FR2542709A1 - Boitage en forme de pyramide tronquee - Google Patents

Boitage en forme de pyramide tronquee Download PDF

Info

Publication number
FR2542709A1
FR2542709A1 FR8304624A FR8304624A FR2542709A1 FR 2542709 A1 FR2542709 A1 FR 2542709A1 FR 8304624 A FR8304624 A FR 8304624A FR 8304624 A FR8304624 A FR 8304624A FR 2542709 A1 FR2542709 A1 FR 2542709A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
flaps
bottles
faces
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8304624A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROSSE SERGE
Original Assignee
GROSSE SERGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROSSE SERGE filed Critical GROSSE SERGE
Priority to FR8304624A priority Critical patent/FR2542709A1/fr
Publication of FR2542709A1 publication Critical patent/FR2542709A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/008Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper the container body having a pyramidal shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

BOITAGE COMPORTANT UNE BASE INFERIEURE, UNE BASE SUPERIEURE DE FORMES POLYGONALES IDENTIQUES, ET UN ENSEMBLE DE PAROIS LATERALES, CARACTERISE EN CE QUE D'UNE PART LA BASE INFERIEURE PRESENTE DES DIMENSIONS PLUS IMPORTANTES QUE LA BASE SUPERIEURE, ET QUE D'AUTRE PART LES PAROIS LATERALES 5, 6, 7, 8 SONT TRAPEZOIDALES. LE VOLUME INTERIEUR DU BOITAGE EST APTE A CONTENIR ET MAINTENIR AU MOINS UNE BOUTEILLE ET CONVIENT POUR UNE PLURALITE DE TYPES DE BOUTEILLES TELS QUE BOUTEILLES DE VIN, BOUTEILLES D'ALCOOL.

