CH419694A - Dispositif de fixation d'une extrémité de bracelet à une montre - Google Patents

Dispositif de fixation d'une extrémité de bracelet à une montre

Info

Publication number
CH419694A
CH419694A CH612265A CH612265A CH419694A CH 419694 A CH419694 A CH 419694A CH 612265 A CH612265 A CH 612265A CH 612265 A CH612265 A CH 612265A CH 419694 A CH419694 A CH 419694A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bar
housing
inclined planes
bracelet
horns
Prior art date
Application number
CH612265A
Other languages
English (en)
Inventor
Prince Reymond
Original Assignee
Manufacuture Genevoise De Boit
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manufacuture Genevoise De Boit filed Critical Manufacuture Genevoise De Boit
Priority to CH612265A priority Critical patent/CH419694A/fr
Publication of CH419694A publication Critical patent/CH419694A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • A44C5/145Hooks

Description


  Dispositif de fixation d'une extrémité de bracelet à une montre    L'invention se rapporte à un dispositif de fixation  d'une extrémité de bracelet à une montre, compre  nant une pièce     destinée    à être engagée entre les cornes  d'une boîte de montre et retenue entre celles-ci par  une barrette     reliant    ces cornes.  



  La distance entre la barrette placée entre deux  cornes et le bord de la boîte -de montre peut varier  dans des limites assez grandes suivant la fabrication  des boîtes. Il en résulte que l'extrémité d'un bracelet  accrochée à ladite barrette n'occupe pas toujours une  position bien     déterminée    par rapport à la boîte. Lors  que cette extrémité comprend une pièce destinée à  s'engager entre les cornes de la boîte et à remplir tout  l'espace compris entre ces cornes, ce manque de régu  larité dans le positionnement de la barrette constitue  un inconvénient majeur, car les pièces prévues pour  un certain type de boîtes de montres ne conviennent  en général pas pour un autre type présentant toutefois  un même écartement des cornes.  



  La présente invention a pour but de remédier à cet  inconvénient. Elle a pour objet un     dispositif    de fixa  tion d'une extrémité de bracelet à une montre, com  prenant une pièce destinée à être engagée entre les  cornes d'une boîte de montre et retenue entre celles-ci  par une barrette     reliant    ces cornes. Ce dispositif est  caractérisé par des moyens de réglage de la position  de la barrette par rapport à ladite pièce.  



  Le dessin annexé représente, schématiquement et à  titre d'exemple, quatre formes d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue en plan et de dessous d'une  première forme d'exécution, dans laquelle on a repré  senté une partie de la boîte de montre.  



  La     fig.    2 en est une vue en élévation, dans laquelle  on a omis la boîte.    Les     fig.    3 et 4 sont des vues correspondantes de la  deuxième forme d'exécution.  



  Les     fig.    5 et 6 sont des vues correspondantes de la  troisième forme d'exécution.  



  La     fig.    7 est une vue en élévation de la quatrième  forme     d'exécution.     



  A la     fig.    1, on a représenté en 1 une partie d'une  boîte de montre munie de deux cornes 2 dans les  quelles sont engagées les extrémités d'une barrette 3.  La forme d'exécution représentée aux     fig.    1 et 2 com  prend une pièce 4 présentant un logement 5 dans le  quel est disposé un organe 6 formant     guide    pour la  barrette 3 et présentant une section en U. Un des bords  de ce guide 6 est muni d'une languette 7. La pièce 4  présente un crochet 8 pour la fixation au     bracelet,    une  paroi inférieure 9 du logement 5 présentant une rai  nure longitudinale 10 dans laquelle s'ouvrent deux  rainures transversales 11 formant crans pour la lan  guette 7.

   Le réglage de la position du guide 6 s'effec  tue en     déplaçant    la languette 7 dans la rainure longi  tudinale 10, de façon à l'amener en regard de ,l'une ou  l'autre des rainures transversales 11, selon la distance  séparant la boîte 1 de la barrette 3, puis en introdui  sant la languette dans la rainure 11 choisie par un  déplacement latéral.  



  Une fois la pièce de fixation mise en place entre  les cornes 2, la languette 7 ne peut plus quitter la rai  nure transversale 11, étant donné que le second or  gane 6, qui est pris entre les deux cornes, ne peut plus  se déplacer transversalement par rapport à la     pièce    4.  



