FR2562937A1 - Dispositif d'alignement pour vis d'assemblage de plaques de garniture de porte et procede de montage - Google Patents
Dispositif d'alignement pour vis d'assemblage de plaques de garniture de porte et procede de montage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2562937A1 FR2562937A1 FR8405911A FR8405911A FR2562937A1 FR 2562937 A1 FR2562937 A1 FR 2562937A1 FR 8405911 A FR8405911 A FR 8405911A FR 8405911 A FR8405911 A FR 8405911A FR 2562937 A1 FR2562937 A1 FR 2562937A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- screw
- plates
- leaf
- female screw
- tubular element
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B15/00—Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
- E05B15/02—Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
Landscapes
- Connection Of Plates (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ALIGNEMENT POUR VIS D'ASSEMBLAGE DE PLAQUES DE GARNITURE DE PORTE. CE DISPOSITIF COMPREND UN ELEMENT TUBULAIRE 1 MONTE DANS UN PERCAGE 9 FORME DANS L'EPAISSEUR DU BATTANT 8 DE PORTE. UNE VIS FEMELLE 3 EST EMMANCHEE DANS L'UNE DE SES EXTREMITES. UNE VIS MALE 5 EST INTRODUITE AVEC JEU DANS L'AUTRE EXTREMITE ET EST GUIDEE POUR VENIR SE VISSER DANS LA VIS FEMELLE 3 PAR UN ETRANGLEMENT 4 PREVU DANS UNE PORTION MEDIANE DE L'ALESAGE DE L'ELEMENT TUBULAIRE 1. APPLICATION AU MONTAGE DES PLAQUES DE PORTE.
Description
Dispositif d'alignement pour vis d'assemblage de plaques de garniture de porte et procédé de montage.
La présente invention concerne un tube d'alignement pour vis d'assemblage de plaques de garniture de porte.
On utilise couramment en serrurerie des plaques de garniture de porte servant comne éléments de décoration et de propreté pour les ensembles béquilles-entrées de porte. Ces plaques sont généralement fixées sur le battant de porte au mayen de vis dites reliures, reçues dans des trous de fixation desdites plaques et assemblées l'une l'autre par vissage.
Dans le cas de plaques où les trous de fixation sont de simples trous de passages l'assemblage de ces vis-reliures n'est pas aisé à réaliser. Il nécessite, en effet, que la vis mâle à filetage extérieur soit présentée précisément positionnée à l'axe de la vis femelle à taraudage intérieur, afin que le vissage de la vis malte dans le corps de la vis femelle puisse etre effectué. Ce vissage est normalement effectué manuellement et exige de l'opérateur pour être rapide, une certaine habileté et habitude de pose de ce genre de plaques. De plus, dans le cas de montages répétitifs de ces plaques sur des portes, cette manoeuvre devient fastidieuse et ajoute de ce fait au temps de montage des plaques.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et, pour ce fait, elle a pour objet un dispositif d'assemblage de deux plaques de garniture fixées de part et d'autre d"Ün battant de porte, du type utilisant une vis femelle creuse à taraudage intérieur, traversant l'une des plaques et une vis maie traversant l'autre plaque et venant se visser dans la vis femelle serrant ainsi les plaques sur le battant, caractérisé en ce qu'il comprend un élément tubulaire monté dans un perçage formé dans l'épaisseur du battant et dans 1 'une des extrémités duquel la vis femelle est emmanchée, la vis male étant introduite avec jeu dans l'autre extrémité et étant guidée pour venir se visser dans la vis femelle par un étranglement prévu dans une portion médiane de l'alésage de l'élément tubulaire, coaxial avec l'alésage de la vis femelle.
Il résulte de cette disposition que le montage des plaques sur un battant de porte est facilité. En effet, les éléments tubulaires sont fixés aux dites plaques par les vis femelles emmanchées à l'une des extrémités desdits éléments. L'ensemble plaques-éléments tubulaires est alors présenté sur le battant de porte, les éléments tubulaires s'engageant dans des trous de fixation préalablement percés dans ledit battant.Il suffit alors d'introduire une vis maie dans l'autre extrémité libre d'un élément tubulaire, de la pousser vers la vis femelle et de la tourner nanuellement pour assurer la prise instantanée du vissage, sans tatômement préalable, et ainsi le serrage desdites plaques contre les parois du battant de porte.
Les portions d'alésage de l'élément tubulaire situées de part et d'autre de l'étranglement pourront présenter un léger évasement vers leur extrémité, par exemple, une conicité de quelques degrés, afin de faciliter 1' engagement de la vis femelle dans l'alésage de l'élément tubulaire.
L'étranglement pourra comporter des chanfreins sur ses bords en vue de faciliter le passage de la vis nille vers la vis femelle.
Enfin, l'élément tubulaire aura avantageusement une symétrie par rapport à tri plan médiateur. Ainsi, il ne sera pas nécessaire, de rechercher, lors du montage des plaques, l'extrémité de l'élément tubulaire correspcndant à la vis femelle, les deux extrémités étant semblables, et ceci diminuera le temps de pose des plaques.