Description

La présente invention se rapporte à un boîtage plus particulierement un boîtage destiné à contenir des objets allongés par exemple des bouteilles.
I1 existe déjà sur le marché des boîtages destinés à l'expidition et à la présentation des bouteilles.
Selon le premier type de bossage connu, les bouteilles sont protégées entierement dans des botes parallélépipédiques.
Selon un deuxieme type d'emballages connu, les bouteilles sont placées par groupes dans des empaquetages dits de groupage ou dans des bottages à base inférieure en forme de quadrilatere, dont la paroi avant et la paroi arrière sont réunies directement entre elles à leur partie supérieure et dont les deux autres parois latérales sont beaucoup plus petites que les faces avant et arrière. Dans ce dernier cas il y a absence de face supérieure et les côtés ne sont pas totalement obturés.
Des boîtages présentant une forme non parallélépipédique et enfermant totalement les bouteilles n'ont pas encore été proposés.
La présente invention se propose donc de pallier cet inconvénient. Le boîtage conforme a l'invention comporte une base inférieure, une base supérieure de formes polygonales identiques et un ensemble de parois latérales, il est caractérise en ce que d'une part la base inférieure présente des dimensions plus importantes que celles de la base supérieure, et que d'autre part les parois latérales sont trapézoidales.
De plus pour des raisons de facilité d'emploi les bases supérieures et inférieures sont constituées par une pluralité de rabats coopérant par fermeture mécanique, c 'est-à-dire sans nécessiter des moyens de fixation quelconques.En outre, le boîtage proposé convient pour tous les types de bouteilles (de
Bourgogne, d'Alsace, de Bordeaux, d'eau de vie,...) et sera utilisé à la fois comme emballage fonctionnel et emballage décoratif.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-apres de deux modes de réalisation, faite en référence aux figures annexées pour lesquelles
- la figure I est une vue d'ensemble d'un premier mode de réalisation.
- la figure 2 montre le développement du boîtage de la figure 1.
- la figure 3 permet de comprendre le mode d'utilisation du boîtage de la figure 1.
- la figure 4 est une vue d'ensemble d'un deuxieme mode de réalisation.
- la figure 5 montre le développement du boîtage de la figure 2.
Selon le premier mode de réalisation de l'invention représenté en figures 1,2,3, le bottage comporte une base inférieure (constituée par fermeture des rabats (1),(2),(3),(4),) des faces latérales, (5),(6),(7),(8), une face supérieure (constituée par des rabats (10,(11),(12).)
Les faces latérales sont contigües et cooperent par leur plus grand coté. Les dits plus grands côtés formeront les arêtes (L) du boîtage. Une languette de collage (13) borde l'une des faces latérales, sur une partie au moins de sa longueur.
Toutes les faces latérales (5)(6)(7)(8) sont des trapezes isoceles, la grande base du trapeze correspondant a une dimension de la base inférieure du boîtage, et la petite base du trapeze correspondant à une dimension de la base supérieure du buttage.
De plus, chaque paroi en forme de trapeze comporte à l'une de ses extrémités au moins un rabat qui participera à la formation d'une base du boîtage. Sur l'exemple choisi, sur la paroi (8) sont attachés les rabats (4) et (5), sur la paroi (7) les rabats (3) et (11), sur la paroi (6) les rabats (10) et (2), sur la paroi (5) un seul rabat (1). Les formes particulières des rabats ne peuvent être autrement décrites que par des dessins, on se reportera par conséquent à cet effet aux figures 2 et 3.
Pour constituer le boîtage il faut en premier lieu fermer le développement latéral par encollage de la languette (13), ou par tout autre moyen de fixation approprié.
Ensuite fermer mécaniquement les rabats (10) (11) (12) pour former la face supérieure.
Enfin introduire une bouteille ou tout autre objet par la face inférieure encore ouverte, et fermer mécaniquement, dans l'ordre, les rabats (1) (2) (3) (4) pour former la face inférieure.
En outre l'une des faces latérales, par exemple la face (7) peut présenter une ouverture prédécoupée, cette ouverture se compose de deux volets (14) (15). Les volets (14) (15) sont formés par découpe suivant une ligne centrale (16) et deux lignes d'extrémités (14a) (15a),d'une part (14c) (15c) d'autre part, ces deux lignes d'extrémités pouvant être rectilignes ou courbes. Les lignes (15b) et (14b) sont formées par refoulage sur la face interne du développement.
Les deux volets (14) (15) constituent, apres enfoncement vers l'intérieur du buttage et pliage suivant les lignes (14b) (15b) des éléments de calage pour la bouteille. Ils peuvent également être utilisés à titre décoratif.
On notera que toutesles lignes de pliage sont, de même que les lignes (14b) et (15c) formées par refoulage sur la face interne du développement.
Enfin le boîtage peut présenter de préférence dans sa partie supérieure et sur l'une de ses faces latérales une ouverture (9a) ou (9b). Cette ouverture par exemple circulaire a une double fonction : préhension du boîtage et décoration (pour introduire par exemple un ruban).
