FR2852925A1 - Emballage pour bouteille de taille variable, du type comprenant une boite d'emballage d'une seule bouteille - Google Patents

Emballage pour bouteille de taille variable, du type comprenant une boite d'emballage d'une seule bouteille Download PDF

Info

Publication number
FR2852925A1
FR2852925A1 FR0303934A FR0303934A FR2852925A1 FR 2852925 A1 FR2852925 A1 FR 2852925A1 FR 0303934 A FR0303934 A FR 0303934A FR 0303934 A FR0303934 A FR 0303934A FR 2852925 A1 FR2852925 A1 FR 2852925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
wall
bottle
cradle
packaging according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303934A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852925B1 (fr
Inventor
Thierry Robert
Christian Farion
Denis Valot
Nicolas Boutin
Pierre Maurer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Papeteries dEspaly SA
Mediterraneenne dEmballages SAS
Emballages Laurent SAS
Societe Normande de Carton Ondule SAS SNCO
Original Assignee
Papeteries dEspaly SA
Mediterraneenne dEmballages SAS
Emballages Laurent SAS
Societe Normande de Carton Ondule SAS SNCO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Papeteries dEspaly SA, Mediterraneenne dEmballages SAS, Emballages Laurent SAS, Societe Normande de Carton Ondule SAS SNCO filed Critical Papeteries dEspaly SA
Priority to FR0303934A priority Critical patent/FR2852925B1/fr
Publication of FR2852925A1 publication Critical patent/FR2852925A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852925B1 publication Critical patent/FR2852925B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/008Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper the container body having a pyramidal shape
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body
    • B65D5/5035Paper elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'invention concerne un emballage pour bouteilles de taille variable.L'emballage est du type comprenant une boîte d'emballage destinée à recevoir une bouteille unique, et pourvue d'une paroi de fond et d'une paroi latérale entourant la bouteille et réalisé par pliage d'une pièce découpée à plat, en un matériau semi-rigide tel que du carton ondulé, la boîte comportant des moyens d'adaptation à la forme de la bouteille devant y être reçue. L'emballage est'caractérisé en ce que les moyens d'adaptation résident dans la forme de la paroi latérale conçue pour que la bouteille à l'intérieur de la boîte vienne en contact avec une zone de la face interne de cette paroi, qui assure alors un calage de la bouteille (1).L'invention est utilisable par l'emballage de bouteille.

