FR2770550A1 - Escalier de grenier - Google Patents

Escalier de grenier Download PDF

Info

Publication number
FR2770550A1
FR2770550A1 FR9812927A FR9812927A FR2770550A1 FR 2770550 A1 FR2770550 A1 FR 2770550A1 FR 9812927 A FR9812927 A FR 9812927A FR 9812927 A FR9812927 A FR 9812927A FR 2770550 A1 FR2770550 A1 FR 2770550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
staircase
fixing
attic
box
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9812927A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770550B1 (fr
Inventor
Franz Endres
Franz Rasch
Walter Schaller
Sibylle Baldermann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COLUMBUS TREPPEN GmbH
Original Assignee
COLUMBUS TREPPEN GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COLUMBUS TREPPEN GmbH filed Critical COLUMBUS TREPPEN GmbH
Publication of FR2770550A1 publication Critical patent/FR2770550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770550B1 publication Critical patent/FR2770550B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/04Movable stairways, e.g. of loft ladders which may or may not be concealable or extensible
    • E04F11/06Movable stairways, e.g. of loft ladders which may or may not be concealable or extensible collapsible, e.g. folding, telescopic
    • E04F11/062Movable stairways, e.g. of loft ladders which may or may not be concealable or extensible collapsible, e.g. folding, telescopic folding
    • E04F11/066Movable stairways, e.g. of loft ladders which may or may not be concealable or extensible collapsible, e.g. folding, telescopic folding folding like scissors or accordions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

Escalier de grenier comprenant un caisson, un couvercle et un dispositif à charnières avec au moins deux charnières. Chaque charnière possède deux branches de fixation dont l'une est fixée au caisson et l'autre au couvercle ainsi qu'un escalier proprement dit, en forme d'échelle, dé-ployable. L'escalier (15) est articulé sur une branche de fixation (9, 11) de chaque charnière (7, 8).

Description

Description
La présente invention concerne un escalier de grenier comprenant un caisson et un couvercle ainsi qu'un dispositif de charnières à au moins deux charnières, chacune des charnières ayant deux branches de fixation, une branche étant fixée au caisson et l'autre au couvercle, ainsi qu'un escalier proprement dit, en forme d'échelle, déployable.
Les escaliers de grenier du type défini ci-dessus sont connus. Ils servent à accéder à un grenier ou à un toit par exemple un toit plat ou en terrasse. Ils se composent d'un caisson logé dans un passage du plancher de grenier ou du plafond. Ce caisson permet de fixer l'escalier de grenier.
Un couvercle de caisson muni d'un dispositif à charnières avec au moins deux charnières est fixée manière rabattable sur le caisson. Les charnières comportent chacune deux branches de fixation, l'une des branches étant fixée au caisson et l'autre au couvercle du caisson. De plus, les escaliers de grenier comportent un escalier en forme d'échelle qui est déployé lorsque le couvercle de caisson est ouvert pour permettre l'accès au grenier à partir du sol en dessous. De tels escaliers sont par exemple réalisés sous forme d'escalier ou d'échelle pliante ou télescopique ou encore à ciseau.
L'inconvénient des escaliers de grenier, connus est de nécessiter des moyens de fixation particuliers pour recevoir l'escalier, afin de pouvoir monter l'escalier sur le caisson ou sur le couvercle du caisson. Cela augmente le coût de stockage. De plus, l'inconvénient est que les moyens de fixation servent uniquement à la fixation de l'escalier, si bien que leur fabrication se fait en nombre relativement réduit, ce qui augmente le coût global de l'escalier de grenier.
La présente invention a pour but de développer un escalier de grenier correspondant au type défini ci-dessus, qui soit d'une réalisation avantageuse et comporte des pièces usuelles pour la fixation de l'escalier, pièces qui s'achètent dans des conditions favorables.
Ce problème est résolu par un escalier de grenier du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que l'escalier est articulé chaque fois à l'une des branches de fixation de chaque charnière.
En particulier, l'escalier de grenier selon l'invention se caractérise en ce que l'escalier est articulé à l'une des branches de fixation de chaque charnière. De ce fait, l'escalier selon l'invention ne nécessite pas de moyens de fixation particuliers tels que des équerres ou des moyens analogues. L'escalier se caractérise ainsi en ce que les charnières assurent d'une part l'articulation du couvercle du caisson et d'autre part ces charnières servent de moyens de fixation pour l'escalier en forme d'échelle, déployable.
Selon un développement de l'invention, les branches de fixation des charnières sont constituées par des profilés et notamment des profilés en U ou en L. De tels profilés sont fabriqués en grande série et sont ainsi d'un coût avantageux.
I1 est en outre avantageux que la base du profilé peut être fixée au couvercle du caisson ou au caisson luimême et que l'escalier est articulé sur la branche du profilé.
I1 est également prévu que l'une des branches de fixation soit fixée par la base du profilé au caisson et que l'autre branche de fixation soit prévue avec la base de son profilé sur le côté arrière du couvercle du caisson. Lorsque le couvercle du caisson est fermé, les branches de fixation se trouvent ainsi à l'intérieur du caisson.
Selon un exemple de réalisation préférentiel, une branche de fixation de chaque charnière s'étend principalement sur la hauteur du caisson et l'autre branche de fixation de chaque charnière (vue dans la direction longitudinale du couvercle du caisson) s'étend essentiellement sur la longueur du couvercle du caisson. Cela garantit d'une part la sécurité de la fixation des charnières et d'autre part les charnières peuvent recevoir des efforts importants créés par la charge appliquée à l'escalier.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, au moins l'une des branches de fixation de chaque charnière comporte une rangée de trous de montage. Ainsi sur une branche du profil, on a une rangée de trous qui comporte un nombre de trous ou de passages équidistants. I1 est également possible de prévoir plusieurs rangées de trous avec un nombre plus faible de trous ou de passages, c'est-à-dire de rangées de trous ayant entre eux une distance dans la direction longitudinale du profilé. Une telle réalisation du profilé permet le montage de l'escalier sans travaux de fixation particuliers, car les trous déjà existants des rangées de trous de montage peuvent servir pour cela. Cela signifie que les moyens de fixation à savoir les charnières pour l'escalier sont déjà montés sur le couvercle du caisson et/ou au caisson, si bien qu'à l'endroit de l'installation, il n'y aura pas à percer de trous pour les moyens de fixation dans le caisson ou dans le couvercle du caisson. L'escalier peut ainsi être fixé de façon avantageuse aux branches du profilé, dans au moins un trou de la rangée de trous de montage, avec une pièce normalisée par exemple une vis ou un boulon, sans nécessiter d'autres travaux importants.
I1 est en outre avantageux de pouvoir adapter l'escalier à la hauteur sous plafond, sans rencontrer de difficultés particulières. Suivant la hauteur sous plafond, l'escalier peut se fixer dans au moins un trou de la rangée de trous de montage, ce qui permet d'utiliser de manière optimale la base de l'escalier ainsi disponible. On peut également adapter l'angle d'inclinaison de l'escalier à différentes exigences, en procédant de manière simple. Pour, il n'est pas nécessaire d'utiliser des escaliers de longueurs différentes. Suivant la hauteur sous plafond, on peut fixer l'escalier dans un trou situé plus haut ou plus bas de la branche de fixation. Cela permet d'adapter l'escalier à la hauteur sous plafond sans avoir à retravailler directement l'escalier.
Du fait que les rangées de trous de montage soient prévues sur les branches de fixation, il est en outre possible d'une manière particulièrement avantageuse d'utiliser une seule et même installation de charnières pour tous les types usuels d'escalier. Bien que les types d'escalier différents (escaliers articulés par des ciseaux, escaliers pliants ou escaliers télescopiques) nécessitent des points de fixation différents, on peut monter pour chaque type d'escalier une branche de fixation ou une installation de charnières unique. On crée ainsi un système d'escalier utilisant une seule et même installation de charnières pour chaque type d'escalier. Cela se traduit d'une manière particulièrement avantageuse par des coûts de stockage et de fabrication réduits.
Selon un autre développement de l'invention, chaque charnière comporte un dispositif à levier articulé qui relie les branches de fixation. Le dispositif à levier articulé peut également être fixé dans au moins un trou de la rangée de trous de montage de chaque branche de fixation.
Cette disposition à levier articulé assure d'une part la possibilité de basculement du couvercle du caisson et permet d'autre part un mouvement de débattement du couvercle du caisson. Cela signifie que lorsque le couvercle du caisson est ouvert, il se trouve écarté avec sa face frontale par rapport au caisson. Cela est avantageux au cas où il y a un habillage du plafond, éventuellement rapporté, dans lequel est logé l'escalier de grenier ou encore un cadre du caisson, qu'il ne faut pas endommager lorsque le couvercle du caisson est ouvert. En outre, la distance entre la face avant du couvercle du caisson et le caisson lui-même est réglable en ce que le dispositif à levier articulé peut être décalé dans une rangée de trous de montage. Cela permet une adaptation à différentes hauteurs d'habillage de plafond.
D'une manière particulièrement avantageuse, le dispositif à levier comporte un ressort notamment un ressort à air. Cela permet d'assister le mouvement de basculement du couvercle par ce dispositif à ressort. Cela garantit la facilité de mouvement du couvercle.
De manière particulièrement avantageuse, l'escalier de grenier est en forme d'escalier à ciseaux d'articulation. De tels escaliers à ciseaux sont par exemple utilisés pour monter sur un toit en terrasse. L'escalier ou l'échelle à ciseaux est de préférence articulé par son élément supérieur aux branches de fixation elles-mêmes fixées au caisson. Une telle fixation permet lorsque l'escalier à ciseaux est déployé et chargé, de transmettre les efforts au caisson et au plancher sur lequel s'appuie l'escalier. Le couvercle du caisson est dans ces conditions pratiquement non chargé et peut selon un mode de réalisation préférentiel, être articulé par au moins un levier aux branches de fixation du couvercle du caisson. Cela permet de limiter de manière avantageuse l'angle d'ouverture du couvercle.
Selon un développement de l'invention, au moins un levier coopère avec l'élément à ressort constitué de préférence par un ressort à gaz. Une extrémité du ressort est reliée au levier et l'autre extrémité à la branche de fixation associée au couvercle du caisson, par une fixation pivotante. Le dispositif à ressort assiste ainsi avantageusement le mouvement de déploiement de l'échelle ou escalier à ciseaux, ce qui permet à l'utilisateur de manoeuvrer sans avoir à exercer des efforts importants.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'escalier de grenier, cet escalier est un escalier pliant ou coulissant (télescopique) dans plusieurs parties. Une partie de l'escalier peut être fixée aux branches de fixation du couvercle. Cela permet pour un seul et même dispositif à charnières, de fixer un escalier à ciseaux, un escalier pliant ou un escalier télescopique, car les branches de fixation des charnières comportent des rangées de perçages de montage.
Dans le cas d'un escalier pliant ou télescopique, il est prévu avantageusement que le couvercle du caisson comporte un moyen de limitation de l'angle d'ouverture. Selon un mode de réalisation préférentiel, ce moyen est une tige en forme de L dont la branche la plus longue traverse un élément d'axe comportant un passage radial, en étant montée à rotation sur le caisson. La branche longue est ainsi montée coulissante dans le passage de l'élément d'axe pour que son extrémité libre puisse recevoir un dispositif de réglage qui rencontre l'élément d'axe pour l'angle d'ouverture maximum.
Suivant une autre caractéristique, la branche courte de la tige en forme de L est montée à rotation sur l'une des branches de fixation. L'installation de réglage prévue à l'extrémité libre permet de modifier l'angle d'ouverture maximum du couvercle du caisson. De plus, l'angle d'ouverture maximum peut se régler en logeant la branche courte de la tige en forme de L dans un trou choisi de manière appropriée de la rangée de trous de montage de la branche de fixation.
Selon un développement avantageux de l'invention, l'installation de réglage comporte un moyen de fixation avec un filetage intérieur qui est vissé de manière réglable à un filetage extérieur réalisé à l'extrémité libre de la tige en forme de L. Le moyen de fixation notamment un écrou à sixpans peut ainsi être vissé plus ou moins sur le filetage extérieur pour permettre un réglage précis de l'angle d'ouverture maximum du couvercle du caisson.
Suivant d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention
les deux branches de fixation sont constituées par des
rails profilés,
les rails profilés ont une section en U,
les rails profilés ont une section en L,
l'une des branches de fixation de chaque charnière s'étend
essentiellement sur toute la hauteur du caisson,
l'autre branche de fixation de chaque charnière s'étend es
sentiellement sur toute la longueur du couvercle du caisson
lorsqu'on regarde dans la direction longitudinale du cou
vercle de caisson,
une branche de fixation est fixée par la base de son rail
profilé sur le caisson,
l'autre branche de fixation est fixée avec sa base de son
rail profilé sur le couvercle de caisson,
au moins l'une des branches de fixation de chaque charnière
comporte une rangée de trous de montage,
chaque charnière comporte un dispositif à levier articulé
reliant l'une à l'autre les deux branches de fixation,
le dispositif à levier articulé comporte un dispositif à
ressort, le dispositif à ressort est un ressort à gaz,
l'escalier est un escalier à ciseaux, déployable (escalier
à ciseaux),
l'escalier à ciseaux est articulé par son élément haut aux
branches de fixation portées par le caisson,
un autre élément de l'escalier à ciseaux est articulé par
au moins un levier aux branches de fixation prévues sur le
couvercle du caisson,
le levier coopère avec un dispositif à ressort,
le dispositif à ressort est constitué par un ressort à gaz
dont une extrémité est fixée de manière pivotante au levier
et l'autre extrémité est fixée de manière pivotante à la
branche de fixation associée au couvercle de caisson,
l'escalier est un escalier pliant ou télescopique en plu
sieurs parties, r une partie de l'escalier pliant ou coulissant est fixée aux
branches de fixation solidaires du couvercle de caisson,
le couvercle de caisson comporte un moyen limitant l'angle
d'ouverture,
le moyen limitant l'angle d'ouverture se compose d'une tige
en forme de L dont la grande branche traverse un élément
d'axe monté pivotant sur le caisson et ayant un passage ra
dial, et l'extrémité libre de la grande branche comporte
une installation de réglage qui rencontre l'élément d'axe
pour l'angle d'ouverture maximum et la branche courte de la
tige en forme de L est montée pivotante sur l'une des bran
ches de fixation,
l'installation de réglage est constituée par un moyen de
fixation notamment un écrou à six pans avec un filetage in
térieur vissé de manière réglable sur le filetage de
l'extrémité libre de la tige en forme de L.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 montre un premier exemple de réalisation d'un
escalier de grenier en vue de face partiellement coupée, - la figure 2 est une vue de côté coupée de l'escalier de
grenier de la figure 1, - la figure 3 montre un dispositif de fixation d'un escalier
déployable selon la figure 1, - la figure 4 montre un second exemple de réalisation d'un
escalier de grenier, - la figure 5 est une vue de dessus de l'espace de grenier de
la figure 4, - la figure 6 montre un troisième exemple de réalisation d'un
escalier de grenier, - la figure 7 est une vue de dessus de l'escalier de grenier
de la figure 6.
Dans la description suivante, on supposera à titre simplement d'exemple que l'escalier de grenier est destiné à permettre l'accès à un grenier. Il est clair que cet escalier peut également servir pour accéder à un toit en terrasse.
La figure 1 montre un escalier de grenier 1 en position déployée, en vue de face partiellement coupée.
L'escalier ou échelle de grenier 1 comprend un caisson 2 fixé dans un passage ou une réservation 3 du sol 4 d'un grenier 5.
L'escalier 1 comporte une installation à charnières 6 comprenant deux charnières 7, 8. Les charnières 7, 8 sont fixées par une branche de fixation respective 9 à une planche frontale 10 du caisson 2. Les branches de fixation 11 des charnières 7, 8 sont fixées sur le côté arrière 12 du couvercle de caisson 13. La branche de fixation 11 s'étend dans la direction longitudinale du couvercle 13, sur toute la longueur de celui-ci. La branche de fixation 9 s'étend principalement sur la hauteur de la planche frontale 10. En outre, chaque charnière 7, 8 comporte un dispositif à levier articulé 14.
Ce dispositif relie les branches de fixation 9, 11 de chaque charnière 7, 8 entre elles.
L'escalier ou échelle 1 comprend un escalier 15 proprement dit en forme d'escalier à ciseaux 16. Elle comporte deux joues d'escalier 17, parallèles et distantes et ayant la forme de ciseaux déployables et rétractables ; les joues 17 sont reliées par les marches 18. L'escalier à ciseaux 16 est fixé au niveau de l'extrémité supérieure des joues 17 par chaque fois une installation de fixation 19 aux branches de fixation 9 des charnières 7, 8. De plus, l'escalier 16 est monté de manière pivotante dans la zone inférieure du couvercle de caisson 13 chaque fois par articulation à un levier 20. Un levier 20 est monté pivotant sur une joue d'escalier 17 et sur la branche de fixation 11. Ainsi, l'escalier à ciseaux 16 s'étend sur la hauteur libre entre la face inférieure 4' de la base 4 et le sol 21. L'escalier 16 s'appuie sur le sol 21 par un appui 22 associé à chacune des joues 17. L'appui 22 peut également être une roulette.
La figure 1 montre également que les branches de fixation 11 sont reliées par leurs extrémités inférieures à un rail 23 essentiellement perpendiculaire à la direction longitudinale du couvercle de caisson 13. Sensiblement au milieu du rail, le couvercle de caisson 13 comporte en dessous du rail 23, un passage 24 traversé par une pièce de fixation d'un oeillet et qui est fixé au rail 23.
La figure 2 montre l'escalier de grenier 1 de la figure 1 en vue de côté, coupée. Dans la mesure où cette figure montre les mêmes pièces qu'à la figure 1, elles porteront ici les mêmes références. La charnière 8 de l'installation de charnières 6 apparaît clairement. Les branches de fixation 9 sont des profilés notamment des profilés en L ou en U. La base 25 de la branche de fixation 9 ainsi réalisée est parallèle à la surface de la planche frontale 10 à laquelle elle est fixée. Une branche de profilé 26 de la branche de fixation 9 s'étend essentiellement perpendiculairement à la base 25 dans la direction opposée à la surface de la planche frontale 10.
La branche de fixation 11 de la charnière 8 est également constituée par un profilé de préférence un profilé en L ou en U ; la base 25' du profilé est parallèle au côté arrière 12 du couvercle de caisson 13 auquel elle est reliée.
Une branche de profil 26' perpendiculaire à la base 25' s'étend dans la direction opposée à la face arrière 12. Les branches 26 et 26' de la branche de fixation 9, 11 comportent une rangées de trous de montage 27 formée par des rangées de trous parallèles au côté arrière 12 ou à la surface supé rieure de la planche frontale 10. Les différents trous 28 des rangées de trous de montage 27 sont équidistants.
Le dispositif à levier articulé 14 relie les branches de fixation 9, 11 pour permettre à la fois un mouvement de pivotement ou de basculement et un mouvement de débattement du couvercle de caisson 13. Dans l'exemple de réalisation selon la figure 2, les points de rotation des branches de fixation 9, 11 pour les différents leviers du dispositif à levier 14 ne coïncident avec les trous 28 de la rangée de trous de montage 27, mais du fait de leur plus grande résistance, ils sont prévus à proximité de la base 25, 25'. Il est toutefois possible sans difficulté de prévoir les points de rotation dans un trou 28 de la rangée de trous de montage 27. Un levier 14' du dispositif à levier articulé 14 coopère avec une installation à ressort 29 notamment constituée par un ressort à gaz 30. Cette installation est reliée de manière pivotante par une extrémité au levier 14' et par l'autre extrémité à la branche de fixation 9. Le ressort à gaz 30 assiste le mouvement de basculement du couvercle de caisson 13.
Le point de rotation du ressort à gaz 30 sur la branche de fixation 9 correspond à un point d'articulation 31 sur lequel l'élément le plus haut 32 de l'escalier à ciseaux 16 est articulé de manière pivotante à l'installation de fixation 19 (figure 1). En cas de charge de l'escalier, l'installation de fixation 19 reçoit les efforts, c'est-àdire que l'escalier à ciseaux 16 s'appuie contre l'installation de fixation 19 et ainsi contre la planche frontale 10. Il apparaît ainsi sans difficulté que l'angle d'inclinaison a de l'escalier 16 peut être modifié en fixant l'installation de fixation 19 dans un autre trou de la rangée de trous de montage 27 de la branche de fixation 9.
Le levier 20 est articulé de manière pivotante avec son extrémité contre l'autre élément 33 de l'escalier 16. L'autre extrémité du levier 20 est fixée de manière pivotante dans un trou 28 de la branche de fixation 11. Un élément à ressort 34 coopère avec le levier 20 ; cet élément à ressort est de préférence un ressort à gaz 35. Il sert à sou tenir le mouvement de déploiement ou de reploiement en forme d'une articulation en ciseaux de l'escalier 16.
Le levier 20 limite l'angle d'ouverture du couvercle de caisson 13 suivant le trou 28 de fixation de son extrémité.
La figure 3 montre à échelle agrandie le dispositif de fixation 19 de l'escalier à ciseaux 16 ; cet escalier 16 est représenté à l'état rétracté et le couvercle 13 du caisson ferme le côté inférieur 4' du plafond. Le dispositif de fixation 19 de l'escalier 16 comporte un axe 36 traversant les côtés 26 du profilé de la branche de fixation 9. L'axe 36 est bloqué sur la branche de fixation 19 par un dispositif de sécurité qui interdit qu'il ne s'échappe accidentellement.
Dans sa zone qui dépasse du côté droit de la branche du profil, l'axe est entouré par un oeillet 38 de l'élément 32.
L'élément 32 est également fixé contre tout glissement par un goujon muni d'un dispositif de sécurité 37. Entre les branches 26 du profilé, l'axe 36 est entouré par des manchons d'écartement 39 qui sont écartés l'un de l'autre et permettent ainsi de tenir l'extrémité de fixation 40 du ressort à gaz 30 de manière centrée entre les branches 26 du profilé.
L'axe 36 constitue ainsi l'axe de pivotement du ressort à gaz 30 (ou dispositif à ressort 29).
Le levier 14' est également monté pivotant au milieu entre les branches de profilé 26' de la branche de fixation 11. Le levier à charnières appliqué extérieurement contre les branches de profilé 26 à la figure 3 sera détaillé à l'aide de la figure 4.
La figure 4 montre le dispositif à levier articulé 14 correspondant à un second exemple de réalisation d'un escalier de grenier 1 représenté ici en position rentrée. Le dispositif à levier articulé 14 selon la figure 4 est identique à celui des figures 1 et 2. Il se compose de leviers articulés 41, 42 montés sur la branche de fixation 9, à l'extérieur, sur des axes de rotation 41', 42". Ces axes de rotation 41', 41" sont situés à des hauteurs différentes sur la branche de profilé 26. L'extrémité de fixation 40 du ressort à gaz 30 est montée pivotante sur l'axe de rotation 42'.
Les leviers à charnières 41, 42 sont également montés de fa çon écartée l'un de l'autre sur le levier 14' aux points d'articulation 41", 42". Dans la position repliée de l'escalier 1 représenté ici, les leviers d'articulation 41, 42 sont pratiquement parallèles. Sensiblement au milieu du levier d'articulation 41, on a l'articulation d'une extrémité d'un autre levier d'articulation 43 monté à rotation. L'autre extrémité de ce levier 43 est montée à rotation contre le côté intérieur de la branche de profilé 26' de la branche de fixation 11. Le levier 14' est également monté à rotation en un point de rotation par une extrémité contre ce côté intérieur. Son autre extrémité comporte une partie repliée 44' avec un oeillet 45 recevant l'extrémité du ressort à gaz 30.
Le dispositif à levier articulé 14 se déplace lorsqu'on ouvre le couvercle 13 et le piston 30' du ressort à gaz 30 se déplace dans le cylindre 30". Le dispositif à levier articulé 14 ou les différents leviers ou les leviers articulés tournent autour de leur point de rotation, de sorte que le levier articulé 41 bascule vers le bas autour de son point de rotation 41'. La même remarque s'applique au levier articulé 42. Le levier 43 bascule et forme avec le levier 41 un angle obtus en position d'ouverture. En position de fermeture, les leviers articulés 41, 42 font entre eux un angle obtus. Comme les points d'articulation des leviers 41, 43 du côté de la branche de fixation, s'écartent l'un de l'autre, le couvercle 13 effectue non seulement un mouvement de basculement mais également un déplacement vers le bas, si bien que son côté avant 36 vient en appui de façon écartée par rapport au côté inférieur 4' du plafond.
Le dispositif à charnières 6 de cet exemple de réalisation est identique à celui des figures 1 et 2. Il comporte également des charnières 7 et 8 ; seule la charnière 8 est représentée ici. L'escalier de grenier 1 selon la figure 4 comprend un escalier 15 proprement dit en forme d'escalier télescopique 45. Cet escalier 45 se compose de deux parties 46, 47 représentées ici en position repliée. Ces deux parties sont rabattues l'une sur l'autre. Les parties 46, 47 se composent de joues 17'. Les joues 17' des parties 46, 47 sont parallèles l'une à l'autre. Entre les joues 17' se trouvent les marches 18.
La partie 47 de l'escalier est fixée à l'aide des moyens de fixation 48, 49 à la branche de fixation 11 de la charnière 8. La partie d'escalier 46 comporte un moyen de guidage longitudinal 50 permettant aux deux parties 46, 47 d'effectuer l'une par rapport à l'autre un mouvement de coulissement. Ainsi, lorsque le couvercle 13 est en position d'ouverture, on peut extraire la partie 46 et obtenir un escalier déployé, occupant la hauteur libre sous plafond.
Il est également prévu une main courante 51 fixée par les moyens de fixation 48, 49.
La figure 4 montre également un moyen 52 limitant l'angle d'ouverture ; ce moyen comprend une barre 53 en forme de L. La grande branche 53' de la barre 53 est munie d'un filetage 54 recevant deux moyens de fixation 55, 56 à filetage intérieur. Ces moyens permettent de régler la longueur active de la branche 53'. Ces moyens sont de préférence bloqués l'un contre l'autre pour éviter toute ouverture non intentionnelle. La tige 53 traverse un élément d'axe 58 monté à rotation dans un logement 57 du caisson 2. L'élément d'axe 58 comporte un passage 59 radial. La section de ce passage 59 est de préférence sensiblement plus grande que la section de la branche 53' pour que celle-ci puisse coulisser dans le passage 59. En outre, la tige 53 a une branche courte 53" (figure 5) montée pivotante dans un trou 28 de la rangée de trous de montage 27 de la branche de fixation 11. Lorsqu'on ouvre le couvercle 13, la branche 53' de la tige 53 glisse le long du passage 59 jusqu'à ce que le moyen de fixation 56 rencontre l'élément d'axe 58. Cela limite ainsi l'angle d'ouverture maximum du couvercle 13. Comme les moyens de fixation 55, 56 sont vissés de manière réglable sur le filetage 54, on peut régler l'angle d'ouverture du couvercle 13.
Les moyens de fixation 55, 56 réalisent ainsi une installation de réglage 60.
Il est également possible de monter l'escalier coulissant 45 dans une autre position sur la branche de fixation 11. Cela signifie que les moyens de fixation 48, 49 peu vent être montés dans un autre trou 28 de la rangée de trous de montage 27. On adapte ainsi la longueur de l'escalier coulissant 45 à la hauteur libre sous plafond. Pour le reste, on a utilisé les mêmes éléments que dans le mode de réalisation des figures 1 à 3 et ceux-ci portent les mêmes références.
Leur description ne sera pas reprise.
La figure 5 montre l'escalier de grenier 1 selon la figure 4 en vue de dessus. Les mêmes parties qu'aux figures 1 à 4 portent les mêmes références et on se reportera à la description précédente. La figure 5 montre clairement la forme de L de la tige 53. Sa branche longue 53' traverse le passage 59 de l'élément d'axe 58. Sur la branche courte 53", on reconnaît qu'il traverse deux branches de profilés 26' à travers chaque fois un trou 28 et sur le côté intérieur, il est retenu par un moyen de sécurité 60'.
Le rail 23 relie l'une à l'autre les deux branches de fixation 11. Comme déjà évoqué en relation avec la figure 1, sensiblement au milieu sous le rail 23, il est prévu un passage 24. Une pièce de fixation 61 traverse ce passage. Cette pièce comporte un oeillet 62 (figure 4) . Cet oeillet 62 permet d'ouvrir ou de fermer le couvercle 13.
Comme l'oeillet 62 n'est pas monté directement sur le couvercle 13, cela permet d'ouvrir le couvercle 13 même si par exemple en cas d'incendie, il est partiellement détruit.
L'escalier de grenier 1 peut toujours se mettre en oeuvre même si le couvercle 13 est endommagé. De plus, l'escalier 1 est adapté à la réglementation actuellement en vigueur.
La figure 6 montre un autre exemple de réalisation de l'escalier de grenier 1. Cet exemple de réalisation se distingue de l'escalier de grenier de la figure 4 uniquement en ce que dans ce cas, on a un escalier pliant 63, de sorte que seules les différences par rapport à l'escalier précédent seront évoquées ici. L'escalier pliant 63 se compose des parties 64, 65, 66. La partie 66 est montée par des moyens de fixation 48', 49' sur les branches de profilé 26' de la branche de fixation 11 de chaque charnière 7 et 8. Les moyens de fixation 48', 49' sont fixés chacun à un trou 28 de la rangée de trous de montage 27. La partie 66 peut être fixée à la demande notamment suivant la hauteur libre sous plafond avec ses moyens de fixation 48', 49' également dans des trous 28 situés plus loin à droite ou à gauche.
A l'extrémité droite de la joue 17" de la partie d'escalier 66, on a chaque fois des articulations 67 dont les branches de charnières 68, 69 relient les joues 17" de la partie d'escalier 66, 65 de manière à permettre le repliage.
L'extrémité de la partie d'escalier 65 à gauche de la figure comporte une articulation 67' identique à l'articulation 67.
Les branches de charnières 68', 69' de cette articulation relient également de manière rabattable les joues 17" des parties 65 et 64 de 1' escalier. Lorsque le couvercle 13 est ouvert, on peut ainsi déployer l'escalier pliant 63 par dépliage ou déploiement pour occuper ainsi la hauteur libre sous plafond. Pour le reste, les mêmes pièces qu'à la figure 4 portent les mêmes références et leur description ne sera pas reprise.
La figure 7 montre l'escalier de grenier 1 de la figure 6 en vue de dessus. Les mêmes pièces que ci-dessus portent les mêmes références. La figure 7 montre également une serrure de couvercle 69 portée par le couvercle 13 et coopérant par un pêne avec une cavité ou gâche prévue dans le caisson 2 pour verrouiller le couvercle 13. En variante, on peut également munir l'oeillet 62 (figure 6) d'une serrure a encliquetage ou d'une serrure à traction, ce qui permet de manoeuvrer le verrouillage du couvercle 13 par l'oeillet 62.
Cela garantit en outre que sous l'effet de la chaleur, si le couvercle est endommagé, le dispositif de verrouillage continuera néanmoins à fonctionner.