Ce mode de réalisation présente de nombreux avantages
- il peut être livré à plat, en option déjà collé en (13) ou non collé
- sa fermeture est rapide et ne nécessite pas d'outils
- sa présentation esthétique permet de l'utiliser directement comme emballage cadeau.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention représente en figure 4 et figure 5, le bottage présente la même configuration, lorsqu'il est fermé, que le précédent mais il est obtenu par un développement différent représenté en figure 5. Ce développement se compose de deux groupes de parois latérales (20) (21) (22) d'une part, (23) (24) (25) d'autre part, ces deux groupes étant réunis par leur partie centrale grâce à une face inférieure (19), ces deux groupes étant situés de part et d'autre de la dite face inférieure (19).
Deux rabats (17) (18) situés de part et d'autre de la face (19) et pouvant être portés par des faces latérales de l'un ou l'autre des deux groupes de faces latérales. Par exemple le rabat (17) est solidaire de la face (20) et la face (18) est solidaire de la face (22) ou pourrait être solidaire de la face (24).
La fermeture du boîtage se fait par clipsage d'une pluralité de languettes (26)disposées sur les deux bords externes du groupe de faces latérales (23) (24) (25) coopérant avec des encoches appropriées (27) disposées en regard, le long des arêtes communes des faces latérales de l'autre groupe comme cela est bien visible sur la figure 5.
Pour fermer le voltage on forme déjà une partie du volume à partir de (20) (21) (22), les rabats (17) (18) (19) se recouvrant au moins partiellement. A cet effet, les lignes de refoulement (30) (31) (32) sont volontairement décalées pour tenir compte de l'épaisseur du matériau et permettre la superposition des trois faces formant le fond du bossage.
On place ensuite la bouteille ou l'objet et on termine la formation du volume en refermant le deuxieme groupe de faces et en disposant les éléments (26) (27).
Enfin des languettes (28) (29) et un rabat (30) disposés par exemple comme sur la figure 5 constitueront la face supérieure du bossage, èt se ferment également mécaniquement.
Le deuxieme mode de réalisation présente de préférence également les volets (15) (14) et les ouvertures (9a) (9b) sur l'une des faces latérales, ces éléments possedent les mêmes fonctions dans les deux modes de réalisation.
Le second bocage possède les mêmes avantages que le premier boitage.
En outre, le fond étant formé de trois épaisseurs de matériau, et deux des parois latérales étant formées de deux épaisseurs, la solidité du bossage et la protection des bouteilles sont accrues considérablement.
Dans les deux cas les développements ont été conçus de façon à combiner les impératifs suivants : facilité d'emploi, économie de matière, présentation originale et esthétique.
Enfin on pourra utiliser tout type de matériau approprié, par exemple du carton. Bien entendu la forme carrée des faces supérieure et inférieure n'est pas limitative, on peut prévoir des faces rectangulaires, ou des faces polygonales, dans ce cas le nombre de rabats est conditionné par le nombre de côtés des faces inférieures et supérieures.
Enfin la technique de refoulage sera appropriée au type de matériau utilisé.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Boîtage comportant une base inférieure, une base supérieure de formes polygonales identiques, et un ensemble de parois latérales, caractérisé en ce que d'une part la base inférieure présente des dimensions plus importantes que la base supérieure, et que d'autre part les parois latérales (5) (6) (7) (8) sont trapézoidales.
2. Boîtage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bases sont des quadrilatères.
3. Buttage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les bases sont constituées par fermeture mécanique d'une pluralité de rabats.
4. Boitage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'une des faces au moins présente une découpe (9a) pour le passage d'un élément de préhension.
5. Boîtage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'une des faces latérales (7) comporte deux volets (14) (15) pour caler latéralement la bouteille contenue dans le boîtage.
6. Buttage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le volume intérieur du boîtage est apte à contenir et maintenir au moins une bouteille et convient pour une pluralité de types de bouteilles tels que bouteilles de vin, bouteilles d'alcool.
FR8304624A 1983-03-18 1983-03-18 Boitage en forme de pyramide tronquee Pending FR2542709A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304624A FR2542709A1 (fr) 1983-03-18 1983-03-18 Boitage en forme de pyramide tronquee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304624A FR2542709A1 (fr) 1983-03-18 1983-03-18 Boitage en forme de pyramide tronquee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2542709A1 true FR2542709A1 (fr) 1984-09-21

Family

ID=9287077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304624A Pending FR2542709A1 (fr) 1983-03-18 1983-03-18 Boitage en forme de pyramide tronquee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542709A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1004416A5 (nl) * 1990-06-13 1992-11-17 Neuhaus Mondose N V Sa Verpakkingsdoos.
FR2852925A1 (fr) * 2003-03-31 2004-10-01 Papeteries D Espaly Emballage pour bouteille de taille variable, du type comprenant une boite d'emballage d'une seule bouteille
CN104691940A (zh) * 2015-03-13 2015-06-10 林平 一种婚庆用葡萄酒礼盒
US20170027113A1 (en) * 2015-07-27 2017-02-02 Robert Derek Rugheimer Plant protection and water saving device

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB427845A (en) * 1934-04-27 1935-05-01 Gabriel Smith Improvements in or relating to cartons
FR794361A (fr) * 1934-11-23 1936-02-14 Maunoury & Cie Saupoudreuse
DE656728C (de) * 1935-03-03 1938-02-12 Ernst Wuerfel Zucker Fabriken Faltschachtel
FR1590655A (fr) * 1968-07-19 1970-04-20
US3929222A (en) * 1974-10-29 1975-12-30 Graphic Arts Packaging Corp Pillow box blank

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB427845A (en) * 1934-04-27 1935-05-01 Gabriel Smith Improvements in or relating to cartons
FR794361A (fr) * 1934-11-23 1936-02-14 Maunoury & Cie Saupoudreuse
DE656728C (de) * 1935-03-03 1938-02-12 Ernst Wuerfel Zucker Fabriken Faltschachtel
FR1590655A (fr) * 1968-07-19 1970-04-20
US3929222A (en) * 1974-10-29 1975-12-30 Graphic Arts Packaging Corp Pillow box blank

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1004416A5 (nl) * 1990-06-13 1992-11-17 Neuhaus Mondose N V Sa Verpakkingsdoos.
FR2852925A1 (fr) * 2003-03-31 2004-10-01 Papeteries D Espaly Emballage pour bouteille de taille variable, du type comprenant une boite d'emballage d'une seule bouteille
CN104691940A (zh) * 2015-03-13 2015-06-10 林平 一种婚庆用葡萄酒礼盒
US20170027113A1 (en) * 2015-07-27 2017-02-02 Robert Derek Rugheimer Plant protection and water saving device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2786752A1 (fr) Emballage pour bouteille
FR2542709A1 (fr) Boitage en forme de pyramide tronquee
FR2743051A1 (fr) Nouveau conditionnement en un materiau semi-rigide tel que le carton ondule pour une unique bouteille
CA1318266C (fr) Emballage composite a fond du type barquette associee a une coiffe et a un lien interne de ceinturage lache
EP0223623B1 (fr) Croisillon pour la formation de cases dans une caisse d'emballage
FR2662665A1 (fr) Caisse en carton du type a enroulement autour d'objets a emballer.
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
FR2772723A1 (fr) Emballage pour caler l'objet qu'il contient
FR2715374A1 (fr) Boîte comportant une enveloppe externe et un étui de calage interne.
WO1999059880A1 (fr) Emballage a compartiments multiples
FR2726537A1 (fr) Emballage en carton de forme parallelepipedique rectangle, plus specialement pour objets longs tels que bouteilles
FR3050441A3 (fr) Emballage en carton destine a contenir des bouteilles ou des canettes, concu pour former un calendrier de l’avent
FR2488792A1 (fr) Emballage de presentation
FR2726248A1 (fr) Boite destinee a un puzzle
EP1092651A1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la présentation d'articles regroupés par lots
EP0005097B1 (fr) Intercalaire permettant l'empilage de récipients, notamment de plats de type sabot
FR2853884A1 (fr) Etui a alveole de calage integre
CA1269078A (fr) Emballage unitaire pour verre et article similaire
FR2634464A1 (fr) Emballage a ouverture de deversement et flan propre a la constitution d'un tel emballage
FR2587685A1 (fr) Emballage unitaire pour verre et article similaire
EP0541762A1 (fr) Emballage du type comprenant une poche interne souple et une enveloppe externe rigide et son procede de fabrication
FR2783803A1 (fr) Conditionnement en matiere semi-rigide transformable en presentoir et flan pour la realisation de ce conditionnement
FR2804087A1 (fr) Etui pour article ou produit, notamment pour flacon de parfum ou d'eau de toilette
FR2627154A1 (fr) Conteneur d'expedition et de presentation en materiau semi-rigide
FR2822809A1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide