FR2899520A1 - Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2899520A1
FR2899520A1 FR0603015A FR0603015A FR2899520A1 FR 2899520 A1 FR2899520 A1 FR 2899520A1 FR 0603015 A FR0603015 A FR 0603015A FR 0603015 A FR0603015 A FR 0603015A FR 2899520 A1 FR2899520 A1 FR 2899520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curtain
windshield
sunshade device
sun visor
sunshade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0603015A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2899520B1 (fr
Inventor
Jacky Baudouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Original Assignee
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0603015A priority Critical patent/FR2899520B1/fr
Application filed by Webasto Systemes Carrosserie SAS filed Critical Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority to EP07722178A priority patent/EP2001693B1/fr
Priority to US12/296,064 priority patent/US7802836B2/en
Priority to AT07722178T priority patent/ATE461064T1/de
Priority to DE112007001356T priority patent/DE112007001356A5/de
Priority to PCT/DE2007/000620 priority patent/WO2007112735A1/fr
Priority to DE502007003151T priority patent/DE502007003151D1/de
Publication of FR2899520A1 publication Critical patent/FR2899520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2899520B1 publication Critical patent/FR2899520B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J3/00Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles
    • B60J3/02Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles adjustable in position
    • B60J3/0204Sun visors

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pare-soleil 100 destiné à être mis en oeuvre à la partie supérieure d'un pare-brise de véhicule automobile.L'invention est remarquable en ce que le dispositif pare-soleil 100 comporte un écran 110 qui est articulé sur un support 120 monté mobile en déplacement le long du pare-brise, ainsi qu'un rideau 130 qui est apte à être déployé en regard d'une portion 11 dite occultable du pare-brise, qui s'étend entre le support mobile 120 et le bord supérieur dudit pare-brise.

Description

DISPOSITIF PARE-SOLEIL POUR VÉHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un dispositif pare-soleil destiné à être mis en oeuvre à la partie supérieure d'un pare-brise de véhicule automobile. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine des véhicules dotés de pare-brises s'étendant jusqu'au dessus des places avant.
Dans le domaine automobile, il est connu d'utiliser des dispositifs pare-soleil au niveau de la partie supérieure d'un pare-brise, afin de se protéger des sources de lumière trop intenses. On pense avant tout ici aux rayons directs du soleil, mais également aux rayonnements de phares des autres usagés de la route. Le principe consiste à interposer un écran entre les yeux de chaque occupant avant du véhicule et la source lumineuse considérée, ledit écran devant alors être idéalement positionné juste au dessus de la partie du champ de vision qui est utilisée de manière effective par ledit occupant. Le but est bien évidemment de limiter les risques d'éblouissement susceptibles de perturber le conducteur et/ou d'indisposer les passagers. A l'heure d'aujourd'hui, les dispositifs pare-soleil utilisés sont communément constitués par des écrans opaques qui sont articulés au niveau du pavillon du véhicule afin de pouvoir être orientés essentiellement vers l'avant au niveau de la partie supérieure du pare-brise, et accessoirement sur le côté au niveau de la partie supérieure d'une vitre latérale avant. Dans la pratique, un véhicule automobile est 35 généralement pourvu de deux écrans qui sont fixés aux deux extrémités latérales avant du garnissage intérieur habillant le pavillon, et qui sont respectivement en mesure d'occulter les portions de pare-brise qui sont situées de part et d'autre du rétroviseur intérieur.
Par ailleurs, chaque écran présente généralement une hauteur limitée à une dizaine de centimètres et une largeur sensiblement égale à la moitié de celle du pare-brise. Si l'on ne considère que la fonction principale, c'est-à-dire l'occultation de la partie supérieure du pare-brise, chaque écran est habituellement monté mobile en pivotement horizontal entre, d'une part, une position passive dans laquelle il est disposé à plat contre le garnissage intérieur du véhicule, et d'autre part, une position active dans laquelle il est s'étend de manière plus ou moins parallèle à la partie supérieure du pare-brise. Ce type de dispositif pare-soleil présente toutefois l'inconvénient d'être particulièrement mal adapté aux pare-brises de grandes hauteurs, et notamment ceux revenant sur le pavillon jusqu'au dessus des places avant. Du fait de leurs dimensions importantes, de telles surfaces vitrées sont en effet particulièrement exposés aux rayonnements lumineux, et ce plus spécialement au niveau de leurs parties supérieures. Il est par conséquent indispensable de disposer d'écrans suffisamment hauts pour pouvoir masquer, le cas échéant, des portions de pare-brises relativement étendues.
Or, des écrans surdimensionnés s'avèrent toujours particulièrement difficiles à manoeuvrer, en raison de leur encombrement excessif qui impose un espace conséquent pour pouvoir notamment être pivotés. En fonction de l'agencement de l'habitacle et/ou de la taille de l'utilisateur, cet inconvénient majeur peut même devenir rédhibitoire lorsque le mouvement de l'écran requiert un déplacement de la tête dudit utilisateur. En outre, si des écrans de grandes dimensions sont acceptables pour des véhicules utilitaires, ils n'en demeurent pas moins inesthétiques et donc peu indiqués pour des véhicules de tourisme de type monospace et/ou de loisir. On retrouve ici une problématique qui est sensiblement identique à celle des rétroviseurs extérieurs par exemple. Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention, est de proposer un dispositif pare-soleil destiné à être mis en oeuvre à la partie supérieure d'un pare-brise de véhicule automobile, dispositif pare-soleil qui permettrait d'éviter les problèmes de l'état de la technique en offrant notamment une facilité de mise en œuvre sensiblement améliorée, tout en disposant d'un design esthétiquement avantageux.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que le dispositif pare-soleil comporte un écran qui est articulé sur un support monté mobile en déplacement le long du pare-brise, ainsi qu'un rideau qui est apte à être déployé en regard d'une portion dite occultable du pare-brise, qui s'étend entre le support mobile et le bord supérieur dudit pare-brise. De manière particulièrement avantageuse, la mobilité du support permet d'ajuster au mieux la position en hauteur de l'écran le long du pare-brise, tandis que le rideau autorise le masquage de la portion de pare-brise s'étendant au dessus. La mobilité de l'écran permet alors d'ajuster précisément l'effet occultant du dispositif pare-soleil.
Il est entendu que l'écran peut être de nature absolument quelconque, notamment en terme de structure et/ou de forme et/ou de dimensions. Il en est de même en ce qui concerne le rideau, ce dernier pouvant par ailleurs être indifféremment de type multi-position ou pas, motorisé ou non, stocké de manière quelconque et notamment par enroulage ou pliage. Le fait que l'écran soit articulé signifie 10 simplement qu'il est à même d'être placé dans une multitude de positions distinctes qui peuvent s'étendre dans les trois dimensions de l'espaces. L'invention telle qu'ainsi définie présente l'avantage d'être parfaitement approprié aux pare-15 brises de grandes hauteurs. En combinant la capacité d'occultation d'un écran avec celle d'un rideau, un tel dispositif pare-soleil est en effet en mesure de couvrir une surface importante à la partie supérieure du pare-brise. 20 La mobilité du support d'écran autorise quant à elle un ajustement précis de la taille du dispositif pare-soleil, en fonction de la position relative de la source lumineuse considérée, par rapport aux yeux de l'utilisateur. 25 La présence du rideau permet par ailleurs l'utilisation d'un écran de hauteur limitée, c'est-à-dire dont la manipulation ne nécessite pas d'empiéter outre mesure sur l'espace disponible à l'intérieur de l'habitacle, pour le plus grand confort des occupants 30 du véhicule. Enfin, l'encombrement réduit du dispositif pare-soleil, que ce soit en position déployée ou en position de stockage, confère à l'ensemble un avantage significatif d'un point de vue purement esthétique.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles. Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, est destinée à mieux faire comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Elle est par ailleurs donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 illustre, en perspective de dessus, un dispositif pare-soleil conforme à un premier mode de réalisation de l'invention. La figure 2 montre plus en détail la structure du 15 dispositif pare-soleil de la figure 1. La figure 3 est une vue en perspective de dessus d'un pare-brise de véhicule automobile, qui est équipé de deux dispositifs pare-soleil conformes aux figures 1 et 2 ; chaque dispositif pare-soleil étant représenté 20 déployé. La figure 4 constitue une vue similaire à la figure 3, mais avec un des dispositifs pare-soleil replié. La figure 5 est une vue analogue à la figure 4, 25 mais en perspective de dessous. La figure 6 représente, en perspective de dessus, un dispositif pare-soleil conforme à un second mode de réalisation de l'invention. La figure 7 montre plus en détail la structure du 30 dispositif pare-soleil de la figure 6. La figure 8 est un schéma qui illustre le fonctionnement du dispositif pare-soleil des figures 6 et 7.
La figure 9 est une vue en perspective de dessus d'un pare-brise de véhicule automobile équipé de deux dispositifs pare-soleil conformes aux figures 6 à 8 ; lesdits dispositifs pare-soleil étant représentés respectivement complètement replié et entièrement déployé. La figure 10 constitue une vue similaire à la figure 9, mais avec les deux dispositifs pare-soleil partiellement mis en oeuvre.
La figure 11 est une vue de dessous du pare-brise des figures 9 et 10, avec les deux dispositifs pare-soleil entièrement repliés. La figure 12 constitue une vue similaire à la figure 11, mais avec les deux dispositifs pare-soleil 15 partiellement mis en oeuvre. Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par des références identiques. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés, et ceci sans respect 20 de l'échelle et de manière schématique. Les figures 1 et 2 illustrent un dispositif pare-soleil 100 qui est destiné à être monté à la partie supérieure d'un pare-brise 10 de véhicule automobile 1, afin de pouvoir être manipulé depuis l'intérieur de 25 l'habitacle par au moins un occupant des places avant. Conformément à l'objet de la présente invention, ce dispositif pare-soleil 100 est doté d'un écran 110 qui est articulé sur un support 120 lui-même monté mobile en déplacement le long du pare-brise 10, ainsi 30 que d'un rideau 130 qui est en mesure d'être déployé en regard d'une portion du pare-brise 10, dite portion occultable 11, qui s'étend entre le support mobile 120 et le bord supérieur dudit pare-brise 10.
Selon une particularité de l'invention, le rideau 130 est monté mobile en déplacement entre une position ouverte dans laquelle il est stocké à proximité de la portion occultable 11 du pare-brise 10, et une position fermée dans laquelle elle s'étend en regard de ladite portion occultable 11. Conformément à un premier mode de réalisation de l'invention, en position ouverte, le rideau 130 est stocké au niveau d'une partie fixe du dispositif pare- soleil 100, formant zone de stockage. Il est entendu ici et comme dans l'ensemble de ce texte, que la notion de zone de stockage concerne aussi bien un élément ou une portion d'élément faisant partie intégrante du dispositif pare-soleil 100, qu'un constituant du véhicule automobile 1 ou une portion de constituant servant de support et faisant ainsi indirectement partie de la structure dudit dispositif pare-soleil 100. En tant que constituant du véhicule automobile 1, on pense par exemple à un élément d'ossature de la caisse tel que la traverse supérieure de pare-brise, à un élément de garnissage intérieur habillant le pavillon, voire même au pare-brise 10 proprement dit. Selon une particularité avantageuse de ce premier mode de réalisation, visible aux figures 3 à 5, la zone de stockage du dispositif pare-soleil 100 est destinée à être positionnée à proximité du bord supérieur du pare-brise 10. L'objectif est de positionner de manière optimale la zone de stockage du rideau 130 à l'intérieur du véhicule, c'est-à-dire au plus près de la portion occultable 11 du pare-brise 10. Une telle configuration permet en effet de limiter au maximum la longueur du rideau 130, et ainsi de réduire l'encombrement du dispositif pare-soleil 100 en position ouverte. Le but ultime est bien évidemment de préserver l'habitabilité du véhicule 1. Conformément à une particularité de l'invention présente dans ce premier mode de réalisation, la mise en œuvre du rideau 130 est couplée au déplacement du support mobile 120. Dans ce type de configuration, le rideau 130 relie la zone de stockage au support mobile 120 de manière continue, c'est-à-dire qu'il couvre en permanence en l'espace s'étendant entre le haut du pare-brise 10 et la partie du dispositif pare-soleil 100 supportant l'écran 110. Mais comme la zone de stockage est ici fixe, cela implique que la mise en oeuvre du rideau 130 va être systématiquement commandée par le déplacement du support mobile 120 le long du pare-brise 10. Dans le cas de l'exemple particulier représenté aux figures 1 à 5, une extrémité du rideau 130 se trouve solidaire du support mobile 120 étant donné que son stockage s'opère au niveau d'une partie fixe du dispositif pare-soleil 100, en l'occurrence de la zone de stockage. Ainsi donc, le déploiement du rideau 130 va s'opérer lorsque le support mobile 120 va être écarté de la zone de stockage, tandis que son repliement va s'effectuer dès lors que ledit support mobile 120 va être rapproché de ladite zone de stockage. Par contre, si conformément à une variante de réalisation, le rideau 130 devait être stocké au niveau du support mobile 120, cela impliquerait qu'une extrémité dudit rideau 130 soit solidaire d'une partie fixe du dispositif pare-soleil 100.
Selon une autre particularité de l'invention utilisée dans ce premier mode de réalisation, le rideau 130 est de type multi-position. Dans ce mode particulier de réalisation choisi uniquement à titre d'exemple, le rideau 130 est plus concrètement composé d'une toile opaque 131 dont deux extrémités opposées sont respectivement solidaires, d'une part, d'un tube d'enroulement 132 qui est monté mobile en rotation axiale à proximité de la portion occultable 11 du pare-brise 10, et d'autre part, d'une barre de tirage 133 qui est quant à elle montée mobile en déplacement le long de ladite portion occultable 11. L'ensemble est agencé de manière à ce qu'en position ouverte, la toile 131 soit enroulée autour du tube d'enroulement 132 (figures 1 et 2), et à ce qu'en position fermée, ladite toile 131 s'étende en regard de la portion occultable 11 du pare-brise 10 (figure 3). Il est à noter que dans cet exemple de réalisation, la barre de tirage 133 et le support mobile 120 ne forment en fait qu'une seule et même pièce, en raison du caractère permanent du couplage en déplacement entre le rideau 130 et ledit support mobile 120. Mais quoi qu'il en soit, afin de pouvoir disposer d'une capacité positionnement multiple, le dispositif pare-soleil 100 est par ailleurs pourvu de moyens 150 qui sont à même de coupler le déplacement de la barre de tirage 133 avec la rotation axiale du tube d'enroulement 132, lorsque la toile 131 est entraînée en déplacement entre la position ouverte et la position fermée. D'un point de vue structurel, ces moyens de couplage 150 consistent schématiquement en une association de poulies coniques 151 et de câbles d'entraînement 152 guidés par des poulies de renvoi 153, 154. Ainsi qu'on peut le voir plus précisément à la figure 3, chaque extrémité du tube d'enroulement 132 supporte une poulie conique 151 sur laquelle est fixé et vient s'enrouler ou se dérouler un câble d'entraînement 152 qui s'étend vers l'avant du dispositif pare-soleil 100. Chaque câble d'entraînement 152 revient ensuite vers la zone de stockage grâce à la présence d'une première poulie de renvoi 153, avant d'être renvoyé à angle droit via une seconde poulie de renvoi 154, au niveau de la barre de tirage 133 sur laquelle il vient se fixer par l'intermédiaire d'un ressort de traction 155. Ce moyen de rappel élastique 155 a classiquement pour fonction de compenser d'éventuelles variations entre la distance de déplacement de la barre de tirage 133 et la longueur de déroulement ou d'enroulement de la toile 131, et ainsi de mettre ladite toile 131 en tension constante entre ladite barre de tirage 133 et le tube d'enroulement 132. De tels moyens de couplage étant parfaitement connus de l'état de la technique, ils ne seront pas décrits ici de manière fonctionnelle.
Bien entendu, il existe un grand nombre de mécanismes capables de remplir la fonction de couplage telle que précédemment décrite. C'est pourquoi tous les moyens de couplage 150 connus peuvent à priori être utilisés de manière équivalente dans le cadre de l'invention. Selon une autre particularité de l'invention mise en œuvre dans ce premier mode de réalisation, le support mobile 120 est avantageusement monté coulissant le long de deux rails de guidage 140, 141 qui sont destinés à être disposés de part et d'autre de la portion occultable 11 du pare-brise 10, conformément aux figures 3 à 5. Selon une autre caractéristique de l'invention présente dans le premier mode de réalisation, visible notamment aux figures 4 et 5, l'écran 110 est monté mobile en pivotement suivant d'une part un premier axe sensiblement parallèle au support mobile 120, et suivant d'autre part un second axe sensiblement perpendiculaire audit premier axe de pivotement. La première mobilité permet d'orienter l'écran 110 vers l'avant au niveau de la partie supérieure du pare-brise 10, ou de le plaquer contre le garnissage intérieur 30 du pavillon 20 à des fin de stockage. La seconde mobilité en pivotement autorise quant à elle un positionnement de l'écran 110 sur le côté, au niveau de la portion supérieure de la vitre latérale correspondante du véhicule 1 (non représentée). Les figures 3 à 5 montrent différents exemples de configuration que l'on peut obtenir en mettant en oeuvre à l'intérieur d'un véhicule automobile 1, deux dispositifs pare-soleil 100 tels que précédemment décrits. La figure 3 fait apparaître les deux rideau 130 25 ainsi que les deux écrans 110 dans des positions déployées. Dans le second cas des figures 4 et 5, le dispositif pare-soleil 100 de droite (considéré depuis l'intérieur de l'habitacle) est représentée 30 complètement replié, c'est-à-dire que son rideau 130 est enroulé dans la zone de stockage, tandis que son écran 110 est rangé à plat parallèlement au pavillon 20.
Les figures 6 à 8 représentent quant à elles un dispositif pare-soleil 200 qui est conforme à un second mode de réalisation de l'invention, bien qu'étant lui aussi destiné à être mis en oeuvre à la partie supérieure d'un pare-brise 11 de véhicule automobile 1. Ce second mode de réalisation se distingue toutefois du premier décrit, essentiellement par le fait qu'en position ouverte, le rideau 230 est ici stocké sur le support mobile 220.
Selon une particularité de l'invention employée dans ce second mode de réalisation, la mise en œuvre du rideau 230 est indépendante du déplacement du support mobile 220. Dans ce type de configuration, le rideau 230 n'est pas lié de manière permanente et simultanée au haut du pare-brise 10 et au support mobile 220, c'est-à-dire que l'espace s'étendant entre le bord supérieur dudit pare-brise 10 et la partie du dispositif pare-soleil 200 supportant l'écran 210 n'est pas systématiquement couvert. Cela signifie également que le fonctionnement du rideau 230 s'effectue de manière complètement autonome, et notamment indépendamment du déplacement du support mobile 220. Conformément à une autre particularité de l'invention mise en oeuvre dans ce second mode de réalisation, le support mobile 220 est monté coulissant le long de deux rails de guidage 240, 241 qui sont destinés à être disposés de part et d'autre de la portion occultable 11 du pare-brise 10, ainsi qu'on peut le voir aux figures 9 à 12. Dans ce second exemple de réalisation, le rideau 230 est composé d'une toile 231 dont deux extrémités opposées sont respectivement solidaires, d'une part, d'un tube d'enroulement 232 monté mobile en rotation axiale à proximité de la portion occultable 11 du pare-brise 10, et d'autre part, d'une barre de tirage 233 montée mobile en déplacement le long de ladite portion occultable 1l. Ainsi donc, le déploiement ou le repliement du rideau 230 va s'opérer en agissant spécifiquement sur la barre de tirage 233 du dispositif pare-soleil 200, qui est ici complètement distincte du support mobile 220. Par ailleurs, la barre de tirage 233 est de préférence montée mobile en coulissement le long de deux rails de guidage qui sont destinés à être disposés longitudinalement de part et d'autre de la portion occultable 11 du pare-brise 10. Or dans cet exemple de réalisation, la barre de tirage 233 et le support mobile 220 sont constitués par deux pièces totalement différentes. Aussi, il s'avère particulièrement avantageux que les rails de guidage 240, 241 assurant le coulissement du support mobile 220 soient les mêmes que ceux chargés du coulissement de la barre de tirage 233. Comme pour le premier mode de réalisation précédemment décrit, le rideau 230 de ce second mode est de type multi-position. Le dispositif pare-soleil 200 est d'ailleurs lui aussi pourvu de moyens 250 à même de coupler le déplacement de la barre de tirage 233 avec la rotation axiale du tube d'enroulement 232, lorsque la toile 231 est entraînée en déplacement entre la position ouverte et la position fermée.
Ces moyens de couplage 250 sont cependant quelque peu différents de leurs homologues du premier mode de réalisation. Ainsi qu'on peut le voir notamment à la figure 8, chaque extrémité du tube d'enroulement 232 supporte une poulie conique 251 sur laquelle est fixé et vient s'enrouler ou se dérouler un câble d'entraînement 252 qui s'étend vers l'avant du dispositif pare-soleil 200. Chaque câble d'entraînement 252 repart ensuite en arrière grâce à l'action d'une première poulie de renvoi 253, avant d'être renvoyé à nouveau vers l'avant par l'intermédiaire d'une seconde poulie de renvoi 254. Le câble d'entraînement 252 est alors dévié perpendiculairement via une troisième poulie de renvoi 255, vers la barre de tirage 233 sur laquelle il vient se fixer par l'intermédiaire d'un ressort de traction 256. Là encore, ce moyen de rappel élastique en question 256 est chargé de compenser d'éventuelles variations dimensionnelles dans la chaîne de transmission assurant le couplage en déplacement de la barre de tirage 233 avec le tube d'enroulement 232 ; le but étant une nouvelle fois de maintenir la tension de la toile 231 constante. Comme dans le cas du premier mode de réalisation de l'invention, les moyens de couplage 250 étant parfaitement connus de l'état de la technique, ils ne seront pas décrits davantage ici tant structurellement que fonctionnellement. Bien entendu, il existe un grand nombre de mécanismes capables de remplir la fonction de couplage telle que précédemment décrite. C'est pourquoi tous les moyens de couplage 250 connus peuvent à priori être utilisés de manière équivalente dans le cadre de l'invention.
Dans l'hypothèse où le rideau 230 ne serait pas de type multi-position, une variante de réalisation peut consister à doter le dispositif pare-soleil 200 de moyens de liaison temporaire à même de solidariser de manière amovible l'extrémité libre dudit rideau 230, à au moins un point fixation. Deux configurations distinctes sont alors principalement envisageables.
La première correspond au cas où il est prévu de stocker le rideau 230 au niveau d'une partie fixe du dispositif pare-soleil 200. Un point de fixation peut alors être avantageusement ménagé sur le support mobile 220.
La seconde configuration correspond à la situation où l'ensemble est agencé de manière à ce que le stockage du rideau 230 s'opère au niveau du support mobile 220. Le dispositif pare-soleil 200 peut alors avantageusement comporter un point de fixation sur une partie fixe du dispositif pare-soleil, et notamment la zone de stockage. Les figures 9 à 12 montrent différents exemples de configuration que l'on peut obtenir en mettant en oeuvre à l'intérieur d'un véhicule automobile 1, deux dispositifs pare-soleil 200 tels que précédemment décrits. A la figure 9, le dispositif pare-soleil 200 de droite (vu de l'intérieur de l'habitacle) est représenté complètement replié, tandis que celui de gauche est illustré entièrement déployé. La figure 10 fait apparaître les deux pare-soleil 200 dans le même état, c'est-à-dire avec les deux rideaux 230 en position ouverte et les deux écrans 210 dépliés.
Avec la figure 11, les deux pare-soleil 200 sont également représentés dans un état identique, à savoir entièrement repliés. La figure 12 enfin montre un autre exemple de configuration, dans lequel les deux rideaux 230 sont en position ouverte et les deux écrans 210 en position repliée. Bien entendu, l'invention concerne plus généralement tout véhicule automobile doté d'au moins 5 un dispositif pare-soleil 100, 200 tel que précédemment décrit.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pare-soleil (100, 200) destiné à être mis en oeuvre à la partie supérieure d'un pare-brise (10) de véhicule automobile (1), caractérisé en ce qu'il comporte un écran (110, 210) qui est articulé sur un support (120, 220) monté mobile en déplacement le long du pare-brise (10), ainsi qu'un rideau (130, 230) qui est apte à être déployé en regard d'une portion (11) dite occultable du pare-brise (10), qui s'étend entre le support mobile (120, 220) et le bord supérieur dudit pare-brise (10).
2. Dispositif pare-soleil (100, 200) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rideau (130, 230) est monté mobile en déplacement entre une position ouverte dans laquelle il est stocké à proximité de la portion occultable (11) du pare-brise (10), et une position fermée dans laquelle elle s'étend en regard de ladite portion occultable (11) du pare-brise (10).
3. Dispositif pare-soleil (100) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'en position ouverte, le rideau (130) est stocké au niveau d'une partie fixe dudit dispositif pare-soleil (100), formant zone de stockage.
4. Dispositif pare-soleil (100) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la zone de stockage est destinée à être positionnée à proximité du bord supérieur du pare-brise (10).
5. Dispositif pare-soleil (200) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'en positionouverte, le rideau (230) est stocké au niveau du support mobile (220).
6. Dispositif pare-soleil (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la mise en œuvre du rideau (130) est couplée au déplacement du support mobile (120).
7. Dispositif pare-soleil (100) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le rideau (130) étant stocké au niveau d'une partie fixe dudit dispositif pare-soleil (100), une extrémité dudit rideau (130) est par ailleurs solidaire du support mobile (120).
8. Dispositif pare-soleil (100) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le rideau (130) étant stocké au niveau du support mobile (120), une extrémité dudit rideau (130) est par ailleurs solidaire d'une partie fixe dudit dispositif pare-soleil (100).
9. Dispositif pare-soleil (200) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la mise en oeuvre du rideau (230) est indépendante du déplacement du support mobile (220).
10. Dispositif pare-soleil (200) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le rideau (230) est de type multi-position.
11. Dispositif pare-soleil (200) selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de liaison temporaire aptes à30solidariser de manière amovible l'extrémité libre dudit rideau (230) à au moins un point fixation.