On décrira à pressent l'invention à l'aide d'un exemple de réalisation, non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels
La figure 1 représente une vue en coupe transversale médiane d'un dispositif d'alignement selon l'invention,
La figure 2 représente une vue de côté de ce dispositif,
La figure 3 représente des plaques de garniture de porte fixées par deux dispositifs d'alignement selon l'invention, l'un étant dans l'état monté et l'autre en cours de montage et
La figure 4 est une vue agrandie du dispositif dans l'état monté de la figure 3.
La figure 1 représente une vue en coupe transversale médiane d'un dispositif d'alignement selon l'invention,
La figure 2 représente une vue de côté de ce dispositif,
La figure 3 représente des plaques de garniture de porte fixées par deux dispositifs d'alignement selon l'invention, l'un étant dans l'état monté et l'autre en cours de montage et
La figure 4 est une vue agrandie du dispositif dans l'état monté de la figure 3.
Le dispositif d'alignement selon l'invention commue représenté à la figure l, consiste en un élément tubulaire 1 ayant une symétrie par rapport à un plan médian transversal (XY). Il comporte à chacune de ses extrémités une portion d'alésage conique 2 dont la section de plus grand dianètre est située à l'ouverture desdites extrémités. La conicité des évidements est faible (quelques degrés) et facilite, conjointement avec la possibilité de légère déformation du matériau, l'engagement de la vis femelle 3 (figure 3) dans l'un des évidements 2 de l'élément tubulaire 1. Un étranglement 4 cylindrique à épaulements 4a droits et de faibles dimensions est disposé dans la partie médiane de l'élément tubulaire 1.Le dianètre interne de l'étranglement 4 est légèrement supérieur à celui du corps fileté de la vis rrble 5 de sorte que le passage du corps fileté de la vis mlle 5 peut s'effectuer avec un faible jeu.
Le montage de cet élément tubulaire sur des plaques 6 de porte est simple On engage la vis femelle 3 dans un trou de fixation 7 d'une plaque de garniture de porte, puis par pression dans l'une des portions d'alésage 2 d'un élément tubulaire l qui se trouve ainsi fixé à ladite plaque. l'ensemble plaquelément tubulaire est alors présenté sur le battant 8 de porte, les éléments tubulaires s'engageant dans des trous de perçage 9 du battant, de diamètre légèrement supérieur.Il suffit de faire entrer l'extrémité de la vis maie 5 dans l'autre portion 2 libre de l'élément tubulaire (voir la partie inférieure des plaques de la figure 3), puis de pousser la vis pour la faire entrer dans l'étranglement 4 et enfin de la tourner manuellement pour faire accrocher son filetage dans le taraudage 10 de la vis femelle 3. La fixation des plaques 6 de garniture de la porte est assurée par serrage desdites vis mâle et femelle (voir partie supérieure des plaques de dela figure 3 et la figure 4). Il est à noter que l'étranglement 4 du tube peut conporter à la place d'épaulem.ents doit 4a des surfaces chanfreinées facilitant le centrage et guidage de l'extrémité du corps fileté de la vis mâle 5 dans ledit étranglement 4.
L'invention amortie ainsi dans le domaine des plaques de garniture de porte un élément sinple et efficace facilitant notablement leur montage sur le battant d'une porte.
Claims (5)
- REVADICArIONSl.- Dispositif d'assemblage des deux plaques (6) de garniture fixées de part et d'autre d'un battant (8) de porte, du type utilisant une vis femelle (3) creuse à taraudage intérieur (10), traversant l'une des plaques (6) et une vis mile (5) traversant l'autre plaque et venant se visser dans la vis femelle (3), serrant ainsi les plaques sur le battant, caractérisé en ce qu'il comprend un élément tubulaire (1) monté dans un perçage (9) formé dans l'épaisseur du battant et dans l'une des extrémités duquel la vis femelle (3) est emmanchée, la vis mile (5) étant introduite avec jeu dans 1' autre extrémité et étant guidée pour venir se visser dans la vis femelle (3) par un étranglement (4) prévu dans une portion médiane de l'alésage de l'élément tubulaire (1), coaxial avec l'alésage de la vis femelle (3).
- 2.- Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les portions (2) d'alésage de l'élément tubulaire l situées de part et d'autre de l'étranglement (4) présentent un léger évasement vers leur extrémité.
- 3.- Dispositif d'assemblage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que 1 'étranglement (4) comporte des chanfreins sur ses bords en vue de faciliter le passage de la vis mile (5) dans ledit étranglement (4).
- 4.- Dispositif d'alésage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (l) présente une symétrie par rapport à un plan médiateur (XY).
- 5.- Procédé de montage du dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à .gager d'abord les vis femelles (3) dans les trous de fixation (7) de l'arle des plaques (6) du battant, à emnancher lesdites vis dans les éléments tubulaires (l), solidarisant ainsi ces derniers desdites plaques (6), à monter l'ensemble sur l'une des faces du battant (8) de la porte en engageant les éléments tubulaires dans les perçages (9) du battant, à poser l'autre plaque en regard de la première sur l'autre face du battant, et enfin d'introduire et visser la vis mile (5) dans le taraudage (10) de la vis femelle (3) pour serrer les plaques sur les parois du battant de la porte.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8405911A FR2562937B1 (fr) | 1984-04-13 | 1984-04-13 | Dispositif d'alignement pour vis d'assemblage de plaques de garniture de porte et procede de montage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8405911A FR2562937B1 (fr) | 1984-04-13 | 1984-04-13 | Dispositif d'alignement pour vis d'assemblage de plaques de garniture de porte et procede de montage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2562937A1 true FR2562937A1 (fr) | 1985-10-18 |
FR2562937B1 FR2562937B1 (fr) | 1995-05-12 |
Family
ID=9303168
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8405911A Expired - Fee Related FR2562937B1 (fr) | 1984-04-13 | 1984-04-13 | Dispositif d'alignement pour vis d'assemblage de plaques de garniture de porte et procede de montage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2562937B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1033457A3 (fr) * | 1999-03-02 | 2001-01-31 | NT Randi A/S | Procédé et dispositif de fixation pour le montage de ferrures de portes |
CN103375110A (zh) * | 2012-04-26 | 2013-10-30 | 海伍德·威廉姆斯零件有限公司 | 门配件固定件 |
WO2016097500A1 (fr) * | 2014-12-17 | 2016-06-23 | Garaig Daniel | Ensemble de poignées de porte à plaques precontraintes |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2615322A1 (de) * | 1976-04-08 | 1977-10-27 | Wilke | Tuerschild bzw. tuerrosette |
-
1984
- 1984-04-13 FR FR8405911A patent/FR2562937B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2615322A1 (de) * | 1976-04-08 | 1977-10-27 | Wilke | Tuerschild bzw. tuerrosette |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1033457A3 (fr) * | 1999-03-02 | 2001-01-31 | NT Randi A/S | Procédé et dispositif de fixation pour le montage de ferrures de portes |
CN103375110A (zh) * | 2012-04-26 | 2013-10-30 | 海伍德·威廉姆斯零件有限公司 | 门配件固定件 |
WO2016097500A1 (fr) * | 2014-12-17 | 2016-06-23 | Garaig Daniel | Ensemble de poignées de porte à plaques precontraintes |
FR3030601A1 (fr) * | 2014-12-17 | 2016-06-24 | Daniel Garaig | Ensemble de poignees de porte a plaques precontraintes |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2562937B1 (fr) | 1995-05-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2919691A1 (fr) | Agrafe d'epinglage a vis et son utilisation pour la fixation temporaire d'une grille de percage sur des elements a assembler | |
FR2570797A1 (fr) | Structure demontable | |
EP0390690A1 (fr) | Dispositif d'assemblage à écrou-barillet flottant | |
FR2468022A1 (fr) | Dispositif de raccordement demontable de tubes | |
EP0029475A1 (fr) | Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige | |
FR2562937A1 (fr) | Dispositif d'alignement pour vis d'assemblage de plaques de garniture de porte et procede de montage | |
FR2872127A1 (fr) | Dispositif et procede de fixation d'un radome d'aeronef | |
EP1553310A1 (fr) | Dispositif de verrouillage réversible sur une structure d'un embout à positionnement ajustable | |
FR2604224A1 (fr) | Dispositif de connection. | |
EP0089298A1 (fr) | Chevilles à douilles expansibles | |
EP0373008B1 (fr) | Pièce de liaison destinée à l'assemblage de profilés | |
FR2841527A1 (fr) | Jeu de direction pour bicyclettes, cycles et similaires | |
FR3073910A3 (fr) | Ensemble de fixation vis-ecrou muni d'un dispositif de verrouillage dudit ecrou et assemblage d'au moins deux plaques au moyen dudit ensemble | |
FR2691216A1 (fr) | Dispositif d'assemblage par clipsage, pouvant être rendu indémontable, et avec rattrapage de jeu. | |
FR2787152A1 (fr) | Dispositif a doigt pour le blocage d'une piece par rapport a une autre | |
EP1126571A1 (fr) | Système d'attache orientable et modulaire pour câbles | |
FR2594204A1 (fr) | Dispositif destine a fixer un tube sur un mur | |
FR2884565A1 (fr) | Dispositif de fixation et de reglage servant a assembler deux pieces de maniere reversible | |
FR2650050A1 (fr) | Dispositif d'assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d'outil ou pour effectuer une fixation d'un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage | |
FR2678352A1 (fr) | Systeme d'attache rapide d'un appareil de prise de vues sur un trepied. | |
EP0002405A1 (fr) | Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé | |
FR2627640A1 (fr) | Connecteur electrique multiple | |
FR2795610A3 (fr) | Structure combinee pour cadre | |
FR2582752A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage de deux elements tubulaires croises | |
EP0335443B1 (fr) | Dispositif d'assemblage pour l'accrochage d'un élément sur un support, adapte pour permettre d'ajuster après assemblage la position dudit élément sur ledit support et système d'assemblage de deux supports comportant des éléments dotés de tels dispositifs d'assemblage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |