FR2852641A1 - Piece de liaison destinee a coulisser sur un profile - Google Patents

Piece de liaison destinee a coulisser sur un profile Download PDF

Info

Publication number
FR2852641A1
FR2852641A1 FR0303434A FR0303434A FR2852641A1 FR 2852641 A1 FR2852641 A1 FR 2852641A1 FR 0303434 A FR0303434 A FR 0303434A FR 0303434 A FR0303434 A FR 0303434A FR 2852641 A1 FR2852641 A1 FR 2852641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting piece
guide
profile
rail
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852641B1 (fr
Inventor
Alain Antoniazzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0303434A priority Critical patent/FR2852641B1/fr
Publication of FR2852641A1 publication Critical patent/FR2852641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852641B1 publication Critical patent/FR2852641B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Pièce de liaison destinée à coulisser sur un profilé, cette pièce (1) de liaison comprenant un moyen (5) de guidage en translation avec le profilé autorisant un coulissement de ladite pièce de liaison au long dudit profilé et un moyen (6) de verrouillage en translation, cette pièce de liaison étant caractérisée en ce que la partie de la pièce de liaison qui coulisse au long du profilé présente des canaux (6A) répartis au long de son axe en vue de recevoir une goupille.

Description

PIECE DE LIAISON DESTINEE A COULISSER SUR UN PROFILE
L'invention se rapporte à une pièce de liaison destinée à coulisser sur un profilé.
La liaison entre deux profilés peut se faire au moyen d'une soudure ou d'un collage mais l'assemblage devient indémontable.
Au lieu et place de cette soudure ou collage, il est connu de faire appel à une pièce de liaison par exemple en forme d'équerre ou de té qui présente avec chaque profilé un moyen d'assemblage démontable.
Par exemple, pour former un cadre on utilise quatre pièces de liaison réunissant quatre profilés.
Pour obtenir la dimension souhaitée, les profilés sont coupés à la longueur requise en tenant compte des dimensions de la pièce de liaison.
Dans un certain nombre de cas l'assemblage de la pièce de liaison avec le 15 profilé permet de coulisser ladite pièce au long d'un profilé et d'immobiliser celle-ci en des points particuliers dudit profilé.
Cela est avantageux car il n'est point besoin de disposer de profilés à la bonne longueur qui ne pourraient être utilisés que pour la même configuration de l'assemblage.
Pour ce faire, le profilé présente à intervalle régulier des trous permettant d'y engager une goupille, cette goupille étant elle-même engagée dans un trou que présente la pièce de liaison.
Cette goupille sert alors d'arrêt en translation de la pièce de liaison.
Avec un tel dispositif on trouve facilement une utilisation dans la réalisation de 25 coffrages perdus ou récupérables utilisés dans le bâtiment.
En effet, le système est simple et rustique et peut donc être facilement utilisable sans crainte de le détériorer, notamment sur le plan du système de verrouillage en un point donné du profilé.
En effet, les utilisateurs utilisent de simples clous comme goupille et 30 l'assemblage de la pièce de liaison avec le profilé est des plus simple.
On regrette cependant qu'il faille augmenter le nombre de perforations sur le profilé pour améliorer le réglage.
En effet, plus le profilé est perforé plus celui-ci est affaibli.
Certes, on connaît des systèmes de verrouillage par friction permettant un réglage en continu mais il faut alors souvent disposer d'un outil approprié pour la manoeuvre du système de serrage par friction.
Par ailleurs, les conditions d'utilisation dans un milieu agressif dégradent rapidement le fonctionnement de ces moyens de serrage par friction.
L'invention se propose d'apporter une solution aux problèmes évoqués cidessus et, à cet effet, l'invention a pour objet une pièce de liaison destinée à coulisser sur un profilé, cette pièce de liaison comprenant un moyen de guidage en 10 translation avec le profilé autorisant un coulissement de ladite pièce de liaison au long dudit profilé et un moyen de verrouillage en translation, cette pièce de liaison étant caractérisée en ce que la partie de la pièce de liaison qui coulisse au long du profilé présente des canaux répartis au long de son axe en vue de recevoir une goupille.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente schématiquement FIG 1: vue en perspective d'une pièce de liaison selon l'invention, FIG 2: vue de dessus d'une variante de la pièce de liaison similaire à la figure 1, FIG 3: coupe verticale de la pièce de la figure 2 engagée dans un profilé, FIG4: vue en perspective d'une troisième variante d'une pièce de liaison selon l'invention.
En se reportant au dessin, on voit une pièce 1 de liaison pour l'assemblage de deux profilés 2.
Cette pièce 1 de liaison est destinée à coulisser sur un profilé.
Elle peut donc être positionnée en différents points du profilé qui comporte à cet effet, des trous 3 répartis au long de son axe, permettant d'y engager une goupille 4.
Pour coulisser, cette pièce de liaison comprend donc un moyen 5 de guidage en translation avec le profilé autorisant un coulissement de ladite pièce 1 de liaison 30 au long dudit profilé et un moyen 6 de verrouillage en translation est donc prévu pour son immobilisation.
Pour le guidage en translation, la pièce de liaison coopère avec, soit la face externe du profilé ( figure 4) soit avec la face interne dudit profilé ( figure 1 à 3).
Selon l'invention, la partie 1A de la pièce de liaison qui coulisse au long du profilé présente des canaux 6A répartis au long de son axe en vue de recevoir une goupille 4.
L'intervalle entre les canaux 6A que comporte la pièce 1 de liaison est différent de l'intervalle entre deux trous consécutifs du profilé, de sorte que l'on multiplie les possibilités de réglage.
Dans une première forme de réalisation, les canaux 6A sont écartés les uns 10 des autre d'une même distance largement inférieure à celle entre deux trous du profilé consécutifs, ce qui permet de régler plus finement la position de la pièce de liaison par rapport au profilé.
Dans une seconde variante (non représentée) les canaux 6A sont écartés d'une distance variable selon une progression croissante ou décroissante telle une 15 progression logarithmique ou selon une autre règle.
Avantageusement, les canaux 6A sont de section oblong avec le grand axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de la partie qui coulisse.
Cela facilite le montage des goupilles sans toutefois nuire au verrouillage en translation.
La pièce de liaison comprend donc une première partie 1A ou première branche 1A et une seconde partie 1B dite seconde branche 1B chaque branche coopérant avec un profilé.
Chaque partie comprend, de préférence, les même moyens de verrouillage.
Comme on peut le voir sur les dessins, on a représenté en figure 4 une pièce 25 de liaison dont le moyen de guidage est constitué par les faces 7 internes d'un U. Les deux ailes 7A parallèles du U présente des trous en canaux 6A.
Les deux parties de la pièce de liaison sont réunies par un gousset 8 qui fixe l'orientation respective des moyens de guidage.
Au lieu d'un moyen de guidage en U il pourrait s'agir également d'un tube 30 venant ceindre le profilé.
En figure 1 il a été représenté une deuxième variante de réalisation dont le moyen de guidage s'emboîte dans un profilé tubulaire.
Afin de pouvoir coulisser au long du profilé, d'une part l'un des profilés doit être un profilé en Cé c'est -à-dire ouvert au long d'une de ses génératrices et d'autre part la zone 9 de jonction entre les deux branches 1A,lB de la pièce 1 de liaison doit être de section réduite afin de pouvoir se déplacer entre les deux lèvres du Cé.
Comme on peut le voir sur le dessin de la figure 1, la pièce 1 est massive mais selon la figure 2 la pièce est beaucoup plus légère.
Chaque branche 1A,1B comprend une plaque 10 dont l'une des faces est plate et dont l'autre face porte des ailettes 11 perpendiculaires à cette plaque, l'écartement entre deux ailettes définissant un canal 6A.
Avantageusement, les bords libres des ailettes sont localement reliés entre eux par un pont 12 de matière.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Pièce de liaison destinée à coulisser sur un profilé, cette pièce (1) de liaison comprenant un moyen (5) de guidage en translation avec le profilé autorisant un 5 coulissement de ladite pièce de liaison au long dudit profilé et un moyen (6) de verrouillage en translation, cette pièce de liaison étant caractérisée en ce que la partie de la pièce de liaison qui coulisse au long du profilé présente des canaux (6A) répartis au long de son axe en vue de recevoir une goupille.
2. Pièce de liaison destinée à coulisser sur un profilé selon la revendication 1 10 caractérisée en ce que les canaux (6A) sont écartés les uns des autre d'une même distance largement inférieure à celle entre deux trous du profilé consécutifs.
3. Pièce de liaison destinée à coulisser sur un profilé selon la revendication 1 caractérisée en ce que les canaux (6A) sont écartés d'une distance variable.
4. Pièce de liaison destinée à coulisser sur un profilé selon la revendication t 15 caractérisée en ce que les canaux (6A) sont de section oblong avec le grand axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de la partie qui coulisse.
5. Pièce de liaison destinée à coulisser sur un profilé selon la revendication 1 caractérisée en ce que le moyen (5) de guidage est constitué par les faces (7) internes d'un U.
6. Pièce de liaison destinée à coulisser sur un profilé selon la revendication 1 caractérisée en ce que chaque branche (lA),(1B) constituant la pièce de liaison comprend une plaque (10) dont l'une des faces est plate et dont l'autre face porte des ailettes (11) perpendiculaires à cette plaque, l'écartement entre deux ailettes définissant un canal (6A).
7. Pièce de liaison destinée à coulisser sur un profilé selon la revendication 6 caractérisée en ce que les bords libres des ailettes (11) sont localement reliés entre eux par un pont (12) de matière.
FR0303434A 2003-03-20 2003-03-20 Piece de liaison destinee a coulisser sur un profile Expired - Fee Related FR2852641B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303434A FR2852641B1 (fr) 2003-03-20 2003-03-20 Piece de liaison destinee a coulisser sur un profile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303434A FR2852641B1 (fr) 2003-03-20 2003-03-20 Piece de liaison destinee a coulisser sur un profile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852641A1 true FR2852641A1 (fr) 2004-09-24
FR2852641B1 FR2852641B1 (fr) 2007-01-05

Family

ID=32922322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303434A Expired - Fee Related FR2852641B1 (fr) 2003-03-20 2003-03-20 Piece de liaison destinee a coulisser sur un profile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852641B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE852149C (de) * 1951-02-28 1952-10-13 Alexander Dipl-In Pagenstecher Hoehenverstellbare staehlerne Schalungsstuetze
FR2408748A1 (fr) * 1977-11-09 1979-06-08 Mavil Perfectionnements aux systemes de raccordement pour profiles en forme de u
FR2418319A1 (fr) * 1978-02-24 1979-09-21 Bosson Jacques Praticable
US5590974A (en) * 1995-05-30 1997-01-07 Yang; Tian-Show Assembling connector structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE852149C (de) * 1951-02-28 1952-10-13 Alexander Dipl-In Pagenstecher Hoehenverstellbare staehlerne Schalungsstuetze
FR2408748A1 (fr) * 1977-11-09 1979-06-08 Mavil Perfectionnements aux systemes de raccordement pour profiles en forme de u
FR2418319A1 (fr) * 1978-02-24 1979-09-21 Bosson Jacques Praticable
US5590974A (en) * 1995-05-30 1997-01-07 Yang; Tian-Show Assembling connector structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852641B1 (fr) 2007-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2659225A1 (fr) Dispositif de fixation transverse pour assurer une liaison transversale rigide entre deux tiges d'un systeme d'osteosynthese rachidienne.
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
FR2526888A1 (fr) Embout d'assemblage a angle variable, notamment pour profiles metalliques
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2930303A1 (fr) Assemblage de colliers autoserrants pour la liaison de pieces,colliers autoserrants correspondants et application de cet assemblage
FR2852641A1 (fr) Piece de liaison destinee a coulisser sur un profile
FR2756334A1 (fr) Dispositif de fixation, support d'accrochage le comportant et son utilisation pour un pare-soleil de vehicule
FR2736974A1 (fr) Attache pour la fixation reglable de deux pieces espacees
FR2953488A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege d'aeronef et siege correspondant
FR2747978A3 (fr) Connecteur d'essuie-glace
FR2703197A1 (fr) Armoire de distribution, montée sur un socle et ayant des barrettes amovibles de support de câbles.
EP0089421A1 (fr) Bracelet, notamment pour montre et procédé de montage d'un tel bracelet
FR2594204A1 (fr) Dispositif destine a fixer un tube sur un mur
FR2517411A1 (fr) Embase autoverrouillante pour la fixation d'un objet sur un profile
FR2756747A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski
CH686205A5 (fr) Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes.
WO2009133250A1 (fr) Pince d'ancrage pour câble de télécommunications
EP3059826A1 (fr) Dispositif de suspension pour suspendre un câble de diamètre prédéterminé à un support
FR2464353A1 (fr) Ensemble de montage pour la fixation de poignees de portes
FR3063508A1 (fr) Systeme de recouvrement d'un bassin
CH419694A (fr) Dispositif de fixation d'une extrémité de bracelet à une montre
FR2711745A1 (fr) Etrier réglable.
FR2852656A1 (fr) Collier de fixation, sur un support, d'un tube ou analogue
FR2716768A1 (fr) Elément de montage d'accessoire sur une paroi en treillis.
FR2562937A1 (fr) Dispositif d'alignement pour vis d'assemblage de plaques de garniture de porte et procede de montage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130