Description

L'invention concerne un emballage pour bouteille de
taille variable, du type comprenant une boîte d'emballage d'une seule bouteille, pourvue d'une paroi de fond et d'une paroi latérale entourant la bouteille et réalisé 5 par pliage d'une pièce découpée et à plat en un matériau semi-rigide, tel que du carton ondulé, la boîte comportant des moyens d'adaptation à la forme de la bouteille devant y être reçus.
Des emballages de ce type sont déjà connus, par 10 exemple par la demande de brevet français N0 2 816 916.
L'emballage décrit dans ce document présente la forme d'une boîte dont le fond est variable en hauteur pour être adaptable à différentes hauteurs de bouteilles. Pour obtenir cette variation de la hauteur du fond on prévoit 15 dans la partie inférieure une pluralité de zones périphériques enfonçables, qui sont axialement décalées.
Un certain maintien latéral est assuré par au moins une languette découpée dans la paroi latérale et repliable à l'intérieur de la boîte.
Cet emballage connu présente des inconvénients majeurs. Tout d'abord, il est coûteux puisqu'il nécessite des flans de départ de dimensions relativement importantes. Puis il n'assure pas un calage latéral satisfaisant, ce qui a pour effet que l'emballage est 25 adaptable certes à des hauteurs de bouteilles différentes, et ceci encore avec des restrictions dues à des zones enfonçables, mais pas réellement à des bouteilles de forme différente.
La présente invention a pour but de proposer un 30 emballage qui pallie les inconvénients qui viennent d'être énoncés et qui permet même un transport des bouteilles à l'intérieur de leur emballage dans des conditions de transport ondes, par exemple comme des colis, sans risque d'endommagement en cas de choc ou de 35 chute.
Pour atteindre ce but, l'emballage selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens d'adaptation résident dans la forme de la paroi latérale conçue pour que certaines zones de la face interne de cette paroi assurent un calage de la bouteille.
Selon les caractéristiques de l'invention, la boîte 5 de calage présente une forme générale tronconique allant en se rétrécissant de la partie inférieure à la partie supérieure.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci 10 apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'inventione t dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'une boîte d'emballage selon l'invention, à l'état ouvert par rabattement de la paroi de façade; - la figure 2 est une vue en perspective d'un récipient de transport d'une boîte d'emballage selon la 20 figure 1; - la figure 3 illustre la boîte d'emballage selon la figure 1, à l'état plat, avant sa formation par pliage; - les figures 4A et 4B sont des vues respectivement en perspective d'une boîte d'emballage selon l'invention 25 et de différentes formes de bouteilles pouvant être reçues dans cette boîte; - la figure 5 est une autre vue en perspective de la boîte d'emballage selon l'invention, à l'état fermé.
Comme on le voit sur les figures 1 et 3, une boîte 30 d'emballage désigné par la référence générale 1, selon l'invention est obtenu par découpe et pliage d'un flan unique. La configuration de la boîte telle que représentée sur la figure 1, à partir de la découpe du flan selon la figure 1 s'obtient sans collage, uniquement 35 par engagement de languettes dans des entailles correspondantes.
La boîte 1 selon l'invention comporte une paroi de fond et quatre volets de paroi latérale 3, 4 et 5, dans trois, à savoir les volets 3, 4 et 5 forment, à l'état monté de la boîte, un berceau 7 de réception d'une 5 bouteille indiqué en 8. Le quatrième volet de paroi latérale 6 constitue la paroi de façade, qui, à l'état fermé du boîtier est replié sur le berceau, mais permet, à l'état rabattu illustré sur la figure 1 une bonne présentation de la bouteille 8 à l'intérieur du berceau.
En se reportant à la figure 3, on constate que le volet central 4 présente une forme tronconique dont la largeur diminue de bas en haut. Chaque zone d'articulation d'un volet latéral 3 ou 5 au volet central 4 comporte une succession de lignes de pliage 10 15 indiquées en traits interrompus et d'ailettes 11 et 12 faisant saillie, de façon alternante du volet central 4 en étant découpées dans le volet latéral correspondant et à partir du volet latéral en étant découpées dans le volet central. Chaque volet présente une forme 20 sensiblement rectangulaire. Une fente 13 est découpée le long du bord avant 14 d'une ailette 11. Plus précisément, de bas en haut, chaque zone de pliage comporte une portion de lignes de pliage 10, une ailette 11 en saillie du volet central, une ligne de pliage 10, une ailette en 25 saillie du volet latéral, une ligne de pliage, une languette en saillie du volet central, une ligne de pliage, une languette en saillie du volet latéral et une dernière ligne de pliage.
Les volets 3, 4 et 5 qui constituent le berceau 7 30 sont symétriques par rapport à l'axe longitudinal médian X-X. Chaque volet latéral 3, 5 comporte un bord longitudinal extérieur 16 qui s'étend parallèlement à ses lignes de pliage 10. Les bords latéraux inférieurs 17 et supérieurs 18 sont parallèles l'un à l'autre et sont 35 légèrement inclinés, sur le dessin, par rapport à la normale à l'axe de symétrie X-X en direction du haut de la boîte.
Chaque volet latéral 3, 5 comporte, près de son bord inférieur 17 et parallèle à celui-ci une entaille linéaire 20 qui s'étend à partir du bord longitudinal 16 jusqu'à sensiblement la moitié de la largeur du volet et 5 délimitant une ailette 19. Le bord longitudinal 16 comporte, dans sa moitié inférieure une languette rectangulaire 22 et dans sa moitié supérieure une languette rectangulaire 23 qui présente une entaille en forme d'une fente 24 et s'étendant sur une certaine 10 longueur le long du bord longitudinal 16 à partir de son bord latéral supérieur de la languette. La fente 24 délimite une patte 25.
Le volet central 4 est articulé en bas à la paroi de fond 2 de long d'une ligne de pliage 26 perpendiculaire à 15 l'axe de symétrie X-X. La ligne de pliage 26 se trouve au niveau des entailles 20 pratiquées dans les volets latéraux 3 et 5. Chaque bord longitudinal extérieur du fond 2 présente une forme étagée, conférant au fond 2 une largeur plus faible dans sa partie 28 adjacente à la 20 ligne de pliage 26 et une largeur plus forte en 29 au niveau de son autre extrémité de bord 30 entre les portions 28 et 29 s'étend sensiblement perpendiculairement à ceux-ci.
La paroi de fond 2 est limitée à son extrémité avant 25 par une ligne de pliage 32, qui s'étend parallèlement à la ligne 26 et donc perpendiculairement à l'axe X-X. La ligne de pliage 32 constitue la ligne par laquelle la paroi de façade 6 est articulée au fond 2.
La paroi de façade 6 présente sensiblement la même 30 largeur que la partie avant plus large du fond 2 qui est constante sur la longueur. Dans l'exemple représenté, la paroi de façade 6 comporte dans chaque bord longitudinal 34 une encoche 35 de forme sensiblement rectangulaire, à une distance a de la ligne de pliage 32, qui correspond à 35 l'écart des languettes inférieures 22 de la ligne de pliage 26, du volet central 4. La profondeur de chaque encoche 35 est choisie de façon que, comme on peut le comprendre d'après la figure 1, qu'à l'état replié sur le berceau 6, les languettes 22 s'engagent dans les encoches 35. Bien entendu à la place des encoches 35 on pourrait également prévoir seulement des fentes de réception des languettes 11.
La paroi de façade 6 comprend, à une distance b de son bord latéral supérieur 37 une entaille 39, de chaque côté de l'axe de symétrie X-X. Chaque entaille présente la forme d'une fente qui comporte une portion droite 10 supérieure 40 et une portion droite inférieure 41. Les deux portions 40 et 41 sont inclinées l'une par rapport à l'autre de façon à former un V d'un profil très ouvert dont la pointe est orientée vers l'axe X-X. On constante que les portions de fente 40 sont inclinées par rapport à 15 la patte 25 de la languette 23. La distance de la fente de l'axe X-X correspondant à l'axe entre la ligne de pliage 10 de l'axe X-X en haut de la boîte. Comme on le voit sur la figure 1, chaque entaille 39 est destinée à recevoir une languette 23 des volets de berceau 3, 5. 20 Chaque languette 23, à l'état replié sur le berceau de la paroi 6, s'étend à travers une entaille 36. La portion en forme de patte 25 obtenue par l'entaille 24 assure un blocage de la paroi de façade 6 derrière la paroi 6 dans la mesure o cette patte, après son passage à travers la 25 portion de fente 40, avec un certain pliage hors du plan de la languette reprend sa forme initiale présentant un certain angle par rapport à cette fente 40.
Il est encore à noter que chaque bord longitudinal latéral 34, présente au niveau des entailles 39 un petit 30 évidement 42.
Après la description de la configuration de la boîte d'emballage 1, on décrira ci-après le processus de montage de cette boîte à partir de la pièce avantageusement en carton ondulé telle que représentée à 35 l'état plat sur la figure 3. Tout d'abord on plie l'ensemble formé les volets 3, 4 et 5 qui forment le berceau 6 autour de la ligne de pliage 26 jusqu'à ce que le volet central 4 forme un angle sensiblement rectangulaire avec la paroi de fond 2. Puis on plie les volets latéraux 3 et 5 autour des lignes de pliage 10 pour qu'ils se trouvent dans la position représentée sur 5 la figure 1, c'est-à-dire sensiblement perpendiculaire au volet central 4. Lors du pliage on prend soin que les bords longitudinaux de la partie plus large 29 du fond 2 s'engagent dans les fentes 20 pour que le berceau se trouve verrouillé sur le fond 2 dans sa position remontée 10 selon la figure 1. Puis on replie la paroi de façade 6 contre les bords longitudinaux 16 libres des volets latéraux 3 et 5 en faisant passer les languettes 23 en haut de ces volets à travers les fentes 39 de la paroi 6 en déformant légèrement les pattes latérales 25 pour 15 assurer leur passage à travers la portion de fente inclinée 40. Etant donné qu'après leur passage, les pattes 25 reprennent leur forme initiale dans le plan des languettes 23 dont ils font partie, la paroi de façade est verrouillée dans sa position appliquée contre le 20 berceau illustrée sur la figure 5. Il est à noter que dans cette position de fermeture du berceau 6 et ainsi de la boîte 1, les languettes 22 sont engagées dans les encoches 35 de la paroi 6. On constate que lors des pliages des volets de berceau 3 et 5 par rapport au volet 25 central 4, autour des lignes de pliage 10, les ailettes Il qui sont solidaires du volet 4 demeurent dans le plan de ce dernier, comme les ailettes 12 qui sont solidaires et en saillie des volets 3 et 5 demeurent dans le plan de ceux- ci. Par conséquent, à l'état monté et fermé du 30 boîtier, les ailettes 11 et 12 comme la partie inférieure 12, formant également une ailette située en dessous des fentes 20 des volets 3 et 4 font saillie, sensiblement perpendiculairement de la face extérieure du boîtier, d'une longueur appropriée. Les ailettes 11, 12 et 19, du 35 fait qu'elles font saillie de la surface extérieure de la boîte, constituent des éléments amortisseurs de choc lors d'un traitement rude du boîtier, par exemple dans le cas d'une chute. La bouteille 8 enfermée à l'intérieur de la boîte est ainsi efficacement protégée des risques d'endommagement. Après la fermeture de la boîte renfermant entièrement la bouteille 2 mise en place dans 5 le berceau 6 avant le pliage de la paroi de façade 6, la boîte peut être placée dans un boîtier classique représenté sur la figure 2 en y étant calé à l'aide des languettes d'amortissement de choc.