  La deuxième forme d'exécution, représentée aux       fig.    3 et 4, comprend une pièce 12 présentant un loge  ment 13, un crochet 14 de fixation au reste du bracelet  et des paires de trous symétriques 15 pratiqués dans  une paroi inférieure 16 du logement. Cette forme      d'exécution comprend également deux organes 17 pou  vant être fixés dans l'une ou l'autre des paires de trous  15 par vissage. Ces deux organes 17 servent de butées  réglables à la barrette 3, comme représenté à la     fig.    4.  



  Les     fig.    5 et 6 représentent une troisième forme  d'exécution, comprenant une pièce 18 présentant un  logement 19 dans lequel sont aménagés deux plans in  clinés 20 et 21. Elle comprend également un organe se  composant de deux éléments 22 et 23 présentant un  alésage taraudé et réunis par une vis 24 présentant  deux filetages en sens inverse. Ces deux éléments 22  et 23 présentent chacun un plan     incliné    coopérant  avec les plans     inclinés    20 et 21 respectivement. En  tournant la vis 24 dans un sens ou dans l'autre, on pro  voque le rapprochement ou l'éloignement des deux  éléments 22 et 23 et partant leur déplacement longitu  dinal par rapport aux cornes. Ces éléments forment  une butée de position réglable pour la barrette 3.  



  La     fig.    7 représente en élévation la quatrième  forme d'exécution.     Elle    comprend une pièce 24 pré  sentant un crochet 25 pour l'accrochage du bracelet  et plusieurs perçages transversaux 26 dans chacun des  quels peut être logée la barrette 3. Les perçages re  présentés sont écartés d'une distance inférieure à leur  diamètre, de façon à pouvoir augmenter le nombre de  positions que peut occuper la barrette, mais il est bien  évident qu'en réduisant le nombre de positions, on  peut prévoir des perçages indépendants.  



  Avec cette dernière forme d'exécution, le réglage  se fait donc en engageant la barrette 3 dans l'un ou  l'autre des perçages 26, selon la distance séparant la  boîte 1, des trous aménagés dans les cornes 2 pour  recevoir la barrette 3.  



  En variante de la forme d'exécution représentée  aux     fig.    5 et 6, on pourrait     remplacer    la vis 24 par un       ressort    sollicitant constamment les deux éléments 22 et  23 l'un vers l'autre. De cette façon, l'extrémité avant  de la pièce de fixation sera sollicitée     élastiquement     contre le bord adjacent de la boîte.  



  Dans une autre variante encore de cette forme  d'exécution, les deux éléments 22 et 23 pourraient être  réunis par un élément     déformable    à demeure.  



  Dans une variante de la forme d'exécution repré  sentée aux     fig.    3 et 4, on pourrait supprimer les trous  15, ainsi que les organes 17, et     .disposer    simplement  un ressort plat entre la barrette 3 et la paroi avant du  logement 13,     ce    ressort sollicitant la barrette à l'écart  de ladite paroi et par conséquent l'extrémité avant de  la pièce contre la boîte.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de fixation d'une extrémité de bracelet à une montre, comprenant une pièce destinée à être engagée entre les cornes d'une boîte de montre et retenue entre celles-ci par une barrette reliant ces cor nes, caractérisé par des moyens de réglage de la posi tion de la barrette par rapport à ladite pièce. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ladite pièce présente un logement dans lequel est disposé un guide ,destiné à s'engager sur la bar rette, ce guide s'étendant transversalement par rap port à la longueur du bracelet, ce guide étant ,déplaça- blé dans ledit logement et susceptible d'être fixé dans ce dernier par des crans. 2.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la pièce présente un logement dans lequel au moins un organe .de butée est susceptible d'être fixé en différentes positions par vissage. 3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la pièce présente un logement dans lequel sont aménagés deux plans inclinés coopérant avec deux plans inclinés correspondants que présente un organe logé dans ledit logement, la distance entre ces deux plans inclinés pouvant être variée latéralement, de façon à provoquer un déplacement longitudinal dudit organe, .lequel sert de butée à la barrette. 4.
    Dispositif selon la revendication et la sous- revendication 3, caractérisé en ce que les deux plans inclinés dudit organe sont aménagés sur deux élé ments reliés par une vis transversale présentant deux filetages inverses, de façon qu'en tournant la vis dans un sens ou dans l'autre les éléments s'éloignent ou se rapprochent. 5. Dispositif selon la revendication et la sous-reven- dication 3, caractérisé en ce que les deux plans incli nés dudit organe sont aménagés sur deux éléments reliés par un élément pouvant être déformé à demeure. 6.
    Dispositif selon la revendication et la sous-reven- dication 3, caractérisé en ce que les deux plans inclinés dudit organe sont aménagés sur deux éléments reliés par un élément élastique sollicitant lesdits deux élé ments, de façon à varier leur distance.
CH612265A 1965-05-03 1965-05-03 Dispositif de fixation d'une extrémité de bracelet à une montre CH419694A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH612265A CH419694A (fr) 1965-05-03 1965-05-03 Dispositif de fixation d'une extrémité de bracelet à une montre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH612265A CH419694A (fr) 1965-05-03 1965-05-03 Dispositif de fixation d'une extrémité de bracelet à une montre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH419694A true CH419694A (fr) 1966-08-31