Claims (15)

    REVENDICATIONS 10) Escalier de grenier comprenant un caisson et un couvercle ainsi qu'un dispositif de charnières à au moins deux charnières, chacune des charnières ayant deux branches de fixation, une branche étant fixée au caisson et l'autre au couvercle, ainsi qu'un escalier proprement dit, en forme d'échelle, déployable, caractérisé en ce que l'escalier (15) est articulé chaque fois à l'une des branches de fixation (9, 11) de chaque charnière (7, 8).
  1. 20) Escalier de grenier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux branches de fixation (9, 11) sont constituées par des rails profilés.
    3 ) Escalier de grenier selon la revendication 2, caractérisé en ce que les rails profilés ont une section en U.
  2. 40) Escalier de grenier selon la revendication 2, caractérisé en ce que les rails profilés ont une section en L.
  3. 50) Escalier de grenier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des branches de fixation (9) de chaque charnière (7, 8) s'étend essentiellement sur toute la hauteur du caisson (2).
    6O) Escalier de grenier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'autre branche de fixation (11) de chaque charnière (7, 8) s'étend essentiellement sur toute la longueur du couvercle (13) du caisson lorsqu'on regarde dans la direction longitudinale du couvercle de caisson (13).
  4. 70) Escalier de grenier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' une branche de fixation (9) est fixée par la base (25) de son rail profilé sur le caisson (2).
  5. 80) Escalier de grenier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'autre branche de fixation (11) est fixée avec sa base (25') de son rail profilé sur le couvercle de caisson (13).
  6. 90) Escalier de grenier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' au moins l'une des branches de fixation (9, 11) de chaque charnière (7, 8) comporte une rangée de trous de montage (27).
  7. 100) Escalier de grenier selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque charnière (7, 8) comporte un dispositif à levier articulé reliant l'une à l'autre les deux branches de fixation (9, 11) 11") Escalier de grenier selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif à levier articulé (14) comporte un dispositif à ressort (29).
    12") Escalier de grenier selon la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif à ressort (29) est un ressort à gaz (30).
  8. 130) Escalier de grenier selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'escalier (15) est un escalier à ciseaux, déployable (escalier à ciseaux 16).
  9. 140) Escalier de grenier selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'escalier à ciseaux (16) est articulé par son élément haut (32) aux branches de fixation (39) portées par le caisson (2) 150) Escalier de grenier selon la revendication 13, caractérisé en ce qu' un autre élément (33) de l'escalier à ciseaux (16) est articulé par au moins un levier (20) aux branches de fixation (11) prévues sur le couvercle (13) du caisson.
  10. 160) Escalier de grenier selon la revendication 15, caractérisé en ce que le levier (20) coopère avec un dispositif à ressort (34).
    170) Escalier de grenier selon la revendication 16, caractérisé en ce que le dispositif à ressort (34) est constitué par un ressort à gaz (35) dont une extrémité est fixée de manière pivotante au levier (20) et l'autre extrémité est fixée de manière pivotante à la branche de fixation (11) associée au couvercle de caisson (13).
  11. 180) Escalier de grenier selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'escalier (15) est un escalier pliant ou télescopique (63, 45) en plusieurs parties.
  12. 190) Escalier de grenier selon la revendication 18, caractérisé en ce qu' une partie (64, 65, 66, 46, 47) de l'escalier pliant ou coulissant (63, 45) est fixée aux branches de fixation (11) solidaires du couvercle de caisson (13).
  13. 200) Escalier de grenier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle de caisson (13) comporte un moyen (52) limitant l'angle d'ouverture.
  14. 210) Escalier de grenier selon la revendication 20, caractérisé en ce que le moyen limitant l'angle d'ouverture (52) se compose d'une tige (53) en forme de L dont la grande branche (53') traverse un élément d'axe (58) monté pivotant sur le caisson (2) et ayant un passage radial (59), et l'extrémité libre de la grande branche (53') comporte une installation de réglage (60) qui rencontre l'élément d'axe (58) pour l'angle d'ouverture maximum et la branche courte (53") de la tige (53) en forme de L est montée pivotante sur l'une des branches de fixation (9, 11).
  15. 220) Escalier de grenier selon la revendication 21, caractérisé en ce que l'installation de réglage (60) est constituée par un moyen de fixation notamment un écrou à six pans (55, 56) avec un filetage intérieur vissé de manière réglable sur le filetage (54) de l'extrémité libre de la tige (53) en forme de L.
FR9812927A 1997-10-31 1998-10-15 Escalier de grenier Expired - Fee Related FR2770550B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1997148236 DE19748236C2 (de) 1997-10-31 1997-10-31 Bodentreppe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770550A1 true FR2770550A1 (fr) 1999-05-07
FR2770550B1 FR2770550B1 (fr) 2000-09-22

Family

ID=7847277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9812927A Expired - Fee Related FR2770550B1 (fr) 1997-10-31 1998-10-15 Escalier de grenier

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH693646A5 (fr)
DE (1) DE19748236C2 (fr)
FR (1) FR2770550B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2000298C2 (nl) * 2006-11-01 2008-05-06 Gorter Bouwprodukten B V Trapsysteem.
EP2474684A3 (fr) * 2011-01-11 2017-03-01 FAKRO PP Spolka z o.o. Accès de grenier à escalier escamotable

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT512482B1 (de) * 2012-01-19 2014-09-15 Minka Holz Und Metallverarbeitungs Gmbh Deckenverschlussorgan mit leiter oder treppe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1509491A1 (de) * 1965-09-22 1969-06-26 Henke Kg Wilhelm Bodentreppe
FR2277204A1 (fr) * 1974-07-03 1976-01-30 Minka Treppen Gmbh Echelle escamotable montee dans une lucarne
DE9214710U1 (de) * 1992-10-30 1993-03-25 Henke GmbH & Co Treppenwerke, 4990 Lübbecke Einschiebbare Bodentreppe

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1136091B (de) * 1956-10-23 1962-09-06 Johann Wagner Einschiebbare Bodentreppe mit Gliederscheren
DE1764413U (de) * 1958-02-05 1958-04-03 Andreas Feiler Einschiebbare bodentreppe mit gewichtsausgleich.
DE3644539C2 (de) * 1986-12-24 1996-06-27 Dahlmann Theodor Manfred In eine Lukenöffnung einbaubare Bodentreppe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1509491A1 (de) * 1965-09-22 1969-06-26 Henke Kg Wilhelm Bodentreppe
FR2277204A1 (fr) * 1974-07-03 1976-01-30 Minka Treppen Gmbh Echelle escamotable montee dans une lucarne
DE9214710U1 (de) * 1992-10-30 1993-03-25 Henke GmbH & Co Treppenwerke, 4990 Lübbecke Einschiebbare Bodentreppe

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2000298C2 (nl) * 2006-11-01 2008-05-06 Gorter Bouwprodukten B V Trapsysteem.
EP1918479A1 (fr) * 2006-11-01 2008-05-07 Gorter Bouwprodukten B.V. Système d'escalier
EP2474684A3 (fr) * 2011-01-11 2017-03-01 FAKRO PP Spolka z o.o. Accès de grenier à escalier escamotable

Also Published As

Publication number Publication date
DE19748236C2 (de) 2002-04-18
CH693646A5 (de) 2003-11-28
DE19748236A1 (de) 1999-05-27
FR2770550B1 (fr) 2000-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3415707B1 (fr) Plateforme de travail repliable d'encombrement reduit avec garde-corps de securite
FR2581358A1 (fr) Chariot de service a escabeau incorpore
FR2829082A1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
EP0160600B1 (fr) Escabeau repliable
FR2907493A1 (fr) Echelle coulissante de securite pour travail a grande hauteur
FR2770550A1 (fr) Escalier de grenier
EP2078819A1 (fr) Escabeau avec plateforme rabattable et jambes d'appui écartables
EP2599938B1 (fr) Passerelle de sécurité à étai dépliable pour banche de coffrage
EP2551442B1 (fr) Dispositif d'accès en hauteur
FR2773760A1 (fr) Poussette pour enfant, a hamac allongeable telescopique, et hamac correspondant
FR2959524A1 (fr) Systeme de volets pliants et dispositif de guidage pour un tel systeme
FR2892299A1 (fr) Systeme de rampe pliable amovible permettant le franchissement d'un denivele par un fauteuil roulant pour personne handicapee.
EP1005809B1 (fr) Ensemble à déploiement latéral stable du genre bureau ou table
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
EP0863092B1 (fr) Dispositif de basculement d'un piano sur sa tranche
FR2718407A1 (fr) Poussette tous terrains.
FR3108599A1 (fr) Dispositif de stabilisation d’un élévateur vertical d’une personne
EP0065492A2 (fr) Escabeau pliant
EP0580456B1 (fr) Echafaudage
EP0952277A1 (fr) Plate-forme téléscopique
EP3192940A1 (fr) Echafaudage comportant deux ensembles d'echelle deployables et supportant un garde-corps
FR2777593A1 (fr) Perfectionnements aux escabeaux a usage menager ou professionnel
FR2800587A1 (fr) Table de type ayant au moins un pied ou pietinement repliable
FR2716491A1 (fr) Echelle, notamment pour travaux domestiques.
FR2760605A1 (fr) Dispositif de protection de type parasol ou parapluie a mat excentre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20170630