La boîte d'emballage 1, grâce à la forme conique se 10 rétrécissant de bas en haut, du berceau 6 assure un calage de la bouteille à l'intérieur de la boîte, quelle que, soit la forme de la bouteille. La figure 4B montre huit bouteilles dont la forme diffère considérablement.
Malgré cette différence, chaque bouteille se trouve 15 efficacement calée et serrée à l'intérieur de la boîte.
Grâce à la conicité du berceau, la retenue ou le calage par serrage peut s'effectuer à des hauteurs différentes de la boite, le cas échéant en provoquant une certaine déformation de la boîte, permise par les moyens de 20 verrouillage se trouvant en bas et en haut de la boîte.
En raison de la forme tronconique de la boîte, dont le degré est choisi en conséquence, il y a toujours une zone entre le bas et le haut de la boîte, qui enserre la bouteille et assure ainsi un calage efficace. Dans le cas 25 de la bouteille représentée à gauche de la figure 4B et désignée par la référence 8a, la zone de serrage se trouve près du fond 2 de la boîte tandis que, dans le cas des bouteilles présentant une portion cylindrique plus ou moins longue, la zone de serrage se déplace vers le haut 30 de la boîte, de façon correspondante. Ainsi par exemple, dans le cas des bouteilles de forme plus trapue, à savoir des bouteilles 8b, 8c ou 8d, qui se caractérisent par une hauteur plus faible mais d'un corps cylindrique plus long, la zone de serrage, avec le cas échéant une 35 déformation du berceau se trouve plutôt au milieu de la boîte.
Ceci montre que grâce à la forme tronconique et la hauteur appropriée de la boîte 1, celle-ci assure non seulement un calage efficace de bouteilles qui diffèrent par leur hauteur, mais également des bouteilles qui 5 diffèrent par leur diamètre et la longueur de la partie cylindrique de leur corps. Il convient seulement de choisir la conicité et la hauteur de la boîte en fonction des formes de bouteille extrêmes auxquelles la boîte doit être adaptée. Il ressort de ce qui précède, que la boîte 10 s'adapte automatiquement, c'est-à-dire le cas échéant, par déformation de la paroi latérale aux différentes formes de bouteilles.
Ainsi la boîte selon l'invention procure de nombreux avantages. En plus de l'adaptation à différentes formes 15 de bouteille, et à la protection efficace assurée par les ailettes en saillie 11, 12 et 19 qui constituent des ergots d'amortissement aux chocs, participent à la résistance à la compression de l'emballage lors d'un stockage par exemple et forment des ponts thermiques 20 assurant une isolation du produit par rapport à l'extérieur, il s'avère que la boîte peut aussi servir de présentoir de bouteilles, notamment du fait que la paroi de façade 6 peut être repliée complètement vers le bas en dégageant la vue sur la bouteille à l'intérieur. Le 25 dispositif d'amortissement des chocs est complété par le fait que la paroi de façade 6 présente une largeur sensiblement constante sur sa hauteur et fait donc saillie latéralement au-delà des volets latéraux 3, 5 et constitue ainsi également un moyen d'amortissement de 30 chocs. On pourrait également prévoir dans la paroi de façade ou dans le volet central du berceau des fenêtres de visualisation de la bouteille. Cette fenêtre se trouvera alors au niveau de l'étiquette de la bouteille.
On pourrait également réaliser la ligne de pliage 32 de 35 la paroi de façade 6 sous forme d'une ligne prédécoupée, permettant d'arracher la façade. Un autre avantage de la boîte selon l'invention réside dans le fait qu'après utilisation, l'emballage peut être facilement remis à plat. Du fait que la boîte enferme complètement la bouteille, celle-ci se trouve cachée de la lumière, ce qui évite une détérioration de la qualité du produit à l'intérieur de la bouteille.
La boîte d'emballage après la réception d'une bouteille peut être placée dans un récipient ou une caisse de forme classique sensiblement parallélépipédique 45, tel que représenté à la figure 2. Bien entendu, cette 10 caisse peut avoir un volume permettant le transport de plusieurs boîtes 1.
Bien entendu, la boîte selon l'invention peut être modifiée de multiples manières sans sortir du cadre de l'invention, à condition que ces modifications respectent 15 les fonctions des parties ou éléments qui viennent d'être décrits. Ainsi une encoche 35 dans la partie inférieure dans la paroi de façade 6 pourrait être remplacée par une fente pratiquée dans cette paroi au niveau du fond de chaque encoche de façon que les languettes 22 puissent se 20 verrouiller dans ces fentes. La hauteur de la boîte est bien entendu supérieure à la hauteur des bouteilles devant être reçues dans la boîte pour que la partie supérieure de la boîte s'étendant au-delà des bouteilles puisse procurer une protection contre des chocs et ainsi 25 assumer également la fonction de moyens amortisseurs.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Emballage pour bouteilles de taille variable, du type comprenant une boîte d'emballage destinée à recevoir 5 une bouteille unique, et pourvue d'une paroi de fond et d'une paroi latérale entourant la bouteille et réalisé par pliage d'une pièce découpée à plat, en un matériau semirigide tel que du carton ondulé, la boîte comportant des moyens d'adaptation à la forme de la bouteille devant 10 y être reçue, caractérisé en ce que les moyens d'adaptation résident dans la forme de la paroi latérale conçue pour que la bouteille à l'intérieur de la boîte vienne en contact avec une zone de la face interne de cette paroi, qui assure alors un calage de la bouteille 15 (1).
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi latérale (3, 4, 5, 6) de la boîte (1) présente une forme générale tronconique allant en se rétrécissant du bas en haut et la zone de contact peut 20 varier notamment sur la hauteur de la boîte.
3. Emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi latérale comporte une partie formant berceau (7) de réception d'une bouteille et une partie (6) de fermeture du berceau.
4. Emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le berceau (6) est formé par trois volets, deux volets latéraux (3, 5) et un volet central (4) et en ce que l'écart des volets latéraux (3, 5) diminue du bas en haut.
5. Emballage selon l'une des revendications 2 à 4,
caractérisé en ce que la paroi latérale de la boîte (1) est susceptible de s'adapter à la forme de la bouteille se trouvant dans la boîte, par une déformation appropriée de cette boîte.
6. Emballage selon l'une des revendications 1 à 5,
caractérisé en ce que des ailettes d'amortissement de chocs (11, 12, 19) font saillie de la surface extérieure de la paroi latérale et de la paroi de fond de la boîte.
7. Emballage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la paroi (6) de fermeture du berceau présente 5 une largeur sensiblement constante de façon que ces parties qui font saillie, à l'état fermé de la boîte, audelà des volets latéraux (3, 5) du berceau (7) puissent constituer des moyens d'amortissement de contraintes mécaniques, tels que des chocs.
8. Emballage selon l'une des revendications 1 ou 7, caractérisé en ce que la paroi latérale de la boîte (1) présente une hauteur qui est supérieure à la hauteur des bouteilles devant être reçues dans la boîte.
9. Emballage selon l'une des revendications 6 à 8, 15 caractérisé en ce que les volets latéraux (3, 5) du berceau (7) sont articulés par des lignes de pliage au volet central (4) du berceau de façon que le berceau soit formé par pliage autour de ces lignes (10).
10. Emballage selon la revendication 9, caractérisé 20 en ce que le volet central (4) est articulé par une ligne de pliage (26) à la paroi de fond(2) de façon à former à l'état monté un angle de sensiblement 900 avec cette paroi (2) et en ce que les volets latéraux (3, 5) comportent à leur base des languettes (19) de 25 verrouillage sur la paroi de fond (2), lors de la constitution du berceau (7).
11. Emballage selon la revendication 10, caractérisé en ce que la paroi (6) de fermeture du berceau (7) est articulée par une ligne de pliage (32) à la paroi de fond 30 (2) de façon à être pliable contre les bords avant libres (16) des volets latéraux (3, 5).
12. Emballage selon la revendication 11, caractérisé en ce que le bord avant libre (16) de chaque volet latéral (3, 5) comporte une languette (23) d'engagement 35 dans une fente (39) de la paroi de fermeture (6) pour assurer un verrouillage de cette paroi dans sa position de fermeture du berceau.
13. Emballage selon la revendication 12, caractérisé en ce que les languettes de verrouillage (23) et les fentes (29) associées se trouvent dans la partie supérieure des volets latéraux (3, 5) et de la paroi de fermeture (6).
14. Emballage selon l'une des revendications 12 ou
13, caractérisé en ce qu'une fente (39) comporte dans une zone d'extrémité une portion (40) inclinée par rapport au restant (41) de la fente et en ce que la languette de 10 verrouillage (23) associée comporte une patte (25) déformable lors du passage de la languette à travers la fente (39), mais est susceptible de rependre sa forme initiale de façon que cette patte (25) vienne en prise derrière la face extérieure de la paroi (6).
15. Emballage selon l'une des revendications 6 à 14, caractérisé en ce que les ailettes d'amortissement (11, 12) comporte des ailettes (11) qui sont solidaires du volet central (4) du berceau (7) de la boîte (1) en étant découpées dans les volets latéraux (3, 5) et des ailettes 20 (12) qui sont solidaires des volets latéraux (3, 5), ces ailettes faisant ainsi saillie des lignes de pliage (10) entre le volet central (4) et les volets latéraux (3, 5).
16. Emballage selon la revendication 15, caractérisé en ce que les ailettes (11, 12) sont disposées de façon 25 alternante sur la hauteur de la boîte et s'étendent dans le plan respectivement du volet central (4) et des volets latéraux (3, 5).
17. Emballage selon l'une des revendications 6 à 16, caractérisé en ce que les ailettes d'amortissement (11, 30 12 et 17) constituent des moyens de résistance à la compression de l'emballage lors d'un stockage et des ponts thermiques assurant une isolation de la bouteille par rapport à l'extérieur, la boîte d'emballage pouvant être placée dans un boîtier extérieur.
FR0303934A 2003-03-31 2003-03-31 Emballage pour bouteille de taille variable, du type comprenant une boite d'emballage d'une seule bouteille Expired - Fee Related FR2852925B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303934A FR2852925B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Emballage pour bouteille de taille variable, du type comprenant une boite d'emballage d'une seule bouteille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303934A FR2852925B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Emballage pour bouteille de taille variable, du type comprenant une boite d'emballage d'une seule bouteille

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852925A1 true FR2852925A1 (fr) 2004-10-01
FR2852925B1 FR2852925B1 (fr) 2006-02-03

Family

ID=32947301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303934A Expired - Fee Related FR2852925B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Emballage pour bouteille de taille variable, du type comprenant une boite d'emballage d'une seule bouteille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852925B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2248729A1 (fr) * 2009-05-05 2010-11-10 Finega Emballage de type étui pour bouteilles et/ou flacons

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3075683A (en) * 1961-11-07 1963-01-29 Donrico Inc Shockproof or cushioned carton
FR2542709A1 (fr) * 1983-03-18 1984-09-21 Grosse Serge Boitage en forme de pyramide tronquee
DE29720278U1 (de) * 1997-11-15 1998-01-29 Wellpappenfabrik GmbH, 67269 Grünstadt Verpackungseinsatz zum stoß- und bruchsicheren Verpacken von Gegenständen
FR2776630A1 (fr) * 1998-03-25 1999-10-01 Smurfit Socar Sa Dispositif en un materiau semi-rigide pour le calage d'au moins une bouteille a l'interieur d'un conditionnement
FR2812858A1 (fr) * 2000-08-08 2002-02-15 Robert Joseph Ernest Cousin Etui unitaire de protection pour bouteilles, et ensemble boite etui(s), particulierement adapte pour l'expedition
FR2816916A1 (fr) 2000-11-21 2002-05-24 Otor Sa Boite pour bouteilles de tailles differentes a coins enfoncables

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3075683A (en) * 1961-11-07 1963-01-29 Donrico Inc Shockproof or cushioned carton
FR2542709A1 (fr) * 1983-03-18 1984-09-21 Grosse Serge Boitage en forme de pyramide tronquee
DE29720278U1 (de) * 1997-11-15 1998-01-29 Wellpappenfabrik GmbH, 67269 Grünstadt Verpackungseinsatz zum stoß- und bruchsicheren Verpacken von Gegenständen
FR2776630A1 (fr) * 1998-03-25 1999-10-01 Smurfit Socar Sa Dispositif en un materiau semi-rigide pour le calage d'au moins une bouteille a l'interieur d'un conditionnement
FR2812858A1 (fr) * 2000-08-08 2002-02-15 Robert Joseph Ernest Cousin Etui unitaire de protection pour bouteilles, et ensemble boite etui(s), particulierement adapte pour l'expedition
FR2816916A1 (fr) 2000-11-21 2002-05-24 Otor Sa Boite pour bouteilles de tailles differentes a coins enfoncables

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2248729A1 (fr) * 2009-05-05 2010-11-10 Finega Emballage de type étui pour bouteilles et/ou flacons
FR2945279A1 (fr) * 2009-05-05 2010-11-12 Finega Emballage de type etui pour bouteilles et/ou flacons

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852925B1 (fr) 2006-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0403482B1 (fr) Boite a verrouillage
FR3059650B1 (fr) Decoupes pour emballage primaire et/ou secondaire et/ou tertiaire et emballage obtenu avec de telles decoupes
EP1174348B1 (fr) Boite en carton et dispositif de fermeture
EP2532598B1 (fr) Calage d'une bouteille dans un emballage de type postal
FR2816916A1 (fr) Boite pour bouteilles de tailles differentes a coins enfoncables
EP3046846B1 (fr) Flan de matiere en feuille avec languettes de centrage, boite et procede mettant en oeuvre un tel flan
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
WO2011095742A1 (fr) Plateau de transport et de présentation d'articles, tels que des pots de yaourt
FR2738228A1 (fr) Cale individuelle pour bouteille et flan pour la realisation d'une telle cale
FR2865460A1 (fr) Caisse parallelepipedique rectangle pliable.
FR2852925A1 (fr) Emballage pour bouteille de taille variable, du type comprenant une boite d'emballage d'une seule bouteille
EP3056444A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour le conditionnement d'un produit unitaire longitudinal et feuille pliable pour un tel dispositif
FR2532622A1 (fr) Caisse en carton pour le conditionnement de plusieurs bouteilles sur une meme rangee
FR2706417A1 (fr) Emballage en carton ou matériau en feuille similaire.
EP3159282B1 (fr) Dispositif de calage pour emballage prismatique
FR2668450A1 (fr) Emballage pour produits fragiles, flan de carton pour l'obtention de l'emballage et procede de conditionnement.
FR2647755A1 (fr) Emballage de type fourreau pour grouper un ensemble d'objets
FR2678588A1 (fr) Dispositif de calage d'une bicyclette a l'interieur d'une caisse d'emballage.
FR2659062A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de produits notamment alimentaires et procede de montage d'un tel emballage.
FR2742730A1 (fr) Etui de conditionnement automatisable de produits ubitaires conditionnes
CH617902A5 (en) Packaging device for bottles with necks
EP3878764A2 (fr) Dispositif de séparation et de calage notamment de bouteilles, et caisse logeant au moins un tel dispositif, ainsi que leur utilisation dans le transport e-commerce
FR2704834A1 (fr) Récipient gerbable réalisé en une matière en feuille, telle que carton ou carton ondulé, et flan pour sa réalisation.
FR3111125A1 (fr) Dispositif d’emballage à boîte cloisonnée
FR2619789A1 (fr) Boite en carton permettant le calage du contenu

Legal Events

Date Code Title Description
RM Correction of a material error

Effective date: 20130502

RM Correction of a material error

Effective date: 20130702

ST Notification of lapse

Effective date: 20151130