FR2852586A1 - Dispositif de mise en forme d'une bande de materiau souple par pliage en accordeon - Google Patents

Dispositif de mise en forme d'une bande de materiau souple par pliage en accordeon Download PDF

Info

Publication number
FR2852586A1
FR2852586A1 FR0303327A FR0303327A FR2852586A1 FR 2852586 A1 FR2852586 A1 FR 2852586A1 FR 0303327 A FR0303327 A FR 0303327A FR 0303327 A FR0303327 A FR 0303327A FR 2852586 A1 FR2852586 A1 FR 2852586A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
cylinder
suction
machine according
folding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303327A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852586B1 (fr
Inventor
Loic Metais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETIQUETTES AB
Original Assignee
ETIQUETTES AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETIQUETTES AB filed Critical ETIQUETTES AB
Priority to FR0303327A priority Critical patent/FR2852586B1/fr
Publication of FR2852586A1 publication Critical patent/FR2852586A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852586B1 publication Critical patent/FR2852586B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H45/00Folding thin material
    • B65H45/02Folding limp material without application of pressure to define or form crease lines
    • B65H45/06Folding webs
    • B65H45/10Folding webs transversely
    • B65H45/101Folding webs transversely in combination with laying, i.e. forming a zig-zag pile
    • B65H45/1015Folding webs provided with predefined fold lines; Refolding prefolded webs, e.g. fanfolded continuous forms

Landscapes

  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de mise en forme d'une bande de matériau souple (1), notamment d'une bande d'étiquettes, par pliage en accordéon suivant des lignes d'affaiblissement transversales (8) préconstituées délimitant des tronçons (9) successifs. Ce dispositif est intégré dans un poste de mise en forme vers lequel la bande (1) est entraînée en défilement dans une machine de fabrication (2). Le dispositif de pliage réalise à la fois le pliage de la bande (1) au niveau des lignes d'affaiblissement (8) successives alternativement dans deux directions opposées, et l'application de chaque tronçon (9) sur le précédent, au moyen d'un cylindre rotatif (6) à aspiration intermittente de la bande (1) contre sa surface, de vitesse périphérique égale à la vitesse de défilement de la bande (1). L'aspiration est synchronisée avec le passage des lignes d'affaiblissement (8) et le cylindre (6) est constitué de manière à ce qu'un tronçon (9) sur deux soit aspiré au cours de la rotation du cylindre (6) sur lui-même, entre une zone de plaquage de la bande (1) à la surface du cylindre (6) et une zone de libération de la bande (1).

Description

La présente invention concerne la conception et la
réalisation d'un dispositif de mise en forme d'une bande de matériau souple par pliage en accordéon suivant des lignes d'affaiblissement transversales préconstituées.
Ce dispositif est destiné à être utilisé en sortie de machines de fabrication des bandes qui sont classiques en ellesmêmes.
Il s'applique au pliage de toute bande de matériau souple, notamment des bandes de papier, et il est particulièrement adapté 10 au pliage en accordéon des bandes d'étiquettes, bien que ce domaine d'application ne soit nullement restrictif de l'invention. Les bandes d'étiquettes sont de façon classique constituées d'une feuille support, généralement en papier siliconé, sur laquelle sont disposées les étiquettes, découpées dans une feuille de papier 15 encollée plaquée contre le support.
Le pliage des bandes de papier, et notamment des bandes d'étiquettes, dans un format dit en accordéon, est l'un des modes de pliage les plus fréquents en imprimerie. Durant le procédé de fabrication des bandes, des lignes d'affaiblissement transversales à 20 la bande sont formées à des intervalles réguliers. Ces lignes délimitent des tronçons successifs, et constituent des lignes de pliage. Pour une bande d'étiquettes, chaque tronçon peut comporter une ou une pluralité d'étiquettes. Les lignes de pliage se situent entre les étiquettes. Le pliage en accordéon consiste à replier la 25 bande sur elle-même suivant les lignes d'affaiblissement préconstituées, dans un sens opposé pour deux lignes consécutives, de façon à former un empilement des tronçons les uns sur les autres, cependant qu'ils restent toujours reliés entre eux.
Les dispositifs de pliage en accordéon de bandes de papier 30 utilisés dans les imprimeries sont en général des dispositifs du type décrit dans le brevet US 4,522,619. De tels dispositifs comportent un bras oscillant qui dirige la bande autour des lignes d'affaiblissement successives alternativement dans deux directions opposées, et un ensemble de marteaux et d'hélices qui réalisent l'application de chaque tronçon sur le précédent de manière à former un empilement en accordéon.
De tels dispositifs présentent nombre d'inconvénients qui rendent leur utilisation difficile et restreinte, en particulier pour le 5 pliage des bandes d'étiquettes. Parmi ces inconvénients, on peut noter un manque de versatilité, principalement dû au fait que des réglages longs et minutieux sont nécessaires avant chaque utilisation, et notamment à chaque changement de la largeur de la bande. De plus, il arrive souvent que la bande se déchire. Ceci est 10 d'autant plus fréquent que les supports d'étiquettes utilisés actuellement en imprimerie, du type supports silicones, tendent à être de plus en plus rigides, et donc plus difficiles à "casser" lors du pliage et sujets à déchirement. Il est alors nécessaire de procéder à nouveau à de nombreux réglages du dispositif avant de pouvoir 15 reprendre le pliage là o il s'était interrompu. A cause de la rigidité des supports, il est également fréquent que les étiquettes se décollent lors du pliage.
En outre, les dispositifs de l'art antérieur sont encombrants et d'un coût relativement élevé, et leur acquisition nécessite de la 20 part des imprimeries un investissement important, souvent trop lourd pour les structures de petite taille.
L'objectif de l'invention est de fournir un dispositif pour le pliage en accordéon de bandes de matériau souple qui soit particulièrement approprié pour le pliage des bandes d'étiquettes, et 25 qui présente, contrairement aux dispositifs de l'art antérieur, une grande souplesse d'utilisation, ainsi qu'une grande efficacité tant en vitesse de pliage de la bande qu'en diminution des risques de déchirement du support ou de décollement des étiquettes. Il est en outre avantageux que le dispositif suivant l'invention soit de faible 30 encombrement et que son coût de fabrication soit relativement bas.
A ces fins, l'invention propose un dispositif de pliage en accordéon qui diffère totalement dans son principe des dispositifs décrits par l'art antérieur, en réalisant les deux opérations que représentent d'abord le pliage, à savoir l'orientation de la bande au 35 niveau des lignes d'affaiblissement successives alternativement dans deux directions opposées, et ensuite l'application de chaque tronçon sur le précédent, au moyen d'un même cylindre rotatif à aspiration intermittente de la bande contre sa surface.
Le dispositif suivant l'invention est destiné à équiper les 5 machines usuelles de fabrication de bandes de matériau souple, notamment de bandes d'étiquettes, au sein desquelles la bande est de façon classique entraînée en défilement, jusqu'à un poste de mise en forme de la bande par pliage en accordéon suivant des lignes d'affaiblissement transversales préconstituées qui délimitent 10 des tronçons successifs. Le dispositif suivant l'invention s'intègre au sein de ce poste de mise en forme. La vitesse de rotation du cylindre d'aspiration sur lui-même est réglée de façon à ce que sa vitesse périphérique soit égale à la vitesse de défilement de la bande. L'aspiration est synchronisée avec le passage des lignes 15 d'affaiblissement de la bande et le cylindre est constitué de manière à ce qu'un tronçon sur deux soit aspiré au cours de la rotation du cylindre sur lui-même, entre une zone de plaquage de la bande au contact du cylindre et une zone de libération de la bande.
Le pliage en accordéon est ainsi réalisé par aspiration d'un 20 tronçon sur deux de la bande contre la surface du cylindre, l'aspiration étant maintenue de préférence sur un parcours d'environ degrés.
L'aspiration est avantageusement réalisée ponctuellement, pour faire adhérer le tronçon correspondant au cylindre 25 sensiblement au niveau de la ligne d'affaiblissement le précédant dans le sens de défilement de la bande.
Il est en outre tout à fait avantageux de prévoir que la libération de la bande soit effectuée dans une zone inférieure du cylindre rotatif, de telle sorte que la portion de bande libérée, qui 30 tombe sous l'effet de son poids, ne soit pas gênée dans sa chute.
En conséquence, lorsque le premier tronçon aspiré est relâché, il tombe sensiblement à la verticale de la zone de libération, jusqu'à un tapis de récupération. Le tronçon suivant, tronçon no 2, n'est pas aspiré, et il se décolle du cylindre, qui continue son mouvement de rotation jusqu'à revenir à sa position dans laquelle l'aspiration du tronçon n0 3 débute. Le tronçon no 3 est alors plaqué contre la surface du cylindre, et il est entraîné dans cette position par la rotation du cylindre jusqu'à la zone o il est 5 libéré. Ce mouvement entraîne un repli de la bande sur ellemême au niveau du tronçon n0 2 qui s'était décollé du cylindre. Lorsque l'aspiration est avantageusement réalisée autour des lignes d'affaiblissement, ce repli s'effectue au niveau de la ligne d'affaiblissement qui n'a pas été aspirée. Dans le même temps, le 10 tronçon n0 2 vient s'appliquer sur le premier tronçon. Lorsque l'aspiration cesse à nouveau, le tronçon n0 3 se détache à son tour du cylindre et il vient s'empiler sur le tronçon no 2.
Le mouvement se poursuit de la sorte de façon régulière, l'empilement des tronçons les uns sur les autres se réalisant au fur 15 et à mesure que le cylindre rotatif est alimenté par la bande en défilement.
Dans cette configuration, la bande n'est jamais laissée libre dans son parcours, mais elle est au contraire toujours guidée par le cylindre, et elle est relâchée au dernier moment pour former la pile. 20 Le mouvement qui lui est imprimé reste toujours souple et ne lui impose aucune tension, si bien que de façon tout à fait avantageuse, on n'observe aucun déchirement de la bande, ni le moindre décollement des étiquettes au cours du pliage, le repli de la bande s'effectuant de façon complètement naturelle.
Suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, le cylindre se monte rotatif autour de son axe perpendiculairement à un axe de défilement de la bande. Il présente une circonférence égale à deux fois la distance entre deux lignes d'affaiblissement successives, et il est muni à sa surface d'une buse d'aspiration 30 reliée à un système d'aspiration permettant de plaquer la bande à la surface du cylindre et fonctionnant au rythme d'un demi-tour du cylindre sur deux, entre une zone supérieure de plaquage de la bande à la surface du cylindre et une zone inférieure opposée de libération de la bande.
On comprend aisément que le calage du dispositif en sortie de la machine de fabrication, préalablement à sa mise en route, est simple et rapide, puisqu'il suffit de faire coïncider l'extrémité libre de la bande à plier avec la buse d'aspiration, avant de débuter le pliage. Les deux seules contraintes à respecter sont d'une part de 5 régler la vitesse de rotation du cylindre de manière à l'adapter à la vitesse de défilement de la bande, et d'autre part d'adapter la circonférence du cylindre en fonction de la longueur de la bande entre deux lignes de pliage. Il est en outre avantageux de prévoir que la longueur du cylindre soit supérieure ou égale à la largeur de 10 la bande, afin que cette dernière repose sur toute sa largeur sur le cylindre, et qu'elle ne subisse pas de déformations inutiles qui pourraient engendrer des risques de bourrage.
Suivant des modes de réalisation préférés dans la pratique industrielle, l'invention répond en outre aux caractéristiques 15 suivantes, mises en oeuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, l'aspiration à travers la buse est commandée par une molette s'appuyant sur une came à mouvement de rotation synchrone avec 20 celui du cylindre, et entrant de façon intermittente en contact avec un bras relié au système d'aspiration. L'aspiration n'est opérante que lorsque ce contact a lieu.
La molette et la came sont disposées de telle sorte que l'aspiration soit déclenchée lorsque la buse d'aspiration se trouve au 25 niveau de la zone supérieure de plaquage de la bande à la surface du cylindre, et qu'elle soit interrompue lorsque la buse se trouve au niveau de la zone inférieure opposée de libération de la bande.
Suivant une caractéristique secondaire avantageuse de l'invention, le cylindre est couplé en rotation à un dernier pignon de 30 la chaîne d'entraînement en défilement de la bande intégré à la machine de fabrication. Le dispositif de pliage suivant l'invention ne requiert par conséquent aucun système d'entraînement propre, système qui serait difficile à régler de façon à faire coïncider de façon très précise la vitesse périphérique du cylindre avec la vitesse 35 de défilement de la bande. Suivant l'invention, il suffit pour obtenir ce résultat de coupler le pignon d'entraînement du cylindre à un pignon porté par la machine, éventuellement par l'intermédiaire d'un pignon de raccord qui peut être livré avec le dispositif de pliage.
Cette caractéristique trouve un avantage supplémentaire, 5 puisqu'il est possible d'augmenter la vitesse de production de la bande en cours d'utilisation, sans qu'il soit nécessaire d'arrêter le fonctionnement de la machine pour procéder à des réglages. Une simple accélération de la vitesse de défilement de la bande au sein de celle-ci entraîne l'accélération simultanée de la rotation du 10 cylindre et donc du mouvement de pliage.
Suivant une caractéristique secondaire de l'invention, le cylindre est réalisé interchangeable. Il est notamment monté sur des glissières sur lesquelles il peut coulisser. Ceci est particulièrement avantageux du point de vue de la versatilité du dispositif par rapport 15 au format des bandes à plier. En effet, la circonférence et la longueur du cylindre à utiliser étant directement reliées respectivement à la longueur et à la largeur des tronçons de la bande, il suffit, à chaque nouvelle utilisation du dispositif pour un format de bande différent, de remplacer le cylindre précédent par un 20 nouveau cylindre adapté.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, la buse d'aspiration est constituée d'au moins deux orifices d'aspiration situés sur une même ligne parallèle à l'axe du cylindre, c'est-à-dire parallèle aux lignes de pliage de la bande. On a alors 25 une aspiration plus efficace de la bande à la surface du cylindre.
Afin de conférer plus de versatilité au dispositif de pliage qu'elle propose, l'invention prévoit avantageusement que dans des modes de réalisation préférés, le cylindre soit constitué d'une pluralité de modules montés coulissants sur l'axe de rotation du 30 cylindre et légèrement espacés les uns des autres, parmi lesquels au moins deux modules portent un orifice d'aspiration. Il est ainsi possible de modifier la position latérale des différents modules sur l'axe du cylindre, si bien qu'on peut écarter ou rapprocher à la demande les orifices d'aspiration, afin de mieux s'adapter à la 35 largeur de la bande. Les modules qui n'ont pas de fonction d'aspiration ont avantageusement un rôle de stabilisation de la bande à la surface du cylindre.
Selon une caractéristique secondaire de l'invention, le cylindre est associé à un peigne dont les doigts s'insèrent dans des 5 gorges formées entre deux modules voisins, dans une zone située légèrement en arrière de la zone de libération de la bande, de telle sorte que les doigts constituent des butées pour les portions de la bande qui sont entraînées en rotation plaquées contre la surface du cylindre, favorisant ainsi leur décollement de la surface du cylindre io et leur chute sur le tapis de récupération. On limite de ce fait avantageusement le phénomène de projection de la bande qui se produit au moment de sa libération de la surface du cylindre sous l'effet de la vitesse de rotation de ce dernier.
Dans le même but, dans des modes de réalisation préférés 15 de l'invention, le cylindre est associé à un système de réglage permettant de donner de l'avance ou du retard au déclenchement et à l'arrêt de l'aspiration. Ceci présente notamment un avantage certain lorsque la vitesse de rotation du cylindre augmente, car alors le phénomène de projection de la bande s'accentue. Imposer un 20 temps d'avance à l'interruption de l'aspiration permet alors de décaler la zone de libération de la bande, et donc d'assurer que la pile continuera à se former régulièrement toujours au bon endroit.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, le poste de mise en forme comporte un tapis de récupération de la 25 bande pliée en accordéon. Le tapis est entraîné dans un mouvement automatique l'éloignant de la zone de libération de la bande pour laisser de la place aux tronçons au fur et à mesure de leur application les uns sur les autres.
Le mouvement du tapis est notamment commandé de façon 30 synchrone avec l'aspiration. De ce fait, à chaque cycle d'aspiration, et donc chaque fois qu'une couche supplémentaire de la pile de tronçons se forme, le tapis de récupération se déplace d'un pas. Son mouvement s'accélère en même temps que le mouvement de rotation du cylindre.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, le cylindre est associé à un cylindre fou d'axe parallèle à son axe, qui repose sur sa surface à l'endroit o la bande entre à son contact. La bande s'insère entre les deux cylindres, de telle sorte que le 5 cylindre fou la presse contre la surface du cylindre rotatif. Le cylindre fou maintient ainsi avantageusement la bande contre la surface du cylindre rotatif lorsqu'elle n'est pas aspirée, et il constitue un guide supplémentaire pour la bande.
L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans 10 le cadre de caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures 1 à 5 dans lesquelles: - la figure 1 représente une vue latérale en élévation d'un poste de mise en forme d'une bande de matériau souple suivant l'invention; - la figure 2 représente une vue latérale en élévation d'un poste de mise en forme de la bande avec une configuration différente du tapis de récupération; - la figure 3 montre une vue latérale en élévation du dispositif de pliage en accordéon des figures 1 et 2; - la figure 4 montre une vue de dessus du dispositif de pliage de la figure 4 avec ses organes d'alimentation électrique et pneumatique; - et les figures 5a à 5e montrent les différentes étapes du pliage d'une bande par le dispositif de pliage de la figure 3 en vue 25 latérale en élévation.
La figure 1 représente un poste de mise en forme d'une bande de matériau souple 1 par pliage en accordéon, situé en aval d'une machine 2 de fabrication de la bande, qui est classique en elle-même. Pour des raisons de simplification de la figure, la 30 machine 2 n'a pas été représentée dans son intégralité, et seule sa partie adjacente au poste de mise en forme est montrée sur la figure.
La bande 1 est entraînée en défilement par une chaîne d'entraînement, qui est notamment constituée de pignons 7 et de cylindres associés propres à la machine, jusqu'à un poste de mise en forme, à une vitesse de défilement quelconque. Elle est pourvue de lignes d'affaiblissement 8 transversales à sa direction de 5 défilement, situées à intervalles réguliers les unes des autres. Les lignes d'affaiblissement 8 ont été formées au cours de la fabrication de la bande au sein de la machine 2. Elles constituent des lignes de pliage, et chaque paire de lignes d'affaiblissement consécutives définit un tronçon de bande 9.
Le poste de mise en forme est globalement constitué d'un dispositif 3 de pliage de la bande 1 en accordéon, et d'un tapis de récupération 4 de l'empilement en accordéon 5 formé.
Le dispositif de pliage 3 comporte un cylindre 6, de forme droite à contour circulaire, qui est monté rotatif autour de son axe i5 perpendiculairement à la direction de défilement de la bande 1, et sur lequel vient défiler la bande 1. Le cylindre 6 est entraîné en rotation par un pignon intermédiaire 10, lui-même entraîné en rotation par un dernier pignon 7 de la chaîne d'entraînement de la machine, si bien que la vitesse périphérique du cylindre 6 est égale 20 à la vitesse de défilement de la bande 1. Le cylindre 6 fait ainsi partie intégrante de la chaîne d'entraînement de la bande 1.
Le cylindre 6 est pourvu sur sa surface d'une buse d'aspiration 11 fonctionnant de manière intermittente, qui permet de maintenir par aspiration la bande 1 à la surface du cylindre 6, sur un 25 parcours déterminé de la paroi périphérique du cylindre 6 au cours de la rotation, entre une zone supérieure de plaquage de la bande 1 à la surface du cylindre et une zone inférieure opposée de libération de la bande 1. Les deux zones sont séparées de 180 degrés. Le cylindre 6 permet à la fois de plier la bande 1 au niveau des lignes 30 d'affaiblissement 8 consécutives en l'orientant alternativement dans deux directions opposées, et d'appliquer les tronçons 9 successifs les uns sur les autres, réalisant ainsi leur empilement en accordéon.
Son fonctionnement et ses différents éléments constitutifs seront
décrits plus avant dans la description.
Le cylindre 6 présente une circonférence égale à deux fois la distance entre deux lignes d'affaiblissement 8 consécutives, et une longueur supérieure ou égale à la largeur de la bande 1.
Chaque tour du cylindre 6 correspond donc au défilement de deux tronçons 9 de la bande 1. Le dispositif est globalement paramétré de 5 telle manière que seul un tronçon sur deux est aspiré. Comme il sera expliqué plus en détail dans la suite de la description, c'est cette intermittence de l'aspiration qui entraîne le repliement de la bande 1 au niveau des lignes de pliage 8, dans un sens opposé pour deux lignes consécutives, pour former l'empilement de tronçons 5.
Le cylindre 6 est monté sur des glissières 19 sur lesquelles il peut coulisser pour être séparé du reste du dispositif lorsqu'il est besoin de le remplacer.
Au fur et à mesure de leur empilement, les tronçons 9 de la bande 1 en cours sont reçus sur un tapis de récupération 4. Ce tapis 15 est avantageusement à mouvement automatique.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention schématiquement illustré sur la figure 1, le tapis 4 est constitué d'un plateau 12 légèrement incliné par rapport à l'horizontale dans sa position normale d'utilisation, qui est destiné à recevoir la pile en 20 accordéon 5, et qui est monté coulissant sur un support oblique 13.
Le support 13 est avantageusement soutenu par une armature rigide 14 fixée au châssis 15 de la machine 2. Le plateau 4 est placé audessous de la zone de libération de la bande 1 par le cylindre 6.
Son bord opposé au support 13 est légèrement surélevé de manière 25 à ce que l'empilement 5 ne puisse pas en glisser et tomber. Le plateau 12 coulisse du haut vers le bas le long du support 13 au fur et à mesure de la constitution de la pile de tronçons. Son mouvement est entraîné par un vérin à entraînement rotatif 16.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention 30 représenté sur la figure 2, le tapis de récupération 4 est constitué d'un tapis roulant 17 qui est horizontal et qui est soutenu par une armature rigide 18 fixée au châssis 15 de la machine 2. Le tapis roulant 17 défile, entraîné par un vérin à entraînement rotatif 16, d'une extrémité placée au-dessous de la zone de libération de la 35 bande 1 vers une extrémité opposée.
Le dispositif de pliage suivant l'invention est illustré sur la figure 3. Par souci de clarté, certains éléments dont la représentation n'est pas indispensable à la compréhension de son fonctionnement général n'ont pas été représentés.
Le cylindre 6 est monté sur un support 20, en rotation autour de son axe 21. Il est disposé par rapport à la chaîne d'entraînement en défilement de la bande 1 de telle sorte que la bande 1 arrive à son contact sur une zone supérieure, la face inférieure de la bande venant se placer contre sa surface. Il est tout io à fait avantageux dans le cas de la mise en forme d'une bande d'étiquettes que cette face soit celle qui ne porte pas les étiquettes.
Un cylindre fou 22 d'axe parallèle à l'axe du cylindre rotatif 6 est placé contre la surface du cylindre 6, dans la zone d'entrée en contact de la bande 1 avec le cylindre 6. La bande 1 s'insère entre 15 le cylindre 6 et le cylindre fou 22, de telle sorte qu'elle est pressée à cet endroit contre la surface du cylindre 6 par le cylindre 22.
Le cylindre 6 porte sur sa surface une buse d'aspiration, qui est formée de deux orifices d'aspiration 23, qui sont notamment des ventouses, situés sur un ligne parallèle à l'axe du cylindre 6. 20 Chaque orifice 23 est raccordé, par l'intermédiaire d'un conduit 24 formant un coude 25, à un conduit d'aspiration 26 situé dans l'axe du cylindre et relié à un système d'aspiration.
Une came 27 est montée sur le support 20 du cylindre 6, rotative autour de l'axe de rotation de ce dernier, de telle sorte 25 qu'elle est soumise au même mouvement de rotation que le cylindre 6. Sur la surface périphérique de cette came s'appuie une molette 28, dite molette d'aspiration. Un distributeur pneumatique 29 relié au système d'aspiration porte un bras de contact 30. Ce bras est positionné de telle sorte que lorsque la molette 28 se trouve en 30 position haute sur la came 27, elle vient en contact avec le bras 30, alors que lorsque la molette 28 est en position basse sur la came, le contact ne s'effectue plus. Le système d'aspiration, dont un mode de réalisation préféré sera décrit plus loin, fonctionne uniquement lorsqu'il y a contact entre la molette 28 et le bras 30. Ainsi, lorsque 35 la molette 28 est en position haute sur la came, il se produit une aspiration au niveau des orifices 23.
Dans le mode de réalisation tout à fait avantageux représenté sur la figure 3, le dispositif est conçu de manière à ce que l'aspiration se déclenche dans une zone supérieure du cylindre 5 6, sensiblement dans la zone d'entrée en contact de la bande 1 avec le cylindre 6. Ceci est obtenu en faisant coïncider la ligne portant les orifices d'aspiration 23 avec la zone 31 de diminution de diamètre de la came 27, comme représenté sur la figure 3.
De façon tout à fait avantageuse, la came 27 présente une io forme symétrique, si bien que l'arrêt de l'aspiration, entraînant la libération de la bande 1 de la surface du cylindre 6, intervient dans une zone inférieure du cylindre 6, sensiblement opposée à la zone supérieure de début d'aspiration. La bande 1 est ainsi maintenue plaquée contre la surface du cylindre 6 sur un parcours d'environ 15 180 degrés, et elle est relâchée dans une zone située au-dessous du cylindre 6. Elle tombe alors, sous l'effet de son poids, sur le tapis de récupération 4.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, une seconde molette 32 s'appuie contre la surface périphérique de la 20 came 27. Cette molette vient en contact, uniquement lorsqu'elle se trouve en position haute sur la came, avec un bras de contact 33 d'un système de contact 34 commandant le fonctionnement du tapis de récupération 4 par l'intermédiaire du vérin à entraînement rotatif 16. Par conséquent, le tapis n'entre en mouvement que lorsque la 25 molette 32 est en position haute sur la came 27.
La molette 32 est avantageusement située sur la came 27 à l'opposé de la molette d'aspiration 28. De ce fait, chaque fois que l'aspiration est interrompue, parce que la molette d'aspiration 28 vient en position basse sur la came, la molette 32 passe quant à elle 30 en position haute, et le plateau 12 entame un mouvement de descente le long de son support 13. Ainsi, le plateau descend à chaque fois qu'un tronçon 9 de la bande 1 est libéré de façon à laisser la place à chaque nouvelle couche de la pile qui se forme.
Inversement, lorsque la came 27 a tourné d'un demi-tour 35 supplémentaire, l'aspiration se déclenche puisque la molette 28 revient en position haute sur la came, alors que le plateau 12 s'immobilise puisque la molette 32 a quant à elle repris une position basse.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, le 5 dispositif de pliage comporte en outre un système de réglage 35 permettant de donner de l'avance ou du retard à l'aspiration par rapport à son rythme normal. L'utilisation d'un tel système est particulièrement avantageuse lorsque la vitesse de rotation du cylindre 6 est modifiée en cours d'utilisation, notamment augmentée 10 de façon importante. En effet, dans des vitesses plus rapides, par un phénomène d'inertie, la bande 1 a tendance à être projetée vers l'avant au moment o elle est libérée du cylindre 6, plutôt que simplement déposée sur le tapis de récupération. Il est alors intéressant de pouvoir avancer légèrement le moment o la bande 15 sera libérée, afin qu'elle vienne se déposer toujours au même endroit sur le tapis de récupération.
Un tel système de réglage 35 peut être réalisé de façon électronique ou de façon mécanique. Dans un mode de réalisation préféré, il est composé d'un boîtier 36, sur lequel sont fixés la 20 molette 28 et le distributeur pneumatique 29. Il est avantageux que la molette 32 et le système de contact 34 y soient également fixés, afin de conserver la synchronisation entre l'aspiration et le mouvement du tapis. Le boîtier 36 est monté pivotant, sensiblement en son milieu, sur l'axe de rotation du cylindre 1, et il est relié par 25 un bord supérieur à une extrémité d'un bras rigide37. Le bras 37 est apte à coulisser latéralement le long d'un arc fixe 38 par une extrémité opposée. Un boîtier de fixation 39 permet de bloquer le bras dans la position souhaitée sur l'arc 38. Lorsque le bras 37 coulisse le long de l'arc 38, le boîtier 36 s'incline, et les molettes 28 30 et 32 se décalent par rapport à leur position initiale. L'aspiration et le mouvement du tapis sont alors déclenchés plus tôt ou plus tard que dans la configuration initiale, selon la direction de coulissement du bras 37.
Sur la figure 4, certains éléments du dispositif de pliage 35 n'ont pas été représentés, toujours pour des raisons de clarté de la figure.
Les deux glissières 19 sont représentées. Le cylindre y est maintenu fixé au moyen de paliers 40. Lorsqu'on désire remplacer le cylindre 6, il suffit d'ôter les paliers 40 et de faire coulisser le 5 support 20 du cylindre le long des glissières, jusqu'à le séparer complètement du reste du dispositif. Le nouveau cylindre est introduit par la manipulation inverse. L'ensemble cylindre 6 et came 27 est remplacé solidairement, puisqu'il est porté par le même support 20.
Le dispositif d'entraînement du cylindre 6 est représenté de façon plus détaillée sur cette figure. Un pignon 54 est monté fixe sur le support 20 du cylindre 6, de telle sorte que sa rotation entraîne la rotation du cylindre 6. Ce pignon 54 est lui-même entraîné en rotation par un pignon intermédiaire 10 monté sur un dernier pignon 15 7 de la chaîne d'entraînement en défilement de la bande 1. Suivant les cas, et la configuration de la machine 2 sur laquelle le dispositif de pliage suivant l'invention est monté, il peut ne pas être nécessaire d'utiliser un tel pignon intermédiaire 10.
Tout autre forme de réalisation du dispositif d'entraînement 20 du cylindre 6 est également envisageable dans le cadre de l'invention, du moment qu'elle assure que la vitesse périphérique du cylindre 6 soit bien identique à la vitesse d'entraînement en défilement de la bande 1.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, le 25 cylindre 6 est constitué d'une pluralité de modules espacés les uns des autres par des gorges 41. Certains de ces modules, les modules d'aspiration 42, portent à leur surface un orifice d'aspiration 23 relié au conduit d'aspiration 26. Les autres modules 43 ont un rôle de stabilisation de la bande de papier à la surface du cylindre 6. Les 30 modules 42 et 43 sont montés coulissants sur le support 20, si bien qu'il est possible d'écarter ou de rapprocher les orifices d'aspiration 23 les uns des autres, pour s'adapter à la largeur de la bande 1. Il est tout à fait avantageux, comme représenté sur la figure 4, de disposer chaque module d'aspiration 42 entre deux modules de 35 stabilisation 43, afin d'obtenir une stabilisation maximale de la bande 1 à la surface du cylindre 6.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, un peigne 44 pourvu de doigts 45 est disposé près du cylindre 6 en arrière de la zone inférieure de libération de la bande 1, de telle 5 façon que les doigts 45 s'insèrent dans les gorges 41 formées entre les modules. Les doigts 45 constituent ainsi des butées pour les parties de la bande 1 entraînées en rotation plaquées contre la surface du cylindre, et ils favorisent leur décollement de la surface du cylindre 6 et leur chute sur le tapis de récupération 4.
o Un mode de réalisation préféré des systèmes d'aspiration et d'alimentation électrique et pneumatique du dispositif suivant l'invention est représenté sur la figure 4. Ce mode de réalisation n'est nullement limitatif de l'invention.
L'air issu d'un compresseur arrive selon la direction 46 au 15 niveau d'un manomètre 47. Il est conduit depuis ce manomètre jusqu'au distributeur pneumatique 29. Si la molette d'aspiration 28 est en contact avec le bras de contact 30, l'air est autorisé à repartir vers un dispositif d'aspiration 48 du type Venturi. Le dispositif Venturi crée une dépression qui est transmise via les conduits 26 et 20 24 jusqu'aux orifices d'aspiration 23. Dans le cas contraire, le système est maintenu à l'arrêt.
Par ailleurs, une armoire électrique 49 alimente en courant électrique un distributeur pneumatique à électrovanne 50 par l'intermédiaire d'une bobine 51. Le système de contact 34 est 25 intégré dans le circuit électrique ainsi formé de telle manière que le courant ne passe dans ce circuit que lorsque la molette 32 est en contact avec le bras de contact 33. De l'air comprimé est dirigé du manomètre 47 vers le distributeur 50. Lorsque le courant électrique circule, l'air comprimé est envoyé par le distributeur 50 au vérin à 30 entraînement rotatif 16 suivant la direction 52, ce qui entraîne la mise en marche du tapis de récupération 4. A l'inverse, lorsque le courant ne passe pas, l'air envoyé au vérin 16 par le distributeur 50 prend la direction 53, ce qui entraîne l'arrêt du fonctionnement du tapis 4.
On voit de la description qui précède que même dans une configuration complète, le dispositif de pliage suivant l'invention est léger et peu encombrant. Il présente en outre un prix de revient industriel peu élevé.
Les figures 5a à 5e illustrent des étapes successives de pliage en accordéon de la bande 1.
Sur la figure 5a, les orifices d'aspiration 23 sont situés au niveau de la zone d'entrée en contact de la bande 1 avec le cylindre 6. Le dispositif a été initialement configuré de manière telle que 10 l'aspiration par les orifices 23 soit réalisée au niveau d'une ligne d'affaiblissement 8'. La ligne d'affaiblissement précédente 8 n'a quant à elle pas été aspirée. La molette 28 passe en position haute sur la came 27, et l'aspiration se déclenche.
Au fur et à mesure de la rotation du cylindre 6, les orifices 15 d'aspiration 23 se déplacent, en maintenant la ligne d'affaiblissement 8' appliquée contre la surface du cylindre 6. Le tronçon 9', qui se situe juste après la ligne 8' dans le sens de défilement de la bande, se plaque ainsi au fur et à mesure de son arrivée sur le cylindre 6 contre la surface de celui-ci, comme 20 représenté sur la figure 5b. Le tronçon précédent 9, qui n'a jamais été aspiré, est décollé du cylindre 6. Il se produit un mouvement de repli au niveau de la ligne d'affaiblissement 8 sous l'effet conjugué de la rotation du cylindre 6 et de l'aspiration de la ligne 8' contre sa surface.
Lorsque le cylindre 6 a effectué un demi-tour sur lui-même, la ligne d'affaiblissement 8' se trouve au niveau de la zone de libération, comme indiqué sur la figure 5c. Le tronçon 9 a été appliqué sur le tronçon qui le précède. La molette 28 s'apprête à descendre en position basse sur la came, coupant ainsi l'aspiration. 30 La bande au niveau de la ligne d'affaiblissement 8' est alors libérée de la surface du cylindre 6, et elle tombe, par effet d'inertie, sur le tapis de récupération 4. Dans le même temps, la ligne d'affaiblissement suivante 8" arrive au contact du cylindre 6. Elle n'est pas aspirée.
Lorsque le cylindre 6 poursuit son mouvement de rotation, il ne se produit plus d'aspiration au niveau des orifices 23. La bande se décolle du cylindre, de la façon indiquée sur la figure 5d. La ligne d'affaiblissement 8" est notamment complètement détachée du cylindre.
Le cylindre 6 revient ensuite à sa position initiale, comme montré sur la figure 5e. L'aspiration se rétablit alors au niveau des orifices 23 qui sont maintenant à nouveau dirigés vers le haut. Le tronçon 9' a été appliqué sur le tronçon précédent 9, et la bande 1 io s'apprête à subir un mouvement de repli au niveau de la ligne d'affaiblissement 8", de sorte que le tronçon 9" sera à son tour appliqué sur le tronçon précédent 9'.
Ainsi, par l'aspiration d'un tronçon sur deux, sur un parcours de 180 degrés, le cylindre rotatif 6 dirige les portions de 15 bande situées au niveau des lignes d'affaiblissement successives alternativement dans deux directions opposées, et il leur impose un mouvement de repli à ces endroits, ce qui permet de réaliser l'empilement des tronçons consécutifs les uns sur les autres.
Le dispositif suivant l'invention permet de réaliser le pliage 20 en accordéon de toutes les bandes de matériau souple, notamment des bandes de papier ou de carton fin, la limite supérieure d'épaisseur étant déterminée par la flexibilité de la bande, puisque comme il a été expliqué précédemment, celle-ci doit pouvoir être repliée sur elle-même. En pratique, on peut plier des bandes de 25 matériau allant jusqu'à 240 g/m2 au moyen du dispositif suivant l'invention.
Ce dispositif permet de plier jusqu'à 130 mètres de bande par minute, sans provoquer de déchirement de la bande ou de décollement des étiquettes.
Il peut également être utilisé lorsque la bande ne se présente pas sous forme continue, mais sous forme d'un enchaînement de feuilles distinctes les unes des autres. Le dispositif suivant l'invention permet alors de réaliser un simple empilement des feuilles les unes sur les autres.
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. En particulier, elle fournit un dispositif de pliage en accordéon des bandes de matériau souple, qui présente une grande versatilité tant 5 du point de vue des machines de fabrication en sortie desquelles il est utilisé, que des types et formats de bande à plier. Il nécessite peu de réglages avant sa mise en marche et il présente une grande efficacité de fonctionnement. Le dispositif suivant l'invention est en outre peu encombrant, et d'un faible prix de revient industriel.
Il ressort néanmoins de ce qui précède que l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre qui ont été spécifiquement décrits et représentés sur les figures et qu'elle s'étend au contraire à toute variante passant par le biais de moyens équivalents.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Machine de fabrication d'une bande de matériau souple (1), notamment d'une bande d'étiquettes, entraînée en défilement jusqu'à un poste de mise en forme de ladite bande (1) par pliage 5 en accordéon suivant des lignes d'affaiblissement transversales (8) préconstituées délimitant des tronçons (9) successifs, caractérisée en ce que ledit poste comporte un dispositif de pliage qui réalise à la fois le pliage de ladite bande (1) au niveau desdites lignes d'affaiblissement successives (8) alternativement 10 dans deux directions opposées, et l'application de chaque tronçon (9) sur le précédent, au moyen d'un cylindre rotatif (6) à aspiration intermittente de ladite bande (1) contre sa surface, de vitesse périphérique égale à la vitesse de défilement de ladite bande (1), ladite aspiration étant synchronisée avec le passage 15 desdites lignes d'affaiblissement (8) et ledit cylindre (6) étant constitué de manière à ce qu'un tronçon (9) sur deux soit aspiré au cours de la rotation dudit cylindre sur lui-même, entre une zone de plaquage de ladite bande (1) à la surface dudit cylindre (6) et une zone de libération de ladite bande (1).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite aspiration est réalisée sensiblement au niveau desdites lignes d'affaiblissement (8), et maintenue sur un parcours d'environ 180 degrés.
3. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en 25 ce que ledit cylindre (6) se monte rotatif autour de son axe (21) perpendiculairement à un axe de défilement de ladite bande (1), en ce qu'il présente une circonférence égale à deux fois la distance entre deux lignes d'affaiblissement (8) successives, et en ce qu'il est muni à sa surface d'une buse d'aspiration (11) reliée à 30 un système d'aspiration permettant de plaquer ladite bande (1) à la surface dudit cylindre (6) et fonctionnant au rythme d'un demi- tour dudit cylindre (6) sur deux, entre une zone supérieure de plaquage de ladite bande (1) à la surface dudit cylindre (6) et une zone inférieure opposée de libération de ladite bande (1).
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce 5 que ladite aspiration à travers ladite buse est commandée par une molette (28) s'appuyant sur une came (27) à mouvement de rotation synchrone avec celui dudit cylindre (6), et entrant de façon intermittente en contact avec un bras (30) relié audit système d'aspiration, ladite aspiration n'étant opérante que 10 lorsque ledit contact a lieu.
5. Machine selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que ladite buse d'aspiration (11) est constituée d'au moins deux orifices d'aspiration (23) situés sur une même ligne parallèle à l'axe (21) dudit cylindre (6).
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit cylindre (6) est constitué d'une pluralité de modules (42, 43) montés coulissants sur l'axe de rotation dudit cylindre (6) et légèrement espacés les uns des autres de manière à former des gorges (41) entre deux modules voisins, deux au moins desdits 20 modules (42) portant un orifice d'aspiration (23).
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit cylindre (6) est associé à un peigne (44) dont les doigts (45) s'insèrent dans lesdites gorges (41), dans une zone située légèrement en arrière de ladite zone de libération de ladite bande 25 (1), de telle sorte que lesdits doigts (65) constituent des butées pour ladite bande (1).
8. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit cylindre (6) est couplé à un dernier pignon (7) de la chaîne d'entraînement en défilement de ladite bande (1) intégré à ladite machine de fabrication.
9. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ledit poste de mise en forme comporte un tapis (4) de récupération de ladite bande (1) pliée en 5 accordéon, ledit tapis (4) étant entraîné dans un mouvement automatique l'éloignant de ladite zone de libération de ladite bande (1) pour laisser de la place aux tronçons (9) au fur et à mesure de leur application les uns sur les autres.
10. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 9, caractérisée en ce que ledit cylindre (6) est associé à un système de réglage (35) permettant de donner de l'avance ou du retard à l'aspiration.
11. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que ledit cylindre (6) est réalisé 15 interchangeable, notamment par montage coulissant sur des glissières (19).
12. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que ledit cylindre (6) est associé à un cylindre fou (22) d'axe parallèle à son axe, qui repose sur sa 20 surface à l'endroit o ladite bande (1) entre à son contact, ladite bande (1) s'insérant entre les deux cylindres, de telle sorte que ledit cylindre fou (22) presse ladite bande (1) contre la surface dudit cylindre (6).
FR0303327A 2003-03-19 2003-03-19 Dispositif de mise en forme d'une bande de materiau souple par pliage en accordeon Expired - Fee Related FR2852586B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303327A FR2852586B1 (fr) 2003-03-19 2003-03-19 Dispositif de mise en forme d'une bande de materiau souple par pliage en accordeon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303327A FR2852586B1 (fr) 2003-03-19 2003-03-19 Dispositif de mise en forme d'une bande de materiau souple par pliage en accordeon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852586A1 true FR2852586A1 (fr) 2004-09-24
FR2852586B1 FR2852586B1 (fr) 2006-02-24

Family

ID=32922271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303327A Expired - Fee Related FR2852586B1 (fr) 2003-03-19 2003-03-19 Dispositif de mise en forme d'une bande de materiau souple par pliage en accordeon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852586B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1515349A (en) * 1975-07-21 1978-06-21 Kawanoe Zoki Kk Material folding apparatus
FR2480260A1 (fr) * 1980-04-10 1981-10-16 Hunkeler Ag Jos Procede et machine pour former differentes piles a partir d'une bande sans fin
US4522619A (en) * 1980-01-28 1985-06-11 Bunch Jr Earnest B Timing adjustment mechanism for continuous form stationery folding machine
US20020140151A1 (en) * 2001-03-19 2002-10-03 Couturier Dennis P. Apparatus and method for braking folding sheet material

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1515349A (en) * 1975-07-21 1978-06-21 Kawanoe Zoki Kk Material folding apparatus
US4522619A (en) * 1980-01-28 1985-06-11 Bunch Jr Earnest B Timing adjustment mechanism for continuous form stationery folding machine
FR2480260A1 (fr) * 1980-04-10 1981-10-16 Hunkeler Ag Jos Procede et machine pour former differentes piles a partir d'une bande sans fin
US20020140151A1 (en) * 2001-03-19 2002-10-03 Couturier Dennis P. Apparatus and method for braking folding sheet material

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852586B1 (fr) 2006-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0388318B1 (fr) Procédé pour la formation d'une nouvelle pile après l'évacuation d'une pile achevée, dans une machine de formation de piles associée notamment à une imprimante et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2616243B1 (fr) Dispositif d'impression par estampage
EP2512807B1 (fr) Dispositif d'impression par estampage a chaud
BE1005040A5 (fr) Procede et appareil pour imbriquer des segments de bande individualises et former un rouleau.
CH616874A5 (fr)
FR2642039A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation en continu de flans
EP1215150B1 (fr) Dispositif de réception et d'éjection d'éléments plats dans une machine les travaillant
FR2548162A1 (fr) Procede et appareil pour former et manipuler des piles de matiere en feuille
FR2597847A1 (fr) Machine de reception et d'empilage de flans decoupes
EP2613943B1 (fr) Procede d'introduction de bandes a estamper dans un systeme assurant leur defilement et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede
FR2484979A1 (fr) Procede et appareil d'assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
FR2575904A1 (fr) Dispositif d'alimentation de feuille de papier pour machine de production de cigarettes
FR2852586A1 (fr) Dispositif de mise en forme d'une bande de materiau souple par pliage en accordeon
EP1393903A2 (fr) Presse rotative pour rapporter des motifs sur un substrat en bande
EP0286541B1 (fr) Dispositif pour envelopper des produits dans des étuis avec étiquette
BE889349A (fr) Procede et appareil d'assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
EP0786545A2 (fr) Machine nappeuse de voiles de carde
EP0591101B1 (fr) Procédé et dispositif de préparation d'une feuille d'un matériau souple destinéeà l'emballage d'un paquet, notamment d'un paquet de produits de l'industrie du tabac
EP1051295B1 (fr) Procede et machine de fabrication d'etiquettes ou analogues rendues adhesives et deposees sur un support bobine
BE823679A (fr) Machine a former des sacs en matiere plastique
FR2541939A1 (fr) Dispositif pour monter sur onglet des blocs de feuilles de papier
BE1011594A3 (fr) Procede de decoupage d'affiches et dispositif pour sa mise en oeuvre.
EP0590217A1 (fr) Procédé et dispositif de préparation d'une feuille d'un matériau souple destiné à l'emballage d'un paquet, notamment d'un paquet de produits de l'industrie du tabac
FR2550762A1 (fr) Appareil de manipulation de sacs vers un poste d'ensachage
BE435846A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130