FR2853340A1 - Structure de toit - Google Patents

Structure de toit Download PDF

Info

Publication number
FR2853340A1
FR2853340A1 FR0402401A FR0402401A FR2853340A1 FR 2853340 A1 FR2853340 A1 FR 2853340A1 FR 0402401 A FR0402401 A FR 0402401A FR 0402401 A FR0402401 A FR 0402401A FR 2853340 A1 FR2853340 A1 FR 2853340A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof structure
thermal insulation
layer
structure according
strips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0402401A
Other languages
English (en)
Inventor
Jorg Trotter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kalzip GmbH
Original Assignee
Corus Bausysteme GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Corus Bausysteme GmbH filed Critical Corus Bausysteme GmbH
Publication of FR2853340A1 publication Critical patent/FR2853340A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/361Connecting; Fastening by specially-profiled marginal portions of the slabs or sheets
    • E04D3/362Connecting; Fastening by specially-profiled marginal portions of the slabs or sheets by locking the edge of one slab or sheet within the profiled marginal portion of the adjacent slab or sheet, e.g. using separate connecting elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D15/00Apparatus or tools for roof working
    • E04D15/06Apparatus or tools for roof working for handling roofing or sealing material in roll form
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/3601Connecting; Fastening of roof covering supported by the roof structure with interposition of a insulating layer
    • E04D3/3602The fastening means comprising elongated profiles installed in or on the insulation layer
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/361Connecting; Fastening by specially-profiled marginal portions of the slabs or sheets
    • E04D2003/3615Separate fastening elements fixed to the roof structure and consisting of parts permitting relative movement to each other, e.g. for thermal expansion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une structure de toit comprenant une infrastructure sur laquelle est fixé un système de soutien qui porte des tôles de peau externe, ainsi qu'une couche d'isolant thermique entre le système de soutien et l'infrastructure, caractérisée en ce que le système de soutien présente des rails de soutien espacés les uns des autres et sur lesquels sont montées les tôles de peau externe, les rails de soutien étant posés sur des bandes d'isolant thermique circulables de la couche d'isolant thermique et l'espace entre ces bandes étant rempli par un matériau isolant thermique.

Description

i
Structure de toit La présente invention a pour objet une structure de toit qui présente une infrastructure sur laquelle est fixé un système de soutien et, entre ce système et l'infrastructure, une couche d'isolant thermique.
Des structures de toit de ce genre sont connues par exemple par le document 5 EP-0685612-Ai. Ces toits possèdent une infrastructure ayant la forme d'une coque inférieure en profilés trapézoïdaux d'acier, qui porte une couche d'isolant thermique sur laquelle sont montées des tôles de peau externe par l'intermédiaire d'un système de soutien. Ce système de soutien peut être constitué (cf. WO00/40823) de manière que les tôles de peau externe sont maintenues à une certaine 10 distance de l'infrastructure et de la couche d'isolant thermique. Dans ce cas, le système de soutien est constitué de rails de soutien vissés sur l'infrastructure et d'éléments de soutien insérés dans les rails.
Dans les structures qui viennent d'être décrites, la couche d'isolant thermique est usuellement constituée par des plaques isolantes continues, 15 circulables, faites de fibres. Mais, le problème est que ces plaques sont relativement coûteuses à fabriquer et également lourdes et encombrantes, de sorte que leur transport et leur manutention peuvent présenter des problèmes. On doit également considérer comme un problème le fait qu'il faut déjà, quand on pose les plaques, déterminer les positions dans lesquelles ultérieurement le système de 20 soutien doit être relié par des vis à la coquille inférieure faite de profilés trapézoïdaux en acier, étant donné qu'après la pose des plaques isolantes en fibres, les points d'appui sur les profilés trapézoïdaux ne sont plus visibles.
En fonction de cela, l'invention a pour objectif de donner à une structure de toit du genre indiqué une configuration permettant de faciliter le montage et de 25 diminuer le coût.
Cet objectif est atteint selon l'invention, avec un système de soutien qui présente des rails de soutien espacés les uns des autres et sur lesquels sont montées les tôles de peau externe, ces rails de support étant posés sur des bandes circulables de la couche d'isolant thermique avec entre elles un remplissage constitué par un 30 matériau isolant thermique mou.
L'invention repose ainsi sur la considération selon laquelle la couche d'isolant thermique est à réaliser sous forme de bandes d'isolant thermique faites d'un matériau circulable, seulement dans les zones o sont posés les rails du système de soutien, et par ailleurs qu'il faut utiliser un matériau d'isolant thermique mou et peu coûteux. Ces bandes étroites d'isolant thermique ont, par rapport aux plaques isolantes en fibres utilisées jusqu'alors, l'avantage de présenter 5 un poids moindre et d'être plus faciles à manipuler. De plus, les bandes d'isolant thermique apportent l'avantage que les points de fixation sur l'infrastructure à travers la couche pare-vapeur sont encore visibles ou peuvent être perçus par le toucher, de sorte que les rails de soutien peuvent être fixés facilement sur l'infrastructure à travers les bandes d'isolant thermique, par vissage par exemple. 10 Ainsi, les rails de soutien peuvent être positionnés sur les bandes d'isolant thermique circulables. Selon une alternative possible, les rails de soutien peuvent être enfoncés au moins partiellement dans les bandes d'isolant thermique. Le résultat est que le toit selon l'invention est relativement économique et simple à fabriquer.
Selon une configuration de l'invention, il peut être prévu que l'infrastructure soit constituée par une coquille inférieure faite de profilés trapézoïdaux en acier et que les rails de soutien soient reliés chacun à la face du profilé trapézoïdal sur lequel il s'appuie. Dans ce cas, la structure de toit selon l'invention présente l'avantage particulier que les bords du profilé trapézoïdal peuvent être facilement 20 perçus par le toucher.
Dans le cas o on utilise un système de soutien tel que celui que décrit le document WO 00/40823 et dans lequel les tôles de la peau externe sont maintenues espacées par rapport aux rails de soutien, il peut être prévu entre ces tôles et la couche d'isolant thermique une autre couche d'isolant thermique qui est posée de 25 préférence un matériau isolant mou et qui remplit en particulier totalement l'espace compris entre les tôles de peau externe et la couche d'isolant thermique. Ainsi, tout d'abord l'isolation thermique est améliorée, par ailleurs il est fait opposition à la formation d'eau de condensation et les bruits de tambour produits par les précipitations sont amortis. Cette autre couche d'isolant thermique peut être une 30 couche de fibres minérales ou une couche de matière cellulaire.
D'autres formes avantageuses de réalisation, ainsi que des avantages de l'invention, apparaîtront dans les revendications secondaires ainsi que dans la description qui va suivre d'un exemple de réalisation représenté par le dessin annexé.
La Fig. 1 représente, en coupe, une première forme de réalisation d'une structure de toit selon l'invention.
La Fig. 2 est une vue analogue à la Fig. 1 d'une autre forme de réalisation.
La Fig. 3 est une représentation en perspective du système de soutien utilisé dans les structures représentées aux Fig. 1 et 2.
On voit à la Fig. 1 une première forme de réalisation d'une structure de toit 1 5 selon l'invention. Cette structure toit repose sur des fermes de toit 2 qui sont espacées régulièrement, et elle comprend une infrastructure sous la forme d'une coquille inférieure 3 qui est faite de profilés trapézoïdaux d'acier et qui est recouverte par un mince écran pare-vapeur 4. Sur cet écran est prévue une couche d'isolant thermique 5 constituée par plusieurs bandes d'isolant thermique 6 à peu 10 près parallèles entre elles, faites d'un matériau circulable et entre lesquelles se trouve un matériau isolant thermique 7 relativement mou. Comme le montre la Fig. 1, les bandes circulables 6 sont disposées obliquement par rapport à la direction longitudinale des profilés trapézoïdaux de la coquille inférieure 3. Ces bandes 6 ont de préférence une largeur qui ne dépasse pas 50 centimètres, et en particulier 15 qui ne dépasse pas 30 centimètres.
Sur les bandes circulables 6 sont posés les rails 9 d'un système de soutien, qui sont reliés par des vis 8 aux faces frontales des profilés trapézoïdaux de la coquille 3 sur lesquels repose l'écran pare-vapeur 4 et s'appuie la couche d'isolant thermique 5, les vis fixant également sur la coquille 3 la couche d'isolant 20 thermique 5 située entre les rails de soutien 9 et la coquille 3. Ces rails de soutien 9 présentent de chaque côté des barrettes de maintien 9a, 9b en forme d'U, dans lesquelles sont insérés, à des espaces réguliers, des éléments de soutien 10 (voir en particulier le document WO 00/40823 et la Fig. 3). Ces éléments de soutien 10 possèdent chacun une barre verticale qui porte à son extrémité libre un profilé de 25 maintien 11 plus épais.
Les éléments de soutien 10 portent des plaques de peau externe 12 sous la forme de plateaux métalliques profilés présentant le long de deux bords longitudinaux des barrettes de maintien 13, 14. Celles-ci sont en prise par dessus avec les profilés de maintien 11 des éléments de soutien 10, de sorte que les 30 barrettes de maintien voisines se recouvrent également l'une l'autre.
Entre les plaques de peau externe 12 et la couche d'isolant thermique 5, se trouve une autre couche d'isolant thermique 15 faite de fibres minérales comprimées, par exemple un feutre de laine minérale, qui améliore l'isolation thermique, évite la formation d'eau de condensation et amortit les bruits de 35 tambour produits par des précipitations.
La forme de réalisation d'un toit selon l'invention que représente la Fig. 2 se distingue de la forme de réalisation déjà décrite et représentée par la Fig. 1 par le fait que les rails de soutien 9 sont enfoncés dans les bandes d'isolant thermique 6 circulables, ces bandes présentant des cavités 16 correspondantes.
La structure de toit 1 selon l'invention présente l'avantage d'un montage 5 simple. Concrètement, l'infrastructure 3 est d'abord montée sur les fermes de toit 2, ensuite l'écran pare-vapeur 4 est posé sur l'infrastructure, et sur cet écran sont alors posées, en diagonale ou perpendiculairement à la direction longitudinale des profilés de l'infrastructure 3, les bandes d'isolant thermique circulables 6. Les rails de soutien 9 sont positionnés sur ces bandes 6 et fixés par les vis 8 aux faces 10 frontales 3a des profilés trapézoïdaux constituant la coquille inférieure 3 et sur lesquels repose l'écran pare-vapeur 4 et s'appuient les bandes d'isolant thermique 6. En alternative, on peut utiliser des bandes d'isolant thermique 6 portant des rails de soutien prémontés 9. Comme l'infrastructure 3 est visible à travers l'écran parevapeur 4 et peut aussi être perçue par le toucher, la fixation des rails de soutien 9 15 est très simple. Après que ces rails aient été montés, les intervalles entre les bandes circulables 6 sont remplies par un matériau isolant thermique mou 7.
Avantageusement, on peut utiliser pour cela un matériau 7 sous la forme de pans, les intervalles entre les bandes d'isolant 6 étant choisies en correspondance avec la largeur du pan.
Ensuite, s'effectue le montage des éléments de soutien 10 et des tôles de peau externe 12 sur les rails de soutien 9 ainsi que, parallèlement, la pose de l'autre couche d'isolant thermique 15. Pendant ce montage, il est possible de circuler sur la première couche d'isolant thermique 5 en marchant sur les bandes 6, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de circuler sur le matériau isolant 7 qui, ainsi ne risque 25 pas d'être détérioré.

Claims (11)

Revendications
1. Structure de toit comprenant une infrastructure (3) sur laquelle est fixé un système de soutien (8) qui porte des tôles de peau externe (12), ainsi qu'une couche d'isolant thermique (5) entre le système de soutien et l'infrastructure, 5 caractérisée en ce que le système de soutien présente des rails de soutien (8) espacés les uns des autres et sur lesquels sont montées les tôles de peau externe (12), les rails de soutien (9) étant posés sur des bandes d'isolant thermique (6) circulables de la couche d'isolant thermique (5) et l'espace entre ces bandes (6) étant rempli par un matériau isolant thermique (7).
2. Structure de toit selon la revendication 1, caractérisée en ce que les rails de soutien (9) sont reliés à l'infrastructure (3), en particulier par des vis.
3. Structure de toit selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les rails de soutien (9) sont enfoncés dans les bandes d'isolant thermique (6) circulables.
4. Structure de toit selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'infrastructure est constituée par une coquille inférieure (3) faite de profilés trapézoïdaux en acier et les rails de soutien (9) sont reliés chacun aux faces frontales des profilés en acier sur lesquels ils s'appuient.
5. Structure de toit selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que il est prévu entre la couche d'isolant thermique (5) et les tôles de peau externe (12) une autre couche isolante (15).
6. Structure de toit selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'espace comprise entre les tôles de peau externe (12) et la couche d'isolant thermique (5) est complètement rempli par l'autre couche d'isolant thermique (15).
7. Structure de toit selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que l'autre couche d'isolant thermique (15) est faite de fibres minérales ou d'un matériau cellulaire.
8. Structure de toit selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'autre couche d'isolant thermique (15) est faite de fibres minérales comprimées, en particulier sous la forme d'un feutre isolant en laine minérale.
9. Structure de toit selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il est prévu entre l'infrastructure (3) et la couche d'isolant thermique (5) posée dessus, un écran pare-vapeur (4).
10. Structure de toit selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les bandes d'isolant thermique (6) sont disposées transversalement par rapport aux tôles de peau externe (12), notamment en diagonale par rapport à ces tôles.
11. Structure de toit selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les bandes d'isolant thennique (6) ont une largeur qui ne dépasse pas 50 centimètres.
FR0402401A 2003-04-07 2004-03-08 Structure de toit Withdrawn FR2853340A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP03008104 2003-04-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2853340A1 true FR2853340A1 (fr) 2004-10-08

Family

ID=32187325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402401A Withdrawn FR2853340A1 (fr) 2003-04-07 2004-03-08 Structure de toit

Country Status (4)

Country Link
DE (2) DE202004003934U1 (fr)
FR (1) FR2853340A1 (fr)
GB (1) GB2400385B (fr)
NL (1) NL1025866C2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104314246A (zh) * 2014-10-22 2015-01-28 珠海宜高绿建科技有限公司 一种一体化防渗漏节能降噪屋面系统

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006003800C5 (de) * 2006-01-25 2016-02-18 Aluform System GmbH & Co. KG Stützelement für eine Dachkonstruktion in Metall-Leichtbauausführung

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8629060D0 (en) * 1986-12-04 1987-01-14 Stramit Ind Uk Ltd Double skin roof/wall structure
DE4404153A1 (de) * 1994-02-10 1995-08-17 Zambelli Fertigungs Gmbh & Co Wärmedämmung für Dacheindeckungen aus Profilmetallbahnen
DE4415181A1 (de) * 1994-04-29 1995-11-02 Gruenzweig & Hartmann Unterdach für mit Dacheindeckungsplatten eingedeckte Dächer, sowie Verfahren zu seinem Errichten
DE4418890A1 (de) * 1994-05-30 1995-12-14 Proeckl Gerthold Dipl Ing Fh Unterkonstruktion für zweischalige Dachsysteme
DE60030839T2 (de) 1999-01-08 2007-03-15 Corus Bausysteme Gmbh Halterungselemente für bauplatten
DE19923545A1 (de) * 1999-05-21 2000-12-07 Dirk Meiner Verfahren zur Abdichtung eines Daches bzw. Verkleidung einer Wand mit Unterkonstruktion
DE10297074T5 (de) * 2001-08-15 2004-09-23 Corus Bausysteme Gmbh Unterstruktur für ein Dach oder eine Fassade
DE20113923U1 (de) * 2001-08-27 2002-05-02 Helmbrecht Otmar Thermoschiene mit A1-Dämmung oder PU-Füllung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104314246A (zh) * 2014-10-22 2015-01-28 珠海宜高绿建科技有限公司 一种一体化防渗漏节能降噪屋面系统
CN104314246B (zh) * 2014-10-22 2016-08-03 珠海宜高绿建科技有限公司 一种一体化防渗漏节能降噪屋面系统

Also Published As

Publication number Publication date
NL1025866C2 (nl) 2006-05-09
NL1025866A1 (nl) 2004-10-08
GB2400385A (en) 2004-10-13
GB0406535D0 (en) 2004-04-28
DE202004003934U1 (de) 2004-05-13
DE102004012410A1 (de) 2004-10-21
GB2400385B (en) 2006-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0119114B1 (fr) Dispositif pour réaliser des couvertures ou bardages doubles, pièces porteuses, supports et pinces pour la mise en oeuvre de ce dispositif
EP2149648A1 (fr) Dispositif de fixation d'élément de couverture de toiture
FR2685941A1 (fr) Canal de guidage de cables pour chaines de transmission.
CA2221130C (fr) Materiau de couverture
FR2552467A1 (fr) Structure arquee de couverture d'un milieu, notamment pour serres
FR2853340A1 (fr) Structure de toit
EP2123837B1 (fr) Mur à coffrage intégré
EP2395559A1 (fr) Dispositif de couverture de toit à panneaux solaires
FR2930315A1 (fr) Dispositif pour le raccordement de deux elements profiles selon un angle quelconque.
FR2958998A1 (fr) Dispositif ecarteur, destine a etre positionne au niveau d'un plafond, faux-plafond ou similaire.
EP2719844B1 (fr) Panneau de bardage pré-assemblé et son procédé de montage et de réparation
FR2789101A1 (fr) Dalle de plafond
FR2708300A1 (fr) Ensemble à panneaux sandwich destiné principalement au bardage de bâtiments.
EP1194661B1 (fr) Toiture ou bardage formé(e) par juxtapostion de plaques ondulées, avec une couverture ou un appareil fixé dessus
FR3007785A1 (fr) Chassis dormant pour ouverture de batiment
FR2849884A1 (fr) Sous-structure pour toiture ou facade.
FR2559818A1 (fr) Dispositif de fixation d'un revetement en bandes ondulees et procede de mise en oeuvre
FR2961231A1 (fr) Dispositif de couverture de toit par capteur solaire
BE1005266A5 (fr) Dispositif de fixation d'un vitrage sur un support.
FR2961232A1 (fr) Dispositif de couverture de toit a capteur solaire
FR3060623A1 (fr) Equerre de fixation d'un panneau isolant
FR2730514A1 (fr) Paroi de batiment, notamment paroi de couverture comportant une isolation thermique et/ou acoustique
FR2771473A1 (fr) Profiles auto-bloquants pour batiment
EP1643055A1 (fr) Fixation réglable pour main courante
FR2931854A1 (fr) Dispositif d'isolation thermo-acoustique pour batiment a enveloppe metallique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125