FR2857396A1 - Revetement de facade integrant un dispositif de vegetalisation - Google Patents

Revetement de facade integrant un dispositif de vegetalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2857396A1
FR2857396A1 FR0308395A FR0308395A FR2857396A1 FR 2857396 A1 FR2857396 A1 FR 2857396A1 FR 0308395 A FR0308395 A FR 0308395A FR 0308395 A FR0308395 A FR 0308395A FR 2857396 A1 FR2857396 A1 FR 2857396A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
devices
fixed
plants
support wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0308395A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857396B1 (fr
Inventor
Francois Tribel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0308395A priority Critical patent/FR2857396B1/fr
Priority to PCT/FR2004/001813 priority patent/WO2005005747A2/fr
Publication of FR2857396A1 publication Critical patent/FR2857396A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857396B1 publication Critical patent/FR2857396B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/025Containers and elements for greening walls
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
  • Greenhouses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif modulaire contenant de la terre ou tout autre substrat propre à assurer la vie des végétaux, se fixant sur une paroi verticale, placé en éléments consécutifs verticalement et horizontalement. Il est constitué d'un boitier principal (1) ayant une face extérieure percée d'une ou plusieurs ouvertures (2), fixé sur une plaque postérieure (3) dont la forme permet un recouvrement vertical et horizontal et qui peut recevoir un joint compressé (4). Un élément alvéolé (10) peut ou non s'intégrer dans le boitier (1). L'accroche sur la paroi se fait soit par l'intermédiaire d'un vissage dans les trous (5), soit par l'intermédiaire d'un rail (6) filant horizontalement sur la paroi, et sur lequel l'élément vient se poser grâce à un profilé (7) soit ajouté et fixé à la plaque (3) soit réalisé en même temps en un élément unique. Une fois le dispositif enclenché, des vis viennent conforter l'ensemble aux percements (5). L'élément est rempli de terre (8) ou de tout autre substrat propre à assurer la vie des plantes choisies (16). Arrosage basse pression par tuyau (12) et goutteurs (13) tenu dans la découpe (11) qui le pince légèrement. Trop-plein (9). L'invention est réalisable sous diverses formes et matériaux comme décrit dans le texte général.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour revêtir une paroi
verticale, que ce soit un mur simple ou une paroi d immeuble quel que soit son usage, ayant comme intérêt principal de végétaliser la paroi tout en assurant la protection contre les intempéries et la possibilité de placer une isolation par 1 extérieur.
Traditionnellement lorsque l'on veut qu'une paroi soit végétalisée, on installe à son pied des plantes grimpantes qui s'élèvent contre la paroi, que ce soit par palissage artificiel sur un élément ajouté ou à grâce aux caractéristiques naturelles de ces plantes, qui utilisent des crampons, ventouses ou vrilles. Parfois ces plantes sont installées dans des jardinières de bord de fenêtre ou de balcon, voire dans des bacs sur le toit.
Quelques parois ou murs ont été végétalisés grâce à des systèmes qui permettent à des plantes non grimpantes d être installées sur des murs. Ces systèmes nécessitent un traitement préalable de la paroi, notamment la réalisation d une étanchéité spécifique destinée à protéger la paroi et parfois la reprise préalable des enduits. Ces systèmes de végétalisation sont le plus souvent réalisés à l'aide de laines de roche, de feutres non tissés et de systèmes d'accroche. Des poches de susbstrat peuvent y être incorporées.
Certains fabricants ont mis au point des système permettant de végétaliser des parois verticales, sur film ou support roulé, en feuille ou lai végétalisé, comprenant parfois un arrosage incorporé. Leur faible épaisseur fait que la moindre défaillance dans l'arrosage fait mourir les végétaux. Les systèmes sur film plus ou moins épais souffrent de risques importants de dessèchement et/ou de gel en raison de leur faible épaisseur et de leur faible tampon hydrique et thermique. Les systèmes par poches géotextiles posent des problèmes d'entretien. Les systèmes toute hauteur posent souvent le problème des migrations vers le bas des fines et de la mauvaise répartition de l'humidité.
Notamment, l'eau migre vers le bas en emportant les particules les plus fines du subtrat lorsqu'il y a un susbstrat, et il est difficile de réguler la quantité d'eau ce qui fait que l'on doit récupérer beaucoup d'eau en pied de mur.
Outre une certaine fragilité, ces murs végétalisés nécessitent généralement un entretien complexe. De plus, ces systèmes ne permettent pas aisément 1 adjonction d une isolation par 1 extérieur lorsque celleci est nécessaire. Ces systèmes constituent un décor sur un mur, mais ne sont par un élément constitutif de la peau extérieure de la paroi ou du bâtiment. Ces systèmes n'ont pas toujours non plus le tampon thermique et hydrique qui permet aux plantes de survivre en cas de coup de froid ou de manque d'eau pendant une défaillance éventuelle du système d'arrosage. Ces systèmes sont des système ajoutés, et non constitutifs de la paroi ou du bâtiment.
Le dispositif selon l'invention est un produit qui est conçu comme étant directement un revêtement extérieur de paroi ou de bâtiment et à ce titre assurant sa protection contre les intempéries, et si nécessaire son isolation thermique. Il présente des qualités de tampon hydrique et thermiques aptes à perenniser les plantations malgré d'éventuelles défaillances ponctuelles du système d'arrosage. Il est arrosé de manière homogène sans migration de fines. Il permet de végétaliser immédiatement la paroi et de remplacer des végétaux. Il permet de plus la mise en oeuvre de dessins végétalisés grâce à l'usage de la trame.Il permet aussi de réaliser des paysages verticaux. De plus, il évite toute dégrada- tion du gros-oeuvre de la paroi par les végétaux plantés en raison des recouvrements et joints.
Le dispositif selon 1 invention permet de traiter en une seule fois la finition de la paroi, sa végétalisation, son étanchéité, son isolation thermique. Le dispositif selon l'invention est un système qui peut être revendiqué comme constitutif du bâtiment, et qui peut être mis en place comme tel.
Dans le cas d'une construction neuve, l'invention constitue le revêtement final de la construction, remplaçant toute autre peau de finition (peinture, enduit, plaquette, bardage etc...) là où elle est mise en place. L'invention peut se fixer sur un mur en béton brut, en maçonnerie, en bloc de béton préfabriqué, en construction à ossature bois ou acier (avec lisse intermédiaire) ou tout autre support ayant les caractéristiques suffisantes de solidité Dans le cas d'une construction ancienne, l'invention permet en outre de placer entre le dispositif et le mur existant une isolation thermique, ce qui peut être extremement utile dans le cas d une paroi ancienne et non isolée. De plus, aucun traitement superficiel de la paroi de type enduit ou ragréage sans nécessité structurelle n est nécessaire. La paroi en l'état peut être revêtue de l'invention, qui constituera désormais son revêtement extérieur.
Le dispositif selon 1 invention présente 1 avantage complémentaire de pouvoir végétaliser immédiatement les parois sans qu il soit besoin d attendre que la végétation pousse. Il suffit pour ce faire d ensemencer ou de planter préalablement le dis-positif selon l'invention au sol, que ce soit chez 1 utilisateur, chez le fournisseur ou chez un intermédiaire. Lorsque les plantes sont jugées pouvoir être mises à leur emplacement définitif, le dispositif selon 1 invention est mis en place.
L'élément modulaire contenant la terre ou le substrat de plantation du dis-positif selon l'invention, que l'on nommera ici par commodité "CASSETTE" et qui peut être réalisé sous plusieurs formes tel que décrit dans le présent descriptif et montré sur les figures, peut être plantée de plusieurs manières: elle peut être végétalisés horizonta- lement par semis ou mise en place de godets, puis fixée verticalement une fois la végétation bien mise en place comme décrit ci-dessus. Elle peut aussi être végétalisée après mise en place. Dans ce cas la méthode de plantation dépendra de la manière dont sa façade de plantation est réalisée. Si elle est plane, comme par exemple sur la figure 9 un feutre géotextile ou un paillage biodégradable pourra être placé entre la façade et la terre et sera entaillé pour permettre de planter. Si elle est en relief (cas de la mise en place d'un élément alvéolaire (10) comme sur la figure 18), une ou plusieurs plantes pourront être plantées dans chaque alvéole, la manière la plus simple étant de planter des végétaux sortis d'un godet de dimensions proches de celles des alvéoles. On notera que dans le cas où la "CASSETTE" est mise en place avec un élément alvéolaire (10), il n'est pas obligatoire de placer de feutre ou paillage. En fonction du type de substrat il se crée un mini talus stable dans chaque alvéole suivant les règles naturelles propres aux talus. On prévoira donc en fonction du temps d'attente avant végétalisation, du type de substrat et de l'exposition ou non aux intempéries du coté du vent dominant de placer plus ou moins de terre dans l'élément alvéolaire (10), le complément étant mis à la plantation et dépendant du type de plantation (semis, godets, repiquage...).
Variantes de réalisation du dispositif selon l'invention: La CASSETTE peut être réalisé en une pièce principale unique ou en deux éléments principaux suivant 1 usage souhaité, l'esthétique, le type de plantations, le poids du type de plantation, le souhait de pouvoir changer des éléments végétalisés en une opération sans toucher à la structure même du dispositif ou la facilité de pré-ensemencement au sol d'éléments simples. La fig. 09 et la fig. 13 montrent le dispositif fabriqué en une pièce principale réalisées par deux types différents de fabrication. La fig. 01 et la fig. 18 montrent le dispositif en deux pièces principales réalisées par deux types différents de fabrications.
Certaines parties du dispositif selon l'invention peuvent aussi être réalisée en pièces séparées et fixées sur le corps principale de l'invention, comme par exemple la gorge servant à placer le corps principal de l'invention sur le profilé fixé sur la paroi.
Par ailleurs, le profilé fixé sur la paroi et les éléments de visserie, boulonne- rie, jointoiement, solin etc... sont des pièces séparées.
La CASSETTE peut aussi être réalisée sans dispositif d'étanchéité, comme présenté sur les figures 19 et 20, ou avec un dispositif d'étanchéité placé sur les joues latérales de la CASSETTE comme représenté sur la figure 26.
La cassette peut aussi être réalisée suivant les besoins du donneur d'ordre comme sur la figure 25, c'est à dire que l'élément alvéolaire (10) n'est fixé que par vis-sage, ce qui permet son remplacement sans démonter l'ensemble de la paroi réalisée par l'invention.
Modalités de pose: La CASSETTE peut être placée sur les parois suivant deux modes de pose: - elle peut être fixée directement dans le support grâce aux trous prévus pour ce faire en sa partie supérieure, par un chevillage adapté au support et à l'effort subit, par une visserie adaptée à l'effort subit.
- elle peut être fixée sur un profilé (6) préalablement fixé sur le mur, ce qui autorise la mise en place d une isolation par 1 extérieur entre le mur et le dispositif.
Le dispositif est placé comme un revêtement de bardage traditionnel, le premier rang étant en bas et la pose se faisant par lits successifs en montant. La pose peut en être fait par une entreprise non spécialisée dans les végétaux (voir figure 24). Chaque élément, suivant le type de substrat et la dimension des plantes présentes, peut être manu- portable. On notera que la pose est facilitée de par l'usage de la gorge (7) qui permet de positionner le dispositif sur le profilé (6) sans effort, pour ensuite le fixer définitivement.
En haut du dernier rang, un solin traditionnel pourra être réalisé pour éviter les pénétration d eau entre la paroi maçonnée et la paroi végétalisée objet de la présente invention.
Latéralement à un ensemble de dispositifs objets de la présente invention, un profilé de rive en aluminium ou acier galvanisé peint pourra être vissé tant sur le mur que sur la tranche des dispositifs de manière à éviter la pénétration d eau.
Pièces complémentaires utilisables avec le dispositif principal selon l'in-vention: Il est envisageable que le maître d'oeuvre ou tout autre personne décisionnaire qui choisira d'utiliser le dispositif selon l'invention pour revêtir une paroi ou un bâtiment ne souhaite pas revêtir dans son intégralité la paroi ou le bâtiment de dispositifs contenant des plantes. Dans ce cadre, des pièces spécifiques ne contenant pas de substrat ni de plante seront placées en complément du dispositif principal. Ce sont notamment: - les éléments d'angles rentrants et sortants, - les éléments plans en continuité du calepinage du dispositif principal, - les éléments d'abouts latéraux, supérieurs et inférieurs, les éléments cintrés Tous ces éléments complètent le dispositif principal selon l'invention. Ils peu- vent être réalisés dans le même matériau ou dans un ou plusieurs matériaux différents. Leur mode de fixation peut être le même mode de fixation que le dispositif principal selon l'invention, prenant en compte que leur réaction à l'effet du vent et à l'impact sont différents, et donc qu'une fixation complémentaire pourra être nécessaire.
Par exemple, le fond de la cassette (3) réalisé seul constituera un élément de 30 bardage continuant le dispositif.
Matériaux utilisables pour réaliser le dispositif selon l'invention: Le corps principal de la CASSETTE peut être réalisé en matériau synthétique comme par exemple le polyéthylène haute densité ou tout autre matériau moderne, injecté dans un moule ou réalisé par éléments soudés ou collés. Après démoulage, il peut être usiné pour y réaliser des percements ou découpes.
Il peut être réalisé en fonte d'aluminium moulé et/ou usiné.
Il peut aussi être réalisé en métal tel que l'acier galvanisé ou l'aluminium laqué ou naturel. Dans ce cas, le dispositif sera réalisé généralement par le montage de plusieurs éléments préparés à part. Ce montage sera réalisé par vissage, boulonnage, 15 20 collage, soudage, clipsage ou tout autre moyen selon le fabricant, ou plusieurs de ces moyens en même temps.
En outre, lorsque le dispositif selon l'invention est constitué de plusieurs pièces, chacune de ces pièces peut être fabriquée dans un matériau différent. 5 Exposé détaillé d'au moins un mode de réalisation (en complément de l'ensemble des modalités objet de la présente description et qui donnent aussi des indications sur des modes de réalisation). En référence à la figure 1: - le corps de la CASSETTE présenté sur la figure 1 peut dans un des modes de réalisation être réalisé par injection dans un moule d'un matériau de synthèse, son pro-fil permettant un moulage simple avec déplacement, réalisé par un moule en deux parties qui sera fabriqué par un mouliste d'après un fichier IGES.
- l'élément alvéolaire (10) peut être réalisé de la même manière - le profilé métallique (6) peut être réalisé par découpe, pliage puis perforation d'une tôle d'acier, de préférence inox ou subissant une galvanisation.
- les vis, chevilles, rondelles, joints, etc... sont des éléments standards du commerce Apport d'eau dans les substrats de plantation Le dispositif selon l'invention prend en compte la nécessité d'apporter de l'eau pour l'arrosage automatique ou manuel de l'ensemble de la paroi, de réguler cet apport d'eau, de faire passer les canalisations d'eau et de pouvoir les maintenir, d'irriguer de manière à peu près équivalente le haut et le bas d'une paroi revêtue du dispositif selon l'invention. L'incorporation du système d'arrosage est prévu dans le dispositif.
Pour ce faire, un système d'arrosage automatique sera réalisé de la manière suivante: après compteur, et disconnecteur, mise en place d'une électrovanne commandée par programmateur, réalisation d'une colonne montante à pression normale, et raccordement à chaque ligne horizontale de dispositifs (ou toutes les deux ou trois lignes horizontales) par l'intermédiaire d'un réducteur de pression permettant à l'arrosage passant dans les dispositifs d'être sous forme de goutte à goutte fonctionnant à basse pression, ce pour limiter les risques de fuite d'une part, et pour assurer quelle que soit la hauteur de la paroi traitée une régularité d'arrosage. Néanmoins, un arrosage par tuyau poreux passant en boucle à l'intérieur des dispositifs reste possible.
Les conduites d'arrosage peuvent: - soit être placées en lignes horizontales complètes en mettant en place en 35 une seule fois la ligne d'arrosage incluant tuyaux, raccords, goutteurs, bouchon d'extrémité, réducteur de pression et colliers divers.
- soit être réalisées par éléments séparés intégrés avant montage dans le dispositif principal, comprenant une longueur de tuyaux, des goutteurs, des éléments de raccordement et raccordés entre eux au moment du montage. Une intervention complé- mentaire est nécessaire en bout de ligne, d'un coté pour bouchonner la canalisation et de l'autre pour installer le réducteur de pression et le relier à la colonne montante.
Il faut noter qu'il est aussi possible de faire circuler l'eau issue d'un réducteur de pression dans plusieurs rangées horizontales de dispositifs (figure 23).
Par ailleurs, il suffit de choisir le nombre de goutteurs raccordé sur la canalisation d'arrosage (12) par élément modulaire appelé ici "CASSETTE" pour obtenir un taux d'humidité différent et/ou adapté aux caractéristiques particulières d'ensoleillement (et donc d'évaporation) et/ou aux caractéristiques particulières des végétaux destinés à y être plantés, et donc: - de pouvoir faire cohabiter sur une même paroi des plantes ayant de gros besoins en eau et des plantes ayant de faibles besoins en haut, sans que le système d'arrosage ne soit trop sophistiqué de pouvoir obtenir une végétalisation de même apparence quel que soit l'ensoleillement moyen de chaque partie de la paroi et quel qu'en soit le taux d'évapotranspi-15 ration, comptant que les végétaux soient adaptés au lieu.
Il est prévu une découpe (11) dans la cassette, destinée à laisser passer le tuyau d'arrosage en le pinçant légèrement pour assurer sa tenue, ce qui permet aussi de préparer le réseau d'arrosage cassette par cassette avant montage sur la paroi, comme montré sur la figure 9, en y mettant en place une longueur de tuyau (12) munie de goutteurs (13) et de raccords rapides à ses extrémités ce qui permet de raccorder chaque cassette au moment du montage et donc, en cas de chantier s'étendant sur plusieurs jours, d'assurer la perennité des plantations même le temps d'un week-end ou d'un pont prolongé. Il suffit pour cela d'avoir prévu les départs du réseau d'arrosage (raccordement, électrovanne ou robinet, programmateur ou opérateur manuel), les réducteurs de pression, et de bouchonner les canalisations non terminées à leurs extrémités.
Gestion de l'eau dans la CASSETTE Il est prévu un exutoire (9) pour les eaux d'arrosage ou de pluie. Cet exutoire sera placé à la hauteur souhaitée pour permettre de conserver une réserve d'eau dans la CASSETTE, la hauteur de l'exutoire déterminant la quantité d'eau restant dans le dispo- sitif. Le volume dédié à la réserve d'eau sera rempli soit de terre (qui restera donc très humide), soit d'éléments type billes d'argile, ou matériau alvéolaire, le but étant dans ce cas que l'espace réservé à l'eau soit proportionnellement le plus important possible. On placera de préférence un géotextile entre cette réserve d'eau et le substrat principal de plantation pour éviter qu'elle ne soit colonisée par les racines des plantes.
Il est important de noter que le système de végétalisation selon l'invention crée un tampon hydrique et thermique grâce au volume de substrat mis en place, ce qui peut pallier un certain temps à une défaillance provisoire d'arrosage. Néanmoins, il est aussi envisageable de mettre à la place de terre végétale ou du substrat de plantation un remplissage type billes d'argile ou autre qui permet à l'utilisateur de faire fonctionner le dispositif en aquaculture (culture sans terre).
Dimensions principales du dispositif selon l'invention: Le dispositif appelé ici CASSETTE peut être réalisé d'épaisseur variable, de largeur et hauteur variables, de recouvrement variable. Il est cependant souhaitable pour assurer la perennité des végétaux que le tampon hydrique et thermique soit suffisant, et donc que la quantité de substrat de plantation soit suffisant. Une dimension moyenne correcte serait: 47 cm de haut, 47 cm de large, 14 cm d'épaisseur, soit un volume de terre de 34 cm x 34 cm x 13 cm. D'autres dimensions sont possibles néanmoins, en plus grand ou en plus petit. Le dimensionnement du dispositif selon l'invention se fait suivant plusieurs critères dont: - nécessités, moyens et habitudes techniques de l'industriel ou de l'artisan qui le met en fabrication - poids d'un élément fini afin qu'il permette une mise en place manuportée, malgré qu'un portage mécanique ne peut être exclu si le choix esthétique est d'avoir un 15 élément de grande taille - critère esthétique - résistance habituelle d'une paroi support moyen Un ou plusieurs de ces critères peuvent présider ou participer au bon dimensionnement du dispositif selon les cas.
De même le dimensionnement du profilé (6) en "U" fixé sur la paroi dépend de l'épaisseur d'isolant; dans le cas ou aucun isolant n'est placé, le profilé (6) est minimisé.
Type de terre placée dans la CASSETTE La terre franche, la terre de bruyère, un substrat artificiel, un substrat propre 25 à la culture hors sol, voire une mousse ou une laine de roche peuvent par exemple être employés dans la CASSETTE.
Résistance du dispositif: La CASSETTE peut être réalisée plus ou moins résistante à la traction des plantes suivant le mode constructif choisi: si elle est en un seul élément, des plantes trop lourdes ne seront pas plantées car elles risqueraient de déformer le dispositif; si elle est en deux éléments, des plantes plus lourdes peuvent être plantées car la rigidité est assurée par l'élément rapporté (plaque (6) sur figure 1). Cette plaque peut d'ailleurs aussi être placée derrière la face principale du dispositif lorsqu'il est réalisé en une seule pièce de manière à le raidire.
Réalisation de tapisseries végétale tramées d'après dessin Le système tramé utilisable dans l'invention permet de réaliser des dessins végétaux verticaux, qui peuvent être étudiés à la main ou sur ordinateur sous forme de pixels/plantes dont les coloris varient au gré des saisons. Ces dessins sont étudiés, puis les dispositifs selon l'invention sont numérotés et pré-plantés au sol avant d'être placés contre la paroi. L'effet est alors immédiat et le dessin apparaît clairement, qui sera modifié suivant l'avancée des saisons. Le mode opératoire est le suivant: - le mur est représenté en élévation avec tous ses dispositifs selon l'invention, comme sur la figure 8 - le dessin à obtenir avec des plantes est tracé comme représenté sur la figure 21, de manière schématique, quel que soit le nombre d'espèces végétales à mettre en oeuvre, pouvant utiliser une couleur ou un symbole par type de plante, - chaque dispositif selon l'invention, nommé ici "CASSETTE", est numéroté sur plan et dans la réalité - chaque "CASSETTE" est préparée et plantée au sol, que ce soit la "CASSETTE" en entier ou l'élément alvéolaire (10) lorsqu'il a été décidé de l'intégrer à la "CASSETTE" à postériori - lorsqu'il est jugé que les plantations sont prêtes à être déplacées vers le mur, soit les"CASSETTES" sont montées sur la paroi en fonction du mode opératoire choisi selon notamment les figures 2, 3, 15, 16, élément numéroté après élément numéroté en suivant le plan de plantation, soit les éléments alvéolaires (10) sont implantés dans les "CASSETTES" avant de placer celles-ci sur le mur comme décrit ci-dessus, soit encore les éléments alvéolaires (10) numérotés sont incorporés aux "CASSETTES" déjà fixées sur le mur, à condition qu'elles soient fabriquées comme indiqué sur la figure 25.
Réalisation de paysages verticaux grâce à l'invention L'invention permet de réaliser de véritables paysages verticaux grace à l'emploi de plantes de très faible développement (correspondant au gazon sur un jardin horizontal), de plantes tombantes, de plantes moutonnantes (comme par exemple des buis) et de plantes de plus grand développement qui donneront des ombres et de la profondeur. L'invention permet aussi de planter des végétaux fleuris. Dans ce cadre, on opposera le terme de JARDIN VERTICAL, qui fait partie des possibilité de la présente invention, à celui de VEGETALISATION VERTICALE qui peut ne concerner qu'une plante grimpante ou un fouillis végétal non maîtrisé.
Les dessins annexés illustrent l'invention. La description des figures cidessous fait partie intégrante de la description de l'invention et la complètent s'il y a lieu: La figure 1 représente en représentation axonométrique l'invention sous sa forme en deux éléments principaux distincts, réalisée en matériau synthétique moulé.
En référence à la figure 1, le dispositif est formé d'une plaque de fond principale (3) comprenant plusieurs percements (5) destinés à la fixer sur un support vertical, d'un rainurage (15) en face visible du dessin incluant chambre de décompression et emplacement d'un joint compressé et d'un contre-rainurage (20) sur la face arrière, ces deux éléments étant destinés à se trouver en vis à vis dans le cas de pose en ligne horizontale de plusieurs éléments et de pouvoir ainsi étancher le joint entre deux éléments successifs avec ou sans incorporation de joint compressé entre les deux. Sur la face vue de cette plaque de fond (3) sont liés trois faces principales (deux verticale et une horizontale) formant globalement un U , les deux faces verticales étant munies coté intérieur d une glissière (19), la face horizontale étant reliée à la plaque principale par deux raidisseurs (18) qui, outre le renforcement physique, permettent de part et d autre de créer une réserve d eau (17). En (9) le trop plein d eau s écoule vers 1 avant. La plaque alvéolée (10), qui peut être un élément de nature différente voire un élément prééxistant du commerce de matériau divers (caillebotis aluminium, dalle gazon PERD..) vient se glisser entre la glissière (19) et le bord extérieur du dispositif. L ensemble est rempli de terre végétale ou de tout autre substrat adapté aux conditions locales et au type de plantes choisies, et des plantes sont plantées à travers les percements de la plaque alvéolée(10). En cas de poids important de plantations prévues, un ou plusieurs vissages complémentaires (14) ren- forcent l'ensemble. On notera le profilé métallique optionnel (6) fixable sur la paroi et la gorge (7) intégré à la CASSETTE qui sont utilisés dans l'une des modalités de pose.
La figure 2 représente en coupe la juxtaposition verticale de deux dispositifs en matériau synthétique moulé avec mise en place d' isolation par 1 extérieur du bâti-ment. Deux dispositifs sont représentés sur cette figure mais la juxtaposition verticale des dispositifs peut être prolongée vers le haut ou vers le bas suivant souhait. L accroche se fait de la manière suivante: un profilé en acier (6) en forme de "U" ou d'autre forme éventuellement est fixé mécaniquement sur la paroi. La laine de verre (23) est placée entre ces deux supports de manière à ne pas laisser de vide pour une isolation maximale. L épaisseur de la laine de verre (23) et du profilé (6) peuvent être dimension- nés en fonction des qualités d isolation recherchées. Le dispositif est d abord posé par 1 intermédiaire de la gorge (7) créée dans la face arrière de la plaque de fond au droit de la surépaisseur (24). Une vis (21) autoperforante vient alors de part et d autre du dispositif 1 ancrer définitivement sur la lisse support. Ce système permet une pose rapide et diminue les efforts du poseur. La plaque alvéolée (10) vient se glisser dans la gorge (25) entre la glissière (19) et le retour des joues latérales et horizontale. Sa fixation peut être renforcée par le vissage latéral sur chaque coté d une ou plusieurs vis (14 sur Fig 1). Le renfort (18) servira aussi de support à 1 élément alvéolé (10) ce qui ainsi laissera un vide au-dessous pour le passage des eaux. On note aussi le recouvrement vertical (22) et la gorge (11) destinée au passage de l'arrosage.
La figure 3 représente le même élément que la figure 2 ci-dessus, mais en fixation directe sur le support sans profilé intermédiaire ni isolation thermique. Le dispositif est chevillé dans la paroi grâce à une visserie (5) de nature adaptée au support et au poids. Un vide d air (26) laisse une ventilation de la paroi. Les éléments ont un recouvrement vertical (22), mais un espace (27) peut être ménagé pour laisser accès au tuyau d arrosage.
La figure 4 représente en élévation la partie fixée au mur de l'invention.
En référence à la figure 4, le rainurage (15) permet d'assurer l'étanchéité lors de la pose avec un autre élément à coté.
La figure 5 représente en plan la partie fixée au mur de l'invention.
En référence à la figure 5, il est possible dans le cas de mise en place sur mur orienté vers les vents dominants de placer un joint compressé (4) qui sera si nécessaire tenu par une vis autoperforante (28). La figure 6 représente en élévation l'ensemble des deux éléments lorsque
l'élément alvéolé (10) est glissé dans l'élément de base. Une vis (14) pourra être ajoutée en renfort, dépendant de la matière de fabrication et du poids prévisionnel de la végétation plantée.
La figure 7 représente en plan l'ensemble des deux éléments lorsque l'élément alvéolaire ajouté (10) est glissé dans l'élément de base, tenu à l'arrière par la glis- Bière (19), fixé éventuellement par les vis (14), posé sur le renfort (18) . Comme présenté sur la figure 5, un joint (4) pourra être intercalé entre deux dispositifs.
La figure 8 donne une indication de l'apparence donnée par le montage contre paroi d'un ensemble de dispositifs objets de la présente invention. 12 éléments sont représentés, sans que ce nombre constitue une limitation. Les plantes ne sont pas repré- sentées, ni l'arrosage.
La figure 9 représente en représentation axonométrique 1 invention sous sa forme en un unique élément réalisée en matériau synthétique moulé, soit sans l'ajout de l'élément complémentaire décrit plus haut.
En référence à la figure 9, le dispositif est formé d une plaque de fond (3) comprenant des percements (5) destinés à y passer des vis, d un rainurage (15) en face visible du dessin et d un contre rainurage (20) sur la face arrière, ces deux éléments étant destinés à se trouver en vis à vis dans le cas de pose en ligne horizontale de plusieurs éléments et de pouvoir ainsi étancher le joint entre deux éléments successifs. Sur la face vue de cette plaque sont liées quatre faces (trois verticales et une horizontale) formant boite (1) ouverte sur le dessus. Des gorges (11) permettent de faire passer et de tenir les réseau d arrosage (12) en goutte à goutte (13). L ensemble est rempli de terre végétale ou de tout autre substrat adapté aux conditions locales et au type de plantes choisies. La face avant, la plus visible, est percée d un ou plusieurs percements (2), de forme carrée, ronde ou variable suivant les goûts et la végétalisation choisie, et permettant de planter tout type de végétal adapté à ces conditions. Un orifice (9) permet d évacuer les eaux en trop. Dans ce cas de dispositif en une pièce principale, les guides (19) peuvent être conservés ainsi que d'autres modénatures intérieures représentées sur la fig. 01, car il est possible d'y glisser aussi l'élément de plaque alvéolée (10 sur fig. 01 et 18) La figure 10 représente en élévation de face 1 invention sous sa forme en un unique élément réalisée en matériau synthétique moulé.
En référence à la figure 10, on remarque que deux types de percements sont réalisés sur la face extérieure, démontrant par là que plusieurs percements sont possibles suivant besoins ou souhaits: à gauche, quatre percements carrés. A droite, 16 percements carrés. Les percements peuvent aussi être ronds ou de formes irrégulières.
La figure 11 représente en plan le dispositif lorsqu'il est constitué d'une seule pièce en matériau synthétique tel que montré sur l'axonométrie (figure 9). La vis (29) pourra venir renforcer la fixation avec l'élément posé à coté, notamment dans le cas d'un joint compressé.
La figure 12 représente en coupe le dispositif lorsqu'il est constitué d'une seule pièce en matériau synthétique.
En référence à la figure 12, on voit la gorge (11) qui permet de tenir le tuyau d'arrosage par léger pincement, la façade extérieure (2) dont les percements peuvent avoir diverses formes et dimension, éventuellement accompagnée d'un géotextile ou d'un feutre non tissé de jardin (30) qui empêchera en phase transitoire à la terre de tomber. L'évacuation du tropplein d'eau se fait par l'orifice (9), situé en façade à une altimétrie dépendant de la demande de réserve d'eau au fond du dispositif: plus haut pour conserver plus d'eau, plus bas pour ne pas en conserver.
La figure 13 représente la possibilité de réaliser l'invention en métal, acier 20 galvanisé ou aluminium.
En référence à la figure 11, l'élément (7) est un profilé qui sera fixé sur ou réalisé en même temps que la plaque de fond (3) pour venir accrocher l'élément sur le profilé fixé au mur déjà cité précédemment. La plaque de fond (3) pourra être réalisée par pressage ou par tout autre moyen déterminé par l'industriel. L'élément d'accroche (7) pourra être réalisé en même temps, en un élément unique, ou séparé puis fixé. L'invention fonctionne aussi sans l'élément d'accroche (7) : c'est le cas où la fixation se fait directement sur le support sans rail intermédiaire. Lors de la juxtaposition de plusieurs éléments, un joint compressé (4) peut être intercalé pour renforcer l'étanchéité, notamment dans le cas de façade exposée aux vents dominants. Un feutre géotextile standard ou un paillage végétal (30) pourra être plaqué sur la face intérieure de la boite (2) pour tenir la terre jusqu'à ce que la végétalisation soit assez forte. L'élément (1) est en tôle pliée, perforée de percements (2) qui peuvent avoir forme, taille et nombre variés. L'élément (1) est fixé sur la plaque de fond (3) par encollage, soudure, rivetage ou vissage ou tout autre moyen à déterminer par l'industriel qui le fabriquera suivant ses possibilités.
La figure 14 représente plusieurs des éléments décrits à la figure 11 montés sur un profilé métallique (6) qui fait toute la longueur du mur (il n'est représenté que sur une faible longueur sur cette figure pour simplifier la compréhension de l'ensemble). Les éléments finis (2) tels que montés suivant les principes déterminés en figure 11 sont juxtaposés horizontalement et verticalement, sans que le nombre ici présenté soit une limitation.
La figure 15 représente en coupe l'invention sous sa forme métallique, fixée sur un profilé mural (6) métallique (ici en forme de "U"). L'isolant thermique (23) est intercalé entre les profilés métalliques (6), et les dispositifs selon l'invention (1) sont accrochés sur ces rails par suspente, renforcé par un vissage (21). On remarque la super-position verticale (22) entre deux dispositifs.
La figure 16 représente en coupe l'invention sous sa forme métallique, fixée en (5) directement sur la paroi support par vis, chevillage ou toute autre fixation adaptée suivant la qualité du support. Une lame d'air (26) permet au mur de respirer. On remar- que la superposition verticale (22) entre deux dispositifs (1) La figure 17 représente une variante possible de réalisation du dispositif objet de la présente invention. Dans ce cadre, la plaque de fond (3) ( voir écorché, plaque (3) figure 11) est largement dimensionnée et elle dépasse de beaucoup de l'élément (1) qui contiendra la terre. Cette variante permet de végétaliser une paroi tout en lui conser- vant un coté architectonique fort. Il est aussi possible d'alterner une plaque sans support à végétation avec une plaque objet de la présente invention (non représenté).
Pour une telle variante le tuyau d'arrosage ne passe pas en apparent. Il passe alors entre la paroi support et les dispositifs et repasse à l'extérieur uniquement au droit de l'élément de tenue de terre.
La figure 18 représente un dispositif complet avec le substrat de plantation, les plantes et le passage de l'arrosage.
En référence à la figure 18, le dispositif selon l'invention, et suivant la possibilité de réalisation représentée sur cette figure, est constitué d'un boitier principal (1) ayant une face extérieure percée d'ouvertures (2), fixé sur une plaque postérieure (3) dont la forme permet un recouvrement vertical et horizontal et qui peut recevoir un joint compressé (4).
L'accroche sur la paroi se fait soit par l'intermédiaire d'un vissage dans les trous (5), soit par l'intermédiaire d'un rail (6) filant horizontalement sur la paroi, et sur lequel l'élément vient se poser grâce à un profilé (7) soit ajouté et fixé à la plaque (3) soit réalisé en même temps en un élément unique. Une fois le dispositif enclenché, des vis viennent conforter l'ensemble aux percements (14). L'élément est rempli de terre (8) ou de tout autre substrat propre à assurer la vie des plantes choisies (16).
Arrosage par tuyau en polyéthylène (12) et goutteurs (13), le tuyau étant tenu dans la découpe (11) qui le pince légèrement. L'arrosage peut être réalisé en une seule fois, rang par rang, avant ou après mise en place de l'ensemble des dispositifs sur le mur. Il peut aussi être intégré dans chaque élément, comme représenté sur la figure 18: le tuyau (12) est coupé à l'extérieur de la boite (1) et est muni d'un dispositif de raccordement afin de se raccorder immédiatement à la pose au tube d'arrosage du dispositif connexe.
La figure 19 et la figure 20 présentent une autre variante de l'invention, sans recouvrement yertical ni vide horizontal entre deux dispositifs. Cette variante peut être utilisée lorsqu'il n'y a pas de nécessité de protéger le mur. Elle peut être réalisée suivant tous les modes de fabrications vus plus haut.
La figure 21 représente à titre d'exemple un plan de plantation de végétaux différents suivant un dessin géométrique quelconque, qui poura être réalisé suivant l'apparence que l'on souhaite donner à la paroi, en variant couleur, type ou force des végétaux. Le dessin pourra être plus ou moins complexe, plus ou moins géométrique. La géométrie orthogonale venant à disparaître à l'oeil lors de mise en oeuvre de dessins de grande dimension et de plus grande complexité.
La méthodologie de mise en oeuvre est la suivante: - le mur est représenté en élévation avec tous ses dispositifs selon l'invention, comme sur la figure 8 - le dessin à obtenir avec des plantes est tracé comme représenté sur la figure 15 21, de manière schématique, quel que soit le nombre d'espèces végétales à mettre en oeuvre, pouvant utiliser une couleur ou un symbole par type de plante, - chaque dispositif selon l'invention, nommé ici "CASSETTE", est numéroté sur plan et dans la réalité - chaque "CASSETTE" est préparée et plantée au sol, que ce soit la "CAS- 20 SETTE" en entier ou l'élément alvéolaire (10) lorsqu'il a été décidé de l'intégrer à la "CASSETTE" à postériori - lorsqu'il est jugé que les plantations sont prêtes à être déplacées vers le mur, soit les"CASSETTES" sont montées sur la paroi en fonction du mode opératoire choisi selon notamment les figures 2, 3, 15, 16, élément numéroté après élément numéroté en suivant le plan de plantation, soit les éléments alvéolaires (10) sont implantés dans les "CASSETTES" avant de placer celles-ci sur le mur comme décrit ci-dessus, soit encore les éléments alvéolaires (10) numérotés sont incorporés aux "CASSETTES" déjà fixées sur le mur, à condition qu'elles soient fabriquées comme indiqué sur la figure 25.
Là figure 22 représente schématiquement le résultat obtenu une fois les végétaux plantés en suivant le plan de la figure 21 La figure 23 représente schématiquement le système d'arrosage mis en oeuvre: une électrovanne commandée par programmateur ou une vanne manuelle (43) laisse passer l'eau dans une colonne montante (40) à pression de ville. A chaque rang un réducteur de pression (41) laisse passer l'eau dans le tuyau (12) à basse pression afin d'irriguer les dispositifs principaux (1) par goutteurs. Ils est possible suivant calcul de ne pas mettre de réducteur de pression à chaque rang, mais de procéder selon le détail (42) en faisant se poursuivre une ligne d'arrosage sur plusieurs rangs.
Dans le cas d'une paroi de grande hauteur, ce dispositif permet d'obtenir un arrosage sensiblement égal en haut et en bas de la paroi. Au contraire, un dispositif sans réduction de pression ou avec une réduction de pression au départ amènerait à un arrosage plus conséquent dans les parties basses que dans les parties élevées car l'arrosage commence en bas avant que l'eau ne soit arrivée en haut. Il est néanmoins envisageable pour des parois de faible hauteur ou lorsque l'on souhaite volontairement un arrosage différencié entre haut et bas de ne pas utiliser ce principe d'arrosage.
La figure 24 représente schématiquement en élévation (à gauche) et en coupe (à droite) la pose de l'ensemble du dispositif selon l'invention dans le cas d'une fixation avec un profilé métallique (6) fixé sur le mur et de la mise en place d'une isolation par l'extérieur (23). Les éléments complets (1) généralement emplis de terre, plantés ou non plantés, fabriqués en une ou plusieurs pièces comme vu dans certaines figures précédentes, fabriqués dans un ou différents matériaux comme expliqué précedemment selon les modes de fabrication décrit précedemment, sont posés sur le profilé (6) puis fixés par vis sur le profilé et, suivant les cas, fixés les uns aux autres.
La figure 25 représente la possibilité de réaliser la CASSETTE en fixant l'élément alvéolaire (10) uniquement par vissage ou boulonnage (14) et par tenue en partie basse de la cassette, ce qui est important car cela permet de changer les éléments alvéolaires (10) une fois l'ensemble du mur revêtu par le dispositif selon l'invention, et donc de changer tout ou partie du revêtement végétal du mur rapidement grâce au remplacement des éléments (10) par d'autres éléments du même type qui auront été pré- plantés auparavant.
La figure 26 représente la possibilité de réaliser la CASSETTE sans joint de recouvrement, mais avec un relief d'étanchéité positionné sur la tranche de l'élément, d'un coté en bossage (40) et de l'autre en gorge (41), ce qui fait que lorsque deux CASSET- TES sont fixées à la suite le bossage (40) vient en face de la gorge (41) et, lors de la mise en place des deux CASSETTES constituent une barrière étanche. Les bossage et gorge peuvent être réalisés comme sur la figure 26, détail A, de forme semi circulaire, mais ils peuvent aussi être réalisés de forme carrée. Un silicone ou un joint compressable peut être placé au fond de la gorge (41) pour augmenter l'étanchéité en cas de site orienté aux vents dominants et à forte précipitations battantes.
Le jointoiement avance vers l'avant de la CASSETTE au fur et à mesure qu'il des-cent, de manière à guider toutes les eaux d'infiltration récupérées au titre du présent joint vers l'avant de la CASSETTE et donc à les éloigner de la paroi support.
Le jointoiement tel que représenté sur la figure 26 peut être réalisé sur toutes les CASSETTES obtenues par moulage suivi ou non d'un usinage complémentaire. Sur les éléments réalisés à partir de matériau type feuille de métal plié et usiné, il peut être réalisé par un emboutissage supplémentaire.

Claims (16)

Revendications
1. Dispositif de revêtement d'une paroi support, caractérisé par le fait que qu'il comporte une plaque de revêtement (3), associée à des moyens (6, 7, 21, 28, 29) de fixation sur la paroi support et comportant des parois latérales agencées pour porter une structure alvéolaire (10) afin de former un boîte (1) apte à recevoir les racines de plantes dans les alvéoles respectives.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la structure alvéolaire est d'un seul tenant avec les parois latérales.
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les parois latérales comportent une glissière (19) de réception d'une dite structure alvéolaire (10) amovible.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel un espace tampon pour substrat est ménagé entre la plaque de revêtement (3) et la structure alvéolaire (10) .
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la boîte (1) comporte une paroi de fond limitée par une nervure (18) pour constituer un volume de réserve d'eau (17).
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le volume de réserve d'eau est associé à un exutoire de trop-plein (9).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel les moyens de fixation comportent une gorge (7) d'accrochage à une branche d'un profilé (6) agencé pour être fixé à la paroi support.
8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel le profilé (6) est agencé pour ménager, entre la plaque de
A
revêtement (3) et la paroi support, un espace de réception d'une couche d'isolant thermique (23).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel la plaque de revêtement (3) est limitée par des rainures d'étanchéité (15, 20) destinées à coopérer avec des rainures homologues (20, 15) d'une plaque de revêtement (3) d'un même dispositif adjacent.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel la plaque de revêtement (3) est limitée en partie haute par un recouvrement (22) prévu pour recevoir un même dispositif adjacent et supérieur.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel l'une des parois latérales comporte un bossage d'étanchéité (40) prévu pour coopérer avec une gorge (41) d'un même dispositif adjacent.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, comportant une gorge (11) de maintien d'un tuyau d'arrosage (12, 13).
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel un circuit de distribution d'eau comporte un réducteur de pression (41).
14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, équipé de tronçons de tuyau d'arrosage munis de raccords pour raccordement rapide entre de tels dispositifs.
15. Procédé pour la mise en oeuvre d'un ensemble de dispositifs selon l'une des revendications 1 à 14, dans lequel: un utilisateur se procure les dispositifs et les représente, par un dessin, ordonnés selon une trame de lits successifs, il attribue un numéro à chaque dispositif réel et à sa représentation, il complète le dessin par des indications de plan de plantation spécifiant, pour chaque dispositif, une espèce végétale à planter, il plante les espèces végétales dans les alvéoles des structures alvéolaires (10) des dispositifs respectifs, disposés au sol, et il installe, en fonction des numéros, les structures alvéolaires (10) sur la paroi support selon le plan de plantation.
16. Procédé selon la revendication 15.,.pour la mise en uvre d'un ensemble de dispositifs selon l'une des revendications 3 à 14, dans lequel chaque structure alvéolaire amovible plantée (10) est rapportée sur le reste du dispositif respectif, qui a préalablement été fixé sur la paroi support.
FR0308395A 2003-07-09 2003-07-09 Revetement de facade integrant un dispositif de vegetalisation Expired - Fee Related FR2857396B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308395A FR2857396B1 (fr) 2003-07-09 2003-07-09 Revetement de facade integrant un dispositif de vegetalisation
PCT/FR2004/001813 WO2005005747A2 (fr) 2003-07-09 2004-07-09 Dispositif de revetement de mur formant bac a vegetaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308395A FR2857396B1 (fr) 2003-07-09 2003-07-09 Revetement de facade integrant un dispositif de vegetalisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857396A1 true FR2857396A1 (fr) 2005-01-14
FR2857396B1 FR2857396B1 (fr) 2006-06-16

Family

ID=33522894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308395A Expired - Fee Related FR2857396B1 (fr) 2003-07-09 2003-07-09 Revetement de facade integrant un dispositif de vegetalisation

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2857396B1 (fr)
WO (1) WO2005005747A2 (fr)

Cited By (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007014993A1 (fr) * 2005-08-02 2007-02-08 Greenwall Sas Paroi vegetalisee et elements constitutifs
WO2007060331A1 (fr) 2005-11-25 2007-05-31 Jardin Imprevu Support mural pour tout type de plantes naturelles
FR2902283A1 (fr) * 2006-06-14 2007-12-21 Claude Caillet Systeme de mur vegetal forme par un arrangement de bacs
FR2906822A1 (fr) 2006-10-09 2008-04-11 Philippe Huet Element modulaire de paroi pour la mise en culture de vegetaux et structure modulaire formee d'une pluralite d'elements modulaires du type precite
FR2924896A1 (fr) * 2007-12-13 2009-06-19 Pierre Andre Robert Kervenka Mur vegetal
ITMI20081460A1 (it) * 2008-08-05 2010-02-06 Vivai Mandelli Di Grassini Danila Modulo per parete a verde e relativo sistema modulare.
WO2010025837A1 (fr) * 2008-08-25 2010-03-11 Helix Pflanzen Gmbh Module de verdure, module de garnissage et module cassette pour une construction modulaire destiné à la culture de verdure sur des parois verticales ou obliques
ES2334968A1 (es) * 2009-10-08 2010-03-17 Universidad Politecnica De Madrid Cerramiento protector para fachadas de edificaciones.
WO2010031181A1 (fr) * 2008-09-18 2010-03-25 Eco Innovations Inc. Panneau et ensemble de support et de bouturage de plantes
WO2011012748A1 (fr) 2009-07-31 2011-02-03 Universidad De Almería Structure tridimensionnelle de couverture végétale durable
CN102138456A (zh) * 2011-04-18 2011-08-03 四川融熠科技有限公司 一种立式植物基质培栽培盒及植物墙体
EP2359680A1 (fr) 2010-02-16 2011-08-24 Jungle Art Dispositif de culture végétale en hydroponie multicouche
FR2960741A1 (fr) * 2010-06-03 2011-12-09 Lando Giuliani Receptacle adapte pour la culture de vegetaux
CN102007859B (zh) * 2009-09-04 2011-12-28 南通沪望塑料科技发展有限公司 一种垂直绿化植物墙
EP2409564A1 (fr) * 2009-03-17 2012-01-25 Nanjing Lu Se Zu He Environmental Protection Ltd. Module végétal vertical
EP2481279A1 (fr) * 2011-01-31 2012-08-01 GSKY Plant Systems Inc. Interverrouillage de propagation des végétaux et plateau d'affichage et procédé d'utilisation et ensemble
GB2493097A (en) * 2011-07-22 2013-01-23 Frosts Landscapes Construction Ltd A wall module for soil and plants
EP2692225A1 (fr) * 2012-07-31 2014-02-05 Canevaflor Structure de mur végétalisé et mur végétalisé comportant cette structure
EP2710885A1 (fr) * 2012-09-25 2014-03-26 Hortech Inc. Système de plantation de paroi
EP2821985A3 (fr) * 2013-07-04 2015-01-21 Green City Solutions GmbH & Co. KG Mobilier urbain destiné à présenter des informations et de la publicité
EP2531018A4 (fr) * 2010-02-05 2015-03-04 Hortech Inc Système de mur végétal
EP2918160A3 (fr) * 2014-03-06 2015-11-18 Soiltec GmbH Cassette de gazonnage de toit
US20180332774A1 (en) * 2017-05-18 2018-11-22 Austin Lott Garden planter
GB2603809A (en) * 2021-02-16 2022-08-17 Designlaw Ltd A façade cassette
FR3121009A1 (fr) 2021-03-29 2022-09-30 Vinci Construction France Panneau de façade végétalisé, procédé de fabrication et ouvrage ainsi équipé
FR3132004A1 (fr) * 2022-01-24 2023-07-28 Sophie MARRIE Dispositif permettant de former un "mur végétal"

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0407102D0 (en) * 2004-03-30 2004-05-05 Clarke Marie E Vegetated cladding panel
GB0710691D0 (en) * 2007-06-05 2007-07-11 Churchman Christopher Self watering, cellular green wall system
FR2924897B1 (fr) 2007-12-18 2012-08-17 Thomas Fleurs Tableau vegetal vivant.
AU2009273760A1 (en) * 2008-07-24 2010-01-28 Alan Sian Ghee Lee Green wall system
ES2434842B2 (es) * 2012-06-12 2014-05-09 José Ignacio PLATA ORTE Sistema de ajardinamiento vertical
ITUB20152033A1 (it) * 2015-07-09 2017-01-09 Materassificio Montalese S P A Un vaso per applicazioni in parete particolarmente versatile e di facile installazione.
CN110063169B (zh) * 2019-04-28 2023-11-24 武汉市安友科技有限公司 一种垂直绿化墙结构
DE202020000276U1 (de) * 2020-01-23 2021-04-26 Ed. Züblin Aktiengesellschaft Begrüntes Funktionsmodul, Gebäude und Lärmschutzwand
DE102020121022A1 (de) 2020-08-10 2022-02-10 Klaus Wegenast Begrünbares Wandelement
DE202022103734U1 (de) 2022-07-05 2022-08-09 Dirk Gießler Bausatz zum Erstellen eines begrünbaren Wandelements
EP4302591A1 (fr) 2022-07-05 2024-01-10 Dirk Gießler Ensemble permettant de créer un élément mural gazonnable

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1105049A (en) * 1968-04-18 1968-03-06 Zinck Eugen Apparatus for growing plants
DE3506199A1 (de) * 1985-01-23 1986-07-24 Horst Günther Dipl.-Biol. Dr. 5000 Köln Mielke Begruenbare wandplatte
WO1988006400A1 (fr) * 1987-03-02 1988-09-07 Mielke Horst Guenter Element vegetal pour recouvrir de verdure des surfaces murales
DE3932644A1 (de) * 1988-09-29 1990-04-05 Morimura Kosan K K Vorrichtung zum pflanzenzuechten
GB2239155A (en) * 1989-12-18 1991-06-26 John Frederick Caddy Plant container for cladding a vertical surface
US5099606A (en) * 1988-12-21 1992-03-31 Vivaria Gmbh Plant-cultivation board
US20020104264A1 (en) * 2001-02-05 2002-08-08 Chick Nelson Hyde Vertical landscape

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1105049A (en) * 1968-04-18 1968-03-06 Zinck Eugen Apparatus for growing plants
DE3506199A1 (de) * 1985-01-23 1986-07-24 Horst Günther Dipl.-Biol. Dr. 5000 Köln Mielke Begruenbare wandplatte
WO1988006400A1 (fr) * 1987-03-02 1988-09-07 Mielke Horst Guenter Element vegetal pour recouvrir de verdure des surfaces murales
DE3932644A1 (de) * 1988-09-29 1990-04-05 Morimura Kosan K K Vorrichtung zum pflanzenzuechten
US5099606A (en) * 1988-12-21 1992-03-31 Vivaria Gmbh Plant-cultivation board
GB2239155A (en) * 1989-12-18 1991-06-26 John Frederick Caddy Plant container for cladding a vertical surface
US20020104264A1 (en) * 2001-02-05 2002-08-08 Chick Nelson Hyde Vertical landscape

Cited By (38)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007014993A1 (fr) * 2005-08-02 2007-02-08 Greenwall Sas Paroi vegetalisee et elements constitutifs
WO2007060331A1 (fr) 2005-11-25 2007-05-31 Jardin Imprevu Support mural pour tout type de plantes naturelles
FR2893817A1 (fr) * 2005-11-25 2007-06-01 Frecon Alain Support mural pour tout type de plantes naturelles.
FR2902283A1 (fr) * 2006-06-14 2007-12-21 Claude Caillet Systeme de mur vegetal forme par un arrangement de bacs
FR2906822A1 (fr) 2006-10-09 2008-04-11 Philippe Huet Element modulaire de paroi pour la mise en culture de vegetaux et structure modulaire formee d'une pluralite d'elements modulaires du type precite
WO2008043904A1 (fr) 2006-10-09 2008-04-17 Heliotrope Element modulaire de paroi pour la mise en culture de vegetaux et structure modulaire formee d'une pluralite d'elements modulaires du type precite
FR2924896A1 (fr) * 2007-12-13 2009-06-19 Pierre Andre Robert Kervenka Mur vegetal
WO2009095561A2 (fr) * 2007-12-13 2009-08-06 Kervenka Pierre Andre Robert Mur végétal
WO2009095561A3 (fr) * 2007-12-13 2009-10-01 Kervenka Pierre Andre Robert Mur végétal
ITMI20081460A1 (it) * 2008-08-05 2010-02-06 Vivai Mandelli Di Grassini Danila Modulo per parete a verde e relativo sistema modulare.
WO2010025837A1 (fr) * 2008-08-25 2010-03-11 Helix Pflanzen Gmbh Module de verdure, module de garnissage et module cassette pour une construction modulaire destiné à la culture de verdure sur des parois verticales ou obliques
WO2010031181A1 (fr) * 2008-09-18 2010-03-25 Eco Innovations Inc. Panneau et ensemble de support et de bouturage de plantes
EP2409564A1 (fr) * 2009-03-17 2012-01-25 Nanjing Lu Se Zu He Environmental Protection Ltd. Module végétal vertical
EP2409564A4 (fr) * 2009-03-17 2014-04-16 Nanjing Lu Se Zu He Environmental Prot Ltd Module végétal vertical
WO2011012748A1 (fr) 2009-07-31 2011-02-03 Universidad De Almería Structure tridimensionnelle de couverture végétale durable
CN102007859B (zh) * 2009-09-04 2011-12-28 南通沪望塑料科技发展有限公司 一种垂直绿化植物墙
ES2334968A1 (es) * 2009-10-08 2010-03-17 Universidad Politecnica De Madrid Cerramiento protector para fachadas de edificaciones.
EP2531018A4 (fr) * 2010-02-05 2015-03-04 Hortech Inc Système de mur végétal
EP2359680A1 (fr) 2010-02-16 2011-08-24 Jungle Art Dispositif de culture végétale en hydroponie multicouche
FR2960741A1 (fr) * 2010-06-03 2011-12-09 Lando Giuliani Receptacle adapte pour la culture de vegetaux
EP2481279A1 (fr) * 2011-01-31 2012-08-01 GSKY Plant Systems Inc. Interverrouillage de propagation des végétaux et plateau d'affichage et procédé d'utilisation et ensemble
CN102138456A (zh) * 2011-04-18 2011-08-03 四川融熠科技有限公司 一种立式植物基质培栽培盒及植物墙体
GB2493097B (en) * 2011-07-22 2013-09-18 Frosts Landscapes Construction Ltd A module for soil and plants
GB2493097A (en) * 2011-07-22 2013-01-23 Frosts Landscapes Construction Ltd A wall module for soil and plants
EP2692225A1 (fr) * 2012-07-31 2014-02-05 Canevaflor Structure de mur végétalisé et mur végétalisé comportant cette structure
FR2994056A1 (fr) * 2012-07-31 2014-02-07 Canevaflor Structure de mur vegetalise et mur vegetalise comportant cette structure
US10517229B2 (en) 2012-09-25 2019-12-31 Hortech, Inc. Wall planting system
AU2013206756B2 (en) * 2012-09-25 2015-10-01 Hortech, Inc. Wall planting system
US9351448B2 (en) 2012-09-25 2016-05-31 Hortech, Inc. Wall planting system
EP2710885A1 (fr) * 2012-09-25 2014-03-26 Hortech Inc. Système de plantation de paroi
EP2821985A3 (fr) * 2013-07-04 2015-01-21 Green City Solutions GmbH & Co. KG Mobilier urbain destiné à présenter des informations et de la publicité
EP2918160A3 (fr) * 2014-03-06 2015-11-18 Soiltec GmbH Cassette de gazonnage de toit
US10076084B2 (en) 2014-03-06 2018-09-18 Soiltec Gmbh Roof-greening cassette
US20180332774A1 (en) * 2017-05-18 2018-11-22 Austin Lott Garden planter
GB2603809A (en) * 2021-02-16 2022-08-17 Designlaw Ltd A façade cassette
WO2022175650A1 (fr) * 2021-02-16 2022-08-25 Designlaw Limited Cassette de façade
FR3121009A1 (fr) 2021-03-29 2022-09-30 Vinci Construction France Panneau de façade végétalisé, procédé de fabrication et ouvrage ainsi équipé
FR3132004A1 (fr) * 2022-01-24 2023-07-28 Sophie MARRIE Dispositif permettant de former un "mur végétal"

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005005747A2 (fr) 2005-01-20
FR2857396B1 (fr) 2006-06-16
WO2005005747A3 (fr) 2005-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2857396A1 (fr) Revetement de facade integrant un dispositif de vegetalisation
EP2493282B1 (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incliné de culture hors sol de végétaux
EP2523543B1 (fr) Support a face poreuse pour végétation
US20080110086A1 (en) Cellular Module for Holding Live Plants, in Particular for Placing Plants on Vertical Walls
US7418799B1 (en) Versatile plant management system
FR2872381A1 (fr) Structure pour mur vegetalise
JP2010239878A (ja) 壁面緑化装置
BE1019168A3 (fr) Panneau pour mur vegetal.
EP2172096A1 (fr) Toiture à couverture végétale modulaire
EP2428110A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur végétalisé
CN110432058B (zh) 一种极陡边坡的绿化方法
JP2007222031A (ja) 緑化用植栽ルーバー
JP2006129846A (ja) 壁面緑化設備の植栽ブロック受け皿
KR101408451B1 (ko) 건축물의 식생 외장 구조물 및 그 식생 외장 시공방법
WO2005025296A1 (fr) Structure modulaire pour l'amenagement d'une paroi sensiblement verticale d'un bati, pour la reception de vegetaux d'ornement
CN105875253B (zh) 一种生态砖及多孔生态墙
WO2023285746A1 (fr) Mât multifonctionnel végétalisé
CN103651091B (zh) 全自动灌溉润孔栽培种植系统
JP3157945U (ja) 緑化パネル
JP4543139B2 (ja) 集合住宅等のバルコニーに敷設する立体庭園
JP2002194850A (ja) 緑化ブロックおよび緑化構造
JP4604148B2 (ja) 壁面緑化設備の灌水装置
CN211080836U (zh) 一种挂设式生态混凝土预设块件装饰系统
JP2006129845A (ja) 壁面緑化設備
JP2001241056A (ja) 緑化用プレキャストコンクリート擁壁

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331