12. Dispositif pare-soleil (100, 200) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le support mobile (120, 220) est monté coulissant le long de deux rails de guidage (140, 141, 240, 241) qui sont destinés à être disposés de part et d'autre de la portion occultable (11) du pare-brise (10).
13. Dispositif pare-soleil (100, 200) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le rideau (130, 230) comporte une toile (131, 231) dont deux extrémités opposées sont respectivement solidaires, d'une part, d'un tube d'enroulement (132, 232) monté mobile en rotation axiale à proximité de la portion occultable (11) du pare-brise (10), et d'autre part, d'une barre de tirage (133, 233) montée mobile en déplacement le long de ladite portion occultable (11) du pare-brise (10).
14. Dispositif pare-soleil (100, 200) selon la revendication 13, caractérisé en ce que la barre de tirage (133, 233) est montée mobile en coulissement le long de deux rails de guidage (140, 141, 240, 241) qui sont destinés à être disposés de part et d'autre de la portion occultable (11) du pare-brise (10).
15. Dispositif pare-soleil (100, 200) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que l'écran (110) est monté mobile en pivotement, d'une part suivant un premier axe sensiblement parallèle au support mobile (120, 220), et d'autre part suivant unsecond axe sensiblement perpendiculaire audit premier axe de pivotement.
16. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il 5 comporte au moins un dispositif pare-soleil (100, 200) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0603015A 2006-04-06 2006-04-06 Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2899520B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603015A FR2899520B1 (fr) 2006-04-06 2006-04-06 Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile
US12/296,064 US7802836B2 (en) 2006-04-06 2007-04-05 Anti-dazzle sun visor for motor vehicles
AT07722178T ATE461064T1 (de) 2006-04-06 2007-04-05 Sonnenblendschutzvorrichtung für kraftfahrzeuge
DE112007001356T DE112007001356A5 (de) 2006-04-06 2007-04-05 Sonnenblendschutzvorrichtung für Kraftfahrzeuge
EP07722178A EP2001693B1 (fr) 2006-04-06 2007-04-05 Dispositif de protection pare-soleil de véhicules à moteur
PCT/DE2007/000620 WO2007112735A1 (fr) 2006-04-06 2007-04-05 Dispositif de protection pare-soleil de véhicules à moteur
DE502007003151T DE502007003151D1 (de) 2006-04-06 2007-04-05 Sonnenblendschutzvorrichtung für kraftfahrzeuge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603015A FR2899520B1 (fr) 2006-04-06 2006-04-06 Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2899520A1 true FR2899520A1 (fr) 2007-10-12
FR2899520B1 FR2899520B1 (fr) 2008-06-06

Family

ID=37708381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0603015A Expired - Fee Related FR2899520B1 (fr) 2006-04-06 2006-04-06 Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7802836B2 (fr)
EP (1) EP2001693B1 (fr)
AT (1) ATE461064T1 (fr)
DE (2) DE112007001356A5 (fr)
FR (1) FR2899520B1 (fr)
WO (1) WO2007112735A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5050793B2 (ja) * 2007-11-13 2012-10-17 アイシン精機株式会社 車両用サンバイザ装置
FR2927571B1 (fr) * 2008-02-20 2010-03-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pare-soleil a debattement reduit.
BRPI0923841B1 (pt) 2008-12-30 2023-10-31 Lg Electronics Inc Máquina de lavanderia
WO2010104544A2 (fr) * 2009-03-09 2010-09-16 Ilo Xhunga Pare-soleil faisant office de paume de main
US20120146357A1 (en) * 2010-12-14 2012-06-14 Huang Wen-Tse Electrically-operated storage assembly for vehicles
US8714621B2 (en) * 2011-12-21 2014-05-06 Marcus Automotive, Llc Visor with movable pivot
EP2617590A3 (fr) * 2012-01-17 2015-12-09 Tata Technologies Pte Ltd Pare-soleil rétractable et système de console suspendue central destiné à être utilisé avec un pare-brise panoramique
DK178153B1 (da) * 2013-09-06 2015-07-06 Ammar Anwar Sulaiman Indbyggede Solskærme
US9434240B1 (en) * 2014-02-17 2016-09-06 Veronica P. De Luz Ultraviolet radiation responsive sun visor
US9694654B1 (en) * 2015-01-09 2017-07-04 Mark Anthony Allen Vehicular visor visual driving aid
US20200016960A1 (en) * 2018-07-12 2020-01-16 Earl Greene Windshield Shading Assembly
KR20200134829A (ko) * 2019-05-23 2020-12-02 현대자동차주식회사 인출식 선바이저

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5031952A (en) * 1988-11-11 1991-07-16 Nissan Motor Co., Ltd. Sunvisor arrangement for automotive vehicle or the like
FR2705397A3 (fr) * 1992-03-17 1994-11-25 Liao Chuen Rong Commande de rideau pour pare-brise de véhicule automobile.
FR2827226A1 (fr) * 2001-07-11 2003-01-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif formant pare-soleil d'un vehicule automobile

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4149749A (en) * 1977-02-11 1979-04-17 Exacon International-Establishment Roof lining element for vehicle cabins
US4679842A (en) * 1986-07-08 1987-07-14 Hwang Change Tsai Retractable glare shield device for automobiles
US6279984B1 (en) * 1999-08-24 2001-08-28 Lawrence Reina, Jr. Auto visor
WO2006099212A2 (fr) * 2005-03-11 2006-09-21 Tadakamalla, Anand Pare-soleil retractable et protege- pare-brise integral

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5031952A (en) * 1988-11-11 1991-07-16 Nissan Motor Co., Ltd. Sunvisor arrangement for automotive vehicle or the like
FR2705397A3 (fr) * 1992-03-17 1994-11-25 Liao Chuen Rong Commande de rideau pour pare-brise de véhicule automobile.
FR2827226A1 (fr) * 2001-07-11 2003-01-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif formant pare-soleil d'un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007112735A1 (fr) 2007-10-11
DE502007003151D1 (de) 2010-04-29
EP2001693B1 (fr) 2010-03-17
US20090278375A1 (en) 2009-11-12
DE112007001356A5 (de) 2009-04-02
EP2001693A1 (fr) 2008-12-17
US7802836B2 (en) 2010-09-28
FR2899520B1 (fr) 2008-06-06
ATE461064T1 (de) 2010-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2899520A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile
EP1769954B1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de véhicule automobile, à store à enrouleur, et véhicule automobile correspondant
EP1619078B1 (fr) DIspositif cache-bagages pour véhicule automobile, et véhicule correspondant.
EP1914095B1 (fr) Dispositif d'occultation à biellettes avec élément d'occultation latéral, biellette et véhicule automobile correspondants.
EP1882604B1 (fr) Dispositif d'occultation à élément de maintien, et véhicule correspondant
EP1609653B1 (fr) Dispositif coupe-vent pour véhicule automobile, et véhicule automobile correspondant.
EP1625958B1 (fr) Store à enrouleur multi-position pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
FR2891493A1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de vehicule automobile, a store a enrouleur, et vehicule automobile correspondant.
EP1433637A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, à déploiement/repliement modulable de la toile, et véhicule correspondant
EP1527925B1 (fr) Dispositif d'occultation d'une surface vitrée d'un véhicule automobile, à deux toiles d'occultation, et véhicule automobile correspondant
FR2931397A1 (fr) Store pour partie superieure de vitre de portiere de vehicule automobile, et portiere correspondante
EP2620308B1 (fr) Pavillon vitré de véhicule équipé d'un déflecteur, et véhicule correspondant
EP1405745B1 (fr) Palette pare-soleil mobile le long du pavilon d'un véhicule et dispositif d'occultation d'un pavillon couplé à une telle palette pare-soleil et véhicule correspondant
EP1336519B1 (fr) Store pour véhicule autombile, à barre de tirage comprenant une coque mobile
EP1852288A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, à baleines escamotables, et véhicule correspondant
FR2853591A1 (fr) Palette pare-soleil mobile le long du pavillon d'un vehicule, dispositif d'occultation d'un pavillon couple a une telle palette pare-soleil et vehicule correspondant
FR2941736A1 (fr) Dispositif d'occultation a reglages multiples
FR3087158A1 (fr) Pare-soleil deployable et retractable de vehicule
EP2080652B1 (fr) Dispositif d'occultation à barre de tirage équipée de biellettes, et véhicule automobile correspondant
EP2179876B1 (fr) Dispositif d'occultation d'un pavillon de véhicule automobile à palettes pare-soleil articulées et véhicule correspondant
FR2846282A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile
EP2020320A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile et véhicule correspondant
EP2139711B1 (fr) Store pour vehicule automobile, notamment pour vitre de portiere, et vehicule automobile correspondant
EP1800924B1 (fr) Véhicule automobile comportant des pare-soleils escamotables dans une traverse longitudinale centrale du toit dudit véhicule
FR2979587A1 (fr) Pare-soleil pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20201205