FR2853688A1 - Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour echelle simple ou a plans multiples - Google Patents
Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour echelle simple ou a plans multiples Download PDFInfo
- Publication number
- FR2853688A1 FR2853688A1 FR0304623A FR0304623A FR2853688A1 FR 2853688 A1 FR2853688 A1 FR 2853688A1 FR 0304623 A FR0304623 A FR 0304623A FR 0304623 A FR0304623 A FR 0304623A FR 2853688 A1 FR2853688 A1 FR 2853688A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ladder
- compensating device
- arms
- arm
- telescopic
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06C—LADDERS
- E06C7/00—Component parts, supporting parts, or accessories
- E06C7/42—Ladder feet; Supports therefor
- E06C7/46—Non-skid equipment
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06C—LADDERS
- E06C7/00—Component parts, supporting parts, or accessories
- E06C7/42—Ladder feet; Supports therefor
- E06C7/44—Means for mounting ladders on uneven ground
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ladders (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour échelle simple ou à plans multiples.Selon l'invention, ce dispositif comporte une traverse supérieure (5) de longueur inférieure à celle des échelons de l'échelle et destinée à être fixée à l'échelon inférieur de l'échelle, et deux bras télescopiques (7) articulés à ladite traverse, dans un même plan correspondant à celui des montants de l'échelle et dans l'espace inférieur disponible entre l'échelon inférieur et lesdits montants, lesdits bras télescopiques (7) étant en outre pourvus chacun d'un élément de fixation (15) à la partie correspondante de montant d'échelle et par lequel ils sont maintenus à une position inclinée opposée l'un à l'autre vers l'extérieur et vers le bas.
Description
Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour échelle
simple ou à plans multiples.
L'invention concerne un dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour échelle simple ou à plans multiples.
On connaît des dispositifs stabilisateurs d'échelle constitués de pieds fixés latéralement aux montants de l'échelle et faisant saillie extérieurement à ceux-ci. De tels dispositifs sont encombrants, nécessitent le perçage des montants, ce qui fragilise l'échelle, notamment quand elle est constituée de fibres de verre, gênent la 10 manipulation de l'échelle et sont relativement onéreux à fabriquer.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients et propose un dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour échelle simple ou à plans multiples, caractérisé en ce qu'il comporte une traverse supérieure de longueur inférieure à celle des échelons de l'échelle et 15 destinée à être fixée à l'échelon inférieur de l'échelle, et deux bras télescopiques articulés à ladite traverse, dans un même plan correspondant à celui des montants de l'échelle et dans l'espace inférieur disponible entre l'échelon inférieur et lesdits montants, lesdits bras télescopiques étant en outre pourvus chacun d'un élément de 20 fixation à la partie correspondante de montant d'échelle et par lequel ils sont maintenus à une position inclinée opposée l'un à l'autre vers l'extérieur et vers le bas.
Lesdits bras télescopiques sont avantageusement réglés à longueur au moyen d'un levier à ergot de prise dans des trous de bras répartis 25 régulièrement sur la longueur des bras.
Il résulte de cette disposition que le dispositif selon l'invention assure une première fonction de mise à niveau stable de l'échelle en adaptant la longueur des bras télescopiques au dénivelé du sol ou à un obstacle et une seconde fonction de stabilisateur car les bras en 30 extension sortant latéralement et en dessous des montants de l'échelle élargissent la portée d'appui au sol de l'échelle relativement aux pieds de montant, ce qui stabilise l'échelle.
La traverse supérieure est avantageusement un profilé métallique de section en H, recevant l'échelon inférieur à faible jeu par l'évidement 35 supérieur du H et recevant les deux bras télescopiques articulés chacun par leur extrémité supérieure dans l'évidement inférieur du H. La traverse peut être fixée à l'échelon d'échelle par une simple vis dans un trou de perçage et serrée dans l'échelon et la traverse.
L'ensemble présente avantageusement un plan de symétrie médian correspondant au plan médian transversal longitudinal de l'échelle.
Les éléments de fixation des bras télescopiques aux montants 5 d'échelle sont avantageusement des colliers montés chacun autour de l'un des montants de l'échelle, à leur extrémité inférieure, et serrés sur ceux-ci, ces colliers étant reliés articulés axialement ou à simple débattement, vers l'intérieur, chacun à un bras télescopique.
Les colliers peuvent comporter un embout inférieur formant 10 embout de protection du montant correspondant d'échelle.
Les bras articulés comportent avantageusement à leur extrémité inférieure un patin d'appui au sol de conformation arrondie soutenant l'inclinaison variable de l'échelle.
Les leviers à ergot sont avantageusement des leviers montés 15 articulés chacun sur un bras télescopique ou un collier et rappelés en position verrouillée, disposés en saillie vers l'intérieur et dont la partie de manoeuvre peut être actionnée par le dessus du pied de l'opérateur, de sorte que celui-ci peut régler facilement l'extension des bras télescopiques, tenant l'échelle à deux mains et soulevant le levier au 20 moyen d'un pied, le bras sortant automatiquement par gravité en appui au sol.
Ladite extension de bras est limitée à une longueur maximale compatible de télescopie au moyen d'un câble ou sangle interne reliée à la partie mobile du bras.
L'invention concerne également une échelle équipée d'un dispositif stabilisateur et compensateur de niveau tel que défini ci-dessus.
Un exemple de réalisation de l'invention est à présent expliqué ciaprès plus en détail en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif stabilisateur 30 et compensateur de niveau pour échelle selon l'invention, et - la figure 2 montre le dispositif monté sur une échelle à deux plans dont un est coulissant.
Avec référence aux figures, le dispositif stabilisateur et compensateur de niveau 1 pour échelle 3 selon l'invention comporte 35 essentiellement une traverse support 5 et deux bras télescopiques 7 articulés latéralement à la traverse 5.
L'ensemble présente un plan de symétrie médian.
La traverse 5 est constituée d'un profilé métallique de section en H dont l'évidement supérieur reçoit à faible jeu (figure 2) l'échelon inférieur 9 d'échelle (de section complémentaire). Sa longueur est inférieure à l'échelon 9 d'échelle et en fait à la plus petite longueur 5 d'échelon des diverses gammes d'échelle de façon à permettre l'application aux diverses échelles connues.
L'évidement inférieur du H reçoit également à faible jeu la partie d'extrémité supérieure des bras télescopiques 7 (identiques), laquelle est reliée articulée aux ailes du profilé au moyen d'une vis 11 montée 10 traversante dans ces dernières.
Les bras 7 sont articulés à faible distance de l'extrémité de la traverse 5 et celle-ci est destinée à être disposée centrée sur le milieu de l'échelon 9, fixée à l'échelon au moyen d'une vis 13 montée traversante dans l'échelon.
Les bras 7 sont pourvus chacun d'un collier de serrage 15 de section complémentaire du montant 16 d'échelle au jeu de serrage près et destiné à être serré au montant 16 au niveau de son extrémité inférieure.
Ces colliers 15, identiques l'un à l'autre pour les deux montants 16 20 de l'échelle équipée, reçoivent un embout de protection inférieur 17. Ils sont serrés chacun sur le montant d'échelle au moyen d'un boulon 19 engagé dans leur partie antérieure fendue.
Ils comportent deux pattes parallèles 21tournées vers l'intérieur et emprisonnant avec liberté d'articulation chacun des bras télescopiques 25 7. Un levier 23 à ergot de prise 25 pour le réglage à longueur des bras sur des trous 27 répartis régulièrement à longueur sur le bras, est monté articulé à l'extrémité des pattes 21. Le levier 23 est lui même rappelé en positon verrouillée de prise au moyen d'un élément ressort sollicitant l'ergot 25 vers le bras. Cet élément peut être un fil ressort 28 30 enroulé sur l'axe d'articulation du levier et portant d'une part sur le bras et d'autre part sur le levier au niveau de son ergot.
Les leviers 23 comportent une partie de manoeuvre inférieure crantée 29 tournée vers l'intérieur et destinée à être relevée vers le haut par l'opérateur à l'aide du dessus du pied, selon flèches, tandis que 35 l'ergot 25 sort de prise.
Enfin, les bras 7 sont pourvus à leur extrémité inférieure d'un patin d'appui cranté 31 de conformation arrondie.
Le fonctionnement du dispositif est à présent décrit.
Ce dernier est d'abord monté sur l'échelle, dans l'espace inférieur entre les montants 16 et l'échelon inférieur 9.
La traverse support 5 est ainsi présentée sur cet échelon 9 et les 5 colliers 15 engagés autour de l'extrémité de chacun des montants 16.
La traverse est ensuite fixée au moyen de sa vis de fixation 13 à l'échelon et les colliers serrés sur les montants. Le dispositif est alors fixé solidairement à l'échelle et les bras sont inclinés à l'extérieur vers le bas, l'échelle reposant sur le sol en position stable par les patins 31 des 10 bras non déployés.
La mise en service de compensation de niveau du sol s'obtient en soulevant l'échelle des deux mains et en amenant son patin de bras 31 le plus haut au point d'appui le plus haut. Il s'agit alors de lever à l'aide du pied le levier 23 de l'autre bras pour sortir l'ergot de prise, tandis 15 que la partie mobile télescopique du bras sort par gravité d'elle-même jusqu'à prendre appui au sol. Le levier 23 est relâché et le verrouillage du bras prend alors effet au trou 27 le plus proche du réglage de longueur. La mise en service de l'échelle est alors réalisée, le bras 7 s'écartant sous le pied d'échelle sur une portée élargie de stabilisation. 20 Pour ramener le bras en position raccourcie, il suffit de faire la manoeuvre inverse. Et de même pour le retrait du dispositif de l'échelle.
Naturellement, le dispositif selon l'invention se monte sur tous types d'échelles et notamment les échelles à plusieurs plans coulissants, s'effaçant dans l'espace disponible de la première échelle 25 sans faire saillie à l'extérieur et donc sans gêner le mouvement des plans coulissants.
Claims (11)
1. Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour échelle simple ou à plans multiples, caractérisé en ce qu'il comporte une traverse supérieure (5) de longueur inférieure à celle des échelons (9) de 5 l'échelle et destinée à être fixée à l'échelon inférieur (9) de l'échelle, et deux bras télescopiques (7) articulés à ladite traverse, dans un même plan correspondant à celui des montants (16) de l'échelle et dans l'espace inférieur disponible entre l'échelon inférieur et lesdits montants, lesdits bras télescopiques (7) étant en outre pourvus chacun 10 d'un élément de fixation (15) à la partie correspondante de montant (16) d'échelle et par lequel ils sont maintenus à une position inclinée opposée l'un à l'autre vers l'extérieur et vers le bas.
2. Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour échelle selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits bras télescopiques 15 (7) sont réglés à longueur au moyen d'un levier (23) à ergot de prise (25) dans des trous (27) de bras répartis régulièrement sur la longueur des bras.
3. Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour échelle selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la traverse 20 supérieure (5) est un profilé métallique de section en H, recevant l'échelon inférieur (9) à faible jeu par l'évidement supérieur du H et recevant les deux bras télescopiques (7), articulés chacun par leur extrémité supérieure, dans l'évidement inférieur du H.
4. Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour échelle 25 selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la traverse (5) est fixée à l'échelon d'échelle (9) par une simple vis (13) dans un trou de perçage et serrée dans l'échelon et la traverse.
5. Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour échelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il 30 présente un plan de symétrie médian correspondant au plan médian transversal longitudinal de l'échelle (3).
6. Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour échelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits éléments de fixation des bras télescopiques aux montants d'échelle sont 35 des colliers (15) montés chacun autour de l'un des montants (16) de l'échelle, à leur extrémité inférieure, et serrés sur ceux-ci, ces colliers étant reliés articulés axialement ou à simple débattement, vers l'intérieur, chacun à un bras télescopique (7).
7. Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour échelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les colliers (15) comportent un embout inférieur (17) formant embout de protection du montant correspondant d'échelle.
8. Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour échelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras (7) comportent à leur extrémité inférieure un patin (31) d'appui au sol de conformation arrondie soutenant l'inclinaison variable de l'échelle 10 (3) .
9. Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour échelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les leviers (23) à ergot sont des leviers montés articulés chacun sur un bras télescopique (7) ou un collier (15) et rappelés en position verrouillée, 15 disposés en saillie vers l'intérieur et dont la partie de manoeuvre (29) peut être actionnée par le dessus du pieds de l'opérateur, de sorte que celui-ci peut régler facilement l'extension des bras télescopiques (7) , tenant l'échelle (3) à deux mains et soulevant le levier (23) au moyen d'un pied, le bras (7) sortant automatiquement par gravité en appui au 20 sol, puis relâchée pour le verrouillage du bras.
10. Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour échelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite extension du bras (7) est limitée à une longueur maximale compatible de télescopie de la partie mobile du bras au moyen d'un câble ou sangle 25 interne reliée à ladite partie mobile.
11. Echelle, caractérisée en ce quelle comporte un dispositif stabilisateur et compensateur de niveau tel que défini selon l'une
quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0304623A FR2853688B1 (fr) | 2003-04-14 | 2003-04-14 | Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour echelle simple ou a plans multiples |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0304623A FR2853688B1 (fr) | 2003-04-14 | 2003-04-14 | Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour echelle simple ou a plans multiples |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2853688A1 true FR2853688A1 (fr) | 2004-10-15 |
FR2853688B1 FR2853688B1 (fr) | 2006-09-15 |
Family
ID=33041842
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0304623A Expired - Fee Related FR2853688B1 (fr) | 2003-04-14 | 2003-04-14 | Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour echelle simple ou a plans multiples |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2853688B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2441335A (en) * | 2006-08-29 | 2008-03-05 | Steven Le Masurier | A safety device for stabilising a ladder on uneven ground |
US20170335627A1 (en) * | 2016-05-17 | 2017-11-23 | Werner Co. | Ladder Leveler and Method |
US20200370371A1 (en) * | 2014-11-04 | 2020-11-26 | Wing Enterprises, Incorporated | Extension ladder, ladder components and related methods |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB542093A (en) * | 1940-08-28 | 1941-12-24 | Albert Brice | Device for attachment to the legs or feet of ladders, wheelbarrows and like articles |
US2633283A (en) * | 1948-09-08 | 1953-03-31 | Derby Wilfred | Equalizing support for ladders |
US3086612A (en) * | 1962-06-08 | 1963-04-23 | Donald E Mckinley | Adjustable ladder base |
FR1520525A (fr) * | 1967-02-10 | 1968-04-12 | Support d'échelle réglable en inclinaison et largeur sur le sol | |
GB2344611A (en) * | 2000-03-28 | 2000-06-14 | Nigel Parker | Ladder stabiliser |
-
2003
- 2003-04-14 FR FR0304623A patent/FR2853688B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB542093A (en) * | 1940-08-28 | 1941-12-24 | Albert Brice | Device for attachment to the legs or feet of ladders, wheelbarrows and like articles |
US2633283A (en) * | 1948-09-08 | 1953-03-31 | Derby Wilfred | Equalizing support for ladders |
US3086612A (en) * | 1962-06-08 | 1963-04-23 | Donald E Mckinley | Adjustable ladder base |
FR1520525A (fr) * | 1967-02-10 | 1968-04-12 | Support d'échelle réglable en inclinaison et largeur sur le sol | |
GB2344611A (en) * | 2000-03-28 | 2000-06-14 | Nigel Parker | Ladder stabiliser |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2441335A (en) * | 2006-08-29 | 2008-03-05 | Steven Le Masurier | A safety device for stabilising a ladder on uneven ground |
GB2449728A (en) * | 2006-08-29 | 2008-12-03 | Steven Le Masurier | A safety device for stabilising a ladder on uneven ground |
GB2441335B (en) * | 2006-08-29 | 2011-08-10 | Steven Le Masurier | A safety device |
US8382056B2 (en) | 2006-08-29 | 2013-02-26 | Steven Le Masurier | Safety device |
US20200370371A1 (en) * | 2014-11-04 | 2020-11-26 | Wing Enterprises, Incorporated | Extension ladder, ladder components and related methods |
US12000210B2 (en) * | 2014-11-04 | 2024-06-04 | Little Giant Ladder Systems, Llc | Extension ladder, ladder components and related methods |
US20170335627A1 (en) * | 2016-05-17 | 2017-11-23 | Werner Co. | Ladder Leveler and Method |
US10612303B2 (en) * | 2016-05-17 | 2020-04-07 | Werner Co. | Ladder leveler and method |
US20200232279A1 (en) * | 2016-05-17 | 2020-07-23 | Werner Co. | Ladder Leveler and Method |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2853688B1 (fr) | 2006-09-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1783322B1 (fr) | Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes | |
EP3415707A1 (fr) | Plateforme de travail repliable d'encombrement reduit avec garde-corps de securite | |
EP1087098B1 (fr) | Dispositif de sécurité | |
FR2853688A1 (fr) | Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour echelle simple ou a plans multiples | |
EP0674741A1 (fr) | Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente | |
FR2707533A1 (fr) | Dispositif d'extraction de gaz nocifs à bras porteur télescopique. | |
EP1418151B1 (fr) | Châssis avec des dispositifs d'articulation pour des bras d'appui | |
EP0081404B1 (fr) | Dispositif d'écartement et de stabilisation pour échelle | |
FR2711109A1 (fr) | Chevalet pour le montage et l'entretien d'une bicyclette. | |
EP1413696A1 (fr) | Banche en matériau composite | |
FR2471467A1 (fr) | Echafaudage de compensation de hauteur pour escaliers | |
FR2732202A1 (fr) | Ensemble de literie a sommiers superposes rabattables pourvu de moyens d'appui au sol | |
FR2529611A1 (fr) | Dispositif de stabilisation pour echelle | |
FR2946989A1 (fr) | Dispositif de stabilisation de structure equipe d'un bras de liaison a la structure | |
FR2716491A1 (fr) | Echelle, notamment pour travaux domestiques. | |
FR2990988A1 (fr) | Dispositif de stabilisation d'une echelle par des jambes telescopiques | |
BE886114A (fr) | Siege pour travail debout | |
FR2572448A1 (fr) | Echafaudage. | |
EP4056242A1 (fr) | Equipement pour la pratique du basketball | |
FR2647848A1 (fr) | Machine mobile pour supporter une echelle | |
EP1518479B1 (fr) | Support amovible pour accessoires de bureau | |
EP0558394B1 (fr) | Dispositif de fixation d'accessoires pour échelles | |
EP0282385A1 (fr) | Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture | |
FR2620692A1 (fr) | Dispositif pour le levage et la manutention de pieces lourdes | |
FR2770550A1 (fr) | Escalier de grenier |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CJ | Change in legal form | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20111230 |