus particulièrement, la présente invention concerne un dispositif à panneaux pare-soleil comprenant une pluralité de panneaux pare-soleil qui peuvent être ouverts et fermés.
ARRIERE-PLAN
Dans des dispositifs de toits ouvrants dotés d'une ouverture sur le toit d'un véhicule, un panneau fixe ou un panneau mobile comprenant une plaque de verre transparente est prévue au niveau de l'ouverture sur le toit. De manière à régler la quantité de lumière du soleil qui entre dans l'habitacle du véhicule par le panneau, un dispositif à panneaux pare-soleil connu décrit par exemple dans le document JP2003--48433A est employé.
Avec la conception du dispositif à panneaux pare-soleil décrit dans le document JP2003-48433A (c'est-à-dire les paragraphes [0029], [0031] les figures 1 et 4), dans un état où le panneau pare-soleil est fermé, plusieurs panneaux, par exemple deux panneaux, sont agencés de façon adjacente les uns aux autres à l'intérieur d'un plan dans un état allongé, alors que dans un état où le panneau pare-soleil est ouvert, la pluralité de panneaux sont disposés pour se chevaucher parallèlement les uns aux autres. De manière à réaliser la structure d'agencement décrite ci-dessus, le dispositif à panneaux pare-soleil décrit dans le document JP200348433A présente la structure suivante. Une broche de raccord s'engageant avec une partie de début d'inclinaison d'une glissière courbée prévue au niveau d'un premier panneau pare-soleil est prévue au niveau d'un deuxième panneau pare-soleil. Le déplacement du panneau pare-soleil est transmis au deuxième panneau pare-soleil par l'intermédiaire de la broche de raccord et de la partie de début d'inclinaison de sorte que les deux panneaux se déplacent de façon synchrone le long d'une voie de guidage s'étendant le long d'une ligne droite. Lorsque le deuxième panneau pare-soleil est déplacé à une position ouverte prédéterminée, une came de guidage prévue au niveau du deuxième panneau pare-soleil est déplacée dans une partie de voie de guidage transversale utilisant une composante d'une force qui s'applique sur la partie de début d'inclinaison.
Ensuite, le deuxième panneau pare-soleil est soulevé et le premier panneau pare-soleil est coulissé sous le deuxième panneau pare-soleil de sorte que le panneau pare-soleil chevauche le premier panneau pare-soleil, par conséquent, les premier et deuxième panneaux pare-soleil sont ouverts.
Conformément à la conception du dispositif à panneaux pare-soleil connu décrit dans le document JP2003-48433A, lorsque le panneau pare-soleil est déplacé pour être à la position prédéterminée, du fait de la composante de force s'appliquant sur la partie de début d'inclinaison, la came de guidage prévue au niveau du deuxième panneau pare-soleil peut se déplacer en douceur dans la partie de voie de guidage transversale. Cependant, la composante de force agit continuellement sur la partie de début d'inclinaison même lorsque les deux panneaux sont coulissés dans un état aligné de façon adjacente dans un seul et même plan. Par conséquent, deux panneaux sont respectivement comprimés fortement contre les surfaces opposées de la voie de guidage par la composante de force inclinée. Donc, la résistance lors du coulissement des panneaux pare-soleil devient importante, ce qui entraîne un inconvénient de ce que la force d'entraînement doit être augmentée pour faire coulisser les panneaux pare-soleil. Il existe donc un besoin d'un dispositif à panneaux pare-soleil qui soit capable de faire coulisser de façon stable les panneaux pare-soleil avec une faible force d'entraînement.
RESUME DE L'INVENTION
Conformément à un aspect de la présente invention, un dispositif à panneaux pare-soleil comprend un premier panneau pare-soleil, un deuxième panneau pare-soleil et un troisième panneau pare-soleil disposés en dessous d'un panneau fixé à une partie de toit d'un véhicule, le premier panneau pare-soleil étant situé au premier plan dans une direction vers l'avant et vers l'arrière du véhicule, le troisième panneau pare-soleil étant situé au dernier plan dans la direction vers l'avant et vers l'arrière et le deuxième panneau pare-soleil étant situé de façon adjacente entre le premier panneau pare-soleil et le troisième panneau pare-soleil, et le premier mécanisme de liaison reliant le deuxième panneau pare-soleil et le troisième panneau pare-soleil de façon à ce que le deuxième panneau pare-soleil et le troisième panneau pare-soleil se déplacent de façon solidaire ou relative d'une manière telle que les deuxième et troisième panneaux pare-soleil sont déplacés entre des positions de fermeture, dans lesquelles les deuxième et troisième panneaux pare-soleil sont disposés de façon adjacente l'un à l'autre à l'intérieur du même plan, et des positions d'ouverture, dans lesquelles les deuxième et troisième panneaux pare-soleil sont disposés pour se chevaucher l'un par rapport à l'autre en parallèle. Le dispositif à panneaux pare-soleil est caractérisé en ce que le dispositif comprend en outre une glissière supportant les premier, deuxième et troisième panneaux pare-soleil pour qu'ils puissent coulisser à l'intérieur du même plan, et une partie de logement de panneaux destinée à recevoir les premier, deuxième et troisième panneaux pare-soleil se chevauchant les uns les autres parallèlement et dotée de parties de guidage inclinées aux deux extrémités dans les directions vers l'avant et vers l'arrière du véhicule pour déplacer les premier, deuxième et troisième panneaux pare-soleil parallèlement dans une direction vers le haut du véhicule, où le premier dispositif de liaison comprend : une partie de support prévue au niveau de l'un des deuxième et troisième panneaux pare-soleil et supportée pour pouvoir tourner autour d'un axe horizontal parallèle au sens de la largeur du véhicule, une rainure d'engagement prévue au niveau de l'autre des deuxième et troisième panneaux pare-soleil, une partie d'engagement engagée de façon à pouvoir coulisser avec la rainure d'engagement, et un élément de sollicitation destiné à appliquer ur moment de rotation autour de la partie de support. à la partie d'engagement.
Comme décrit ci-dessus, le dispositif comprend les parties de guidage inclinées pour déplacer le panneau pare-soleil envoyé depuis les glissières afin de se déplacer vers le haut en parallèle. Les parties de guidage inclinées sont prévues aux deux extrémités de la partie de logement de panneaux dans les directions vers l'avant et vers l'arrière du véhicule. Le mécanisme de liaison destiné à relier les panneaux pare-soleil de façon adjacente les uns aux autres est constitué d'une partie de support supportée avec possibilité de rotation autour d'un axe horizontal parallèle au sens de la largeur dL véhicule et prévu sur l'un des panneaux pare-soleil adjacents les uns des autres, une partie d'engagement engagée avec possibilité de coulissement avec la rainure d'engagement ménagée au niveau de l'autre des panneaux pare-soleil, et l'élément de sollicitation destiné à appliquer un moment de rotation autour de la partie de support à la partie d'engagement. Les panneaux pare-soleil rangés dans la partie de logement de panneaux peuvent être soulevés le long des parties de guidage inclinées tout en tournant avec possibilité de pivotement le mécanisme de liaison.
Contrairement aux cas classiques, la partie d'engagement n'a pas à coulisser lors de l'application d'une composante de force aux panneaux pare-soleil et on empêche donc qu'une résistance au coulissement des panneaux pare-soleil soit augmentée. Par conséquent, les panneaux pare-soleil peuvent coulisser de façon stable avec une faible force d'entraînement. En outre, l'élément de sollicitation applique un moment de rotation au mécanisme de liaison et ce moment de rotation peut solliciter les panneaux pare-soleil contre la glissière. Par conséquent, on peut empêcher les panneaux pare--soleil de trembler en raison des vibrations du véhicule. En outre, le premier mécanisme de liaison est maintenu dans une position parallèle à la glissière et retient an mouvement relatif des deuxième et troisième panneaux pare-soleil lorsque les deuxième et troisième panneaux pare-soleil se trouvent aux positions de fermeture, dans lesquelles les deuxième et troisième panneaux pare-soleil sont disposés de façon adjacente l'un à l'autre dans le même plan, et le premier mécanisme de liaison est maintenu dans une position inclinée contre la glissière et permet le mouvement relatif des deuxième et troisième panneaux pare-soleil lorsque les deuxième et troisième panneaux pare-soleil se trouvent aux positions d'ouverture, dans lesquelles les deuxième et troisième panneaux pare--soleil sont disposés pour se superposer l'un l'autre de façon parallèle. Par conséquent, lorsque les panneaux pare-soleil adjacents les uns aux autres sont situés dans le même plan, la pluralité de panneaux pare-soleil peuvent coulisser de façon synchrone grâce au mécanisme de liaison. En outre, lorsque le mécanisme de liaison se trouve dans l'état incliné, les panneaux pare-soleil peuvent être déplacés de façon relative, la pluralité de panneaux pare-soleil se chevauchant les uns les autres. Encore en outre, le premier mécanisme de liaison comprend de plus un élément intermédiaire, la partie de support est un arbre de support prévu à une première extrémité de l'élément intermédiaire et supportée par l'un des deuxième et troisième panneaux pare-soleil, la partie d'engagement est un arbre d'engagement prévu à l'autre extrémité de l'élément intermédiaire et engagé de façon à pouvoir coulisser avec la rainure d'engagement, le premier mécanisme de liaison comprend en outre un arbre disposé au niveau d'une partie intermédiaire de l'élément intermédiaire et retient un mouvement relatif des panneaux pare-soleil en coopération avec l'arbre d'engagement lorsque les deuxième et troisième panneaux pare-soleil sont situés dans le même plan, et l'arbre de support, l'arbre d'engagement et l'arbre sont agencés parallèlement les uns aux autres et sont alignés le long d'une ligne droite dans une direction de coulissement des panneaux. Au moyen des trois parties d'arbres, le mouvement relatif des panneaux pare-soleil adjacents les uns aux autres peut être facilement retenu et autorisé.
Encore en outre, l'arbre de support, l'arbre d'engagement et l'arbre du mécanisme de liaison sont formés en courbant l'élément intermédiaire pour lui donner pratiquement la forme d'une lettre S. Par conséquent, le mécanisme de liaison peut être structuré facilement à faible coût.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les éléments et caractéristiques précédents ainsi que d'autres de la présente invention deviendront plus évidents d'après la description détaillée suivante considérée en faisant référence aux dessins annexés, dans lesquels : La figure 1 est une vue en perspective lorsque la totalité d'un dispositif à panneaux pare-soleil est observée depuis l'intérieur du véhicule conformément à un premier mode de réalisation de la présente invention, La figure 2 est une vue représentant une partie du dispositif à panneaux pare-soleil dans un état en coupe transversale considéré le long de son plan, La figure 3 est une vue en coupe transversale prise suivant la droite III-III sur la figure 2, La figure 4 est une vue en coupe transversale prise suivant la droite IV-IV sur la figure 2, La figure 5 est une vue en coupe transversale prise suivant la droite V-V sur la figure 2, La figure 6 est une vue en coupe transversale prise suivant la droite VI-VI sur la figure 2, La figure 7 est une vue représentant une structure d'une partie de logement de panneaux, Les figures 8A, 8B et 8C sont des vues représentant le dispositif à panneaux pare-soleil dans un état mis en oeuvre, La figure 9 est une vue représentant une partie du dispositif à panneaux pare-soleil dans une vue en coupe transversale prise suivant son plan conformément à un deuxième mode de réalisation de la présente invention, La figure 10 est une vue en coupe transversale Drise suivant la droite X-X sur la figure 9, La figure 11 est une vue représentant le panneau pare-soleil dans un état mis en oeuvre, La figure 12 est une vue représentant une partie du dispositif à panneaux pare-soleil dans un état en coupe transversale pris suivant son plan conformément à un troisième mode de réalisation de la présente invention, La figure 13 est une vue en coupe transversale prise suivant la droite XIII-XIII sur la figure 12, La figure 14 est une vue en coupe transversale prise suivant la droite XIV-XIV sur la figure 12, et La figure 15 est une vue en coupe transversale prise suivant la droite XV-XV sur la figure 12.
DESCRIPTION DETAILLEE
Des modes de réalisation de la présente invention seront expliqués en faisant référence aux illustrations des figures dessinées comme suit.
Un premier mode de réalisation de la présente Invention sera expliqué en faisant référence aux figures 1 à 8. La figure 1 représente un état où un dispositif de toit ouvrant 10 doté d'une partie de toit 11 d'un véhicule est coupé au niveau de la partie centrale dans le sens de la largeur du véhicule. Une direction indiquée par une flèche est une direction. vers l'avant du véhicule. Sur la partie de toit 11 du véhicule, l'ouverture 12 est formée. Un panneau 13 constitué d'une plaque de verre transparente est monté sur l'ouverture 12 de sorte que la lumière du soleil entre dans l'habitacle de véhicule par le panneau 13. En dessous du panneau 13, un dispositif à panneaux pare-soleil 24 est prévu de manière à ajuster l'atténuation de la lumière, ce qui comprend plusieurs (par exemple trois) panneaux pare-soleil 21, 22 et 23. Le panneau pare-soleil 21 est également mentionné comme étant un premier panneau pare-soleil 21 prévu au premier plan du véhicule dans les directions vers l'avant et vers l'arrière du véhicule à l'intérieur du dispositif à panneaux pare-soleil 24, le panneau pare-soleil 22 est également mentionné comme étant un deuxième panneau pare- soleil 22 interposé entre le panneau pare-soleil 21 et le panneau pare-soleil 23, et le panneau pare-soleil 23 est également mentionné comme étant un troisième panneau pare-soleil 23 prévu au dernier plan du véhicule dans des directions vers l'avant et vers l'arrière à l'intérieur du dispositif à panneaux pare-soleil 24. Les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont destinés à ouvrir et fermer une partie de châssis vitré 15 disposée au niveau d'une partie intérieure 14 montée sur une partie de plafond du véhicule comme représenté sur la figure 5. En outre, comme représenté sur les figures 2 à 4, les panneaux pare--soleil 21, 22, 23 comprennent respectivement des corps principaux de panneaux 21a, 22a, 23a qui sont constitués de résine, par exemple du polyuréthane, et des éléments coulissants 25, 26, 27 constitués de résine fixés aux parties d'extrémité des corps principaux de panneaux 21a, 22a, 23a dans le sens da la largeur du véhicule. Les parties de surface des corps principaux de panneaux 21a, 22a, 23a exposées vers l'habitacle du véhicule et les parties d'extrémité des corps principaux de panneaux 21a, 22a, 23a dans la direction avant-arrière da véhicule sont recouverts d'un élément de surface supérieur 16.
Une patte de fixation 17 est fixée à la partie de plafond à l'intérieur de la partie de toit 11. Sur la patte de fixation 17, deux glissières 18 s'étendant en parallèle dans une direction avant-arrière du véhicule sont prévues au niveau d'un premier côté et de l'autre côté de l'ouverture 12 dans le sens de la largeur du véhicule. En particulier, dans ce mode de réalisation, deux glissières 18 sont prévues au niveau de l'ouverture 12 de façon à être appareillées dans sens de la largeur du véhicule. Sur la partie de plafond. à l'intérieur de la partie de toit 11, une partie de logement de panneaux 19 est prévue au niveau de la partie arrière de la glissière 18 dans une direction avant-arrière du véhicule. Sur chacune des glissières 18, une rainure de guidage 18a présente une forme de U d'une manière telle que la rainure de guidage 18a formée au niveau de la glissière 18 prévue d'un premier côté fait face à la rainure de guidage 18a formée au niveau de la glissière 18 prévue de l'autre côté. Chacun des éléments coulissants 25, 26, 27 des panneaux pare-soleil 21, 22, 23 est supporté par les rainures de guidage 18a et guidé dans celles-ci de façon à coulisser dans la direction avant-arrière du véhicule. Dans un état de fermeture, les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont disposés de façon adjacente les uns les autres à l'intérieur d'un seul et même plan dans un état étendu. Dans un état ouvert, les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont disposés pour se chevaucher parallèlement les uns les autres. Ci-après, une structure spécifique du dispositif à panneaux pare-soleil 24 sera décrite d'après les figures 2 à 7. Un mécanisme de liaison 35 (deuxième élément de liaison) destiné à se relier les premier et deuxième panneaux pare--soleil 21, 22 de façon adjacente l'un à l'autre (c'est-à-dire les pa.arieaux pare-soleil disposés au niveau de la partie la plus en avant et de la partie centrale dans les directions vers _'avant. et vers l'arrière du véhicule), présente une structure sensiblement identique à un mécanisme de liaison 35 (première élément de liaison), servant d'élément de liaison, pour relier les deuxième et troisième panneaux pare-soleil 22, 23 de façon adjacente l'un à l'autre (c'est-à-dire les panneaux pare-soleil agencés au niveau de la partie intermédiaire et de la partie la plus en arrière dans les directions vers l'avant et vers l'arrière du véhicule). Par conséquent, dans un but d'explication, le mécanisme de liaison 35 destiné à relier les deuxième et troisième panneaux pare-soleil 22, 23 représentés sur la figure 2 sera décrit. Sur les figures 2 à 4, chacun des éléments coulissants 25, 26, 27 fixés à chaque extrémité des panneaux pare-soleil 21, 22, 23 est guidé de façon à pouvoir coulisser à l'intérieur des rainures de guidage 18a, 18a des glissières 18, 18. Sur les éléments coulissants 25, 26, 27, des rainures d'engagement 25a, 26a, 27a sont respectivement formées pour être parallèles aux rainures de guidage 18a. Les rainures d'engagement 25a, 26a, 27a prévues au niveau de la première glissière 18, font: face vers l'intérieur aux rainures d'engagement 25a, 26e, 27s prévues au niveau de l'autre glissière 18. Les hauteurs des éléments coulissants 25, 26, 27 sont établies pour être légèrement plus courtes que la hauteur de la rainure de guidage 18a. Les éléments coulissants 25, 26, 27 sont guidés de façon à pouvoir coulisser à l'intérieur de la rainure de guidage 18a en prévoyant un léger espacement entre les éléments coulissants 25, 26, 27 et la rainure de guidage 18a dans une direction verticale. En outre, les largeurs des rainures d'engagement 25a, 26a, 27a sont établies pour s'inscrire dans la plage des hauteurs des éléments coulissants 25, 26, 27. Les éléments coulissants 25, 26, 27 sont dotés de parties d'engagement 25b, 26b, 27b sur les extrémités avant respectives dans la direction avant-arrière du véhicule. Sur Les éléments d'engagement 25b, 26b, 27b, des parties d'arbres d'engagement 25c, 26c, 27c dépassant chacune au-dessus des glissières 18 et dépassant également vers l'extérieur dans le sens de la largeur du véhicule, sont prévues comme illustré sur la figure 3. Au niveau de la partie d'engagement 27b (26b) formée au niveau de l'élément coulissant 27 (26) du panneau pare-soleil 23 (22), une première partie d'arbre d'extrémité 31a, servant de partie de support et d'arbre de support, dun élément intermédiaire 31, prévue à l'arrière des deux panneaux pare-soleil 22, 23 (21, 22) adjacents l'un à l'autre, est supportée de façon à pouvoir à tourner autour d'une ligne horizontale axiale qui est parallèle au sens de la largeur du véhicule au niveau de la hauteur de la rainure d'engagement 26a (25a) formée sur l'élément coulissant 26 (25) du panneau pare-soleil 22 (21), prévu à l'extrémité avant des deux panneaux pare-soleil 22, 23 (21, 22). L'élément intermédiaire 31 est formé en pliant une barre ronde, ayant un diamètre légèrement plus petit que la largeur des rainures d'engagement 25a, 26a, 27a,, en une forme approximativement de S, et par formage. En particulier, la première partie d'arbre d'extrémité 31a est formée au niveau d'une première partie d'extrémité de l'élément intermédiaire 31, une partie d'arbre centrale 31b servant d'arbre est formée au niveau de la partie centrale de l'élément intermédiaire 31 et l'autre partie d'arbre d'extrémité 31c, servant de partie d'engagement et d'arbre d'engagement est formée au niveau de l'autre partie d'extrémité de l'élément intermédiaire 31 et la première partie d'arbre d'extrémité 31a, la partie d'arbre centrale 31b ainsi que l'autre partie d'arbre d'extrémité 31c sont parallèles dans une direction verticale et alignées dans une direction horizontale. Normalement, l'élément intermédiaire 31 est maintenu dans une position horizontale où les trois parties d'arbres 31a, 31b, 31c, sont alignées avec les rainures d'engagement 25a, 26a, 27a le long d'une ligne droite. La première partie d'arbre d'extrémité 31a de l'élément intermédiaire 31 est supportée de façon à pouvoir tourner par la partie d'engagement 27b (26b) comme décrit ci-dessus. L'autre partie d'arbre d'extrémité 31c est engagée de façon à pouvoir coulisser avec la rainure d'engagement 26a (25a) formée sur l'élément coulissant 26 du panneau pare-soleil 22 (21) situé au niveau d'un côté avant du véhicule. La partie d'arbre centrale 31b est amenée en contact avec la surface d'extrémité arrière de l'élément coulissant 26 (25) du panneau pare-soleil 22 (21) situé du côté avant du véhicule, l'élément intermédiaire 31 étant maintenu dans une position horizontale. Dans l'état où les trois panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont disposés de façon adjacente les uns aux autres à l'intérieur dans un seul et même plan (dans un état de fermeture), l'autre partie d'arbre d'extrémité 31c est engagée avec une première extrémité de la rainure d'engagement 26a (25a), alors que la partie d'arbre centrale 31b est engagée avec la surface d'extrémité arrière de l'élément coulissant 26 (25). Par conséquent, la partie d'extrémité arrière de l'élément coulissant 26 (25) est prise en sandwich entre la partie d'arbre centrale 31b et l'autre partie d'arbre d'extrémité 31c de l'élément intermédiaire 31, de sorte que le mouvement relatif dans les directions vers l'avant et vers l'arrière du véhicule de l'élément coulissant 26 (25) du panneau pare-soleil 22 (21) situé du côté avant du véhicule est limité. Sur la première partie d'arbre d'extrémité 31a de l'élément intermédiaire 31, un ressort à torsion 33 servant d'élément de sollicitation est adapté. Une première extrémité du ressort à torsion 33 s'engage avec le côté de l'élément coulissant 27 et l'autre extrémité de celui-ci s'engage avec la partie d'arbre centrale 31b. Au moyen du ressort à torsion 33, un moment de rotation est appliqué à l'élément intermédiaire 31 dans le sens des aiguilles d'une montre sur la figure 3. Du fait de ce moment de rotation, l'autre partie d'arbre 31c de l'élément intermédiaire 31 est en contact avec la surface supérieure de la rainure d'engagement 26a (25) formée au niveau de l'élément coulissant 26 (25), alors que l'élément coulissant 27 (26) supportant une première partie d'arbre d'extrémité 31a de l'élément intermédiaire 31 est en contact avec la surface inférieure de la rainure de guidage 18a. Par conséquent, l'élément coulissant 27 (26) est comprimé par une force de sollicitation appropriée contre la surface inférieure de la rainure de guidage 18a provoquée par son propre poids et la force de sollicitation appliquée par le ressort à torsion 33.
L'élément intermédiaire 31 comprenant trois parties d'arbres 31a, 31b, 31c et le ressort à torsion 33 décrits ci-dessus constituent ensemble le mécanisme de liaison 35 pour relier les panneaux pare-soleil 22, 23 (21, 22) de façon adjacente l'un à l'autre dans les directions vers l'avant et vers l'arrière.
Comme décrit ci-dessus, lorsque l'élément intermédiaire 31 est installé sur les deux panneaux pare-soleil adjacents au niveau de leurs côtés arrière du véhicule, la partie d'engagement 25b du panneau pare-soleil 21 située au niveau de la partie la plus en avant dans la direction de fermeture et la rainure d'engagement 27a du panneau pare-soleil 23 située au niveau de la partie la plus en arrière dans la direction de fermeture, ne sont quasiment pas nécessaires. Cepencant, dans ce mode de réalisation, de manière à employer la même structure pour la totalité des trois panneaux pare-soleil 21, 22, 23, ces panneaux pare-soleil sont illustrés volontairement avec la partie d'engagement 25b (partie d'arbre d'engagement. 25c) et la rainure d'engagement 27a ménagée dans celle-ci. Au niveau des parties d'extrémité arrière du corps principal de panneaux pare-soleil 22a (21a) situées du côté avant vers la direction le long de laquelle deux panneaux pare-soleil adjacents 22, 23 (21, 22) sont proches l'un de l'autre, comme représenté sur la figure 4, une partie de correspondance 37 dont la surface supérieure est découpée sur le sens de la largeur du véhicule pour présenter une épaisseur mince est formée. Au niveau de la partie d'extrémité avant du corps principal de panneaux pare-soleil 23a (22a) située au niveau du côté arrière du véhicule, une partie de correspondance 38, dont une surface inférieure est découpée sur le sens de la largeur du véhicule pour présenter une épaisseur mince, est formée. Ces parties de correspondance 37, 38 peuvent être associées l'une à l'autre dans un état chevauché à l'intérieur de la plage de l'épaisseur sensiblement identique à l'épaisseur des panneaux pare-soleil 21, 22, 23. Au niveau de la partie d'extrémité arrière de la partie de logement de panneaux 19 prévue au niveau de la glissière 18 à l'arrière du véhicule, comme représenté sur la figure 7, une surface de guidage inclinée 19a est formée. La surface de guidage inclinée 19a s'engage avec chaque extrémité arrière des éléments coulissants 25, 26, 27 des panneaux pare-soleil 21, 22, 23. Au niveau de la partie d'extrémité avant de la partie de logement de panneaux 19, une rainure de guidage inclinée 19b est formée. La rainure de guidage inclinée 19b s'engage avec les parties d'arbres d'engagement 25a, 26c, 27c prévues au niveau des extrémités avant individuelles des éléments coulissants 25, 26, 27. La rainure de guidage inclinée 19b est prévue au-dessus de la glissière 18 pour s'ouvrir vers l'avant dans la direction de fermeture. La surface de guidage inclinée 19a et la rainure de guidage inclinée 19b sont formées pour être sensiblement parallèles l'une à l'autre, de même que pour s'élever prcgressivement vers l'arrière du véhicule. En raison de cette structure, lorsque les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont rétractés pour être rangés, la partie d'extrémité arrière de l'élément coulissant 27 du dernier panneau (troisième) pare-soleil 23 se déplace sur la surface de guidage inclinée 19a et en même temps, la partie d'arbre d'engagement 27c disposée au niveau de la partie d'extrémité avant de l'élément coulissant 27 s'engage avec la rainure de guidage inclinée 19b. Ensuite, le panneau pare-soleil 23 est soulevé en conservant essentiellement sa position horizontalelorsqu'il s'oppose à la force de sollicitation appliquée par le ressort à torsion 33 à l'élément intermédiaire 31 du mécanisme de liaison 35 lors du pivotement de l'élément intermédiaire 31, de façon à créer un espace en dessous de celui-ci pour ranger les panneaux pare-soleil 21, 22 à la suite du panneau pare-soleil 23. La surface de guidage inclinée 19a et la rainure de guidage inclinée 19b prévues au niveau des parties d'extrémité opposées de la partie de logement de panneaux 19 dans les directions vers l'avant et vers l'arrière du véhicule constituent ensemble la partie de guidage inclinée.
La partie de logement de panneaux 19 est équipée d'une unité d'entraînement 40 dans ses directions vers l'avant et vers l'arrière (dans la direction de rangement) qui utilise un moteur électrique en tant que source d'entraînement, comme représenté sur la figure 1. L'unité d'entraînement 40 actionne une paire de câbles à entraînement forcé 41, 42 pour se déplacer dans des directions opposées l'un par rapport à l'autre. La paire de câbles à entraînement forcé 41, 42 est guidée vers des éléments de guidage non illustrés individuellement prévus aux parties d'extrémité opposées de la partie de toit 11 et Incurvés au niveau de celle-ci et ensuite, comme représenté sur la figure 5, traversent des trous de guidage de câbles 18 b formés sur les glissières 18. Les parties d'extrémité supérieures de la paire de câbles à entraînement forcé 41, 42 sont reliées par l'intermédiaire d'un outil de raccord 43 (voir figure 2) à l'élément coulissant 25 du panneau pare-soleil 21 situé à la position la plus en avant observée vers la direction de rangement (vers la direction d'ouverture). Dans cette structure, lorsque la paire de câbles à entraînement forcé 41, 42 est entraînée par l'unité d'entraînement 40, les parties d'extrémité individuelles de la paire de câbles à entraînement forcé 41, 42 sont déplacées de façon synchrone l'une avec l'autre dans la même direction dans les directions vers 1t'avant: et vers l'arrière du véhicule. Par conséquent, l'élément coulissant 25 du premier panneau pare-soleil 21 est coulissé vers la direction tirée ou la direction poussée.
Ensuite, un fonctionnement du premier mode de réalisation décrit ci-dessus sera décrit. Dans l'état où :Les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont fermés, comme représenté sur les figures 2 et 3, les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont disposés de façon adjacente les uns les autres dans un état étendu dans un seul et même plan où, comme représenté sur la figure 4, les parties d'extrémité individuelles des panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont réunies pour être superposées les unes après les autres. Dans cet état, le ressort à torsion 33 du mécanisme de liaison 35 destiné à relier mutuellement les premier et deuxième panneaux pare-soleil 21, 22 et à relier les deuxième et troisième panneaux pare-soleil 22 et 23 mutuellement amène l'autre partie d'arbre d'extrémité 31c de l'élément intermédiaire 31 en contact avec la surface supérieure des rainures d'engagement 25, 26 des éléments coulissants 25, 26. Par conséquent, les éléments coulissants 26, 27 qui supportent la première partie d'arbre d'extrémité 31a sont sollicités vers le bas, de façon à être amenés en contact avec la surface inférieure de la rainure de guidage 18a de la glissière 18 par une force de sollicitation appropriée. Donc, la pluralité de panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont maintenus pour se trouver dans un seul et même plan de leur propre poids et par la force de sollicitation appliquée par le ressort à torsion 33. De cette manière, on empêche les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 (éléments coulissants 25, 26, 27) de trembler à l'intérieur des rainures de guidage 18a en raison des vibrations du véhicule. Pour ouvrir les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 par exemple, un commutateur destiné à ouvrir les panneaux pare-soleil est disposé sur un tableau de bord à proximité du conducteur.
Ensuite, l'unité d'entraînement 40 est lancée pour déplacer de façon synchrone les parties d'extrémité supérieures de la paire de câbles à entraînement forcé 41, 42 vers l'arrière du véhicule. Par conséquent, le panneau pare-soleil le plus en avant (premier) 21 est tiré vers l'arrière dans la direction de fermeture, de sorte que le panneau pare-soleil 21 est coulissé vers l'arrière le long de la glissière 18. Ensuite, les panneaux pare-soleil 22, 23 sont coulissés intégralement vers l'arrière le long de la glissière 18, et à son tour, le panneau pare-soleil le plus en arrière (troisième) 23 est libéré de la glissière 18 et est rangé à l'intérieur de la partie de logement de panneaux 19 (voir figure 8A). Lorsque le panneau pare-soleil 23 situé à une position la plus en arrière dans la direction de rangement: (dans la direction d'ouverture) est retiré à l'intérieur de la partie de logement de panneaux 19, l'extrémité arrière du panneau pare-soleil 13 se déplace sur la surface de guidage inclinée 19a et en même temps, sa partie d'arbre d'engagement 27c s'engage avec la rainure de guidage inclinée 19b. Par conséquent, le panneau pare-soleil le plus en arrière 23 se déplace vers le haut en conservant sa position rétractée et horizontale telle quelle, tout en balançant l'élément intermédiaire 31 autour d'une première partie d'arbre d'extrémité 31a. Lorsque le panneau pare-soleil le plus en arrière 23 est soulevé à la position où un espace capable d'y ranger le panneau pare-soleil central (deuxième) 22 est créé sous le panneau pare-soleil 23 (voir figure 8B), l'élément intermédiaire 31 est incliné suivant un angle prédéterminé et sa partie d'arbre centrale 31b s'étend depuis la surface d'extrémité arrière du panneau pare-soleil central 22, et est déplacée à la position au-dessus de la surface supérieure du panneau pare-soleil 22. Il en résulte que la retenue du panneau pare-soleil central 22 par rapport au panneau pare-soleil le plus en arrière 23 est libérée, de sorte que le mouvement relatif du panneau pare- soleil central 22 par rapport au panneau pare-soleil le plus en arrière 23 est permis. Donc, en raison de la force d'entraînement exercée sur le panneau pare-soleil le plus en avant 21 vers l'arrière dans la direction de rangement (dans la direction d'ouverture), le panneau pare-soleil central 22 est rétracté à l'intérieur de la partie de logement de panneaux 19 de manière à glisser sous le panneau pare-soleil le plus en arrière 23. A cet instant, l'autre partie d'arbre d'extrémité 31c de l'élément intermédiaire 31 coulisse relativement à l'intérieur de la rainure d'engagement 26a du panneau pare-soleil central 22. Ensuite, à son tour, lorsque l'extrémité arrière du panneau pare-soleil central 22 est amenée en contact avec la surface de guidage inclinée 19a à l'intérieur de la partie de logement de panneaux 19 et en même temps, que sa partie d'arbre d'engagement 27b est rentrée à la position où elle s'engage avec la rainure de guidage inclinée 19b, comme décrit ci-dessus, le panneau pare-soleil central 22 est déplacé vers le haut lorsqu'il rentre. A cet instant, lorsque le panneau pare-soleil central 22 se soulève, le panneau pare--soleil le plus en avant 21 est également soulevé. Lorsque le panneau pare-soleil central 22 est soulevé à une hauteur prédéterminée, l'élément intermédiaire 31 est incliné à la position où la partie d'arbre centrale 31b est située au-dessus du panneau pare-soleil le plus en avant 21. Par conséquent, le panneau pare-soleil le plus en avant 21 coulisse par rapport au panneau pare-soleil central 22, de sorte que le panneau pare-soleil le plus en avant 21 est rentré à l'intérieur de la partie de logement de panneaux 19 de façon à coulisser sous le panneau pare-soleil central 22.
De la manière décrite ci-dessus, comme représenté sur la figure 8C, trois panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont rangés dans la partie de logement de panneaux 19 de façon à être superposés parallèlement les uns après les autres, de sorte que la partie de châssis vitré 15 est totalement ouverte. Lorsque les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont ouverts, cet état d'ouverture est détecté par un moyen de détection non illustré et l'unité d'entraînement 40 est arrêtée. En revanche, lorsque le commutateur destiné à fermer les panneaux pare-soleil est commandé alors cue les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont ouverts, l'unité de commande 40 est lancée dans la direction inverse à la direction décrite ci-dessus, de sorte que le panneau pare-soleil le plus en avant (premier) 21 dans la direction de fermeture est poussé vers l'avant par l'intermédiaire des câbles à entraînement forcé 41, 42. Par conséquent, l'élément coulissant 25 du panneau pare-soleil le plus en avant 21 est de nouveau engagé avec la glissière 18 et est glissé vers l'avant dans la direction de fermeture totale le long de la glissière 18. A cet instant, la partie d'arbre d'extrémité supérieure 31c de l'élément intermédiaire 31, disposée au niveau de la partie d'extrémité avant du panneau pare-soleil central 22, coulisse le long de la rainure d'engagement 25a du panneau pare-soleil le plus en avant 21. Lorsque le panneau pare-soleil le plus en avant 21 est avancé jusqu'à une position prédéterminée, la partie d'arbre d'extrémité supérieure 31c de l'élément intermédiaire 31 s'engage avec la partie d'extrémité arrière de la rainure d'encagement 25a, de façon à transmer,tre la force d'entraînement vers l'avant au panneau pare-soleil central 22. Lorsque le panneau pare-soleil le plus en avant 21 est fermé pour être dans une position prédéterminée et qu'il sort d'en dessous du panneau pare-soleil central 22, le panneau pare-soleil central 22 est guidé par la surface de guidage inclinée 19a et la rainure de guidage inclinée 19b de façon à descendre lorsqu'il est tiré vers l'avant. Lorsque le panneau pare-soleil central 22 descend, la position de l'élément intermédiaire 31 est modifiée en passant de l'état incliné à l'état horizontal où l'élément intermédiaire 31 est aligné avec les rainures d'engagement 25a, 26a et l'élément coulissant 26 du panneau pare-soleil central 22 est engagé avec la glissière 18 de façon correspondante. En conséquence, les panneaux pare-soleil les plus en avant et central 21, 22 sont coulissés vers l'avant dans un seul et même plan le long de la glissière 18. Ci-après, de la même manière que décrite ci-dessus, l'élément coulissant 27 du panneau pare-soleil le plus en arrière 23 est tiré par l'élément intermédiaire 31 de façon à être engagé avec la glissière 18 et est coulissé vers l'avant dans le seul et même plan que les panneaux pare-soleil précédents 21, 22 le long de la glissière 18. Lorsque le panneau pare-soleil le plus en avant 21 est avancé jusqu'à la position d'extrémité la plus en avant, la partie de châssis vitré 15 est fermée par les trois panneaux pare-soleil 21, 22, 23. Cet état de fermeture est détecté par un moyen de détection non illustré et l'unité d'entraînement 40 est arrêtée.
Conformément au premier mode de réalisation décrit ci-dessus, du fait qu'un moment de rotation est appliqué au mécanisme de liaison 35 par le ressort à torsion (élément de sollicitation) 33 sollicitant les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 contre la surface inférieure de la rainure de guidage 15a de la glissière 15, les panneaux pare-soleil 21,. 22, 23 peuvent être maintenus à des positions situées dans un seul et même plan et en même temps, on empêche les panneaux pare-soleil de trembler en raison des vibrations du véhicule. Er outre, une composante de force par la surface de guidage inclinée n'est pas exercée sur les panneaux pare-soleil 21, 22, 23. Donc, la résistance au coulissement des panneaux pare--soleil 21, 22, 23 peut être réduite, de sorte que les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 peuvent être coulissés en douceur avec une faible force d'entraînement.
En outre, l'élément intermédiaire 31 qui constitue le mécanisme de liaison 35 est constitué en pliant. une barre arrondie présentant un diamètre légèrement plus petit que la largeur de rainure des rainures d'engagement 25a, 26a, 27a en lui donnant sensiblement la forme d'une lettre S et en formant, au niveau de ses extrémités opposées et au centre, la première partie d'arbre d'extrémité 31a, la partie d'arbre centrale 31b et l'autre partie d'arbre d'extrémité 31c pour qu'elles soient alignées le long d'une ligne droite. Donc, le mécanisme de liaison 35 peut être constitué facilement et à faible coût. En outre, dans l'état où les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont fermés, le mécanisme de liaison 35 peut être reçu dans la glissière 15 dans sa hauteur. Cette structure contribue à réduire l'espace dans la direction de la hauteur du dispositif à panneau pare-soleil 24.
Les figures 9 à 11 illustrent un deuxième mode de réalisation de la présente invention. Le deuxième mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation sur le point que, contrairement au premier mode de réalisation, les mécanismes de liaison 35, qui relient les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 prévus de façon adjacente les uns aux autres, sont respectivement fournis au niveau des parties d'extrémité avant des panneaux pare-soleil 22, 23, dans le deuxième mode de réalisation, les mécanismes de liaison 35 sont respectivement prévus au niveau des parties d'extrémité arrière des panneaux pare-soleil 21, 22. Dans ce cas, les parties d'extrémité avant sont situées au niveau d'une extrémité avant de chaque panneau observé depuis la direction de fermeture des panneaux pare-soleil 22 et 23 et les parties d'extrémité arrière sont positionnées à une extrémité arrière de chaque panneau observé depuis la direction d'ouverture des panneaux pare-soleil 22 et 23. Par conséquent, ci-après, les différences entre ceux-ci seront décrites et les mêmes éléments constitutifs des mêmes structures sont désignés par les mêmes références numériques et leurs descriptions détaillées seront omises.
Sur la figure 9, au niveau des parties d'extrémité arrière individuelles des éléments coulissants 26 (25) fixées aux deux parties d'extrémité du panneau pare-soleil 22 (21) dans le sens de la largeur du véhicule, une première partie d'arbre d'extrémité 31, servant de partie de support et d'arbre de support, d'un élément intermédiaire 31 est supportée de façon à pouvoir tourner autour d'un axe horizontal parallèle au sens de la largeur du véhicule, alors qu'une autre partie d'arbre d'extrémité 31c, servant de partie d'engagement et d'arbre d'engagement de l'élément intermédiaire 31 est étendue vers l'arrière et est engagée de façon à pouvoir coulisser avec une rainure d'engagement 27a (26a) formée sur l'élément coulissant 27 (26) du panneau pare-soleil 23 (22). Comme c'est le cas du premier mode de réalisation décrit ci-dessus, l'élément intermédiaire 31 est constitué en pliant une barre arrondie présentant un diamètre légèrement inférieur à la largeur de rainure de la rainure d'engagement 27 pour lui donner sensiblement la forme d'une lettre S. La barre arrondie est formée au niveau de ses extrémités opposées et de son centre de la première partie d'arbre d'extrémité 31a, de la partie d'arbre centrale 31b qui sert d'arbre, et de l'autre partie d'arbre d'extrémité 31c. La première partie d'arbre d'extrémité 31a, la partie d'arbre centrale 31b et l'autre partie d'arbre d'extrémité 31c sont disposées parallèlement les unes aux autres. Normalement, l'élément intermédiaire 31 limite le mouvement relatif du panneau pare-soleil suivant 23 (22) grâce à l'utilisation de la partie d'arbre centrale 31b et de l'autre partie d'arbre d'extrémité 31c. Une fois que l'élément intermédiaire 31 est incliné à un angle prédéterminé, il permet le mouvement relatif du panneau pare-soleil suivant 23 (22). Un ressort à torsion 33 est adapté sur la première partie d'arbre d'extrémité 31a de l'élément intermédiaire 31. Le ressort à torsion 33 exerce un moment de rotation sur l'élément intermédiaire 31 dans le sens des aiguilles d'une montre sur la figure 10. Ce moment de rotation amène l'autre partie d'arbre 31c de l'élément intermédiaire 31 à venir en contact avec la surface inférieure de la rainure d'engagement 27a (26a) formée au niveau de l'élément coulissant 27 (26) du panneau pare-soleil suivant 23 (22).
Dans le premier mode de réalisation, l'élément intermédiaire 31 est fixé aux côtés ou extrémités avant des deux panneaux pare-solaire adjacents, comme observé d'après la direction de fermeture. Par conséquent, il est pratiquement inutile de prévoir une rainure d'engagement 25a et une partie d'engagement 25b au niveau du panneau pare-soleil le plus en avant (premier) 21. Dans le deuxième mode de réalisation également, comme c'est le cas du premier mode de réalisation, dans l'état où les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont fermés, lorsque le panneau pare-soleil le plus en avant (premier) 21 est entraîné par l'unité d'entraînement 40 pour être tiré vers l'arrière dans la direction de rangement (dans la direction d'ouverture), la pluralité des panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont totalement coulissés vers l'arrière le long des glissières 18, de sorte que le panneau pare-soleil le plus en arrière (troisième) 23 est rangé dans la partie de logement de panneaux 19 (voir figure 11 (A)) . Lorsque le panneau pare-soleil le plus en arrière 23 est tiré à l'intérieur de la partie de logement de panneaux 19 d'une quantité prédéterminée, sa partie d'extrémité arrière se déplace sur la surface de guidage inclinée 19a, et en même temps, la partie d'arbre d'engagement 27a s'engage avec la rainure de guide inclinée 19b. Le panneau pare-soleil le plus en arrière 23 est déplacé vers l'arrière et vers le haut lors du déplacement par pivotement de l'élément intermédiaire 31. Une fois que le panneau pare-soleil le plus en arrière 23 est soulevé à la position où un espace pouvant y recevoir le panneau pare-soleil central 22 est créé en dessous du panneau pare-soleil 23, l'élément intermédiaire 31 est incliné jusqu'à ce que la partie d'arbre centrale 31b de l'élément intermédiaire 31 soit déplacée à la position au-dessus de la surface supérieure du panneau pare-soleil 22. En raison de la force d'entraînement appliquée au panneau pare-soleil le plus en avant 21 pour le déplacement vers l'arrière, le panneau pare-soleil central 22 est stocké dans la partie de logement de panneaux 19 de manière à s'introduire sous le panneau pare-soleil le plus en arrière 23 (figure 11(B)). En outre, lorsque l'extrémité arrière du panneau pare-soleil 40 central 22 est amenée en contact avec la surface de guidage inclinée 19a située à l'intérieur de la partie de logement de panneaux 19 et que sa partie d'arbre d'engagement 27b est tirée jusqu'à la position où la partie d'arbre d'engagement 27b s'engage avec la rainure de guidage inclinée 19b, comme le cas décrit ci-dessus, le panneau pare-soleil central 22 est déplacé vers le haut en étant tiré vers l'arrière. Ensuite, lorsque le panneau pare-soleil central 22 est soulevé vers le haut d'une quantité prédéterminée et que l'élément intermédiaire 31 est incliné suivant un angle prédéterminé, le panneau pare-soleil le plus en avant 21 est rangé dans la partie de logement de panneaux 19 de manière à pénétrer sous le panneau pare-soleil central 22. De la manière décrite ci-dessus, comme représenté sur la figure 11(C), les trois panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont logés dans la partie de logement de panneaux 19 de façon à se chevaucher parallèlement les uns les autres et à passer à des états ouverts. Conformément au deuxième mode de réalisation décrit ci-dessus, les mêmes effets que pour le premier mode de 20 réalisation peuvent être obtenus. Les figures 12 à 15 illustrent un troisième mode de réalisation de la présente invention. Le troisième mode de réalisation diffère des premier et deuxième modes de réalisation en ce qui concerne la structure d'un mécanisme de liaison 25 destiné à relier les panneaux pare-soleil adjacents. En particulier, dans les premier et deuxième modes de réalisation, le mécanisme de connexion 35 est constitué par l'élément intermédiaire 31 formé en pliant une barre arrondie. En revanche, dans le troisième mode de réalisation, le mécanisme de 30 liaison 50 est constitué en disposant trois parties d'arbre 46, 47, 48 sur un élément de liaison de type plaque 45 pour être parallèle les unes aux autres et alignées le long d'une ligne droite. En particulier, une partie d'arbre 46, servant de partie de support et d'arbre de support, prévue à une première 35 extrémité (partie d'extrémité arrière) de l'élément de liaison 45 est supportée de façon à pouvoir tourner sur les parties d'extrémité avant individuelles des deuxième (central) et troisième (le plus en arrière) panneaux pare-soleil 22, 23. Une partie d'arbre 48, servant de partie d'engagement. et d'arbre 40 d'engagement, prévue à l'autre extrémité de l'élémert de liaison 45 (au niveau de son côté d'extrémité avant) est engagée avec des rainures d'engagement 25a, 26a des panneaux pare-soleil adjacents 21, 22 situés sur les côtés avant. Une partie d'arbre 47, servant d'arbre, prévue au centre de l'élément de liaison 45, est amenée de façon amovible en contact avec les surfaces d'extrémité arrière des panneaux pare-soleil 21, 22. Le ressort à torsion 51 est adapté sur la première partie d'arbre d'extrémité 46. Une première extrémité du ressort à torsion 51 est engagée du côté des panneaux pare-soleil 22, 23 et son autre extrémité est engagée avec l'autre partie d'arbre d'extrémité 48. Par conséquent, le ressort à tors=_on 51 exerce un moment de rotation sur l'élément de liaison 45 dans le sens des aiguilles d'une montre sur la figure 13. Ce moment de rotation amène les panneaux pare-soleil 22 et 23 qui supportent la première partie d'arbre d'extrémité 46 en contact avec la surface inférieure de la rainure de guidage 18a de la glissière 18, de sorte que l'on empêche les panneaux pare-soleil de trembler. La fonction du mécanisme de liaison 50 est: la même que pour le mécanisme de liaison 35 décrit dans le premier mode de réalisation et donc la description de son fonctionnement dans le troisième mode de réalisation sera omise. Dans les modes de réalisation décrits c=_-dessus, le dispositif à panneaux pare-soleil 24 est constitué de trois panneaux pare-soleil 21, 22, 23. La présente invention est également applicable aux dispositifs comprenant au moins deux panneaux pare-soleil ou plus. En outre, le panneau 13 constitué d'une plaque de verre transparente et prévu au niveau de l'ouverture du toit 12 peut être un panneau fixe ou un panneau mobile. En outre, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont constitués par les corps principaux des panneaux pare-soleil 21a, 22a, 23a, les éléments coulissants 25, 26, 27 et autres, respectivement. En variante, les corps principaux de panneaux pare-soleil et les éléments coulissants peuvent respectivement être de structure solidaire. En outre, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, un exemple où l'unité d'entraînement 40 entraîne les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 pour une ouverture et une fermeture a été décrit. Cependant, la présente invention n'est pas limitée à celle-ci. La présente invention est également applicable à une structure où les panneaux pare-soleil 21, 22, 23 sont manuellement ouverts et fermés. Dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, la direction représentée par la flèche sur la figure 1 est définie en tant que direction avant du véhicule. En variante, la direction représentée par la flèche sur la figure 1 peut être définie en tant que direction vers l'arrière du véhicule.
Les structures spécifiques décrites dans les modes de réalisation précédents illustrent simplement les exemples de la présente invention et la présente invention n'est Das limitée à ces structures spécifiques. Il va bien entendu de soi que diverses modifications peuvent être apportées tant qu'elles ne s'écartent pas de l'esprit de la présente invention. Les principes, le mode de réalisation préféré et le mode de fonctionnement de la présente invention ont été décrits dans la description précédente. Cependant, l'invention qui est destinée à être protégée rie doit pas être conçue comme étant limitée au mode de réalisation particulier décrit. En outre, les modes de réalisation décrits ici doivent être considérés comme illustratifs plutôt que limitatifs. Des variantes et modifications peuvent être apportées par d'autres et des équivalents peuvent être employés sans s'écarter de l'esprit de la présente invention. Par conséquent, il est expressément prévu que de toutes ces variations, changements et équivalents qui s'inscrivent dans l'esprit et la portée de la présente invention telle que définie dans les revendications soient englobés de cette manière.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif à panneaux pare-soleil comprenant : un premier panneau pare-soleil (21), un deuxième panneau pare-soleil (22) et un troisième panneau pare-soleil (23) prévus sous un panneau (13) fixé à une partie de toit (11) d'un véhicule, le premier panneau pare-soleil (21) étant situé le plus en avant dans une direction vers l'avant et vers l'arrière du véhicule, le troisième panneau pare-soleil (23) étant situé le plus en arrière dans les directions vers l'avant et vers l'arrière et le deuxième panneau pare-soleil (22) situé de façon adjacente entre le premier panneau pare-soleil (21) et le troisième panneau pare-soleil (23) et le premier élément de liaison (35, 50) reliant le deuxième panneau pare-soleil (22) et le troisième panneau pare-soleil (23) de sorte que le deuxième panneau pare-soleil (22) et le troisième panneau pare-soleil (23) sont déplacés de façon solidaire ou relativement d'une manière telle que les deuxième et troisième panneau pare-soleil :22, 23) sont déplacés entre les positions de fermeture dans lesquelles les deuxième et troisième panneaux pare-soleil sont disposés de façon adjacente les uns aux autres à l'intérieur c.0 même plan, et des positions d'ouverture dans lesquelles les deuxième et troisième panneaux pare-soleil sont disposés de façon à se chevaucher l'un l'autre en parallèle, le dispositif à panneaux paresoleil étant caractérisé par le fait qu'il comprend en outre : un glissière (18) supportant les premier, deuxième et troisième panneaux pare-soleil pour pouvoir coulisser dans le même plan et une partie de logement de panneaux (19) destinée à recevoir les premier, deuxième et troisième panneaux pare-soleil se chevauchant les uns les autres en parallèle et dotés de parties de guidage inclinées (19a, 19b) aux deux parties d'extrémité dans les directions vers l'avant et vers l'arrière du véhicule pour déplacer les premier, deuxième et troisième panneaux pare-soleil en parallèle dans une direction vers le haut du véhicule, où le premier élément de liaison comprend : une partie de support (31a, 46) prévue au niveau d'un des deuxième et troisième panneaux pare-soleil et supportée pour pouvoir tourner autour d'un axe hcrizontal parallèle au sens de la largueur duvéhicule, une rainure d'engagement (25a, 26e, 27a) ménagée à l'autre des deuxième et troisième panneaux pare-soleil, une partie d'engagement (31c, 48) engagée de façcn à pouvoir coulisser avec la rainure d'engagement (25a, 26a, 27a) et un élément de sollicitation (33, 51) destiné à appliquer un moment de rotation autour de la partie support sur la partie d'engagement (31c, 48).
2. Dispositif à panneaux pare-soleil selon la revendication 1, dans lequel le premier élément de liaison est maintenu dans une position parallèle à la glissière et limite un mouvement relatif des deuxième et troisième panneaux pare-soleil (22, 23) lorsque les deuxième et troisième panneaux pare-soleil se trouvent à des positions de fermeture, dans lesquelles les deuxième et troisième panneaux pare-soleil sont disposés de façon adjacente les uns aux autres dans le même plan et le premier élément de liaison est maintenu dans une position inclinée contre la glissière et permet un mouvement relatif des deuxième et troisième panneaux paresoleil lorsque les deuxième et troisième panneaux pare-soleil se trouvent à leurs positions d'ouverture, dans lesquelles les deuxième et troisième panneaux pare-soleil sont disposés pour se chevaucher les uns les autres en parallèle.
3. Dispositif à panneaux pare-soleil selon la _revendication 2, dans lequel le premier élément de liaison (35) comprend en outre un élément intermédiaire (31), la partie de support est un arbre de support (31e, 46) prévue à une première extrémité de l'élément intermédiaire et supportée par l'un des deuxième et troisième panneaux pare-soleil, la partie d'engagement est un arbre d'engagement (31c, 48) prévue à l'autre extrémité de l'élément intermédiaire et engagée de façon à pouvoir coulisser avec la rainure d'engagement (25a, 26a, 27a), le premier élément de liaison (35) comprend un arbre prévu au niveau d'une partie intermédiaire de l'élément intermédiaire et limite un mouvement relatif des panneaux pare-soleil en coopération avec l'arbre d'engagement lorsque les deuxième et troisième panneaux pare-soleil sont situés dans le même plan et l'arbre de support, l'arbre d'engagement et l'arbre sont agencés parallèlement lesuns aux autres et sont alignés le long d'une ligne droite dans une direction de coulissement des panneaux.
4. Dispositif à panneaux pare-soleil selon la revendication 3, dans lequel l'arbre de support, l'arbre d'engagement et l'arbre de l'élément de liaison sont formés en pliant l'élément intermédiaire pour lui donner sensiblement la forme de la lettre S.
5. Dispositif à panneaux pare-soleil selon la revendication 4, dans lequel l'élément intermédiaire est une barre arrondie.
6. Dispositif à panneaux pare-soleil selon la revendication 1, comprenant en outre : un deuxième élément de liaison (35, 50) reliant le premier panneau pare-soleil (21) et le deuxième panneau pare-soleil (22) de sorte que le premier panneau pare-soleil et le deuxième panneau pare-soleil sont déplacés de façon solidaire ou relative d'une manière telle que les premier et deuxième panneaux pare- soleil sont déplacés entre une position de fermeture dans laquelle les premier et deuxième panneaux pare-soleil sont disposés de façon adjacente les uns aux autres dans le même plan et les positions d'ouverture dans lesquelles les premier et deuxième panneaux pare-soleil sont disposés pour se chevaucher l'un l'autre en parallèle, Le deuxième élément de liaison comprend : une partie de support (31a, 46) prévue au niveau de l'un des premier et deuxième panneaux pare-soleil et supportée de façon à pouvoir tourner autour d'un axe horizontal parallèle au sens de la largeur du véhicule, une rainure d'engagement (25a, 26a, 27a) prévue au niveau de l'autre des premier et deuxième panneaux pare-soleil, une partie d'engagement (31c, 48) engagée de façon à pouvoir coulisser avec la rainure d'engagement (25a, 26a, 27a), et un élément de sollicitation (33, 51) destiné à appliquer un moment de rotation autour de la partie de support à la partie d'engagement (31c, 48).
7. Dispositif à panneaux pare-soleil, comprena-t. : un premier panneau pare-soleil (21) et un deuxième panneau pare-soleil (22) prévus en dessous d'un panneau (13) fixé à une partie de toit (11) d'un véhicule, le premier panneau pare- soleil (21) situé à l'avant dans les directions vers l'avant et vers l'arrière du véhicule et le deuxième panneau pare-soleil (22) situé à l'arrière dans les directions vers l'avant et vers l'arrière et un élément de liaison (35, 50) reliant le premier panneau pare-soleil (21) et le deuxième panneau pare-soleil (22) de sorte que le premier panneau pare-soleil (21) et deuxième panneau pare-soleil (22) soient déplacés de façon solidaire ou relative d'une manière telle que les premier et deuxième panneaux pare-soleil (21, 22) sont déplacés entre une position de fermeture à laquelle les premier et deuxième panneaux pare- soleil sont disposés de façon adjacente les uns aux autres dans le même plan et les positions d'ouverture dans lesquelles les premier et deuxième panneaux pare-soleil sont disposés pour se chevaucher l'un l'autre en parallèle, le dispositif à panneaux pare-soleil étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre : une glissière (18) supportant les premier et deuxième panneaux pare-soleil pour pouvoir coulisser à l'intérieur du même plan et une partie de logement de panneaux (19) destinée à recevoir les premier et deuxième panneaux pare-soleil se chevauchant l'un l'autre en parallèle et dotée de parties de guidage inclinées (19a, 19b) aux deux parties d'extrémité dans les directions vers l'avant et vers l'arrière du véhicule pour déplacer les premier et deuxième panneaux pare-soleil en parallèle dans une direction vers le haut du véhicule, où l'élément de liaison comprend : une partie de support (31a, 46) prévue au niveau de l'un des premier et deuxième panneaux pare-soleil et supportée pour pouvoir tourner autour d'un axe horizontal parallèle au sens de la largeur du véhicule, une rainure d'engagement (25a, 26a, 27e) ménagée au niveau de l'autre des premier et deuxième panneaux pare-soleil, une partie d'engagement (31c, 48) engagée de façon à pouvoir coulisser avec la rainure d'engagement (25a, 26a, 27a), etun élément de sollicitation (33, 51) destiné à appliquer un moment de rotation autour de la partie de support à la partie d'engagement (31c, 48).
FR0610540A 2005-12-01 2006-12-01 Dispositif a panneaux pare-soleil Pending FR2896454A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005348411A JP4747814B2 (ja) 2005-12-01 2005-12-01 サンシェードパネル装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2896454A1 true FR2896454A1 (fr) 2007-07-27

Family

ID=38117968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0610540A Pending FR2896454A1 (fr) 2005-12-01 2006-12-01 Dispositif a panneaux pare-soleil

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7393048B2 (fr)
JP (1) JP4747814B2 (fr)
CN (1) CN100551730C (fr)
DE (1) DE102006056940A1 (fr)
FR (1) FR2896454A1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4940774B2 (ja) * 2006-06-14 2012-05-30 アイシン精機株式会社 サンシェードパネル装置
JP5168114B2 (ja) * 2008-12-05 2013-03-21 アイシン精機株式会社 車両用サンシェード装置
US7878580B2 (en) * 2009-03-06 2011-02-01 Inalfa Roof Systems Group B.V. Roof assembly for a vehicle
JP5458695B2 (ja) * 2009-06-29 2014-04-02 アイシン精機株式会社 ロールシェード装置
US8462641B2 (en) 2011-03-23 2013-06-11 General Electric Company Power loss packet priority
JP2012240500A (ja) * 2011-05-17 2012-12-10 Aisin Seiki Co Ltd 車両用ロールシェード装置
CN102490578A (zh) * 2011-12-14 2012-06-13 黄孝庆 一种三节自动收缩式硬顶车顶棚
CN105584336B (zh) * 2014-11-03 2019-06-04 盐城玉欣电动科技有限公司 一种轮式装甲靶车驾驶舱滑盖组件
DE102015210093A1 (de) * 2015-06-01 2016-12-01 Bos Gmbh & Co. Kg Beschattungsvorrichtung für eine Scheibe oder einen Glasdachbereich eines Fahrzeuginnenraums
DE102016212165A1 (de) * 2016-07-04 2018-01-04 Bos Gmbh & Co. Kg Beschattungsvorrichtung für eine Scheibe eines Kraftfahrzeugs
US10099539B2 (en) 2017-01-20 2018-10-16 Ford Global Technologies, Llc Variable transmission moon roof module with multiple transparent panels

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03122915A (ja) * 1989-10-04 1991-05-24 Hitachi Cable Ltd 半導電性樹脂組成物
JP3533557B2 (ja) * 1998-06-15 2004-05-31 株式会社大井製作所 車両用サンシェード装置
DE10135988A1 (de) 2001-07-24 2003-02-13 Inalfa Ind Bv Bewegungsmechanismus für zwei paneelförmige Körper
DE10154777A1 (de) * 2001-11-08 2003-05-22 Arvinmeritor Gmbh Schiebesystem zum Verschliessen und Freigeben einer Dachöffnung
JP2006044637A (ja) * 2004-06-28 2006-02-16 Aisin Seiki Co Ltd 車両用サンシェード装置

Also Published As

Publication number Publication date
US20070126265A1 (en) 2007-06-07
JP2007153039A (ja) 2007-06-21
US7393048B2 (en) 2008-07-01
DE102006056940A1 (de) 2007-07-19
CN100551730C (zh) 2009-10-21
JP4747814B2 (ja) 2011-08-17
CN1974250A (zh) 2007-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2896454A1 (fr) Dispositif a panneaux pare-soleil
EP1240042A1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule
EP1349743B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule a elements coulissants
EP3592608B1 (fr) Systeme de recouvrement d'un compartiment a bagages de vehicule automobile
FR2899520A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile
FR2990167A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
EP1777090B1 (fr) Dispositif d'occultation d'un pavillon vitré d'un véhicule automobile, équipé de palettes pare-soleil, et véhicule automobile correspondant
WO2015124685A2 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile entrebâillant et coulissant en position deflectrice
WO2003062001A1 (fr) Dispositif de commande d'une tablette arriere de vehicule automobile
EP1625958B1 (fr) Store à enrouleur multi-position pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
EP2279902B1 (fr) Véhicule automobile avec un plancher partiellement pivotant
FR2902371A1 (fr) Dispositif a panneaux pare-soleil
EP1467881B1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d un toit repliable
EP1644213B1 (fr) Systeme de toit ouvrant a panneaux superposables et vehicule ainsi equipe
EP2208628B1 (fr) Dispositif formant une portion vitrée de pavillon de véhicule automobile, équipé d'un déflecteur
FR2695596A1 (fr) Dispositif d'obturation d'ouverture, notamment dispositif de toit ouvrant, pour véhicule.
EP1800924B1 (fr) Véhicule automobile comportant des pare-soleils escamotables dans une traverse longitudinale centrale du toit dudit véhicule
FR2905723A1 (fr) Dispositif d'occultation manuel et multi position.
EP3181385A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un pavillon de vehicule automobile a rails non paralleles
FR2908356A1 (fr) Dispositif d'aide au deplacement du dossier d'un siege de vehicule automobile.
EP1700727B1 (fr) Dispositif d'occultation, pour véhicule automobile, à élément d'occultation complémentaire, et véhicule automobile correspondant
FR3085648A1 (fr) Systeme cache-bagages pour vehicule automobile
FR2936981A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant a commande manuelle pour vehicule notamment de type automobile
FR2851745A1 (fr) Systeme de toit ouvrant a panneaux superposables et vehicule ainsi equipe
FR2902050A1 (fr) Siege comprenant un dossier et une assise basculants et des moyens de synchronisation des mouvements de basculement du dossier et de l'assise