Family

ID=4304623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH612265A CH419694A (fr) 1965-05-03 1965-05-03 Dispositif de fixation d'une extrémité de bracelet à une montre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH419694A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4716631A (en) * 1984-05-25 1988-01-05 Gay Freres S.A. Pin for wrist-watch
US4856687A (en) * 1986-02-21 1989-08-15 Citizen Watch Co., Ltd. Watch case and band attachment structure
EP1588641A2 (fr) * 2004-04-22 2005-10-26 Hirsch Armbänder Gesellschaft m.b.H. Dispositif de fixation de l'extrémité d'une bande à un object

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4716631A (en) * 1984-05-25 1988-01-05 Gay Freres S.A. Pin for wrist-watch
US4856687A (en) * 1986-02-21 1989-08-15 Citizen Watch Co., Ltd. Watch case and band attachment structure
EP1588641A2 (fr) * 2004-04-22 2005-10-26 Hirsch Armbänder Gesellschaft m.b.H. Dispositif de fixation de l'extrémité d'une bande à un object
EP1588641A3 (fr) * 2004-04-22 2006-06-07 Hirsch Armbänder Gesellschaft m.b.H. Dispositif de fixation de l'extrémité d'une bande à un object

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1436458A (fr) Dispositif de fixation de deux profilés tubulaires perpendiculaires
CH705796B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d'un bracelet.
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
EP1099864A1 (fr) Embase de fixation d'une pièce perforée à un support
FR2594737A1 (fr) Tournevis reglable
WO2000062638A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boite de montre
CH419694A (fr) Dispositif de fixation d'une extrémité de bracelet à une montre
EP0567050B1 (fr) Support à l'épaule pour violon
EP3712712A1 (fr) Cadran d'une piece d'horlogerie pourvu d'un decor tridimensionnel
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
EP0754868A1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
EP1087066A1 (fr) Agencement de fixation d'un élément encastrable dans une ouverture d'emplacement d'une plaque de support
FR2884569A1 (fr) Dispositif de maintien en position de moyens en forme de vis
FR3073164A1 (fr) Dispositif de pre-assemblage pour machine de sertissage de raccord a bague coupante, et machine de sertissage le comprenant
FR2756747A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski
EP3446015B1 (fr) Adaptateur pour un robinet de radiateur
FR2764785A1 (fr) Dispositif de fixation d'un accotoir de sommier
CH541301A (fr) Pendentif
EP0022011B1 (fr) Dispositif d'assemblage à écrou expansible
CH207390A (fr) Dispositif pour assembler amoviblement deux feuilles métalliques.
FR2481387A1 (fr) Dispositif pour fixer deux elements tubulaires transversalement l'un par rapport a l'autre
CH714421A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre.
CH217047A (fr) Dispositif de serrage pour conducteurs électriques.
CH645497GA3 (en) Watch in which the calibre of the case overhangs the bezel of the glass
CH208022A (fr) Palier amortisseur de chocs.