FR2855665A1 - Dispositif de commande de generateur - Google Patents

Dispositif de commande de generateur Download PDF

Info

Publication number
FR2855665A1
FR2855665A1 FR0450070A FR0450070A FR2855665A1 FR 2855665 A1 FR2855665 A1 FR 2855665A1 FR 0450070 A FR0450070 A FR 0450070A FR 0450070 A FR0450070 A FR 0450070A FR 2855665 A1 FR2855665 A1 FR 2855665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
activation
comparator
control
ambient temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450070A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855665B1 (fr
Inventor
Katsuyuki Sumimoto
Junya Sasaki
Kyoko Higashino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Electric Corp
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Publication of FR2855665A1 publication Critical patent/FR2855665A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855665B1 publication Critical patent/FR2855665B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P9/00Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output
    • H02P9/006Means for protecting the generator by using control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)
  • Control Of Electrical Variables (AREA)
  • Control Of Temperature (AREA)

Abstract

Un régulateur pour commander un alternateur en changeant le contenu de commande en fonction d'une température ambiante inclut un limiteur de tension de commande (2), un contrôleur de courant d'induction (3), un capteur de température (4), un premier comparateur (5) pour comparer la température ambiante à une première température d'activation et une température de remise à zéro, et un deuxième comparateur (6) pour comparer la température avec une deuxième température d'activation. Le premier comparateur sort un signal de (C2) lorsque la température excède la première température d'activation tandis qu'il l'annule lorsque la température devient inférieure à la première température de remise à zéro. Le deuxième comparateur sort un signal (C3) lorsque la température excède une deuxième température d'activation tandis qu'il l'annule lorsque la température devient inférieure à cette deuxième température.

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE DE GENERATEUR
Contexte de l'invention Domaine de l'invention La présente invention se rapporte d'une manière générale à un dispositif de commande de générateur électrique pour commander un courant d'induction d'un générateur électrique sur la base d'une tension de 10 commande conformément à une commande d'indication de tension. Plus particulièrement, la présente invention concerne un dispositif de commande de générateur électrique qui est capable d'accroître la performance et le rendement d'un générateur électrique en 15 contrôlant la température d'un régulateur en soi et en changeant le contenu de la commande en fonction du comportement de température.
Description de la technique en rapport
En général, le dispositif de commande de générateur électrique (ci-après désigné aussi en tant que le régulateur ou régulateur IC pour la commodité de la description) pour réguler ou commander le courant d'induction et la tension génératrice du générateur 25 électrique (ci- après désigné aussi en tant que l'alternateur pour la commodité de la description) est disposé à l'intérieur d'un support de l'alternateur. En outre, un redresseur pour redresser un courant alternatif (AC) triphasé est disposé dans le support, 30 sensiblement à proximité immédiate du régulateur. (Pour plus de détails, référence peut être faite à, par exemple, la demande de brevet japonais publiée sous le N 3098223 (JP-A- 3098223).) En d'autres termes, un circuit intégré (IC) constituant le régulateur, une diode ou des diodes constituant le redresseur, et autres, coexistent dans le support.
De plus, un stator de l'alternateur est supporté de manière adaptée par une paire de pattes d'attache, étant connecté entre le régulateur et le redresseur par des conducteurs de câblage.
Les constituants ou éléments individuels 10 mentionnés ci-dessus génèrent de la chaleur au cours de l'opération de génération d'électricité. Donc, en les refroidissant avec une circulation d'air produite par un ventilateur rotatif, un refroidissement par liquide ou des mesures similaires, les performances des 15 constituants ou éléments individuels sont protégées contre une dégradation de performance et protégées contre un endommagement.
A ce sujet, il faut noter que le régulateur et d'autres constituants ou éléments diffèrent les uns des 20 autres relativement à la limite de température en fonctionnement. Néanmoins, en dehors de ce qui concerne les mesures de sauvegarde contre la température, on prête considération aux caractéristiques de température des autres éléments que le régulateur et une batterie 25 dans la pratique.
En conséquence, une situation indésirable peut surgir, telle que la température de fonctionnement déterminée comme acceptable pour le régulateur excède les températures limites des autres constituants ou 30 éléments. Dans ce cas, si la commande de température est effectuée continuellement seulement pour le régulateur, la situation actuelle peut empirer.
Entre autres, la commande pour la génération d'électricité devient inadéquate dans une atmosphère de température élevée, provoquant une inefficacité du fonctionnement du générateur.
Comme il ressort maintenant de ce qui précède, le 5 dispositif classique de commande de générateur électrique, ou régulateur en bref, coexiste dans le support avec les autres éléments intégrés de l'alternateur tels que le redresseur ou autres. A ce sujet, la valeur limite de température du régulateur IC 10 diffère des valeurs limites de température des éléments intégrés ou internes de l'alternateur, et il est impossible de réaliser un accord de la commande de température entre le régulateur et les autres éléments.
Donc, il existe un problème en ce que la compensation 15 de température ou la sauvegarde contre la température pour le régulateur et les autres éléments est insuffisante.
Résumé de l'invention A la lumière de l'état de l'art décrit ci-dessus, un objectif de la présente invention est de fournir un dispositif de commande de générateur électrique qui est capable d'améliorer la performance et le rendement du générateur électrique avec une fiabilité accrue, en 25 contrôlant la température du régulateur en soi et en changeant le contenu de commande en fonction du comportement de température.
Au vu de ce qui précède et d'autres objectifs qui ressortiront à la lecture de la description, il est 30 fourni, selon un aspect général de la présente invention, un dispositif de commande de générateur électrique qui inclut un circuit limiteur de tension de commande pour limiter une tension de commande réglée conformément à une commande d'indication de tension en réponse à un signal de commande de circuit limiteur mentionné ci-dessous, un circuit de commande de courant d'induction pour commander un courant d'induction pour 5 un générateur électrique sur la base de la tension de commande délivrée au moyen du circuit limiteur de tension de commande, un capteur de température pour détecter une température ambiante, un premier comparateur pour comparer la température ambiante avec 10 une première température d'activation et une première température de remise à zéro, respectivement, et un deuxième comparateur pour comparer la température ambiante avec une deuxième température d'activation et une deuxième température de remise à zéro supérieure à 15 la première température d'activation.
Le premier comparateur est conçu de façon à sortir un signal de commande de circuit limiteur pour mettre en fonctionnement le circuit limiteur de tension de commande lorsque la température ambiante devient 20 supérieure ou égale à la première température d'activation, tandis qu'il remet à zéro le signal de commande de circuit limiteur lorsque la température ambiante devient inférieure ou égale à la première température de remise à zéro.
D'autre part, le deuxième comparateur est conçu de façon à sortir un signal de commande d'interruption de courant d'induction pour interrompre le circuit de commande de courant d'induction lorsque la température ambiante devient supérieure ou égale à la deuxième 30 température d'activation, tandis qu'il annule ou remet à zéro le signal de commande d'interruption de courant d'induction lorsque la température ambiante devient inférieure ou égale à la deuxième température de remise à zéro.
Les objectifs, caractéristiques et avantages annexés ci-dessus, ainsi que d'autres, de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la 5 description ci-après des modes de réalisation préférés de celle-ci faite, seulement à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés.
Brève description des dessins
Dans la description qui suit, référence est faite
aux dessins, dans lesquels: La figure 1 est un schéma fonctionnel montrant une disposition fonctionnelle d'un régulateur IC (c'est-àdire un dispositif de commande de générateur 15 électrique) selon un premier mode de réalisation de la présente invention en association au fonctionnement de circuit de celui-ci.
La figure 2 est une vue pour illustrer graphiquement le fonctionnement du régulateur selon le 20 premier mode de réalisation de l'invention à diverses températures, dans le cas o une tension de commande est égale à 14,5 volts; La figure 3 est une vue pour illustrer graphiquement le fonctionnement du régulateur selon le 25 premier mode de réalisation de l'invention à diverses températures, dans le cas o la tension de commande est égale à 10,5 volts; et La figure 4 est un schéma fonctionnel montrant une structure typique d'un convertisseur A/N (analogique30 numérique) employé dans un capteur de température du régulateur selon le premier mode de réalisation de l'invention.
Description des modes de réalisation préférés
Maintenant, la présente invention va être décrite en détail conjointement avec des modes de réalisation préférés de celle-ci, en référence aux dessins. Dans la 5 description ci-après, des numéros de référence identiques désignent des éléments identiques ou correspondants dans toutes les différentes vues.
Mode de réalisation 1 La figure 1 est un schéma fonctionnel pour 10 illustrer une disposition fonctionnelle du régulateur IC (c'est-à-dire le dispositif de commande de générateur électrique) selon un premier mode de réalisation de la présente invention avec le fonctionnement de circuit de celui-ci. Les figures 2 et 15 3 sont des vues pour illustrer graphiquement le fonctionnement du régulateur selon le premier mode de réalisation de l'invention, dans lesquelles la figure 2 est une vue pour illustrer graphiquement le fonctionnement du régulateur à diverses températures 20 dans le cas o une tension de commande décrite ci-après est égale à 14,5 volts, tandis que la figure 3 est une vue pour illustrer graphiquement le fonctionnement du régulateur à diverses températures dans le cas o la tension de commande est égale à 10,5 volts. En outre, 25 la figure 4 est un schéma fonctionnel montrant un exemple d'une structure d'un convertisseur A/N (analogique-numérique) 40 employé dans un capteur de température 4 du régulateur représenté dans la figure 1.
En se reportant à la figure 1, le régulateur (c'est-à-dire le dispositif de commande de générateur) indiqué d'une manière générale par un numéro de référence 10 est mis en oeuvre sous la forme d'un circuit intégré (IC) et inclut un circuit de réglage de tension de commande 1 pour régler une tension de commande Vc conformément à une commande d'indication de tension Cl pour la tension de commande, cette commande 5 étant émise depuis une unité extérieure (non représentée) , un circuit limiteur de tension de commande 2 et un circuit de commande de courant d'induction 3 pour réguler ou commander un courant d'induction iF de l'alternateur (c'est-à-dire le 10 générateur électrique) en fonction de la tension de commande Vc, un capteur de température 4 pour contrôler et détecter la température ambiante du régulateur 10 afin de générer ainsi une valeur détectée de la température ambiante T [ C], et une paire de premier et 15 deuxième comparateurs 5 et 6 fournis en parallèle du côté de sortie du capteur de température 4.
Le capteur de température 4, qui constitue au moins un élément majeur d'un circuit de contrôle de température pour le régulateur 10, est composé d'une 20 diode (non représentée) qui présente une caractéristique de dépendance de température, et d'un convertisseur A/N (analogiquenumérique) 40 (voir figure 4) pour convertir une chute de tension d'une valeur VA se produisant dans la diode en une valeur de 25 sortie numérique (indiquant la température ambiante T) qui doit être sortie.
Un comparateur (premier comparateur) 5 des comparateurs appariés, connectés en parallèle du côté de sortie du capteur de température 4, compare la 30 température ambiante T détectée avec une première température d'activation TP1 et une première température de remise à zéro TS1 (avec une hystérésis) pour une première sauvegarde contre la température (décrite plus loin), afin de sortir ainsi un signal de commande de circuit limiteur C2 pour mettre en fonctionnement le circuit limiteur de tension de commande 2 lorsque la température ambiante T excède la 5 première température d'activation TP1, tandis qu'il annule ou remet à zéro le signal de commande de circuit limiteur C2 lorsque la température ambiante T devient inférieure à la première température de remise à zéro TS1, afin d'annuler ainsi la limitation imposée sur la 10 tension de commande Vc.
D'autre part, l'autre comparateur (deuxième comparateur) 6 des comparateurs connectés en parallèle est conçu pour comparer la température ambiante T détectée avec une deuxième température d'activation TP2 15 (o TP2 > TP1) pour une deuxième sauvegarde contre la température (décrite plus loin) afin de sortir ainsi un signal de commande d'interruption de courant d'induction C3 pour invalider ou interrompre le circuit de commande de courant d'induction 3 lorsque la 20 température ambiante T excède la deuxième température d'activation TP2, tandis qu'il remet à zéro le signal de commande d'interruption de courant d'induction C3 lorsque la température ambiante T devient inférieure à une deuxième température de remise à zéro TS2 (qui est 25 réglée pour être égale à la deuxième température d'activation TP2).
A cause du fonctionnement des comparateurs appariés 5 et 6 décrits cidessus, le contenu de la commande effectuée par le régulateur 10 sur la base 30 d'au moins les deux températures d'activation TP1 et TP2 diffère de l'opération de commande ordinaire.
En outre, le premier comparateur 5 met en fonctionnement le circuit limiteur de tension de commande 2, en fonction de la première température d'activation TP1 qui sert de référence de comparaison pour régler la tension de commande Vc d'une valeur plus petite que la valeur ordinaire.
De plus, la première température de remise à zéro TS1 servant de référence de remise à zéro pour la comparaison effectuée par le premier comparateur 5 présente une hystérésis pour la première température d'activation TP1 et est réglée à une valeur plus petite 10 que celle de la première température d'activation TP1.
D'autre part, la deuxième température d'activation TP2 servant de référence pour la comparaison effectuée par le deuxième comparateur 6 est réglée à une valeur plus grande que celle de la première température 15 d'activation TP1 (valeur limite supérieure) du premier comparateur 5, et donc la gamme de températures de nonactivation de plusieurs dizaines de degrés (20 C dans le cas du régulateur IC selon le présent mode de réalisation de l'invention) intervient jusqu'à ce que 20 le deuxième comparateur 6 soit mis en fonctionnement, même lorsque la température ambiante T augmente après que le premier comparateur 5 a été activé.
En outre, la deuxième température d'activation TP2 à laquelle le signal de commande d'interruption de 25 courant d'induction C3 est sorti par le deuxième comparateur 6 coïncide avec la deuxième température de remise à zéro TS2 à laquelle le signal de commande d'interruption de courant d'induction C3 est annulé.
Dit d'une autre façon, le deuxième comparateur 6 est 30 disposé pour fonctionner sans accompagner aucune hystérésis.
En se reportant maintenant à la figure 4, le convertisseur A/N 40 incorporé dans le capteur de température 4 comprend un comparateur 41 pour comparer la valeur de chute de tension (valeur analogique) VA de la diode avec une valeur de comptage (valeur de conversion N/A (numériqueanalogique) décrite ci-après) 5 afin de sortir ainsi un signal de commutation haut/bas U/D, un compteur/décompteur 42 pour générer une valeur de sortie numérique VD (correspondant à la température ambiante T) en comptant/décomptant un signal d'horloge CLK en réponse au signal de commutation haut/bas U/D, 10 un circuit amplificateur opérationnel 43 pour effectuer une opération arithmétique sur la base de la valeur de sortie du compteur/décompteur 42, et un convertisseur N/A (numérique- analogique) (DAC) 44 pour convertir la valeur de sortie du circuit amplificateur opérationnel 15 43 en une valeur analogique qui est ensuite délivrée au comparateur 41.
Ensuite, en se reportant aux figures 2 à 4, la description du fonctionnement du régulateur IC 10 selon le premier mode de réalisation de l'invention va être 20 faite.
D'abord, le circuit de réglage de tension de commande 1 règle la tension de commande Vc à une valeur dans une gamme de, par exemple, 10,7 à 16 volts, en réponse à la commande d'indication de tension Cl émise 25 depuis l'unité extérieure.
Le circuit limiteur de tension de commande 2 et le circuit de commande de courant d'induction 3 coopèrent pour commander ou réguler le courant d'induction iF de l'alternateur (non représenté) conformément à la valeur 30 de tension indiquée par la tension de commande Vc.
D'autre part, le capteur de température 4 est conçu de façon à détecter la température ambiante T du régulateur 10 sur la base de la valeur de sortie numérique VD représentant la valeur de chute de tension VA, en prenant en considération le fait que la valeur de chute de tension VA (voir figure 4) de la diode présente une caractéristique linéaire de dépendance de température.
A ce sujet, il faut noter que la température de la diode dépend du courant circulant à travers la diode elle-même. Ce courant sera rapporté en tant que le courant de diode. En conséquence, si le circuit de 10 commande de courant de diode est constitué en utilisant une résistance ordinaire ou plusieurs, la caractéristique de température de la diode est sensible à l'influence de la caractéristique de température de la résistance elle-même ainsi qu'à la variation de la 15 tension de source, donnant naissance à un inconvénient.
Dans ces circonstances, le courant de diode circulant à travers la diode incorporée dans le capteur de température 4 est délivré depuis une source d'alimentation de courant constant (non représentée), 20 de telle sorte qu'un courant constant et donc une stabilité de fonctionnement peuvent être assurés sur toute la gamme de températures.
Entre parenthèses, la valeur courante de la source d'alimentation de courant constant est ajustée au 25 préalable dans le procédé de fabrication du régulateur 10. De façon similaire, la valeur de la chute de tension se produisant dans la diode du capteur de température 4 est ajustée au préalable à une température ambiante dans le procédé de fabrication du 30 régulateur 10.
Comme on peut le voir dans la figure 4, la valeur de chute de tension VA de la diode est rentrée dans le comparateur 41 qui est incorporé dans le convertisseur A/N 40, afin d'être convertie ainsi en le signal de commutation haut/bas U/D qui est ensuite rentré dans le compteur/décompteur 42.
Le compteur/décompteur 42 sert à réinjecter une 5 valeur de référence pour le comparateur 41 au moyen du circuit amplificateur opérationnel 43 et du convertisseur N/A 44, afin d'effectuer ainsi une opération de commutation haut/bas telle que la valeur de sortie numérique VD approche de la valeur de chute 10 de tension (valeur d'entrée analogique) VA.
Donc, la valeur de sortie numérique VD devient saturée au voisinage de la valeur de chute de tension (valeur d'entrée analogique) VA.
Lorsque la valeur de sortie numérique VD est 15 saturée, comme décrit cidessus, une performance de réponse supérieure à celle du convertisseur A/N classique du type à approximations successives, du type à intégration ou d'un autre type, peut être réalisée parce que la vitesse de mise à jour de la valeur de 20 sortie numérique VD dépend du signal d'horloge CLK (fréquence fondamentale) du compteur/décompteur 42, ce qui est avantageux du point de vue de la performance de réponse ainsi que de la vitesse de fonctionnement.
Le rapport entre la température ambiante T 25 détectée de cette façon et la tension de commande Vc du circuit de réglage de tension de commande 1 peut être représenté comme illustré, par exemple, dans la figure 2.
En se reportant à la figure 2, on suppose que la 30 commande d'indication de tension Cl émise depuis l'unité extérieure (non représentée) est représentée de façon équivalente par la tension de 14,5 volts. Donc, la tension de commande Vc est commandée, à la température ambiante, de telle sorte qu'elle admet la valeur de tension de "14,5 volts", qui coïncide avec la valeur de la tension de commande.
D'autre part, lorsque la température ambiante T 5 monte à la première température d'activation TP1 (=140 C) pour la première sauvegarde contre la température, le premier comparateur 5 représenté dans la figure 1 est mis en fonctionnement, ce qui a pour conséquence que le signal de commande de circuit 10 limiteur C2 est généré et donc la fonction du circuit limiteur de tension de commande 2 démarre. Donc, la première sauvegarde contre la température est validée, en conséquence de quoi la tension de commande Vc est limitée à "12,6 volts", comme indiqué par une flèche L1 15 dans la figure 2.
En appliquant une limitation sur la tension de commande Vc de la façon décrite ci-dessus, la génération de chaleur du régulateur IC 10 lui-même peut être supprimée.
A ce sujet, il faut mentionner que la première température d'activation TP1 (=1400C) pour la première sauvegarde contre la température est réglée sélectivement à la valeur limite supérieure qui est au moins exigée pour entretenir la tension de la batterie 25 (non représentée) qui délivre la puissance électrique au régulateur 10.
En outre, en association avec la première sauvegarde contre la température, une hystérésis est fournie entre la première température d'activation TP1 30 et la première température de remise à zéro TS1. Dans le cas de l'exemple illustré dans la figure 2, la première température de remise à zéro TS1 est réglée à 130 C.
Plus spécifiquement, lorsque la température ambiante T descend sous l'action d'un refroidissement effectué par un ventilateur ou autre, la tension de commande Vc est de nouveau restaurée à 14,5 volts à 5 l'instant o la température ambiante T devient inférieure à la première température de remise à zéro TSl (130 C). Donc, la gamme de températures pour la première sauvegarde contre la température peut être représentée par une flèche curviligne Y indiquée dans 10 la figure 2.
En fournissant une hystérésis de cette façon, la température du régulateur IC 10 peut effectivement être abaissée.
D'autre part, dans le régulateur 10, un mode de 15 commande adopté est tel qu'une valeur limite supérieure est réglée pour la tension de commande Vc. Par conséquent, même lorsque la première sauvegarde contre la température est validée à la première température d'activation TP1 (=140 C) en réponse à la commande 20 d'indication de tension Cl de "10,5 volts", la tension de commande Vc continue à rester inchangée et maintenue à "10,5 volts", comme illustré dans la figure 3, à
titre d'exemple.
Ordinairement, la température de l'alternateur 25 descend sous l'effet de la première sauvegarde contre la température validée par le premier comparateur 5 et le circuit limiteur de tension de commande 2.
Cependant, il peut exister, de façon non souhaitable, une possibilité telle que la température de 30 l'alternateur continue à monter davantage pour quelque raison inattendue.
Dans ce cas, à l'instant o la deuxième température d'activation TP2 (=160 C) pour la deuxième sauvegarde contre la température a été atteinte, le deuxième comparateur 6 est mis en fonctionnement, en conséquence de quoi le signal de commande d'interruption de courant d'induction C3 est rentré 5 dans le circuit de commande de courant d'induction 3 pour interrompre ou couper le courant d'induction iF distribué à l'alternateur.
A ce sujet, il faut noter que la deuxième sauvegarde contre la température est validée par le 10 deuxième comparateur 6 indépendamment de la valeur de tension de la commande d'indication de tension Cl, à la différence de la première sauvegarde contre la température validée par le premier comparateur 5.
En outre, dans la deuxième sauvegarde contre la 15 température, l'importance est placée sur la performance de la réponse. Pour cette raison, la deuxième température de remise à zéro pour la deuxième sauvegarde contre la température est réglée à la même valeur que la deuxième température d'activation TP2.
Il faut cependant ajouter que la deuxième température d'activation TP2 pour la deuxième sauvegarde contre la température est réglée sélectivement en prenant en considération le fait que la fréquence d'excitation du rotor du générateur 25 électrique ou de l'alternateur n'oscille pas, même lorsque l'opération d'activation et l'opération de remise à zéro sont répétées.
De plus, que ce soit dans la première sauvegarde contre la température ou bien la deuxième sauvegarde 30 contre la température, un traitement d'augmentation progressive du taux de génération est exécuté après une opération de remise à zéro, en vue de réduire ou d'atténuer l'occurrence de choc de couple dans le générateur électrique, c'est-à-dire l'alternateur.
Comme on peut le comprendre d'après la description
précédente, en fournissant le capteur de température 4 en association avec le régulateur 10 pour superviser ou 5 contrôler la température ambiante T du régulateur IC lui-même et en changeant le contenu de la commande effectuée par le circuit limiteur de tension de commande 2 et le circuit de commande de courant d'induction 3 en réponse à au moins deux températures 10 d'activation TP1 et TP2, de telle sorte que les commandes du circuit limiteur de tension de commande 2 et du circuit de commande de courant d'induction 3 diffèrent de celles pour le fonctionnement normal, on peut assurer la sécurité pour le fonctionnement et 15 l'utilisation de l'alternateur ou du générateur électrique et des composants structuraux de celui-ci fournis à proximité du régulateur 10. Donc, le régulateur 10 (dispositif de commande de générateur électrique) de grande fiabilité qui est capable 20 d'améliorer la performance et le rendement de l'alternateur (générateur électrique) peut être réalisé.
En outre, en réglant la tension de commande Vc à une valeur inférieure à la valeur ordinaire pour la 25 première température d'activation TP1 de la première sauvegarde contre la température et en fournissant une hystérésis pour la première température de remise à zéro TS1 de la première sauvegarde contre la température, non seulement la commande peut être 30 changée en douceur mais de plus la génération de chaleur du régulateur IC 10 lui-même peut effectivement être supprimée sans exercer d'influence sur la commande de l'alternateur.
Par ailleurs, parce que la deuxième température d'activation TP2 pour la deuxième sauvegarde contre la température est supérieure à la valeur limite supérieure de la première température d'activation TP1 5 pour la première sauvegarde contre la température et a une gamme de températures de non-activation de plusieurs dizaines de degrés (par exemple 20 C) après l'activation du premier comparateur 5 (se rapporter à la gamme de températures d'activation indiquée dans les 10 figures 2 et 3), les températures d'activation de deux niveaux pour le contenu des différentes commandes sont rendues non-continues, ce qui à son tour signifie que le début de la commande et la fin de la commande pour les températures d'activation de deux niveaux, 15 respectivement, peuvent être effectuées avec une stabilité élevée.
De plus, en interrompant ou en coupant le courant d'induction iF et en exécutant l'opération de remise à zéro sans hystérésis d'accompagnement à la deuxième 20 température d'activation TP2 pour la deuxième sauvegarde contre la température, qui est supérieure à la première température d'activation TP1 pour la première sauvegarde contre la température, il est possible de protéger les constituants ou éléments d'un 25 endommagement dû à une surtension, parce que le courant d'induction iF peut être coupé par une réponse rapide à une température élevée.
Bien que la description précédente ait été faite
en supposant que le régulateur 10 est disposé dans le 30 support d'alternateur, l'invention n'est pas limitée à ceci. Le régulateur 10 peutêtre disposé de façon contiguë au support. Dans ce cas, on peut obtenir également sensiblement les mêmes effets avantageux que ceux décrits ci-dessus.
De nombreux avantages et caractéristiques de la présente invention ressortent de la description détaillée et il est donc projeté, par les 5 revendications annexées, de couvrir tous les avantages et caractéristiques du dispositif qui entrent dans l'esprit et la portée de l'invention. En outre, puisque de nombreux changements et modifications apparaîtront facilement aux personnes qualifiées dans l'art, il 10 n'est pas souhaitable de limiter l'invention à la construction et au fonctionnement exacts illustrés et décrits. En conséquence, on peut recourir à toutes les modifications et équivalences convenables qui entrent dans la portée de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande de générateur électrique, comprenant: - un circuit limiteur de tension de commande (2) pour limiter une tension de commande (Vc) réglée 5 conformément à une commande d'indication de tension (Cl) en réponse à un signal de commande de circuit limiteur (C2) mentionné ci-dessous; - un circuit de commande de courant d'induction (3) pour commander un courant d'induction (iF) pour un 10 générateur électrique sur la base de ladite tension de commande (Vc) délivrée au moyen dudit circuit limiteur de tension de commande (2) ; - un capteur de température (4) pour détecter une température ambiante (T) ; - un premier comparateur (5) pour comparer ladite température ambiante (T) avec une première température d'activation (TP1) et une première température de remise à zéro (TS1), respectivement; et - un deuxième comparateur (6) pour comparer ladite 20 température ambiante (T) avec une deuxième température d'activation (TP2) et une deuxième température de remise à zéro (TS2) supérieure à ladite première température d'activation (TP1), dans lequel ledit premier comparateur (5) est 25 conçu de façon à sortir un signal de commande de circuit limiteur (C2) pour mettre en fonctionnement ledit circuit limiteur de tension de commande (2) lorsque ladite température ambiante (T) devient supérieure ou égale à ladite première température 30 d'activation (TP1), tandis qu'il remet à zéro ledit signal de commande de circuit limiteur (C2) lorsque ladite température ambiante (T) devient inférieure ou égale à ladite première température de remise à zéro (TS1), et dans lequel ledit deuxième comparateur (6) est 5 conçu de façon à sortir un signal de commande d'interruption de courant d'induction (C3) pour interrompre ledit circuit de commande de courant d'induction (3) lorsque ladite température ambiante (T) devient supérieure ou égale à ladite deuxième 10 température d'activation (TP2), tandis qu'il remet à zéro ledit signal de commande d'interruption de courant d'induction (C3) lorsque ladite température ambiante (T) devient inférieure ou égale à ladite deuxième température de remise à zéro (TS2). 15
2. Dispositif de commande de générateur électrique selon la revendication 1, dans lequel ladite première température de remise à zéro (TS1) est réglée à une valeur inférieure à 20 ladite première température d'activation (TP1) de façon à présenter une hystérésis pour ladite première température d'activation (TP1), et dans lequel ledit circuit limiteur de tension de commande (2) règle ladite tension de commande (Vc) à 25 une valeur inférieure à une valeur ordinaire lorsque ladite température ambiante (T) devient supérieure ou égale à ladite première température d'activation (TP1).
3. Dispositif de commande de générateur 30 électrique selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit deuxième comparateur (6) a une gamme de températures de non-activation de plusieurs dizaines de degrés dans laquelle ledit deuxième comparateur (6) reste inactivé, avant que ledit deuxième comparateur (6) soit activé à cause d'une augmentation de ladite température ambiante (T) après l'activation dudit premier comparateur (5).
4. Dispositif de commande de générateur électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel ladite deuxième température de remise 10 à zéro (TS2) pour remettre à zéro ledit signal de commande d'interruption de courant d'induction (C3) est réglée à une valeur égale à ladite deuxième température d'activation (TP2), et dans lequel ledit circuit de commande de courant 15 d'induction (3) coupe un courant d'induction (iF) dudit générateur électrique lorsque ladite température ambiante (T) excède ladite deuxième température d'activation (TP2).
FR0450070A 2003-05-29 2004-01-13 Dispositif de commande de generateur Expired - Fee Related FR2855665B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003153013A JP2004357428A (ja) 2003-05-29 2003-05-29 発電機制御装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855665A1 true FR2855665A1 (fr) 2004-12-03
FR2855665B1 FR2855665B1 (fr) 2011-08-05

Family

ID=33432215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450070A Expired - Fee Related FR2855665B1 (fr) 2003-05-29 2004-01-13 Dispositif de commande de generateur

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6995544B2 (fr)
JP (1) JP2004357428A (fr)
CN (1) CN1292531C (fr)
DE (1) DE10360868B4 (fr)
FR (1) FR2855665B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2938987A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-28 Valeo Equip Electr Moteur Procede de limitation de courant d'excitation maximum dans un systeme alterno-demarreur

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4226983B2 (ja) * 2003-09-25 2009-02-18 株式会社東芝 電子機器
US7064524B2 (en) * 2004-09-08 2006-06-20 Honeywell International Inc. Method and apparatus for generator control
US7122993B2 (en) * 2004-09-13 2006-10-17 General Motors Corporation Regulated voltage control override
JP2006254544A (ja) * 2005-03-09 2006-09-21 Nippon Sharyo Seizo Kaisha Ltd 発電機の電圧調整装置
JP4735481B2 (ja) 2006-09-01 2011-07-27 株式会社デンソー 車両用交流発電機の制御装置の温度保護装置
US7524107B1 (en) * 2006-09-29 2009-04-28 National Semiconductor Corporation Dual purpose output thermostat
DE102007012702A1 (de) * 2007-01-29 2008-07-31 Robert Bosch Gmbh Verfahren zur Regelung eines Generators und Generatorregler
WO2009093101A1 (fr) * 2008-01-21 2009-07-30 Freescale Semiconductor, Inc. Procédé et appareil de régulation de courant inducteur pour un alternateur
JP4977106B2 (ja) * 2008-09-30 2012-07-18 トヨタ自動車株式会社 車両用発電装置
US7944077B2 (en) * 2009-01-14 2011-05-17 Amsc Windtec Gmbh Generator, nacelle, and mounting method of a nacelle of a wind energy converter
JP2012100473A (ja) * 2010-11-04 2012-05-24 Mitsubishi Electric Corp 界磁巻線式回転電機
JP5631824B2 (ja) * 2011-08-31 2014-11-26 本田技研工業株式会社 発電機の出力制御装置
CN106788128A (zh) * 2016-11-24 2017-05-31 北京佩特来电器有限公司 机动车旋转电机、电压调节控制器和电压调节控制方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2420874A1 (fr) * 1978-03-24 1979-10-19 Sev Marchal Regulateur associe a un alternateur notamment pour vehicule automobile
US4419618A (en) * 1980-11-03 1983-12-06 Robert Bosch Gmbh On-board vehicular network method for efficient generator utilization
US4602872A (en) * 1985-02-05 1986-07-29 Westinghouse Electric Corp. Temperature monitoring system for an electric generator
US5198744A (en) * 1990-06-21 1993-03-30 Robert Bosch Gmbh Apparatus and method for controlling the output power of a generator to maintain generator temperature below an allowed limiting value
US5256959A (en) * 1990-03-19 1993-10-26 Hitachi, Ltd. Control system for generator mounted on vehicle
US5701044A (en) * 1993-08-09 1997-12-23 Siemens Aktiengesellschaft Process and device for monitoring the temperature of an electric generator
US5754030A (en) * 1995-07-17 1998-05-19 Nippondenso Co., Ltd. Duty ratio control for a vehicular generator responsive to low and high power loads

Family Cites Families (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5947532B2 (ja) * 1977-01-25 1984-11-20 三菱電機株式会社 蓄電池充電装置
JPS58159700A (ja) * 1982-03-16 1983-09-22 Mitsubishi Electric Corp 発電機出力制御装置
JPS58190242A (ja) * 1982-04-28 1983-11-07 三菱電機株式会社 温度制限形充電発電機制御装置
US4891948A (en) * 1983-12-19 1990-01-09 General Electric Company Steam turbine-generator thermal performance monitor
JP2850337B2 (ja) 1988-11-08 1999-01-27 株式会社豊田自動織機製作所 充電装置
JP2522639Y2 (ja) * 1989-01-09 1997-01-16 三菱電機株式会社 車両用交流発電機の制御装置
JPH0349598A (ja) * 1989-07-13 1991-03-04 Mitsubishi Electric Corp 車両用交流発電機の制御装置
US5321231A (en) * 1992-01-24 1994-06-14 General Motors Corporation System for supplying power to an electrically heated catalyst
US5453904A (en) * 1993-03-10 1995-09-26 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Power control unit protection apparatus
JPH0898586A (ja) * 1994-09-16 1996-04-12 Mitsubishi Heavy Ind Ltd モータ制御方法
JP3302846B2 (ja) * 1994-11-30 2002-07-15 三菱電機株式会社 電源装置
JPH08308090A (ja) * 1995-04-28 1996-11-22 Toshiba Corp 発電機の保護装置
JPH10323093A (ja) * 1997-05-20 1998-12-04 Kokusan Denki Co Ltd 回転界磁型交流発電機を用いた発電装置
JP3803489B2 (ja) * 1998-05-29 2006-08-02 シーケーディ株式会社 モータ制御装置
US6426607B1 (en) 1999-11-04 2002-07-30 Stmicroelectronics, Inc. Programmable system and method for regulating an alternator
WO2001065223A1 (fr) * 2000-03-01 2001-09-07 Frank Poucher Microcircuit integre a utiliser en tant que thermostat electronique
US6377197B1 (en) * 2000-08-15 2002-04-23 Nokia Mobile Phones Ltd. DAC gain compensation for temperature and process variations
JP2002286306A (ja) * 2001-03-28 2002-10-03 Fujitsu General Ltd 空気調和機
JP3726885B2 (ja) * 2001-06-25 2005-12-14 三菱ふそうトラック・バス株式会社 ハイブリッド車両のジェネレータ制御装置
US6921199B2 (en) * 2002-03-22 2005-07-26 Ricoh Company, Ltd. Temperature sensor
US6914764B2 (en) * 2002-07-11 2005-07-05 International Business Machines Corporation On-chip thermal sensing circuit
US6909989B2 (en) * 2003-02-24 2005-06-21 Siemens Westinghouse Power Corporation Method and system for establishing operational stability prior to determining temperature correction factors for a generator
US6902117B1 (en) * 2003-04-21 2005-06-07 Howard Rosen Wireless transmission of temperature determining signals to a programmable thermostat
US6924758B1 (en) * 2003-07-11 2005-08-02 National Semiconductor Corporation Thermostat with resistor-to-digital-converter control of trip point

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2420874A1 (fr) * 1978-03-24 1979-10-19 Sev Marchal Regulateur associe a un alternateur notamment pour vehicule automobile
US4419618A (en) * 1980-11-03 1983-12-06 Robert Bosch Gmbh On-board vehicular network method for efficient generator utilization
US4602872A (en) * 1985-02-05 1986-07-29 Westinghouse Electric Corp. Temperature monitoring system for an electric generator
US5256959A (en) * 1990-03-19 1993-10-26 Hitachi, Ltd. Control system for generator mounted on vehicle
US5198744A (en) * 1990-06-21 1993-03-30 Robert Bosch Gmbh Apparatus and method for controlling the output power of a generator to maintain generator temperature below an allowed limiting value
US5701044A (en) * 1993-08-09 1997-12-23 Siemens Aktiengesellschaft Process and device for monitoring the temperature of an electric generator
US5754030A (en) * 1995-07-17 1998-05-19 Nippondenso Co., Ltd. Duty ratio control for a vehicular generator responsive to low and high power loads

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2938987A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-28 Valeo Equip Electr Moteur Procede de limitation de courant d'excitation maximum dans un systeme alterno-demarreur
EP2190111A3 (fr) * 2008-11-24 2015-10-07 Valeo Equipements Electriques Moteur Procédé de limitation de courant d'excitation maximum dans un système à alterno-démarreur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855665B1 (fr) 2011-08-05
DE10360868A1 (de) 2004-12-23
CN1292531C (zh) 2006-12-27
CN1574607A (zh) 2005-02-02
US20040239295A1 (en) 2004-12-02
US6995544B2 (en) 2006-02-07
JP2004357428A (ja) 2004-12-16
DE10360868B4 (de) 2007-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2855665A1 (fr) Dispositif de commande de generateur
EP1630961B1 (fr) Dispositif de commande d'un transistor de puissance
EP2904687B1 (fr) Circuit de gestion de la charge d'une batterie
US5969505A (en) Charging system for charging capacitors of a capacitor bank
FR2891963A1 (fr) Dispositif de commande de generation de puissance electrique
FR2928056A1 (fr) Dispositif de protection d'un variateur de vitesse contre les surintensites.
FR2691853A1 (fr) Appareil pour charger un accumulateur d'énergie électrique rechargeable.
EP2769461B1 (fr) Convertisseur de puissance et son circuit de pre-charge
FR2868890A1 (fr) Dispositif de conversion d'energie electrique
FR2859326A1 (fr) Dispositif de commande d'entrainement de moteur
WO2007122322A2 (fr) Circuit de commutation pour la mise en serie des igbt
FR2475825A1 (fr) Dispositif electronique de commutation a effet de proximite, protege contee les impulsions parasites
FR2874151A1 (fr) Appareil d'allumage de lampe a decalage
WO2013091826A1 (fr) Commande d'une charge inductive avec mecanisme de reduction de courant sensible a la temperature
FR2980058A1 (fr) Procede de commande d'un interrupteur commande pilotant l'alimentation d'un moteur electrique
FR2801147A1 (fr) Dispositif de commande d'alternateur
EP2209211A2 (fr) Commutateur statique haute tension
FR2674382A1 (fr) Dispositif de regulation de tension de sortie pour alternateur.
EP1120019B1 (fr) Circuit de commande d'une charge a alimenter par une tension alternative
EP4070455A1 (fr) Dispositif et procédé de décharge active
FR2861917A1 (fr) Circuit formant source d'alimentation a courant continu et interrupteur a circuit de detection de defaut de masse utilisant le circuit formant source d'alimentation a courant continu
FR3082682A1 (fr) Appareil alternateur et convertisseur de tension pour celui-ci
CH707569A2 (fr) Dispositif portable de conversion DC/DC incluant un algorithme MPPT pour le chargement optimal d'une batterie à partir d'un panneau photovoltaïque.
EP0055661B1 (fr) Dispositif de commande des moyens de régulation dans un convertisseur électrique alternatif continu, de forte puissance
EP3324511A1 (fr) Circuit électrique pour un appareil électroportatif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20210905